Nous quittons la ville jaune d’Izamal vers 8h30, et notre petite Posada très sympa.
Avec Isabel Environ 2 heures plus tard, nous arrivons au site archélologique d’Uxmal (prononcé Ouchmal) à environ 160 km au sud d’Izamal. Un peu plus cher aussi celui là car un petit peu plus touristique. Tout comme Chichen Itza, il est considéré comme l’une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel et pour l'excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya.
Uxmal, qui signifie en langue maya « bâti trois fois » est l'un des plus importants sites archéologiques de la péninsule du Yucatán, catalogué au Patrimoine mondial de l'humanité, avec Chichén Itzá. Malgré son nom, Uxmal a été bâti cinq fois et exerça son pouvoir durant quatre siècles, de 600 à 1000 apr. J.-C. Les Espagnols qui connaissaient ces ruines ont donné aux édifices leurs propres noms : le quadrilatère des Nonnes par exemple.
En entrant, on est tout de suite frappé par la pyramide du Devin, haute de 40 mètres, construite sur une base ovale avec un temple tout en haut. La pyramide se compose en fait de 5 temples superposés construits entre le VIème et le Xème siècle. Elle a été disposée de telle façon que l'escalier qui permet d'accéder au temple soit face au soleil à son coucher. L'escalier est extrêmement pentu (45 degrés d'inclinaison) : en montant, on restait tête basse face aux dieux et en descendant, on ne pouvait pas leur tourner le dos. (Source Le Petit futé)
Pas de risque d'avoir le vertige cette fois, car la montée est désormais interdite, je suppose pour cause de sécurité.
La pyramide du Devin Derrière la pyramide du Devin se trouve le Quadrilatère des Nonnes.
Il s'agit de quatre édifices disposés autour d'une place de forme rectangulaire. La façade des quatre édifices est décorée de très beaux bas-reliefs qui représentent des figures ou des animaux (serpents, jaguars, hiboux) ou des masques du dieu de la Pluie, Chaac. Chaque édifice possède plusieurs ouvertures qui permettent d'accéder à des chambres intérieures. Les Espagnols pensaient que ces édifices servaient de résidence aux prêtres mayas, d'où le nom de Quadrilatère des Nonnes.
Nous apercevons au loin, le palais du Gouverneur...
Mais avant d’y arriver, nous passons par le fidèle jeu de pelote. Je parle à chaque fois du jeu de pelote mais connaissez vous la règle du jeu ? Aujourd’hui, je vais vous la donner ... elle en fait froid dans le dos !
Tout d’abord le jeu de pelote d’Uxmal mesure 34 mètres de long et 10 mètres de large du nord au sud. Les pierres atteignent 6 mètres de haut et la balle pèse 3 kilos.
Deux équipes de chacune 7 joueurs s’affrontent en essayant de placer la balle à travers un anneau. La balle ne doit pas tomber au sol dans son camp et le décompte des points s’effectue comme au tennis en fonction des fautes. Le poids de la balle fait qu’on ne peut la toucher de la main, ni du pied ni de la tête. Elle est maintenue en l’air et renvoyée par les hanches, les fesses, les épaules et les avant-bras. Aussi, des ceintures de cuir ou de tissu épais protègent les reins, d’autres protections renforcent la tête, les épaules et les mains d’après les sculptures. Sous ces protections, les joueurs sont nus à l’exception d’un pagne et de sandales. Le fort rebond de la balle et l’enjeu probable du résultat font que le jeu est très violent. (Source Terra-Maya)
Rappelez vous, elle pèse 3 kg la « baballe » !!
Seuls les indiens nobles avaient le droit de jouer, la raison en était religieuse. Le chef de l’équipe perdante était sacrifié et son corps jeté dans le monde souterrain ou guillotiné comme à Tonina au Chiapas ! C’était pas rien !! Brrr !!!
Juego de pelota Le palais du Gouverneur
Il se compose de plates-formes de 100 m de long, 12 m de haut, superposées et surmontées d'un temple. Le bas-relief est de style Puuc, et représente les masques de Chaac, le dieu de la Pluie. Encore lui ! 😉 Normal, nous sommes dans une région chaude et aride ! Ici, les cenotes n’existent pas.
Palais du Gouverneur Devant le palais se trouve un autel en forme de croix où est sculpté un jaguar. Il s’agit du trône du Jaguar. Mais toujours pas vu en vrai ...
Une autre pyramide se trouve derrière le palais du Gouverneur. Ce serait la pyramide du pigeonnier.
La grande pyramide Depuis la salle des tortues, nous avons une jolie vue sur la pyramide du Devin et le quadrilatère des Nonnes.
Majestueuse cette pyramide ! Ici, les petits oiseaux s’envolent à notre passage. Les gens font beaucoup trop de bruit ... à mon goût.
Malgré qu’il soit un peu plus touristique, j’ai bien aimé ce site, même si nous n’avons pas ressenti la même émotion qu’à Mayapán. Ce centre cérémonial nous permet de voir la maitrise que les mayas avait dans l’art du travail de la pierre.
Nous reprenons la route, quittons l'état de Yucatán pour rentrer dans celui de Campeche. Nous arrivons à Campeche deux heures plus tard, en fin d'après midi. La route est belle, toute droite et avec peu de voitures comme depuis notre départ de Tulum. Il faut quand même faire attention aux « Topes », (Tumulos au Guatemala) pas souvent signalés. En fait ce sont des énormes dos d’ânes dès qu'il y a 2 maisons et qu'il faut passer au pas sous peine de perdre des morceaux de la voiture !
Nous avons du mal à trouver notre logement...
Campeche, la seule ville fortifiée du Mexique
Lorsque nous approchons de notre quartier, juste derrière le marché, Campeche n’est pas très attirante. Notre quartier n'est pas reluisant...
Allez , un petit tour dans la vieille ville. Quel contraste ! Nous n'avons plus l'impression d'être dans la même ville !
San Francisco de Campeche est une ville riche en histoire. Son centre historique, fortifié, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve de jolies ruelles et anciennes demeures coloniales restaurées et peintes avec des couleurs vives, bleu, vert, rouge, jaune, orange... !
À l’arrivée des Espagnols, l’ancienne ville maya fut détruite pour devenir le plus important port du Yucatan lequel permettait des échanges commerciaux. Riche et jalousée, elle fut aussi la proie de nombreux pirates. Pour la protéger, une muraille fut donc érigée autour de la ville.
Nous commençons par la ruelle 59 sans voiture.... sans bruit ... C’est bien agréable !
Une église
Le zocalo, la cathédrale, la mairie ...
Direction le bord de mer ... C’est aussi le rendez vous pour le coucher du soleil !
El Golfo de Mexico Il fait bon s’asseoir et si on buvait un bon jugo de naranja. (Jus d’orange) ?
Nous remarquons quelques dessins sur les murs.