Après juste quelques petites heures d’avion depuis Sydney, nous atterrissons à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Nous remplissons le papier d’immigration en spécifiant bien nos chaussures de randonnée nettoyées à fond la veille, et nos mangues séchées de Thaïlande. Nous avons dû nous débarrasser de notre miel à contre coeur... celui ci nous sert à prendre nos huiles essentielles... Malgré tout ça, le préposé ☹️ qui nous reçoit à l’immigration nous demande de passer au contrôle sanitaire... et celui du contrôle sanitaire, sympa, n’a pas compris car en vérifiant nos chaussures, il a bien vu qu’elles étaient nickels !
Nous voilà de nouveau dans un pays dit « développé » donc tout automatisé !
Nous prenons le bus 380 lequel nous dépose à l’hôtel Ibis budget qui se trouve juste à côté du dépôt Apollo où nous allons demain récupérer notre van.
Bienvenue en Nouvelle-Zélande !
Jour 1
Nous arrivons à l’agence de location de camping-car. C’est l’Agence Apollo. Au début, tout se passe bien, un monsieur de chez Apollo vient nous récupérer à l’hôtel Ibis. Une fois arrivés au dépôt, on nous laisse poireauter une bonne demie-heure avant de s’occuper de nous... Je commence à « bouillir » sachant que nous n’avons QUE cinq jours sur place !
A la place du GPS, il avait été dit que nous devions récupérer une carte SIM gratuite. En fait, il faut l’acheter ! Et c’est là que ça se gâte... 29$ NZ pour seulement 2GO... et comme je le disais hier, ici tout est automatisé... une fois qu’on met la carte Sim dans le téléphone, il faut avoir du wifi pour l’installer. On tourne en rond ! Hubert s’énerve... je m’impatiente... le gars de l’agence se moque de nous ! Grrrr ! 😡 Une fois tous les papiers rempli, nous pouvons partir... il est environ 10h30... 😩 Que de temps perdu...pour la suite de notre parcours.

Nous quittons Auckland et maintenant nous sommes coincés dans les bouchons ! Il nous faut trouver un endroit où il y a du wifi afin d’installer notre carte Sim.
Nous arrivons à Rotorua et allons au MacDo ... aucun débit et glaces dégueulasses !
Nous finissons au Point i et ça y est, ça fonctionne mais heureusement que nous avons le VPN pour sécuriser et rester anonymes sur le Net ! Tous ces wifi ne sont pas sécurisés.
Du coup, nous n’avons plus le temps de faire le tour du lac de Rotorua et encore moins d’aller voir un spectacle Maori !
Nous cherchons un camping, le premier est complet, le deuxième fera l’affaire car il est tard. Les toilettes ne sont pas terribles mais la vue sur le lac Okareka est sympa.


La nuit tombe vite. Il faut ranger nos affaires, manger, faire le lit ...
Camping Boyes beach - 20$ NZ la nuit
Jour 2 - Matin
Direction la Waimangu Valley
Dans la nuit du 10 juin 1886 le mont Tarawera entre en éruption. De grandes explosions se produisent, créant de larges cratères.
C’est une belle randonnée de 2 heures qui nous attend ce matin. Nous arrivons au parc volcanique de Waimangu pour aller jusqu’au lac de Rotomahana.
Nous marchons dans un bien agréable paysage et au loin, nous apercevons le lac Frying Pan. Ce lac couvre une surface de 3,8 hectares et est le plus grand lac d’eau chaude du monde ! (200 000 mètres cubes). La température du lac est d’environ 55° !
Des fougères arborescentes.
Nous longeons une rivière et arrivons au lac Frying Pan et au cratère de l’écho.
Le lac du cratère de l’enfer
Ce cratère a explosé en 1886. Le niveau du lac suit des cycles compliqués, présentant des petites baisses de courtes périodes et des baisses plus profondes à des intervalles plus longs.
Source Coquille Saint Jacques car elle a la forme d’une coquille St Jacques !
Elle est riche en silice
Encore une belle fougère ...
