Guatemala et Honduras

Pays d'Amérique centrale au sud du Mexique, entre volcans, forêts tropicales et culture indigène forte et mystérieuse, nous voilà en terre Mayas ...
Du 9 avril au 7 juin 2019
avr

Le Guatemala, un peu d’histoire...

Foyer de la culture maya qui s’étendait jusqu’au Mexique dans la partie du Yucatán et au Honduras occidental (le site de Copán), le Guatemala conserve, malgré les ravages de la Conquête espagnole et les pillages postérieurs, des témoignages passionnants de cette brillante civilisation brutalement disparue à la fin du Xème siècle : des sites archéologiques grandioses comme Tikal et bien d’autres, tels que Ceibal, Aguateca, Uaxactun, Quirigua... que nous avons hâte de visiter. Au début du XVIème siècle, sur les ordres de Cortez, Pedro de Alvarado mène la Conquête au Guatemala, défait les principales tribus (Quiches, Cackchiqueles, Mames, Tzutuhiles) et entreprend l’évangélisation des Indiens... Formée à 55% d’Indiens Mayas, dont la culture s’est curieusement additionnée de nos croyances, la population actuelle porte encore dans ses mœurs et ses rites, cette ascendance maya. Les traditions, la langue, le costume de la population varient selon les 22 ethnies du pays ! De l'occupation espagnole naît une classe sociale, les "ladinos", métis christianisés qui ont perdu les traditions de leurs ancêtres indiens.

Indépendant en 1821, le Guatemala subit plusieurs dictatures. Les États-Unis sont les principaux responsables de la fameuse guerre civile qui a tiraillé le pays pendant plus de trente ans, jusqu’en 1996. Ils ont bricolé en secret la politique du Guatemala, positionné des dictateurs au pouvoir et monté les habitants les uns contre les autres afin de protéger leurs intérêts économiques, en particulier les plantations de bananes. Tout ça pour des bananes !

Aujourd’hui, l’accord de paix récemment signé est un acte de foi dans un consensus pour un développement harmonieux.

Le Guatemala, un pays le plus dangeureux du monde ?

Après notre expérience de la Birmanie, nous nous sommes dit que ce n’était que des rumeurs véhiculées par la presse et le fameux site « diplomatie.gouv » et qu’il n’y avait donc pas lieu d’écouter tout ça.

Je cite : « Les conditions de sécurité au Guatemala sont préoccupantes. Le trafic de stupéfiants et les extorsions de fonds sont courants et touchent principalement les Guatémaltèques. Les touristes (voyageant hors agences de voyages, en particulier) comme nous, sont confrontés à la délinquance de droit commun, vols et agressions à main armée, de jour comme de nuit. Un modus operandi fréquent est une agression commise par des motards qui agressent les piétons ou qui profitent de la circulation à l’arrêt pour dépouiller les occupants des véhicules (Asaltos). Il convient d’être particulièrement vigilant dans la ville de Guatemala ». Bon ok, pour le Costa Rica, le Vietnam il était écrit la même chose et jamais nous nous sommes sentis en insécurité !

Et je continue : « En cas de difficultés sur place, il est conseillé de demander l’assistance de la police touristique (PROATUR, Programa de Asistencia al Turista, site en anglais et en espagnol), liée à l’Institut national du tourisme (INGUAT, site en espagnol). Sous certaines conditions, PROATUR peut mettre à votre disposition une escorte policière pour vous permettre de visiter des sites touristiques isolés. »

Ah ouais quand même ! Ça fait froid dans le dos ! : Il parait même que des français ont été retrouvés morts découpés en morceaux et retrouvés dans des sacs poubelles ! plus je lis et plus je me dis « Qu’est ce qu’on fait ? » Est-ce qu’ on ne prend pas un peu trop de risques ? Mais comme on a notre vol de retour au Mexique, si on ne se sent pas bien, pas en sécurité, on peut rejoindre très vite la frontière.... Déjà que nous avons annulé le Nica alors qu’il parait que c’est à nouveau calme...

Après avoir regardé des blogs de voyage récents ou tout s’est bien déroulé, demandé conseils à des costariciens, nous prenons la décision d’y aller. Allez Zou !

