Enfin, nous voilà au site de Tikal que vous connaissez peut-être si vous vous êtes intéressés un petit peu à la civilisation des Mayas.
Un petit peu d’histoire ...
Tikal est la plus grande ville du monde Maya, au milieu d’un parc protégé de 576 km2, les ruines occupent une place de 16 km2, c’est le centre de l’ancienne cité de Tikal, qui concentrerait les ruines de plus de 3 000 structures !
La civilisation maya s’était répandue dès l’année 800 avant J.C. La cité atteint son apogée dans les années 200 et jusqu’à 900 de notre ère. Ensuite aucun nouveau monument important n’a été construit, la démographie a chuté et la civilisation avec !
Quand on visite Tikal, on se demande : Mais comment faisaient-ils pour avoir de l’eau ? Pas de rivière, pas de lac !
En fait, ils récupéraient l’eau de pluie qu’ils stockaient dans dix grands réservoirs. La construction d’une grande ville uniquement avec l’eau provenant des précipitations saisonnières stockées ! Pas mal ? Mais ...
Déjà, ils pratiquaient la culture intensive au risque de manquer d’eau en période de sécheresse, (eh oui, il y en avait déjà) ce qui a certainement joué un rôle dans le déclin de la civilisation maya.... A trop vouloir en faire, on gagne ! (Lol) 😏
La population dépassait les 70 000 habitants et avec la banlieue on arrive à plus de 420 000 habitants !!
La cité avait des accords politiques et commerciaux avec tout le monde Maya et il était courant de trouver à Tikal, du sel venant du Yucatan (Mexique) ou du jade du Honduras.
Tikal a été découverte en 1848, et déclaré Parc National en 1955 mais ce n’est qu’en 1979 que l’UNESCO l’a déclaré « Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité »
5h30 du matin, le bus s’arrête juste devant notre hôtel et nous arrivons pour l’ouverture du site, il est 6h. Nous faisons un arrêt à l’entrée du parc pour la prise des billets, on remonte dans le bus et une dizaine de kilomètres plus loin, on commence la visite .... A pied !
Allez, on vous emmène à la découverte du site !
Nous passons le contrôle des billets et nous avançons sur un large chemin bien droit. Au bout de ce chemin, nous trouvons un énorme Ceibal, l’arbre sacré des mayas.
Arrivés au bout de ce chemin, ou va t’on ?
Hier, nous avons préparé notre circuit et nous savons que les principales choses à voir sont vers la gauche. Dixit le panneau, il faut continuer tout droit le sentier puis ensuite prendre à droite vers le « Grupo F »
Nous faisons quelques mètres et au dessus de nous se trouvent plein de singes araignées qui font des bonds de branches en branches ! Et des coatis qui se baladent en reniflant le sol.
Nous regardons les singes araignées quelques instants, on adore, ça nous rappelle le Costa-Rica, puis nous continuons le chemin. Nous arrivons au sud de la Gran Plaza, grimpons sur la colline et nous arrivons sur l’Acropolis Norte : l’Acropole Nord qui est construite sur une plate-forme supportant 8 temples funéraires. Sa réalisation a duré plus de 300 ans !
C’est superbe ! Nous dominons la Gran Plaza. De la haut, on a une vue sur les temples 1 et 2 qui se font face, comme dans un duel. C’est l’endroit le plus impressionnant de Tikal !
De retour en bas, la place est immense ! Nous passons devant le temple II connu sous le nom de Temple des masques. Il mesure 38 m de haut et sa construction date de l’année 700 après JC.
Le Temple I, lui est grandiose, il en impose. Il est connu sous le nom de Grand Jaguar. Il fait 47 m de haut, possède 97 marches et 9 plates-formes (numéro sacré chez les mayas). Sa construction date de la même année que le temple précédent.
Nous remontons un peu sur l’Acropolis Norte afin de trouver le masque de Chac, le dieu de la pluie.
