Le Vietnam est un pays fascinant. Paysages diversifiés entre le Sud et son Delta du Mékong, le centre puis les ethnies du Nord et ses rizières, ses marchés en couleurs et les villages authentiques.
Du 18 mars au 17 avril 2017
30 jours
Partager ce carnet de voyage
18
mars

Suite de notre voyage en Asie effectué en 2017...

Après le Laos puis le Cambodge, nous voilà au Vietnam.

9h30 le minivan vient nous chercher à l'hôtel. Le chauffeur nous emmène dans le centre de Kampot et nous arrête à l'agence des bus. Une demie-heure plus tard, nous changeons de van et c'est parti pour la frontière.

Arrivés vers 11h à Ha Tien au poste frontière, le chauffeur récupère tous les passeports pour les faire tamponner.

Passage frontière Cambodge Vietnam 

Pendant ce temps, nous passons cette fameuse "visite médicale" tout ça pour que les agents récupèrent 1$ à chaque personne. C'est un scandale !! En fait, le soi disant médecin te fait remplir un imprimé jaune où tu indiques que tu n'as aucune maladie, puis il fait semblant de te prendre la température avec un thermomètre digital..... Voilà l'arnaque !! 😡 On était au courant car c'est expliqué dans tous les forums.Heureusement dans notre bus tout le monde a bien voulu se prêter au petit jeu, sinon nous n'étions pas sur de pouvoir prendre le bateau. Il y a souvent des personnes qui ne veulent pas payer le 1$ !

Notre chauffeur nous rend nos passeports tamponnés, encore un pays en plus, nous passons la frontière à pied, nous voilà au Vietnam, puis nous prenons un autre minivan qui nous emmène à l'agence de Ha Tien.

Nous attendons 1h puis un autre van arrive vers 13h30 et cette fois ci, direction vers l'embarquement. Le chauffeur nous donne nos billets de bateau et nous montons sur le ferry, avec places assises numérotées comme dans l'avion.

Arrivés sur l'île de Phu Quoc, tous les taxis nous tombent dessus. Mais normalement le transfert est déjà réglé. Il faut le faire à l'agence de Ha Tien, ça parait compliqué comme ça mais en fait, c'est tout simple.

Nous arrivons à notre bungalow, super accueil, beau bungalow, Grande et belle piscine !

Le Vietnam, nous y sommes, nous partons vers la plage pour respirer l'air de la mer ...et contempler tous les deux, le coucher du soleil.... magnifique !

Coucher de soleil 

Hôtel bungalow Mai Phuong Binh - 27€ la nuit avec petit déj copieux - Propre salle de bain - clim - nickel

19
mars

Le ciel est chargé de gros nuages sombres. Le tonnerre gronde ce matin.

C'est en moto sous quelques gouttes d'eau que nous nous dirigeons vers le sud de l'île, au port de pêche An Thoi, nous essayons d'emprunter la piste qui longe la Long Beach du côté ouest mais ce n'est plus possible, tout est en construction, des hôtels en veux tu en voilà, c'est horrible, quel gâchis !!!!

Nous arrivons au port de An Thoi. Ouf ! Nous découvrons un petit village flottant sur le côté.

Ensuite nous remontons vers l'Est, vers la plage Bai Sao que tout le monde dit être la plus belle de l'île...

Oui, elle est belle, le sable blanc si fin et si doux qu'il ressemble à de la farine, l'eau, transparente, les palmiers sur la plage, oui ce pourrait être une photo de carte postale mais dépêchez vous d'y aller, elle sera bientôt envahie par de nombreux hôtels ! La mer est chaude. Cela me rafraichit à peine.

Nous retournons à la capitale de l'île Duong Dong et nous prenons un petit bain cette fois dans la super belle piscine de la guesthouse....eau toujours aussi chaude mais qu'est ce qu'on est bien dans l'eau !

Lundi 20 Mars

Après le sud de l'île, aujourd'hui nous allons explorer le nord de l'île, nous essayons de sortir de Duong Dong en moto ça déboule de tous les côtés et même en face !!!!

Nous traversons le pont de la ville, c'est super joli puis nous passons à travers un petit marché. Nous prenons ensuite vers la gauche, la route se transforme en une belle piste de sable rouge dans une jolie forêt.

Nous arrivons en bord de mer, une plage où il n'y a personne. Nous continuons le chemin, mais la piste s'arrête, nous devons faire demi tour.

De nouveau au carrefour, nous prenons à gauche toujours vers le nord Ouest. Nous roulons parmi des champs de poivriers. C'est la cueillette. Nous traversons encore des champs de poivriers et comme une grande soif s'est installée, nous nous arrêtons dans une grande ferme. On nous fait visiter rapidement la ferme de poivriers comme celle de Kampot. On nous fait gouter une infusion au poivre et cannelle, c'est pas mauvais. Cela ressemble à notre tisane d'hiver "chaleur hivernale"

Et une bonne boisson fraiche, très fraiche s'impose !

Plantations de poivre 

Puis nous arrivons tout au nord et là, quelle surprise, c'est Disney Land, quelle horreur !!!! Quelle gâchis !!! Qui peut bien aller là ? L'être humain est complètement fou !!! ☹️

Demi-tour illico après quelques photos, nous nous dirigeons cette fois vers le nord-est de l'île en direction de Bai Thom.

Nous roulons dans un parc national montagneux et verdoyant, quelle fraicheur.... dans tous les sens du terme.


J'aime beaucoup. C'est sauvage avec ses petits bateaux de pêcheurs et une petite ile.... au bout du bout !! Quel calme...

Maintenant, va falloir traverser le pont !

Mardi 21 Mars

Nous réservons les billets de bateau et de bus pour demain. Je ne savais pas qu'on pouvait aller direct jusqu'à Can Tho. Et bien si. Nous quitterons Phu Quoc par bateau jusqu'à Rach Gia et de là, nous prendrons un bus jusqu'à Can Tho

Nous partons vers le phare et le coucher du soleil ainsi qu'au marché de nuit où se trouvent tous les restaurants de fruits de mer.

