Avril 2015
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous arrivons très tôt le matin sur Pékin, l'immigration est un peu longue comme aux USA mais tout se passe bien. Nous récupérons les bagages après avoir pris un train à l'intérieur de l'aéroport juste à travers un seul terminal !! l'aéroport est immense ! Notre guide nous attend, Céline nous accompagne à notre hôtel après une petite heure de bouchons. La circulation est dense à Pékin mais ordonnée, les voitures sont neuves, beaucoup de grosses berlines allemandes, que des belles voitures !

Notre hôtel à une joli décoration avec des lampions ... mais personne ne parle anglais et les chinois ne sont pas très accueillants !

Notre circuit ne commence que le lendemain , alors nous cherchons une station de métro ... à environ 15/20 minutes de marche. Et nous nous dirigeons vers quelques malls que nous avions repérés sur internet. Petite anecdote: Internet est contrôlé par le gouvernement chinois et beaucoup de sites sont interdits: comme Facebook ! Heureusement que Skype fonctionne pour la famille 😀

Nous arrivons dans un mall très moderne, très chic, dans le quartier des affaires, que des buildings comme new york! Les chinois ne sont pas très polis, ne parlent pas anglais, et crachent partout .... ! une première impression un peu bizarre ... sur les passages piétons personne ne vous laisse passer et on vous écrase presque !

Beaucoup de magasins de Luxe , des grandes marques, et les prix sont assez élevés, même pour l'électronique... Nous retournons tranquillement à l'hôtel en métro, qui est d'ailleurs très moderne, avec des portes automatiques sur toutes les lignes, des sécurité à toutes les entrées, où l'on doit passer les sacs au détecteur. Une première journée dans le quartier moderne et les magasins, pas très typique ... mais un bon aperçu.

2

Nous rejoignons le groupe et la guide , nous sommes 9 personnes, tout le monde à l'air gentils et souriants ! 2 couples de bordeaux et de Belgique, 2 femmes de la frontière suisse la tante et sa nièce, un monsieur de Belgique qui voyage seul

Nous Partons pour le temple du Ciel, les parcs aux alentours sont très animés, les chinois font beaucoup d'exercices dehors. Un genre de badminton, de la danse, de la calligraphie au sol avec de l'eau, les adultes essayent de faire rencontré les enfants car en chine les couples ont du mal à se former. La guide nous explique que les hommes et les femmes sont très exigeants et regardent la classe sociale, l'argent, la voiture, le confort de vie ... avant les sentiments et l'amour. Il y a plus d'hommes que de femmes célibataires. Les parents ont toujours leur mot à dire dans le couple, la mère du garçon est très présente voir envahissante ...

Enfin nous parcourons le temple du ciel, un endroit très beau avec plusieurs temples aux tuiles colorées et aux peintures traditionnelles chinoises, ici les empereurs venaient prier les saisons, les éléments de la nature, les moussons ... (la terre, la pluie, le vent ... ) Beaucoup de jeunes mariés viennent prendre leurs photos de mariage ici, les femmes portent des robes de mariées rouges.

le temple du ciel  

Ensuite nous partons à la plus grande place du monde , la place Tian'Anmen, la sécurité est très stricte, aucun signe de manifestation est autorisé, on passe aussi des portiques de sécurité, des policiers en civil nous espionne ... ainsi que des dizaines de caméras. La place est très grande nous la traversons entièrement jusqu'au bâtiment qui servait aux empereurs et aux officiels de faire leur discours.

La place Tian'Anmen  

Nous mangeons notre premier vrai repas chinois avec le groupe juste à coté de la place. Une Grande table ronde avec un plateau tournant au centre , une dizaine de plats à se partager et une très bonne ambiance. L'après midi nous visitons la fameuse "cité interdite".

Une succession de temple, de maisons, de places, tout est décoré, les tuiles sont colorées, des draguons sont peints. Les empereurs y vivaient avec leurs mères et leurs nombreuses concubines, qui ne pouvaient plus jamais sortir de la cité. Le lieu s'étend sur plusieurs kilomètres... les bâtiments se ressemblent tous mais la grandeur de cet endroit prouve la puissance des empereurs et la démesure! On visite les maisons des concubines, les pauvres devaient s'ennuyer toute leur vie ici à attendre que l'empereur vienne les voir pour passer du bon temps , drôle de vie ! elles n'élevaient même pas leurs enfants.

