Mexique 2022 Puerto Escondido

Dernière étape postée il y a 299 jours
6 étapes
19 commentaires
64 abonnés
Envie de chaleur, de fruits exotiques et d'insouciance....
Janvier 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
16
janv
16
janv
Publié le 21 janvier 2022

Quelques jours après le nouvel an, je regarde les sites d’Air France et d’Iberia et je trouve des billets à 260€ l’aller et idem pour le retour sur le site d’Iberia pour le Mexique. Alléchant ! Ni une ni deux, sans trop réfléchir, nous prenons nos billets d’avion. Et puis tout s’enchaine très vite, je réserve un hébergement sur la côte Pacifique à Puerto Escondido, ville de pêcheurs, grande plage et aussi les billets d’avion pour le Nicaragua, pays que nous aurions du visiter lors de notre grande escapade d’un an.... La grande boucle sera bouclée.

Ce dont nous n’avions pas prévu sont tous les documents à remplir, à renvoyer ... sur les sites d’ambassade des pays (Espagne, Nicaragua) en ce qui concerne la santé. Cela devient un peu compliqué de voyager en ce moment, cela rajoute un peu de pression....

L’imprimé pour l’Espagne (à faire dans les 48 h avant le départ) est rempli, et la réponse ne se fait pas attendre : ok.

L’imprimé pour le Nicaragua à remplir au moins 7 jours avant est envoyé par mail, il faudra juste rajouter notre test PCR négatif dans les 72 à 36 heures avant le départ.

Le Mexique ne demande rien.

18
janv
18
janv

Au début tout va pour le mieux. Aucun contrôle dans le train pour Toulouse ni dans la navette pour l’aéroport.

Magnifique coucher de soleil au dessus des Pyrénées 

Nous arrivons à Madrid. La aussi tout se passe au mieux. Il est environ 20h nous prenons un encas en discutant de cellule de voyage et faisant des plans sur la comète. Il faudrait demander à Bruno qu’il nous fasse une cellule comme ci, comme ça etc etc... car maintenant nous allons voyager qu’en cellule, beaucoup moins compliqué qu’en avion ... lorsque je reçois un sms d’Ibéria, le vol est annulé et remis à demain matin 8h ! Grrr !

Là, ça se complique, on essaie d’avoir des infos... un bus devrait nous emmener dans un hôtel. Quel bus ? Quel hôtel ? Où ? Après moult réflexions, des allers retours, des questions.... ? Personne de la compagnie pour aider ? Bref on se retape tout l’aéroport en sens inverse avec un mexicain super sympa (Carlos) qui parle français (né en Belgique). On arrive à l’hôtel, il y a une longue file d’attente au guichet...

A minuit 1/2 nous prenons possession de la chambre un casse-dalle en main.

A 4h30 le réveil sonne.

A 5h nous repassons tous les contrôles, on reprend le métro de l’aéroport etc etc... et à 7h30 nous montons dans l’avion. Ouf !

Avec Carlos, on se partage nos coordonnées et peut être on se verra à Mexico....

19 Janvier

Environ 14h, heure locale, (plus 7 en France) arrivés à Mexico city aéroport, nous essayons de négocier un nouveau départ à la compagnie Aeromexico pour notre vol Mexico - Puerto Escondido sur la côte Pacifique. 1) plus de vol pour aujourd’hui... 2) Il y en un demain matin mais à 600 euros ! 🤔 Aïe.


Un mexicain à côté de nous qui changeait aussi son vol et qui nous voit en détresse vient à notre secours. Il parle un peu français. En 2 temps 3 mouvements il nous règle notre situation.

Décidément, toujours aussi sympas ces mexicains.



A 20h45 heure locale, nous nous envolons pour Puerto Escondido avec la compagnie Vivaerobus.

Mexico City 

Puerto Escondido ... ou pas...

22h, (+7 chez nous) l’avion entame sa descente prêt à se poser... puis il « remet la gomme » et reprend de l’altitude ! 😮 Que pasa ?

Atterrissage raté.

Nous arrivons chez Kenneth un canadien américain... présentations vite faites et oups ... au lit !

Demain sera un autre jour...