Les billets d’avion sont pris et nous verrons bien. Il paraît aussi que c’est l’un des plus beaux pays d’Amérique Centrale, on va donc positiver et faire comme d’hab. c’est à dire attention. Et on arrête là, la paranoïa ! Comme pour la Birmanie, qui au final est l’un de nos pays coup de coeur.

Lundi 8 Avril

Nous quittons notre hôtel à Samara au Costa Rica en bus local, un vrai sauna ! Samara est aussi la reine des manguiers ! Il y en des centaines ...

Notre hôtel à Samara avec piscine et mer à 100 mètres

Nous arrivons en nage à San José, un orage avec une pluie violente nous accueille.

Mardi 9 Avril => Vers le Guatemala

Aéroport San José Costa Rica. Atterrissage Guatemala city. 10 minutes au moins de marche dans l’aéroport. Douanes. Immigration. Taxi partagé. Orage ! Encore ! Oh désespoir ! 😏 Guesthouse à Antigua. Super accueil. Nous voilà prêts pour affronter le Guatemala. Enfin, affronter on n’y pense déjà plus. Nous parcourons les ruelles d’Antigua à la recherche d’une tirette à sous et le ton est donné, on se croirait au Pérou ! Un homme en arme à chaque tirette à sous et les dames qui se promènent en joli costume, je dégaine l’appareil photo, clic c’est dans la boite ! …

C’est pas si mal, le Guatemala...

Publié le 12 avril 2019

Antigua

Perchée à 1 500 m d’altitude, Antigua est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Antigua, ce sont les ruines, la fantaisie des rues aux pavés mal ajustés où il est difficile de marcher, il faut faire bien attention où l’on met les pieds. Bordées de jolies demeures coloniales aux patios fleuris ; nous trouvons cette petite ville à taille humaine bien sympathique. Elle est dominée par la masse majestueuse des volcans, El Agua, El Fuego et El Acatenango mais dans les nuages l’après midi. Antigua vit encore au rythme de son passé colonial ... Au 18ème siècle, démoralisés par plusieurs tremblements de terre successifs, les colons espagnols ont voulu déménager Guatemala, la capitale du pays du même nom, à 25km de là. Hélas, l’histoire montre que ce n’était pas assez loin. La nouvelle Guatemala a été tout autant secouée que l’ancienne lors des siècles suivants !

Aujourd'hui nous décidons d’aller voir l’agence de voyage « Bon voyage » tenu par Arnaud, un français qui vit ici depuis 14 ans et qui connait le Guatemala et le Mexique comme sa poche !

Nous tenons donc à rassurer tout le monde, le Guatemala n’est pas du tout ce que l’on raconte ! Comme d’hab. ! Il suffit d’être prudents comme partout !

Et pour le moment, nous sommes agréablement surpris par la gentillesse des locaux. Alors si l’envie vous prend de venir nous rejoindre, n’hésitez pas, on se retrouve à Antigua ! Je sens que le Guatemala a beaucoup de choses à nous offrir !

Notre hébergement

Posada Juma Ocag

Le marché, mais nous y reviendrons plus tard...

Le volcan que nous apercevons au loin est le volcan Agua.

Antigua

Un magasin très coloré ...

Nous arrivons au couvent qui est attenant à l’église La Merced mais l’église est fermée aujourd'hui pour préparation des fêtes de Pâques. Il faut savoir que la semaine sainte est une semaine de processions et de fêtes très intenses et qu’elle commence le 14/04 pour se terminer le 20.

L’église La Merced

Que de couleurs !

Des masques, des costumes, des magasins ...

Des ruelles, des patios ...

Des ruines ...

De nouveau sur la place centrale

La cathédrale San Jose.

La vie...

Le Palacio del Ayuntamiento, n’hésitez pas à rentrer à l’intérieur, du balcon, au 1er étage, il y a une jolie vue.

Et nous terminons la journée par la visite du musée du chocolat !

Musée du chocolat

Et bien après cette belle balade dans la ville, nous en avons plein les papattes...

Nous partons nous reposer ... car demain pas de grasse matinée... il va falloir nous lever aux aurores pour l’ascension du volcan Pacaya !