La ballade est belle, le temps est agréable...

La cité interdite  

Le soir après une courte pause à l'hôtel , nous allons à "l'opéra de Pékin" , nous mangeons très vite dans un restaurant en face ou nous payons 11€ pour 2 ... un restaurant très typique , avec des plats trop gros pour une personne, aucun serveurs ne savaient parlé anglais et pour payer la note ça été un grand moment ! nous arrivons à l'opéra dans un hôtel , et le spectacle avait commencer ... nous nous attendions à autre chose, le théâtre n'était pas très beau , aucun décor sur la scène, heureusement que des écrans affichaient la traduction en anglais sur les cotés de la scène. En fait il y avait plusieurs histoires de 15/20 minutes , racontés par des chanteurs/ acteurs chinois avec une voix très aigue ... un peu bizarre ... les costumes étaient jolis et c'était une expérience comme toutes les danses que nous avons vu dans les autres pays.

3


Aujourd'hui est un grand jour ... nous allons voir la fameuse Grande Muraille de Chine.

Une heure de bus à travers Pékin, nous sortons enfin de la ville pour arriver dans des villages.

Nous arrivons en bas de la muraille, et il fallait prendre un télécabine pour accéder à la muraille, le ciel est bleu mais il fait frais... La fameuse grande muraille est là devant nous, irrégulière à travers les montagnes, des montées et des descentes. C'est une partie très bien restaurée.

Les cerisiers en fleurs sont magnifiques, blancs, roses clairs, roses foncés, rouges ... comme dans toute la ville de pékin, les couleurs sont sublimes. Le ciel est bleu ! une magnifique journée ...

On y reste 3h, à prendre des photos et profiter de la vue. Un moment inoubliable, la vue aux alentours sur les montagnes est à perte de vue. ça y est on a vu cette merveille du monde qui s'étend sur 6000km autour de Pékin, et 21000km au total.

la Grand muraille de Chine  

Nous déjeunons dans un restaurant typique comme une serre, ensuite nous partons dans un atelier de Cloisonnés. Cet Artisanat est typiquement chinois, les artisans collent des petits morceaux de cuivres sur des vases ou pots en cuivre au aussi, pour ensuite les remplir de couleurs, pour combler la différence. On a pu visiter tous les ateliers et voir tous les stades de la fabrication.

De retour sur Pékin, nous faisons un arrêt photo au complexe des jeux olympiques de 2008, le site est très visité surtout par les chinois pour qui c'est une fierté.

Le soir, nous mangeons dans "le" restaurant spécialisé dans le canard laqué, c'était excellent , enfin un vrai canard laqué pékinois.

4

Pour notre dernier jour àBeijing, nous commençons la journée par la visite du Palais d'été, un grand jardin où les empereurs et les impératrices venaient se reposer et passer les mois d'été. On y trouve un très grand lac artificiel au milieu, des temples finement décorés, un temple bouddhiste qui surplombe les jardins, où il a fallut grimper ! On termine la visite par une traversée en bateau sur le lac.

Le Palais d'été  

Petite anecdote, les enfants qui apprennent à être propre, ont des pantalons fendus pour pouvoir s'arrêter où ils veulent quand ils ont envi... même au milieu des allées... sûrement une bonne façon de leur enlever les couches très tôt.... 😀

Après cette matinée à flâner dans les jardins, nous déjeunons dans une maison traditionnelle dans le vieux Pékin. "Un repas chez l'habitant" , avec un cour de préparation des raviolis, une petite séance de musique chinoise par la maîtresse de maison. Un bon moment convivial.

De là nous partons en Cyclo Pousse-Pousse, pour un 20 minutes de ballade dans les ruelles de la vieille ville. Le vieux Pékin a perdu un peu de son authenticité et la modernité rattrape même ces vieux quartiers. Il n'y a pas de maisons traditionnelles bien décorées, les Pousse-pousse sont principalement pour les touristes. On espère voir des villages plus traditionnels dans les autres régions visitées.

le vieux Pekin  

L'après midi , nous découvrons la fabrication des Perles d'eau douce, à la différence des perles de Tahiti par exemple, les huîtres dans les rivières peuvent faire plusieurs perles, jusqu'à 30 !

