Si nous sommes repassés par Mexico, c’est pour la visite d’un grand site archéologique : Teotihuacan en langue aztèque signifie « lieu où sont créés les dieux » !
L’histoire de la cité
Teotihuacan impose ! Nous lisons sur notre guide : Elle fut l’une des villes les plus importantes de Méso-Amériques, un grand centre idéologique, économique et religieux de cette partie du continent entre l’an 150 et 550. Certains astronomes affirment que sa structure fait écho à une projection terrestre de la constellation d’Orion ! Elle est à l’échelle des divinités qu’elle évoque : le soleil et la lune !
La cité est construite selon un axe nord-sud autour de la chaussée des morts. Vers l’an 250, elle couvre plus de 20 km2 et compte pas loin de 100 000 habitants !
Pour plus d’infos sur Teotihuacan, c’est par ici
Comment aller au site :
Donc, ce matin, réveil à 7h30. Petit déj. dans la chambre. On essaie de trouver un trolleybus sauf qu’il nous faut une carte pour pouvoir régler ce bus. Pour acheter la carte, il faut se rendre dans le métro, mais pour aller dans le métro, il faut une carte ! 🤔 Bref ! Heureusement qu’,il y a des policiers partout, ils nous font passer les portiques du métro afin que nous puissions acheter cette carte (15 pesos) et la charger du montant que nous souhaitons (24 pesos). Après plusieurs portiques, plusieurs policiers, nous sortons du métro et allons prendre le trolleybus en direction du terminal des bus norte. De là, nous achetons nos billets (52 pesos) à la compagnie transportes Teotihuacan porte 8. Une cinquantaine de km et une heure plus tard, nous sommes devant le site porte 2. Le mieux aurait été la porte 1 pour éviter des allées retour mais c’est comme ça... nous feront donc beaucoup de km à pied ! Sachant que 2 km séparent la porte 1 de la 3 !
Découverte de la cité
Porte 2 : Nous sommes devant la pyramide du soleil ! Immense ! Mais notre déception est grande, nous ne pouvons pas grimper sur les pyramides 😩 ! Alors qu’il y est possible de monter d’un côté et de redescendre de l’autre ! 🤔
Pyramide du soleil Construite entre le 1er et le 2ème siècle, c’est la plus grande pyramide d’Amérique ! 215m de côté à la base ! Elle devait atteindre 75 m de haut !
Vous vous rappelez le zocalo de la ville de Mexico 205 m de large ... 🤔 presque la largeur de la pyramide !
Ce sont les aztèques qui lui donnèrent le nom de pyramide du soleil, mais en fait, on pense qu’elle était dédiée au dieu de la pluie car on a retrouvé des offrandes, des sacrifices qui auraient eu lieu dans son sous sol...ou un tunnel de plus de 100 m de long a été découvert dans les années 1971...
Nous en faisons le tour... immense !
On découvre sur le côté gauche, des restes d’habitations résidentielles..
Et de nouveau, nous nous retrouvons sur la calzada, la fameuse avenue de 2 km de long ! Avec la pyramide de la lune face à nous.
De loin, au nord de la calzada, la pyramide de la lune se dresse dans l’ombre du cerro Gordo, une colline ressemblant à une pyramide qui se dresse en toile de fond et qui est sacrée pour les Teotihuacanos. Plus petite que la pyramide du soleil, elle se retrouve pourtant au même niveau grâce à une dénivellation d’une trentaine de mètres de la chaussée. Comme pour celle du soleil, on est pas sur qu’elle soit dédiée à la lune à cause de 2 représentations de la déesse de l’eau et de la fertilité retrouvées juste devant. Des restes humains et d’animaux ont aussi été retrouvés sous la pyramide !
Tout autour, des petites pyramides à donner le tournis.
Nous arrivons à la peinture murale du puma.
