Nous quittons le bivouac sous un ciel bleu et route en direction du désert de Gorafe en passant par des chemins. Au passage, nous apercevons plein de bassines... ? en Espagne aussi ! ben oui, faut bien arroser tous les oliviers... sûrement au détriment d'autres utilisateurs. Toutes les rivières et cascades sont à sec malgré tous les orages et toutes les grosses pluie que nous subissons depuis notre arrivée ... cherchez l'erreur ? Chaque pied d'olivier est arrosé. Vu les milliers d'oliviers, ça représente des milliers de mètre cube d'eau ! Bref, c'était l'aparte du jour. 🤔
Sur la 1ère photo, on peut apercevoir 4 bassines et une autre au loin immense ! De très vieux oliviers... ceux là n'ont pas du connaitre les bassines.
On continue la route, quelques cactus. Petit coup d'œil à ma "tite" soeur ! (Souvenir du Mexique)
La ville de Jódar... pleine de petites rues en pente. Ne pas faire comme nous, éviter de s'y aventurer en tipi !
Nous nous arrêtons à Cabra del Santo Cristo. Les nuages se font de plus en plus menaçants. L'orage gronde. Il pleut. Ça tombe fort. L'eau déborde des caniveaux et descend en ruisseau en bas du village. Pendant ce temps, nous déjeunons tranquille.
La petite piste qui devait commencer à Estación de Cabra, la gare du village, a été en partie asphaltée. Comme c'est tout neuf et comme il pleut beaucoup, certains endroits forment des crevasses. Il y a aussi de grosses coulées de boue et de cailloux. Le paysage est magnifique.
Nous arrivons à Alicún de Ortega.
Le village de Dehesas de Guadix mérite de s'y arrêter. Ce petit village se situe au nord de Guadix, au bord du río Guadahortuna et s'étend au pied du Cerro de San Bernardino. D'ailleurs sur toutes les portes des maisons, on y trouve accroché le saint Bernardino. Nous supposons qu'il doit porter bonheur. La grande majorité de ses maisons sont troglodytes ou mixtes.
Jolie maison fleurie Un petit tour à pied dans ce petit village.
Il y a des conduits de cheminée partout !
Nous commençons à rentrer dans le désert de Gorafe. Déjà, c'est superbe !
De toute beauté ! Nous choisissons de nous arrêter à quelques kilomètres du village de Gorafe, pour être plus prêts du désert que nous ferons demain matin.