Circuit avec la Française des circuits du 1er au 12 juin 2023
Juin 2023
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

FRANCE - OURGENTCH

Aux portes des mondes, entre Chine, Inde, Perse et Europe, l’Asie centrale demeure une terre inconnue. Dans ces contrées turco-mongoles où l’on peut être à la fois musulman et descendant deGengis Khan, les empires nomades conservèrent intactes les villes sacrées de l’islam : Boukhara et Samarcande. L’Ouzbékistan demeure tel qu’hier, un rêve dressé sur le sable éternel.


Envol pour Ourgentch. nuit en vol. OURGENTCH -> KHIVA

Accueil par notre guide et route pour Khiva. Dressée derrière ses murailles, Khiva avec ses coupoleset ses minarets est une cité vieille de vingt siècles et l’ancienne capitale du royaume de Khorezm. Aujourd’hui encore, ses couleurs de sable et de turquoise ne manqueront pas de vous surprendre. On y découvre non seulement des monuments historiques uniques, mais aussi et surtout unensemble architectural, qui n'a pas d'équivalent en Asie Centrale. Le visiteur est projeté soudain horsdu temps, dans un univers de mirages et miracles......La journée est dédiée à la découverte de la ville fortifiée Kugna-Ark*, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud le plus vénéré de Khiva. Découverte du caravansérail Kournych-Khana et de la tour Ak-Cheikh Bobo. Viennent ensuite les medersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam-Khodja. Après un déjeuner chez l’habitant, découverte du palais de Tach-Khauly, mariage d’architecture urbaine etrurale. Un peu plus loin, admirons la mosquée Ak.

Halte à la mosquée Djouma, principale mosquée de Khiva qui comporte 218colonnes de bois sculpté.


1ère journée à Khiva

1ere impression personnelle de mon arrivée à OURGENTCH , c est un tout petit aéroport, pas de boutique, pas de change de monnaie, pas de distributeur.....


Route entre OURGENTCH et Khiva , beaucoup de champs de coton et des vergers. De nombreux cours d eau et très vert .... 🌳🌳



Aeroport d OURGENTCH et route vers Khiva

En fin de journée la ballade dans la ville de Khiva est très agréable, magnifique coucher de soleil 🇺🇿📷


Vue depuis la tour d observation
1er coucher de soleil en Ouzbékistan, les couleurs de Khiva sont incroyables 🌅
2

Poursuite de la visite de Khiva : halte à la vieille forteresse de Kounia Ark et le minaret de KaltaMinor. Visite de la medersa Mohamed Rakhim Khan qui abrite un musée consacré partiellement auKhan. Excursion dans un atelier de sculptures sur bois qui servent à la rénovation de Khiva. Découverte du mausolée de Sayid Alaouddine, le plus vieux monument dela ville.


Petite balade nocturne dans les rues de Khiva 🌙⭐️📷🇺🇿 une atmosphère familiale et très tranquille ....


Khiva by night
3

Route pour l'oasis du Khorezm en longeant le fleuve Amou-Darya. Cette longue route permetd’apercevoir les sables rouges et traverse les vastes étendues du Kyzyl-Koum, qui donne son nom àce désert.


4

Départ pour une visite de cette deuxième "ville musée" d'Ouzbékistan qui fut la capitale régionale dela fin du XVIe siècle jusqu'en 1917. La ville actuelle regorge de monuments époustouflants au cœurd'une vieille ville intacte. Découverte de la ville : l’ensemble Poi-Kalian composé du minaret Kalian,de la mosqué Kalian et de la madrassa Mir-I-Arab.Balade sous la coupole marchande Toki-Zargaron (le pavillon des bijoutiers), les medersas d’OulougBeg, d’Abdulaziz Khan et Tim d’Abdoulla Khan. L’après-midi : visite de l’ensemble Liabi-Khaouz, l’un des lieux les plus appréciés de Boukhara, qui secompose des medersas Koukeldach, Nodir-Devon-Beghi, Koukeldach et de la khanaka Nodir-Devon-Beghi. Balade sous les coupoles marchandes du XVIe siècle : Toki-Sarafon (coupole des changeurs)et Toki-Tilpak Fourouchon (coupole des chapeliers). Visite de Tchor-Minor, ensemble de quatreminarets.



Le magnifique ensemble de monument de la Mosquée Kalon et de la Madrasah en face , la place entre les 2 monuments est incroyable.


