Aujourd’hui, nous faisons appel à Bouddha 😇 pour que les nuages ne nous tombent pas sur la tête et restent bien loin accrochés dans le ciel et louons un scooter, direction Muang Sing à quelques kilomètres de la frontière chinoise. Nous sommes dans le parc national de la Nam Ha.
De nos jours, la province est peuplée de plus de 20 groupes ethniques, ce qui en fait l'une des provinces les plus diversifiées du Laos. Parmi ces ethnies, nous rencontrons les Hmongs, les Yaos, Tai Dam, Kalom, Akhas...
Dans un premier temps, nous essayons de nous rendre au petit village de Nam Dee. La route se transforme en chemin, et chemin se transforme en mare de boue sur fond de cailloux. Nous faisons demi tour.
Nous reprenons la route, bien asphaltée, mais notre espoir est de courte durée, de suite elle se transforme en route pleine de nids de poule ou plutôt d’autruche ! Nous roulons pendant presque 1h30 à éviter tous les trous. Au passage, nous nous arrêtons dans quelques villages.
Le village Ban Hong Leuay
Un peu plus loin, le village de Phin Ho où les enfants nous saluent d’un « Sabaidee » Bonjour ! En laotien.
Je ne me lasse pas d’admirer ces maisons sur pilotis, de voir ces visages timides nous observer.
Le stock de bois, pour la cuisine se trouve toujours sous les maisons.
Puis nous sommes doublés par un camion avec des gamins dans la benne qui nous disent de venir dans leur village...
qui se trouve de l’autre côté de la rivière, après un chemin un peu boueux, il faut traverser un petit pont en bambou. Le nom du village en laotien .... je ne vous le dirais pas... Mais il n’y a pas plus typique comme village !
Nous passons le petit pont. La lessive dans la rivière. Des enfants nous regardent comme des extraterrestres. Ils veulent me toucher. Nous nous sentons un peu gênés. Ici pas de touristes. Pas de marchandes de chinoiseries. Vous ne verrez pas trop de photos, je les ai faites à l’improviste ou au zoom (zoom de 30) en étant très très loin de l’autre côté de la route car certaines ethnies du nord du Laos pensent qu’en prenant une photo d’eux, nous volons leur âme …
Les vaches, les poules, les chiens, les cochons se baladent dans les villages et entre les maisons. Ça, c’est le Laos. Dans les villages, tout est paisible. Certains font même la sieste, n’importe où. Nous avions oublié que le rythme des laotiens était si lent...
En dehors des villages, le paysage est superbe ! Quelques rizières en contrebas au bord de la rivière Nam Tha.
Un petit marché au bord de la route.
Nous reprenons la route ...? Heu ? c’est une route, sauf que le goudron a laissé place à des cailloux. Nous continuons un peu, le temps est incertain, nos fesses sont à rude épreuve, il reste une vingtaine de kilomètres... nous décidons de faire demi tour.
Nous profitons de prendre le temps de visiter ces petits villages.
Je reprends des photos du paysage car la lumière n’est plus la même. Le soleil illumine de jaune les rizières. Nous savourons ce moment de pur bonheur ! La région est tout simplement magnifique.