Hier, nous avions deux choix. Continuer de longer la mer vers Larache ou reprendre de la hauteur à Chefchaouen. La météo nous fera choisir la montagne. Se coucher ou se réveiller avec toute cette humidité de bord de mer comme s'il avait plu, cela devient gênant car en plus rien ne sèche.
Nous quittons Rabat. La route... comment dire...? Très sportive. Entre les piétons, les poules, les moutons, les chèvres qu'il faut éviter. Les voitures qui parfois roulent en sens contraire, qui déboîtent sans prévenir, les vélos, les mobylettes, les tuk-tuk, les chevaux, les carrioles, et j'en passe qui circulent dans tous les sens, plus les bas côtés en très mauvais état, la concentration est au maximum ! Savoir garder son calme et avoir des yeux partout !
Chefchaouen,
On ne découvre la ville qu'après avoir franchi les derniers lacets des routes. La vue panoramique en arrivant depuis les hauteurs est bien jolie. Chefchaouen est une petite ville perchée sur les contreforts du moyen Altas, à 600m d’altitude.
Chefchaouen Aujourd'hui, nous pénétrons dans un rêve. Un rêve tout en bleu. Chefchaouen. Avec un nom pareil, et des maisons toutes bleues, cela aurait pu être breton ? Eh bien non, nous sommes toujours au Maroc. Haha !
Allez, on vous emmène pour la visite... Depuis le camping, c'est par un escalier qui arrive... dans un cimetière que nous descendons dans la médina.
La médina se dévoile... Au détour d'une ruelle, le rideau s'ouvre d'un seul coup sur une palette de couleur... et quelle palette, que du bleu ! On respire le bleu dans toutes ses nuances. Ciel, indigo, turquoise, outremer, pastel... Un vrai régal pour les yeux ! Bon, il y a aussi du ocre et du blanc...
La vie en bleu Nous prenons le temps d'explorer les ruelles et nous nous laissons prendre par le charme de cette médina qui ne ressemble à aucune autre.
La Médina Chechaouen Petite pâtisserie Les habitants nous parlent en espagnol. Normal car la ville fut prise par les espagnols de 1920 jusqu'en 1956.
Chefchaouen a été fondée au 15ème siècle. C'était un refuge pour les musulmans espagnols et les nombreux réfugiés andalous. La cité resta fermée aux Européens pendant très longtemps. Cette ville sainte fut même interdit aux chrétiens sous peine de mort. La conquête de la ville par les espagnols en 1920 mi fin à cet interdit...
Et pourquoi cette couleur bleue ? Certains vous diront qu'elle aurait pour but d'éloigner mouches et moustiques, d'autres pour servir de protection contre la chaleur ou la luminosité ...
De ruelles en ruelles Quelques jolies portes... On ne s'en lasse pas.
La rue principale avec ses magasins...
Les pains marocains Nous déjeunons au restaurant Assaada dans une petite rue loin de l'agitation, d'une tajine pour quelques sous. Et terminons par une bonne glace au chocolat sur la place principale ...et puis ici, certains habitants portent un drôle de chapeau...
Quel joli village que Chefchaouen. Nous sommes gâtés et terminons notre voyage au Maroc en beauté. Ce quelque part, ailleurs, où l'on se sent bien. Comme si tout ce bleu purifiait notre âme. C'est ça, la magie de Chefchaouen quand l'âme agit ...
Après avoir parcouru toutes ces petites ruelles en pentes... ça monte, ça descend... Nous prenons un petit taxi de couleur ... bleu ! 😂😂 pour remonter jusqu'au camping.
Sur la route toute la sainte journée...🎵
Le lendemain, nous continuons la remontée vers le nord, faisons le plein de gaz oil. 1,35€ on en profite ! Passage de la frontière. Les douaniers veulent tout voir... 👀😤 voiture, cellule... ils ne sont pas délicats.... Achetons les billets de bateau. Arrivés au port. Nouveau contrôle, la totale. Sur le bateau, mer belle. Arrivés Algéciras. Descente du bateau. Une file énorme de camions. On double par la file de droite. Ouf ! Direction... Euh ? Où sont les panneaux ?
Arrêt bivouac au nord de Gibraltar. Coucher du soleil. Superbe ! Nuit. Lever de soleil sur la mer Méditerranée ...
Lever du soleil 11 décembre - Bivouac près de Gibraltar 12 décembre - Bivouac entre Dénia et Oliva dans le parc National de Pego Fin du voyage.