Carnet de voyage

La Bolivie

Après le Pérou, nous voilà en Bolivie, magnifique pays aux paysages grandioses, au ciel d'une rare pureté, peuplé d'indiens Quechuas ou Aymaras...
Du 17 septembre au 5 octobre 2014
19 jours
Partager ce carnet de voyage
17
sept

Nous passons la frontière Pérou-Bolivie (Carnet de voyage Pérou) à pied et le contrôle de l'immigration sans problème. Nous pouvons changer tout notre argent péruvien même la petite monnaie.

Las Olas del Titicaca" avec eau chaude à la douche.



Alors attention dans le bus après la frontière, on vous demande si vous avez un hôtel et si oui pas de problème, sinon comme nous, on va vous en indiquer un mais plus cher que le prix normal de l'hôtel. Heureusement, j'ai senti l'arnaque.


19
sept

Nous arrivons sur l'île du soleil dans l'après midi vers 15h30 et là, nous attend encore quelques marches. Il va falloir grimper encore... Mais cette fois avec nos gros sacs sur le dos ! 😉

Nous cherchons un hôtel et trouvons de suite ce qu'il nous faut avec une vue sur le lac ! Et comme partout au Pérou ou en Bolivie, nous avons comme chauffage 3 lourdes couvertures en laine de lama, il fait froid le soir pour lire, en plus il y a rarement de lampe de chevet...

Nous reprenons le chemin pour grimper tout en haut et quelle vue !!! ça valait vraiment le coup, C'est magnifique ! Nous nous prélassons devant tant de beauté et en profitons pour regarder les gens vivre. Nous apercevons au loin, la cordillère des Andes.

Le lendemain, nous partons pour une belle randonnée sur cette magnifique île que nous apprécions beaucoup. Le lac Titicaca côté Bolivie est vraiment superbe, si on avait su on serait restés un peu plus longtemps, on dirait vraiment la mer ... Quelle couleur ! On pourrait se croire dans le sud de la France !

21
sept

Comme tous les matins et encore plus aujourd'hui, le petit déjeuner sera préparé avec des feuilles de coca car nous partons pour La Paz, la plus haute capitale à 4 000 m d'altitude.

Mais avant il va falloir traverser le lac Titicaca et... il n’y a pas de pont, la route s’arrête… Une navette "bateau" fait traverser les passagers sur le lac 🙏

A La Paz, nous décidons de prendre un hôtel cette fois un peu plus confortable avec le chauffage !! Et nous ne sommes pas déçus.

Hôtel Oberland à 300 m de la vallée de la lune - Très bien et très bon resto : le filet d'Alpaga est super bon, le risotto de quinoa une merveille....

Lundi 22 Septembre

Après une balade en bus touristique ratée sous la pluie dans La Paz, nous nous dirigeons vers le site de la vallée de la lune.

La vallée de la lune

En fait, nous nous apercevons qu'il y a beaucoup d'endroits qui s'appellent la vallée de la lune. Celle ci ne sera pas la plus belle... Mais c'est un début....

24
sept

C'est parti pour 12 h en bus de nuit en Bolivie, on vous raconte :

Nous attendons le bus sur le quai 5 comme prévu. En fait, il part ... du quai 3 ! La compagnie est TRANS COPACABANA. Nous montons dans le bus. Le chauffeur ferme les toilettes, ça commence bien...☹️ je ne me vois pas 12h sans aller aux toilettes. Le "bélier" qui est en moi se fâche 😫 et lui dit que je ferais dans le couloir s'il n'ouvre pas les toilettes... "Un momento" me dit il. Ok. Au final, le "moment" s'avère être 1 heure plus tard dans des "baños publicos" (toilettes publiques). Mais alors plus que dégueu, on dirait la cour des miracles ! 😩 Horrible ! Il faut le voir pour le croire et vraiment avoir envie ! Même Hubert pense la même chose que moi, berk !

