Premier voyage en Amérique centrale ... 10 jours de circuit au Guatemala et Honduras
Novembre 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivée à Guatemala City, capitale du pays et ville récente, qui regroupe près du quart de la population du pays. 1ère impression après 11h de vol , l aeroport n est pas très grand mais assez moderne , notre bus nous récupère, avec mes 2 compagnons de voyages rencontrés l année dernière en Jordanie et qui sont venus avec moi cette année au Guatemala. On est un petit groupe de 25 personnes, circuit organisé par le voyagiste Amerigo.

Nous traversons une partie de la ville de Guatemala city , des quartiers modernes , beaucoup d enseignes américaines et beaucoup de traffic à l heure de pointe 18h !

Nous croisons des bus locaux décorés et illuminés ...les Camionetas ou Chicken bus

Les maisons sont très protégées, fils barbelés, caméras de sécurité...

Une petite aperçue pour cette première soirée.

Arrivée à notre Hotel Adriatika très moderne , parfait pour cette première nuit .

Demain debout 6h et départ pour Honduras !


2

Ce matin , réveillée assez tôt à cause du décalage horaire, après un petit-déjeuner très varié (ananas , omelette , bananes caramélisées) c est le départ pour El Florido, la frontière avec le Honduras.

Sur la route nous traversons des routes panoramiques, à travers la végétation très dense, c est très vert! Beaucoup de variétés d arbres et de fleurs.

Notre guide Moise très sympa nous explique la vie quotidienne des guatémaltèques, la culture maya est très présente.

Sur le long de la route, nous voyons plusieurs "auto hotel" autrement dit de hotels de passe...

Des cultures de litchi, de melon , de mangues

On apprend aussi que les Guatémaltèques ne fument pas ce n est pas culturel , c est très rare de voir des fumeurs.

Passage de frontière entre Honduras et Guatemala, des nouveaux tampons sur mon passeport 😉 et poursuite vers la petite ville de Copan.


Déjeuner de spécialités dans un restaurant tenu par un ancien archéologue breton , déjeuner très agréable sur une petite terrasse entourée d un joli jardin botanique.


Frontière Honduras et restaurant


Départ pour la visite du site de COPAN, à travers une vallée tapissée de plants de tabac et hérissée de séchoirs en bois.

Nous traversons une petite jungle et nous avons vu des dizaines de perroquets... oiseau sacré de l honduras ...

On a pu visiter les stèles de la grande place, « la forêt des rois ». Ces immenses sculptures représentent les nombreux rois de Copán. Pour les mayas, la stèle évoquait l’arbre, symbole de puissance et de grandeur, le jeu de balle, le deuxième plus grand terrain de jeu de pelote d’Amérique Centrale.

L’escalier des hiéroglyphes, comprenant 62 marches sculptées, il représente l’histoire de la maison royale de Copán et la pyramide 16, la plus haute du site qui repose sur le temple Rosalilia, structure primitive du VIème siècle.


Copan

En fin d’après-midi , une fois arrivés dans le petit village très typique de copan, on a visiter le musée archéologue de copan juste en face de l hotel ...

Le soir avant le repas nous décidons de faire un petit tour de tuk tuk local , un chauffeur très sympa nous a fait faire un tour du village... petite visite inédite avant de rejoindre le groupe au restaurant pour goûter les spécialités locales .

L hotel :Camino Maya del parque

Calle De La Plaza, Copán Ruinas

Super bien situé en plein coeur du village .


Copan by night
3

Ce matin Petit-déjeuner a l hôtel , et dernier petit tour dans le village de copan ... très tranquille, très typique...


Copan

Et départ pour la visite des quartiers résidentiels de la noblesse maya de Copan : quartier de Sepulturas.

Sépulturas

Retour au Guatemala et route pour Puerto Barrios qui traverse les anciennes bananeraies aujourd’hui transformées en coopératives nationales.

La route était un peu longue aujourd'hui mais le trafic est assez dense vers Puerto Puerto barrios, un des ports de commerce les plus importants du pays, beaucoup de camions y circulent .

Mais à l arrivée une vue magnifique sur la côte des Caraïbes.


Nous arrivons de nuit à l hotel Amatique , magnifique resort que nous découvrirons mieux demain matin au lever de soleil 😁

4

Ce matin réveil matinal pour profiter du complexe de l hotel Amatique , superbe parc et magnifique plage.


La côte Caraïbes

Nous partons en bateau directement de l hotel pour Livingston. Nous traversons les Mangroves et l impressionnante végétation du Rio Dulce.


