× Chère communauté,
La Team MyAtlas

De retour au Mexique

Fin 2020. Notre rêve d’évasion peut redevenir enfin une réalité. De plus en plus de pays ré-ouvrent leurs frontières et nous sommes prêts à partir. Où ça ? Suivez nous pour le découvrir ...
Du 28 décembre 2020 au 29 janvier 2021
déc

En l'an 2020, plus précisément au mois de mars, un virus nommé Corona vint troubler notre quête de liberté, mon congé sans solde avance sans être consommé et Hub vient de fêter ses 76 ans. Nous n'avons plus de temps à perdre ! Mais nous sommes tous confinés ! Restons zen ...

Au début de l’été de la même année, l’Europe ré-ouvre les frontières, cela nous redonne un peu d’espoir et c’est avec une joie immense que nous montons dans le 4x4 et sa maison sur son dos direction les pistes de la Catalogne espagnole mais tout en continuant à préparer notre prochain voyage en sac à dos :

Asie ou Amériques. Il faudra être prêts.

Fin Octobre 2020, les frontières avec l’Asie sont toujours fermées. Les Philippines, ce n’est pas pour tout de suite. Je m’oriente vers l’Amérique Centrale et trouve un vol pour le Mexique (pays ouvert et sans test à faire au préalable) mais c’était sans compter un nouveau confinement ! De nouveau confinés, masqués, privés de nos libertés mais pas de nos pensées, le futur voyage est dans nos têtes et au delà de l'horizon, nous apercevons enfin un bout de liberté.

Merci au forum des voyageurs et toutes les personnes avec lesquelles j’ai pu discuter. Cela nous a donné un peu de baume au cœur, nous avons vu que nous ne sommes pas complètement fous dans notre délire et ça fait plaisir de se dire qu’on n'est pas les seuls à continuer de voyager ...

Aujourd'hui, fin décembre, nous pouvons enfin rêver d'ailleurs. Nos rêves d'évasion peuvent enfin redevenir une réalité. De plus en plus de pays en Amérique Latine ré-ouvrent leurs frontières.

Nous sommes prêts à décoller ! Où ça ?

Nous devions fêter Noël à Bangkok ... au final, ce sera Nouvel An à Mexico ! Et après... Nous verrons... Suivez nous pour le découvrir ...

Publié le 31 décembre 2020

Nous venons d’apprendre que Mexico venait de passer en zone rouge et que l’hôtel que j’avais réservé ne fait plus de restauration. Nous annulons donc l’hôtel et ma sœur (qui fait partie du voyage) nous trouve un hébergement sur Airbnb qui n’a l’air pas mal. Je réserve l’appart. Ensuite nous commençons la souscription à l’assurance pour la pandémie et là oh surprise Hub ne peut pas souscrire : trop vieux 😆😆😡 ! J’appelle Assur Travel leur explique que nous sommes déjà partis 1 an avec eux et la personne que nous avons au téléphone est super sympa et hyper réactive, elle accepte le contrat en nous expliquant qu’en ce moment ils ont beaucoup de personnes de cet âge qui partent en voyage. Ouf ! Hub était prêt à partir sans rien 😒 Ensuite comme j’ai un doute sur l’histoire du transit car nous avons 2 vols différents, je décide qu’il faut faire le test PCR pour arriver en Espagne. Maintenant c’est parti pour ménage à fond, débrancher les batteries de la voiture, arrêter la piscine, donner les clés aux voisins et à nos amis etc etc ...

Jour J : 28 décembre 2020

Allez c’est parti pour le marathon ! On ferme les sacs. Train pour Toulouse. En gare de Toulouse. Heureuse de retrouver ma p’tite sœur qui cette fois fera une grande partie du voyage avec nous. Hâte aussi de partager ce voyage ensemble. Pour suivre son voyage, c'est par ici

Navette pour l’aéroport. Aéroport Toulouse. Les tests PCR négatifs nous sont demandés ! Mais la dame à l’enregistrement est super sympa, elle nous fait même le Check In pour le 2ème vol, nous serons donc côte à côte ! 😊

A l’aéroport de Madrid longue attente, il est 18h50 et notre vol n’est qu’à 23h55. Les restos sont tous fermés, sauf un mais il vend des sandwichs de luxe ! Juste avant de monter dans l’avion, ils nous demandent le billet de retour : grosse frayeur, je ne le retrouvais plus 😡

Arrivés à Mexico, il est presque 6 du matin, 7heures de moins qu’en France. Nous passons l’immigration où ils vérifient la fiche santé liée au virus et le papier d’immigration rempli dans l’avion. Ils nous demandent aussi le nom de notre hébergement ainsi que le justif de paiement et le pourquoi de notre venue au Mexique. Encore une longue attente car notre appartement n’est pas disponible avant 15h. Nous préférons attendre à l’aéroport. Au chaud, enfin ... presque. Et puis ici presque tout est ouvert. Nous en profitons pour petit déjeuner.

Nous achetons une carte sim pour le wifi, appelons un Uber pour nous rendre à l’appartement (3,40€ pour nous 3).

Nous descendons de la voiture et nous sommes agréablement surpris par la température. 24° ! Et ce ciel bleu. Comme c’est agréable.

Nous partons faire un tour vers le palais de Bella Artes et récupérer quelques pesos.

Il y a du monde dans les rues et plein d’endroits pour acheter de quoi manger. Nous faisons quelques courses pour le petit dej de demain puis .... nous tombons dans les bras de Morphée en l’espace d’une seconde !

Palais Belle Artes, le poste, Maya l’abeille 😉la casa azulejos

Publié le 2 janvier 2021

Nous prenons nos marques dans l’appartement et allons faire un repérage de notre quartier : supérette, farmacia, mercado pour les fruits, pollo au coin de la rue !

Naty dans notre quartier !

Attention, les trottoirs de Mexico sont de vrais pièges et je suis tombée dedans ! Aïe ! 😩 Que mala pata ! Une cheville de tordue ! Les Mexicains sont d’une extrême gentillesse, ils me demandent tous comment je vais, me vont chercher de la glace et des patchs de voltarène.

Nous prolongeons notre séjour à Mexico de 2 jours supplémentaires afin de me reposer. Rien de grave dans une semaine, je pars en courant ... 😉

Publié le 2 janvier 2021

Nous décidons de prendre un Uber pour nous emmener vers le zocalo. Le Zocalo de Mexico est l’une des plus grande place du monde. Seulement voilà, le taxi ne peut pas nous déposer devant parce qu’il y a des barrières. Un policier nous explique que c’est parce que nous sommes en zone rouge (semaforo rojo) jusqu’au 10 janvier et que nous ne pouvons pas accéder à tous les lieux publics.

En zoomant nous réussissons à faire une photo ou 2.

De retour à l’appart. nous commandons un repas avec Uber Eats. C’est le réveillon ! Du coup pas de fête pas de feu d’artifice mais de la fenêtre...un sapin de Noël !

Bonne Année à vous tous ! 🎉

Aujourd’hui nous regardons où aller pour la suite, je téléphone à une connaissance dans le Chiapas qui nous rassure. La bas aucun problème, la zone est verte. Soit nous prenons l’avion pour y aller de suite, soit, nous y allons doucement en traversant une zone orange. Dans l’immédiat, nous sommes déçus de ne pas pouvoir visiter les pyramides de Teotihuacan, mais peut être plus tard si on revient ...

Nous regardons ensemble avec Maps.me et google map où Hubert et Naty pourraient aller se balader pendant que je repose ma cheville.Les voilà partis avec Maps.me comme guide ! Ils ont tous les 2 un sens de l’orientation inexistant !! 😆😆

Capilla de la Santisima Concepcion

Naty et Hub :

Sur le retour nous voyons l’endroit ou nous étions hier reconnaissable avec la grosse boule de Noël ! On retente et là , c’est ok! Nous pouvons enfin accéder à la Place de la Constitution, les policiers nous ouvrent les barrières Dans la grande avenue, sans voitures c’est hyper calme, ce qui contraste avec les autres rues.

Naty : “J’imagine qu’en temps normal cette place doit être pleine de monde.“

Le zocalo, cathédrale, Palais national

Ils arrivent même à accéder au Temple Mayor. Situé au cœur de l’ancienne capitale Tenochtitlan, connue aujourd’hui sous le nom de Mexico, le Templo Mayor est l’un des monuments phares de la civilisation aztèque.

janv

Nous prenons un Uber (3€ pour nous 3) et direction le nord de Mexico. La Basilique De Guadalupe. Nous sommes surpris par le monde et l’accès est autorisé (gel hydro, prise de température, masques) mais quel bonheur d’être là !

Notre-Dame de Guadalupe (comme à Lourdes) est au Mexique, le nom donné à la Vierge Marie qui serait apparue selon la tradition, à un indigène du Mexique en 1531.

Une crèche a été faite sur la place.

Je laisse Hub et Naty grimper tout en haut pendant que je vais à l’autre bout de la place.

A l’extérieur du site.

Publié le 4 janvier 2021

Nous ne pouvons pas visiter le musée d’anthropologie de Mexico car il fermé à cause de la pandémie mais nous pouvons nous balader dans le parc qui se trouve juste en face. Et ce parc est magnifique. Dommage que je ne puisse pas marcher trop longtemps.

Chaputelpec signifie « La colline aux sauterelles » Ce serait l’un des parcs le plus vieux d’Amérique Latine. C’est l’un des plus grands parcs urbains au monde, il fait environ 647 hectares (2 fois plus grands que Central Park) et il abriterait près de 40 000 arbres de plus de 100 espèces différentes !

De retour, un marché sur une place. Zone rouge ? C’est rigolo, il y a plein de petites voitures et autres jouets...

C’est notre dernier à Mexico. Nous avons bien aimé. C’est propre, les avenues sont larges et fleuries, les taxis sont roses et certains bus violets. Et la police est partout !

Airbnb Artsy aparment - Très bien, chaud, ensoleillé, près du centre et de toutes commodités.

24€ la nuit

Publié le 5 janvier 2021

Nous prenons un taxi Uber pour le terminal des bus TAPO de Mexico qui se trouve près de l’aéroport et direction le sud : Puebla.

Dans le bus
On remarque que nous sommes en saison sèche

Après un passage à 3200 m d’altitude, nous sommes à Puebla. Nous arrivons dans le Airbnb et oh surprise, il n’y a pas de frigo dans la cuisine 😌 ni d’eau chaude. Discussion un peu tendue avec la propriétaire... qui fini par nous apporter ... un frigo et une casserole ... qui ne fonctionnera pas sur sa plaque induction. C’est sa première location donc elle n’est pas très au fait de ce qui se fait mais surtout de mauvaise foi...

Nous achetons de quoi pour le petit dej de demain matin et commandons un grande pizza pour emporter.

Publié le 7 janvier 2021

C’est parti, direction le centre historique de Puebla, nous commençons par le zocalo... fermé pour cause de zone orange...

Autour du zocalo

La cathédrale de jour et illuminée la nuit

La Cathédrale

La calle 5 de Mayo, immense, ressemble à un marché ou l’on y vend de tout, à 2 pas du zocalo. Elle est bondée... zone orange ? Chercher l’erreur ? Après un bon jus d’orange, de bonnes tortillas de arabe.

