Carnet de voyage

Un an autour du monde, le mot de la fin

5 étapes
15 commentaires
52 abonnés
Dernière étape postée il y a 1446 jours
Qu’est-ce qu’un tour du monde ? Qu’est-ce que le voyage à pied, en sac à dos ? On vous explique un peu à quoi ressemble nos journées et à quelques jours du retour, on vous livre un peu notre ressenti
Août 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Alors ? À quoi ressemble notre quotidien ? Pour ceux et celles que ça intéressent ... voici donc les 20 commandements d’un "tourdumondiste"... 🌏

1- Faire l'effort de parler une langue étrangère. 📚 (Savoir dire Bonjour, au revoir, merci, merci beaucoup, aujourd’hui, demain, manger, boire, bus, terminal ... en Thaïlandais, Laotien, Birman ...)

2- Jongler avec la conversion des monnaies à chaque changement de pays

3- Passer de longues heures dans les bus, 🚌 les vans ou dans les terminaux de bus, de jour comme de nuit. (Bien regarder où l’on s’assoit, parfois le siège est dégueu, Faire attention où l’on pose nos sacs, il peut y avoir des crachats ou autres trucs pas clair par terre, 25h de bus pour aller voir les chutes d'Iguazu)

4- Essayer d'arriver dans un endroit nouveau avant la tombée de la nuit pour éviter les problèmes !

5- Courir dans chaque ville après le distributeur 🏧 où on n'aura pas ou moins de frais bancaires et surtout ne pas cocher la case « conversion » du distributeur, ça peut vous prendre 20€ de plus !! (Décrypter aussi le langage du distributeur automatique (surtout au Chili et au Mexique : on met la carte, on l'enlève, puis on la remet, puis on tape son code, ouf !)

6- Chercher tous les 3-4 jours, des fois plus, des fois moins un nouvel endroit pour dormir.⛺️ (Dormir parfois dans des lits vraiment pourris ! Et se faire piquer par des puces ou autres bébêtes....) ou dormir dans des chambres sans fenêtres

7- Accepter ne pas avoir de l'eau chaude à la douche, 🛀ou ne pas avoir d'eau du tout ... avoir de l'eau chaude à la douche au Sri Lanka, en Indonésie, en Amérique du Sud est un luxe, au lavabo, un privilège !

8- Acheter et boire de l'eau en bouteille tous les jours. Heureusement au Guatemala, il y a presque partout des réservoirs de 10 litres qui filtrent l’eau (Aujourd’hui nous avons nos gourdes filtrantes !)

9- Faire et refaire son sac ! Chaque départ, c’est le rituel, chacun refait son sac en silence...

10- Planifier les excursions/activités/visites. Il faut tenir compte de nos envies respectives et de notre forme !

11- Trouver des endroits pas trop cher et pas trop dégueu pour manger. 🍽 (Éviter les crudités dans les endroits douteux et les sauces ketchup qui restent sur les tables pour éviter les gastro !)

12- Goûter plein de fruits qu'on ne connait pas (papaye, maracuya, guanabana) et vive les marchés ! 🍈

13- Porter son sac sur son dos. Il paraît tellement lourd parfois quand on est fatigué et surtout quand on avance dans le temps ! Au prochain départ, il sera divisé par 2 !

14- Porter tous les jours les mêmes vêtements. 👚Mais au moins comme ça, tu te poses pas la question de : « Qu’est ce que je vais mettre aujourd’hui ?! » 😉

15- Laver le linge à la main et galérer pour le faire sécher ou ce qu'on fait la plupart du temps, le faire laver dans une laverie ou dans les hôtels, en pensant parfois qu'il n'a pas été lavé car il pue l'humidité

16- Accepter de ne pas être toujours être clean : après des nuits dans le bus ou pour économiser le linge propre ou quand il n'y a pas d'eau chaude.

17- Accepter de se faire arnaquer. Toujours se renseigner des prix auprès des locaux avant de monter dans un taxi, dans un bus ou une excursion... On se fera toujours avoir !

18- Toujours négocier les prix...

19- Toujours surveiller ses affaires. Les vols dans les bus sont très fréquents ou dans les endroits bondés...

