Ce matin , notre guide très gentille nous accueille à l'hôtel et nous partons vers My Tho, pour prendre un bateau pour une grande ballade sur Mékong.
Le bateau est tout en bois conduit par un vieux monsieur, qui connait bien le fleuve du Mékong, qui traverse 6 pays et qui mesure 4500km de long !
On croise des maisons flottantes où il y a des cultures de poissons, tout le long du fleuve on voit des gros bateaux de pêcheurs et des bateaux qui transportent des marchandises. L'activité sur le fleuve est très importante.
Notre premier arrêt se fait dans une maison d'artisanat local, on y fabrique des bonbons de coco, des sacs en crocodiles, avec la ferme des crocodiles jute à côté ... on aurait eu envi de les libérer !
On goûte des très bons fruits du coin, papaye, ananas, fruit de jac, pastèque... délicieux !
Après avoir repris le bateau, en chemin, nous prenons une barque piloter par une vieille dame toute petite mais qui a du faire ça toute sa vie, pour passer sur les petits cours d'eau plus étroits.
Sur les bords des cocotiers d'eau qui font des fruits différents des cocotiers normaux, on croise des canards, et d'autres femmes avec le chapeau traditionnel qui attendent les touristes sur leurs barques. La ballade est calme sans moteur et les paysages très beaux. Coin plus authentiques et plus typiques que les grandes villes.
On arrive sur la terre ferme où cette fois ci on prend une calèche qui nous amène en quelques minutes à notre bateau.
Un petit arrêt dans un restaurant "très typique" ... pas de menu, juste quelques plats du jours et une décoration "authentiques" ... nappe trouée , tout est en bois au bord d'un canal, des poules des chats et des chiens cohabitent, mais la nourriture était très bonne par contre les prix un peu élevé , on sent une peu l'attrape touriste ! mais c'est pas grave! On a vraiment une aperçue du Vietnam du sud plus nature ...
Nous rentrons au port et nous prenons la voiture en direction du "coco lodge".
A notre arrivée, la propriétaire du lodge nous attend sur la route pour récupérer nos 2 grosses valises sur sa petite mobylette.... nous partons à pied 5 min dans la campagne ... ou plutôt la jungle, et nous arrivons au coco lodge entourée de cocotiers , des jolis bungalows , un joli jardin et des adorables petits chiens...
Notre bungalow était coté nature, tout en bois, le toit en feuille de palmier avec des ouvertures , le lit avec la moustiquaire, la salle de bain tout en pierre et bois, j'avoue que c'était très joli, l'ambiance était cosy mais j'avais vraiment peur des insectes!
A notre grande surprise, le wifi fonctionnait correctement , les gens de la maison était très gentils, Adrien a eu un cours de pêche à la crevettes , et de cueillette de noix de coco, on a bu du vrai jus de coco fraîchement ramassée...
Nous avons fait une ballade dans le village avec la guide, sous l'ombre des cocotiers et bananiers.
Les chemins sont bétonnés mais étroits alors les locaux n'ont que des mobylettes pour se dépenser , faire leur course ...
Il y a beaucoup de chiens dans le coin, et les gens sont souriants, on croise un bateau qui récupère les noix de coco... jolie carte postale !
En fin de journée, la propriétaire du coco lodge, nous montre comment faire des galettes à base de farine de riz et coriandre, on épluche des crevettes, et on assiste à toute la préparation du repas dans la cuisine , là aussi très typique, avec le feu à bois, pour cuire, le sol en terre battu, et la cuisine ouverte bien sur sur le canal à côté pour y faire la lessive et la vaisselle.
Là on réalise comment vivent la plus part des vietnamiens à la campagne, ils ne sont pas malheureux mais se contentent de beaucoup moins de choses que nous.
Une belle leçon de vie...
Le soir nous dégustons le bon repas et le propriétaire des lieux partage une bouteille d'alcool de riz avec nous !