Internet fait des caprices, plus rien ne passe ... Nous retournons admirer le coucher du soleil sur la plage ...

22
mars

Me revoilà !!!!!

Aujourd'hui nous sommes mercredi 29/03...

Après 2 jours passés chez Khoa et sa femme sur l'île d'An Binh avec du wifi mais pas sécurisé et les 2 jours suivants à Ho Chi Minh dans un hôtel de "m...." sans wifi... nous voilà de nouveau avec du Wifi de retour sur le blog je vous donne des nouvelles...

Donc, j'étais restée au marché de nuit de Phu Quoc.... Que ça me parait loin.... déjà !

Phu Quoc c'est comme Capri, c'est fini !

Nous reprenons le bateau pour quitter l'île. Arrivés à la gare routière de Can Tho, un van nous emmène et nous dépose juste devant l'hôtel, c'est y pas beau !!!! Il faut bien signaler au chauffeur du bus de nous emmener à l'hôtel car tout est compris dans le prix !! (Cie de bus Phuong Trang)

Côté transport, tout est bien organisé, cela nous change un peu.


Cette fois, ça y est, nous faisons nos premiers pas sur le continent Vietnamien !


Une petite balade au bord de la rivière, Can Tho à l'air sympa, mais le réveil matinal se fait sentir, on ne trainera pas ce soir.



23
mars

Hier, debout 5h45 pour quitter l'île de Phu Quoc. Aujourd'hui, debout 5h pour aller voir le marché flottant de Cai Rang le plus grand marché du delta du Mékong. On n'arrête pas de se lever de bonne heure ! Qui a dit que c'était des vacances ? 🏝😎🏖

Il est donc 5h30 du matin, nous prenons place sur une barque avec notre batelière qui va nous emmener au marché flottant. Le pic d'activité se situe entre 6 et 8h du matin, ce pourquoi, il faut s'y rendre très tôt.

Le soleil pointe son nez, tout doucement dans la brume du matin. Le ciel se pare d'une jolie couleur. Comme il faut 45 min pour se rendre au marché, notre batelière en profite pour tresser des couronnes, bouquets, animaux....

Ensuite, elle se faufile parmi les arroyos, petits bras du Mékong.

Le marché flottant ou chaque bateau possède une perche. Sur cette perche se trouvent tous les fruits qu'il vend. Pas mal !

Un peu plus loin, nous visitons une fabrique de galettes et nouilles de riz.

Un autre tout petit marché, surtout fait pour attendre que la marée (1m50) monte.... nous comprendrons mieux pourquoi plus tard.

Afin de ne pas reprendre le même chemin pour le retour nous partons vers les arroyos... Palmiers, bananiers, fleurs.... C'est superbe ! Mais il n'y a pas assez d'eau, on touche le fond, il faut attendre que la marée monte.

Petite pause à terre, fleurs de lotus, papayes ... Qui veut manger du serpent ?

Nous avons bien apprécié cette jolie balade du retour sans bruit de moteur ... quelle douceur, quelle tranquillité, quel calme, quelle rigolade, mais dur dur pour nos fesses !!!!

Notre batelière 
24
mars

Je suis super contente car j'ai réussi à réserver 2 nuits chez l'habitant sur l'île d'An Binh (Téléphone en anglais) 😉

Avant de quitter Can Tho, nous partons sur le bord de la rivière flâner un peu...

C'est en taxi que nous partons pour l'île car en bus ça a l'air un peu compliqué pour nous arrêter au ferry de Dinh Khao et non celui qui est le plus connu.

En effet, nous sommes les seuls touristes à prendre le bac.

Comme prévu par mail, Khoa est venu nous chercher...... A deux mob. avec un pote.

Pendant que je monte derrière lui, je vois Hubert, assis derrière avec son gros sac au dos, le petit devant et la moto qui démarre en trombe, je suis morte de rire !!!! Mais maintenant c'est mon tour.... 🤣🤣🤣

Nous arrivons chez lui. Présentation, lui, sa femme, leur fils, les parents, ici c'est la famille. Il nous montre notre chambre. Sur le lit, une grande moustiquaire rectangulaire, au bout du lit, un grand ventilo, un petit lavabo, des wc et une douche à l'eau froide. Impec !!! On ne s'attendait pas à ça !!! 😉

Chez l'habitant simple mais propre 

On s'installe, puis nous partons faire un tour à vélo.

Quartier colonial de l'île.

Faune et flore au passage, les fleurs blanches sont des fleurs de tiaré

Nous retournons chez Khoa, repos puis nous attend un repas ... délicieux repas préparé par sa femme et la maman, nous ne pouvons pas tout manger tellement les plats sont nombreux et copieux !!!

Elephant fish, poulet, soupe, spring roll, bœuf au haricot vert, riz et pastèque !!!

Le poisson se mange dans des galettes de riz, on ajoute de la salade, de la menthe mais pas la même que chez nous, on roule tout ça et on trempe dans la sauce ! Un vrai délice !

Au bord d'un chemin lors de notre balade de cet après midi, un panneau nous a .... bien fait rire ! 😆😆

En fait ça veut dire "Chèvres à vendre"

Samedi 25 Mars

Nous repartons à vélo nous balader dans l'île et après 5h de vélo....la faim se fait sentir, aujourd'hui, nous avons cours de cuisine avec la femme de Khoa

Cours de cuisine 🌽🍅🥒

Et repas comme hier, délicieux, encore plus qu'hier...

Elephant fish cuit à la vapeur et avec du gingembre, coriandre, coco, toujours à rouler dans des galettes de riz, excellent ce poisson, corn, soupe, gambas, porc, riz, ananas !!!

J'ai adoré le poisson !

Chez l'habitant : Homestay Bay Thoi - 30$ la nuit pour 2 personnes avec petit déj. et repas du soir - Famille adorable parle anglais - on recommande !