Posada Juma Ocag avec SDB privée - 25€ la nuit - Très propre - Très serviable - Cuisine à dispo.

avr

Acclimatés à l’altitude, nous nous attaquons à la rando du volcan Pacaya. Un des volcans proche de la ville d’Antigua et qui est toujours en activité.

Après une heure de route, nous arrivons. Il est 8h du matin et nous commençons l’ascension avec deux guides, c’est indispensable car approcher un volcan de ce type comporte des risques. L’un des guides, Lionel nous explique que nous sommes à 1800 m et que nous allons grimper jusqu’à 2350 ! Pas mal quand même le dénivelé ! Sur 7 km ! Et que si souci, des chevaux sont là en guise de taxi ! Le volcan Pacaya est un volcan jeune. Dans les années 70, il n’y avait que des pâturages sur ses collines. Puis, peu à peu, son activité a augmenté jusqu’à une première explosion. Depuis, le volcan se réveille de façon périodique. La dernière éruption en 2010 a provoqué 7 morts. Ce qui tue ce n’est pas la lave. Celle-ci ne va pas très loin et surtout, elle se déplace lentement. Le plus dangereux, ce sont les éjections de pierres qui propulsées à 3 kilomètres d’altitude retombent ensuite avec force.

Allez c’est parti !

Il est indiqué dans toutes les agences que la marche est très facile, « Si muy facil ! » On commence… Et oh surprise, ça monte sévère ! Et surtout au début ! Ça réveille ! Mon coeur en prend encore un coup, il s’emballe à la moindre grimpette ! Mais les guides sont sympas, et nous faisons quelques pauses au bon moment... Je pense à toi Sylvie (de Savoie) et je vais aller jusqu’au bout !

Volcan Agua

La laguna de Calderas

La température de l’eau : 10° !

Un nouvel arrêt sur un beau panorama des 3 volcans.

Après 2h de bonne grimpette et de marche dans la cendre, la végétation disparait peu à peu.

Volcan Pacaya

Nous voilà au pied du volcan. La vue est splendide ! D’un côté, le volcan Pacaya.

Nous sommes allés jusque là où ça fume !

De l’autre côté, les 3 volcans en face El Agua (3 760 m) au milieu El Acatenango (3 975 m) et à gauche El Fuego (3 962 m). Ce dernier crache un petit nuage ... La ville en bas des volcans est San Vicente Pacaya

Les copains de Pacaya

Nous descendons ensuite, le panneau n’est pas très rassurant, sur la dernière coulée de lave qui date de 2010 et nous arrivons à un endroit où la lave s’échappe et s’écoule du volcan. C’est vraiment impressionnant ! Ça éclate, ça fume, ça roule, il fait chaud.... waouh ! Ne pas s’approcher trop près. Le volcan est très actif ! La lave coule lentement ... Il faut faire attention. Nous comprenons mieux pourquoi nous avons 3 guides avec nous. Un des guides est en liaison avec un talkie-walkie. Vous remarquerez sur les 2 dernières photos, la grosse pierre qui a roulé ...

C’est chaud !

Nous ne pouvons pas nous approcher du cratère car c’est trop dangereux. Mes yeux ont du mal à se détacher de ce spectacle.

Le volcan Pacaya

On a déjà vu pas mal de volcans mais pas vu de lave comme ça qui coule et avance .... Allez je détache mon regard et 1h30 plus tard, nous voilà assis dans le bus. Waouh... que ça fait du bien de s’asseoir !

Non, tu ne m’as pas eu !

De retour à Antigua, je prépare des pâtes au thon sauce tomate, une petite sieste puis on part à pied vers le Parque Central où se prépare une procession. Et on s’offre une bonne glace au chocolat (70%) guatémaltais ! Bien méritée !

La Semaine Sainte qui se prépare

Les rues de la ville commencent à s’allumer ... Il y a de l’ambiance !

Procession pendant la Semaine Sainte
Publié le 15 avril 2019

Réveil 2h45. Bus pour le Honduras 3h30 prévu. Arrivé 4h.