Beaucoup d’églises que nous ne verrons que de l’extérieur, elles sont toutes fermées.

Capilla de Rosario

Iglesia de San Juan de Dios tout au bout de la rue

Parroquia de San José

Et puis encore des églises, chapelle ...

Iglesia de Guadalupe en face du paseo Bravo

De jolies rues et bâtiments coloniaux

La rue des céramiques..

Et puis un soir, de retour chez nous, nous sommes restés coincés devant la porte, impossible à ouvrir, nous avons poireauté dehors pendant 2 heures sur le palier le temps qu’un serrurier ouvre la porte bloquée ! Cela aurait pu être pire ! 😆😆

Nous rentrons diner... un diner de pollo, pour changer un peu 😆😆 puis ressortons voir les illuminations avant de déguster une bonne galette des rois !

Publié le 8 janvier 2021

Ce matin, comme d’habitude depuis que nous sommes au Mexique, nous commandons un taxi Uber pour nous rendre de l’appart. au terminal de bus. Mais à cause des barrières qui ferment le centre historique (cause pandémie) le chauffeur ne peut pas arriver jusque chez nous 😟. Nous sautons vite dans un taxi dont le chauffeur se prend pour un pilote de formule 1 afin que nous puissions avoir notre bus dans les temps. Nous nous ferons un peu arnaqués au niveau du prix 😉

Ensuite c’est la course et la panique, nous courrons jusqu’au quai et cette fois c’est Naty qui ne retrouve plus son billet dans son Drive. Billets que nous avons achetés hier sur internet. Il est 8h20, le bus part dans 5 mn et ... heureusement que les Mexicains, sont encore une fois, bien sympas. La dame au guichet lui imprime son ticket. Nous partons avec 10 mn de retard !

Nous traversons des paysages de montagne, des champs de cactus, des forêts de pins,

puis nous arrivons à Oaxaca et sommes super bien accueilli par Andréa qui parle super bien le français.

Il est environ 14 heures, Andréa nous donne le nom d’un resto, c’est parti !

Publié le 9 janvier 2021

Nous voilà à 500 km de Mexico et la vie y est différente. Ici, tout est ouvert, bars, restaurants et même certaines églises.

Nous sommes redescendus à 1500 m d’altitude et le climat est bien agréable. Au soleil, il fait même très chaud. La ville est cernée de montagnes. Nous prenons plaisir à flâner dans les rues piétonnes pleines de vie. Les maisons sont colorées. Si on fait les curieux, on peut apercevoir de jolies cours ou des patios fleuris.

Nous commençons notre balade par un ancien aqueduc et arrivons sur une jolie placette.

Aqueduc et jolie place

Le temple Santo Domingo entouré de massifs d’agave qui sert à fabriquer le Mezcal que Naty a gouté hier.

Pour info : La Tequila et le Mezcal sont des alcools qui proviennent d’agaves mexicains. La différence entre le Tequila et le Mezcal : Le Tequila provient d’une seule qualité d’agave, l’agave bleu exclusivement cultivé dans l’État de Jalisco alors que le Mezcal est distillé à partir de toutes sortes d’agaves provenants de toute le Mexique.

El Templo Santo Domingo

L’intérieur est juste sublime !

Maisons à l’architecture coloniale et très colorées.

Puis nous arrivons au zocalo, la place principale, avec ces cireurs de chaussures...

Zocalo

Après une pause déjeuner, nous nous dirigeons vers la cathédrale.

Et dans une tienda où nous achetons le fameux chocolat de Oaxaca, parait-il le meilleur du Mexique !

Le ciel se couvre de gros nuages. Il se met à pleuvoir de grosses gouttes. C’est en taxi que nous rentrons dans notre guesthouse ou Andréa nous a tout prévu pour la journée de demain.

Hasta mañana !

Publié le 11 janvier 2021

C’est en taxi (à cause de ma cheville) que nous partons aujourd’hui, visiter le site archéologique de Monte Alban à quelques km de Oaxaca.

L’entrée est autorisée à raison de 400 personnes par jour.

Monte Albán est inscrite au Patrimoine Mondial depuis 1987. Elle est la plus grande cité zapotèque et elle est située sur une colline surplombant de 400 m la vallée de Oaxaca. Le site archéologique fut occupé successivement par les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques pendant quinze siècles. Ses bâtisseurs avaient élaboré un système d’irrigation pour recueillir l’eau de pluie dans de vastes citernes.

Sur une hauteur nous apercevons la ville d’Oaxaca

Le site est immense. Quelques stèles...

Stèles

La saison étant différente de celle où nous étions il y a 2 ans lors de notre voyage dans le Yucatan, l’herbe est bien jaune.

Allez c’est parti pour une petite grimpette !

En haut de pyramide (environ 40 m)

D’en haut, la vue est toujours superbe !

Vue d’en haut

Le soleil fait son apparition, les nuages doucement s’éloignent...

Nous terminons par le jeu de pelote.

Un arbre de coton et son tronc épineux.

Un peu de végétation ...

Sur le retour, nous demandons au chauffeur de taxi de nous indiquer un bon resto. Nous ne sommes pas déçus. La salade au chèvre, le café, le tout excellent !

Nous entrons dans une boutique de textile.

Un dernier tour dans la ville, la rue piétonne est pleine de monde, des musiciens jouent sur la place, nous nous arrêtons pour les écouter. Nous passons un bon moment. Des tableaux sont à vendre ainsi que de drôles d’objets...

Rue piétonne
Sur la place

Et toujours les coccinelles du Mexique !

Publié le 12 janvier 2021

Santa Maria de Tulé

Mais avant d’arriver au marché, Jaimé notre chauffeur de taxi (le même qu’hier) nous emmène en direction d’ El Arbol de Tulé dans le village de Santa Maria de Tulé, un arbre qui daterait de plus de 2 000 ans et qui fait 58 m de circonférence ! l Il s’agit d’un ahuahuate (espèce de cyprès) considéré comme le plus grand arbre du monde. L’ahuahuate est un arbre que l’on trouve surtout au nord du Mexique.

Ce petit village est d’ailleurs très joli.

San Maria de Tule

Ensuite, nous partons pour un autre village, celui de Teotitlan del Valle, village réputé pour ses tapis élaborés dans la tradition du tissage ancestral, de famille en famille.

Cet établissement vaut vraiment le détour, nous avons appris beaucoup sur la façon dont ils transforment la laine de mouton, celle d’alpaga qui provient du Pérou, de yack qui elle vient d’Himalaya ou de mérinos en fil.

Ensuite vient le processus de teinture, comme la cochenille blanche écrasée qui va donner une couleur rouge, du jus de citron mélangé à la cochenille donnera du orange, une pierre indigo ramassée dans leurs montagnes donnera une couleur bleu ... et pour que cette couleur bleue se fixe bien, il faut rajouter de l’acide : de l’urine humaine ! Si, si ! 😮 Tout est naturel !

et puis vient le tissage. Ensuite, il nous explique ce que signifient les dessins sur les tapis. Tout correspond à leur culture.

Jaime nous emmène ensuite voir l’église du village.

Puis nous partons pour le marché dans le village de Tlacolula. Nous sommes ici chez les zapotèques. Ce marché a lieu tous les dimanches. C’est l’un des plus grands marché des Vallées Centrales. Jaimé m’explique qu’en fin de journée, on ne parle plus argent, on troque...

Village entouré de montagnes

Nous commençons par un marché extérieur.

Marché extérieur

Jaimé nous fait gouter deux boissons :

El Tejate. C’est une boisson non alcoolisée à base de maïs et de cacao fabriquée traditionnellement à Oaxaca, provenant de l'époque préhispanique. Elle reste très populaire parmi les peuples autochtones mixtèques et zapotèques, en particulier dans les zones rurales. A voir comme ça dans les jarres, ça ne donne pas trop envie mais en fait, c’est pas mauvais.

Et l’agua del chilacayota : C’est une boisson préparée à partir de la pulpe du chilacayota, une sorte de citrouille, de la cannelle et du sucre. Celle là, j’aime moins.

L’église du village.

et nous arrivons dans le vrai marché et là, le ton est donné, c’est un marché vraiment authentique comme nous les aimons.

Barbecue au milieu de l’allée,  peau de porc etc...

Jaimé se prête au jeu ...

On continue...

Je remarque que les femmes ont les mêmes cheveux tressés avec un ruban, qu’au Guatemala.

La spécialité du village est aussi les chapulines (sauterelles grillés). Non, cette fois nous n’avons pas goûté. 😉

De retour à Oaxaca, nous partons déjeuner dans un resto donné par le guide du routard. Des tacos, une agua limon, un vrai régal !

Sur le chemin du retour, nous prenons un bon expresso mexicain avec de petits gâteaux dans un café, visitons une église qui était fermée hier puis du haut de la terrasse de notre hôtel nous avons une belle vue sur la ville d’Oaxaca.

Nous avons beaucoup apprécié la ville d’Oaxaca avec ses rues piétonnes, qui montent et qui descendent, ses places, son ambiance chaleureuse ainsi que les petits villages aux alentours.

Hasta luego !

Hôtel O Parador Crespo - Bien situé, très bon petit dé. Andréa parle bien français, chambre pour 4 pers. séparée par la SDB - seul inconvénient, literie un peu dure !

janv

La p’tite Naty a été malade toute la nuit... serait ce la boisson du marché ? Celle à base de citrouille ?

Nous quittons notre hôtel, Jaimé notre chauffeur nous emmène à la gare routière... et direction... le Pacifique !

Notre hôtel... les sacs à dos
La gare routière d’Oaxaca

Nous prenons une route sinueuse pendant plus de 5 heures !!!! Naty souffre un peu. Mais tout va bien. Le chauffeur du van ne s’arrête que quelques secondes pour prendre 1 ou 2 passagers. Pas très causant... Même dans le van, la télé fonctionne à fond !

Nous arrivons à Potchula, il reste 18 km. Soit nous prenons une camioneta soit un taxi. Nous finissons par négocier un taxi pour nous 3, le chauffeur est un peu lourd, mais nous arrivons à San Agustinillo au bord de la mer, le Pacifique. Et notre logement réservé sur Airbnb est superbe. Une jolie paillote entourée de verdure.

Naty et Hub partent en reconnaissance faire quelques courses. Le coucher de soleil est magnifique !

Mañana vamos a la playa !

janv

Ce matin au réveil, les oiseaux chantent mais les pies aussi ! 😉

Notre hébergement

Direction la plage ! Et quelques courses à Mazunte, le village à 1 km. Cette fois je goûte au mezcal !

Pollo, ananas, mangue, café, céréales... Ce qui est pratique ici, c’est que nous pouvons nous déplacer en camioneta pour 10 pesos... et faire les courses pour presque rien ! 😉

Mais surtout nous voilà arrivés dans un endroit où le masque n'existe pas. Apparemment la pandémie n'est pas arrivée jusque là ! C’est la liberté retrouvée ! Et la plage est magnifique !

Notre hébergement sur les hauteurs.