Ah, j'ai oublié de vous dire que Khoa a un drôle d'animal de compagnie, un python immense, heureusement, on ne risque rien, il est bien enfermé dans une cage ! brrr !! Même pas j'y touche ! 😲

26
mars

Nous quittons cet endroit et cette famille magnifique où règne la confiance, la convivialité, la discrétion et la quiétude de l'île.... Un pur bonheur ! 🙂

Khoa nous prend les billets de bus pour Hô Chi Minh. Nous partons vers 10h, à 11h45, le bus s'arrête dans un boui-boui pour la pause déjeuner puis nous repartons.

Nous traversons des paysages superbes à Ben Tre, des cocotiers, rien que des cocotiers, il y en a partout et vers 13h, nous arrivons à destination. Nous prenons un taxi pour nous rendre à l'hôtel.

Un village flottant à l'approche d' Hô Chi Minh et une tombe dans les rizières

Nous avons bien aimé cette partie sud du Vietnam à nous balader à vélo dans ces arroyos ...

Ho Chi Minh

8 millions d'habitants, 4 millions de motos ! Au 17ème siècle, la ville située sur la rivière Sai Gon était un port de commerce Cambodgien qui s'appelait Prey Nokor, par les Khmers. En 1674, des Annamites (habitants du sud et centre Vietnam) s'emparèrent du port. Prey Nokor changea de nom pour devenir Saïgon. Au début du 19ème siècle, Saïgon fut promue capitale de la Cochinchine et le restera jusqu'en 1859.

Après la défaite de Dien Bien Phu, dans le nord, et le partage du Vietnam en 2 pays, le nord communiste et le sud capitaliste, les français quittèrent le pays après 95 ans de présence. Commença alors la guerre du Vietnam. Les américains prirent la relève.

La chute de Saïgon, le 30 Avril 1975 marqua la fin de la guerre du Vietnam, le départ des Américains et la victoire du Nord communiste.

En juillet 1976, Saïgon devint Hô-Chi-Minh ville.

27
mars

Ce matin, nous partons dans une agence réserver nos billets d'avion Da Nang - Hanoi.

Hubert n'a pas trop envie de prendre le train couchette.

Maintenant à nous Ho Chi Minh !

On nous avait décrit cette ville comme une horreur, eh bien finalement, on a bien aimé 😉

Certes nous sommes restés dans le centre, un peu au nord, un peu à l'ouest, on a bien randonné car nous avons tout fait à pied !!!

Autour de l'hôtel de ville 
La poste centrale 
La cathédrale 

Boire un coup dans une rue piétonne, traverser les rues parmi toutes ces motos, et manger une grillade vietnamienne à en tâcher nos tee-shirts tout propres !!!! Eh oui, le barbecue est au milieu de la table et on fait griller la viande nous même !!! Et ça saute partout ! Grrr !!!! 😠

La fameuse tour Bitexco ! On peut monter au 49ème étage mais comme c'est payant, nous avons fait que la regarder d'en bas !!!

Mardi 28 Mars

Nous sommes dans un hôtel pourri !!! A part sa situation, et la literie, le reste est nul, nous n'avons même pas de wifi !!! Il est de plus très mal insonorisé. Le p'tit déj est nul !! L'accueil, nul ! 😡

C'est reparti pour une rando de 5h dans les rues de HCM

Le jardin botanique, la pagode de jade, toujours traverser les rues... qui est un vrai sport !!!!

Pagode au jardin botanique 

La pagode de l'empereur de Jade

Traverser les rues ... Attention, chaud ! car même au rouge certaines motos continuent de passer et dès que ça passe au vert alors là, on se croirait sur un circuit de formule 1 !!! Impressionnant, il faut le voir et le vivre pour le croire !

Balade le soir...

A vendre, poissons rouges, glaçons etc... 
29
mars

C'est en avion que nous partons pour la petite ville d'Hoi An (prononcé o-i-ane) au centre du Vietnam. Nous aurions pu y aller en train si le temps nous le permettait car il faut compter 17 heures ! A refaire une autre fois, il parait que le paysage vaut vraiment le coup (dixit nos connaissances Vietnamiennes en France) !

A peine installés, nous jetons un petit coup d’œil rapide, il fait lourd, le ciel est gris foncé, les nuages se poussent et se tassent tellement si fort qu'ils finissent par en pleurer, ça fait 2 mois que nous n'avions pas vu de pluie tomber... ☔️

Hoa my 2 guesthouse - Chambre propre correcte sans fenêtre Salle de bain petit déj - 20$ la nuit pour 2 pers.

30
mars

Nous enfourchons une moto 🏍 et nous partons pour la montagne de marbre qui se trouve à 15 km au nord de Hoi An.

Ce site se compose de 5 collines karstiques sculptées par les eaux de ruissellement chacune portant le nom d'un élément premier : Eau, terre, Feu, Métal et Bois.

Ces collines abritent des pagodes et des grottes dans lesquelles sont vénérées des divinités bouddhiques, confucéennes ou taoïstes. Seul le mont de l'eau se visite. Nous commençons par la pagode Xa Loi puis celle de Ling Ung.

Sur le chemin du retour, nous passons par le bord de mer siroter un super bon jus de fruit 🍸... orange, ananas, fruit de la passion !! Nous remarquons ces petites barques rondes très curieuses qui servent pour la pêche.

De retour à Hoi An, balade dans le vieux quartier et ses rues piétonnes, il y a des heures où c'est piéton, ça fait du bien ce calme, fini le vacarme des motos et des klaxons !!! C'est dans ce quartier que furent construites les plus belles maisons de style chinoise et japonaise. Les Chinois et les Japonais étaient nombreux à s'installer ici à partir du XVIIème siècle. Hoi An est une ville située au bord d'une rivière qui se jette dans la mer. Elle a survécu à la guerre américaine grâce à l'ensablement de la rivière, les navires ne pouvant pas y entrer... Bien fait pour eux ! 😉

La ville est classée au Patrimoine de l'Unesco grâce à son architecture en bois.

