En 2010, direction l'Europe du Nord. Des paysages de Norvège majestueux à ceux de Laponie qui nous ressourcent toujours et ceux du golfe de Botnie qui nous mettent de suite dans le bain des vacances.
Du 20 juin au 18 juillet 2010
29 jours
Partager ce carnet de voyage

2010, nous décidons d’aller parcourir la Suède.

Nous avons vendu le 4x4 qui a nous a emmené sur les pistes d’Islande et racheté un nouveau de la même marque mais plus long afin de pouvoir manger à l’intérieur en cas de pluie ou de froid.

Nous traverserons donc la France, puis l’Allemagne et enfin le Danemark pour ensuite arriver en Suède à Malmö.

Dans l’ensemble, le temps a été avec nous, les températures variant de 9°C en Laponie Suédoise à 25°C dans le sud de la Suède. Merci au soleil d’avoir été le plus souvent parmi nous.

Les paysages de Norvège sont toujours aussi majestueux, ceux de Laponie nous ressourcent toujours et ceux du golfe de Botnie nous mettent tout de suite dans le bain des vacances.

Kilomètres au compteur de notre véhicule -> 71 861

C'est parti ! Nous quittons la maison il est 8h40. La température est de 17°C

Nous passons nos trois premiers jours à remonter la France puis l'Allemagne et le Danemark pour arriver au jour 4 de notre périple à Talberg.

Arrivés à Tällberg, joli petit village et camping sans moustiques ! C'est la fête de la Saint Jean sur le lac. Nous nous baladons à pied autour du camping.

Camping de ORSA - 12°C - Soleil

Lundi 21 Juin

C'est avec le soleil que nous nous levons ce matin. La température est de 10°C vers 8h. Nous prenons le petit déjeuner dehors puis nous partons en direction du parc aux ours à Orsa près de Tällberg. Nous ne verrons pas les loups... Il est midi, il fait 20°, petite balade sympa dans le parc.

Mardi 22 Juin

Nous quittons Orsa direction Hudiksvall, au bord du golfe de Botnie. Installation au camping, petite pluie, pas de vent...

Camping Malmbadens avec cuisine et douche chaude gratuite à Hudiksvall

Mercredi 23 Juin

Petite balade à Sundsvall et passage du spectaculaire pont suspendu à Höga Kusten. Petite grimpette au sommet de Varusberget à Ornoskolsvik pour soi disant avoir une jolie vue. Nous restons sur notre faim ... Et devinez ce que nous avons visité aujourd'hui ? Ikéa !!

Nous arrivons au camping de Nordfallsviken, il est immense avec petite cuisine individuelle idéal pour 4 personnes. Très sympa. Ci-dessous, petit village de pêcheurs typique. Région vallonnée, parsemée de lacs, de fjords, d’îles et de falaises plongeant à pic dans la mer. Très joli.

Le lendemain, nous nous arrêtons au camping de Lycksele au bord d'un lac et sans bestioles volantes !! La température grimpe. Il fait 20°C, nous en profitons pour faire la lessive !

Attention aux gros taons qui attaquent férocement. Il ne faut pas rester près du véhicule mais s'installer un peu plus loin car ils sont attirés par les moustiques et autres bestioles collés au pare choc du véhicule.

Vendredi 25 Juin

Départ vers 11h vers les chutes. Nous nous arrêtons dans un tout petit village, nous visite son église. La dame habillée en costume nous joue un petit morceau d'orgue. Puis nous continuons la piste vers les chutes de Storforsen.

Ce sont les plus grandes cataractes naturelles d’Europe : le site est spectaculaire ! Des passerelles enjambent les rapides, le paysage alentour est magnifique ! On peut même y pique-niquer tout est aménagé pour. Nous reprenons la route et arrêt au camping vers Karats.

22°C

26
juin

Nous voilà dessus du cercle polaire. Nous partons vers Karats puis Kvikkjokk et visite du musée Sami à Jokkmokk.

Nous faisons la rencontre d'une française qui visite la Suède à pied sac au dos en stop. Nous discutons un bon moment ensemble.

