Tbilissi la capitale avec ses 1,17 millions d'habitants est un passage presque un peu obligé pour aller du nord au sud et surtout pour aller dans un garage faire la vidange de Toyote. Sur recommandation, nous sommes allés chez Tegeta Motors sur la 4 voies. Certes, le prix est un peu élevé mais ce sont les seuls qui ont de l'huile de qualité... Donc, quand tu rentres dans le magasin, il faut passer au "show-room", tu prends un ticket, tu vas au guichet, tu expliques ce que tu veux, tu achètes ton filtre à huile et ton huile. Une personne te l'apporte au garage à côté, qui te prend de suite, Tous ont été très sympa. Voilà, Toyote est reparti pour 10 000 km !
Après quelques courses au magasin Carrefour... ah là là, ces grands magasins, on a plus l'habitude ! C'est galère pour y aller et pour se garer, c'est pire ... Nous repartons avec le plein de courses, et le vide dans le porte monnaie 😂😂 ! Le contraste est saisissant entre la piste du bout du monde dans la vallée de Trusso et la grande ville !
et voilà le bruit de ferraille qui recommence ! Un bruit comme si on avait cassé quelque chose. Énorme. Sauf que les gens autour, n'ont pas l'air de l'entendre ce bruit. Mais qu'est-ce que ça peut être ? Nous nous arrêtons plusieurs fois pour regarder 🧐, dessous, dessus, autour de la cellule, cellules solaires etc etc ... Rien. Pour la énième fois on refait le tour ? Et là, ne riez pas ... Je touche à la natte avec les piquets de tente que nous avons coincés entre la benne et le réservoir de gaz-oil du chauffage et... ce sont ces fameux piquets qui frottent sur la tôle ! 😂😂 Ouf ! Quel soulagement !
Il n'y a pas beaucoup de bivouac sur la ville de Tbilissi à part celui de la cathédrale de la Trinité.
Située sur une hauteur de la ville, on ne peut pas la rater et son toit doré se remarque de loin. Même Maps.me reconnait le bivouac comme "camping" 😂😂 ! Pas très sexy le bivouac, un peu dans les herbes, entre 2 camions, pas d'air, très connu donc tu n'es pas tout seuls, nous rencontrons des français très sympa en camion Saviem, en panne de moteur et coincé là depuis 1 mois1/2 ! Mais parking très pratique pour visiter la ville.
En fin de journée, les murs en pierre de la cathédrale se parent d’une belle couleur et le toit reflète les derniers rayons du soleil. Il fait aussi un peu moins chaud. Nous avons bien aimé nous y balader. L'endroit est calme, serein et une légère brise est la bienvenue. L’intérieur est immense, un peu sombre et trop moderne, elle a été construite en 2004. Par un escalier sur un coté, il est possible de descendre dans des salles de prière.
Après une nuit un peu mouvementée, certains ont chanté jusqu'à pas d'heure, la pluie s'est invitée à travers le hublot ouvert, à 6 h les cloches ont sonné ... Nous partons nous balader dans la vieille ville. Pour visiter la ville, il faut passer par la cathédrale, descendre les escaliers du parvis ...
Depuis le parvis, il y a une belle vue sur la ville moderne de Tbilissi.
Ensuite, prendre une voie sans issue sur la droite, tout au bout, un escalier qui descend et traverser la 6 voies ! 🤔 Là, tu te demandes comment font les Géorgiens pour traverser les grandes avenues où tu ne vois aucun passage pour piétons ? Hub repère un souterrain ! En fait il existe un réseau de passages souterrains au niveau des grands boulevards et des immenses places de la capitale. Grâce à ce passage, nous avons une jolie vue sur le pont de la Paix très futuriste et la forteresse arabe de Narikala qui date du 4ème siècle. Entre les 2, se trouve le centre historique. A droite, la photo montre les gravures dans le passage souterrain
Arrivés au bout, nous nous retrouvons dans la vieille ville avec des ruelles bien ombragées, des petites églises qui se cachent par-ci, par-là... dans tous les cas, nous avons l'impression de rentrer dans une autre petite ville, oh combien agréable ! On écoute ce silence qui nous ressource. Ensuite, le meilleur moyen de découvrir Tbilissi, c’est de se balader à pied au hasard dans les différents quartiers aux multiples influences...
La tour de l'Horloge avec son architecture surprenante ...
De jolies maisons en bois dotées de balcons et recouvertes de vignes...
Pour écouter des chants polyphoniques, nous allons à la Basilique d’Antchiskhati, en contrebas de la rue piétonne, juste à côté de la tour de l'Horloge mais pas de chants pour aujourd'hui, dommage. C'est la plus ancienne église orthodoxe de Tbilissi.
Le pont de la Paix vu de près.
On continue les rues piétonnes au frais, car il fait très très chaud ! 30° déjà à 10h du matin !
La Cathédrale Sioni
La statue métallique géante Kartlis Deda, Mère de la Géorgie qui veille sur la ville avec une épée dans la main pour affronter ses ennemis et un bol de vin dans l'autre pour accueillir ses invités.
Déjeuner au restaurant Pasanauri sur un grand boulevard à côté de la place de la Liberté. Aujourd'hui, nous goûtons au Shkmeruli, du poulet grillé servi dans avec une sauce crémeuse parfumée à l'ail, très très bon ainsi qu'une adjapsandali, une ratatouille froide en entrée, excellente ! Nous avons passé un bon moment avec Irena, la manager comme elle dit.
Nous voulions rester 2 jours à visiter la vieille ville (nous n'avons pas tout vu) mais Hubert a un petit coup de mou, (C'est le bruit de ferraille qui l'a tracassé) nous partons nous réfugier un peu au frais si j'ose dire 30° au lieu de 38°. Nous partons dans les montagnes de l'Est...
La Géorgie est comme l'Islande, nous devons composer avec la météo pour la visite du pays, surtout pour rouler sur les pistes. Les français et tout ceux que nous avons rencontrés nous ont un peu mis en garde pour le parc Vashlovani que nous devions faire plus tard... parce que là bas, dans le sud, c'est le désert, il y fait très chaud, il y a beaucoup de pluies d'orage en ce moment et la terre devient une vraie patinoire, de nombreux véhicules restent plantés. C'est une piste à effectuer au moins à 2 véhicules... Peut être qu'au mois d'août, le temps sera plus clément.