A Hoi An il y a aussi les tailleurs qui font des vêtements sur mesure. Des costumes ou des robes en soie. Il y a des dizaines de magasins spécialisés un peu partout dans la ville. Et aussi de belles chaussures en cuir.

Le lendemain ...

Nous partons à vélo 🚴‍♀️ dans la campagne à travers les villages mais aussi les rizières, tout se ressemble, nous nous perdons dans les chemins 😆 Toutes ces petites rizières, c'est magnifique. Nous découvrons la vie locale. Il y a de la pêche dans les cours d'eau. On pêche à la ligne ou avec des nasses.

Hoi An et sa douceur de vivre

Le pont japonais : construit en 1593, qui relie les quartiers chinois et japonais. Il mesure 20 m de long. La légende le dit indestructible car il a échappé à l'incendie qui détruisit le quartier japonais après une épidémie de peste.

1
avr

Bouh, nous voilà au mois d'avril et d'un seul coup, j'ai comme l'impression que le temps file plus vite que d'habitude, je n'aime pas ça. Jusqu'à présent, j'avais comme une impression de sérénité, de douceur, peut être parce que nous avons quitté le Mékong, rivière qui nous apaisait ... 😇

Hier soir, lorsque nous sommes sortis pour diner, un orage a éclaté aussi rapide et violent qu'un éclair. La pluie s'est mise à tomber à grosses gouttes. Le vent s'est levé.

Nous sommes en plein dans les mois de mariage, il y en a tous les samedis. De Février à Mars, après la fête du têt, c'est le mois des mariages !!!! Alors on étale tout dehors, dans la rue, chaises, tables, musique à fond, c'est la fête !!!

Nous quittons la charmante Hoi An en bus et direction la ville de Hué. Qu'elle fut pas notre surprise en montant dans le bus, c'est un sleeping bus !!! Bref, une fois la surprise passée, Hubert monte dans un siège couchette en haut, il préfère être en haut, on voit mieux le paysage.

Nous arrivons à la gare routière de Hué et nous prenons un taxi pour 52000 dg (2€) jusqu'à l'hôtel. Nous déposons nos sacs, regardons le plan de la ville, le soleil est avec nous. Nous partons de suite à pied vers la cité impériale, à quelques kilomètres de l’hôtel.

La cité impériale : un petit bout d'histoire

Car Hue au centre du Vietnam est la ville des empereurs Nguyen ! Elle a été occupée par les Chinois du 3ème siècle avant J.C. au 3ème siècle après J.C. La ville prend de l'importance qu'à la fin de XVllème siècle lorsqu'un seigneur Nguyen en fait sa capitale et la nomme Phu Xuan, le pays est en pleine guerre civile qui se termine en 1777 par la prise de pouvoir de Nguyen Hue. C'est à partir de 1802 que débute l'expansion de Hué quand l'empereur Gia Long parvient au pouvoir avec l'aide des Français et en fait la capitale impériale du Vietnam. Il entreprend de grands travaux qui se termineront en 1833. A partir de là, la ville prend définitivement le nom de Hué.


Une photo récupérée sur le net donne une petite idée de la dimension du site.

Nous arrivons à la citadelle royale. Elle est entourée de larges douves de plus de 10 km en carré qui délimite l'ancienne ville.

 La porte du midi 

La porte d'entrée

J'aime bien les reproductions cela aide à se représenter la dimension du lieu.

Nous arrivons au temple Trieu to Mieu et le théâtre

La bibliothèque

Le pavillon de lecture et ses couloirs sur la grande place

La cité pourpre interdite détruite par les américains lors de l'offensive du Têt.

Le côté Ouest de la cité

Nous terminons la visite par les derniers temples et les .... non ce sont pas des bassines pour se laver les mains 🤣😆🤣 mais les 9 urnes dynastiques dédiées chacune à un empereur. Elles pèsent 2 tonnes !

Temple The Mieu 

Sans oublier toutes ces portes, magnifique !

Le ciel se couvre de plus en plus. Il est temps de rentrer avant la prochaine pluie et ça tombe bien, parce que ... on en a plein les "papattes" ! 👣

2
avr

L'orage a fait place a un temps maussade. Il bruine. Nous sortons les capuchons et changeons nos plans. Pas de moto pour aujourd'hui, c'est trop gadouilleux, nous prenons un chauffeur 🚖 et direction les tombeaux.

En premier, nous visitons la pagode de Thien Mu, fondée en 1601 c'est la pagode de la dame céleste qui surplombe la rivière des parfums.

Il y a beaucoup de grands bonzaïs dans les jardins.

La pagode Thien Mu 

Les tombeaux impériaux

En fait, il s'agit surtout d'une résidence à la campagne de plusieurs hectares pour le bien être des rois vietnamiens un peu comme Versailles.

Le tombeau de Minh Mang a notre préférence, les jardins sont magnifiques malgré la pluie. Le lieu est reposant et inspire à la méditation. Ming Mang 4ème fils de l'empereur Gia Long et 2ème roi de la dynastie des Nguyen, régna de 1820 à 1840. Il dessina lui même les plans de son tombeau mais mourut avant le début des travaux. Il aurait eu plus de 140 enfants !! Waouh ! 😲

Le tombeau de Minh Mang 
Minh Mang 
Minh Mang 
Minh Mang 

Tout au bout, le pont de l'intelligence franchissant le lac de la nouvelle lune sépare le monde des vivants de celui des morts. Derrière la porte sacrée se trouve le tombeau. Cette porte est ouverte une fois par an le jour de l'anniversaire du roi.

Nous reprenons la voiture et notre chauffeur nous emmène cette fois vers le tombeau de Tu Duc est situé dans une belle forêt de pins.

3
avr

Aujourd'hui, direction Hanoï. A peine sortis de l'avion, nous sommes agréablement surpris par la température qui est de 26°, il fait plus chaud et surtout moins humide qu'à Hue mais beaucoup moins chaud que dans le Sud.