Resto sur la plage

Mercredi 13 Janvier

Nous prenons une camioneta et direction la playa de Zipolite ! A 4km de San Agustinillo. La plage des hippies et des culs nus ! 😆😆 La seule, parait-il au Mexique !

En camioneta !

En effet, en arrivant à Zipolite, l’ambiance est différente ! baba cool ! On s’y sent bien !

Zipolite

Nous avons repéré un resto sur le Lonely Planet. Sal y Pimienta qui se trouve sur la plage. Très copieux !

Vers 17 heures, nous retournons sur « notre plage » ! Quel bonheur !

Quelques pêcheurs ...

Le soleil, doucement disparait derrière l’horizon...

Publié le 15 janvier 2021

Qu’il est doux de ne rien faire. Ici on oublie tout...

Petite balade sur la plage...

Playa San Agustinillo

Les vagues me massent la cheville, nickel ! Premier bain dans le Pacifique... qui est loin d’être pacifique !

Que du bonheur !

Nous apprécions cet endroit simple, familial et authentique.

janv

Enfin du wifi... On va pouvoir vous raconter la suite ... Pour continuer notre voyage vers le Chiapas (zone verte) nous décidons de rejoindre Puerto Escondido, ville moins perdue où il sera plus facile de prendre un bus de nuit. Seulement voilà, nous ne pouvons pas prolonger notre airbnb et un logement sympa n’est disponible là-bas qu’a partir de lundi prochain. Nous réservons donc 3 nuits à Mazunte !

Après les plages de Zipolite et de San Agustinillo (mes préférées) nous attendons la camioneta et direction la plage de Mazunte juste à 1km plus au nord, celle des hippies !

Le village est en fait un endroit touristique avec plus de posadas et de restos que d’habitations locales. Mais malgré tout, cela a son petit charme... La plage se compose de deux anses. A la fin de la journée, c’est feu de camp, guitare et à mon avis « chichon à volonté » 🤩 Mais les vagues y sont un peu plus fortes surtout à marée montante ! Pas de baignade pour aujourd’hui !

Nous posons les sacs à l’auberge, plus succincte que notre airbnb et avons une jolie vue sur la mer.

El Eden bungalow - 10€ par pers. + 2€ de petit dej.

El Eden Bungalow

Le petit déjeuner est bon, omelette au jambon fruits thé café. Il y a même des écureuils dans les arbres !

Puis nous partons en reconnaissance ...

Mazunte

Nous arrivons sur les 2 plages, beaucoup moins grandes que celle d’Agustinillo...

Playa Mazunte

Le lendemain ...

Balade sympa jusqu’à la Punta Cometa

Punta Cometa
Punta Cometa

Nous retournons nous baigner dans notre petite anse sur la plage de San Agustinillo où les vagues sont moins fortes ! Au final, même pas peur ! On y prend goût ! Quelques jeunes arrivent à surfer sur les vagues !

Playa San Agustinillo

Nous finissons la journée par un beau quartier de lune.

Publié le 20 janvier 2021

C’est à reculons que je quitte cet endroit paradisiaque ! San Agustinillo, magnifique ! Loin de tout, pas de béton, juste des paillotes, une plage immense et un superbe coucher de soleil, que du rêve !

Nous prenons une camioneta pour nous rendre au croisement de San Antonio comme disent les locaux : 15 pesos. De là, nous traversons une 4 voies, cela nous fait tout drôle, plus l’habitude... Nous attendons un bus pour Puerto Escondido à 68 km au nord : 50 pesos.

Dans la camioneta

Nous arrivons à destination et sommes agréablement surpris par notre hébergement.

Il fait chaud, un petit bain dans la piscine s’impose ! L’environnement est magnifique. Un ficus immense !

Sur la terrasse, Naty aperçoit ... des baleines mais à force de les filmer j’en rate presque le coucher de soleil !

Coucher de soleil - Playa Zicatela
Publié le 21 janvier 2021

Ce matin, c’est une secousse qui nous réveille, serait- ce un tremblement de terre ? Hubert nous le confirme avec son application 🤭

Hier, nous avons réservé une excursion avec Lalo-écotours pour visiter le site de Manialtepec afin de découvrir la lagune : au programme, hérons, iguanes, canards, frégates, Anhinga d’Amérique qui vivent dans cette zone humide, un refuge naturel pour tous ces oiseaux. Nous ne sommes pas déçus, nous reconnaissons certains oiseaux déjà vus au Costa Rica dans la région de Tortuguero.

Mais nous commençons par visiter un centre de tortues, dédié à la protection des tortues marines, une expérience inoubliable : la mise à l’eau de bébés tortues. Trois espèces de tortues en voie de disparition vivent sur la côte et ce centre récupère les oeufs des tortues afin de protéger les espèces. Cette réserve ne vit que grâce au tourisme. Sinon des braconniers récupèrent les oeufs pour en faire du commerce ou bien les oeufs sont mangés par des animaux.

Le guide confie le panier à Naty puis chacun d’entre nous fait sortir une tortue d’une écorce de noix de coco afin qu’elles retournent à la mer. D’ailleurs, elles ne se trompent pas, elles y vont direct et se font même chahuter par les vagues...

Joli moment

La plage où nous libérons les tortues est magnifique, un paysage sauvage comme je les aime !

Maintenant direction la lagune Manialtepec. Nous montons à bord d’une lancha. C’est parti !

Et de suite, j’aperçois un truc vert sur une branche. C’est un iguane vert.

Cette lagune est immense. Seul le bruit du moteur vient rompre le silence. Nous apercevons les oiseaux... Pas toujours facile à prendre en photo. Ça bouge ... Notre guide est super sympa, il nous donne les noms des animaux à l’aide d’un livre sur lequel les noms sont aussi écrit en français, mais nous n’avons pas tout retenu 😉 !

Oiseaux de la lagune

Notre guide nous explique les deux sortes de mangrove qui existent dans la lagune. La mangrove rouge...

Mangrove rouge
Mince, on a oublié Hubert !! Adios Humberto !

Et la mangrove blanche...

Mangrove blanche

Quelle sérénité... C’est beau... le soleil commence sa descente.

Superbe !

Tout au bout de la lagune... la mer... après environ 2 heures de lancha, nous débarquons sur une plage immense, magnifique, j’adore... avec juste une habitation. Nous buvons une bière pendant que notre guide allume un feu où nous faisons griller des chamalews.

Magique

Nous profitons de cet instant où nous avons l’impression d’être seuls au monde. Il est de ces instants magiques où l’émotion est forte...

Coucher de soleil...
Grillade de chamalews

Le retour se fait dans la nuit, à la lampe torche. Impressionnant. Tout est calme et puis d’un seul coup, la lancha s’arrête. Un filet de pêche est pris dans l’hélice du moteur. Heureusement un autre bateau est là. Un seul. 🙏 Avec l’aide de la lampe frontale d’Hubert ils arrivent à démêler le filet ! Pendant ce temps nous admirons le ciel étoilé.

Puis nous arrivons à un endroit fabuleux pour observer le phénomène naturel de la bioluminescence. Peu connu, ce phénomène se produit dans des conditions naturelles, lorsque l'eau emprisonne les microorganismes, et au contact d'un corps émet une lumière vive. L’eau de la lagune est rempli de petit plancton phosphorescent.

Nous accostons à côté de ce que notre guide appelle, una casita. Il s’agit en fait d’une maison flottante avec une bâche dessus pour mieux voir la bioluminescence sans lumière ! Nous avions déjà testé cette expérience sur la Isla de Holbox sans grande conviction. Mais là, même si la lune est un peu forte, nous pouvons apercevoir cette couleur blanche, bleue dès que nous bougeons les mains dans l’eau. C’est magique ! Mais pas possible de prendre une photo... Naty, plus courageuse s’est mise à l’eau. L’eau de lagune est chaude.

De retour sur la terre ferme, il est passé 21h. Lalo est là et nous ramène à notre hébergement.

Que de beaux moments passés !

Le lendemain... Jeudi 21 janvier

En sortant de notre petit studio, nous découvrons un scorpion sur le palier 😮 🦂

Nous retournons sur la plage de Puerto Escondido... la plage de Zicatela, une plage immense de 3,5 km aux vagues dont on ne se lasse pas de regarder... C’est aussi une ville de plus de 19 000 habitants, tranquille...

Ses oiseaux que nous apercevons depuis notre balcon.

Son coucher de soleil

Son sable noir et ses petits pêcheurs...

Nous avons adoré ce coin du Pacifique où l’accueil de ses habitants rend encore plus paradisiaque ce délicieux endroit. Je crois qu’il fera parti de la liste de nos coups de cœur ...

Puerto Escondido se laisse apprivoiser, enfoui sous les cocotiers, elle est tout aussi magique avec ses surfeurs qui viendraient du monde entier ...

Immense 🌵

Nous attendons notre bus de nuit au bord de la piscine il y a du wifi, j’en profite pour faire le blog. Le départ est à 18h30 et nous devrions arriver demain matin à Tuxtla.

Hasta Luego !

Publié le 23 janvier 2021

Dernières photos avant de partir... de cet endroit de bord de mer où il fait bon vivre... (cela nous donne des idées pour l’hiver prochain). Nous prenons un encas au resto de l’hôtel avant d’entamer notre nuit dans le bus. Cela économise une nuit d’hôtel.

Resto de l’hôtel

Petite vidéo sur le retour à la mer des bébés tortues.

Vamos chicas !

Allez c’est parti sacs sur le dos, direction la gare des bus de Puerto Escondido en camioneta.

Je prends une dernière photo de la région. Il y a plein de choses à faire dans le coin. Nous reviendrons pour visiter une autre lagune, celle de Chacahua.

Endroit pour les amoureux du surf et des grands espaces

La Casa de Dan tenue par un Canadien - Petit studio sympa avec cuisine, grand balcon, grande piscine, proche de la plage, des camionetas - Très propre, très calme dans la verdure

Après plus de 10 heures en bus de nuit sur une route pourrie, nous arrivons enfin à Tuxtla pas bien réveillés. Il est 6 h du matin environ.

Nous voilà dans la région du Chiapas à environ 500 m d’altitude et à 1000 km de Mexico. Cette grande ville et capitale du Chiapas n’est pas très belle. Venant du bord de mer, ou plutôt de l’Etat de Oaxaca où les gens sont zen, cela nous fait tout drôle. La ville est bruyante, les taxis claxonnent à chaque croisement, à chaque touriste, les voitures ne nous laissent plus passer... 😩

Nous allons juste y faire une halte afin que Naty puisse aller voir le canyon del Sumidero que nous avons vu lors d’un voyage en 2019. Pour les photos c’est par ici à l’étape du 7/06.

Nous partons vers la place centrale en colectivo afin de trouver une agence. Le prix dans les agences serait moins cher que dans les hôtels. En fait, il n’y a qu’une seule agence, ce n’était pas la bonne place 😆😆 Mais bon, le tour est réservé pour demain matin, ils ont l’air bien sympa ! le seul hic est que le Chiapas vient de passer en zone jaune et qu’il n’est pas possible d’admirer le canyon vu d’en haut 😟 Dommage !