Environ 5 heures plus tard, nous passons la frontière sans problème. Immigration. Passeport. Tampon. 3$ par personne. On remonte dans le bus. 20 mn plus tard, nous voilà arrivés dans la petite ville de Copan.

Et pourquoi aller au Honduras ?

Parce que le Honduras n’est pas loin d’Antigua au Guatemala (6 heures de route) et surtout qu’il abrite de resplendissants trésors naturels dont le fabuleux site archéologique de Copan, héritage des Mayas.

Ancienne cité maya, située à l'ouest du Honduras, à quelques kilomètres seulement de la frontière du Guatemala, Copan est nichée au coeur d'une belle région. Prospère au 7ème siècle, la ville est abandonnée au 10ème siècle, et reprend vie, vers 1570, sous l'impulsion d'un conquistador espagnol.

Gros contraste avec Antigua, la chaleur ! Waouh ! Que mucho calor ! Nous sommes redescendus à 600 m d’altitude.

Nous nous promenons dans la petite ville de Copan toute en dénivellation et c’est une belle surprise. Charme colonial, jolie petite place, jolies petites rues pavées, presque tous les hommes ont un sombrero sur la tête, douce authenticité : Copan nous séduit !

PS : La petite vidéo a été insérée à l’étape : L’ascension du volcan Pacaya

Publié le 18 avril 2019

La veille au soir. 22h45. Hub : « Je ne trouve plus mon sac ? J’ai dû l’oublier quelque part ! » 😞

Pascale : « Je le revois posé sur la table lorsque nous sommes allés boire un expresso au café San Rafael »

Hub : « J’y vais mais je vais me perdre avec mon sens de l’orientation » 😆

Pascale : « T’as vu l’heure ? Tout est fermé maintenant, nous irons demain » (Ici tout ferme à 21h)

Le lendemain ... (Soit aujourd’hui)

Après le petit déj. nous retournons au café San Rafael et .... il n’ont malheureusement pas trouvé de sac. Dans notre malheur, j’avais récupéré l’appareil photo pour photographier un petit oiseau jaune dans la cour du café et avais gardé l’appareil. J’explique au café que nous sommes là jusqu’a samedi matin, et leur donne le nom de l’hôtel où nous logeons au cas où quelqu’un reviendrait avec le sac... nous partons aussi à la Police mais là c’est du style ... « Vous avez demandé la police ne quittez pas » grosso modo, si t’as besoin de rien ... Je demande au musée maya, à l’office du tourisme, au magasin de souvenir où nous sommes allés aussi ... et personne n’a rien.

Nous retournons à l’hôtel et j’explique au gérant que nous avons perdu notre sac avec télephone, batteries de secours. Hub essaie de regarder comment désynchroniser la banque N26.... Pendant ce laps de temps, le gérant a appelé le café et revient nous dire .... qu’ils ont retrouvé notre sac ! Ouf ! Yes ! 🤣 Hub est tout content, je me suis retenue pour ne pas sauter au cou du gérant ! Muchas gracias !

Vite nous partons récupérer le sac ! On est heureux !

Copan

On se sent bien en sécurité avec des hommes armés pour aller retirer des sous... un peu comme au Pérou !

Visite du petit musée maya

Les calendriers sacrés mayas : un peu d’histoire... mais c’est hyper compliqué ... Pour faire simple ...

Les Mayas eurent, en astronomie, une idée très précise du mouvement du Soleil, de la Terre et d'autres planètes. Ils estimèrent l'année solaire à 365,242 000 jours, chiffre très proche de celui de l'année tropique. Ils obtenaient la même précision en ce qui concerne une lunaison qu'ils estimaient à 29,53086 jours pour une lunaison moyenne.

Les Mayas croyaient en l’influence du cosmos comme activateur de l’esprit humain. Grâce à leurs observations astronomiques et à leurs connaissances en mathématiques, ils ont développé un système de 17 calendriers très complexes pour marquer le temps.

Le dernier cycle aurait commencé en 3114 avant J. C. et a pris fin en l’an 2012 de notre ère. Ce nouveau cycle dans lequel nous sommes serait un moment de grande transition et de tranformation.