Nous faisons connaissance avec Hanoï, capitale du Vietnam.

Nous partons vers le lac de l’Épée et cherchons le guichet du théâtre pour réserver nos places pour demain pour le spectacle des marionnettes sur l'eau. (Puppet show)


Le lac de l’Épée dans le centre historique d’Hanoï et sa légende que je raconterais plus tard

4
avr
4
avr

Allez, aujourd'hui, on vous emmène à la visite de la ville !

Nous partons d'abord visiter le musée de l'histoire militaire du Vietnam, très intéressant, puis direction la cathédrale, l'opéra, le temple Ngoc Son (le temple de la montagne de jade), construit au 19ème siècle qui se trouve sur un îlot relié aux berges du lac par un joli pont en bois rouge appelé Huc (rayon de soleil) et nous terminons avec le spectacle de marionnettes sur l'eau !

Au fait, c'est quoi la légende du lac ? La légende du lac raconte qu'un pauvre pêcheur 🚣🏻nommé Le Loi, reçut de la tortue sacrée 🐢du lac une épée magique pour combattre les troupes de l'empereur chinois Minh et remporter la victoire finale. Pendant 10 ans l’épée fut efficace ! Plus tard, devenu roi en 1428, Le Loi restitua l'épée magique à la tortue, et celle ci la remporta au fond des eaux. C'est ainsi que le lac central prit le nom de l'épée restituée. (Hoan Kiem en vietnamien)

Le musée

L'opéra

La cathédrale

Des temples

Le spectacle de marionnettes, raconte la vie au Vietnam, c'était sympa...

5
avr

Ce matin, comme prévu, nous avons rendez-vous avec une personne d'une agence avec laquelle nous avons négocié un parcours afin d'aller à la rencontre des habitants du Nord du pays. On nous a expliqué qu'il valait mieux avoir un interprète pour les différents dialectes. Elle nous explique un peu nos futures journées chez l'habitant. Demain matin, départ à 9h.

Aujourd'hui nous arpentons le vieux quartier de Hanoï, le quartier des 36 corporations, toutes les rues dédiées chacune à un commerce, la rue de la soie, la rue des montres, celles des bijoux, des tombes, des meubles, des réparateurs de chaussures, de téléphones, de ventilateurs, des barbiers....

Hanoï 

Nous faisons aussi le musée d'histoire mais rien à voir avec celui d'hier qui était nettement plus intéressant.

Nous retournons manger au New Day, super bon resto où tous les locaux se regroupent et c'est délicieux, et pas cher, 6€ pour 2, boissons comprises !!! Et juste en face de notre guesthouse !

Hanoi backpakers hostel : dans la rue Ma May Auberge de jeunesse avec salle de bain et petit déj. 13€ la nuit - Très bien situé à 2 pas du lac

6
avr

9h, nous partons avec notre guide interprète pour le grand nord du Vietnam. Nous quittons Hanoï et nous avons un aperçu de la longue fresque murale de plus de 4 km de long.

De suite, nous sommes dans la campagne. Il y a plein de culture de thé.

Nous parcourons plus de 5h de route pour arriver dans un tout petit village à 3 km de Ha Giang qui ne compte que quelques maisons et qui s'appelle Ha Thanh.

Nous arrivons dans la famille d'une ethnie Tay et c'est le fils Toy qui nous reçoit. La maison est simple, il n'y a qu'une seule pièce. Le toit est en feuilles de latanier et le parquet en bois d'iroko. L'autel des ancêtres est au centre de la pièce.

Nous partons en reconnaissance autour du village. Le paysage est magnifique, ces maisons, ces rizières, dans 2 mois, les femmes récolteront le riz. Dans le lointain, nous apercevons des pics karstiques. On adore ce petit village, ces paysages de rizières que nous ne connaissions pas ...

village de Ha Thang

De retour à la maison, la maman nous installe notre chambre, enfin, qui dit chambre, c'est un matelas très dur par terre, une couverture et une moustiquaire. Les portes se ferment par des rideaux tout autour du matelas. Tout le monde dort dans la même pièce. Nous sommes contents d'avoir acheté nos "sacs à viande" ! Hahaha !!! 😉

Tóy Homestay (chez l'habitant) - Salle de bain partagée mais comme nous sommes tout seuls... - 8€

Nous avons rencontré un français qui était logé juste en face à la Dong Que Homestay, l'accueil avait l'air d'être plus sympa

7
avr

Nous partons pour 3h de rando autour de ce petit village au pied du massif Tay Con Linh dont le sommet s’élève à plus de 2400 mètres. Nous sommes dans la province de Ha Giang, frontière avec celle du Yunnan au sud de la Chine. Le village doté d'une source est entouré de rizières où les habitants vivent dans des grandes maisons sur pilotis pour éviter l'humidité. Nous marchons sur des petits chemins qui se faufilent à travers les rizières, j'aime ce paysage. Il est reposant.

Randonnée autour du village 
Magnifiques rizières 

Nous croisons une dame qui nous invite à visiter sa maison.

Belle rencontre 
J'adore ! 

Nous prenons un peu de hauteur.

Nous retournons déjeuner dans la famille d'hier soir puis nous partons pour Quân Ba. La petite route en lacets empruntée est de toute beauté. C'est grandiose ! Et nous donne envie d'un nouveau voyage, le sud de la Chine !

Nous arrivons en fin d’après-midi, cette fois dans un village de l’ethnie Dao au costume noir et chapeau rouge.

Ly Dành homestay (chez l'habitant) - En dortoir séparé (Tout seuls) Matelas au sol - Belle famille super accueil - Salle de bain partagée - 8€ - Attention à l'alcool de maïs, ça coule à flot - le seul inconvénient -> Pas assez de salle de bain

22
fév

A force de parler de la Chine, aujourd'hui, nous allons prendre de la hauteur, grimper à 1600m d'altitude, juste à la frontière ! Nos yeux se régalent de ces paysages toujours aussi splendides !