La cathédrale de Tuxtla

Puis nous retournons à pied sur l’autre place, El Parque de la marimba car Tuxtla est aussi la cité du Marimba (xylophone Mexicain). Le marimba est un instrument de musique Afro-Amérindien. C’est un croisement entre le balafon (sorte de xylophone) venu d’Afrique avec les esclaves et des instruments de percussions précolombien.

Il fait très chaud, nous n’avons plus l’air de la mer, nous allons nous rafraîchir autour d’un jus de fruits et achetons un pollo pour 5€ pour diner ce soir.

janv

Aujourd’hui c’est journée repos à Tuxtla pendant que Naty visite le canyon de Sumidero (vu en 2019)

Tuxtla

Nous nous dirigeons vers la ville de San Cristobal que nous avions bien aimé lors de notre voyage en 2019.

Mais avant, nous sommes à la réception de l’hôtel Del Carmen de Tuxtla et essayons de voir où se trouve la station de bus, lorsque le gérant de l’hôtel, un jeune Uruguayen nous demande où nous allons. Et comme il se dirige aussi vers San Cristobal, il nous propose de nous y emmener. Gratis ! Cool !

Hotel del carmen - Tuxtla

60 km et environ 1 heure plus tard, nous arrivons à destination. 1km 200, sacs sur le dos, Maps.me comme guide, c’est parti !

Nous arrivons en terrain connu à l’auberge de jeunesse où nous étions en 2019 et retrouvons Stéphane le gérant. Ça fait du bien de discuter français et d’en savoir un peu plus sur la situation actuelle. A priori au Chiapas, aucun décès.

Hostal Los camellos - Notre chambre

Nous partons faire quelques courses pour le repas de ce soir et des fruits (mangue, fraises) pour demain matin et sommes surpris par le frais. Normal nous sommes remontés à 2200 m donc il fait plus frais.

Nous partons déjeuner dans un chouette restau !

Et allons faire un petit tour dans San Cristobal, la nuit tombe et le froid aussi ! Brrr... Nous n’étions plus habitué.

Hasta mañana !

janv

Comme en 2019 nous retournons faire la visite du village de Chamula pour montrer à Naty cette fameuse église et surtout ce qu’il se passe à l’intérieur et de rajouter le village de Zinacantan que nous n’avions pas vu.

San Juan Chamula

San Juan Chamula se trouve à 10 km de San Cristobal de las Casas. Ce petit village concentre une communauté indienne maya : les Chamulas. C'est un territoire autonome à l'intérieur du Chiapas dans lequel les Chamulas appliquent leurs propres règles. Ces indiens sont reconnaissables par leur vêtement en laine de mouton noir ou blanc.

Nous nous rendons derrière le marché afin d’attraper le colectivo pour Chamula... et là ... je ne me souviens plus trop où sont les colectivos pour Chamula, il y en a dans tous les sens, dans toutes les rues, il n’est pas facile de s’y retrouver ...😟 Mais les mexicains sont tous contents de nous aider à trouver le bon endroit ! 😉 Avec Naty, nous sommes tout devant et Hub est tout au fond du van. Toujours bien tassés...

Cette année, il y a beaucoup moins de monde, nous apprécions d’autant plus. Il est toujours interdit de prendre des photos ou de filmer à l’intérieur de l’église, et ce au risque de se faire piquer l’appareil photo et de payer une amende.

Rien à changer, des bougies partout, le sol est toujours jonché d’épines de pin.

Dans cette église, toujours pas de bancs ... Ce sont des chamanes qui officient. Le chamanisme est ici plus fort qu'ailleurs. Nous sommes en terre Tzotzile, et les Tzotziles pratiquent leur propre religion basée sur le catholicisme. Des petits groupes sont installés sur le sol, à genoux, et prient en langue maya. Dans des cartons, on entend des poules... Elles seront sacrifiées... pour les désenvoûtements. Un coq pour un homme, une poule pour une femme que l’ont fait tourner autour du patient-pénitent. Lorsque l’animal a absorbé tous les maux il est tué d’un coup sec avec les doigts et remis dans son carton. Il sera alors enterré. Brrr 😮🤭😩

Pour plus d’infos et de photos n’hésitez pas à aller voir le carnet de voyage Mexique en Juillet-Août 2019.

Zinacantan

Pour aller au village de Zinacantan, il n’y a pas de colectivo. Nous prenons un taxi. Il se trouve sur la route du retour à quelques km de Chamula.

L’église du village est moins spectaculaire, mais c’est un village calme. On s’y sent bien. C’est également un village autonome.

Ce village est réputé pour ses tissages et nous le remarquons aux habits que portent les habitants. Les femmes portent une blouse, une jupe attachée avec une ceinture et une sorte cape. Les hommes portent principalement un pantalon et une chemise.

Zinacantan

Nous profitons d’une dame qui nous propose de gouter à l’alcool fait maison : le posh. Elle nous explique qu’il y en a plusieurs sortes. Le naturel : eau de vie très très forte à base de canne à sucre que nous ne gouterons pas, puis les autres pas trop fort à base de mûres, de fraises, de cannelle... nous gouterons celui à la pomme. Pas mauvais du tout ! Merci pour ce partage.

Un petit tour de village, un petit repas de tacos et nous rentrons sur San Cristobal en taxi.

De retour à San Cristobal, une envie de pizza pour changer du pollo... mais je ne retrouve pas la pizzeria... nous arrivons au bout de la rue, un restau français ! Au menu du jour, boeuf bourguignon purée, une quiche et crêpe au chocolat le tout excellent !

janv

Aujourd’hui c’est avec une agence que nous partons dans le parc national des lagunes de Montebello à 150 km de San Cristobal.

6 heures du matin. Petit déjeuner succinct... 2 bananes 😉

2h30 plus tard sur une route pleine de tope (dos d’âne), nous arrivons au premier lac. Dans la forêt se cachent plus de 54 petits lacs. Nous n’en ferons que 5.

Un petit café en arrivant pour nous réveiller...

Cabanes street food chocolat café
Le 1er lac

Après ce premier lac, nous arrivons à un deuxième. Au milieu, la frontière du Guatemala.

Nous apercevons une cellule et un camping car, ce sont des américains.

Déjà au Guatemala ?

La frontière au milieu du lac séparée par des bouées et des poteaux blancs.

Nous partons vers les cinco lagos. Certains peuvent faire un tour bateau. 200 pesos (8€) par personne en plus. Pour ceux qui ne font pas le tour, il faut attendre et l’attente est longue. Environ 1 heure. Nous patientons avec de jeunes Allemands sympas dont un parle un peu français. Il n’y a pas vraiment d’endroit pour s’installer... et surtout nous avons faim ! Nous montons au mirador, la couleur de l’eau est magnifique !

Cascades El Chiflon

Après les lacs, la cascade. Et toujours pas mangé. Il est environ 15h. Le guide nous précise que le repas se fera après la grimpette soit dans 2 heures ! 😢

Nous retournons donc à la cascade El Chiflón. Au coeur des plantations de canne à sucre, de la jungle et des montagnes du Chiapas, jaillissent ces impressionnantes chutes d’eau de 120m de haut. Depuis l’entrée du site, un sentier d’environ 1km longe le rio San Vincente.

Cascade el suspiro

Aujourd’hui

En été 2019

En hiver, l’eau de la cascade est bleue au lieu d’être chocolat comme à l’été 2019. Par contre le débit est moins important.

Cascade Ala de Angel

La même en été

Au bout du chemin, nous arrivons à la majestueuse Velo de Novia (voile de la mariée) de 120m de haut.

Superbe !

La même en été

Selfie oblige

Avec Naty nous grimpons tout en haut ! Ça mouille ! 💦 Mais c’est génial ! Maintenant, il faut redescendre, Mon genou commence à souffrir ... mais ça valait le coup ! Je me reposerai demain...

27 Janvier 2021

Le lendemain, petite balade dans San Cristobal,

Mais avant, nous allons à la pharmacie afin de prendre rendez vous avec un docteur pour faire le test antigénique pour continuer notre voyage au Guatemala. Le docteur n’étant pas là, il faut revenir en fin de journée 😟

l’église de Guadalupe

La cathédrale toujours en restauration à cause du tremblement de terre de fin 2017

Église de San Cristobalito

Après un tour au mercado artisanal nous nous retrouvons face à un escalier menant à une petite église. Allez, Naty est partie pour la grimpette ! Nous c’est déjà fait en 2019.

L’église construite au 18e siècle, est plutôt simple et petite, d’en haut on a une jolie vue sur la ville de San Cristobal de las Casas et ses environs.

Un passage au marché, j’en profite pour acheter des pompons ! 😉

L’église Santo Domingo, très belle. Le temple et ex-couvent de Santo Domingo a été construit au 16e siècle par les Frères dominicains.

On continue la balade ...

Une rue piétonne déserte grâce à la pandémie 😆😆

Colectivo, taxi

Nous terminons la soirée au restaurant français, super bon tout en haut de Guadalupe

Nous retournons à la pharmacie afin de faire nos tests. Avec un beau sourire (sous le masque) je demande au docteur de le faire de suite et non dans la soirée comme prévu. Un quart d’heure plus tard, nous sommes tous les 3 négatifs, nous partons acheter nos billets de bus pour le Guatemala !! Yes ! 😊

Nous partons à 9 heures demain pour 12 heures de route, avec passage de la frontière. Nous faisons quelques courses pour le trajet (bananes!) un petit restau et rentrons avec la pluie !

Hasta luego Mexico !

Le prochain carnet de voyage Guatemala est par ici, n’hésitez pas à vous abonner...

fév
fév

Un mois passé au Guatemala, nous sommes de retour au Mexique.

Après les indiens zapatistes de San Cristobal de Las Casas, nous voilà de retour au Chiapas au coeur du territoire des indiens Lacandons. C’est l’une des tribus les plus mystérieuse de la culture Maya. Les indiens Lacandons ne sont plus très nombreux, il en resterait 500. Ils seraient d’origine maya-yucatèque et auraient traversé le fleuve Usumacinta au XVlle siècle pour se réfugier dans cette immense jungle.

Si je voulais m’arrêter dans ce petit village perdu, frontière avec le Guatemala, ce n’est pas un hasard. La plupart des voyageurs continuent leur route vers Palenque. Mais je voulais voir le site archéologique de Yaxchilan, (prononcez Yach-tchilan) site que nous n’avions pas visité il y a 2 ans car difficile d’accès.

Car pour visiter ce site, il n’y a pas de route, il faut prendre une pirogue...

En nous nous dirigeant vers la rivière, nous discutons avec le jeune de l’hôtel , il nous explique... La rivière Usumacinta causa une énorme inondation après le passage de l’ouragan Lota en Novembre Décembre dernier (2020) qui s’est déchainé sur l’Amérique Centrale, une région déjà dévastée par le cyclone Eta il y a deux semaines. Le garçon de l’hôtel nous montre jusqu’où l’eau est montée... Impressionnant. 3 ou 4 mètres de haut ! Je comprends mieux pourquoi hier, ils étaient heureux de nous voir... déjà qu’avec la pandémie, il n’y a plus grand monde. J’en ai les larmes aux yeux ... Quelle tristesse. Ils ont tout nettoyé en l’espace de 2 mois... tous les bungalows étaient dans l’eau ! là aussi, il n’y a pas d’aide...