Le Rio Dulce

Arrivée à Livingston,en bateau seul point d'accès à ce village, coloré et complètement différent du reste du pays.


Livingston

Nous visitons aussi un cimetière très coloré aussi, les Mayas décorent les tombes et y vont même picniquer en famille pour continuer a partager des moments avec les défunts.


Le cimetière de Livingston

Après la visite , nous continuons notre ballade sur le Rio Dulce , pour regagner notre bus.

le Rio Dulce, mini canyon tropical séparant le Lac Izabal, d’une superficie de 58 960 km², des plages de la Mer des Caraïbes. Vous traverserez « El Golfete », petit lac succédant au canyon, long de 20 kilomètres, qui fait partie du « Biotope Chocon Machacas ». Ce biotope est constitué de forêt tropicale humide, de mangroves, de lagunes et de rivières à lent débit, habitat naturel du lamantin, énorme mammifère marin en voie de disparition. De nombreux oiseaux tels que pélicans, perroquets, toucans, pics-verts vivent ici. On peut aussi apercevoir également sur les rives, des nuées de cormorans et d’aigrettes perchées sur les arbres et peut-être des lamantins cachés.


Arrivée sur les bords du lac et approche du « Castillo San Felipe » bâti en 1682.

Soirée sur Flores pour être proche de Tikal qu'on va visiter demain.

Nuit à l hotel Quinta maya , simple mais très bien pour une nuit.

5

Départ en bus pour la visite du site archéologique de Tikal, au cœur d'une jungle épaisse, où vivent jaguars, pumas, fourmiliers, singes hurleurs et serpents. Tikal est situé au nord de la République du Guatemala, dans la région du Petén, à 62 kms de la ville de Florès. Tikal comptait au temps de sa splendeur environ 100.000 habitants. Cette ville se trouvait presque au « centre du monde Maya », sur le trajet entre la côte de Campeche (au Mexique) et celle du Belize, ce qui peut expliquer son prodigieux développement.


Nous traversons une longue route à travers la jungle , la vitesse est limitée à 45km/h car on peut croiser beaucoup d animaux.

La marche est assez longue pour arriver aux premières pyramides ,beaucoup de pyramides sont sous la végétation, les racines des arbres ayant envahit les monuments, il est presque impossible de les restaurer.


La nature est incroyable dans toutes la réserve, on y croise des singes ,et des kwatis .


Il est possible de monter sur certaines pyramides pour admirer la vue panoramique et deviner les sommets des plus hautes pyramides, on imagine la grandeur et l importance de cette civilisation à son apogée.



Le site de Tikal

Les fameux kuwaitis que l'on croise un peu partout sur le site .


Apres cette visite inoubliable, nous repartons vers Rio Dulce pour faire une étape pour la nuit, afin de redescendre un peu plus au sud du pays.

Nous dormons ce soir a l'hotel Banana palms au bord du Rio Dulce .

6

Ce matin jolie surprise en ouvrant les rideaux de ma chambre, la vue était magnifique sur le Rio dulce , hier soir de nuit nous n avions rien vu en arrivant 🤗


Vue de la chambre du Banana Palms
Vues de l'hotel

Départ en direction du site de Quirigua. Visite de la cité maya de Quirigua fondée au Vème siècle. Elle fût longtemps sous la domination de Copán, mais à partir de l’an 737, elle devint rivale de celle-ci. Les plus belles stèles de Quirigua ont d’ailleurs été édifiées lorsque le roi de Copán fut capturé et mis à mort par la dynastie locale.

Elles ont toutes été redressées sur leur emplacement primitif exact et bénéficient maintenant d’un cadre magnifique, d’une pelouse tropicale encadrée d’arbres gigantesques. L’une d’elles, la stèle E qui représente le roi « Cauac-Ciel » portant une coiffe raffinée, est impressionnante, les stèles sont presque aussi grandes sous terre que a l extérieur.


Quirigua

Ensuite nous continuons notre route vers le sud du pays ,direction Antigua, le passage par Guatemala city à l heure de pointe est un peu embouteillé....


Ce soir première visite d Antigua autour de l hotel El Carmen . La ville a beaucoup de charme et dégage une atmosphère différente, nous dînons dans un des plus bons restaurants de la ville , une viande délicieuse et un vin chilien tres bon , un des meilleurs repas du circuit.



7


Ce matin, petit-déjeuner sur un magnifique rooftop avec la vue sur les toits d'Antigua et surtout sur le volcan actif El Fuego en activité. Un des meilleurs petits déjeuner depuis le début du voyage.


