Carnet de voyage

JAPON 2018

9 étapes
8 commentaires
28 abonnés
Dernière étape postée il y a 1783 jours
De Kyoto à Tokyo en passant par le mont Fuji et les Kyroan....Auberges traditionnelles japonaises
Octobre 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 23 octobre 2018

Une petit étape pour raconter notre voyage pour atteindre notre bout du monde.

Un départ à 6h50 de la maison pour aller à Roissy le samedi 20/10/2018. Pour prendre un avion pour Abu Dhabi. Un voyage de 6 heures dans un air bus A380. Bon il parait que c'est un énorme avion. J'ai un peu peur de me scartcher car la classe business est au-dessus de nos têtes.

Merci Magali de nous avoir emmenés !!!! 

Arrivée à Abu Dhabi où nous retrouvons dans la salle d'embarquement pour notre second vol (Abu Dhabi - Tokyo), les Perlos.... nos baroudeurs préférés !!

Maintenant, nous allons faire encore 10 heures de vol pour Tokyo 

La suite du voyage s'est bien passée... nous avons peu dormis et après encore 4 heures de train, nous sommes arrivés enfin à Kyoto. Eh oui, pas de nuit à Tokyo, car il y a une parade demain à Kyoto....

Installation dans notre Kyroan (auberge traditionnelle japonaise dans le quartier sympa de Gion très animé où nous avons trouvé de quoi manger dans un japonais très sympa.

Avec une bière japonaise 
2
2
Publié le 23 octobre 2018

Aujourd'hui, lever à 8h30 pour ensuite se procurer des plans de la ville, de métro, de bus etc et ensuite direction le palais impérial où on retrouve les perlos 2h après, car ils ne logent pas près de nous. On a vu une parade de geisha et personnages de tous les ages en costumes médiévaux japonais.

Défilé dans le centre de KYOTO que nous avons suivi avec des GEISHAS 

Coline nous a ensuite trouvé un super resto où nous avons mangé des crêpes japonaises (okonomiyaki) avec un pâte fine de la sauce worcester, de l'oeuf, des oignons, du gingembre et du poisson cru...Mmmhh super bon et pas cher du tout !On s'est régalés.

Le plat , 4 belles jeunes filles  et le Parrain

Puis nous sommes allés visiter un temple au Sud de la ville avec une très belle vue sur la ville de Kyotoen partant du quartier de Gion (le quartier le plus animés de la ville. La - bas, des petite japonaises étudiantes en anglais ont interrogé Magali. Joli moment de partage.

Des belles Geishas sur la route du temple 
Avec la petite japonaise 
KYOTO est une ville dans une plaine, mais ent!ourée de collines boisées. C'est super beau !

Avant de vous quitter, petit dictionnaire japonais :

-pour dire bonjour dans la journée: Konnichi wa

-Enchanté (pour la première fois seulement que l'on rencontre la personne) : Hajime mashite

-Merci : Arigato

-Non merci ça ira : ie kekko desu

Maintenant petite question : Comment dit on bonjour le matin, et bonsoir ?N'hésitez pas à laisser des commentaires

A demain....

3

Aujourd'hui, au lever, les garçons ont décidé de prendre un petit-déjeuner bien copieux, histoire de bien se remplir la panse : pancakes, pain perdu café rien que ça mais rien de japonais dans tout ça !!


Ensuite direction le marché de nishiki, un marché alimentaire tout en longueur où on trouve toutes sortes de poissons crus ou fumés ou cuits, des baguettes pour manger, du thé vert, des crustacés, des beignets de légumes, de viande , du radis mariné à l'huile d'olive et au citron....etc très sympa sauf qu'on devait se retrouver à un endroit avec les Perlos et on s'est trompé... du coup difficile de se retrouver mais on y est arrivé.

Juju et Fred essayent du poulpe 

Puis nous sommes partis en direction de Arashiyama à l'Ouest de Kyoto... pour visiter une bambouseraie, une villa avec jardin zen et dégustation de thé vert et un parc avec des singes tous mignons.... en haut du quel il y a une vue magnifique sur Kyoto et la rivière...