Yaxchilán

La cité a été construite dans une boucle du rio Usumacinta, le plus grand fleuve du Mexique. Fleuve frontalier, il s’étend sur environ 560 km, s’étalant des hauteurs du Guatemala jusqu’au golfe du Mexique. Il a servi d’axe de communication majeur pour les peuples préhispaniques. Ce n’est pas un hasard si la ville de Yaxchilán lui est adossé.

C’est parti ! Aller à Yaxchilán est une toute une aventure. Nous montons à bord de la pirogue ...Il faut environ 40 minutes pour parcourir les 15 km ce qui permet de profiter de la fraîcheur du fleuve. On navigue dans la jungle, avec d’un côté le Mexique et de l’autre côté le Guatemala.

Depuis la rive du fleuve, nous apercevons un tas de cailloux qui ressemble à une pyramide 🛕. Nous devons approcher du site.

Ensuite, il faut gravir les 20 m de dénivelé qui séparent le fleuve du site puis marcher un peu dans la jungle avec les singes araignées qui se balancent de branche en branche au dessus de nos têtes avant d’entrevoir au bout d’un chemin la première pyramide. La ville était bien cachée.

Cherchez les singes ... pas facile à prendre en photo

Nous voilà dans la « ville perdue » de Yaxchilán.

La ville a d’abord été soumise à Tikal au Guatemala avant d’acquérir son autonomie en 526. Elle s’est ensuite imposée dans la région entre 680 et 810 de notre ère sous les règnes de Bouclier-Jaguar et de son fils Oiseau-Jaguar... Ahahah ! Il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé d’eux !!! 😆😆 (Voir le carnet de voyage Mexique en 2019)

C’est le site du Mexique qui compte le plus grand nombre d’inscriptions. Ces ruines furent découvertes en 1882 mais ce n’est qu’en 1935 que commencèrent les premières fouilles !

Maintenant on vous emmène pour la visite. Nous sommes tout seuls sur le site, ce qui donne un peu de mystère au lieu. Les arbres bougent, il y a beaucoup de singes araignées. Nous entendons aussi les singes hurleurs. L’environnement est fascinant.

Nous arrivons sur la Gran Plaza construite sur les rives du fleuve.

Le labyrinthe qui représente aussi le cheminement dans l’inframonde est interdit à l’accès à cause de la dernière inondation, c’est dommage...

Connue comme le point d’accès à Yaxchilán, cette structure est un bâtiment de deux étages avec 5 portes en bas, dont deux seulement ont une sortie et une entrée sur le site.

Quelques structures.

Le jeu de pelote, il manque les anneaux.

Le base du tronc de l’arbre, on dirait une main posée sur le sol

Un autre aspect de Yaxchilán sont ses linteaux et ses stèles. Les portes sont couvertes de hiéroglyphes et de codes, il faut lever la tête pour les voir.

Les stèles dont la une est brisée en 2 représente le roi Oiseau-Jaguar en train de réaliser un autosacrifice en se perçant les mains avec une arrête de raies. Elle a été sculptée en 766.

Puis face à nous un grand escalier défoncé par les racines des arbres mène au Gran Acropolis à la structure 33. Parti pour la grimpette ? Allez, zou ! Une pierre ronde sur le sol ressemble au calendrier maya. A l’intérieur du temple il y aurait une statue du roi Oiseau-Jaguar décapité, sa tête gisant sur le sol 😮🤮 le guide du routard rajoute qu’il ne faut pas la remettre en place, ce serait la fin du monde selon les croyances des indiens Lacandons ! 🤔

Parti pour la grimpette !

A mi chemin, on découvre un temple.

D’en haut, la vue est superbe sur la gran plaza.

Sur la dernière marche de l’Acropolis se trouve un bas relief représentant des scènes de jeu de pelote.

Bas relief sur acropolis

De retour sur la grande place, il y plein de temples dont certains sont moins bien restaurés. Mais l’inondation a dû faire pas mal de dégâts. Un arbre, le ceiba sacré des indiens à même été déraciné.

Cet endroit est magique... comme je le dis souvent, il est de ces endroits où l’on se sent bien... Nous profitons de chaque instant. J’aime la lumière qui se dégage de ce lieu.

Encore des structures éparpillées un peu partout...

Nous quittons à regret cet endroit...magnifique où il règne une certaine quiétude.

L’avantage d’être logés sur place est que nous sommes arrivés les 1ers sur le site, les visiteurs (peu nombreux) arrivent au moment où nous quittons les lieux.

Prix de l’entrée : 80 pesos (3,20€)

Publié le 6 mars 2021

Nous prenons un colectivo (van) réservé à l’hôtel et direction Palenque. La gare routière du village se résume à une petite cabane.

C’est encore avec regret que nous quittons ce merveilleux endroit.

Après 3 heures de route, nous arrivons sur une 4 voies et dans des bouchons et du bruit 😩 cela faisait longtemps. Nous avions un peu oublié ce qu’était la ville ! Qu’est ce qu’on était bien au Guatemala. Nous venons à peine d’arriver que nous regrettons déjà notre vie de guatémaltèque ...

A l’hôtel, on nous prend pour des américains 🧐. On nous parle en anglais. J’ai horreur de ça ! Mais l’hôtel est bien situé à l’extérieur de la ville et en pleine forêt.

Bref, nous posons nos sacs à la chambre, il fait très chaud, je dégouline de sueur, une bonne douche, allons déjeuner et puis retirer des sous : des pesos mexicains et oui, nous changeons de monnaie !

Je me renseigne sur les départs de colectivo afin que Naty puisse aller visiter le site archéologique de Palenque. A priori, il y aurait 2 horaires : 10h du matin et midi et soi disant pas plus de 300 personnes sur le site.

Nous partons faire les courses pour le petit dej de demain au grand Chedraoui (grand magasin) ça faisait longtemps, puis ressortons surpris, il fait déjà nuit. Une banane, des galettes à l’avoine du Guatemala et au lit !

Le lendemain matin, Naty part visiter le site archéologique de Palenque (voir son blog) mais grosse déception, il est interdit de grimper sur les pyramides et de redescendre dans la jungle jusqu’au musée lequel est fermé.

L’après-midi, nous partons en balade dans la ville de Palenque. De retour à l’hôtel Casa Janaab, nous faisons la connaissance de français, Jessica et Mickaël. Le courant passe super bien entre nous, après de longues discussions, nous partons diner ensemble.

Palenque

Mercredi 3 Mars

Il a plus toute la nuit. Il fait lourd. Il y a des travaux dans l’hôtel, on nous demande si nous souhaitons changer de chambre car il va y avoir beaucoup de bruit. Cela ne nous enchante pas plus que ça, le couple de français non plus ... (nous restons donc où nous sommes) et comme il ne fait pas beau, nous faisons salon et ça discute, discute, on s’entend super bien. Nous passons la journée à papoter puis à aller manger. Jessica propose de nous emmener demain à une cascade que l’on souhaite visiter car eux sont en voiture de loc. Super sympa !

L’hôtel Casa Janaab (10€/pers.) où nous logeons est propre... mais la cuisine n’est pas fonctionnelle du tout, il y a beaucoup de jeunes américains genre « foutistes » La cuisine est minuscule, il y a juste 3 tabourets pour s'asseoir manger. Le personnel ne fait AUCUN effort pour parler doucement et pour me comprendre...

mars

C’est donc en voiture que nous partons aujourd’hui aux cascades, nettement plus facile d’accès en voiture car ces chutes ne sont pas encore trop connues. Nous remercions Jessica et Mickaël de nous y emmener. Cela fait 8 mois qu’ils vadrouillent en Amérique du sud.

Il y a 2 ans, nous avions fait Agua Azul et Misol-Ha, cette année ce sera Roberto Barrios et nous ne sommes pas déçus. Elles aussi méritent le détour.

Pour atteindre ces cascades, nous prenons un chemin qui se faufile dans la jungle et qui longe la rivière. Dès notre arrivée, le ton est donné, la couleur de l’eau, vert émeraude et en plus cristalline est waouh... que c’est beau !

Il parait qu’on peut même se jeter des toboggans qui se forment dans les parties les plus glissantes des chutes d’eau. Mouais ...? Ça doit quand même raboter le dos !

Des petits bassins forment des piscines naturelles où on peut nager ou juste mettre les pieds dans l’eau pour se rafraichir.

Nous nous écartons un peu de la rivière, la forêt est superbe ! Les singes hurleurs sont toujours là, nous entendons leurs voix rauques. On a beau essayer de les imiter, ils ne veulent pas se montrer. Il faut dire aussi que l’imitation est loin d’être parfaite ! 😆😆 Hub en a vu un passer...

Puis nous avons le choix de la piscine...

La journée s’achève dans la bonne humeur !

Nous reprenons la voiture et 1 heure de route plus tard, nous nous retrouvons au même resto qu’hier soir... il est tellement bon et peu cher qu’on ne va pas s’en priver...

Demain, nous partons pour de nouvelles aventures !

Publié le 16 mars 2021

Lundi 15 mars

Eh bien, nous voilà de retour après une petite absence (qui nous a fait des vacances au sein du blog mais qui va être compliqué à reprendre) ... Pour cause d’un incendie au sein des bâtiments de l’ hébergeur OVH, à Strasbourg ce mercredi dernier 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site !

Allez, je plonge dans ma mémoire...

Le 5 Mars

Aujourd’hui est une journée de réflexion. Qu’est ce qu’on fait ? Où voulons nous aller ? Quelle est la suite du programme ? Le Yucatan ? Le nord de Mexico ? La carte des zones concernant la pandémie s’améliorant au nord, nous décidons de revenir à la case départ et de reprendre la partie nord de Mexico que j’avais plus ou moins préparée avant le départ.

Après une journée de repos dans un resto au bord d’une petite piscine, une longue route de nuit nous attend ce soir. Nous prenons le bus semi cama de la compagnie ADO (station des bus à 300 m de l’hôtel). Il est 19h30.

Nous faisons plusieurs arrêts, des pauses « toilettes » des pauses de ... nettoyage de bus durant 1/2 heure, une pause bouchon cause accident, des pauses de police qui monte dans le bus et vérifie certaines personnes et le tout accompagné de films de guerre ou de king kong à la sauce hyper bruyante !!! Tout cela pour dire que le sommeil est plutôt mouvementé !

Arrêt nettoyage de bus

Le 6 mars

Nous arrivons à Mexico la tête dans le potage, prenons un taxi Uber jusqu’à l’hôtel Diligencias 3 étoiles et super promo sur le site de Booking. Il est environ 13 heures !!

Cette fois, nous sommes situés en plein centre historique de Mexico, aujourd’hui en zone orange, les restos sont tous ouverts et les rues piétonnes toutes bondées ! Nous déjeunons dans un buffet chinois, une petite balade pour se dégourdir les gambettes...après tant d’heures de bus !

Nous découvrons dans une petite cour, le temple San Francisco de Assis, église un peu penchée qui a été construite en 1716 par les franciscains. A l’intérieur, il y a d’immenses peintures superbes !

