Départ à 9h30 avec la voiture de location un beau 4x2 et direction le nord. Nous suivons les conseils d'Ivan, notre guide du Parc Lauca. C'est parti, nous empruntons à nouveau la ruta del Desertio, et déjà le ton est donné, le paysage de suite est à couper le souffle ! Quel contraste entre le bleu si limpide du ciel, la neige, les couleurs de ce désert minéral. Je me sens bien. Je respire !
Quelle beauté ! Nous commençons par les termes de Purimata en pleine nature.
Nous longeons le canyon de Guatin pour arriver au village atacaménien de Machuca. Superbe ! Et surtout j'aime sa petite église. Toutes ces maisons sont toujours faites à partir d'adobe, terre mélangée à de la paille puis séchée au soleil, toujours le toit en tôle avec un rajout d'herbes dessus. Ces maisons n'ont pas de chauffage. Il fait très chaud dans la journée mais froid la nuit.
Tout près de nous, le volcan Putana de l'autre côté de la frontière en Bolivie.
Un petit détour par les geysers del Tatio, même s'il est trop tard pour voir les grandes colonnes blanches de vapeur s'envoler vers le ciel. Il n'y a plus assez de différence thermique. Le mieux pour admirer les geysers c'est soit au lever du soleil, soit à la nuit tombée. Mais comme on voulait voir le site pour comparer avec l'Islande...
La piste s'arrête. Au delà c'est la Bolivie. Demi-tour.
Nous reprenons la piste, direction le village de Caspana. Beau petit oasis perdu dans ce désert d'Atacama au bord de la rivière alimentée par la fonte des neiges de la cordillère. Là, on cultive presque de tout en espalier !
Je ne me lasse pas de ces paysages. Mon regard est accroché à ces montagnes aux sommets enneigés, cette cordillère des Andes, frontière avec la Bolivie. Le nord du Chili nous hypnotise. Nous observons ce qui nous entoure, en savourant la chance d'être là !
À chaque minute, c'est .... Waouhhhh que c'est beau.... De petits frémissements et murmures viennent me prendre dans mes rêves, j'ouvre grand les yeux sur cette merveille de la nature, je me laisse aller et mes yeux s'embrument de tant d'émotion... Et voilà le 2ème pays où l'émotion est forte. Et puis toutes ces vigognes qui gambadent dans la nature, c'est magique !
Je ne peux pas vous faire sentir, mais il y a plein de petites fleurs qui embaument l'air ...
Nous n'aurons pas le temps d'aller aux termes de Turi, nous continuons vers le village de Chiu Chiu, sur le chemin de l'inca où l'église est la plus ancienne du Chili. Superbe ! Les portes et la toiture sont en bois de cactus. Les lanières en cuir de lama.
Église de Chiu Chiu Sous le règne des Incas, entre 1450 et 1532 un réseau de sentiers a été construit du nord au sud, reliant la côte aux Andes, dans l'espoir de contrôler le royaume. Au total 45 000 km de sentiers ont été tracés dont le fameux chemin de l'inca.
Nous reprenons une piste pourrie, d'un seul coup, c'est le plat total, du plat devant, derrière, le sable est blanc, puis noir. Nous passons à proximité de la mine de Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre au monde !
Nous arrivons sur la piste de la vallée arcoiris (arc en ciel) c'est très mal indiqué, nous passons plusieurs petits gués et devons faire demi tour, ce n'est pas par là. Du coup, dans le sable, en voulant faire demi-tour nous avons failli y rester.... 😮
Nous retrouvons la bonne piste et là, le paysage s'étale devant nous, superbe.... avec le coucher du soleil... Nous arrivons sur la lune .... 🌛Mais oui c'est La vallée de la lune où nous sommes allés l'année dernière. Quel spectacle !