NZ Nouvelle Zone

Dernière étape postée il y a 1 heure
Après une longue dérive en rhino et ovni nous atteignons enfin une terre. Par chance, nous sommes en Nouvelle-Zélande, exactement là où nous voulions aller. Vous pourrez suivre nos péripéties ici.
Du 8 septembre 2022 au 2 mars 2023
Publié le 10 septembre 2022

Après 34h de voyage, nous sommes arrivées à Auckland, le samedi 10 septembre à 7h (heure locale GMT + 12 actuellement Paris + 10).

CDG -> San Francisco 11h de vol

10h d'escale à SF

SF -> Auckland 13h de vol

À peine arrivées, nous passons sans encombre le contrôle des passeports, nous allons récupérer nos bagages puis nous rejoignons une file d'attente interminable pour passer la bio sécurité. Lors de ce contrôle les douaniers vérifient qu'il n'y a rien qui peut mettre en péril la faune et la flore de l'archipel dans les sacs. Ainsi, ils sont passés aux rayons X et reniflés par les chiens policiers. Il faut déclarer si on possède:

- nourriture

- plantes

- eau, terre

- objets en bois

- materiel de camping

- produits pour animaux

En cas de fausse déclaration c'est une amende de 400 DNZ.

Ça passe pour nous, nous debarquons sur le sol néo-zélandais !

C'est ti-par, nous prenons le bus vers le centre d'Auckland pour trouver une auberge de jeunesse pour passer la nuit et surtout poser les sacs de 15kg. Sur internet tout est noté complet, on se déplace quand même dans une auberge (Haka lodge) qui nous a été conseillée car on ne sait jamais. Effectivement c'est complet pour plusieurs jours, l'accueil nous conseille une autre auberge, beaucoup plus grande où on aura peut-être une chance. Nous voilà donc parties pour l'auberge YMCA (oui oui). Tout est complet aussi, la dame à l'accueil nous explique qu'il y a plusieurs gros concerts (dont Billie Eilish) à Auckland ce weekend et que toutes les auberges sont complètes. Elle nous propose néanmoins de rester dans l'auberge et d'utiliser le wifi pour trouver une solution.

On décide de quitter Auckland pour aller à Whangarei, une petite ville sympa à une grosse centaine de kilomètres au nord pour y passer la nuit. Le bus est à 13h, il est 10h, on a le temps de faire un petit tour dans la ville avant. Les routes sont propres, il y a quelques rayons de soleil entre les nuages, des petits magasins asiatiques, la ville a l'air tranquille.

On prend le bus sous la Sky Tower, la tour célèbre pour son architecture particulière comme le montre la photo google ci jointe.

Sky tower
Publié le 11 septembre 2022

Après une bonne sieste dans le bus, nous arrivons à Whangarei vers 16h, c'est une petite ville qui me fait penser à celles qu'on peut retrouver sur la côte californienne.

L'auberge que nous avons réservé est une ancienne prison, ça donne quelque chose de très atypique. J'ai oublié de prendre des photos mais on y retournera certainement !

Lorsqu'on arrive il n'y a personne à l'accueil, il faut faire le check in par téléphone. La dame nous informe que nous serons avec une autre française dans la chambre. Sur la porte il y a marqué "Caroline and the french girls". Chloé et moi commençons à nous installer puis Caroline arrive assez rapidement après. On apprend rapidement qu'elle vient de Hyères, puis Chloé se rend compte qu'elle connait sa sœur. On savait bien que le monde était petit mais on ne s'attendait pas se le faire rappeler direct le premier jour.

Après avoir fait connaissance avec notre compatriote, nous partons toutes les 3 faire des courses au Pack'n Save, le Lidl néo-zélandais. On y achète du savon, un petit dej et de quoi manger le soir. Rien ne nous fait vraiment envie, on prend au final des nouilles chinoises où il faut ajouter de l'eau, on est trop crevée pour cuisiner quoique ce soit.

Ensuite nous partons en balade dans la ville pendant plus d'1h, la nuit tombe rapidement, il fait noir à 19h. On tombe sur des panneaux qui parlent de la coupe du monde de rugby féminin qui a lieu dans un mois et Whangarei va accueillir des qualifs. Chloé est en folie et réserve immédiatement des billets pour la finale à l'Eden Park le 12 Novembre.