Quelques rues plus loin, un bâtiment du VXIe où la façade est recouverte de carreaux de faïence bleu et blanc qu’on appelle azulejos. Cela ma rappelle certaines maisons du Portugal 😉

Le 7 mars,

Mexico

2 200 m d’altitude. Humidité 10%. Air pollué. Difficile de respirer. Manifestations. Riche en histoire. Moderne. Rues piétonnes. Beaux monuments. Métro très propre. Nous avons bien aimé.

Le centre historique de Mexico c’est le zocalo, la place de la constitution, la vie politique, le coeur d’un pays ultra centralisé comme l’était déjà l’empire aztèque. Tenochtitlán, l’ancienne ville aztèque fut détruite en moins de 3 ans par les espagnols et sur ses ruines fut fondée la nouvelle ville : Mexico. Le sous sol du centre historique est truffé de temples aztèques. Il y en aurait au moins 80 mais seulement 40 ont été identifiés.

Nous commençons par l’avenue Madero, belle rue piétonne.

Au loin, nous apercevons la Torre Latinoamericano

Puis nous arrivons au Zocalo

Ce serait l’une des plus belles places du monde mais surtout c’est l’une des plus grandes. 240 m de côté ! C’est pas rien. Il est vrai qu’en arrivant sur la place, nous ressentons une impression de grandeur. Il faut savoir que les pierres des pyramides servirent à paver l’esplanade et à la construction de certaines églises. Le soleil a disparu, les photos sont un peu sombre.

Aujourd’hui tous les grands évènements s’y déroulent. Toutes les manifestations s’y achèvent face au palais présidentiel et nous en serons témoins le lundi 8 mars journée de la femme !

Le Palais national ou présidentiel. Il a été construit en 1523 sur les ruines du palais de l’empereur aztèque !

Au dessus il y aurait une cloche, c’est celle que Michel Hidalgo sonna le 16/09/1810 dans le village de Dolores pour enclencher le mouvement d’indépendance du Mexique. Depuis, tous les 15/09, les présidents de la république refont le même geste et crie « viva Mexico » !

La cathédrale

Elle domine le zocalo avec sa magnifique façade, et elle penche un peu comme de nombreux monuments ici à cause de l’instabilité du sol. Malgré l’injection de béton dans le sol, elle continuerait de s’affaisser d’un cm par an.

Construite en 1571 elle a éte terminée qu’en 1813 ! Mais aujourd’hui elle est fermée... mais pas pour cause de pandémie mais de manifestations.

Et pour finir, une petite séance de désenvoûtement ça vous tente ! Hahaha ! 😆😆😆

D’autres rues au hasard...

mars

Si nous sommes repassés par Mexico, c’est pour la visite d’un grand site archéologique : Teotihuacan en langue aztèque signifie « lieu où sont créés les dieux » !

L’histoire de la cité

Teotihuacan impose ! Nous lisons sur notre guide : Elle fut l’une des villes les plus importantes de Méso-Amériques, un grand centre idéologique, économique et religieux de cette partie du continent entre l’an 150 et 550. Certains astronomes affirment que sa structure fait écho à une projection terrestre de la constellation d’Orion ! Elle est à l’échelle des divinités qu’elle évoque : le soleil et la lune !

La cité est construite selon un axe nord-sud autour de la chaussée des morts. Vers l’an 250, elle couvre plus de 20 km2 et compte pas loin de 100 000 habitants !

Pour plus d’infos sur Teotihuacan, c’est par ici

Comment aller au site :

Donc, ce matin, réveil à 7h30. Petit déj. dans la chambre. On essaie de trouver un trolleybus sauf qu’il nous faut une carte pour pouvoir régler ce bus. Pour acheter la carte, il faut se rendre dans le métro, mais pour aller dans le métro, il faut une carte ! 🤔 Bref ! Heureusement qu’,il y a des policiers partout, ils nous font passer les portiques du métro afin que nous puissions acheter cette carte (15 pesos) et la charger du montant que nous souhaitons (24 pesos). Après plusieurs portiques, plusieurs policiers, nous sortons du métro et allons prendre le trolleybus en direction du terminal des bus norte. De là, nous achetons nos billets (52 pesos) à la compagnie transportes Teotihuacan porte 8. Une cinquantaine de km et une heure plus tard, nous sommes devant le site porte 2. Le mieux aurait été la porte 1 pour éviter des allées retour mais c’est comme ça... nous feront donc beaucoup de km à pied ! Sachant que 2 km séparent la porte 1 de la 3 !

Découverte de la cité

Porte 2 : Nous sommes devant la pyramide du soleil ! Immense ! Mais notre déception est grande, nous ne pouvons pas grimper sur les pyramides 😩 ! Alors qu’il y est possible de monter d’un côté et de redescendre de l’autre ! 🤔

Pyramide du soleil

Construite entre le 1er et le 2ème siècle, c’est la plus grande pyramide d’Amérique ! 215m de côté à la base ! Elle devait atteindre 75 m de haut !

Vous vous rappelez le zocalo de la ville de Mexico 205 m de large ... 🤔 presque la largeur de la pyramide !

Ce sont les aztèques qui lui donnèrent le nom de pyramide du soleil, mais en fait, on pense qu’elle était dédiée au dieu de la pluie car on a retrouvé des offrandes, des sacrifices qui auraient eu lieu dans son sous sol...ou un tunnel de plus de 100 m de long a été découvert dans les années 1971...

Nous en faisons le tour... immense !

On découvre sur le côté gauche, des restes d’habitations résidentielles..

Et de nouveau, nous nous retrouvons sur la calzada, la fameuse avenue de 2 km de long ! Avec la pyramide de la lune face à nous.

De loin, au nord de la calzada, la pyramide de la lune se dresse dans l’ombre du cerro Gordo, une colline ressemblant à une pyramide qui se dresse en toile de fond et qui est sacrée pour les Teotihuacanos. Plus petite que la pyramide du soleil, elle se retrouve pourtant au même niveau grâce à une dénivellation d’une trentaine de mètres de la chaussée. Comme pour celle du soleil, on est pas sur qu’elle soit dédiée à la lune à cause de 2 représentations de la déesse de l’eau et de la fertilité retrouvées juste devant. Des restes humains et d’animaux ont aussi été retrouvés sous la pyramide !

Tout autour, des petites pyramides à donner le tournis.

Nous arrivons à la peinture murale du puma.

Et le temple de la lune tout au fond

2ème déception, nous ne pouvons aller à l’intérieur du Palais Quetzalpapalotl, du temple de los caracoles ainsi que du musée des fresques 😩

Mais il y a un petit mirador ou tout le monde s’agglutine.. (cherchez l’erreur) Nous avons une jolie vue sur la calzada et la pyramide du soleil.

La calzada et le temple du soleil

Puis demi tour, c’est parti pour la porte 1 soit les 2 km en plein cagnard. Ici pas de jungle, pas d’arbres... Que du soleil ! Et cette calzada, la chaussée des morts n’en fini pas... on monte, on descend, on monte on descend...

Ici, il faut se représenter les monuments cérémoniels ornés de sculptures aux couleurs vives. Les pyramides étaient des soubassements qui servaient de support aux temples dressés au sommet.

Ça n’en fini pas ...

Après avoir traversé un rio, le rio San Juan, seco... Nous arrivons enfin à la porte 1.

La Ciudadela. Immense ! Ici, il y avait les bâtiments administratifs ! Notre guide nous dit qu’il y a des têtes de serpents à plumes sur un édifice... mais où ? En fait, il faut s’approcher et aller jusqu’au bout pour apercevoir ces fameuses têtes ! Et encore de la marche ! Toujours en pleine chaleur, il doit faire au moins 30 degrés ! Ne pas oublier chapeau et bouteille d’eau ! Cela nous change de la jungle du Sud du Mexique ou du Guatemala.

Ciudadela
Derrière la pyramide... les têtes de serpent

Maintenant, il faut revenir sur nos pas. Le site ferme à 15 heures... Une dernière photo pour la route !

Nous attendons le bus du retour à l’ombre et nous voilà de nouveau à Mexico. Seulement les trolleys ne roulent plus. Il est 16 h. Nous décidons de rentrer en métro pour faire quelques économies ... mais nous n’avons pas assez. Les flics super sympas nous laissent passer quand même. Ce n’est en France ...

Nous regardons le plan, ça a l’air facile c’est parti ! En tous cas, il est très propre, il n’y a pas d’odeurs, c’est nickel nous décidons de descendre à Hidalgo juste à côté de Bella Artes, là où se trouve notre logement.

Partout sur les murs, l’histoire des planètes, de la voute celeste... c’est juste waouh... on ne s’y attend pas.

En arrivant à Hidalgo, le métro ralenti mais ne s’arrête pas, du coup, nous descendons à la suivante. Quartier chinois. Puis à Bella Artes, nous comprenons mieux pourquoi ni le trolley ni le métro ne voulait s’arrêter ... Nous sommes le 8 mars, la journée de la femme et en pleine manifestation des femmes pour toutes celles qui se font enlevées et il y en a beaucoup ici... heureusement que nous étions ailleurs aujourd’hui !

Manifestation des femmes

Après un retour dans le passé avec Teotihuacan, les temps modernes. Nous décidons de grimper dans la grande tour : la Torre Latinoamericana, afin de voir le coucher du soleil sur la ville de Mexico.

Sa position centrale, sa hauteur (183 m - 44 étages - 2 ascenseurs) et son histoire font d'elle un des plus importants monuments de la ville de Mexico. C'était aussi la plus haute construction du Mexique en 1956 lorsqu'elle fut achevée, jusqu'à ce que fut terminée en 1984 la Torre WCT qui est plus haute de 24 m !

Dans un hall, plusieurs tours sont représentées.

La vue d’en haut est superbe !

Mexico depuis la Torre Latino Americana

Sur le Palais Bella Artes et son jardin

Et le Zocalo ... avec la fin de la manif.

Pour finir avec le coucher du soleil

C’est parti pour la descente... en bas, nous remarquons quelques dégâts dûs à la manif. Vitrines cassées. Achetons vite fait quelques sandwichs, et direction l’hôtel où nous mettons pour une première fois la télé afin de savoir ce dont il s’est passé...

Publié le 17 mars 2021

Aujourd’hui, c’est avec un taxi Uber (39 pesos) en direction du terminal des bus que nous partons pour un autre site, celui de Tula.

1h30 de bus (152 pesos) plus tard, nous arrivons au terminal de bus de Tula. Un taxi (40 pesos) et nous arrivons à l’hôtel Quinta Bella.

Et quelle n’est pas notre déception, le site archéologique de Tula est fermé. Le monsieur de l’hôtel super sympa, nous emmène sur une terrasse afin de voir un aperçu du site. Sympa ces Mexicains !

Puis il nous conseille de nous rendre à la cathédrale San José...

C’est parti ! 15 mn plus tard, nous sommes devant la cathédrale, elle ouvre dans 10 mn. Nous pénétrons dans la cathédrale et là, nous apprenons qu’on ne peut plus monter sur le toit.

Mais ... un monsieur qui nous entend parler français et qui aime les français nous emmène au secrétariat... « Son 3 frances que quieren subir » ... et hop, il nous montre le début du chemin mais où sont les marches ? nous apercevons un escalier en colimaçon qui grimpe aux cloches... allez zou ...

