De retour au Sénégal

Après avoir pris quelques jours pour découvrir la Guinée Conakry qui est un pays très accueillant avec peu de structure touristique. Nous prendrons le temps de s’y préparer pour une prochaine visite.
Décembre 2022
Publié le 14 décembre 2022

Partir en Guinée c’est partir à la rencontre d’un pays encore peu prisé par les touristes, de ce fait il existe peu de structures d’accueil.

Nous y avons découvert une population incroyablement sympathique et accueillante.

2 nuits à Youkounkoun en compagnie d’une famille peul

De nombreuses termitières le long des routes

Premier repas dans le pays

Encore et toujours du riz

Quelques tronçons de la N5

La « route de l’impossible » sur une partie de cette nationale

Le marché de Labé

Le marché de Koundara

Publié le 12 décembre 2022

Nouvelle nuit sur notre super bivouac

Séance coiffure à Tambacounda

Parc du Niokolo Koba

Créé en 1954, le Parc national du Niokolo-Koba d’une superficie de 913 000 hectares est situé dans la région de Tambacounda. Le Parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En son cœur coulent plusieurs rivières dont le mythique fleuve Gambie.

Le tek
Traversée du pont suspendu

Balade en bateau pour voir les rhinocéros

Le campement du lion dans le parc

Nous y avons passé une nuit

Quelques visites dans le campement

Visite du village Bedik d’Iwol

Considéré comme la capitale du pays bédik, Iwol aurait été fondé au XIIIe siècle

Les Bédik fuyant l’Islam n’ont eu meilleur refuge que les collines

Il faut compter une heure de marche pour rejoindre ce village perché à 440 m d'altitude.
De là la vue est imprenable

Le baobab sacré

le baobab d’Iwol d’une circonférence de 33,30 m est l’une des principales attractions. L’amak, comme on l’appelle en langue locale, est un lieu de sacrifices et d’offrandes pour rendre hommage aux ancêtres et formuler des prières pour la communauté bedik.

Chaque début d’année, le responsable organise une grande cérémonie autour du tronc pour les 614 habitants

Un des faits marquants dans le village d'Iwol est la présence d'une église. Les Bédik pratiquent aujourd'hui une religion mêlant pratiques catholiques et animistes.

La balade se termine par un repas dans la famille

Nuit au camping « baobab sur la terre » à Foundiougne

Excellent camping avec un personnel très accueillant et sympathique.

Préparation de notre repas de ce midi : mafé et riz

De retour au camping Eden à Palmarin

Pour la deuxième fois dans ce camping très agréable où l’on se sent bien, l’accueil y est fantastique.

Deux nuits à l’auberge Mandé à Saly

Excellente adresse avec un accueil chaleureux, une cuisine raffinée préparée par la patronne et un accès direct à la plage. Nous avons passé un agréable séjour.

Un anniversaire surprise que je ne suis pas prête d’oublier

Publié le 14 décembre 2022

Zazou, trop européen n’a pas apprécié la « boisson » africaine, il nous allumé les guirlandes de Noël au tableau de bord. FAP bouché, rejoindre concessionnaire.

Une journée à Tambacounda pour un démontage et un nettoyage, mais système électronique non résolu.

)L’attente est longue  au milieu de cette bonne odeur d’huile (mais pas d’olive 🤣)

Un deuxième passage au garage de Dakar s’impose

Démontage et nettoyage du vrai FAP cette fois plus réglages électroniques

Longtemps boudée à la suite des mouvements rebelles qui ont agité le pays pendant 25 ans, la Casamance a retrouvé sa tranquillité. Elle est traditionnellement appelée le "grenier du Sénégal". C'est là, en effet, qu'on trouve le plus d'arbres fruitiers et de rizières

Diendé

Pour nous rendre en Casamance, nous avons choisi de contourner la Gambie, Diendé Est un des villages de Casamance situé dans la région de Sedhiou que nous traversons.

Kafountine

Son village de pêcheurs est le plus important de Casamance. 3 000 à 4 000 personnes y travaillant pour transformer le poisson, pour le sécher, le fumer…chaque retour de pêche est toujours un spectacle fantastique.

Abéné

Abene

est un charmant village situé en Casamance à quelques kilomètres seulement du pays voisin la Gambie. Le village d’Abene borde l’océan atlantique et possède l’une des plus belles plages de Casamance.

La principale manifestation culturelle d’Abéné est son festival qui a lieu chaque année du 26 décembre au 02 janvier depuis environ 26 ans. Il regroupe de nombreux artistes, chanteurs, danseurs, peintres….

Campement le Kosey à Abéné

Une très bonne adresse dans une ambiance familiale
Épluchage et cuisson des cacahuètes que l’on nous avait  gentiment donné en Guinée
 Le riz est la céréale la plus consommée au Sénégal , l’Etat a pour objectif d’atteindre l’autosuffisance en riz.
Les bolongs et ostréicultures en Casamance
Les fromagers et bananiers à Diembéring
La plage de Diembéring
Publié le 31 décembre 2022

Cette année, c’est un Noël un peu particulier qui nous attend. Pour l’occasion on a choisi un hôtel au Cap Skiring « l’hôtel La Marsu »

L’équipe s’active pour la présentation
Même Zazou a le droit à son Noël : un petit lifting dans la cours de l’hôtel
Longue promenade sur la plage 🏖  au milieu des vaches 🐄 et bain de Noël
Réalisation d’un T-shirt sur mesure
Superbe coucher de soleil sur la plage
Publié le 31 décembre 2022

Cette fois nous traversons la Gambie pour rejoindre Saly où nous passerons le Nouvel an.

La Gambie est une enclave anglophone au sein du Sénégal qui s’étend sur 480 km d’est en ouest et sur 50 km du Nord au sud

Notre nuit au camping « Tendaba Camp »

Un camping très agréable au bord du fleuve Gambie qui prend sa source en Guinée et traverse tout le pays d’est en ouest

Retour au Sénégal pour passer 2 nuits à Sokone au Fadidi Camp

Un camping très agréable près de la rivière avec une excellente restauration , le tout à prix raisonnable.
Jusqu’au village en passant par la « plage », un passage dans la rivière obligatoire pour rejoindre le village
Publié le 26 janvier 2023

Nous avons choisi de retourner à l’auberge Mandé pour passer le Nouvel An. Ce sera un réveillon tranquille dans une ambiance familiale. Un excellent souvenir

Des chambres très bien aménagées
Un personnel sympathique

Sur la route du retour