15/11 - 14/12
Berlin
Après une petite semaine avec Robin et les Kiwis à la Gerberie commune, je passe (encore) par Paris avant de rejoindre l'Allemagne.
Petit voyage nostalgique, je m'offre une nuit à Francfort, puis je rejoins Berlin, dans laquelle je ne suis pas revenue depuis que j'y ai habitée en 2015. Comme avant, je me balade devant le Bundestag et la porte de Brandenburg, puis je continue mon chemin sur la Friedrichstrasse jusqu'au checkpoint Charlie. Je profite de mon séjour pour visiter quelques musées d'histoire que je ne connais pas encore. Le Tränenpalast (palais de larme), gratuit et très bien fait, raconte l'histoire de ce poste-frontière entre Berlin Ouest et Est, lieu de nombreuses séparations, dans un décors d'époque et avec de nombreux témoignages. Je suis aussi allée faire un tour du côté de la Topographie de la terreur (également gratuit), situé à l'emplacement des quartier généraux de la SS et de la Gestapo, qui retrace à la fois le contexte de la montée du national socialisme, puis la mise en place et le fonctionnement des polices decrètes.
Je redécouvre également avec mon hôte Jacky, les lieux où il fait bon vivre et sortir pour la jeunesse berlinoise, à Frierichshain, Kreuzberg et Neuköln ! Et puis que c'est la saison, nous faisons le tour de plusieurs marché de Noël 😉
Gorgast
A une heure de Berlin, tout près de la frontière polonaise, se trouve la petite ville de Gorgast, dans le Brandebourg, lieu de mon prochain "Workaway". J'y arrive avec Kamal, autre français, qui rejoint également l'aventure de cette petite communauté allemande. Dans une grande demeure, ancienne maison de maîtres, transformée par la suite en école, vivent un petit groupe d'allemands et quelques autres workawayer de passage. Ainsi accompagnée de Piet (Hollande) et Zsofi (Hongrie), nous avons aidé cette communauté à retaper la grande maison et partagé avec eux de nombreux moments autour de la cheminée, de la table à manger, dehors en balade ou au chaud dans le sauna !
Jena
Je quitte cet adorable petit groupe et me dirige vers Jena, où habitent Valentine et Simon. J'y passe quelques jours très agréables, à rattraper le temps avec Valentine qui me fait visiter cette petite ville recouverte de neige, comprenant un joli vieux centre et entourée de basses montagnes.
Leipzig
Sous les conseils de plusieurs personnes, je continue mon séjour en passant par Leipzig et Dresden avant de rentrer à Paris.
Leipzig a gardé un vieux centre historique, où il est agréable de se balader et où beaucoup de personnes se rassemblent pour le marché de Noël. La ville est notamment connue pour avoir hébergée de nombreux musiciens et compositeurs de musique classique renommés, dont JS Bach, et pour avoir été le lieux des premières grandes manifetations en 1989, qui ont précipité la fin de la RDA.
Dresden
Dresden est une ville étonnante. Connue pour être le repère de l'extrême droite et des néo-nazis, elle a mauvaises réputation en Allemagne. Ancienne capitale de la Saxe, elle possédait une richesse architecturale et patrimoniale impressionnante, qui a été réduite à néant par les bombardements alliés. Chose rare : la vieille ville a été reconstruite à l'identique à partir des ruines et les rues ont été piétonnisées, ce qui donne l'impression de se balader dans un musée à ciel ouvert. On comprends à travers cette volonté de retrouver la ville d'avant et ce dans un temps record que la destruction de la ville a été un réel traumatisme, qui explique encore l'anti-américanisme et nationalisme fort de la région.
A l'auberge où je réside dans la "Neustadt", je retrouve par hasard Claudia, rencontrée en Albanie, qui y travaille et habite Dresden depuis toujours. Elle me fait visiter différents quartiers où il fait bon vivre pour les habitants, ce qui me change agréablement des balades dans les rues touristiques. Je rencontre ainsi une jeunesse pleine d'envie et forte d'intiatives collectives pour habiter les lieux délaissés par la reconstruction ou laissés à l'abandon à la suite de la chute du mur et rassembler le plus de monde autour de valeurs anti-facistes (mouvements qui existent de manière générale en ex-RDA). Pendant mon séjour, je visite également le musée de la ville, très intéressant, mais boycotté par le reste des touristes qui vient surtout visiter les collections d'arts et trésors des anciens princes de Saxes ! Enfin, je visite bien évidemment les nombreux marchés de Noël qui parcours la ville.