27
juin

Le village de Jokkmokk se trouve à 5 km au nord du cercle polaire. Ici tout est silence. Ses maisons basses en bois entourées de jardins, la rue principale, elle-même bordée de bouleaux de taille imposante qui malheureusement redonne du peps à mon allergie. Autour du village, une immense forêt constitue un véritable paradis pour les chasseurs, les cueilleurs de baies et les animaux sauvages. Le parc national de Muddus, situé à l'est du village sur le territoire de la commune, abrite des forêts vierges où les arbres n'ont jamais été abattus.

A la sortie du village, il y a même une scierie.

Mais c'est aussi dans cette petite ville qu'à lieu tous les ans au mois de février, le plus grand marché traditionnel Sami qui date des années 1605. C'est le plus grand rassemblement Lapons. Chacun vient vendre ses produits. J'aimerais bien y aller mais il faut accepter des températures de moins 40° !!

Nous en profitons pour acheter des peaux de rennes ainsi que du saucisson ... de rennes bien sur !

L’église de Jokkmokk et la réserve de bois pour le long hiver suédois. Ici pas de risque d'être en manque de bois !

Puis nous partons visiter le village-église dans la Vieille ville de Lulea, nommée Gammla Stan, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Autrefois, la distance qui séparait les maisons de Suède du nord était si importante que les fermiers construisaient de petites huttes près de l'église pour y passer la nuit lorsqu'ils venaient à la messe, aux marchés et aux conseils municipaux.

Le village est superbe avec ces jolies petites maisons en bois rouge au qui entourent la magnifique église médiévale qui date de 1492. Les habitants conservent leur tradition et sont habillés de jolis costumes. Un couple nous fait visiter une maison. Il y aurait 424 petites maisons au total ! Nous avons bien aimé aussi son église en pierre.

En fin de journée, nous nous arrêtons dans un camping qui en fait n'est autre qu'un lieu de rassemblement pour les protestants.

28
juin

Alors aujourd'hui est un grand jour. On avait envie de revoir l'endroit où nous nous avions fait du chien de traineau. Au petit village de Muonio, en Finlande, à quelques kilomètres de la frontière Suédoise.

Nous nous installons au camping du centre de chiens de traineaux. Puis nous partons faire une petite randonnée autour du village, ça fait tout bizarre de se trouver là, en été, sans neige... Mais avec les moustiques qui sont voraces !

Nous allons diner au centre des chiens à Harriniva, une délicieuse soupe au saumon. Nous ne verrons pas Petri notre guide étant en congé. Dommage !

29
juin

Ce matin, il fait beau. 19°C, nous partons pour une super belle randonnée sur la montagne sacrée des Sames, la randonnée du Taivaskero qui débute à droite de l'hôtel Pallas.

Au retour, les rennes nous attendent juste devant l’hôtel Pallas.

C'est en quittant Muonio dans un magasin de souvenir que nous croisons Petri, notre guide des chiens de traineaux ! Et il nous reconnait. Il se souvient d'Hubert ... Lorsqu'il avait placé ses chiens de tête derrière ! Hahaha ! Nous discutons en buvant une tasse de café, on reparle des chiens et voilà, super moment, on est heureux ! Et c'est reparti, on remonte dans la voiture, de retour vers la Suède.

Située à 68° nord de latitude au-dessus du cercle polaire, en hiver, Kiruna reste dans l'obscurité et la neige pendant plusieurs mois.

Notre guide nous dit que : C'est à partir de 1900, lorsque débuta l'exploitation du minerai de fer dans les montagnes environnantes, que Kiruna connut un véritable essor. Aujourd'hui, la mine de Kiirunavaara est une des plus grandes mines souterraines du monde.

En discutant avec les habitants nous apprenons qu'à cause de la mine, la ville va devoir être déplacée car le sol s'affaisse. C'est un vrai gruyère ! Mais la décision de déplacer le centre ville de 7 km soulève de nombreux problèmes, notamment pour l'église et l'hôtel de ville que les Suédois veulent conserver ! Ce n'est pas une mince affaire que de déplacer une ville ! Le processus a beau avoir déjà été engagé, l'essentiel sera fait pour... 2033 !! Et encore ...