Nous traversons le petit village de Lungcam de Lolos Noirs.

Puis la route nous conduit à un autre petit village, celui de Sa Phin où nous découvrons le palais fortifié de l'ancien roi des Hmong, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française. Souhaitant maintenir son emprise sur ce territoire frontalier avec la Chine, le régime colonial français s'allia avec le roi du peuple Hmong dans les années 1900.

Puis c'est reparti, quelques kilomètres plus loin, nous arrivons dans la vallée de Sa Phin. Le paysage est à couper les souffle ! Qu'est-ce que c'est beau ! 🤩

 Magnifique paysage !

Nous croisons toujours des enfants sur le bord des routes, j'ai toujours peur pour eux ...

Et nous y voilà, La frontière chinoise : Lung Cu surnommé le toit du Vietnam car il marque le point le plus septentrional du pays. Mais avant d'arriver sur le toit, il va falloir grimper les 400 marches pour avoir une vue imprenable sur la Chine ! 😛 On vous emmène ? Allez c'est parti ! Go !

A la frontière chinoise, la montée est raide ! 
En bas, il y a 2 lacs, on les appelle les yeux du dragon

Nous arrivons en fin de journée à Dong Van. Petit village de montagne peuplé par les Hmongs. Les Hmong, venus du sud de la Chine sont venus s'installer sur les hauts plateaux de Dong Van il y a environ 300 ans. Rebelles et indépendants, ils trouvèrent dans cette région accidentée et inaccessible l'endroit parfait pour y vivre.

Ly Hoan guesthouse - Chambre avec salle de bain - Propre - Très bien située juste devant le marché et au calme - 10€ avec le petit déj.

9
avr

Si nous nous sommes arrêtés hier soir à Dong Van, c'est parce qu'aujourd'hui, nous sommes dimanche et le dimanche c'est le jour du grand marché. Il paraît que c'est l'un des plus spectaculaires du nord du Vietnam ! Les femmes Hmong arrivent des villages voisins pour y faire leur commerce, vêtues de leur costume traditionnel. C'est un vrai régal. Notre guide nous explique les différentes sortes de costumes en fonction des ethnies. Nos 5 sens en éveil ... On vous emmène dans ce dédale de couleurs et cette ambiance unique de marché local ...

Des couleurs plein la tête, nous remontons en voiture et direction le col de Ma Pi Leng, le paysage est de toute beauté, la toute petite route serpente le long de la montagne. Cette route est vraiment spectaculaire et nous avons la chance d'avoir une super météo. Nous arrivons au canyon de Tu San ! 😲

Canyon Tu San 

Après tant de beauté, nous voilà arrivés au village de Meo Vac et c'est aussi le jour de marché alors on y court ! Tous ces marchés nous régalent et nous sommes les seuls étrangers. Ici pas de tourisme de masse. Tous ces marchés nous font penser à ceux du Pérou.


Chez les Lolos noirs

Comme il fait super beau, notre guide nous propose d'aller chez les Lolos noirs, plus particulièrement au village de Khuoi Khuon, là où a été tourné en 2011 "Rendez-vous en terre inconnue" avec F. Michalac, nous sommes encore tout près de la Chine.

Nous arrivons au village et nous sommes accueillis par une charmante dame.

Notre guide nous précise qu'elle est l'un des personnages principaux du documentaire. Nous essayons de discuter avec elle à l'aide du guide, visitons la maison. Elle nous offre le thé.

puis nous partons voir à quoi ressemble ce minuscule village tout en pente sur une colline. Nous descendons jusqu'à la rivière où des enfants récupèrent l'eau dans des seaux pour les remonter au village sur des chemins étroits et pentus 🤯

Village des Lolos Noirs 

Depuis le tournage, une piste a été faite pour accéder au village. L'électricité est en cours d'aménagement, l'école va devenir obligatoire mais prodiguée par un état communiste (ça c'est notre guide qui nous le dit et qui n'a pas l'air d'accord avec tout ça). Un hôpital dans la région est prévu pour soigner les gens.

Alors, on pourrait dire que c'est super, bien sûr qu'il y a du bon, mais... les enfants regarderont la télévision où il est diffusée de la propagande, et de la publicité américaine qui leur montre des boissons comme le coca, toutes ces choses sucrées qui donne des caries et tous les gâteaux et bonbons emballés dans des sachets en plastique. Il n'y a ni dentistes, ni poubelles ...

C'est surtout l'eau potable qu'il faudrait donner et expliquer qu'il ne faut pas jeter les déchets polluants n'importe où !

Les enfants vont encore chercher l'eau à la rivière ... Pour l'instant, leur façon de vivre n'a pas changé, mais dans 10 ans ?

Nous retournons à Bao Lac bien fatigués mais les yeux remplis de couleurs, de paysages grandioses et de riches rencontres !

Un petit tour dans la ville. Ce soir nous mangeons du canard grillé, un vrai régal ! on voulait manger du canard, c'est chose faite et c'est super bon, avec riz gluant comme accompagnement. Très bon aussi !

Mr Hung Hotel - Chambre double avec salle de bain dans la rue principale

10
avr

Nous reprenons la voiture en direction de Ba Be, superbe lac entouré de falaises calcaires dans le centre du parc national Pac Ngoi. Ce lac a été formé il y a 200 millions d'années et c'est le plus grand lac naturel d'eau douce du monde ! (8km de long et 3 de large)

Nous nous arrêtons dans une maison sur pilotis chez M. Thô (ethnie Tay) au village de Pac Ngoi.

Le petit village de Pac Ngoi  
La vue depuis le village 
11
avr

Le lac Ba Be recèle une faune et une flore d'une grande richesse. Il abriterait plus de 620 espèces d'arbres, plus de 422 espèces animales et près de 200 espèces d'orchidées ! Pour nous en rendre compte nous même, rien ne vaut une belle balade en pirogue sur le lac.