Calendrier Maya

Les Mayas utilisaient en fait deux calendriers :

1) Le Calendrier Tzolkin ou calendrier sacré

L'année religieuse des Mayas se composait de treize périodes de vingt jours et comptait donc 260 jours. Les 20 jours étaient associés à 20 glyphes différents et étaient mis en relation avec des divinités, des animaux ou des objets sacrés. Ces 20 jours de base étaient cycliquement affectés d'un signe numératif.

2) Le Calendrier Haab basé sur un cycle solaire

Dans ce calendrier "civil" de type solaire, l'année comportait 365 jours répartis en 18 mois (uinal) de 20 jours chacun auxquels s'ajoutait un période complémentaire de cinq jours en fin d'année. Les 18 mois étaient consacrés à des divinités et portaient le nom de manifestations religieuses ou agricoles. Le glyphe qui y était attaché représentait le dieu ou l'animal sacré symbolisant cette manifestation.

Quant à la période des 5 jours additionnels, elle était réputée pour être une période de malchance.

Il faut savoir aussi que les Mayas avaient inventé le zéro alors que l'occident a dû attendre le moyen âge pour en "hériter" des Arabes qui le tenaient eux-mêmes des savants de l'Inde.

Et aussi les lunettes de moto ! Hahaha !!

Petit musée

Pour conclure :

Le signe astrologique maya pour Hub et moi, je vous laisse le soin de traduire...

Hubert est Colibri, Pascale est requin.
Publié le 18 avril 2019

C’est de bonne heure et de bonne humeur que nous partons, en ce jour spécial, visiter le site archéologique de Copán.

De bonne heure pour éviter la grosse chaleur de l’après midi. Et jour spécial, parce que c’est mon anniversaire ! Moi qui suis intéressée par toutes ces civilisations, ce n’est que du bonheur ! Quoi de mieux que fêter son anniversaire au Honduras sur un site maya.

Petite histoire des mayas :

La civilisation Maya, aujourd'hui disparue, s'étendait autrefois depuis le Yucatan (région sud-est du Mexique) au Honduras, en passant par le Guatemala et le Belize.

On situe aujourd'hui le début de la civilisation Maya vers 2600 avant JC. Son apogée est atteinte vers le IIIème siècle après JC. et des cités importantes se détachent comme Tikal, Piedras Negras au Guatemala, ou encore Palenque, Chichén Itzá au Mexique et Copan au Honduras. Contrairement à la civilisation Inca dans les Andes, elle ne constitue pas un empire avec à sa tête, un seul souverain. En réalité, la population Maya se répartit en plusieurs villes, gouvernées chacune par sa propre hiérarchie, régnant sur un territoire de taille variable. La population globale a été estimée à 20 millions d'individus, une ville comme Tikal (Guatemala) ne comptait pas moins de 70 000 habitants. Et toutes ces villes ne parlaient pas automatiquement la même langue.

On retrouve dans la société Maya, les trois ordres : noblesse, clergé et peuple. La noblesse et les prêtres vivent dans la cité, qui était également le centre religieux. Le peuple, fait de paysans, vivait dans les environs. La base de l'économie était l'agriculture. En raison des besoins en terre, ils défrichèrent beaucoup. Les Mayas cultivaient le maïs, le coton et le cacao. Cette dernière culture avait pris tellement d'importance qu'elle servait de monnaie. (Musée du chocolat à Antigua)

Copán : un trésor Maya au Honduras

Comme nous l’avons vu hier au petit musée, la cité fut d’abord nommée Xukpi, puis arrivèrent les Mayas, grands observateurs du ciel et des étoiles, obsédés par le temps qui passe, le calendrier et les dates. Ils firent de Copan, un site scientifique. L’endroit devint un véritable laboratoire astronomique à ciel ouvert. Ceux de Copán furent les premiers à évaluer la durée d’un cycle lunaire... de 29,xxxx jours.

Si cette cité s’étend de 250 à 900 après JC, la période la plus florissante coïncide avec 2 règnes et des rois qui portent de drôle de noms ! 😆 Le roi Jaguar qui Fume (628-695) et le roi Dix-huit Lapins (695-738). Ils agrandissent la ville, y font construire de nombreux monuments, en particulier des temples où sont pratiqués des sacrifices humains.