Nos sièges ne se basculent pas en arrière car il y a un tas de bordel derrière. Je demande au préposé du bus d'enlever ce qu'il y a derrière, nous avons payé pour des bus "cama" c'est à dire couchette. Il s'exécute avec lenteur. Les sièges, je ne vous raconte pas la crasse ! Waouh c'est hyper crade. Nous nous réveillons 12 heures plus tard jaune de poussière de boue partout, jusque dans les cheveux...😡

25
sept

Nous descendons du bus au petit matin ... bien crasseux ... 😉 Nous arrivons à la guesthouse tenue par des Français et nous sommes super bien accueillis ! Et ça fait du bien de parler un peu français.

La dame nous donne un plan, nous explique les choses à voir, à faire... Allez go !

Quelle jolie ville, cela nous fait tout drôle après ce bus pourri. Quel havre de paix ! Quelle sérénité !

Nous montons tout en haut de la ville malgré la fatigue (car la nuit dans le bus n'a pas été terrible), pour profiter de la vue.

Le marché de Sucre

La Dolce Vita - tenue par des français - Chambre nickel.

27
sept

Nous sommes plusieurs français à la guesthouse (normal, les proprios sont français) et on profite des expériences de chacun. Lors de la préparation du voyage, j'avais mis les villages Jalq'a en sachant que pour s'y rendre par ses propres moyens c'est un peu galère. Nous en discutons entre nous et décidons d'aller voir une agence afin de lui soumettre notre proposition. L'agence est d'accord et comme nous sommes plusieurs personnes, le prix sera réduit. Yes ! 🙂

Les indiens Jalq’a vivent dans les vallées de la Cordillera de los Frailes, à l’ouest de Sucre. Ces populations parlent quechua et vivent des cultures de blé, de mais, de quinoa et du tissage. Certains de ces villages isolés n'ont, ni eau, ni électricité et ne se visitent qu’à la saison sèche et en 4x4. Nous comprendrons pourquoi lors de notre retour...

Le départ de la rando 👣 commence à la Chapelle de la vierge à Chataquila. Nous allons rejoindre une famille dans le minuscule village de Chaunaca et pour cela nous empruntons le chemin de l’inca, trois heures de descente vertigineuse... sur un chemin empierré ! Le paysage est de toute beauté ! Notre guide nous explique les différentes sortes d'arbres que nous rencontrons comme le Polylepis, un arbre au tronc rouge qui ne pousse que dans les Andes. La descente est difficile, raide, attention aux entorses 😉 L'un d'entre nous est à bout se souffle... Nous arrivons en bas, au village, complètement éreintés, les jambes en compote, à bout de force ... Faut pas oublier que nous sommes en altitude à plus de 3000 m ! Nous sommes accueillis par une charmante famille qui nous a préparée une soupe à la cacahuète, excellent !

Départ de la rando 
Le chemin de l'inca 
Soupe de cacahuètes

Nous reprenons notre petit bus en direction du cratère de Maragua, étrange formation géologique où coule une petite chute. Le décor est lunaire, un lieu hors du temps surtout avec l'orage qui gronde dans le lointain. On y trouve de l'obsidienne, des petites pierres.


A côté du cratère se trouve un autre village isolé de l'ethnie Jalq'a. Ici on fabrique des tissages et on les vend pour améliorer les conditions de vie. L'agence avec laquelle nous sommes passées reverse une partie de notre argent à ces villages. (Et c’est vrai)

Des nuages noirs et lourds obscurcissent de plus en plus les montagnes. L'orage approche. Cela donne une certaine beauté au paysage, j'adore !

L'orage finalement éclate sur les montagnes. Il pleut de la grêle. Les montagnes sont devenues blanches comme s’il avait neigé. Les chemins sont devenus rivières. Nous ne pouvons plus passer. Aïe ! Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour passer tous les gués... Cela prend du temps. Quelle ambiance ! C'est pour cela qu'ici, on ne peut venir qu'en saison sèche et normalement en 4x4 😉 Hahaha !

