Nous avons réservé hier l'excursion avec l’hôtel pour aller nager avec les raies mantas. Lorsque j’ai préparé le programme de notre voyage, j’avais choisi de terminer notre séjour à Bali sur l’île de Nusa Lembogan pour nous reposer un peu après ces 2 mois de voyage mais aussi pour une bonne raison : nager avec les raies manta. C'est la plus grande des raies, elle fait en moyenne 3 à 5 mètres d’envergure et vit dans les eaux tropicales. Il est possible d'en voir toute l'année en Indonésie et particulièrement à Nusa Lembogan, une petite île à 40 minutes en bateau de Bali. Le prix est de 150 000 roupies par personne soit environ 9€ pour 3 heures de snorkeling à 3 endroits différents : Manta Bay, Crystal Bay et Mangrove Point.
A 8 heures du matin, le petit jeune de notre homestay nous emmène sur la plage qui se trouve juste en face à 2 minutes à pied où notre bateau, le Captain Bank, nous attend. Nous sommes une quinzaine de personnes sur le bateau. Les masques, palmes et tubas sont compris dans le prix.
Nous commençons la journée à Manta Bay qui se trouve à une quinzaine de minutes de la plage. La mer est houleuse et les vagues s’écrasent sur la falaise ce qui ne me rassure pas. Après quelques minutes sur place, nous voyons une énorme tâche noire dans l’eau près de la falaise, Hub l’a prise en photo ! c’est une raie manta !
Bon bah, va falloir y aller ! Tout le monde saute dans l’eau. Je suis la seule à descendre l’échelle. Je prends mon courage à deux mains, l’eau n’est pas très chaude, je ne suis pas trop rassurée... mais bon, maintenant il faut lâcher l’échelle. Allez go ! J’y vais, c’est parti !
Et là, j’ai comme l’impression de rentrer dans les ténèbres. Tout est sombre. C’est flippant ! Je ne vois plus la raie manta mais QUE des petites méduses ! Je panique. Puis j’entends le guide du bateau crier "Manta" J’essaie de nager au plus vite malgré le courant. Aïe ! Je viens de me faire piquer par une méduse ! Mais je continue ... et aïe je me refais piquer.. et waouh ! ... que d’émotion ! Fatiguée, je remonte sur le bateau. Ma vidéo est ratée. Emmanuelle, une jeune fille de notre guesthouse a réussi à la capturer dans sa Go Pro.
Ensuite, nous partons pour Crystal bay. L’eau y est un peu plus chaude et là, je me régale des fonds marins et de ses petits poissons.
Le clou du spectacle, c’est le dernier spot à Mangrove point, là où les petits poissons me frôlent.
En vidéo
Nous rentrons trier nos photos. Je me passe de l'huile essentielle de lavande aspic sur mes piqûres de méduses. Ça brûle...
Nous avons passé une superbe matinée et je suis contente d’avoir osé nager avec les raies manta malgré la houle, le courant, les méduses et ce côté un peu ténébreux.
L’après midi est consacrée à la méditation. Écouteurs dans les oreilles et musique préférée ... je suis partie, loin, très loin. J’en ressentais le besoin... Nous partons voir le coucher du soleil, il y a juste à traverser la route et une petite ruelle, nous y voilà ....
Qu’est-ce qu’on est bien ...
Demain nous irons visiter l’île en scooter.