De la Savoie aux Gorges du Verdon

Un salon du véhicule de loisir se déroule à Valloire en Savoie, c'est le moment de reprendre le 4x4 et d'aller plus loin ...
Du 26 août au 10 septembre 2021
16 jours

Jeudi 26 Août

2021 est la 19ème édition de la foire du tout-terrain à Valloire. C'est Le plus grand rassemblement français en montagne du tout-terrain !

Cette année, nous décidons de chauffer les pneus du 4x4, la cellule en place dans la benne, c'est parti !

Nous prenons les petites routes, le paysage est de toute beauté... le lac de Serre-Ponçon,

Embrun, le col du Lautaret, le col du Galibier, tout ces cols sont célèbres pour les cyclistes.

Arrivés à Valloire, nous recherchons un bivouac sympa non loin du centre du village lorsque je reçois un appel d'Isabelle des "Soif de Bougeotte". Pour la p'tite histoire, il s'agit jusque là d'amis virtuels sur les réseaux sociaux que nous suivons régulièrement et avec lesquels nous avons failli nous rencontrer plusieurs fois et surtout en Argentine !

Nous nous retrouvons ce soir et passons la soirée ensemble.

Le lendemain, nous partons au salon retrouver Isabelle et Bruno, le concepteur et constructeur de la cellule Tipi 4x4 ... Et visiter d'autres cellules ce qui donne à chaque fois des idées pour améliorer telle ou telle chose... Une cellule a même été construite sur une 4L. Hahaha !

Le village de Valloire et son église

Et retrouvaille au bivouac en soirée.

C'est top avec Francis et Isabelle. Nous nous découvrons plein de points communs. Ils nous proposent de redescendre avec eux vers Gap. Ce n'est pas trop sur notre route mais nous acceptons, allez un peu de folie dans ce monde en ce moment fait du bien.

Bivouac à côté de Tallard direction Rochebrune au bord de la Durance, un endroit bien agréable.

Séance Yoga du matin

Il est temps maintenant de nous quitter, nous avons passé 3 jours formidables ...

Dimanche 29 Août

Nous repartons en duo direction Gap, puis la N85 vers La Mûre et avant nous coupons à travers champ au petit village Les Miards, prenons la D526 jusqu'à Entraigues et trouvons le bivouac du soir juste avant le col d'Ornon pour ne pas avoir trop froid (altitude). On s'arrête au fond d'un chemin où une rivière coule à La Chalp !

Le lendemain, c'est reparti pour 2 cols à franchir : le col d'Ornon et le col du Glandon ! Le paysage est de toute beauté.

Le lac de Grand Maison juste avant le col du Glandon.

et le col !

Tricheur !
Col du Glandon

Nous arrivons à Bourg d'Oisans et sur la carte, un nom me fait bien rire. La cascade de La Pisse. La route pour y aller est très étroite avec trois tunnels et aboutie au village de Villard Notre Dame. Il est difficile de se croiser... Heureusement, une seule voiture est descendue ...

Et voilà la cascade de La Pisse !

Cascade de La Pisse

Nous traversons de jolis villages et arrêt bivouac juste avant le village de Sainte Marie de Cuines, impec !

Mardi 31 Août

Le lac d’Annecy... où je suis un peu déçue... trop de monde !!! Impossible de s'y arrêter sans coups de klaxons. Les gens sont agressifs ! Et pourtant la plupart d'entres eux doivent être des touristes. Nous essayons d'en faire le tour... Avant de nous arrêter au camping de Doussard où des amis nous attendent. Nous passons la soirée avec eux et dormons dans le mobil-home tout confort ! Qu'il est bon de nous retrouver ...

Le lac d'Annecy

Le lendemain, nous déjeunons dans un petit resto au bord du lac à regarder les parapentes. Un vrai bonheur ...

Et le soir nous retrouvons un autre ami, Micka rencontré en Mars dernier au Mexique. C'est le mois des retrouvailles ! Passons une belle soirée en sa compagnie.

