À propos

Road trip en couple avec 3 enfants pendant 90 jours en camping-car : cote Est- cote Ouest. Notre but : prendre le temps de partager des moments riches en famille !
Carnet de voyage

2- jusqu’en Louisiana

5 étapes
1 commentaire
Après nous avoir suivi en Floride, nous allons toujours vers l’Ouest en passant L’Alabama, le Mississippi et la Louisiane.
Mai 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Pour point de départ de ce carnet nous prendrons Orange Beach qui bien que collé à Pensacola est en Alabama.

Nous avons traversé l’Etat du Mississippi avec seulement une halte déjeuner car notre objectif était bien la Louisiane.

2

Les impressions sur cette escale à la Nouvelle Orléans sont difficilement descriptibles. Cette ville est très étrange car on croit la connaître à travers les images ultra vues et revues et pourtant c’est assez surprenant de déambuler de quartiers en quartiers. Imaginez vous traverser le marché français qui prend place tranquillement à 10h30. Pris par les odeurs de sucre, de poissons et de noix de pécan assurées 100% cajun vous êtes finalement un peu comme dans des halles entre spécialités locales et souvenirs de touristes.

En quittant les halles vous êtes déjà dans le quartier français typiquement remarquable par ses balcons en fer forgés, ses groupes de jazz à leurs pieds et au milieu de tout ce décors quelques hommes qui vagabondent encore saouls de la veille discutant avec des sans abris. Est-ce parce qu’elle s’appelle Bourbon street que les gens y sont alcoolisés à toutes heures, ou est-ce l’ambiance de ces quartiers, nous ne sommes pas restés assez longtemps pour le savoir.


En avançant encore quelques mètres, la cathédrale saint Louis domine le square Jackson et fait face au très large fleuve du Mississippi. Comme dans nos souvenirs d’enfance avec Tom Sawyer, le fameux bateau à roue rouge et blanc « Natchez » est bien là !

3

Sur les rives du Mississippi des maisons coloniales majestueuses bien particulières se dressent au cœur de champs de canne à sucre et coton aujourd’hui disparus. Cet héritage nous rappelle qu’il n’y a pas si longtemps des populations noires esclavagistes travaillaient pour enrichir le commerce florissant des familles de Blancs.

Nous avons décidé de nous arrêter visiter la plantation « Laura », héritière de la famille Duparc-Locoul. C’est la seule maison créole, donc avec du sang français, encore debout qui soit conservée. Elle est colorée parce que créole, et nous a livré son histoire à travers une visite guidée en français inspirée par des archives et surtout par l’autobiographie de Laura, dernière héritière ayant vécue durant l’apogée de la plantation et couvrant donc 4 générations de propriétaires.

Les enfants (et nous) avont été transportés dans l’histoire de cette famille, c’était une très belle surprise !


4

Lafayette ne ressemblait pas à ce que nous attendions... c’est une petite ville aux accents français et à l’histoire si particulière du peuple acadien.

Nous ne connaissions que très peu son histoire alors nous avons pu en découvrir ses secrets grâce à son musée et un village typique reconstitué où des personnes en costume d’époque sont fiers de parler exclusivement en français ! Cette population qui a été bien maltraitée durant son histoire est aussi gentille et souriante que les américains du Sud !

Acadian village 

Nous avons également exploré les alentours pour voir les fameux bayous. Ces paysages sont splendides noyés de teintes de verts en tout genre : cyprès, nénuphars, grenouilles, crocodiles, hautes herbes...

Martin Lake 
5

Nous quittons donc l’Etat de Louisiane aux sonorités francophones pour rouler vers le Texas, le pays des cow-boys attendus avec impatience par les garçons ! Cela mérite un nouveau carnet de voyage.

Nous dirons que la Louisiane est bien différente de la Floride. Moins touristique et bien plus pauvre, elle fait partager son histoire simplement et sans artifice. La population est très sympathique et par son histoire beaucoup plus métissée. Nous avons rencontré des blancs ayant des propos très racistes comme pour nous rappeler que les lois ségrégationnistes ne sont pas si anciennes !

A présent nous faisons route vers Houston, continuez de nous suivre via ce lien : https://www.myatlas.com/lesvertaviens/3-le-texas


Si vous avez réalisé un joli projet de ce type pensez à faire faire votre livre photo pour n'oublier aucun détail : www.livre-photo-edition.fr