Un rêve de parcourir les grands espaces australiens ... toutes ces grandes villes mythiques, le centre rouge et la grandes barrière de corail ! une explosion de couleurs !
Juillet 2015
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après 18h de vols , Nice Dubaï 6h et Dubaï Adélaïde 12h ... nous voilà arrivés sur le sol australien, l'immigration est rapide et simple , un tampon de plus sur notre passeport! Les valises sont là et direction Europcar pour notre voiture de location.

Il fait froid en Australie, j'arrive en sarwel et tongs comme une vraie touriste.

Ici on conduit à gauche, on s'en sort bien malgré que tout soit inversé...

L'hôtel est à une dizaine de kilomètres, bien situé dans Melbourne street.

A 3h du matin nous voilà réveillés, un peu à cause du décalage , et surtout l'envie de découvrir ce pays.

Nous décidons de prendre le bord de mer, pour voir le lever de soleil sur l'océan.

Le vent est glacial et il pleut ! mais nous prenons un petit déjeuner dans un restaurant sur la plage avec la vue sur les immenses plages.

Les maison sont très belles et bordent l'océan, quelques unes ont un style colonial comme dans la ville.

Nous continuons un moment sur le bord de mer, et nous essayons de trouver le vieux port d'Adelaide , nous passons par une zone industrielle déserte... i

On croise peu de voitures, c'est l'hiver , un dimanche matin où il pleut c'est compréhensible ! Nous tombons sur un marché aux puces dans l'ancien marché poissons, l'ambiance est familiale, mais les rues ne sont pas très animées.

Quelques marchands de rues vendent des crêpes, des pop corn (sûrement les meilleurs que j'ai mangé) ... il y a de nombreuses sculptures dans la rue et des arcades , comme à Londres avec des magasins aux vieilles enseignes, on reconnaît le style colonial dans les rues.

La fatigue se fait sentir vers 16h nous voilà de retour à l'hôtel et nous dormons très tôt.

A 4h du matin cette fois ci , pour notre 2ème jours au pays des kangourous nous partons vers Guigen bay, voir le lever de soleil, le quartier est très joli, l'été ça doit être animé, de nombreux bars et restaurants ... encore un bon petit déjeuner à l'américaine, oeufs et bacon sur toast, pour bien commencer la journée.

Comme la ville n'est pas très grande, nous partons dans les collines au dessus de la ville visité les vignobles d'Adélaïde Hill...

C'est un région très viticole, les domaines sont immenses.

Nous traversons des routes bordées d'Eucalyptus, de temps en temps la route s'arrête et devient une piste de terre.

Nous traversons des petits villages assez calmes , avec 1 ou 2 commerces. Nous apercevons les premiers fameux panneaux jaunes "traversée de Koalas, traversée de Kangourous, traversée de fourmiliers ou encore d'oiseaux ...." Nous faisons un arrêt dans un domaine "Pike and Joyce" où nous dégustons 2 verres de Pinot noirs avec un délicieux plateaux de fromage .

Après cet arrêt , nous reprenons la route vers Adélaïde, nous passons vers le grand stade "The Oval" , le Convention center, qui font d'Adélaïde une ville moderne , aux jolis quartiers résidentiels...

2
Sur les routes  entre Adelaide et Victor Harbor 

Ce matin départ vers cap jervis en passant par le bord de mer, il pleut toujours et il fait froid, mais nous profitons de magnifiques paysages en bord de mer tout le long de la route.

Nous croisons les 1er kangourous sauvages sur le bord des routes, et nous décidons d'aller jusqu'à Victor Harbor, car il n'y a rien à Cap jervis apart le Ferry pour Kangaroo island.

Victor Harbor est un joli village en bord de mer, avec une jetée traversée par un vieux tramway tiré par un cheval , qui mène jusqu'à Granite island.

Après un achat obligatoire de doudounes plus chaudes, nous traversons la jetée à pied, la ballade est agréable même si le vent souffle très fort !

Sur l'île la vue est agréable et les vagues impressionnantes. On aperçoit quelques oiseaux comme des corbeaux noirs et blancs, des grosse perruches blanches aux ventres rouges.

Comme le temps est changeant, la pluie et le soleil ensemble provoquent de nombreux arc en ciel très souvent.

En fin d'après midi nous repartons à une cinquantaine de kilomètres à Cap jervis pour prendre le Ferry tôt le lendemain matin.