On se demande où l’on va, Naty devant aperçoit de la lumière et nous voilà sur le toit de la cathédrale. Tout seuls ! Avec une belle vue sur la ville et sur le site !! Au loin, nous apercevons le fameux site de Tula !

Hub veut grimper plus haut dans le clocher... mais de là, c’est génial, nous devinons mieux le site. Il faut savoir que Tula est la capitale des Toltèques. La localisation de Tula a longtemps posé des problèmes aux archéologues qui l'identifiait aux ruines de Teotihuacán.

Nous ne pourrons qu’admirer les statues de loin. Ces statues mesurent 4,5 mètres de haut et sont au sommet du temple de l'étoile du matin. Nous sommes vraiment déçus, surtout pour un site qui se trouve en plein air et qui n’est pas le plus touristique ! Nous nous re-consolons en nous disant que ce n’est pas tout le monde qui monte sur le toit de l’église ... 😆😆😆

Site archéologique de Tula

Puis nous partons faire la visite de la ville. Des jeunes filles du Honduras veulent se prendre en photo avec nous.

Queretaro

Nous prenons un taxi dont le chauffeur n’est pas très causant, direction la gare routière de Tula. Nous achetons nos billets de bus pour la destination suivante : Santiago de Queretaro. Environ 1h30 plus tard, nous arrivons dans une jolie ville. J’appelle la dame ( Lucero) de notre futur logement Casa Don Polo afin qu’elle nous donne les clefs. Nous avons une cuisine, super pratique, cela évite les restaurants et pour 5€ par personne... c’est cool !

Nous sommes fatigués. Nous avons du mal à récupérer le manque de sommeil du bus de nuit de Palenque à Mexico... ou la pollution de Mexico ou peut être aussi l’altitude ? ? Après un petit repos nous partons voir à quoi ressemble Queretaro et faire quelques courses pour le p’tit déj. de demain.

Le marché de Queretaro, il y a tout ce qu’il faut !

Queretaro de nuit,

Nous ressortons de nuit partons nous balader au hasard dans les rues, les églises sont toutes illuminées, le décor nous plait bien.

Un resto de tacos et rentrons chez nous. Demain il fera jour.

Le lendemain... 11 mars

Queretaro de jour

Nous empruntons la rue 5 de Mayo et arrivons sur la plaza de Armas, appelée aussi Place de l’Indépendance.

Nous descendons jusqu’au petit jardin Zenea où nous redécouvrons de jour l’église San Francisco.

Eglise San Francisco

On continue, la rue du 16 septembre et l’église Santa Clara de Jesus juste derrière le parc Guerrero. Mais elle est fermée, il faut revenir ce soir à 19h pour la messe !

L’avenue piétonne Madero où l’on déguste une bonne glace dans un magasin rigolo !

Puis retournons nous reposer, il fait un peu chaud. Nous ressortirons ce soir.

19 heures. Heure de la messe à l’église Santa Clara. Nous pénétrons à l’intérieur. Impressionnant ! C’est l’une des églises les plus importante du Mexique. Les murs sont entièrement tapissés d’une décoration exubérante ! C’est fou ! Comme si ça allait t’attraper !

Malgré que nous soyons au fond, une dame n’aime pas que nous prenions des photos, on nous demande de sortir, nous partons voir une autre église, celle de Santa Rosa de Viterbo un peu plus loin. Très impressionnante aussi, du même style de grandeur ou de folie ! Mais ici, personne ne nous dit rien. A l’intérieur, c’est la messe mais pas comme chez nous, les chants nous transportent ... C’est beau ...

Le 12 mars, nous partons flâner dans les rues. C’est un plaisir sans fin. Nous sommes tombés sous le charme de Queretaro. Il y a toujours une rue, un quartier à découvrir... J’aime cette ville, ses couleurs, sa tranquillité ... Par quoi commencer ?

La rue aux bougainvillées.

Splendide !

Nous retournons à l’église Santa Rosa pour mieux voir à quoi elle ressemble de jour.

Les maisons colorées...

Les places.

Autres églises, mais la ville en compte au moins 40 !

Au hasard de la balade, chapeaux, santiags, guitare..

robes de mariage ou de soirée... il n’y a que l’embarras du choix ! 🤣🤣 Naty a trouvé la sienne !

nous découvrons une autre église, l’église San Antonio... en entrant à l’intérieur, nous avons l’impression d’être dans un théâtre... Elle est magnifique ! L’orgue, les murs sont de toute beauté !

Eglise San Antonio

Mais le vrai théatre c’est celui là, un théâtre à l’italienne. C’est ici où fut signée la constitution générale de la République le 31 janvier 1917.

Nous partons déjeuner chez un breton, mais pas de crêpes... Une tartiflette, du poulet basquaise et une tarte au chocolat ! 😆😆 Très bon !

A la tarde, nous ressortons pour aller jusqu’à l’aqueduc, point de vue sur une partie de la ville et rendez-vous des amoureux. Nous passons en premier devant l’église Santa Cruz et son couvent que l’on peut visiter pour 10 pesos, mais ce n’est pas l’heure.

L'aqueduc

Au 18ème siècle, Un homme tombe amoureux d’une nonne qui exige de lui, comme preuve de son amour, qu’il fasse construire un aqueduc pour alimenter la ville en eau potable. La preuve est longue de 1280 m et la construction dura 9 ans ! 😉 Il compte 74 arches !

L’aqueduc, immense !

Et un petit coucher de soleil pour finir ses 4 jours passés à Querétaro.

mars

Une heure et demie de bus (70 km) sépare Querétaro de San Miguel.

Nous posons les sacs à la Posada la Gloria et allons voir à quoi ressemble cette ville d’environ 70 000 habitants perchée à plus de 1850 m d’altitude.

Le centre historique n’est pas bien grand, nous commençons par une église sur la Plaza Civica... Encore une église ! Et oui, c’est la route des villes coloniales !

Puis une 2ème église San Francisco

Nous atteignons la rue piétonne. Tout au bout se révèle une jolie petite place mais surtout une église dont nous n’avons plus l’habitude de voir ici au Mexique.

La Parroquia de San Miguel Arcángel me fait penser à la Sagrada Familia de Barcelone et sa tour pointue de couleur rose à un film de Disney. Sa construction commença en 1578 mais c’est au XIXe siècle qu’elle fut terminée par un architecte d’origine indienne qui était subjugué par les églises européenne de style néogothique...

et l’église San Rafael juste à côté, qui elle fut construite en 1564.

Nous partons déjeuner au resto... de bons tacos aux crevettes. Puis notre routine devenue habituelle courses pour le p’tit dej. et pollo asado pour ce soir que nous mangerons sur la terrasse de l’hôtel.

Le lendemain, nous repartons à la découverte de cette ville vallonnée, avec ses ruelles pavées, ses maisons ocres jaunes ou oranges me fait un peu penser à Antigua au Guatemala. J’adore !

Que de couleurs !

Nous montons au mirador, lequel est fermé, pour cause de virus mais juste derrière il y a des cabanes de souvenirs, il suffit de grimper sur le muret, où il y a plein de monde... 🤔

On redescend par le chemin des écoliers, cette petite ville nous plait vraiment beaucoup, des maisons avec de jolis patios fleuris, des petites ruelles, c’est un endroit où il fait bon vivre !

Encore une autre église !

Le lendemain,

Atotonilco

Nous prenons le bus local et 15 km plus loin, nous arrivons au tout petit village d’Atotonilco.

J’ai l’impression d’arriver dans un village de farwest, où vont débouler des cows-boys. Une seule rue de poussière. Un village presque fantôme.

Une église du 18e massive, et toute blanche. Nous venons là pour voir l’intérieur dont les murs et plafond sont recouverts de fresques racontant l’histoire du Mexique. La porte est fermée. Nous apprenons qu’elle ouvre seulement du jeudi au dimanche ! 😩

Attenant à l’église, nous découvrons des ruines.

Nous sommes déçus. Le bus du retour est à 14h, on s’assoit sur un banc, nous avons 1heure devant nous. Hub remarque une pancarte, il y aurait un bar un resto ? Nous partons boire un jus d’orange dans un endroit chicos qui contraste avec le village.

Sur le chemin du retour, le chauffeur dépose quelqu’un au boit d’un chemin bien chaotique ! Ça secoue !

Puis le soir nous partons voir les illuminations des églises et de la ville où je serais bien restée plus longtemps ...

Et Naty a trouvé son chapeau Mexicain !

Publié le 28 mars 2021

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 27 mars. Tout va bien. Nous n’avons pas eu de wifi pendant quelques jours car nous étions dans des villages reculés et ici, en plein désert, le wifi fonctionne, j’en profite ...donc revenons à la journée du 18 mars...

Nous quittons notre nid douillet à San Miguel de Allende pour une autre ville coloniale du nord. San Luis Potosi.

Il n’y a plus qu’un seul bus qui part à 20h15 alors que le « Routard » nous proposait 2 horaires plus intéressants que celui du soir qui nous fait arriver à 22h30 à San Luis Potosi (SLP). Du coup, je réserve par téléphone un hôtel qui peut nous recevoir tardivement.

La ville n’est pas aussi jolie que ses voisines Querétaro ou San Miguel mais elle mérite quand même un petit détour. Nous sommes surtout venus ici pour louer un véhicule afin de visiter la région Huasteca Potosina qui parait-il est superbe mais qui est surtout dans un endroit reculé.

San Luis Potosi : Nous sommes toujours en altitude. 1860 m. Il fait toujours chaud. 30°

Au début, la ville est habitée par des tribus indiennes habituées à la vie dans le désert. En 1589, les moines franciscains arrivent. Soit 70 ans après la chute de l’empire Aztèque. Ils fondent plusieurs missions dont celle de San Luis en référence à Saint Louis roi de France. Ils découvrent des mines d’argent et d’or... et les colons espagnols arrivent ! Les indiens furent soumis et envoyés dans les mines. En 1792, la ville fut fondée officiellement et on lui rajouta le même nom que la ville minière de Potosi en Bolivie (que nous avons vue en 2014) Potosi voulant dire « grande richesse » en quechua.

Allez, on vous emmène visiter la ville. Nous quittons notre hôtel Guadalajara qui se trouve sur la plaza del Mariachi et à quelques cuadras, nous arrivons au centre historique.

Première petite place et l’église San Juan de Dios.

Puis nous arrivons à la plaza de Armas

Avec sa magnifique cathédrale construite en pierre rose à la fin du XVIIe identique à la plaza de Armas et qui fait face au Palais du gouvernement. Elle est fermée apparemment pour cause de travaux. Durant la semaine sainte, il parait qu’elle joliment illuminée... Nous reviendrons...

Ensuite nous arrivons sur la Plaza Carmen, très belle place, avec aussi son église indigène et un joli théâtre, le théâtre de La Paz construit au début du XXe.

Plaza Carmen  - Cherchez l’intrus...

L’intérieur de l’église un peu original lorsqu’on avance vers l’autel. Tout un pan de mur est peint en blanc où dansent des angelots colorés dans toutes sortes de postures !! (N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir)

La place de Los Fundadores, où le lendemain, des enseignants et des enfants viennent prendre place sur les chaises afin de relancer la scolarité des enfants qui est inexistante depuis 1 an à cause du virus, 😢 de l’école maternelle à l’université, c’est devenu un gros problème...

