Les impressions sur cette escale à la Nouvelle Orléans sont difficilement descriptibles. Cette ville est très étrange car on croit la connaître à travers les images ultra vues et revues et pourtant c’est assez surprenant de déambuler de quartiers en quartiers. Imaginez vous traverser le marché français qui prend place tranquillement à 10h30. Pris par les odeurs de sucre, de poissons et de noix de pécan assurées 100% cajun vous êtes finalement un peu comme dans des halles entre spécialités locales et souvenirs de touristes.
En quittant les halles vous êtes déjà dans le quartier français typiquement remarquable par ses balcons en fer forgés, ses groupes de jazz à leurs pieds et au milieu de tout ce décors quelques hommes qui vagabondent encore saouls de la veille discutant avec des sans abris. Est-ce parce qu’elle s’appelle Bourbon street que les gens y sont alcoolisés à toutes heures, ou est-ce l’ambiance de ces quartiers, nous ne sommes pas restés assez longtemps pour le savoir.
En avançant encore quelques mètres, la cathédrale saint Louis domine le square Jackson et fait face au très large fleuve du Mississippi. Comme dans nos souvenirs d’enfance avec Tom Sawyer, le fameux bateau à roue rouge et blanc « Natchez » est bien là !