Arrivés dans un Cottage pour la nuit, la ville était tellement calme qu'à 20h nous étions couchés, le cottage était une maison d'hôte très typique au milieu des champs, un peu frais mais authentique ! Lit chauffant obligatoire ... jamais vu ça 😀

3

Vers 9h départ en ferry pour kangaroo island, étonnés du monde qui partait sur l'île en hiver et en semaine.On embarque la voiture et la traversée dure 45minutes, et nous voilà arrivés sur " l'île des kangourous", une 'île est très sauvage, elle mesure 150 km de long et les routes sont très souvent des pistes en terre. Nous décidons d'aller à une baie au sud de l'île , par les pistes et nous croisons le premiers kangourous qui traversent sur la route devant nous et dans les champs .

La vue sur les côtes est magnifiques , les reliefs sont très marqués et les vagues très fortes. Il y a des belles plages sauvages, sûrement très fréquentées l'été.

Nous allons ensuite à Seal bay, où l'on aperçoit des otaries dans leurs milieux naturels, avec des bébés vraiment trop mignons, venus s'abritaient du vent à l'intérieur des terres, entre les dunes de sables. D'autres se baignaient , c'était magnifique de voir ces animaux dans leur habitat naturel.

Nous continuons notre route dans le sud vers Vivonne bay, qui est une des plus belles plages de l'île.

Le soir en retournant vers l'hôtel à Kingscote, pour notre plus grand bonheur, nous croisons des kangourous dans les champs.

Kingscote est une petite ville très calme aussi , nous trouvons un restaurant ouvert ...pas évident à cette période Notre hôtel a une vue sur l'océan magnifique , les nuits sont fraîches...

4

Les 12 apôtres


ça y est aujourd'hui nous commençons la vraie "Great Ocean Road" , on peut voir plus de panneaux et de touristes. Nous prenons le petit déjeuner à Warmambol , et nous avons la chance d'apercevoir quelques surfeurs , qui ne correspondent pas du tout au "mythe du surfeur australien", et nous avons pu apercevoir surtout des baleines au large de la baie.

Cette partie de la côte est plus fréquentée, nous traversons encore quelques fermes et terrains agricoles et nous arrivons enfin sur la côte, une grande route qui surplombe la côte découpée et les falaises qui sont le commencement des 12 apôtres.

Tous les 3km il y a des points de vue sur la cote , le midi un petit arrêt à Port Cambel nous a permit de nous restaurer et par hasard de voir de très près des baleines dans la baie de la petite ville, la baleine était à quelques mètres du bord , des photos et des films inoubliables.

Nous arrivons au dernier point de vue important , le plus touristique, "les 12 apôtres une magnifique vue sur des rochers découpés par l'érosion, une des plus belles côtes du monde d'après les australiens.

Le soir avant d'arriver à Apollo bay nous faisons un détour par Cap Otway réputé pour son phare et des Koalas. Pour le phare il était trop tard mais nous avons pu voir quelques koalas perchés dans les eucalyptus. Le soir nous dormons dans un motel dans la petite ville tranquille d'Apollo bay.

5


L'hôtel était bien situé dans le centre, le tramway passait juste devant, nous décidons de le prendre pour nous rendre dans le sud du centre ville vers southbank.

Nous baladons au bord de la rivière, ensuite nous prenons un peu de hauteur à la tour Eureka Skydeck , en haut des 88 étages la vue sur la ville était très belle.

Après nous passons par la gare centrale pour nous rendre vers les boutiques.

Dans le centre ville, une succession de malls reliés par des passerelles, des nombreuses boutiques modernes, beaucoup de jeunes créateurs australiens et des marques internationales, quelques magasins de souvenirs.

Nous passons aussi par la Chapelle st Paul et juste à coté la rue des tags : le street art est très présent à Melbourne. La ville compte aussi de nombreuses universités, la ville est assez animée et très jeune.

Le lendemain, nous prenons la voiture pour faire un peu de shopping à l’extérieur de la ville dans un mall Westfield, j'ai trouvé quelques vêtements, nous y passons la journée.

Le dernier jour, nous prenons le tramway pour descendre aux plages de St Kilda, nous passons devant le Luna Park au bord de mer, après nous faisons une petite ballade sur la jetée historique de St Kilda et nous avons eu la chance d'apercevoir des dauphins dans le port pendant quelques minutes.