Bruno -> le concepteur des cellules tipi 4x4

22
janv
22
janv
Publié le 27 janvier 2022

Puerto Escondido est une petite ville de pêcheurs sympa. En fait, il y en a beaucoup plus que je ne le pensais.

Il y a tout ce qu’il faut pour y vivre cool. Même un grand Chedraui (supermarché).

Ce matin , nous découvrons notre univers...

Jolie vue sur la mer 

Notre hébergement réservé auprès d’Airbnb... Pas trop mal, manque juste un peu d’intimité (pas de porte à la cuisine partagée et pas de lavabo dans la salle de bain) mais la vue, les moustiquaires partout font que nous nous y sentons bien. Et puis il faut quelques jours pour s’habituer à un nouveau logement, n’est ce pas Naty ? Grâce aux moustiquaires qui remplacent les murs de la pièce à vivre, aucun moustique en vue ... et la fraicheur du soir est un plus non négligeable...

Chez Kenneth 

Depuis 8 mois, un grand mercado a été construit. Il se trouve juste à côté de notre logement. Très pratique avec plein de petites boutiques. Hubert a même trouvé du pain sans gluten fait sur place.

Que du bonheur ! 

Il y a aussi des petits restos avec vue sur la mer ... au frais, des restos mexicains, français, espagnol, italien .... à petits prix. Nickel !

Nos journées sont rythmées par la gym du matin 🏋️‍♂️ nos balades sur la plage 🏝 marcher pieds nus et se reconnecter avec la nature, les courses au marché 🍅🥑🥦 des bons jus de fruits 🍹 des bonnes mangues et ananas 🍍 quelques restos de tacos 🌮 et de poisson, s’allonger dans un hamac avec un bon bouquin.... Bref, du repos.

Les papiers à remplir sur le site de l’ambassade pour le Nicaragua (ça a enfin fonctionné) reste en attente d’acceptation ...🙏

Les papiers à remplir pour une demande d’indemnisation de retard de vol auprès de la banque N26... envoyé ...

Le programme à regarder pour le Nicaragua... Pour les premiers jours, c’est fait.

Regarder tous les jours le site Salud Digna un labo pour prendre RV pour faire notre gratouilli dans le nez avant le départ au Nica.

Les vagues du Pacifique  toujours aussi fortes 

On pourrait mettre une belle cellule dans cette Ford !

Qui dit mangues ... 

Rester des heures à regarder le mouvement permanent des vagues et écouter leur roulement incessant ...

Pause !

La mer, toujours en mouvement... 
Oui, il y a un intrus ! 

Les beaux moments de sérénité...

Différents chaque soir ...

Demain 28 janvier, retour à Mexico ...

29
janv
29
janv
Publié le 31 janvier 2022

Nous voilà de retour à Mexico, passage obligé pour aller au Nicaragua.

Test PCR négativo -> yes !

Petite balade dans Mexico dans des quartiers que nous n’avons pas encore explorés. Par contre pour le musée d’anthropologie c’est encore raté, fermé dimanche et lundi 😟

Nous nous visitons le musée du télégraphe dans un beau bâtiment. Quand on voit aujourd’hui ce que nous faisons avec nos portables !!! Et c’est pourtant pas si vieux ....

De retour vers le Palais des Beaux Arts

Bellas Artes 
Concert de tambours ! 

Quartier chinois

Quartier chinois sympa 

Demain, c’est l’envol aux aurores vers Managua !

Pour nous suivre au Nicaragua, c’est par ici. N’hésitez pas à vous abonner au carnet de voyage...

25
mars
25
mars

Des nouvelles...

8 mars 2022 - 22h

🎶 L’avion se pose sur la piiiste.... 🎵 A Puerto Escondidooooo...

Nous récupérons le taxi que j’ai réservé hier sur whatsapp et arrivons à notre hébergement en suivant les consignes d’Anneby, la dame de l’accueil. La clé se trouve cachée quelque part dehors ... Nous ouvrons la porte et sommes accueillis par Dan lui même. Installation vite faite. Demain il fera jour.

Nous voilà de retour et allons prendre nos quartiers pour un mois dans cette ville du Pacifique qu’est Puerto Escondido, dans l’état de Oaxaca. Après 36 jours passés au Nicaragua, nous allons prendre un peu de repos.