Le prix est dérisoire mais il faut aimer les perles, moi j'ai tenté la crème à base de Perle, peut être le produit miracle !

Pour finir la journée, pas de vélo par manque de temps, mais nous visitons le Temple du Lama, temple bouddhiste, inspiré du bouddhisme du Tibet. L'architecture est différente, surtout à l'intérieur des temples, il fait sombre et on ne peut pas prendre les bouddhas en photo en Chine... mais bon comme dans la chapelle Sixtine à Rome, une ou deux photos interdites pour avoir un souvenir ! A l'entrée du temple, on nous donne de l'encens, on y brûle 3 bâtonnets et les autres pour rapporter en souvenir mais cet encens ne sent pas très bon ! Il y a des grandes cuves en métal aux entrées des temples et les croyants y brûlent des centaines de bâtonnets. Dans les temples c'est interdit alors les bouddhistes posent les bâtonnets d'encens au pied de bouddhas sans les allumer, et quelques minutes après le personnel du temple les ramasse pour les remettre dans les paquets !!

Temple du lama  

Nous avons testé le Tai Chi, dans un parc, avec une professeur assez âgée mais qui respirait le bonheur, elle nous racontait "en chinois bien sur" que ça faisait 20 ans qu'elle pratiquait le Tai Chi et qu'elle n'était jamais malade, les chinois font beaucoup d'exercice comme ça et pensent que ce sport fait du bien à tout le corps et l'esprit.

Le soir, nous sommes seuls avec le groupe, et nous allons dans un restaurant en face de l'hôtel, et là c'est très compliqué de se faire comprendre personne ne parle anglais, après quelques fous rire on arrive à avoir tous nos plats que nous partageons tous, je commande un coca car ils ne comprennent même pas le mot "Water" pour l'eau ... mais ils m'amènent un coca d'1,5L ! En tout cas nous avons très bien manger pour environ 7€ par personne.

5


Ce matin debout 5h pour se rendre très tôt à la Gare de Pékin, qui est une des plus grande d'Asie !

Une foule incroyable, certains chinois doivent dormir dans la gare, tout est écrit en chinois mais notre guide Céline nous accompagne jusqu'à la salle d'attente énorme.

Au moment de rentrer sur le quai c'est un peu la folie, les chinois veulent tout le temps passer devant et être les premiers ! Mais nous arrivons à trouver notre Wagon, à charger nos valises et nous voilà parti en direction de Pingyao, avec une arrivée prévue vers 12h. Le TGV est moderne et très propre, les couloirs sont nettoyés toutes les heures.

A notre arrivée le guide nous attendais, et nous voilà partis à Pingyao, une ville de 500000 habitants "petites villes pour eux" , notre hôtel est dans la vieille ville entourée de remparts.

Un Guesthouse très typique, avec une belle décoration, des petits lampions, et une chambre en duplex très calme.

Nous sommes dans une petite ruelle commerçante, très sympa, les repas de l'hôtel sont délicieux.

Notre guide nous amène dans les ruelles jusqu'aux remparts.

Des petites boutiques d'artisanat , de vente de nourriture typique, on goûte des pâtisseries comme du nougat, des sucreries à base d'amande. Un couple du groupe travaillent dans la restauration en Belgique et sont curieux de découvrir les spécialités "street food" , une bonne occasion de goûter avec eux.

Le lendemain nous visitons un monastère avec plusieurs temples bouddhistes, avec des bouddhas en bois très peu restaurés "les chinois ne peuvent pas toucher les bouddhas pour les nettoyer" et on ne peut toujours pas les prendre en photos. Nous partons ensuite dans un village pas touristique du tout pour voir comment vivent les chinois dans les villages.

Le maisons sont en ruine, et les rues en terre, il y a très peu de commerce, aucune boutique touristique. Les habitants n'aiment pas trop les touristes , une des femmes nous demande même de partir.