Melbourne est une belle ville assez étendue, le centre et excentré par rapport au bord de mer, mais de nombreux quartiers sont animés, jeunes et il y a un choix de restaurants , c'est très international !

Le street art est présent partout, mais fait parti du charme de cette ville...

6


Ce matin départ matinal pour l'aéroport direction Ayers Rock! 2H30 de vol et nous avons eu la chance de voir l'Ayers rock de l'avion, superbe photo! Nous arrivons dans un petit aéroport d'ayers rock Uluru, une seule piste , un seul avion ... nous louons la voiture et récupérons les valises et nous voilà dans le centre rouge. C'est désertique, la terre est rouge et il n'y a qu'une route et rapidement nous apercevons ce fameux rocher au milieu de nul part. Nous rentrons dans la parc national ... 25$ l'entrée par personne.

Un petit arrêt au centre culturel pour une pause repas et quelques achats de souvenirs, plusieurs arrêts photos sur la route qui mène à l'Ayers rock. L'art aborigène est très présent et très cher , nous achetons quand même une petite peinture en souvenir.

Dans l'après midi nous allons au pied de l'Ayers rock, faire une petite ballade et prendre des photos des peintures aborigènes sur la paroi. Je ne pensais pas qu'on pouvait approcher de si près le rocher. Il y a des côtés ou la paroi est en forme de vague, c'est vraiment impressionnant. Mais c'est plus spectaculaire de loin, où le rocher change de couleur selon le ciel, des fois très rouge , des fois presque violet.

Malheureusement pas de coucher de soleil car le ciel était brumeux et couvert.

En fin de journée nous regagnons notre hôtel lodge, en fait c'est un grand resort où les hôtels et les seuls restaurants du coin sont regroupés "l'Ayers rock resort".

L'hôtel est simple, et les restaurants un peu hors de prix , comme l'essence qui passe de 1,30$ en ville à 1,90$ ici!

7


Après une bonne nuit de sommeil, nous partons direction Kings Canyon environ 350km à travers le désert, il n'y a rien ! nous avons croisé juste un Dingo, un chien sauvage... il y a une seul route , presque toute droite, la végétation est très sèche, la terre presque du sable rouge, quelques rapaces volent au dessus de nous. Une fois à Kings canyon, nous accédons directement au parc gratuit cette fois ci.

Il y a 2 marches possibles , Kings canyon creek à l'intérieur du canyon an bas, celle que j'ai fait et qui devait faire 3 km aller retour très rapide et assez facile, on peut y voir des rochers rouges de toutes les formes et une belle végétation.

Les plus courageux peuvent "escalader" pour faire la plus grande marche en haut du canyon de 6km,

Nous allons ensuite au seul hôtel du coin, qui fait hôtel et campement, la vue de la chambre sur le désert fait pensait à la savane africaine !

8


Nous arrivons à Alice springs, une petite ville de 25000 habitants au milieu de nul part. Mais qui parait très civilisée par rapport à Kings canyon et ayers rock....

La ville à une allure de secte, des aborigènes "errent dans les rues" avec leurs capuches sur la tête, , l'ambiance est assez bizarre, ils marchent sur les voies de chemins de fer et font des feux dans la rivière asséchée. Nous allons voir le coucher de soleil d'un joli point de vue de la ville, qui est aussi un mémorial de la guerre. La ville est vraiment isolée au milieu de nul part , aucune grande ville à moins de 1500km , ça fait une sensation étrange... Cette ville est juste une étape après le centre rouge , ça ne vaut pas la peine d'y rester 2 jours. Le lendemain, nous faisons le tour de la ville en voiture et nous visitons le musée national des vieux camions et vieilles voitures, des hangars remplis de gros camions appelés "Road train" avec leurs nombreuses remorques. Je l'ai surnommée la ville fantôme ... demain direction Sydney !

9
L'opéra de Sydney  
Harbour Bridge  



Une fois à l'aéroport de Sydney nous prenons un taxi pour nous rendre à l'hôtel qui est dans la baie de Ruchcutter un peu à l'extérieur de la ville.

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons direction l'opéra, nous marchons une dizaine de minute vers la gare de King cross.

Ce quartier est réputé pour ses bars à hôtesses et ses bars de nuit... la journée c'est plutôt tranquille.

Nous prenons le train , qui coûte environ 4$ pour aller à Circular quay, le point de départ des ferrys et l'arrêt le plus proche de l'opéra et Harbour bridge. Nous faisons une ballade le long des quais, beaucoup de restaurants, de touristes , l'endroit est très fréquentés, il fait beau grand soleil.