20- Faire les comptes tous les soirs pour savoir où on en est 📔 et ne plus savoir quel jour on est ou presque ! 📆

Et Trier les photos tous les soirs pour tenir le blog à jour pour la famille et les amis

Bon, expliqué comme ça en vrac, ça fait un peu peur. Non ? Vous avez raison car au bout d'un moment tout cela devient votre quotidien ... Mais vivre dans la joie de la découverte, des rencontres chaque jour, de l’insouciance ... ce n’est que du Bonheur !

2

ça y est ! On l’a fait ! A 74 et 57 ans !!

Nous avons enfin réalisé notre rêve d’adolescents et nous avons compris que c'était cette émotion là, la vraie vie. Le temps s’écoule lentement et surtout simplement...

• • •

Et aujourd’hui, je vais vous raconter notre belle expérience. Celle qui nous a grandie.

Lac Atitlán - Guatemala  

Notre long voyage ou notre tour du monde comme certains l’appellent nous a fait vivre une aventure extraordinaire même si cela n'a pas été toujours un long fleuve tranquille. On ne voyage pas en tour du monde comme on voyage en vacances. Comme le disait Marcel Proust "Le vrai voyage ce n'est pas de chercher des nouveaux paysages mais un nouveau regard" En fait, c’est un nouveau mode de vie, vers un retour à l’essentiel ... On profite, on regarde, on découvre, on s’émerveille, on rencontre, on écoute, on entend, on mange, on dort, on vit, on VIT !

Mais pour cela, il faut déjà sauter le pas ... Partir un an, c’est court et c’est long à la fois. Mais rien n’est impossible !

Vas, vis et deviens...

Voilà notre ressenti en 3 mots.

C’est parti !

Vas...

Jour J Heure H : Sac au dos, nous sommes sur le quai de la gare pour prendre le train lequel va nous emmener à Roissy pour prendre l’avion. Nous partons à deux pour un an. A ce moment là, nous ne réalisons pas encore ce qui nous attend. Nous sortons de la zone dite de confort. Nous avons toujours eu l’envie d’aller vers l’inconnu, de découvrir le monde, de comprendre d’autres cultures, de nous ouvrir l’esprit, de rencontrer des personnes différentes et pourtant comme nous. Une bouffée d’adrénaline nous emporte et prend le dessus sur notre peur. A ce moment là, nous ne réalisons pas encore ce qui nous attend.

Mais ...

C'est l’inconnu qui nous attire...



Vis...

Ce long voyage que nous avons vécu nous a appris à nous connaitre. Car en fait, on ne se connait pas soi même. Il nous a fait surtout prendre conscience de qui nous sommes et de quoi nous sommes capables.

Capable de gravir un volcan 🌋 au Guatemala, en Indonésie, un glacier au Chili, capable d’escalader un rocher 🧗🏻‍♀️ au Sri Lanka, capable de nager avec les raies mantas entourées de méduses en Indonésie. Capable de traverser une rivière à crocodiles au Costa Rica. De grimper dur pour aller voir une cascade au Guatemala. Capable d’escalader une pyramide au Guatemala ou au Mexique ... et escalader, pieds nus, un temple de Bagan en Birmanie pour aller contempler le coucher du soleil ...

Vivre et prendre confiance en soi ! 

Se surpasser.

De marcher dans la jungle, de vivre dans la jungle, de dormir dans la jungle... 🦍🌴🕷

De ne plus douter de moi mais me faire confiance 🤔🤗

De prendre un bus local sans savoir si c’est le bon puis en prendre un autre et encore un autre... tout ça le même jour...

Savoir attendre et ne pas perdre patience...

De demander mon chemin, de discuter avec les locaux, de manger comme eux ou presque...

De partager et s’ouvrir aux autres aussi bien avec les locaux qu’avec d’autres voyageurs avec lesquels nous avons gardé des contacts.

Et une grande remise en question sur les choses essentielles de la vie et de ses vrais valeurs. Faire attention au budget pour ne pas dépasser son objectif, surtout quand on voyage à petit budget. Et c'’est alors seulement qu’on se rend compte que la société de consommation qu'on nous propose, c'est pas ça la vie. Et ça fait réfléchir ...

Apprendre à vivre ici et maintenant. Pas demain. Mais aujourd’hui. Vivre et apprécier le temps présent, chaque seconde, chaque minute... Ne pas vouloir tout faire tout voir. Ne pas vouloir être déjà ailleurs à peine arrivée quelque part.

Il faut s’imprégner de l’atmosphère des lieux. Savoir prendre le temps. S’asseoir.