Enfin nous retournons dans notre hôtel jusqu'au soir, on en profite pour balader, faire des petits achats, nous avons mangé pour 5€ par personne.

Vers 19h30 des voitures électriques qui sillonnent la vieille ville nous amène à la gare, ou nous embarquons dans un train de nuit pour Xian.

Il faut dire la vérité cette nuit dans le train ne nous laisse pas un très bon souvenir et la nuit fut très courte ! Mais c'était une expérience dont on s'en rappellera!

6


Après cette "longue" nuit dans le train, nous voilà à Xian, l'arrivée à la gare est folklorique, beaucoup de monde dans tous les sens mais notre guide est là, cette fois ci une femme très gentille.

Nous partons vers l'hôtel pour prendre une douche et petit déjeuner, l'hôtel est moderne est situé dans une rue commerçante et en plein cœur de la vieille ville. Vers 9h nous partons à la sortie de la ville pour voir l'armée de terre cuite.

Le site est très grand à l'extérieur de la ville, il y a 3 fosses, la 1ere est la plus impressionnante plus de 1000 soldats en terre cuite ont été restaurés et se tiennent debout face à nous. Les statues mesurent presque 2m et toutes sont différentes. Le hangar fait la taille de 2 terrains de foot.

Les statues sont creuses et la tête était posée en dernier pour la cuisson.

la 2 ème fosse est en cours de fouille, on y devine les arches en bois sous lesquelles se trouvaient les statues avant qu'elles s'effondrent suite à un incendie déclenché par les villageois de l'époque (environ 200 avant JC) L'empereur qui a fait construire cette armée voulait se protéger. Son tombeau n'a jamais été ouvert car il y a du mercure dedans. Les autres fosses ne sont pas découvertes pour l'instant pour protéger ce antiquités. Certains soldats ont encore des couleurs mais elles s'effacent très vite.

c'est un endroit magnifique et majestueux, très impressionnant ...

Dans la 3ème fosse se trouvent les 2 chariots en bronze découverts. Ils sont assez petits comparé aux soldats.

Après le déjeuner dans le musée, nous partons vers la pagode de l'oie sauvage au centre de la ville de Xian. c'est Un temple bouddhiste très zen , les jardins sont magnifiques, la pagode centrale est très grande. Les temples autour sont en bois, dans le temple se trouvent un magasin dans lequel nous apprenons la calligraphie chinoise. On a pu faire écrire les noms de toute notre famille en calligraphique chinoise.

La pagode de l'oie sauvage 

Le soir, nous sommes allé au spectacle de dîner raviolis et danses traditionnelles, Le spectacle était coloré et très gracieux, mieux que l'opéra de Pékin.Un grand merci à notre groupe qui nous a offert ce spectacle car notre budget était un peu serré et nous n'avions pas prévu d'y aller ... 😀😀

7

Ce matin, nous partons sur les remparts de la ville de Xian à quelques pas de l'hôtel, ce sont des remparts en très bon état qui font tout le tour de la ville, aucune partie n'a été endommagée.

D'en haut on peut y voir la partie de la ville extérieur très moderne avec des hauts buildings et l'intérieur de la ville avec des bâtiments récents mais de moins de 30m de haut et d'architecture plus traditionnelle.

les remparts de Xian  

Nous avons aussi visiter une fabrique de jade, et compris les différents types de jade et comme voir si les pierres sont vrais ou fausses. J'ai craqué pour un petit bouddha en jade et un autre collier avec le cercle représentant le ciel.

Ensuite nous sommes allées dans le quartier musulman, ça ne ressemble pas à un quartier musulman.

Il y a beaucoup de stands de nourriture et de souvenirs. Nous visitons une mosquée de style traditionnel chinois, on dirait un temple bouddhiste, un mélange de signes chinois et d'écriture arabe. Nous traversons un "souk" chinois / musulman où l'on peut voir beaucoup de contrefaçons.

Pour le déjeuner , nous testons la fondue chinoise qui n'a pas plu à beaucoup de monde, nous avion chacun une petite marmite remplie de bouillon dans laquelle on peut faire cuire des nouilles, des légumes, de la viande et quelques boulettes de crevettes et morceaux de crabes. Mais le goût était un peu fade....