Nous quittons cette belle place et direction le temple IV. Nous entendons dans les arbres le cri des toucans. Il y a aussi des perroquets. Avant d’arriver au temple IV, le temple III est juste au bord du chemin mais tellement dans la végétation qu’on le remarque à peine.
Le Temple IV... et toutes ses marches à escalader pour accéder à son sommet. C’est le temple le plus haut de Tikal et de Méso-Amérique, avec ses plus de 64 m ! Il est connu sous le nom de Temple Serpent à 2 têtes. Waouh ! Essoufflés et arrivés en haut, nous avons une vue superbe sur le parc et de là, on peut voir le haut du temple III et la grande pyramide du « monde perdu » sur la photo du bas à droite. Grandiose !
« El Mundo Perdido » Le monde perdu.
Nous empruntons un petit sentier dans la jungle et d’un seul coup... nous entendons les cris des singes hurleurs. Cela rajoute au mystique de ce monde perdu. Pourquoi le monde perdu ? Parce que l’architecture de ses édifices est différente des autres constructions de Tikal. C’était le centre de la ville sous la dynastie « Pattes de Jaguar »
Dans un arbre, nous apercevons un gros oiseau, un cojolita.
La Grande Pyramide
Allez c’est parti, encore une pyramide ! Nous grimpons l’escalier en bois au son des singes hurleurs et arrivés tout en haut de cette pyramide, le spectacle est magnifique ! Waouh ! La nature avec un grand N, tous ces arbres, cette verdure et ces temples que nous apercevons dans le lointain... dont le temple IV. Nous profitons un bon moment de ce lieu, tout seuls. Superbe !
En face de la grande pyramide se trouve le temple Talud Tablero tout aussi impressionnant.
Derrière le monde perdu, la place des sept temples qui se cache au fond d’un chemin,
aussi sereine que le monde perdu... Je ne pensais pas la trouver aussi grande. Le soleil qui montre le bout de son nez fait rayonner toute cette verdure ! On s’y sent bien, on respire !
Appelée ainsi parce qu’elle comporte sept petits temples alignés. On trouve aussi sur cette place trois palais et trois patios composant le « Triple jeu de Balle » (jeu de pelote). Trois de ces pyramides servaient de point de mire pour les mesures astronomiques ...
Entre le monde perdu et la place des 7 temples, l’Acropolis Sud
Et puis enfin, le temple qui se cache... nous prenons un tout petit chemin en espérant qu’il mène au temple que l’on cherche .... puis d’un seul coup, la végétation devient moins dense et comme si on avait ouvert une porte, le Temple V apparaît. Et qu’est-ce qu’il est beau, celui là. Majestueux !
Nous redescendons par un autre chemin, celui des toucans.
Nous revenons par la Gran Plaza, un dernier coup d’œil à l’Acropolis Central, ensemble de palais disposés de telle manière qu’ils forment à l’intérieur une série de 7 patios.
Juste à côté
Puis nous prenons le chemin du retour avec une dernier regard sur le Temple I vue de dos.
Il est midi. Nous attendons le bus de 12h30.
Après ces 5 heures de marche dans les temples, de retour à El Remate, nous partons au café El Arbol, prendre notre boisson favorite, le « Vitamin C » orange ananas gingembre miel, un vrai régal avec un bon petit plat de légumes au curry ! 😉 (A fermé en 2020 pour manque de touristes)
Puis nous essayons d’aller retirer des sous au seul distributeur d’El Remate et comme il s’agit encore de la banque B5, elle refuse la carte N26 Mastercard. 😡 Il faut donc retirer avec la Visa de Boursorama, d’où l’intérêt d’avoir 2 cartes différentes.
Le village d’El Remate que nous n’avons plus envie de quitter ...
Le lendemain
Préparation des tortillas chez l’habitant. Les cochons, toujours en liberté...
Et dégustation d’une crêpe au chocolat Guatémaltèque face au coucher de soleil... (N'existe plus en 2021)