Rédigé par Augustin!
Partager cet article

Récolte de Cacao en Equateur

(Article rédigé par Augustin le 28 Janvier 2019)

Promenade dans les champs de Cacao

Il existe plusieurs variétés de cacaotiers que l’on appelle aussi cacaoyers:

- Cacao National, très résistant aux différents insectes et produit beaucoup de fruits!

- Cacao 51 issu d’une greffe, il a besoin de pesticides pour survivre!

Son fruit s’appelle la cabosse et se récolte toute l’année. Une fois ouverte, la cabosse nous laisse apparaitre des graines blanches organisées comme dans un épis de maïs.

Fine couche gélatineuse et sucrée 

Fabrication du chocolat

Après avoir récolté les cabosses, on les ouvre pour en faire sécher les graines. Pour cela on les place sur des plateaux et le séchage se fait à l’air libre pendant plusieurs jours. Une fois séchées nous les faisons griller dans la poêle. Ensuite nous enlevons la fine coquille de protection.

Nous posons ensuite les grains dans un moulin pour les broyer.

pâte de Cacao 

La pâte ainsi obtenue sera mélangée à du lait en poudre, du sucre de canne et un peu d’essence de vanille!

Sur de l'ananas frais c'est un délice!!!

Voilà, bonne dégustation!

Ah oui j'ai oublié de vous dire! Les Quechuas utilisent la peau râpée de la cabosse pour mettre sur les plaies car elle a un pouvoir anti-inflammatoire.

Cela tombe plutôt bien car Adèle s'est faite piquer par des abeilles!

Adèle et ses piqûres au bras et menton !

Merci pour ce Petit reportage, Augustin. Très belles photos. Bises

Super ta leçon sur le "chocolat" pris à la source, c'est mieux les "SVT" comme cela plutôt que sur les livres, mais ma poulette attention les abeilles aussi aiment le cacao Gros bisous pleins de chocolat (dans une jolie boite avec un joli ruban) papou et mamoune

M
Marie-Aline

Super, Augustin! Et ton reportage tombe bien, car Meije a, elle aussi, étudié le cacao à l'école (le papa d'un copain de sa classe travaille dans une chocolaterie)! On va voir si on peut leur montrer vos photos!

Grosses bises à tous les 4 (et un de plus pour Adèle... apparemment les bisous à distance des marraines sont très efficaces contre les piqures d'abeilles).

Super reportage Augustin... Bravo, on a appris plein de choses intéressantes ! On a une petite question: quel est l'intérêt du "Cacao 51" ? a-t-il un plus grand rendement de production ? peut-on le planter en région parisienne 😀? Trop de chance d'avoir du chocolat quand vous voulez dit Lucie. On pense fort à Adèle et ses blessures de "guerre" contre les abeilles !

On vous embrasse bien fort et on attend avec impatience le prochain reportage...

M
MARIAGE FIRMIN

Belle expérience beau reportage bises à vous tous.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.