Après une belle ballade tout autour de l'opéra qui est toute en mosaïque blanche, nous déjeunons au soleil : charcuterie , fromages et vins blancs... on s'est fait plaisir ! un très bon moment bien agréable au pied de l'opéra. Après nous allons direction Harbour bridge et arrivés au bout de la jetée nous prenons le bus explorer pour faire le tour de la ville. Après une ballade de 2 h dans la ville, nous trouvons le hard rock café à Darling harbour, un port très fréquenté avec un mall, des restaurants et des bars.

Ce matin nous prenons le bus City Explorer à la gare centrale pour faire le tour vers les plages de Bundi, plage très connue de Sydney. Nous traversons des quartiers résidentiels et une colline où la vue sur Sydney était magnifique. La plage de Bundi est une belle plage de sable blanc avec quelques surfeurs.

Après environ 2h de tour en bus, nous nous arrêtons dans le quartier du shopping, vers Town Hall, oxford street et George street. Beaucoup de rues et de parcs ont les mêmes noms qu'à Londres : Hyde park, Oxford street.

Pour cette 3ème et dernière journée à Sydney, nous prenons le ferry pour aller en face de l'opéra et prendre quelques photos sous un autre angle. Nous prenons le ferry normal beaucoup moins cher que les croisières touristiques. De l'autre côté de la baie, il y a le Luna park qui ressemble à un ancien parc d'attractions avec la même tête de clown à l'entrée , qu'à Melbourne.

10
11
Surfers Paradise  

Nous voilà à Brisbane , la ville à l'air très moderne, notre hôtel est situé juste à l'entrée de la ville, et le soir nous décidons d'aller dans le quartier des restaurants où nous mangeons dans un bon restaurant italien.

Pour cette première journée à Brisbane , nous baladons dans le quartier de Queen Street mall, une rue commerçante et très animée. Beaucoup de magasins, des monuments à voir comme la Post office, la gare centrale, le mémorial de la guerre avec une flamme pour les soldats. Il y a beaucoup de parcs ou les gens se mettent pour pic-niquer , ou juste bronzer ... il y a même des chaises longues, il fait beau tout le monde est dehors ! L'ambiance est tranquille ... L'après midi nous décidons de prendre le ferry de la ville : le city cat et nous allons jusqu'au bout de la rivière qui traverse toute la ville de Brisbane, la ballade dure presque 2h ...Nous traversons des quartiers résidentiels où les maisons ont leur propres pontons avec leurs bateaux accostés.... un petit air de Miami beach.

Le soir nous prenons un apéro sur le port vers Eagle street , beaucoup d'australiens se retrouvent ici après le travail pour boire un verre , et apprécier la vue sur le pont de la ville "Story bridge" illuminé en violet en ce moment.

12

Pour notre 2ème jour nous partons sur la gold coast à 80km de Brisbane, pour faire un tour à Surfers paradise, des boutiques des restaurants dont un Hard rock café où on a déjeune bien sur !

Les plages sont immenses, il y a quelques surfeurs , pas très doués , et la baignade est très contrôlée ... le périmètre autorisé et tout petit ... bizarre ! on continue la côte en voiture , il y plein de jet ski, de plongeurs, et de kayak... on voit le parc Sea world à quelques kilomètres.

Depuis quelques jours, nous croisons beaucoup d'oiseaux comme des hérons avec des becs très crochus et très longs noirs ... il y en a partout...

13


Nous voilà sur la Sunshine coast , la route est très touristique jusqu'à Noosa, c'est un peu le "Saint-tropez Australiens" avec des plus grandes plages et des plus belles maisons. On passe devant des maisons au bord de l'eau avec leur plage et leur ponton privé ... c'est un coin très joli très tranquille.

En fin d'après midi on décide d'aller à la plage principale: Main Beach, et nous avons de la chance de voir un très beau coucher de soleil le ciel était orange rose jaune ... magnifique !

L'hôtel était génial un des meilleurs de notre road trip, un véritable appartement comme à la maison , après un petit restaurant italien ... petit coup de cœur pour cette ville 😀

14

Après 190km, nous arrivons à Hervey Bay , une ville plus calme, la plage mesure 5km de long, notre motel est juste en face on a juste à traverser pour accéder à la plage !

