Nous avons bien passés la frontière à la nage sans être dévorés par les crocodiles 🐊🤣😂🤣
Sans blague... allez on vous raconte en détail.
5h45, réveil.
7 heures du matin. Un dernier au revoir à Rosario. Nous prenons un tuc tuc de Flores direction Santa Elena juste à la sortie de l’île.
Arrivés à Santa Elena, les préposés des bus nous sautent dessus pour vouloir nous emmener à Tikal, mais non, nous, c’est La Tecnica ville à la frontière. On va à l’oficina qui se trouve juste en face. 100 quetzal par pers. (10€) et on nous dirige vers le bus. Les sacs sont envoyés sur le toit, ficelés et bâchés. On me propose la place de devant. Hub est derrière moi et Naty à gauche derrière Hubert. Le bus est censé partir à 7h40, en fait il part lorsqu’il est plein ou plutôt bondé ! 😃😃
8h. C’est parti ? Là, tu crois que le bus est plein, et bien non ... 3 personnes montent dans le bus. Le chauffeur tourne la clé de contact, le moteur tourne mais nous ne sommes toujours pas partis. Encore 3 personnes qui s’assoient sur des tabourets...
Ça y est, enfin, nous partons ! ... musique à fond, le haut parleur dans les oreilles, le chauffeur qui n’arrête pas de cracher par la fenêtre... Mais qui conduit bien.
Ensuite, tu crois encore que c’est bon, que tu es bien partie et que le bus est plein mais voilà que le chauffeur s’arrête 5 mn plus loin ! 2 autres personnes à bord ! Mais on les met où ? Debout.
Il faut dire qu’ici pour certains c’est leur seul moyen de transport !
Cette fois, c’est bon, nous sommes partis, puis d’un coup, ils commencent tous à parler fort. Nous comprenons qu’ils sont en train de prendre les commandes pour les desayunos (p’tit dej.): pechugas et piernas de pollo papas fritas. Le chauffeur en roulant appelle la tienda ou le resto pour la commande ! C’est assez folklo !
Première ville. On s’arrête. Les vendeurs ambulants se mettent tous à crier ce qu’ils vendent. Quelle cacophonie. Puis on repart.
Nous arrivons à Las Cruces c’est l’arrêt desayuno pour eux de frites et de pollo !! La commande passée en début de trajet. Et enfin des baños (toilettes) à une station service.
Puis je suis agréablement surprise par la piste. Elle a été asphaltée depuis peu, ouf !
Ah ? c’est de courte durée nous reprenons une piste pas trop mauvaise et traversons des villages perdus au milieu de nulle part on se croirait au bout du monde.
Nous passons plusieurs check-point où des policiers attendent les véhicules. Le voisin de Naty qui viendrait du Honduras donne de l’argent au chauffeur à chaque point d’arrêt ? 🤔 Et le chauffeur ouvre la porte arrière pour montrer l’intérieur aux policiers et leur donne l’argent. Surtout ne pas se faire son film ...🙏
Nous arrivons vers le passage de l’immigration pour avoir le tampon de sortie du pays. Nous descendons du bus et arrivons dans une petite cabane ou le préposé nous tamponne le passeport, en plus il est super gentil ! On remonte dans le bus.
Nous roulons pendant une bonne demie heure sans voir âme qui vive et nous arrivons au bord du fleuve Usumacinta qui fait office de frontière.
Nous achetons les billets pour la lancha, 15 Qtz par pers. et faisons un peu de change.
En ce qui concerne le change : un conseil si vous voulez vous arrêter à Frontera Corozal le village au Mexique afin de visiter Yaxchilan, prévoyez pas mal parce que de l'autre côté... Il est possible que vous ne trouviez pas la "banque" ou qu'elle soit fermée ou que vous n'ayez pas le temps ...
De l’autre côté de la rivière 5 mn plus tard, c’est un peu la pagaille, on suit les gens qui vont vers la droite mais non, il faut aller de l’autre côté vers la gauche ?
Il y a toujours quelqu’un pour nous renseigner, en fait, il faut prendre l’escalier puis aller tout droit.
Passage frontière :
Nous sommes accueillis par un charmant jeune homme « masqué ». Formulaire de santé virus à remplir sur l’honneur comme quoi tu n’es point malade et que tu n’as croisé personne de malade. ? Toujours le papier immigration à remplir, 594 pesos (23€) à régler par CB, un coup de tampon sur le passeport et nous avons droit de nouveau à 180 jours !!! Ni prise de température, ni preuve de fond sur le compte bancaire, ni de réservation d’hôtel, ni de billet avion retour, ni déduction des jours passés en janvier dernier... en fait c’est tout simple, l’office du tourisme et l’agence de Flores disaient vrai ! Yes !
13 heures 30 : Arrivés à l’hôtel Nueva Alianza, à 50 m des douanes dans la forêt, Quel calme ! Que ça fait du bien...après 4h30 de route dans le bruit ! 😉
On déjeune. On se pose. On fait les comptes... et là ? Ça se complique. On ne va pas avoir assez de pesos. Il faut essayer de trouver une banque dans ce coin perdu du Mexique ou alors partir demain, ou manger moins ?
Nous faisons une sortie en ville ? Quelle ville ? Corozal. Quelques rues, quelques petites tiendas ...
des poules, des cochons et des chèvres ? Donde esta el banco ? Si banque il y a... ce n’est pas gagné.
On se renseigne, les gens toujours aussi sympa et nous finissons par trouver où se trouve la banque. En fait, en guise de banque ... Une jeune fille est équipée en technologie pour donner du change et de quoi retirer des sous. Elle est pas belle, la vie ?
Et puis il y a cette lumière, j'adore ...
Tous contents d’avoir réussi à changer nos quetzals en pesos et retirer un peu d’argent, nous rentrons à l’hôtel réserver notre excursion de demain.
Hasta mañana ! Peut être car le wifi n’est pas terrible ...
La suite du voyage en récit et photo c’est par ici, le carnet de voyage « Retour au Mexique » N’hésitez pas à vous y abonner si vous ne l’avez pas encore fait. Merci à vous tous de nous suivre ainsi que vos commentaires... ça nous fait du bien ...