De retour à l'auberge, on prend une douche, on mange et on va se coucher.

Le lendemain matin on repart à Auckland pour voir un van et faire les démarches administratives.

A street in Whangarei
A street in Whangarei
Publié le 13 septembre 2022

De retour à Auckland vers 12h dimanche matin, nous nous dépêchons d'aller au car fair, un parking où les gens qui veulent vendre leur van se reunissent le dimanche de 9h à 13h. Nous prenons quand même le temps de récupérer un code promo Lime avant de commencer notre folle virée en trot électrique jusqu'au car fair. Nous arrivons à 12h30 mais il est déjà trop tard, il n'y a plus rien à vendre. Nous essayons de reprendre les trot pour retourner dans le centre pour manger, mais catastrophe, Revolut interprète un paiement Lime dans un temps aussi court comme une fraude et le bloque. Le compte Lime de Chloé ne marche pas ... Nous devons repartir à pieds avec nos sacs de 15kg sur le dos et notre sac de rando rempli à craquer sur le ventre. Après une bonne demi-heure nous arrivons à la marina pour manger dans un petit resto. La vue est sympa et les prix sont corrects.

Le ventre bien rempli, nous partons au Kiwi International Hotel faire notre check in, toujours en trot (il fallait explicitement indiquer lime comme paiement sûr dans Revolut app). L'hôtel est bien au dessus de nos attentes par rapport à son prix. Il y a du chauffage et une salle de bain privée.

Nous posons les affaires puis nous repartons voir un van dans le sud de la ville. Il est à $12 000, l'aménagement est neuf et joli mais il n'est pas équipé en vaisselle etc. Il n'a pas non plus de 2e batterie avec power inverter (pouvoir la charger et la decharger pour charger nos équipements). Même s'il est récent et beau, il est trop cher pour les prestations qu'il offre, next. Nous rentrons à l'hôtel faire un gros dodo.

En ce Lundi, la mission est d'ouvrir un compte en banque. Pour cela il nous faut:

- un passeport

- un visa

- un justificatif de domicile

On a les 2 premiers, il nous faut un justificatif de domicile. Heureusement le réceptionniste de l'hôtel est adorable et nous fait un justificatif de domicile avec l'adresse de l'hôtel. Une bonne chose de faite.

Nous partons ensuite en quête d'une agence kiwibank. Celle que nous trouvons n'est pas à côté, on veut y aller en trot. Il y en a plusieurs mais une seule de dispo. C'est pas grave, nous la riderons à 2. C'est parti pour une balade, nous nous éloignons rapidement du centre ville. La piste cyclable ne suit pas la route. Au bout d'un moment on se demande si nous sommes toujours dans les limites Lime, je vérifie et oui c'est bon. On doit retourner sur une route ! Il faut savoir qu'Auckland est une ville très vallonnée, et en montée, la trot avec nous 2 dessus n'avance pas, du coup Chloé court derrière pendant que je suis dessus of course. Après quelques temps on arrive à la "banque", en fait ce n'est pas une agence mais une borne automatique dans un bureau de poste, désillusion. On nous explique qu'on peut faire une demande d'ouverture de compte sur la borne mais qu'il faut patienter un temps indéterminé pour que nos documents soient validés, il y a déjà plein de gens qui attendent assis par terre, nous décidons d'aller dans une vraie agence cette fois. Il y en a une dans un centre commercial encore plus loin. Il reste peu de batterie sur la trot mais tant pis on y va. On arrive, c'est bien une agence, mais on nous dit qu'il faut prendre rdv pour l'ouverture du compte et faire une pré ouverture en ligne. Soit mais la prochaine dispo n'est que lundi prochain, ça ne nous arrange pas mais on prend rendez-vous, quitte à annuler. Nous allons manger dans le centre commercial et nous essayons de faire la pré ouverture en ligne, ça ne marche pas erreur 403. On retourne alors à l'agence bancaire pour la faire sur la borne libre service. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'on doive rentrer un numéro de téléphone néo zélandais, dommage on en a pas, on a un forfait free 25Go à l'international donc le numéro est français. On raconte ça à la dame de l'agence qui dit qu'on doit absolument avoir un numéro néo zélandais pour ouvrir un compte. À ce moment là on est à 2 doigts de la crise de nerfs. On repart, on doit aller dans un garage en lointaine banlieue qui fait des vans aménagés. Là pour le coup c'est largement en dehors des limites Lime et de toute façon la trot n'a plus de batterie. On prend un bus pour aller à une gare puis on prend le train. Sur le chemin on rencontre une fille avec un sac à dos, on suppose qu'elle va au même endroit que nous. Elle vient de République Tchèque et elle va effectivement au garage Auckland Campervan Limited. Quand on arrive il y a déjà quelques personnes, la moitié des vans sont vendus, le tenancier nous présente uniquement des vans dont l'aménagement n'est pas terminé. La demande est tellement forte qu'ils sont achetés direct. Le prix est élevé et nous ne sommes pas convaincues par la qualité des vans (rouille, carrosserie enfoncée etc). Nous repartons. On a vu un centre commercial Westfield juste à côté de la gare, on y va pour trouver une boutique Vodafone pour acheter une carte prépayée pour avoir un numéro néo zélandais pour ouvrir un compte. On en profite pour se prendre un petit donut dans le centre commercial et faire le tour. On tombe sur des singing booth, des cabines (pas trop) insonorisées pour faire du karaoké. On a évidement chanté du Lady Gaga et du Dua Lipa, c'était très bien. Après avoir tout donné, on rentre à l'hôtel.