Parapente : le 1/4 d'heure - 90€

vélo : 1/2 journée - 15€

Pédalo : la journée - 16€

Camping à Doussard "La Nublière" avec piscine couverte au sud du lac : 20€ la nuit

sinon il y a un autre camping à Doussard dans le petit village avec piscine en extérieur.

Nous avons beaucoup apprécié le petit village de Doussard (1er bivouac nature)

Vendredi 3 Septembre

On reprend la route en sens inverse, retour sur nos pas ... Bivouac sur un parking sympa près du barrage de Grandmaison, en contrebas du village de Vaujany.

Le lendemain, nous essayons de nous rapprocher d'Embrun pour être plus près du tunnel du Parpaillon, mais c'est sans compter une course cycliste qui nous oblige à rester au petit village de Mont de Lans. La route est fermée de 10 heures à 18 heures, nous n'avons pas avancé beaucoup. Au final la vue n’est pas si mal !!!

Jolie vue tout de même !

Mont de Lans

Dimanche 5 Septembre

Après une nuit musicale avec les cloches de l'église qui sonnent 2 fois à chaque heure plus les 1/2 heures, il est temps de repartir vers ce fameux tunnel de Parpaillon dont nous avons entendu parler...

Publié le 20 septembre 2021

Le paysage en route est superbe.

Le lac Chambon
Des glaciers

Pèlerinage à Villar-d'Arêne ou j'ai fait mes premières glissades de ski par - 20° ! Brrr !!

Villar d'Arêne

Avant d’attaquer la piste du tunnel du Parpaillon, nous empruntons un pont en bois.

La piste devient très chaotique !

Cela ne se voit pas mais la piste est pourrie ! Ça secoue !

Quelques marmottes bien grassouillettes prêtes à affronter l'hiver.

Superbe !

Sur la piste du Parpaillon

Le tunnel ... Enfin !

Beaucoup de motos

Après discussion avec des motards qui n'arrêtent pas de tomber, nous décidons de faire demi-tour ... Et oui, on se dégonfle mais tout le monde nous déconseille la piste de l'autre côté du tunnel... Elle est très boueuse et on ne passe pas à 2 véhicules. A force de secouette, une sangle de la cellule s'est défaite, heureusement la manille est tombée juste là où nous nous sommes arrêtés.

Arrêt pour ce soir, au bord d'un torrent, de l'eau à volonté ! Vive les gourdes filtrantes !

Lundi 6 Septembre

Nous prenons des petites routes pour ne pas passer au même endroit. A nouveau le lac de Serre Ponçon à Embrun.

Le col de Vars

Bel Edelweiss, il y en a aussi dans les Pyrénées

La Condamine-Châtelard

Le fort de Tournoux est un ouvrage défensif de la haute vallée de l'Ubaye, construit entre 1839 et 1866. Une partie importante du site a été creusé dans la montagne, tel l'escalier allant de la base jusqu'au fort haut (qu'on peut deviner grâce aux trous d'aération dans la falaise)

Barcelonnette

Vers le Col d'Allos

Le col d'Allos

Superbe !

Villars-Colmar, petit village fortifié.

En savoir plus c'est par ici

Colmar

Et ses noms de rues...

Nous reprenons la route, il se fait tard. Je regarde la carte et trouve un parking qui pourrait servir de bivouac pour ce soir. Le parking des départs en Rando pour les gorges de St Pierre au village de Villars Heyssier

Parking à 1 km de piste du village. Camping car s'abstenir ...

Magnifique, splendide bivouac ... au bord des gorges, l'orage gronde, roule, ça résonne dans les gorges ...

Mardi 7 Septembre

Petite Rando aux Gorges, on y trouve plein d'arbres différents, des pins sylvestres, des pins crochets, des merisiers, des mélèzes et des érables...

Les arbres sur le sentier

Une petite église se trouve sur le sentier

L'église

Gorges de Saint Pierre
Villars Heyssiers

Mardi 7 Septembre

Après cette jolie balade, nous quittons notre superbe bivouac, un endroit où il fait bon rester ... (Mais sans wifi et Hub doit appeler son opérateur téléphone pour renouveler son abonnement sans payer plus cher)

On reprend la route, on fait le plein d'eau dans une fontaine ...

et nous voilà arrivés au lac de Castillon.

