Ce matin , réveillée assez tôt à cause du décalage horaire, après un petit-déjeuner très varié (ananas , omelette , bananes caramélisées) c est le départ pour El Florido, la frontière avec le Honduras.
Sur la route nous traversons des routes panoramiques, à travers la végétation très dense, c est très vert! Beaucoup de variétés d arbres et de fleurs.
Notre guide Moise très sympa nous explique la vie quotidienne des guatémaltèques, la culture maya est très présente.
Sur le long de la route, nous voyons plusieurs "auto hotel" autrement dit de hotels de passe...
Des cultures de litchi, de melon , de mangues
On apprend aussi que les Guatémaltèques ne fument pas ce n est pas culturel , c est très rare de voir des fumeurs.
Passage de frontière entre Honduras et Guatemala, des nouveaux tampons sur mon passeport 😉 et poursuite vers la petite ville de Copan.
Déjeuner de spécialités dans un restaurant tenu par un ancien archéologue breton , déjeuner très agréable sur une petite terrasse entourée d un joli jardin botanique.
Départ pour la visite du site de COPAN, à travers une vallée tapissée de plants de tabac et hérissée de séchoirs en bois.
Nous traversons une petite jungle et nous avons vu des dizaines de perroquets... oiseau sacré de l honduras ...
On a pu visiter les stèles de la grande place, « la forêt des rois ». Ces immenses sculptures représentent les nombreux rois de Copán. Pour les mayas, la stèle évoquait l’arbre, symbole de puissance et de grandeur, le jeu de balle, le deuxième plus grand terrain de jeu de pelote d’Amérique Centrale.
L’escalier des hiéroglyphes, comprenant 62 marches sculptées, il représente l’histoire de la maison royale de Copán et la pyramide 16, la plus haute du site qui repose sur le temple Rosalilia, structure primitive du VIème siècle.
En fin d’après-midi , une fois arrivés dans le petit village très typique de copan, on a visiter le musée archéologue de copan juste en face de l hotel ...
Le soir avant le repas nous décidons de faire un petit tour de tuk tuk local , un chauffeur très sympa nous a fait faire un tour du village... petite visite inédite avant de rejoindre le groupe au restaurant pour goûter les spécialités locales .
L hotel :Camino Maya del parque
Calle De La Plaza, Copán Ruinas
Super bien situé en plein coeur du village .