La villa Okoshi Sanso avec dégustation de thé vert 
C'est bizarre, le thé vert, c'est de la poudre verte dans de l'eau (comme du thé lyophilisé) 
Le petit qui fait un bisou à sa maman. TROP MIGNON !

Le soir Ramen au dîner, délicieux. Les Ramens sont des soupes garnies de pâtes et de viandes, plus ou moins épicées suivant la demande. Nous avons accompagné ces soupes délicieuses de raviolis à base de pâtes de riz. Un nouveau festin. La bière et le whisky japonais ont permis d'agrémenter ces plats.

Maintenant réponse à la question d'hier : pour dire :

-bonjour le matin : Ohayo gozaimasu

-bonsoir : konbawa

-Excusez-moi, pardon : sumimasen

Et voila pour la leçon de japonais du jour !

A demain...

Les Nezots

4
4
Publié le 25 octobre 2018

Lever très tôt ce matin, nous sommes partis en train en direction de Nara et de Fushimi Inari.

D'abord, arrêt à Fushimi Inari : des temples shintoistes et des arcades rouges. Un lieu de pèlerinage pour tous les japonais. Nous avons rencontré beaucoup de familles en habits traditionnels qui venaient pour une cérémonie avec des moines. Dans chaque lieu avec un temple on trouve des cloches à faire sonner. On doit mettre une petite pièce et on fait un voeu.

Voila les cloches q'on choque en faisant un voeu 
Dans les arcades rouges du Fushimi Inari 

Dans ce parc, il y a un chemin immense d'arcades rouges toutes avec une inscription en japonais pour porter bonheur. Quand on passait dans le chemin, on ne voyait tout d'abord pas les inscriptions, à moins de se retourner : les messages étaient inscrits au dos des piliers en entrant dans le chemin. Ce sont des entreprises, des personnes qui achètent une colonne et y inscrivent ce qu'ils veulent.

Puis direction Nara : en fait la toute première cité impériale du Japon qui date de 746... Un temple immense avec un boudha qui tient à l'intérieur (et d'autres temples aussi), des daims. Du monde à n'en plus finir. Ce temple est dédié à la protection mondiale du pays.

 La statue guérit toutes les blessures, juste en la touchant là où tu as mal. Clara soigne alors sa cheville.
Oma, papou et mamie, on a mis un cierge pour vous : longue vie et guérison.
Julien et Clara sont passés à travers un trou d'un pilier du temple pour avoir une longue vie. Nous on étaient trop gros pour pass...
D'autres temples dans le parc 

On a fini la soirée à boire un gin tonic dans un bar de Kyoto et manger encore japonais.... avant de se quitter pour Tokyo

Demain, jour de transit pour Tokyo....3 heures de train....A bientôt

5
5
Publié le 26 octobre 2018

Aujourd'hui, nous avons décidé de quitter plus tôt que prévu Kyoto et nous avons eu finalement raison. C'était une journée de transit de train entre Kyoto et Tokyo et de recherche de notre Ryokan à Tokyo sans utiliser le WIFI car nous n'en avions pas. Retour à la bonne vieille carte téléchargée la veille pour ne pas avoir de problème.

2 chambres de 2 et une salle commune, le WIFI gratuit....top 

Nous voilà arrivés dans notre Ryokan (kimi ryokan), installation, machine à laver le linge et sèche linge, boulot pour Fred (eh oui !!!) et recherche d'un bar à chats (demande de Clara !).

Le paradis de Clara, mais pas celui de Mamie 
Tranquille la vue sur le thétâre métropolitan de TOKYO 

Ensuite resto et dodo.

6
6
Publié le 29 octobre 2018

Lever 6h30 pour partir à 8h00 et aller dans le quartier Shinjukuh pour faire un cours de cuisine pendant 3 heures et ensuite déguster ce que nous avions préparé. Arrivés là-bas, nous nous sommes déguisés en cuisiniers tous les 4. Puis les aides cuistos nous ont expliqué que nous allions apprendre aujourd'hui à faire de la cuisine kaseiki c'est à dire, la cuisine japonaise traditionnelle des familles, mais plutôt pour tous les jours.