L'après midi nous sommes parti de la ville pour l'aéroport de Xian, afin d'aller à Guillin. L'aéroport domestique est aussi grand que nos aéroports internationaux.

La guide nous laisse à la sécurité, nous attendons notre vol qui avait du retard et qui avait changé de porte d'embarquement au dernier moment ... quelques suspens ça faisait longtemps! mais toujours dans la bonne humeur avec le groupe.

Une fois à Guillin, notre guide vient nous chercher, et il nous a fallut encore 1h30 de route pour rejoindre Yangshuo, ou se trouve la rivière Lijang.

8


Ce matin départ matinal pour une croisière sur la Rivière Li, nous montons sur le pont supérieur du bateau et apprécions le paysage pendant 1h30.

Les rochers appelés "pains de sucre" sortent à l'horizon , c'est assez magique , nous voyons des canards, des oiseaux et des buffles.

Nous croisons des chinois sur leurs radeaux en tubes plastiques, d'autres qui font leur lessive.

Nous avons passé un bon moment...

vue de notre hôtel à Guilin  

Sur le chemin du retour entre le bateau et le bus, nous visitons un atelier qui confectionne des éventails, un atelier familial, où on nous explique les différentes phases de fabrication avec des bambous, jusqu'à la peinture, on a craqué pour un éventail représentant la rivière et ses rochers.

Le reste de la journée était libre... Toute l'après midi nous avons visité les petites ruelles de la ville , la rue de l'ouest à coté de l'hôtel, où il y avait des centaines de magasins et d'échoppes, des restaurants et des bars. Une bonne après midi de ballade et détente.

9


Ce matin après 2h de route, nous prenons l'avion pour Shanghai, 2h d'avion et nous voilà accueillit par notre nouvelle guide "Ming" très gentille et rigolote ...

Avant de visiter Shanghai , nous partons à Whuzen qui se trouve aussi à 2h30 de route "c'est la journée des transports"

Nous voilà arrivé à l'entrée du village qui ressemble à un parc d'attraction. C'est un vieux village qui a été rénové, ça ressemble à Venise en "chinois".

l'hôtel est luxueux avec une joli vue sur les canaux et la grande pagode.

Nous rejoignons l'hôtel en train électrique alors que nos bagages nous suivent en bateau...

Le soir , une petite ballade dans les ruelles très typiques, nous traversons des petits ponts et nous trouvons un restaurant où nous mangeons un repas typique.

Les lampions des rues sont allumés , il y a très peu d'occidentaux mais beaucoup de chinois qui viennent passer les week end ou leur vacances ici.

10

Ce matin petite ballade en amoureux sur les bords des canaux et vers la grande pagode. 2h de ballade avant de retrouver le groupe pour déjeuner et reprendre la route vers la ville de Shanghai.


Nous arrivons dans une grande ville moderne, la plus peuplée de chine avec 33millions d'habitants!

On aperçoit une très grande tour en construction , la 2ème plus grande au monde qui ouvrira en octobre... oui oui les chinois veulent faire plus grand que tout le monde, et aiment bien dire qu'ils ont les plus grands parcs, le plus grand métro, le plus vieux monument, la plus grande place, bientôt le plus grand parc disney ... Notre hôtel situé à coté de la gare est moderne et luxueux, beaucoup de chance avec les hôtels pendant le circuit. Après 1h de pause, nous prenons le metro avec la guide et le groupe pour nous rendre au Cirque de Shanghai .

1ères vues de Shaghai 

Petit repas et le spectacle commence, le cirque est magnifique, des acrobates ,des contorsionnistes, des motos dans une boule géante en fer (8 motos en même temps) ... vraiment impressionnant, un très bon moment !

11

Aujourd'hui notre Guide très rigolote Ming , nous amène dans un jardin français, où les chinois profitent des activités en plein air improvisés. Certains dansent, d'autre chantent, les dames plus âgées tricotent, il y aussi des passionnés de cerfs volants...

Les chinois ont l'air heureux dans les parcs, et sont contents de nous faire partager leurs loisirs. C'est vraiment agréable, et les chinois aiment être en communauté et sortir pour côtoyer d'autres personnes. Dans le quartier français, on trouve des platanes et quelques bâtiments de style colonial...