Malgré tout, on s'y sent bien dans cette petite ville. Une sensation de bout du monde...

Camping Kiruna

1
juil

Allez c'est parti, direction la Norvège ! Le ciel est sombre. Les nuages s'amoncellent sur les collines. Ils s'accrochent.

On traverse les montagnes de Suède en passant par Abisko, où nous devions nous arrêter mais l'endroit trop touristique à notre goût, nous décidons de continuer la route.

Dès la frontière passée, le paysage change radicalement. C'est impressionnant ! Nous arrivons dans les cailloux !

Puis nous voilà en Norvège sur les îles Vesteralen au nord des îles Lofoten.

Les paysages traversés sont de toute beauté !

Des petits cabanons isolés le long d'un fjord, des petits villages de pêcheurs.

Les fjords et les paysages de Norvège sont magnifiques mais il existe un autre lieu unique dans ce pays où la nature est encore plus belle et les paysages grandioses. Au nord du cercle Polaire Arctique, j'ai nommé, l'archipel des Lofoten ! En espérant que la météo soit avec nous. Allez on vous emmène, c'est parti !

Jour 1

C'est aujourd'hui que commence notre aventure dans les Lofoten. Nous y sommes déjà allés il y a quelques années et nous y avions eu un grand coup de cœur pour cet archipel, c'est pourquoi nous y retournons aujourd'hui.

Bien sur, ici, la pêche est omniprésente mais comme en Islande, il y a beaucoup de moutons. Le climat, plus doux qu'à l'intérieur des terres favorise la production de fourrage pour l'élevage. Nous nous dirigeons jusqu'au bout à Sto village par une piste en bord de falaise. C'est magique. On se demande où l'on va !

Nous passons à côté de séchoirs à poissons... Quelle odeur !

Jour 2 et 3

Puis à Melbu, nous prenons un ferry (non réservé à l'avance) afin de nous rendre sur les îles plus au sud. Le paysage est à couper le souffle ! Nous sommes gâtés par la météo !

Superbe ! 



Aujourd'hui départ pour la capitale des Lofoten, Solvær. Cette petite ville est aussi un port de pêche très actif


Et notre bivouac de ce soir, merveilleux !

Joli bivouac 

Svolvær

Kabelvaag, jolie petite ville où il fait bon se balader. Le soleil réchauffe l’atmosphère.

Nous repartons vers Henningsvær, que l'on nomme "la Venise des Lofoten" est un authentique village de pêcheurs. Nous nous baladons le long des rorbus, petites maisons de pêcheurs où nous allons nous installer ce soir.

Puis nous arrivons à la plage de Kalle, puis celle d'Uttakleiv dans un bel environnement. Nous prenons plaisir à nous balader dans ces petits villages de pêcheurs.

Celui d' Uttakleiv. Puis celui de Nusfjord.

 Uttakleiv sur la photo du haut
 Nusfjord

Aujourd'hui, le soleil est au rendez-vous... Encore des séchoirs à poissons ... Nous partons pour une jolie petite rando, ça grimpe dur, mais la vue toute en haut est magnifique !

Le dernier village : Celui de Å qui se prononce O et celui de Reine, majestueux.... Décor de carte postale ! Ce village lové au fond d'un fjord nous laisse sans voix. Que c'est beau !

Dimanche 4 juillet, nous quittons les îles Lofoten aux paysages toujours aussi grandioses !

5
juil

Après 4h de ferry, nous arrivons à Bodø vers 23h40.

Aujourd'hui tôt ce matin, nous roulons à travers des paysages magnifiques ! A 1000 m d’altitude, il y a encore de la neige. Nous nous dirigeons vers Arjeplog. La route est magnifique, une belle route de montagne, avec neige entre lacs et pinèdes. Nous trouvons notre bivouac à 2 km de Dikanas. Superbe bivouac au bord d'un torrent en pleine nature !

Arjeplog. Ambiance sereine. Avant d'aller visiter le musée des Sames, nous nous arrêtons à l'église de la ville. Église toute rose, toute mignonne. Comme beaucoup d'églises en Suède, elle est en bois et recouverte d'écailles.