Nous finissons le chemin dans le bus. Le retour vers Sucre se fait de nuit sous une forte pluie. Nous redescendons les 1000 m de dénivellation en faisant confiance au chauffeur ! 🙏

28
sept

Nous décidons de nous rendre au marché de Tarabuco en bus local, sans passer par une agence. La proprio de notre guesthouse nous explique : Se rendre sur la place principale de Sucre, prendre un taxi en lui demandant de nous emmener à la "llegada de Tarabuco" (la sortie de Sucre vers Tarabuco) MAIS PAS A Tarabuco (car ils ont tendance à insister pour vous emmener directement là bas) et de là prendre un mini bus local pour Tarabuco.

Déjà, dans le bus, le ton est donné, nous sommes les seuls touristes à bord. Environ 60 km et 2h plus tard, nous arrivons à destination.

Ce marché à lieu tous les dimanches de 10h à 15h. Les Indiens Yamparas et Tarabucos descendent des villages voisins afin d'y vendre leurs marchandises. S'il y a un marché à faire, c'est celui là. Pour nous c'est le plus beau et le plus authentique que nous ayons fait jusque là. Allez, on vous emmène ... C'est parti !

Nous prenons le temps et nous nous baladons dans toutes les petites rues jusqu'au marché couvert. C'est l'avantage de ne pas avoir pris d'agence. Nous n’avons pas d’heure de retour.

 marché de Tarabuco

Pour revenir à Sucre, idem, nous reprenons le bus local, il en part assez souvent (nous attendrons 10 min), puis le taxi. Nous ne sommes pas déçus de notre journée !

29
sept

Après 5h de bus depuis Sucre...

... Nous arrivons à Potosi, ville perchée à 4 090 m d’altitude, ce qui en fait la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde (même Lhassa au Tibet, est battue)

Nous visitons la « Casa de la Moneda » musée de la monnaie très intéressant. Nous n’aimons pas trop cette ville mais cela nous permet de nous reposer un peu avant d’entamer notre périple du Sud-Lipez à Uyuni.

Auberge de jeunesse La Casona - 8€ - Une AJ qui ne prend pas les cartes donc pas de réduction - Chambre correcte mais salle de bain qui se rempli d'eau par terre ? Petit déj. : Grandes tables mais pas assez de places

1
oct

Nous quittons Potosi et nous avons une vue sur les mines. Je n'en ai pas parlé hier, parce que nous ne sommes pas allés les voir. Elles sont toujours exploitées, toujours visitées par les touristes. On y travaille dur mais on y meurt aussi. Nous n'avons pas voulu entrer dans ces profondeurs dangereuses surtout quand on sait que les les mineurs n'y gagne rien.

Nous partons pour Uyuni, et 4 heures de bus plus tard, nous arrivons à destination. Nous traversons des paysages magnifiques !

Nous apercevons au loin le salar. Le Salar d'Uyuni.

Uyuni nous fait rêver depuis longtemps, vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie à 3 656 m. Vestige d’un lac d’eau de mer asséché, c’est une réserve de plus de 10 milliards de tonnes de sel qui permet d’envisager encore près de 500 000 ans d’exploitation.

Maintenant, nous cherchons une agence sérieuse pour nous emmener dans ce qu'on appelle ici, le Sud-Lipez. Parce-que là, nous n'avons pas le choix. On ne peut pas y aller seuls... Pas ou peu de pistes, pas de satellites...

Hôtel Toñito -> Chambre nickel, petit déj super copieux et le resto de l'hôtel des pizzas comme jamais je n'ai mangé -> délicieuses ! Tenu par un américain et une bolivienne

Agence pour Sud-Lipez :

Blue Line Service, à l'agence il parle français - chauffeur sérieux, sympa, conduite prudente, ne parle qu’espagnol

2
oct

Aujourd’hui nous partons pour 4 jours, direction le Sud-Lipez, un univers hors du temps !