La ville compte alors environ 20 000 habitants.

Comme l’ensemble du monde maya, Copán va être progressivement abandonnée à la fin du Xème siècle.

Comment expliquer la chute du monde Maya ? Déforestation massive, appauvrissement des sols, chute des rendements agricoles, inondations, bref, une surexploitation des ressources. Cela ne vous rappelle rien ? Bizarrement on dirait que nous sommes en train de connaître la même situation…

Il faut attendre 1570 et sa redécouverte par les Espagnols. En 1839, des archéologues commencent à s’y intéresser. Copán est inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l’Unesco depuis 1980.

Plan du site

Sur le site, il y a toute une ribambelle de perroquets.

Et des revenants Mayas ... 😆

Nous arrivons sur la Gran Plaza, la place principale, immense et nous découvrons sur la gauche une dizaine de stèles toutes sculptées dans du tuf volcanique et orientées est-ouest pour bénéficier le plus longtemps possible de la lumière du soleil. La plupart représente le roi Dix-Huit Lapins sous diverses formes divines.

Et derrière chaque stèle est représentée une tranche de 20 ans, unité de temps fondamentale dans le calendrier maya. Tous les 20 ans, ils en érigeaient donc une nouvelle en l’honneur de la période achevée, sur laquelle figurait la représentation d’un dirigeant ou d’un prêtre avec, au dos, la date de création.

Nous nous dirigeons vers la droite où se trouve un bel arbre immense.

Puis vers l’escalier des hiéroglyphes

Il s’agit d’un escalier de 64 marches en pierre, adossé à une pyramide. Achevé en 743 ap JC, chaque marche est ornée de 2500 glyphes. Un escalier qui raconte l’histoire de la dynastie des rois de Copán. Seules les 15 premières marches sont d’origines ... Il n’est pas facile à prendre en photo car recouvert d’une bâche.

Ensuite, nous prenons de la hauteur, direction l’Acropolis et les tunnels que nous ne visiterons pas car il faut payer un supplément de 15$ par pers.

Nous croisons des arbres gigantesques aux formes bizarres, le Ceibal

D’en haut, nous pouvons apercevoir le jeu de pelote pratiqué par les mayas.

Acropolis

Et le tombeau d’un roi

Des arbres au tronc rouge et des broméliacées un peu partout même entre les cailloux.

Il fait très chaud...heureusement, il y a beaucoup d’ombre et de forêt.

Puis nous repartons complètement à l’opposé afin de voir à quoi ressemblaient les habitations. Il n’en reste pas grand chose.

De retour à l’entrée du site, une maquette représente bien ce que nous venons de voir et d’apprécier.

Après cette belle matinée, nous rentrons nous mettre au frais à l’hôtel.

Publié le 20 avril 2019

Ce matin, c’est en tuk-tuk que nous partons visiter un centre de sauvetage, de réhabilitation et de remise en liberté des oiseaux. Situé sur 10 hectares de terrain boisé dans une vallée alimentée par un ruisseau.

Le parc est magnifique et cela nous permet d’en apprendre un peu plus sur la végétation comme cet arbre au tronc rouge que nous avons vu sur le site Maya de Copán.

L’Indio desnusdo

Le Guarumo au tronc bien élancé avec ses feuilles toutes en hauteur à la recherche sans doute de la lumière.

L’hibiscus, une boisson au fleur d’hibiscus est très appréciée ici au Honduras et Guatemala. Elle est presque gratuite à chaque repas. C’est bon, mais il rajoute du sucre, dommage. On trouve des fleurs séchées dans les magasins.

ET les oiseaux ...

Tous ressemblants mais tous différents ... A bec blanc, à bec jaune, à bec noir ...

Avec une drôle de tête...

Des toucans, des noirs et autres perroquets ...

Des chouettes ...

Encore des chouettes

Puis encore ...

Il y en a une avec une patte en moins

Et des bleus, des verts ...

Et bien sur des aras macao appelés ici Guacamaya, l’emblème du Honduras.