Nous prenons place sur le petit bateau et très vite nous évoluons dans une jungle luxuriante. Le taux d'humidité doit être à son maximum...

Nous observons la vie des villages sur les rives du lac. Les rives du lac Ba Be et les alentours sont peuplés de plusieurs ethnies, dont les Hmong, les Dao et les Tay. Ces derniers habitent en général dans des maisons en bois sur pilotis donnant sur le lac afin d'y pratiquer la pêche en plus de l'agriculture.

Nous continuons la balade jusqu'à une magnifique grotte. La grotte de Duong Puong. Elle a été formée par la rivière Nang qui a percé une cavité dans la chaine de calcaire. On ne s'attendait pas à une grotte aussi grande, elle mesure 200 m de long et sa hauteur est de 30 m ! Une colonie de chauves-souris s'est installée dans la grotte ... ça pue les crottes ! 🤣🤣

Nous laissons la pirogue afin de se délasser un peu les gambettes et partons vers la cascade de Dau Dang à pied. Il fait lourd et humide. Le simple geste nous fait transpirer. En chemin, nous nous arrêtons grignoter un peu. Une petite friture du lac ?

Les cascades de Dau Dang : C'est plus, le cadre enchanteur qui vaut le détour que la chute en elle même ! Elle s'étend sur plus d'un kilomètre de long en formant plusieurs étages en fonction de la saison. Pour voir une jolie chute, mieux vaut venir juste après la saison des pluies.

Nous retournons ensuite chez M. Thô et sa femme où la douceur de vivre est apaisante.

Duy Tho Homestay - Charmante famille très agréable - Repas excellents - Chambre avec Salle de bain partagée - 8€

12
avr

2h du matin, des éclairs illuminent le ciel. La chaleur étouffante. Humide. Ne plus bouger. Puis d'un seul coup un énorme coup de tonnerre déchire l’air, ça éclate, gronde puis claque. Le vent se lève. Nous fermons la fenêtre de notre chambre. Ça gronde encore plus fort. Il pleut. Des éclairs partout dans le ciel. Il pleut fort. Ça craque de plus en plus fort. Aie, c'est tombé à côté. Ça roule ..... il pleut. Je me rendors.

4h du matin. ⛈Ça recommence. Pareil !!!!

6h30 du matin. Il pleut, il fait gris ou plutôt noir. Nous quittons cette maison, cette famille adorable. Le grand père me remercie d'être passé. Mes yeux se mouillent...

M. Tho va chercher un genre de cithare. Et la mélodie chante le soleil. Dehors il pleut.

Qu'est-ce qu'on était bien, ici, dans notre petite cabane !!!

Sur la route du retour vers Hanoï, il fait triste. Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville, quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ... Comme c'est beau Verlaine et tellement d'actualité

Les nuages s'accrochent aux montagnes.

Heureusement nous avons eu de la chance d'avoir très beau durant ces jours passés dans le nord du Vietnam qui est magnifique. Je vous le recommande ! Si on le refait ce sera à moto !

Notre guide nous emmène à Hanoï, je lui demande de m'arrêter devant un magasin que j'avais repéré. Quelques souvenirs à acheter 😉 Puis direction la gare de Hanoï. Nous prenons le train pour Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre. Nous sommes les seuls touristes à bord. Le wagon est complet.

Il fait très froid dans le train 🥶, la clim à fond, on nous prête même des couvertures.

Nous arrivons, il est pile à l'heure, 21h49.

Prendre le train : très facile, on montre nos billets, un contrôleur nous indique le wagon à prendre et lorsqu'il faut descendre, le contrôleur nous fait signe.

13
avr

C'est avec des vélos pourris que nous partons à la pagode Bich Dong ⛩, il s'agit de plusieurs petites pagodes sur 3 étages et une creusée dans une grotte, un escalier a été construit pour l'empereur Minh Mang en 1821 mais si vous y allez, penser à prendre une lampe frontale, on ne voit rien à l'intérieur. C'est le noir complet !

Pagode Bich Dong

La vue d'en haut est superbe !

Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce que le site soit plus grand. J'aime beaucoup ce paysage.

Petite balade dans la baie sur fond de rizières 

Maintenant direction l'embarcadère afin de rentrer dans le vif du sujet. Nous prenons une petite barque et notre batelière nous emmène dans ce joli décor qu'on appelle : Baie d'Halong terrestre.

La baie d’Ha long terrestre se situe à environ 90 km de Hanoï, dans la région de delta du fleuve Rouge. Cette région se singularise par ses paysages karstiques sillonnés de rivières et tapissés de rizières.

Notre jeune batelière rame avec les pieds. J'ai essayé..... je suis nulle, même pas réussi !!!! 😆😆😆

Balade sympa 

Chez Loan : 3 nuits - Chambre avec salle de bain - Parle français - bien situé - propre - Guesthouse sans âme particulière - vélos pourris - 17€ la nuit - Pratique car fait aussi resto

Pagode Bich Dong : 100 000 Dong pour 2 pers.

14
avr

Nous sommes très fatigués ce matin, Hub a rechopé le rhume 🤧 à cause de la clim à fond dans la voiture lorsque nous étions dans le nord.

Il faudrait nous reposer... 😴

Nous partons à moto, on a l'habitude maintenant, à la grande pagode de Bai Dinh.

Ce site est immense. Il a été inauguré en 2010 après 10 ans de travaux !!

Ce complexe bouddhiste situé dans la montagne Bai Dinh renferme une pagode construite en 1136 sous la dynastie des Ly et une nouvelle pagode à l'architecture complètement démesurée qui détient tous les records et où se trouverait la plus grande cloche en bronze ! L'endroit est en effet immense : 700 hectares de temples ! Il est considéré comme le centre bouddhiste le plus important du Vietnam et la plus grande pagode d'Asie du Sud-Est avec :

- La statue de Bouddha la plus grande de l'Asie (100 tonnes)

- La cloche en bronze la plus grande du Vietnam !