Je regarde sur la droite et j'aperçois de drôles de choses. Le monastère de Mandarom, une secte ? Cet endroit n'est ouvert qu'en fin de semaine.

Une jolie vue ce soir ... Bien cachés ... au bord d'un chemin

Sur la D402 avant La Palud au bout du lac

Mercredi 8 Septembre

Nous quittons le lac de Castillon, déjà le ton est donné.

arrivons au village de Rougon et de La Palud.

Puis Castellane et commençons l'entrée dans les gorges du Verdon. Il ya un monde fou, beaucoup de Hollandais et d'Allemands. Beaucoup de motos aussi. Nous arrivons à ce qu'on appelle le "Point sublime". Il y a un vent à décorner les boeufs !

Ensuite nous empruntons la route des crêtes, attention, elle est en sens unique.

Elle est étroite mais à l'avantage d'avoir pas mal de parking pour s'arrêter et aussi c'est la route des vautours. J'adore ! Il faut prendre son temps pour les photographier mais ouiii je crois que j'en ai un !

Depuis 1999, les vautours volent à nouveau au-dessus des gorges du Verdon grâce à des ornithologues passionnés et différentes associations. On compte désormais plus de 300 individus, une centaine de couple qui s’élance depuis les falaises de la route des crêtes et qui étend son domaine sur 600 000 hectares.

Vautours noirs et fauves ... Patience ...

Nous arrivons au lac de Sainte Croix.

Essayons de visiter le village de Moutiers Ste Marie mais impossible de nous garer. Nous trouvons un camping à taille humaine et bien sympathique. Nous y resterons 2 jours.

Camping Le vieux Colombier - Tél : 0605424074

Jeudi 9 Septembre

Niché au creux de la montagne, le village de Moustiers est un village d'environ 700 habitants. Il fait partie d'une réserve naturelle de 60 communes classées par l'UNESCO dans les Alpes de Hautes Provence.

Ce sont les moines de Lérins qui viennent s'installer dans les grottes de tuf au Vème siècle. Ils fondent un monastère d'où le nom du village Moustiers ( monasterium en latin).

En 1927, Marcel Provence rallume le dernier four et relance la fabrication de la faïence.

Beaucoup de musées dans le village

L'église construite XII ème et XIV ème siècle mélange un style roman et gothique. Son clocher serait l'un des plus beaux de Provence.

Sur les hauteurs, nous pouvons apercevoir le lac de Sainte croix.

Vers les remparts

La chapelle Notre Dame de Beauvoir construite entre le XIIè et le XVIè siècle. Elle est connue pour ses "suscitations", au XVIIè siècle des enfants morts nés revenaient à la vie juste le temps de leur baptême pour repartir vers le ciel...

La Croix est en fait une étoile : la légende de Frédéric Mistral, le chevalier prisonnier des sarrasins au cours d'une croisade, fit la promesse de suspendre une chaine et son étoile s'il retournait vivant au village de Moustiers. Mais il existe plusieurs versions de la légende... Le mystère règne encore ...

et l'aqueduc, qui enjambe l'Adou pour distribuer l'eau de la source aux moulins situés en aval. Aujourd'hui, il sert juste de témoignage du passé ...

L'étoile et l'aqueduc
Moustiers

Et puis la couleur lavande coule partout ...

Vendredi 10 Septembre

Aujourd'hui est la fin de notre petite aventure. Nous quittons le camping en disant un "Au revoir" aux charmants propriétaires.

Nous reprenons la route des gorges du Verdon cette fois de l'autre côté en passant par le village d'Aiguines, qui se trouvent juste au dessus du lac Sainte Croix.

Le lac Sainte Croix

Village d'Aiguines

Les glacières

et la fin du tour du Verdon ...

On aperçoit le lac Sainte croix au fond

Le pont qui signale la fin des gorges. La marche est haute ! waouh !