Avant d’attaquer la montagne, nous partons vers un drôle de temple, le White Temple qui se trouve à 13km au sud de Chiang Rai.
Le Temple blanc ou Wat Rong Khun
Non, il n’a pas neigé dans la nuit.
À la fin du 20eme siècle, le Wat Rong Khun original, était un vieux temple qui tombait en ruine et il n’y avait pas de fond pour le restaurer. L’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat, a alors proposé de le rénover totalement avec son propre argent pour rendre hommage au roi Rama IX et à Chiang Rai, sa ville natale. Il a réalisé ce temple pour rendre hommage au Bouddhisme. Mais ce temple est loin d’être terminé, il y a en aurait encore pour plus de 50 ans de travaux !
Pour obtenir un temple d’une blancheur éclatante, il a utilisé des morceaux de miroirs qui ont été incrustés dans l’édifice.
La blancheur incarne la pureté du Bouddhisme et les miroirs, l’illumination.
On accède au White temple par un pont sous lequel des centaines de mains semblent vouloir vous attraper ...
Le bâtiment doré
Il représente le corps, tandis que le temple blanc représente l’esprit.
L’or symbolise la façon dont les gens se concentrent sur les désirs mondains et l’argent.
Le bâtiment blanc représente l’idée de faire du mérite et de se concentrer sur l’esprit, au lieu des choses matérielles et la possession.
Nous reprenons la route en direction du nord.
La route nº1 est en fait une 4 voies, puis nous bifurquons en direction de la montagne. Nous longeons des rizières où les hommes sont en train de couper le riz.
Nous retrouvons des paysages de toute beauté.
Et traversons de petits villages. J’essaye de discuter avec les indigènes mais il y a comment dire ? une barrière de langue ?
Nous reprenons la petite moto, la route se fait plus petite. Quelques cultures, une forêt de pins.
Ensuite, il faut prendre une petite route à droite, direction Mae Salong, nous nous régalons, le paysage est superbe !
Et surgit de nulle part en haut d'une côte... un bien joli temple où nous sommes seuls.
Nous ne trouvons plus de panneau indicateur en anglais ...
Nous arrivons à Mae Salong et nous trouvons facilement un hébergement, (le 2ème sera le bon) dans un petit bungalow au calme. Nous partons visiter la petite ville.
Nous avons l’impression d’être ici, hors du temps. Il y règne une atmosphère... de quelque part ailleurs. Et nous aimons bien ce « ailleurs »
Nous faisons un vrai marché, il y a même l’opticien qui vient pour les besoins de la population. On trouve de tout, des saucisses qui sèchent, des légumes, des champignons, des vers...
Nous continuons la visite et nous trouvons ... un temple dans une magnifique végétation avec une jolie vue sur la ville.
On reprend le scooter, on retourne de l’autre côté du village.
Des champs de thé et encore un temple. On discute avec un moine... Hub voudrait il se reconvertir ?
La journée se termine... bien belle journée. Nous sommes heureux !
Demain, nous nous levons très tôt pour faire le marché du matin qui a lieu entre 6 et 8h. Puis direction la frontière birmane, nous partons pour Doi Tung et Mae Sai, notre destination finale du jour.