Antigua - Guatemala  

Regarder la vie. Regarder ce qui nous entoure, ouvrir les yeux en grand, savoir écouter et entendre ...

Avoir les 5 sens toujours en éveil pour s'émerveiller sans cesse.

Et deviens...

Je suis devenue quelqu’un d’autre car j’ai appris à me et à nous connaitre un peu mieux.

Il faut savoir s’adapter tous les jours, savoir gérer des situations complexes sans paniquer, être déterminée

Savoir gérer le temps, un budget...

Savoir vivre à 2 tout le temps tous les jours ... pas toujours facile quand la fatigue s’installe en fin de voyage mais on est tellement heureux de pouvoir être là, quelque part ailleurs... Ensemble.

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. St Exupéry 

Aujourd'hui, nous avons acquis une certaine sérénité ...

Pendant 356 jours, quelque part ailleurs,

Nous avons grandit.

De dire merci.

A la vie.

Aux personnes que nous avons rencontrées et qui nous ont beaucoup données. A tous ces visages qui s’illuminent dès que tu leur souris,

à tous ces enfants qui te disent bonjour quand tu les croises,

à cette mamie qui veut te faire visiter sa maison,

à ces locaux qui te partagent une bière, un petit déjeuner ou un repas

à ces indigènes qui t’invitent à manger chez eux

à ce motard qui te montre le chemin pendant plus d’une heure !

Parce que tu t’intéresses à eux, tout simplement. 🙂

Notre terre et les gens qui la peuplent sont beaux. 🏞

Et après...

Dire merci d’être nés en France, dans un pays où l’eau est potable, 🚰 où on appuie sur un bouton pour avoir de la lumière, où on met son linge dans une machine à laver, où coule de l’eau chaude au robinet du lavabo...

Mais pas la vie qu’on veut nous faire suivre. Pas cette vie de surconsommation. Une vie simple, de petit bonheur simple. Aujourd'hui, nous savons qu'il y a moyen de vivre autrement. Notre pensée occidentale n'est pas forcément la meilleure.

Soyons plus proche de la nature, prendre conscience que notre planète est belle et qu’il faut la préserver. Je n’avais jamais vu autant de plastique jeter dans la nature, dans presque tous les pays traversés, c’est un gros problème. Il faut réduire nos déchets et modifier nos habitudes de consommation. Si nous étions déjà dans cette démarche avant de partir en voyage, nous le sommes encore plus en revenant.

Un an autour du monde, c’est pas rien.

Certains diront que c'est un virage, une parenthèse, un changement de cap. Mais dans tous les cas, ça nous marque pour toute la vie !

Alors après c’est sur, on a peur de se retrouver en décalé par rapport aux personnes de notre quotidien parce que nous avons changé, évolué, cette peur du Vide, du Rien, de ne pas être compris, d'avoir trop à raconter...

Ben oui, on a changé ! Ha ha ha 😆😂🤣🧝‍♀️🧝🏼‍♂️

On a plus de cheveux blancs et des cheveux longs, là je parle pour moi, des frisettes dans tous les sens, une drôle de couleur qui n’est plus une couleur ...

Et Maintenant... (que vais je faire 🎵...)

Voilà l'heure du retour qui arrive, 🕐 et qui dessine sur nos lèvres un sourire. Parce que malgré tout, nous sommes contents de revenir...

On a gouté à la liberté de vivre comme on veut, où on veut, quand on veut. Mais ...

Nous avons hâte de retrouver notre zone de confort. 🛋 Quoique, qu’est-ce que la zone de confort ? Car à tourner en rond autour de son canapé, jouer à métro, boulot, dodo, courses ... J'ai quand même un doute ? Bref, on est surtout heureux :

  • De retrouver tous nos copains et notre famille !
  • Après 1 an sans télé j’ai hâte de regarder une bonne série française assise sur mon canapé tranquillou 📺 au coin du feu
  • Hâte aussi de manger de bons légumes bio, 🥗 une bonne ratatouille, un bon poisson une bonne viande (surtout pas de poulet)
  • Je rêve d’un bon camembert ou St Marcelin bien coulant et d’un bon tajine d’agneau !
  • De retrouver Ma cuisine avec de vrais gamelles neuves et propres !
  • De faire une vrai machine à laver...qui sent bon
  • D’aller faire du vélo dans la campagne ... 🚴‍♀️
  • D’aller marcher dans les environs...
  • D’aller faire des rando maintenant qu’on a la forme ! A nous le Canigou !
  • Faire le film de notre voyage pour ne pas perdre nos souvenirs 📽
  • Et surtout ne plus gérer le budget avec autant d’assiduité, ne plus tenir le porte monnaie en se disant : « Est-ce qu’on a assez pour demain ? » 💰
  • Ne plus parler notre nouvelle langue : l’Anglol 😆 (anglais espagnol)
  • Et et ... Ne plus porter nos sacs à dos ! (Si on repart, je peux vous dire qu’ils seront encore plus légers)

Et puis dormir !