Et le temple de la lune tout au fond 2ème déception, nous ne pouvons aller à l’intérieur du Palais Quetzalpapalotl, du temple de los caracoles ainsi que du musée des fresques 😩
Mais il y a un petit mirador ou tout le monde s’agglutine.. (cherchez l’erreur) Nous avons une jolie vue sur la calzada et la pyramide du soleil.
La calzada et le temple du soleil Puis demi tour, c’est parti pour la porte 1 soit les 2 km en plein cagnard. Ici pas de jungle, pas d’arbres... Que du soleil ! Et cette calzada, la chaussée des morts n’en fini pas... on monte, on descend, on monte on descend...
Ici, il faut se représenter les monuments cérémoniels ornés de sculptures aux couleurs vives. Les pyramides étaient des soubassements qui servaient de support aux temples dressés au sommet.
Ça n’en fini pas ... Après avoir traversé un rio, le rio San Juan, seco... Nous arrivons enfin à la porte 1.
La Ciudadela. Immense ! Ici, il y avait les bâtiments administratifs ! Notre guide nous dit qu’il y a des têtes de serpents à plumes sur un édifice... mais où ? En fait, il faut s’approcher et aller jusqu’au bout pour apercevoir ces fameuses têtes ! Et encore de la marche ! Toujours en pleine chaleur, il doit faire au moins 30 degrés ! Ne pas oublier chapeau et bouteille d’eau ! Cela nous change de la jungle du Sud du Mexique ou du Guatemala.
CiudadelaDerrière la pyramide... les têtes de serpentMaintenant, il faut revenir sur nos pas. Le site ferme à 15 heures... Une dernière photo pour la route !
Nous attendons le bus du retour à l’ombre et nous voilà de nouveau à Mexico. Seulement les trolleys ne roulent plus. Il est 16 h. Nous décidons de rentrer en métro pour faire quelques économies ... mais nous n’avons pas assez. Les flics super sympas nous laissent passer quand même. Ce n’est en France ...
Nous regardons le plan, ça a l’air facile c’est parti ! En tous cas, il est très propre, il n’y a pas d’odeurs, c’est nickel nous décidons de descendre à Hidalgo juste à côté de Bella Artes, là où se trouve notre logement.
Partout sur les murs, l’histoire des planètes, de la voute celeste... c’est juste waouh... on ne s’y attend pas.
En arrivant à Hidalgo, le métro ralenti mais ne s’arrête pas, du coup, nous descendons à la suivante. Quartier chinois. Puis à Bella Artes, nous comprenons mieux pourquoi ni le trolley ni le métro ne voulait s’arrêter ... Nous sommes le 8 mars, la journée de la femme et en pleine manifestation des femmes pour toutes celles qui se font enlevées et il y en a beaucoup ici... heureusement que nous étions ailleurs aujourd’hui !
Manifestation des femmesAprès un retour dans le passé avec Teotihuacan, les temps modernes. Nous décidons de grimper dans la grande tour : la Torre Latinoamericana, afin de voir le coucher du soleil sur la ville de Mexico.
Sa position centrale, sa hauteur (183 m - 44 étages - 2 ascenseurs) et son histoire font d'elle un des plus importants monuments de la ville de Mexico. C'était aussi la plus haute construction du Mexique en 1956 lorsqu'elle fut achevée, jusqu'à ce que fut terminée en 1984 la Torre WCT qui est plus haute de 24 m !
Dans un hall, plusieurs tours sont représentées.
La vue d’en haut est superbe !
Mexico depuis la Torre Latino AmericanaSur le Palais Bella Artes et son jardin
Et le Zocalo ... avec la fin de la manif.
Pour finir avec le coucher du soleil
C’est parti pour la descente... en bas, nous remarquons quelques dégâts dûs à la manif. Vitrines cassées. Achetons vite fait quelques sandwichs, et direction l’hôtel où nous mettons pour une première fois la télé afin de savoir ce dont il s’est passé...