By night 🌙⭐️
5

Départ pour la suite des visites de Boukhara : la citadelle Ark (la résidence des souverains deBoukhara), la mosquée Bolo Khaouz, le mausolée d’Ismaïl Samani, perle de l’Orient et le mausoléeTchachma Ayoub Ier. Visite du marché. Profitez de l’ambiance authentique et de la gentillesse descommerçants.

Visite du caravansérail Sayfiddin et du centre de développement desmétiers.Visite du palais Sitora-I-Mohi-Khossa, résidence d’été des anciens Emirs de Boukhara.



6

Départ pour la ville de Vobkent célèbre pour son impressionnant minaret haut de 39 m.



Continuation vers Nourata en passant par la route royale. Arrêt à Guijdouvan, petite ville réputéepour ses céramistes. Visite de l’atelier-musée de la céramique de Guijdouvan (protégé parl’UNESCO), où travaille le maître céramiste, Abdullo Narzullaev, assisté de ses élèves et de sa famille.Cet ensemble comprend un musée de la céramique, une salle d’exposition, un atelier et une maison traditionnelle.


Arrêt à Karmana pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Maliket du réservoir d’eau Sardoba.



Viisite des principaux monuments : les vestiges de l’ancien fort d'Alexandre le Grand, le bassin auxpoissons sacrés (où la température est toujours de 19 degrés), les mosquées Tchilstun et Juma KattaGumbaz.


Nourata


Poursuite de la route pour atteindre le camp de yourtes, situé aux alentours du lac Aydarkoul.

Ce lac fut créé à la suite d’un déversement du réservoir de Chardara au Kazakhstan dansles années 1970. Aujourd’hui, il contiendrait plus d’eau que la mer d’Aral.



Lac Aydarkoul

Arrivée au campement, et installation sous les yourtes.Au coucher du soleil balade à dos de chameau de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement. Dîner accompagné par les chants Akyn et nuit dans les yourtes .



Coucher de soleil
Magnifique lever de soleil
7

Départ vers Samarcande, l’une des plus vieilles cités du monde, qui a fêté son 2500 ème anniversaire en 1970. Autour du nom de cette ancienne étape de la route de la Soie et ville-phare del’Orient à l’époque où Tamerlan en était le maitre, s’étendent encore les traits du mystère et du rêve.

Visite du Gour-Emir, leplus célèbre monument de Samarcande et symbole de la ville. Son nom signifie le“Tombeau de l’ émir "
Fin de journée sur la place du Reghistan
8

Visite des vestiges de l’observatoire d’Ouloug Beg, le musée archéologique d’Afrossiab et le complexe des mausolées Chakhi-Zinda.

Passage au grand bazar de Samarcande.


Continuation des visites avec la mosquée Bibi-Khanym

Visite de la place du Reghistan



Place du Reghistan

À la vue de ses monuments, ses medersas, ses minarets, ses mosquées aujourd’hui restaurés, ilsemble que se révèlent à la fois les mouvements d’une civilisation prestigieuse et l’expression d’unart arrivé à son sommet. Samarcande est née au VIe siècle avant J-C. et comporte plus de 300 monuments dedifférentes époques. Visite de la place du Reghistan : la medersa d'Oulougbek datant du XVe siècle,les medersas Cher-Dor et Tilla-Kari.



9


Visite d’un atelier de fabrication de papier de soie. À 8 km de Samarcande, dans le village de KoniGhil, les artisans ont ravivé cette ancienne tradition de la soie, de la production de papier à la main etils ont réintroduit les techniques de fabrication ancestrales. Avec l'aide de l'UNESCO un moulin à eaua été construit. Sa production a été lancée par des prisonniers chinois amenés à Samarcande par les Arabes au VIIIe siècle. 400 usines de papier ont fleuri ici.Samarcande est resté le centre de la production du papier en Asie centrale jusqu'au milieu du XIXesiècle où l'art de le réaliser à la main a été presque perdu, en raison des progrès technologiques.


Visite de la Necropole Shakhi Zinda , un des plus beaux ensemble de monuments de la ville , une véritable coup de cœur 🤩📷🇺🇿


Madrasah
10

Tour d’orientation de la ville avec la place de l’Indépendance et le monument du Courage, élevé à lamémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, le théâtre de l’Opéra, la mosquée TilyaChaikh et le mausolée Kaffal. Déjeuner. Découverte du métro, le 1er d’Asie centrale . Diner d'adieu dans une maison privée avec vin et vodka.


By night
Le marché de Tashkent
Le métro de Tashkent