• • •

Pas facile d’écrire notre ressenti, je le fais pour vous si ça peut vous aider à franchir le pas... car ça en vaut vraiment la peine !! Et puis si on l'a fait, vous pouvez le faire - c'est facile !

Merci à vous tous de nous avoir suivi, merci à tous ceux qui n’ont pas hésité à mettre des commentaires, ce petit lien a été important pour nous ...

Merci à toi Denise pour nous avoir aidé à distance quand Hub s’était esquinté le mollet

Merci à ceux qui se sont occupés de la maison, des plantes, du courrier, de la paperasse, de la "reine mère" de l’aller, du retour ...

Un voyage autour du monde n’est pas descriptible, c'est une histoire qu'il faut vivre !

Et vous alors ?

C’est pour quand, votre grand voyage ?

Je vous entends déjà dire : « Oh vous en avez de la chance ! C’est pas pour nous ».

Eh bien non,

Voyager n’est pas une chance, c’est croire en ses rêves, c’est avoir l’envie et c’est surtout un choix.

Et surtout suivez vos rêves, ils connaissent le chemin ...

Quelques unes de nos belles rencontres ... je n’ai pas pu tout mettre ... 
3
3
Publié le 3 septembre 2019

Notre voyage est maintenant terminé depuis le 10 août 2019, nous retrouver seuls tous les 2 dans notre cuisine, ce soir là a été un grand choc !

Aujourd'hui nous sommes toujours un peu quelque part, ailleurs ... En fait, je crois que nous réalisons seulement maintenant ce que nous avons vécu et encore pas sur... et ben c'est quoi ce p'tit coup de blues ... 😢

En Asie, pendant cinq mois, nous avons découvert des paysages, des temples, toujours des temples, des bouddhas, encore des bouddhas, une lumière si particulière et des couchers de soleil jamais vus ailleurs mais surtout nous y avons fait des rencontres extraordinaires, très émouvantes et enrichissantes. C'est un dépaysement total et une expérience qui va nous marquer pour longtemps ...

Nos coups de cœur :

- Birmanie (Myanmar) pour l'extrême gentillesse des habitants, pour son âme si particulière et bien sur la splendeur et la quiétude des temples de Bagan et l'ambiance mystique du rocher d’or !

- Sri-Lanka pour la gentillesse et l'accueil de ses habitants, ses paysages diversifiés entre montagne et plage et la nourriture comme les rices & curry, un vrai délice

- Nord Thaïlande pour le dépaysement avec toutes ses ethnies, Sud Thaïlande pour son île paradisiaque

- Laos pour sa quiétude de vivre, ses beaux paysages reposants, sa lumière intimiste et ses habitants étonnamment relax

- Indonésie pour la splendeur des paysages, ses rizières immenses et magnifiques et mon premier snorkeling avec de beaux poissons, un petit bémol quant à l'accueil

En Océanie, pendant 2 semaines, nous avons eu la chance de découvrir Sydney et le nord de la Nouvelle-Zélande ..

Notre coup de cœur :

- Sydney pour sa sérénité malgré que ce soit une grande ville et l'accueil chaleureux de ses habitants

Au Chili et en Amérique Centrale, pendant plus de 6 mois, nous avons randonné dans des paysages superbes, parfois irréels ... et là aussi, nous y avons fait de superbes rencontres dont nous parlerons encore longtemps ...

Nos coups de cœur :

-Chili parce que c'est le plus beau pays du monde, ses paysages à couper le souffle, une beauté sauvage, intacte ! (Comme en Islande)

-Guatemala pour l'extrême gentillesse des habitants, la diversité des paysages, le temple de Tikal et l'univers de ses volcans qui peuvent entrer en éruption à tout moment !