Nous avons commencé à préparer le dessert qui devait ensuite rester 2h au frigo : un flan au thé vert.

Nos cuisiniers prêts à travailler 
Concombres, racines de lotus et patates douces 

Puis, nous avons préparé la soupe au dashi (un poisson qu'ils ont cuit et recuit fumé et refumé jusqu'à ce qu'il ressemble à un morceau de bois et qu'ensuite on peut râper pour en faire des feuilles très fines servant de bouillon pour la soupe dashi. Cette soupe est à base de feuilles de dashi, d'eau et de sauce soja et sert de base pour tous les mets que nous allions préparer.

Ensuite, nous avons enchaîné par la préparation du concombre en accordéon et son assaisonnement. petite technique sympa de découpage. Puis nous avons fait une salade de racines de lotus, de patates douces,une sorte d'omelette à la sauce soja, puis un plat à base de poulet et d'aubergines, et un autre de champignons et de boeuf.

Et voilà le résultat très sympa....

Entrées, plats et dessert à droite 

Puis après ce bon déjeuner, nous sommes partis en direction du Kodokan pour inscrire Julien à son entrainement de judo le soir entre 18h et 20h. Nous sommes ensuite partis dans le quartier de Ueno nous balader dans le parc immense dans lequel se trouve le musée national de Tokyo. Et retour au Kodokan, où notre Juju, grace à son anglais a pu combattre avec des japonais. Sur le tatamis se trouvait le dernier judokas qui avait gagné un combat contre Teddy Rinner.... On l'a su par des français qui regardaient l'entrainement dans les gradins comme nous.

Pas facile, mais magique pour le Juju. Il a maintenant mal aux mollets....Bon un peu de crème et cela ira mieux demain (on espère).

Un temple dans le parc... 


Le dojo du KODOKAN 
7

Bon un peu en retard dans notre carnet de voyage. Il faut que le rythme est très soutenu pour en voir un maximum et profiter de ce magnifique pays.

Quelques petits infos sur notre vie quotidienne.

Tout d'abord, dans les ryokans : c'est super sympa, on fait des rencontres de voyageurs dans la salle commune (québecois, australiens, suisses, français, russes....) et cela permet d'échanger en anglais bien sur que nos impressions de ce pays étonnant).

Puis, les lits : on est à même le sol pour dormir sur des futons hyper confortables (on n'a pas mal au dos, c'est dur, mais c'est vraiment bien). En revanche, je ne sais pas si les japonais dorment là dedans chez eux en fait.

Les toilettes : dans le métro, quand on y va, il y a une douce musique qui étouffe le bruit de vos pets et autres. Et dans les ryokans, la lunette est chauffante et on peut se nettoyer les fesses avec un jet d'eau... J'ai essayé, mais je me suis retrouvée trempée car je n'arrivais pas à arrêter le jet d'eau !!!!

Les japonais : ils sont tous adorables, du plus jeune au plus vieux. Nous nous sommes retrouvés à ne rien comprendre au métro japonais et ses plans car tout est écrit en japonais et même pas en anglais. Ils sortaient leur google map sur leur portable, nous expliquaient en anglais en prenant bien 20 min pour qu'on se retrouve. Vraiment disponibles et sympas.

Retour sur notre journée...

Aujourd'hui, nous sommes allés dans le centre historique de Tokyo : ASAKUSA. C'est un parc dans lequel se trouve un temple, une pagode et un marché artisanal. Temps un peu couvert, mais agréable quand même. Nous avons tiré au sort des présages japonais, mangé dans la rue et admiré la tour Sky tree de Tokyo en haut de laquelle nous ne sommes finalement pas montés. Mais cela faisait un joli mélange d'architecture.