- Le plus long couloir d'Arhat avec pas moins de 500 statues toutes différentes : plus de 3 km de long !

A l’entrée, un plan pour éviter de se perdre ! Hahaha !! En fait, il faut se garer sur le parking, ensuite un minibus vous emmène à l’opposé, c'est à dire à l'entrée du site et maintenant .... C'est parti pour une sacrée grimpette ! on vous emmène pour une bonne demie journée de rando à monter et descendre des escaliers ! 🥵

L'entrée du site, les 3 portes

Le couloir de plus de 3 km et ses statues pesant chacune 4 tonnes. Elles ont été fabriquées par les artisans de Ninh Binh

Couloir d'Arhat 

Le clocher géant de 3 étages et sa cloche de 36 tonnes

Pas encore arrivés tout en haut !

Grandiose ! 

Le temple des 3 plus gros bouddhas : Passé, présent, avenir

Des bouddhas, en veux tu en voilà, dans le couloir d'Arhat, TOUT le mur est incrusté de milliers de niches abritant des petits bouddhas en plus des 500 autres statues ! Impressionnant ! Du jamais vu !

Une porte ... Immense ! Waouh, elle ne va pas rentrer dans le salon ?

Le grand bouddha extérieur, le grand stupa et la vue tout en haut de la colline !

Tout en haut, jolie vue sur la baie d'Halong terrestre 

Les jardins

Les cycas sont immenses !  

J'ai dit plus haut que nous étions fatigués, alors à la fin de la visite, je ne vous raconte même pas.... j'ai les genoux en compote !!

Nous sommes vidés mais qu'est-ce que c'est beau !!!

Sur le chemin du retour, on avait prévu d'aller à Huang Mua mais là encore il faut grimper 450 marches 😉 pour voir la vue sur la baie d'Halong terrestre !!!! En plus ce n'est pas gratuit ..... alors non ce ne sera pas pour aujourd'hui, nous avons notre dose.

Nous retournons à l'hôtel nous reposer, demain c'est lever 5h30 pour la baie d'Halong, la vraie cette fois !!!!

Mais qui a dit que c'était des vacances, ah oui, c'est là, la différence entre vacances et voyage !!! Mais le Vietnam est grand et le visa trop court !!!

Moto : 5$ - Essence : 60 000 dg - Temple Bai Dinh : 120 000 pour 2

15
avr

Pour cette fameuse Baie d'Halong, nous sommes passés par une agence réservée depuis la France car nous connaissions nos dates étant donné qu'il s'agit des derniers jours du voyage. Sur des conseils de personnes ayant navigué dans la baie d'Halong, nous avons choisi la baie de Lan Ha, nettement moins fréquentée. Le chauffeur de l'agence vient nous récupérer à la guesthouse à 6h30. A 10h nous prenons l'hydroglisseur pour rejoindre l'île de Cat Ba puis un autre chauffeur nous emmène jusqu'au port c'est à dire à l'autre bout de l'île où se trouve la jonque.

Arrivés à Cat Ba 
C'est parti ! Qu'il est doux de se laisser guider ... 

Le rythme lent de la navigation nous apaise. Après installation pour la nuit dans une crique où nous sommes 3 ou 4 bateaux, nous partons faire un petit tour en canoé.

Notre jonque avec ses voiles jaunes 
La baie d'Halong, c'était pour mon anniversaire ! 
Intérieur de la jonque 

Le lendemain, l'ancre est levée. Le soleil se lève doucement, timide sur la baie.

Activité principale de la baie, la pêche.

Nous visitons un village flottant qui vit essentiellement de la pêche et de la pisciculture. Nous naviguons dans de superbes paysages.

Village flottant 

Et retour à Cat Ba

Nous avions lu avant notre départ que des personnes avaient été déçues de ce pays. Alors aujourd'hui, nous nous demandons vraiment pourquoi car c'est un pays magnifique ! Certes, c'est un pays touristique, bien plus que le Laos mais malgré cela, il reste authentique.


Nous avons apprécié le Vietnam, du sud au nord. Les villes, la campagne, la nourriture très parfumée, les habitants serviables et chaleureux. Pour bien s'imprégner du pays, il faudrait y passer 1 mois au sud, 1 mois au nord, 1 semaine ou plus au centre.

L'île de Phu Quoc : faire un petit break sur cette île fut bien agréable, les couchers de soleil y sont splendides.

Faire du vélo sur l'île d'An Binh et cette famille adorable que nous ne sommes pas prêts d'oublier, les marchés flottants de Can Tho

J'ai adoré le nord du pays, la gentillesse de la famille Tho, nos premières rizières, les marchés colorés et authentiques, les paysages grandioses ...

La seule chose que nous n'avons pas aimé ... et là, nous allons en décevoir certains, c'est La baie d'Halong. Cela n'a rien d'extraordinaire, c'est beaucoup beaucoup trop cher pour ce que c'est.


Si c'était à refaire :

Les ethnies du nord

Nous ne prendrions pas d'agence -> possible de le faire en moto et en réservant sur place les hébergements, il y a tout ce qu'il faut. Notre guide n'était pas compétent et saoul tous les soirs. Apparemment, nous n'avions pas le bon guide. Le chauffeur , quant à lui était sympa. C'est presque lui qui nous donnait le plus d'info. Le directeur de l'agence a été très correct et nous a accordé une ristourne. Il était très embêté pour nous et n'était pas au courant de ce changement de guide. Dommage car cela nous a gâché un peu le plaisir...

La baie d'Halong

Pas d'agence non plus -> A faire sur 1 journée (il y a plein de pêcheurs prêts à vous emmener) c'est largement suffisant car on voit la même chose que pendant 2 jours, il est dommage d'avoir une cabine aussi luxueuse et de ne pas en profiter puisqu'on est sur le pont et du coup rester 2 jours de plus sur l'île de Cat Ba afin de profiter de l'île.

Le point positif est d'avoir choisi la baie de Lan Ha nettement moins touristique.