-Mexique pour la diversité des paysages, cascades, jungle, cenote, plage et puis ses temples moins connus où il se dégage une âme bien étrange que j'ai rarement ressentie ailleurs et surtout pouvoir escalader ses temples !

-Costa-Rica pour la nature, les animaux et sa « Pura Vida » qui démontre que la vie est belle !

Sans oublier, tous les marchés hauts en couleur de tous ces pays !

• • •

3 frontières terrestres, 3 bus de nuit, 3 voitures de location, 3 trains, 15 avions, et puis beaucoup de bus, scooters, vélos, bateaux, pirogues, tuk-tuk, pieds ...

• • •

L'application pour faire les comptes 📓 : Trabee Pocket -> pas trop intuitive au départ mais possibilité de mettre plusieurs devises et au final assez facile, plus de casse-tête avec le calcul des devises !

Le blog de voyage 📖 : Myatlas -> Après avoir cherché sur internet quel blog choisir, deux sont arrivés en tête : Myatlas et Polarsteps. Myatlas est simple d'utilisation, les photos bien mises en valeur, une équipe à notre écoute. A quand l'appli pour Apple ? La possibilité d'avoir un nom de domaine... (il faut que je m'y mette) Ce que j'aimais bien chez Polarsteps, l'appli pour Apple existe, la carte est interactive, les kilomètres du voyage sont calculés au fur et à mesure, le nombre de jours aussi, les moyens de transports sont annotés, mais les photos ne sont pas mises en valeur, le texte non plus, après je ne sais pas s'il est facile à utiliser

Nos p'tites galères 🤕 :

Pour Hubert :

- Une chute qui a engendrée une blessure qui s'est infectée mais heureusement vite réglée (en Thaïlande de l'Est)

Pour Pascale :

- La découverte de mon gros sac un matin rempli de toutes petites fourmis (au Laos). Bien nous en a pris de mettre nos vêtements dans des sacs congélation !

- Ne pas récupérer tout de suite mon gros sac à l'aéroport de Bangkok mais celui d'une autre personne (le lendemain, nous partions pour Sydney) Grosse frayeur !

- Quelques maux de ventre bien douloureux (2 fois)

Pour nous 2 :

- Partir avec un autre couple pour lequel nous n'étions que des "partenaires de voyage" et non des amis => ça ne pouvait donc pas durer ...

- Parcourir au moins 2 heures de petite moto sur une piste très très rocailleuse (au Costa-Rica)

- Voyager avec une compagnie de bus qui nous refuse "notre petit sac" à bord mais dans la soute (au Guatemala)

- Quelques maux de gorges de quelques jours à cause des différences de température lors des transports en commun

Et côté vaccins, on a fait quoi ? 💉

Nous sommes partis sans faire de vaccins car j'ai eu des ennuis de santé juste avant le départ, donc ces derniers n'étaient pas conseillés dans mon cas. Cependant :

Pour éviter le palu et autres maladies des moustiques, nous avons fait des cures d'Artémisia Annuelle (en gélules) et entre les deux nous faisions des cures pour booster notre immunité à base d'huiles essentielles, le Tropic Aroma (thym, origan, cannelle, clou de girofle, basilic tropical, gingembre et curcuma)

Pour éviter aussi de se faire piquer par ses "bébêtes" que j'attire particulièrement (les moustiques) j'ai testé le spray "Insect Ecran Zones infestées" et c'est LE produit le plus efficace parmi tous les autres que j'ai essayé

Et le budget, ça donne quoi ? 💶

Là, je vous donne notre budget à nous, mais on peut dépenser moins en dormant dans des dortoirs mais on peut aussi dépenser plus en allant dans des hôtels. Nous préférons les petites guesthouses...

Alors le budget "sur place" d'un an autour du monde ?

Notre budget de départ pour la totalité du voyage avec vols intérieurs était de 30€ par jour par personne (10 710 € pour 1 an)

Nous avons dépensé 31,24€ par jour par personne

Soit au total => 11 153 € pour 1 an par personne

Par mois par personne : env. 929 € Tout compris (dame pipi, bouteille d'eau, courses ...)