Balade sur l’île des Sames avec les maisons d’origine. Puis visite d’une ferme Same. Achat de viande de renne séchée.

La ferme Same 
7
juil

10h30 nous partons vers Kittelfjäll en direction de Tärnaby route de montagne aux superbes paysages vers la frontière Norvégienne. Puis retour par la piste de Dikanas.... et crevaison ! Oups ! Heureusement un gentil suédois vient à notre secours. Changement de programme, nous nous dirigeons vers Vihelmina pour trouver un garage mais pas de pneu à la bonne taille. Nous repartons vers Stromsund.

Bivouac au bord d'une route à côté d'un lac. L'endroit est calme mais les moustiques, agressifs !

Le lendemain, nous sommes toujours à la recherche d'un pneu. La route jusqu'à à Ostersund est magnifique.

Mais même en ville nous ne trouvons toujours pas de pneu. Nous faisons le ravitaillement de nourriture. Il fait lourd et orageux. Nous trouvons un camping calme tout petit avec tout le confort et douches gratuites pour 14 € et sans moustiques !

9
juil

Ce jour, il fait 23°C et aujourd'hui c'est la bouteille de gaz qui nous a lâchée ! Nous finissons par trouver tant bien que mal, et il a fallu changer notre système (détendeur....) mais surtout, nous achetons de super bonnes fraises, quel régal !

10
juil

Ce matin au réveil, il pleut. La température est descendue à 16°. Départ pour la piste de Funasdalen.

Nous traversons un beau paysage d'altitude désertique. Ce soir c'est dodo à l'auberge de jeunesse.

11
juil

Départ pour Idre.

Nous trouvons le campement de ce soir sur un terrain vague où coule une rivière. Il va falloir faire avec cette pluie qui n'arrête pas !

Nous quittons notre abri de fortune qui au final n'était pas si mal pour la route de Grövelsjön. Nous apercevons un élan qu'au début je prenais pour un faux car il ne bougeait pas, qu'est-ce que c'est gros ! Et puis plein de rennes que j'ai surtout filmé. Nous visitons une chapelle en bois.

Nous nous protégeons des moustiques ! 
12
juil

Le soleil refait son apparition, il fait 25°C, nous descendons vers Malung et nous trouvons un beau bivouac en pleine forêt.

Dans la nuit, un orage violent a éclaté. En pleine forêt, c'est vraiment impressionnant. Ça résonne.

Ce matin, la pluie continue de tomber. Nous quittons notre bivouac sans nous laver ni manger. Nous nous dirigeons vers la mer en espérant trouver le soleil... Mais il est parti ...et ne veut pas revenir ... Nous finissons par petit déjeuner dans la voiture et allons visiter un musée avec nos sacs de toilette afin de nous laver un peu.

Nous visitons les gravures rupestres de Tannum, mangeons un délicieux saumon fumé à Stromstad et terminons notre journée à Fjallbacka dans une auberge de jeunesse.

Le lendemain nous descendons vers Lysekil, Marstrand. Arrivés à Göteborg, on réfléchit. Est ce que l'on cherche un garage pour changer le pneu du véhicule ? Comme nous n'avons pas plus de problème que ça, nous décidons de continuer la route jusqu'à la grande ville de Malmö. Mais nous n'irons pas visiter Stockholm... Dommage. Nous retrouvons le soleil et la chaleur avec 28° !

Nous changeons nos derniers SEK monnaie suédoise en euros à Malmö, grande ville sympathique et la route continue jusqu'à Hanovre. Un dernier arrêt avant de rejoindre l'Allemagne puis Strasbourg sous une chaleur écrasante (pas de clim dans le véhicule) où nous faisons un autre arrêt à Kaysersberg retrouver des amis et en profiter pour visiter Colmar. Nous sommes de retour à la maison le 18 juillet.

Fin du Voyage - kilomètres parcourus : 11 229 - 31 jours

Si c'était à refaire : Ce serait au mois de Septembre pour voir les jolies couleurs d'automne de Laponie et surtout ce serait SANS moustiques ! Les mois de juin-juillet serait le pire mois de l'année !