Le jardin français  

Il est temps de visiter une soierie, un peu trop touristique mais très intéressant sur la conception de la soie avec les verres à soie et tout le processus de fabrication.

Après la pause déjeuner, on a prit le ferry pour traverser la rivière et se rendre sur le BUND.

La vue de la promenade est superbe et montre bien l'importance de cette ville.

On peut voir la grande tour presque finie de plus de 600m de haut , un immeuble en forme d'ouvre bouteille, le grand hyatt de 88étages et la Pearl TV tower "le symbole de la ville".

Le Ferry est bondé mais arrivés de l'autre coté on se retrouve sous les buildings immenses ! Nous montons dans "l'ascenseur le plus rapide du monde" ... dans l'hôtel Hyatt et la vue panoramique au 88 étage est géniale sauf que les chinois crient et bousculent !! mais bon on s'y habitue!

Vue du 88ème étage du Hyatt  

Après notre ascension nous baladons autour des tours et notre guide nous montre les malls "à l'américaine" , le shopping n'est pas intéressant car c'est assez cher , leur mode est assez classique et très classe , on dirait que les chinoises vont toujours en soirée ou à des cocktails !

Ce soir c'est Shanghai by night, les immeubles sont illuminés, la pearl tower change de couleur , un vrai spectacle et nous avons de la chance car la nouvelles tout est illuminée pour la première fois pour les tests électriques ! la skyline éclairée est magnifique.

Nous empruntons le "tunnel" pour nous rendre de l'autre coté du Bund , c'est un tunnel avec des véhicule électrique , qui passent sous la rivière. ll y a des animations sonores et visuelles , ça a duré 5minutes mais c'était sympa.

Shanghai by night  

Arrivés sur la promenade on prend quelques photos de nuit et direction la vieille ville.

Des bâtiments de style anciens tout éclairés , des magasins, des échoppes , des stand de nourriture ... c'est très animé ...

La vieille ville de Shanghai  

Voilà notre dernier jour avec le groupe qui commence, ce matin nous visitons encore un jardin très zen, au cœur de la vieille ville, les allées sont en zigzag pour empêcher les mauvais esprits de les traversées, les bâtiments ont tous des pas de porte surélevés toujours contre les mauvais esprit.

On y voit un ancien théâtre chinois, des sculptures de dragons, des portes rondes qui représentent le ciel, et les carrés représentent la terre. L'emplacement des éléments dans le jardin comme l'eau et les pierres représente le "Ying et le Yang" l'équilibre nécessaire pour une bonne santé.

Ensuite nous avons un peu de temps libre dans les vieux quartiers pour profiter des petits magasins de souvenirs où il faut marchander de plus de la moitié du prix ,, on trouve même quelques techniques pour marchander, l'une d'entre nous dis qu'il y a les même mes articles moins chers ailleurs et fait mine de partir ... " ça marche" de 200yuan on peut obtenir un prix à 60yuan !

On partage notre dernier repas avec le groupe au complet dans un bon restaurant à l'étage d'un mall.

L'après midi nous sommes libres sur la rue commerçante allant du Bund à People square , une artère de 6km pleine de magasins. On ballade , on flâne avec 5 personnes du groupe. Les autres sont rentrés à l'hôtel. Nous reprenons le métro et retournons au mall sous la pearl tower "super brand mall" et alors nous testons le coiffeur chinois... Encore quelques boutiques avant de manger notre dernier repas tous ensemble dans un très bon restaurant Thaï. Nous retournons à l'hôtel en taxi, notre circuit en chine se termine ici ...

Ce circuit en chine à été enrichissant sur le plan culturel et sur le plan humain, grâce aux rencontres que nous avons pu faire....

Nos amis rencontrés durant ce circuit nous ont apporté beaucoup de bonne humeur et de gentillesse, les guides Céline, Yuan et Ming nous ont beaucoup appris sur la vie des chinois, qui nous paraissent des fois étranges mais qui ont un pays riche en traditions...

Nous avons vu des contrastes importants, et des paysages tellement différents, encore de beaux souvenirs et des nouvelles personnes dans nos vies avec qui nous espérons garder contact.