Ne pas prendre les taxis de l’aéroport. Les prix sont doublés. Soit en réserver un d’avance, soit avancer sur la route principale après la barrière d’entrée à l’aéroport

• • •

Quelle belle semaine de bonheur à la Casa de Dan avec grande piscine, nous réfléchissons à la suite du parcours. Allons-nous poursuivre vers la Basse-Californie mexicaine ?

Casa de Dan 

La Casa de Dan n’étant plus disponible du 15 au 30 mars (j’avais réservé que pour une semaine, cause virus difficile de réserver à l’avance) nous décidons de retourner chez le canadien américain. Sauf que pour y aller.... le chemin est en réfection... difficile d’arriver avec un scooter jusque chez lui ! Aïe !

Logement réservé sur Airbnb 

La salle de bain se trouve à l’extérieur...

La vue sur les couchers de soleil depuis le canapé ... On ne s’en lasse pas...

Nous en profitons pour nous reposer. On vit comme si nous étions à la maison en été, avec la vue sur la mer et le bruit des vagues en plus.

Nous réfléchissons à la suite du programme. Alors, allons nous en Basse-Californie ? Allons nous faire le fameux train « El Cheffe » qui passe dans des canyons dans l’état du Chihuahua... Nous regardons la carte du Mexique. Waouh, c’est haut tout ça ! Il paraît que c’est magnifique, mais il faut louer un véhicule sur place car il n’y a pas beaucoup de transport en commun. Pour nous y rendre, il nous faut prendre 2 fois l’avion : un pour Mexico (ou Guadalajara) et un autre pour La Paz. Nous décidons de rester à Puerto et de visiter la Basse-Californie une autre fois... Nous sommes trop loin...

Nos journées sont donc rythmées comme d’habitude, par le yoga du matin pour éviter sciatique et compagnie... Courses au marché juste derrière chez nous. Il est très facile de vivre ici. On s’y sent bien. On y trouve de tout. Fruits et légumes. En parlant de fruits, les mangues ? Il y a juste à les cueillir 🤪


Poissonneries. Boucheries. Tout est propre et frais au nouveau marché couvert. Il y a aussi un magasin spécialisé dans le surgelé de fruits de mer des côtes du coin, des restos sympas au marché et puis nos balades sur la plage...

Balades sur la plage...

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir des vagues... Enormes ! Plus grosses que pendant le mois de janvier.

Mais la, il n’est pas question de se baigner... sauf quand la mer est basse, vers le port où de l’autre côté vers la Punta où il y a les rochers, il est possible de faire trempette entre 2 vagues ! Ça rafraichit !

C’est vraiment impressionnant, cela fait comme un mur d’eau qui t’arrive en face. Et puis le bruit. Un vrombissement sans cesse. Ces murs de plus d’1 m de haut avancent les uns derrière les autres doucement mais sûrement. Puis ils s’enroulent sur eux mêmes pour s’éclater en écume en arrivant sur le sable et lorsque la mer recule et rencontre un autre mur qui arrive, l’écume se projette haut vers le ciel... Quand la mer est haute, les vagues montent loin sur la plage. Du jamais vu !

Parfois elles claquent, tu crois entendre un orage qui éclate dans le ciel... !

Quelques bons surfeurs se régalent et nous aussi. On resterait des heures à regarder et entendre ce spectacle. C’est enivrant ! La mer, je la regarderais, je l'écouterais à l'infini.

Je discute avec un secouriste qui me dit qu’elles seront de plus en plus grosses jusqu’à devenir les plus grosses du Mexique à partir de début avril ! Nous avons hâte de voir ça !

De l’autre côté, vers La Punta... La couleur de l’eau est bleu comme un lagon, c’est beau...

La balade du matin, jusqu’à la pointe 
4
avr
4
avr
Publié le 4 avril 2022

Il parait que la vague de Puerto Escondido est la plus dure au monde et qu’elle exige le plus grand respect lorsqu'elle est présentée dans toute son ampleur et sa puissance.

La meilleure période pour surfer va d’avril à septembre. Chouette, nous sommes là à la bonne période.

Y’a plus qu’à ! Heu ? ....

Finalement, la piscine ce n’est pas si mal ! 😂😂

Et puis assis sur la plage à regarder sans fin les couchers de soleil... Pas mal non plus...