La flore

Des crotons beaucoup plus grand que chez nous

Broméliacées, bananiers, caféiers, fleurs, orchidées, cacaoyers, cocotiers ... le parc est magnifique !

Puis dégustation d’un bon café ...

Et nous revenons à pied (3 km)

Vendredi saint ...

Et des mangues, des mangues, toujours des mangues ... des manguiers immenses !

Et pour finir par un coucher de soleil ...

avr

La route est mauvaise. Les bouchons à Guatemala city ...

Nous sommes les derniers à monter dans le bus, ce n’est donc pas les meilleures places qui restent. Si à l’aller, nous étions les seuls touristes, au retour, le bus est plein ! La frontière se passe comme à l’aller, aussi simple et rapide. Dans le bus, nous retrouvons les français Laura et Max, rencontrés à Copan. Nous arrivons à Antigua vers 20 heures et en pleine procession .... le bus ne peut plus avancer. Nous descendons du bus, partons poser les sacs à l’auberge et sortons diner de bonnes crêpes ! Yes !

Hôtel à Copan et procession à Antigua

Hébergement à Copan : Mary’s hotel avec salle de bain privée et ptit déj. 23€ la nuit

Publié le 24 avril 2019

Balade dans la ville entre visites, processions ... il y a du monde pendant la semaine sainte !

Eglise La Merced

C’est l’une des plus vieille église de la ville. Elle date du XVIème siècle. Sa facade de stuc blanc sur fond jaune est décorée d’une profusion de motifs en particulier de grappes de raisin. Nous sommes surpris en entrant à l’intérieur, il n’y a pas grand chose à voir et pour cause, tous les objets de valeur ont été transférés à la capitale Guatemala city dans l’église du même nom, La Merced, en mesure de protection contre les tremblements de terre.

Dégustation d’une mangue 😏

Un vrai régal ...

Stands de rue

Préparation et procession

Direction le lavoir ...

Le couvent Santa Clara et le lavoir

Le couvent Santa Clara

Le lavoir se trouve juste en face du couvent. Il date du XVIIIème siècle et est toujours utilisé par les femmes indigènes. On peut admirer une des portes du couvent derrière les arches du lavoir. Nous ne visitons pas le couvent... 40 Qtz par personne. Comme le dit Hubert... c’est le prix d’un repas ! Hahaha !

Le lavoir

La place du lavoir, bien agréable.

En face de cette jolie place, une autre belle église dont j’ai oublié le nom.

Nous continuons notre balade vers l’église San Francisco

Rue d’Antigua avec vue sur le volcan Agua

L’église San Francisco

Plus qu'une église, c'est un complexe monastique franciscain qui fut érigé au XVIème siècle siècle, à l'initiative de «Hermano Pedro de Betancur» (Pierre de Bétancourt), où il est d'ailleurs enterré. Plusieurs fois reconstruite, elle arbore un style baroque original.

Epargnée par le tremblement de terre de 1976, elle abrite encore quelques éléments de sa construction originelle, en particulier la chapelle de Pedro de Betancur, particulièrement fréquentée par les habitants d'Antigua. Ce dernier, fondateur d'un hôpital, reçoit encore aujourd'hui les prières de malades venus chercher réconfort auprès de lui. Un musée a d’ailleurs été installé dans l’ancienne sacristie. Il y a même un lieu qui lui est consacré .... où se trouvent des dizaines de paires de béquilles laissées là par des miraculés guéris par le Saint ! 😏

En entrant dans l’église, de suite il règne une atmosphère de paix et de sérénité. Ce lieu appelle au calme et à la méditation. Nous restons assis un petit moment, à regarder les pélerins qui viennent se recueillir, puis nous déambullons dans les allées, la petite cour et le tombeau du Saint, où il interdit de prendre des photos.

L’église San Francisco

De retour vers El Parque Central, nous observons la vie...

Publié le 26 avril 2019

Nous flânons dans la ville ...passons par le terminal des bus, des « chicken bus » ... vieux bus américains retapés et reconvertis en bus locaux.