Une autre belle place bien fleurie avec une autre église (encore !) et le couvent San Francisco.

Avec une petite église accolée...

Encore une église San Augustin où a lieu un mariage.

Pour finir par une rue piétonne aux jolis balcons.

Au final, nous n’avons pas trouvé de loueurs de voitures, nous rentrons à l’hôtel et je tente d’en louer une sur internet. Nous irons la récupérer demain à l’aéroport, en espérant que tout se passe bien.

mars

Ce matin, nous prenons un Uber et direction l’aéroport de San Luis Potosi qui se trouve à environ 17 km de la ville. De suite en entrant dans l’aéroport, nous trouvons tous les loueurs de voiture. Nous nous dirigeons vers le guichet de Sixt. Le monsieur nous accueille avec un grand sourire et notre dossier de location est prêt. Pas de paiement supplémentaire pour les personnes de plus de 70 ans, ouf ! Et c’est Naty qui paie avec sa CB de chez Boursorama qui est une carte de crédit et non de débit. Il parait que les loueurs n’acceptent que les cartes de crédit (à débit différé).

Nous récupérons la voiture « chevrolet avo » toute propre. Contact. Ça roule. C’est parti !

Direction la Huasteca Potosina. Nous faisons une halte déjeuner à Rio Verde.

Cette région est habitée depuis des millénaires par la culture huaxtèque. Ce peuple a gardé ses traditions. Beaucoup ne parle pas espagnol mais un dialecte. Normalement, c’est une région chaude et humide... En ce moment, c’est plutôt sec ! Sec !

Nos premiers cactus ! Hahaha ! 😆😆 On est tout contents ! On ne le sait pas encore mais nous en allons en voir... des cactus ! Et même en manger ! 🌵🥗

Premiers paysages...

Et première cascade... La cascade de Tamasopo. Un dimanche, ce n’était pas forcément le bon jour, mais comme elle était sur la route, cela nous évite un aller-retour, tous les mexicains sortent beacoup les fins de semaines. L’endroit est bondé !

Cascade Tamasopo

Nous nous arrêtons en route et trouvons un hôtel un peu plus cher que d’habitude mais il se trouve au croisement de la route de demain 😉 en direction du village de Tanchachin... et là nous n’aurons plus de wifi pendant quelques jours ...

A demain pour une autre cascade...

Cascade Tamul

Hier soir, la dame de l’hôtel nous explique que la cascade de Tamul n’est plus pour manque d’eau. 😢 Bon, on le savait déjà plus ou moins mais on s’attendait quand même à voir un filet d’eau...

La région Huasteca Potosina

Nous prenons la décision d’y aller malgré tout. Nous sommes à une vingtaine de km. Le paysage est bien joli avec ses arbres de couleur rose tout le long de la route.

Nous traversons le petit village de Tanchachin très typique.

Puis nous avons arrivons à un endroit où plein de voitures sont garées. Un monsieur nous fait signe que le débarcadère est là, en contrebas. Il nous précise bien que No Agua ! Au moins, ils sont honnêtes. Nous négocions un peu le tarif étant donné que nous allons voir une cascade... sans eau ! Il appelle son collègue pendant que nous attendons ... à l’ombre. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’il va falloir pagayer ! 😂😂🚣🏻 et ce pendant 3 heures ! Allez, un peu de muscu 🏋🏻‍♀️ ! Youpi ! Et aussi des ampoules au mains !!! Et tout ça ... pour une cascade... sans eau !!! Oui, je me répète !

C’est parti ! En tout cas, la lancha a de jolies couleurs ! Rose et verte.

Nous apprécions cette balade sur cette jolie rivière de couleur vert turquoise au son des rames ... Il fait 40° !

Par endroit, le rivage prend de drôles de formes.

Et nous arrivons à la chute. Dis, c’est quoi une chute ?

La cascade de Tamul est « normalement » la plus imposante de la région Huasteca. Avec ses 105 m de haut et ses 300 m de large, il parait qu’elle gronde dans le canyon ! Mais ...

Mais nous en sommes en saison sèche et la région depuis 2 ans s’est mise à la culture intensive (nous le constaterons les jours suivants) de la canne à sucre et pour cette dernière, il faut beaucoup d’eau, donc on détourne les eaux avec un barrage 😡 et alors .... ça donne ça, il n’y a plus d’eau qui tombe de la falaise !

Cascade de Tamul

Au retour, nous faisons un stop au cenote el agua. D’en haut, nous apercevons mieux les couleurs de la rivière.

On se met à chanter la chanson de Souchon !

🎵 Rame, rame, rameurs, ramez, On avance à rien dans c'canoë Là-haut, On t'mène en bateau, (ça c’est sur !) Tu n'pourras jamais tout quitter, t'en aller Tais-toi et rame 🎶

De retour sur la terre ferme, nous partons déjeuner au village de Tanchachin, il fait très chaud, un bon agua limon et bières ça rafraichit. Je tente un plat que je n’ai pas encore goûter, le molle de pollo, du poulet avec une sauce coriandre cumin et je ne sais pas trop quoi mais c’est bon.

Nous retournons à l’hôtel et Naty qui a toujours chaud en profite pour faire un plouf dans la piscine de l’hôtel qui n’est pas très chaude. Pour les sudistes que nous sommes, ce sera une bonne douche !

💰 Cascade : 1200 pesos la lancha

mars

Après discussion avec le patron de l’hôtel qui nous donne quelques tuyaux des choses à visiter dans la région, nous changeons de programme et partons visiter la petite ville de montagne Xilitla.

Le village est situé à environ 70 km de Ciudad Valles, nous pensions faire l’aller retour dans la journée mais c’était sans compter les trous sur la route !

Ce village est situé sur la montagne de la Sierra Madre au milieu de la forêt tropicale nous dit notre guide. Forêt tropicale bien sèche, elle aussi. Si l’ouragan qui est passé sur le Yucatan et au sud-est du Chiapas au Mexique en Novembre dernier et a arrosé de pluies diluviennes la région, les nuages ont oublié la région de la Huasteca.

Le village est tout petit. Quelques rues sympas autour de la place centrale et du couvent San Augustín.

Xilitla

Mais si nous sommes venus ici, c’est surtout pour voir les jardins du britannique Edward James. Jardin parait il complètement surréaliste... jardin dont le jour de fermeture est quel jour ? Eh bien, le ... mardi ! Cerrado ! Fermé !

En guise de consolation, on nous oriente vers une cascade dans un jardin tropical... J’ai dit cascade ? Ou filet d’eau ?

D’un seul coup, sur la route on voit plein de camions... rempli d’oranges ! Nous comprenons mieux pourquoi les jus d’orange que nous buvons sont excellents ! A chaque fois que nous commandons un jus d’orange pour 3, on nous ammène carrément le pichet ! 🍊

Et des jardineries tout le long de la route

Le paysage de montagne

La 2ème chose à ne pas rater, ce sont los sótanos de las golondrinas près du village d’Aquismon. Il s’agit d’une cavité de 512 m de profondeur et de 55 m de diamètre où des milliers d’oiseaux ressemblant à des hirondelles s’en échappent pour revenir s’y nicher à la tombée de la nuit.

Nous ne trainons pas pour le déjeuner afin d’arriver à l’heure. Nous roulons sur une route complètement défoncée et qui grimpe en lacets. Nous arrivons au site il est 18h15. Il fait encore jour.... et le monsieur à l’entrée nous dit « Cerrado a las 6» Ferme à 18h. 😩 Non ce n’est pas possible !

Déçus, nous faisons demi tour, reprenons la route dégueu et il est trop tard pour rentrer sur Ciudad Valles avant la nuit. Nous essayons de trouver un hôtel dans la ville d’Aquismon, chose assez facile, nous dégotons un petite chambre sympa avec clim !

Nous partons diner dans le seul resto ouvert à cette heure dans le village, une pizzeria pas terrible.

Conclusion : Ne pas changer le programme sans réfléchir avant... Bon, il faut dire aussi que sans wifi, nous n’avons pas pu vérifier les horaires d’ouvertures de ces sites sauf que pour le gouffre aux hirondelles, tout le monde parlait de crépuscule mais pas d’horaires. 🤔

mars

Réveil ce matin pas trop tard. Nous reprenons la voiture ...

Maison de style maya

et direction la cascade de Micos, pas facile à trouver. Pas beaucoup d’indications, le chemin pour se rendre au parking est plein d’ornières et le monsieur à l’entrée nous explique qu’il n’y a pas beaucoup d’eau. Avec Naty, on hésite. Nous allons éviter de nous faire encore avoir ... 😖 Nous faisons donc demi tour et essayons d’apercevoir en hauteur la cascade, mais nous ne voyons rien. Seulement la rivière. C’est juste une rivière. El rio Naranjo. Et encore un barrage.

El rio Naranjo

Par la suite, nous comprenons mieux pourquoi les cascades sont à sec. Nous traversons sur des kilomètres de routes, de chemin, que des champs de canne à sucre...

Une autre cascade qui a pour nom Minas Viejas se trouve à environ 23 kms de celle de Micos et que nous sommes têtues, nous décidons d’y faire un saut. Nous arrivons au parking, il fait une chaleur à crever ! 41°!

Nous demandons à l’accueil si la cascade est sèche ou pas ? Apparemment non. Allez, zou, on y va !

Et nous sommes agréablement surpris par l’environnement. Enfin, une cascade ! Et l’on s’y sent bien. L’eau chute de 45 m pour tomber dans des bassins d’eau turquoise où l’on peut se baigner. C’est magnifique !

Il fait tellement chaud que Naty rêve de se baigner ... Rêve qui se réalise enfin ! L’eau est fraiche, voir froide. Ça commence tout habillée pour finir en maillot... qui sèchera le temps de le dire... Pour moi, ce sera une trempette des pieds !

Minas Viejas

Après ce bel après- midi, nous trouvons un petit hôtel sympa avec petit déj. au village de Naranjo où les propriétaires sont super gentils.

Cet hôtel dispose même d’une piscine... Mais elle est en nettoyage...😩

mars

Allez, c’est reparti ! Direction le nord et nous verrons bien jusqu’où le vent nous emportera !

Nous quittons la ville de El Naranjo et à peine quelques km plus loin, nous savons qu’il y a une autre cascade... chuut... 🤫 Avec Naty, on ne dit rien à Hubert... 😉 on lui dit juste qu’il doit y avoir une rivière sur la route et comme elle n’est pas loin, on peut risquer un petit détour...

Et là, surprise ! Une vraie cascade qui chute de 35 m dans une rivière turquoise. Celle là est vraiment belle. C’est la cascade El Meco.

El Meco

Nous décidons d’aller la voir de plus près. Normalement il faut payer mais on veut juste voir à quoi ressemble la rivière. On nous laisse passer gentiment. Toujours aussi sympa ces mexicains et un petit bain aurait bien été agréable. Le lieu est superbe ! Mais il nous faut continuer la route...

Au dessus des chutes, on aperçoit un feu immense&