Nous quittons la petite ville d'Uyuni et notre première étape est le cimetière des trains. Dans un paysage de désert, nous trouvons des carcasses rouillées de locomotives à vapeur qui transportaient le minerai vers le Chili dans les années 1930 à 1940. On se croirait dans un film de western ...

Notre chauffeur n'est pas très causant et ne parle que l'espagnol mais juste ce qu'il faut pour avoir les renseignements suffisants. Nous sommes 6 dans le 4x4 avec des jeunes de nationalités différentes (américain, belge, irlandaise, australienne). Ils me laissent la place devant, super je vais pouvoir filmer 📹

Nous roulons sur le salar. Quelle étrange sensation. Du blanc, rien que du blanc. A perte de vue !

Un paysage lunaire où se détache de temps à autre quelques îles. Nous nous arrêtons sur une drôle d'île. L'île d'Incahuasi. Une île volcanique avec des centaines de cactus, nous grimpons jusqu'en haut.... Quelle vue !

Le Dakar est passé par là ...

Mais ...

Sous la croûte de sel gît plus de la moitié des réserves de lithium du monde ...

3
oct

Jour 2

Nous quittons tout doucement le salar pour grimper dans les Andes à la découverte de paysages somptueux.

C’est le circuit du Sud Lipez. Les pistes sont rudes avec de la "tôle ondulée", du sable et des cailloux. Nous faisons un 1er arrêt à San Juan dans un hôtel construit tout en sel.

Jour 3

Nous longeons la frontière avec le Chili dans des décors irréels et à plus de 4 000 m. Les paysages sont extraordinaires de beauté. Nous passons près du volcan Ollague qui culmine à 5 865 m !

Trop beau ! 

Nos yeux pétillent d'heures en heures... Nous avons du mal à imaginer que nous sommes là.

La laguna Helionda, des vigognes, des flamands rose

Des flamands roses.

Après un pique-nique dans le vent et le froid, nous reprenons le 4x4 et ... Oh là là... c'est waouh ! A couper le souffle ! Gigantesque ! Trop beau ! Nous arrivons à El arbol de la piedra (l'arbre de pierre) mais si, si, il tient debout ! Impressionnant !

Superbe ! 

Derrière les rochers se cache un animal... un viscache. La piste nous mène à la montagne des 7 couleurs.

La Laguna Colorada

Nos yeux ont du mal à quitter ce paysage. Nous sommes à plus de 4 200 m d'altitude, le froid se fait sentir et lorsque nous arrivons au refuge, ça caille vraiment. Nous sommes dans un dortoir de 6, avec 3 couvertures en laine de lama sur le lit. Même toute habillée, je tremble de froid toute la nuit.

Les étoiles brillent dans le ciel ce soir comme je ne les ai jamais vu. Une pluie d'étoiles et sa voie lactée.

Jour 4

4h30 du matin. Il fait froid. Très froid. Moins 10° ! Ce matin, direction les geysers de Mañana à 4 900 m d'altitude au lever du soleil...

Nous reprenons la piste et nous roulons parmi des décors de rêves ! Voici le désert de Salvador Dali

Puis la Laguna Verde

Magnifique lac à 4400 m près de la frontière du Chili. Le volcan Licancabur côté Chili en fait la frontière. La couleur verte de la lagune est due à l'importante concentration en carbonate de plomb, de soufre et d'arsenic.

Nous passons le poste frontière Bolivie-Chili, une petite cabane à plus de 5000 m, bien acclimatés à l'altitude.

5
oct

Nous arrivons au Chili, à San Pedro de Atacama par 30° chaudement habillés, hahaha !!! 😆😆 Quel contraste de température avec le Sud-Lipez !

L'aventure continue dans le désert d'Atacama au Chili, le carnet de voyage est par ici.