Vue depuis l hotel El Carmen a Antigua

Nous partons ensuite visiter une association "Maya Pedal " qui recycle des anciens vélo pour fabriquer des machines utiles à la vie quotidienne des guatémaltèques.

Une belle initiative avec des jeunes bénévoles, qui vendent ou donnent leurs machines à des familles ou des coopératives

Ce site de l’ONG “Maya Pedal”.est une coopérative créée en 1997 par les villageois.L´objectif est d´utiliser les pièces des vieux vélos pour construire des « Bici-machines» afin de préserver et améliorer l'environnement, la santé, la productivité et l´économie des familles de cette zone rurale.Elles fonctionnent exclusivement avec l’énergie générée par un coup de pédale, les engins fabriqués produisent suffisamment d’électricité pour alimenter une pompe à eau, un mixeur, une ponceuse ou un broyeur.

Maya pedal

Poursuite vers le village de Comalapa connu pour ses peintures naïves et sa belle église baroques aux représentations mayas. Visite de plusieurs associations de peintres. Nous déjeunons dans une galerie d’art naïf de la région tenue par une famille , qui nous a joué un peu de musique traditionnelle.


Déjeuner chez une famille du village
Village de Comalapa

Puis route vers Panajachel. Arrivée sur les rives du Lac Atitlan entouré de 3 volcans, le San Pedro qui culmine à 3020 m, Attitlan à 3237 m et Toliman à 3158 m mais ce soir la brume a envahit le lac.

Le soir nous balladons dans la rue principale nommée Santander.

Quelques achats de textiles pour remplir un peu la valise, nous buvons un coup dans un bar local avec un groupe qui joue un peu de musique live , avant de dîner dans un restaurant avec le reste du groupe .


Notre hotel El rancho inn n est pas le mieux du circuit mais très bien placé.

8

Ce matin départ pour le village de Chichicastenango, situé à 2000 mètres d’altitude où se tient le marché le plus célèbre de toute l'Amérique Centrale. Un des moments le plus attendus du circuit 😉

Le marché est incroyable , coloré et destiné aux Guatémaltèques...


Le marché des textiles
Le marché couvert des fruits et légumes
L Egilise Santo Thomas

l’église “Santo Thomas”, devant laquelle sont installées des femmes venues vendre des fleurs est un lieu très sacré pour les Mayas.

Il n’est pas rare de voir les habitants des hauts plateaux en processions qui mélangent aisément rites chrétiens et mayas et perpétuent depuis toujours les rites précolombiens en revendiquant fièrement leur identité maya.

L interieur de l Eglise se visite , mais les photos sont interdites et seuls les vrais Mayas peuvent rentrer par la porte principale , nous devons rentrer sur le côté.

La vie devant l'église est unique, des vendeurs, des Mayas qui prient , et Bien sur quelques touristes...

Cette journée fut colorée et les sacs bien remplis de tissus , et artisanat traditionnel.

Nous rentrons sur Panajachel.


Sur le retour nous croisons des Camionetas
9

Ce matin nous partons de Panajachel en bateau jusqu'au petit village de San juan traditionnel et pas du toit touristique ... nous mangeons chez l habitant le midi et nous visitons plusieurs coopératives de textiles, peinture, plantes médicinales.... café et chocolat 😉


Le village de san juan
Le lac Atitlan

Ensuite nous reprenons la route pour aller a Antigua, notre dernière étape du voyage où restons 2 jours .

Nous visitons sur la route un atelier de Jade.

Et le soir nous dînons dans un restaurant très sympa au centre d Antigua .


10

Aujourd'hui nous visitons toute la journée la ville d Antigua , inscrite au patrimoine de l UNESCO.

Une ville colorée et vivante , une des plus belles étapes du voyage.


Le quartier de San Catalina
Les nombreuses églises de la ville , souvent détruites par les tremblements de terre
La ville est entourée de Volcans
El covento Santa clara
La plaza centrale
Les ruelles colorées de la ville
11

Cette dernière matinée, je profite pour faire une dernière ballade dans Antigua , et direction l extérieur de la ville en Camionetas, bus local avant de récupérer notre bus et direction l'aéroport pour le vol retour.


Ce voyage me laisse un magnifique souvenir, le Guatemala est un pays magnifique aux paysages variés , les guatémaltèques sont très gentils, simples et vrais. Des couleurs, des sourires, de belles rencontres... c est ça le voyage.