On tire une feuille de présage. Nous avons eu BAD FORTUNE . Pour conjurer le sort, on plie la feuille et on la met sur la corde.
Contraste d'architecture 
Petit rayon de soleil sur ces belles Geishas 

Ensuite, direction le musée d'Edo Tokyo : un musée expliquant qu'au temps du moyen Age, il y avait les shoguns et leurs chefs guerriers (un peu comme les seigneurs et leurs vassaux chez nous). A cette époque Tokyo s'appelait Edo et cette ville a commencé à s'implanter autour de la baie maritime tout en asséchant les marécages....Petit à petit, ils ont arrété de se faire la guerre et un empereur s'est installé dans le pays : l'empereur Meiji. Celui-ci a changé le nom de Edo pour Tokyo et ils régnait comme Louis XIV et sa cour.

En parcourant ce musée, nous avons pu faire beaucoup de parallèles entre notre histoire et celle du Japon. C'était très intéressant.

Demain, autre programme.... à suivre...

8

Aujourd'hui, une journée avec les perlos qui s'annonce bien sympathique.

Tout d'abord, direction le parc de Yoyogi où se trouvent des arbres magnifiques (encore verts)...

On croise aussi deux édifices de part et d'autre du chemin du parc : côté droit des tonneau de saké de l'empereur et à gauche des tonneaux de Bordeaux (Nuits Saint Georges et autres bons vins français), car l'empereur affectionnait le vin français et le faisait importer.

A gauche les bourgognes et à droite, le saké de l'empereur 


Et au bout, mais tout un bout , un temple : le temple de Meiji. On est dimanche et nous assistons à la procession d'un mariage. Les mariés et leurs familles traversent la place principale du temple pour aller dans une pièce pour la cérémonie. Très belle mariée en blanc comme chez nous.... C'était un moment magique !!!

Puis direction le carrefour de Shibuya, un carrefour de fous, avec des japonais très nombreux qui traversent ce carrefour avec des passages piétons énormes et dans toutes les directions. Impossible de ne pas se cogner les uns dans les autres. Là , nous avons mangé pour midi un ramen (soupe de nouilles, de porc, de légumes...etc).

Carrefour Shibuya 
Une rue du quartier Shibuya 

Ensuite, nous sommes allés dans le quartier du palais impérial (le Japon a encore un empereur qui a un rôle représentatif), que nous n'avons pas vu. En revanche, nous avons profité du parc de ce palais, très agréable. Là encore, l'architecture des gratte-ciels, l'eau dans laquelle ils se reflètent, les arbres et le beau soleil étaient au rendez-vous.

Quartier du palais impérial 
A gauche ,  le vieux pont de l'entrée de la ville d'Edo 

Et enfin pour bien finir la soirée, nous sommes allés dans le centre électrique de Tokyo, dans le quartier d'Akihabara quartier des geeks, des passionnés de mangas et de jeux vidéos. Fred et les enfants sont allés jouer aux jeux vidéos dans une salle d'Arcade. C'était très bruyant, mais amusant de voir tous ces geeks....

Un quartier plein de jeunes, de musique, de bruit...... l'excentricité japonaise !!! 

Demain, dernière journée, au pays du Mont Fujirama.....

9

Aujourd'hui, c'est la journée des transports : 3 trains pour Odawara, puis un funiculaire, un téléphérique, un tour de bateau et enfin un car et 2 trains pour le retour...Il ne manque plus que l'avion.... Ca c'est pour demain...

On a vu le mont Fuji sous un beau soleil. Mais aussi Hakone, c'est l'endroit où se trouvaient un volcan qui a eu de nombreuses éruptions qui ont formé un énorme cratère dans lequel se trouve un lac. De ce cratère, les japonais utilisent la chaleur et le soufre pour chauffer l'eau des onsen (sources d'eau chaude) tout en en retirant une partie du soufre et en en gardant pour ses qualités vertueuses pour la santé.

Quelques photos sous le soleil....de cette magnifique journée loin de la foule de Tokyo !

L'exploitation de source d'eau chaude pour les onsens 
Le mont FUJI