Chicken bus

et allons déjeuner... au dessert, nous faisons la connaissance d’une famille de Toulousains. Nous passons la journée ensemble et terminons la soirée au Cactus, un resto mexicain. Une bien belle journée ! Un beau moment d’échange et de partage. Espérons nous revoir ... 😉

Prune, Marie, Lorette, Greg, Jules et Hub

Cerro de la Cruz

Environ 341 marches et 10 mn plus tard, nous voilà en haut avec une vue imprenable sur Antigua, dommage, le temps brumeux nous empêche d’apercevoir le volcan Agua. Mais nous le devinons, au loin.

Cerro de la Cruz

Séance de méditation pour tout le monde !

Nous apercevons l’église La Merced, el Parque Central, l’église San Francisco... les rues tirées au cordeau.

Antigua vue d’en haut

Après un bon moment de tranquillité, un oiseau en profite pour se lâcher sur mon tee shirt !🐦 Non mais quand même !

Nous redescendons les marches, reprenons la direction du parque central, on aime bien se poser à cet endroit plein de vie.

A peine sommes nous assis que la dame à côté de nous engage la conversation. Elle nous a entendu parler et nous dit qu’elle aime bien la langue française, que son mari prend des cours de français, etc ... C’est parti pour une bonne causette avec Janeth. Entre temps, nous recroisons Max et Laura assis sur un banc plus loin. Hub part à leur rencontre pendant que je continue la conversation avec Janeth qui me fixe un rendez vous demain avec elle et son mari pour que je parle espagnol et lui français ... 😏

Nous finissons l’après-midi avec Max et Laura, avec de bonnes parties de rigolades et fixons aussi un rendez vous pour demain, afin de passer la soirée ensemble ! L’agenda pour demain est bien rempli !

A midi nous retrouvons Janeth et Juergen son mari, qui lui, est en fait Autrichien et malheureusement atteint d’une sclérose en plaque. Nous passons l’après midi à discuter, sauf que Juergen avec la maladie a beaucoup de mal avec sa mémoire. Pour lui, les cours de français sont devenus très compliqués. Nous discutons donc en espagnol, eux parfois en allemand, quand je ne trouve pas les mots en espagnol, nous parlons anglais, elle me corrige, j’adore .... Je suis curieuse et j’en profite pour lui poser plein de questions.

Nous apprenons plein de choses sur la vie au Guatemala, l’éducation, la sécu, la vie en général ... Janeth parle beaucoup, elle parle anglais allemand italien. Elle a plein de projet dans la vie, c’est une battante ! Nous passons un après midi très enrichissant ! Encore un beau moment de partage. Après échange de nos n° de téléphone, nous terminons notre discussion sur le festival qui a lieu en ce moment à Antigua, la fête pour la tolérance et avec l’art pour mieux en transmettre les principes. Et nous pensons tous les 4 la même chose, que la diversité des religions, des langues, des cultures, des différentes ethnies qui existent sur cette terre ne doit pas être un prétexte à conflit mais au contraire un trésor qui nous enrichit tous.

Sur ce, nous nous quittons en nous promettant de nous revoir lors de notre retour sur Antigua.

Notre agenda est tellement chargé cet après-midi 😆 hahaha, nous n’avons pas vu le temps passer, quoique je commençais un peu je l’avoue à déconnecter, parler espagnol, écouter, comprendre pendant 4 heures c’est long ! (Et encore elle parle très bien) Mais tellement chouette ... vite nous partons nous changer, il fait un peu frais le soir, nous sommes en altitude, nous avons tendance parfois à l’oublier...

Nous retrouvons nos petits jeunes de 30 ans, Laura et Max et partons diner.

Nous passons une superbe bonne soirée à s’échanger de bons tuyaux pour la suite du Guatemala et à bien rigoler...

Bien mieux que d’écouter la poudre aux yeux de « Macaron » !😂 🤣

Demain 8h du matin, nous partons pour Lanquín (6 à 8h de bus).

Logement sur Antigua : Posada Juma Ocag avec SDB privée - Cuisine à dispo - très propre et proprio très sympa - 23€ la nuit

Resto de crêpes - Luna de miel - Ne pas s’attendre à la même chose qu’en France mais à le mérite d’être bon quand même, très copieux et pas cher