Des cygnes noirs au bec rouge.
De jolies couleurs... mais il ne faut pas tomber dedans !
Nous marchons dans une belle petite forêt et le lac Rotomahana s’ouvre devant nous avec en fond le Mont Tarawera.
Jour 2 - Après midi
Comme nous n’avons pas assez marchés 😏, nous nous dirigeons cette fois sur le site de :
Wai-O-Tapu
La dernière photo représente le cratère Karikitea. Son PH est de 2 et sa température est de 14° !
Après ces belles rando, nous partons à la recherche d’un camping et nous trouvons la perle rare ! Avec 7 piscines et jacuzzis d’eau chaude ! Toutes les piscines sont vidées et nettoyées tous les soirs.
Waikitile valley hot pools Campground - 48$ NZ - Sanitaires très propres avec salle de bain, tous les bains chauds sont compris dans le prix - Petite épicerie - café
Jour 3 - Matin
Nous quittons notre superbe camping ... eh oui, nous y serions bien restés une nuit de plus !
Nous descendons vers le lac Taupo pour aller voir Huka Falls. Le lâcher du barrage de Aratiatia a lieu à midi, les chutes seront donc plus belles à cette heure. Quel bruit ! C’est impressionnant !
Jour 3 - Matin
Le lac Taupo à quelques km des chutes Huka Falls.
Jour 3 Après midi
Puis nous décidons de remonter vers l’Ouest en direction des plages de sable noir.
Nous traversons des paysages ressemblant aux Pyrénées, puis au massif central et les volcans d´Auvergne.
Nous retrouvons les bouchons sur la route qui nous ramène vers Auckland. Je regarde la carte et nous allons prendre des petites routes bien plus sympas !
Nous arrivons tard à l’Ouest de l’île. Le soleil disparait. Nous traversons le parc de Waitakere dans une brume épaisse ...L’humidité fait place à la chaleur. Mais où est passé le soleil ?
Nous terminons la descente vers la plage de Piha, ça sent le chaud, les freins sont en train de nous lâcher, ça fume sévère, il est temps d’arriver au camping... ouf il y a de la place !
Piha beach motor camp - 44 $NZ et 10$ pour 5GO d’internet - Sanitaires propres mais pas de vrais salles de bain
Jour 4
Nous retrouvons le soleil et partons nous balader sur la plage de Piha qui se trouve juste au bout du camping.
Nous entamons la boucle Piha vers Karekare en espérant que les freins du van fonctionnent. La route est très étroite, sinueuse et dangereuse. Heureusement que nous sommes en van, les campings cars ne peuvent pas passer... et nos freins marchent.
Nous marchons sur le sable pieds nus... mais pas longtemps, whaaoooaaa qu’c’est chaud !
Paysages en cours de route...
Il est 20h .... le coucher du soleil juste là ... Belle pause assise dans les dunes de sable noir...
Le soleil entame doucement sa descente ...il fait bon. Je suis bien. Trop beau !
Nous retournons vers l’aéroport d’Auckland en soirée au vu des difficultés de circulation... bouchons ... travaux... problème de frein au cas où...
Nous quittons Auckland et le nord de la Nouvelle-Zélande pour l’Amérique du Sud, direction le Chili et la ville de Santiago du Chili avec 12 heures de vol et 16 heures de décalage horaire !! Rien que ça !
A bientôt sur un nouveau continent au Chili. Le carnet de voyage est par ici. N’hésitez pas à vous abonner... Merci.
Nous resterions au moins une bonne dizaine de jours à Sydney que nous avons particulièrement apprécié y compris la gentillesse des gens. Et surtout parce qu’il y a beaucoup de choses à voir dans les alentours...
Et la Nouvelle-Zélande ne ferait plus partie du programme.... Beaucoup trop cher pour si peu de temps et les choses à voir déjà vu (Islande, Chili, Norvège)
Vous souhaitez suivre ce voyage ?
Recevez un e-mail à chaque fois que lespashub publie une nouvelle étape !
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.