La responsable de l'hôtel nous renseigne sur les ballades pour voir les baleines car c'est le coin où les voit le plus et c'est la bonne période car c'est l'hiver !

On décide de faire une ballade le lendemain après midi avec le Boat Club les tarifs étaient plus avantageux. En fin de journée petite ballade de 2km les pieds dans le sable , et j’aperçois des pélicans.

Réveillés assez tôt par des perruches juste à côté de notre chambre , il y en a beaucoup dans le pays , des gros cacatoes blanc avec des taches roses. Ils font le même bruit que les perroquets ! Hervey bay est une station balnéaire plutôt 3ème age en hiver. Il y a une marée importante le matin, l'eau se retire très loin. Nous partons vers 13h au Boat House, pour prendre le bateau pour une après midi observation des baleines, surement une des plus belles ballades de ma vie 😀

Nous longeons Fraser island, sur laquelle nous n'avons pas pu aller car il fallait obligatoirement un 4X4.

Au bout d'1 heure de navigation nous apercevons la première baleine au loin, le bateau s'approche lentement et nous pouvons prendre des magnifiques photos. Les baleines étaient souvent par 2 ... c'était vraiment un moment magique ! même émouvant quand les baleines étaient très proches!

Un magnifique souvenir ! étape incontournable si vous êtes dans le coin.

15

Survol en avion ....

Heart reef


Aujourd'hui nous sommes le vendredi 13 août 2015 et on s'en souviendra ! nous partons vers 12h pour l'aéroport des Whitsundays , les 75 îles de la grande barrière de corail.

Nous allons bientôt embarquer dans notre petit avion de 8 places (y compris pilote et co pilote)

Nous commençons à survoler la mer de corail, et découvrir la couleur magnifique de l'eau ! Nous passons au dessus de Hamilton island, daydreams island et nous apercevons la plus belle plage Whiteheaven , le sable est blanc et la plage mesure 7km de long ! nous irons faire une croisière le lendemain.

Le pilote fait plusieurs passages pour permettre à tout le monde prendre des photos.

Ensuite nous volons 10 minutes au dessus de l'eau sans rien voir et d'un coup nous voyons la grande barrière de corail ! c'était magnifique, les couleurs bleues étaient à l'infini ! le dégradé de couleurs était impressionnant ...

On attendait de voir le fameux Heart Reef ... et voilà enfin cette merveille de la nature sous nos yeux 😀

C'était magique de le survoler !

On a vu la grande barrière de corail, les différents récifs ... la ballade a duré 1h c'était génial.

L'après midi nous avons été au bord du lagon , la piscine municipale d'Airlie Beach ouverte à tout le monde , surveillée et gratuite c'était agréable.

Les gens peuvent s'installer dans l'herbe ou sur les petites plages de sables aménagées autour.

16
Daydream island


Nous avions réservé une demi journée de croisière pour aller voir la Whiteheaven beach , la fameuse plage de 7km de long au sable blanc. La traversée en Ferry a duré presque 2h, nous sommes passé vers Hamilton island, et Daydream Island. Il y avait beaucoup de Français sur le bateau , beaucoup de groupe de jeunes... Une fois arrivés sur l'île , nous sommes restés 2h à balader sur ce sable blanc très fin, à prendre des photos ... c'était très beau ça valait le coup d'y aller.

Les touristes sont restés groupés vers le bateau , bizarre les gens... nous étions plus loin et presque seuls au monde les photos sont superbes.

Au retour , le bateau nous a arrêté sur Daydream Island, pendant 30minutes et nous avons changé de ferry pour retourné à Airlie Beach. Nous avons fait une petite ballade et le resort sur l'île a un joli lagon avec des étoiles de mer, des poissons, des raies ...

Nous avons eu de la chance de croisé 2 kangourous sur l'île qui n'ont vraiment pas peur des humains...

Après 30 minutes de traversée , nous voilà au port et nous prenons la route vers Townsville, 300km , juste une étape pour avancer sur Cairns.

17


Voilà 42 jours que nous sommes en Australie, nous avons profité de chaque endroits, l'ambiance de certaines petites villes était un peu trop calme mais sûrement à cause de l'hiver.


Les grandes villes sont géniales et vivantes. La vie est un peu chère mais très agréable, nous avons eu la chance des voir des paysages aux couleurs magnifiques et des animaux si rares !


c'est une expérience inoubliable, une chance extraordinaire, on peut dire qu'une fois dans notre vie " on a fait l'Australie " !