En détail par continent, environ :

Asie -> 23€ par jour par personne soit 700€ par mois

Océanie -> 72,62€ par jour par personne (Location d'un van en Nouvelle-Zélande, total 12 jours)

Amériques -> 35€ par jour par personne soit 1050€ par mois (Location d'une voiture en Patagonie et au Mexique)



Un autre budget :

Les billets "tour du monde" réglés 6 mois avant le départ : 2500€ par personne pour 7 billets d'avion - Agence Travel Nation -> Très bon contact avant et pendant le tour du monde

(Roissy/Sri Lanka - Sri Lanka/Indonésie - Indonésie/Thaïlande - Thaïlande/Sydney - Sydney/Auckland - Auckland/Santiago du Chili - Cancun/Paris)


L'assurance pour un tour du monde réglé 1 mois avant le départ : 786€ pour l'année par personne - Assur Travel - pas de condition d'âge - option Globetrotters


Pas d'achat de sacs à dos, de vêtements et autres car déjà achetés lors de précédents voyages.


Au total tout compris pour 1 an : 14 439 € par personne

Mais pendant ce temps là, à la maison ... Plus de factures d'eau, plus d’électricité, plus de courses, plus de transports, plus de cantine, assurance voiture réduite, factures téléphone box réduite etc etc ...

Si c'était à refaire :

Le sens du voyage - Commencer par l'Est, par l'Ouest ? ↘️↙️

Après moult réflexions, nous avons commencé par l'Est et ce choix au final s'est avéré judicieux : En Asie à cause des visas, on a 1 mois environ pour visiter un pays. Au début du voyage, on est en forme, bout en train, nous apprécions la découverte chaque jour ... En fin de voyage, notre cerveau n'assimile plus de la même façon, on a envie de prendre son temps alors l'Amérique du sud ou Centrale est faite pour nous, nous n'avons plus les contraintes de visas, on peut rester 3 mois dans le même pays et au Mexique, 6 mois !

Les billets d'avion ✈️

Nous n'aurions pas pris le billet retour afin d'être plus libres sur la destination finale

Les sacs à dos 🎒

Les sacs à dos seraient moins gros donc allégés afin de passer en bagages cabine dans les avions (on en a déjà repéré pour le prochain départ ... ha ha ha ! )

L'assurance voyage

Il n'y aurait plus de grosses dépenses pour une assurance comme par exemple Assur Travel, notre nouvelle assurance voiture nous couvre pour la maladie et accident dans tous les pays du monde pour la somme de 75 € par an

Regret ☹️

Avoir acheté une Go Pro bas de gamme avant de partir pour faire des économies

• • •

Nous avons eu la chance de faire un voyage sans aucun problème majeur et jamais nous n'avons ressenti une sensation d'insécurité


4
4
Publié le 9 août 2020

Aujourd’hui 9 août 2020

Il y a un an, nous prenions l’avion à Cancun au Mexique, lequel allait nous ramener à Roissy en France après 1 an de vadrouille autour du monde ...

Un an de vadrouille ? Oui, nous sommes partis pendant 1 an. J’ai encore du mal à y croire...

Mais voilà que ça fait 1 an que nous sommes revenus...

Et le temps passe, passe... bien plus vite. Que l’année que nous avons vécue.

Et plus il passe et plus je tourne en rond, j'ai comme une impression d’étouffer.

Nous sommes en manque ! Manque de richesse intérieure, manque de rencontres, de sourires, de yeux qui pétillent, de visages qui s’illuminent, d’enfants qui te court après, manque de vivre tout simplement.

Mon coeur est comme la mer, il est en plein mouvement. Le Voyage est son refuge, là où il peut vivre pour se soulager.

Nous avons vécu une année de pur bonheur.

Aujourd’hui lorsque je repense à toutes ces familles qui nous ont hébergées, ces personnes rencontrées qui ont peut être tout perdu face à ce Covid dont on ne saura jamais le fin fond de la vraie histoire... Aujourd’hui j’ai comme un pincement dans mon coeur.

Je ne les remercierai jamais assez de toute cette gentillesse, de nos échanges à jamais gravés au fond de nous.

Mais au bout ... tout au bout ...j’aperçois une porte.

Une porte sacrée.

Et derrière cette porte se trouve un nouveau chemin, une nouvelle lumière ... Vite, nous avons hâte de la redécouvrir ...

La vie est un fleuve qu’il faut suivre par lequel on est ivre, la vie est une fleur qu’il faut cueillir pour que la lueur ne cesse de courir, la vie est un feu qui brûle, la vie est un coeur qui bat ...

5
5
Publié le 22 septembre 2020

Top chrono, c'est parti !

Quelque part ... Ailleurs ...