Aujourd’hui, on vous emmène au Parc national du volcan Tenorio, nous allons parcourir le sentier du rio Celeste. Une rivière et une cascade superbes qui ressemblent un peu à celles du Laos et de la Thaïlande.
Le Parc Nacional du Volcan Tenorio a été crée en 1995. Il s’étend sur 18400 hectares et il est situé au coeur de la Cordillère de Guanacaste. Le volcan, éteint depuis bien longtemps est recouvert par la végétation et culmine à 1912 m d’altitude.
La légende raconte que lorsque Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il rinça ses pinceaux dans le Rio Celeste...
Après avoir fait plusieurs agences, le prix pour aller voir cette merveille est de 120 à 140$ !! Nous trouvons une agence qui propose des scooters pour les petits budgets. 30$ la petite moto. Même si le prix n’est pas celui de l’Asie 😏 (5$) cela nous revient tout de même nettement moins cher que de passer par une agence, avec la liberté en plus !
Qu’il est difficile de se réveiller lorsqu’on entend la pluie tomber .... 💦 Qu’est-ce qu’on fait ? On y va ou pas ? Nous regardons la météo bien que pas toujours fiable, elle n’annonce pas ... trop de pluie... Alors c’est parti !
C’est en donc en scooter que nous quittons La Fortuna vers le parc Tenorio en passant par San Rafael de Guatuso, et la route est asphaltée jusqu’au bout ! Parfois en travaux avec quelques ralentissements mais nickel ! Nous avions un petit peu peur car beaucoup de blog racontaient que les neuf derniers kilomètres se faisaient sur une piste hyper défoncée ! Que nenni ! Mais à cet instant on ne sait pas ce qui nous attend au retour ...
Nous arrivons au parking, enlevons nos capuchons (eh oui, on s’est fait mouillés ! ) et maintenant, on prend notre courage à deux mains et on se lance dans une randonnée de trois heures pour 7 km ! Nous voilà repartis en mode aventure, avec la boue, les troncs qui barrent le chemin, comme la rando du glacier suspendu au Chili mais en nettement plus facile.
Le sentier s’enfonce dans la forêt (primaire et secondaire) et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est humide… et boueux ! La forêt reçoit en effet plus de 4000 millimètres d’eau par an, le guide du Routard précise que les sols sont glissants, que les promeneurs dérapent souvent et finissent couverts de boue. Eh ben oui !! Hahaha !! Je me suis ramassée une gamelle ! Tout va bien, rien de cassé ! Sauf que je venais juste de laver mon short ! Mais je m’arrange, 7 mois sans tomber, sans entorses c’est un exploit ... chuuut on ne va pas le crier trop fort !!
Notre premier arrêt se fait à la cascade du Rio Celeste. À cet endroit, l’eau possède une couleur magnifique. La vue d'en haut de cette chute d’eau est absolument incroyable !
Nous continuons le chemin et avons la chance de croiser un coati. La végétation est superbe !
Nous arrivons au mirador. La vue est magnifique mais nous ne verrons pas le volcan Tenorio qui se trouve dans les nuages.
Des bains bouillonnants et des odeurs de soufre se font sentir par endroits.
En remontant le Rio Celeste, on arrive à la magnifique laguna Azul, qui porte bien son nom.
Quelques ponts de bois plus loin, on atteint le « lieu de naissance » du Rio Celeste, là où tout commence. C'est La magie de la nature. La rivière qui se charge en minéraux et où l’eau change de couleur...
Ainsi, le Rio Céleste passe de transparent à turquoise.
Sur le chemin du retour, il y a un attroupement juste avant le pont... Un serpent se trouve dans l’arbre !
Puis un autre sur une feuille, on dirait une vipère.
Nous n'avons pas vu passer les trois heures de marche, cette balade est vraiment superbe !
Anedocte du retour :
Nous reprenons la même route qu’à l’aller, qui est en travaux. Il y a beaucoup de cultures d’ananas.
Nous passons devant un arbre ... gigantesque ! L’arbre de la paix.
Nous roulons tranquille sur cette belle route lorsque nous nous retrouvons devant un énorme bouchon. Fiers d’être en 2 roues, nous doublons la très longue file de voiture. Arrivés au début de la file, le gars du chantier refuse de nous laisser passer mais laisse filer les motos. A un moment d'inattention de sa part, Hub s’engage sur la route, seulement voilà, quelques petits km plus loin, la route est fermée.
Naïfs, nous écoutons les locaux qui nous disent que nous pouvons emprunter la route en face puis prendre à droite et ça rejoint l’autre route. Nous voilà partis. Nous ne sommes pas seuls, un motard est devant nous. Nous le suivons. Mais à droite, c’est un chemin. On redemande à un local si c’est bien par là et si le chemin est long ? Il nous répond : 3 km (tres kilometros). Trois km c’est bon on y va !
Mais plus nous nous enfonçons dans ce chemin, plus il est pourri ! Les locaux nous regardent passer avec surprise. Nous nous éloignons petit à petit des habitations pour nous retrouver dans une forêt. Le chemin monte, descend, se rétrécit, on croise même un énorme camion ! Ben, qu’est ce qu’il fait là, lui ? Aie aie aie, il faut se mettre sur le bas côté ! On ne le sait pas encore, mais ce n’est pas fini !
Nous apercevons un village, Hub me dit ça y est ! la route est là ! Mais après le virage c’est encore des gros cailloux ! On continue notre bonhomme de chemin dans des coins perdus. On aperçoit des habitants, on leur demande des indications et ils répondent qu’il reste 6 kilomètres 😩 !! Non ce n’est pas possible, on n’en peut plus, entre les nids de poule géants, les cailloux demesurés, les montées et les descentes, on manque par 2 fois de se casser la figure ! Mais on tient le coup ! Enfin ça y est ... nous apercevons ... du goudron ! Du goudron !! Yes ! Nous remercions notre guide, le motard qui nous a attendu à chaque fois dans les passages hyper difficiles !!
Je regarde sur ma droite et le soleil embrase le volcan Arenal. C’est juste magnifique !
Nous arrivons de nuit mais dans les temps pour rendre le scooter ! On est lessivés, 3 heures de marche ce n’est rien comparé à ce rodéo d’une heure !
Morale de l’histoire : Ecouter les gars des chantiers - Faire demi tour et après ... ?
Nous partons diner ce soir dans un bon restaurant une bonne viande rouge bien méritée !! Ha ha ha que j’ai mal aux hanches .... au dos au bras .... !!!