On se rend compte que c'est super dur de trouver un van. Au moment du covid ils ont été bradés et rachetés par des néo zélandais pour être transformés en utilitaire pour le travail ou vendus à l'export. Du coup il y a beaucoup moins de vans sur l'île qu'avant et une grosse demande en ce moment avec les arrivées des working holidays en septembre. Donc les prix montent. On a décidé de retourner à Whangarei pour acheter un van, il y en a quelques un et ils sont bien moins chers. Nous en avons sélectionné 2, nous avons bon espoir que notre futur van se trouve parmi eux.

Le bus est réservé pour 13h le lendemain. En attendant nous allons flâner à Queen Street, la rue où il y a plein de magasins. Les drapeaux sont en berne en hommage à Queen Elizabeth II.

L'influence asiatique est énorme ici, il y a des karaokés, des salles d'arcade, des restos malaisiens, japonais, chinois, coréens, thaï etc. On a découvert que les sushis etaient très bon et pas cher, on a payé une boîte de 8 (gros) makis $6 soit 3,6€.

Salle de cabines de karaoké
Publié le 15 septembre 2022

Nous voilà de retour à Whangarei mardi à 16h. Nous avons rdv sur le parking de pak'n save pour voir un van. Il est trop bien, on a réussi à négo $11 000. Il a un toit haut, on peut tenir debout dedans, il est bien aménagé, avec une 2e batterie et un power inverter, un petit chauffage etc, tout pour plaire. Le problème c'est qu'il a 413 000km. On demande ce qui a été fait dessus, pas vraiment de réponse, on nous tend les factures, il n'y a quasi rien dedans à part l'embrayage en 2015. On demande à faire un pre purchase check dans un garage. Ils ne sont pas contre mais pas dispo avant la semaine prochaine (j'ai appelé 11 garages) ... Il y a quand même un garagiste qui m'a demandé plein d'infos sur le van et qui m'a dit qu'au vu des kilomètres et de l'absence de gros travaux il nous déconseillait de l'acheter. Donc on se fait une raison et on passe à autre chose.

Ce n'est pas très dur car on a un autre van dans le viseur, celui de Kathy. Il est plus petit, confort, il pourrait tout à fait nous convenir, d'autant plus qu'il n'est qu'à $6 700. Kathy nous dit qu'il est au garage et qu'on ne pourra le voir que jeudi ou vendredi. Soit, nous lui faisons savoir que nous sommes très intéressées. Elle doit nous tenir au courant.

Nous retournons dormir à la même auberge que l'autre fois, l'ancienne prison. L'ambiance est cool mais il fait super froid. Nous nous retrouvons dans une chambre de 3, la troisième est une retraitée suisse de 65 ans qui fait un tour du monde. Elle s'appelle Brigitte, elle est adorable. La NZ est son avant-dernière étape, elle doit rester là pendant 5 semaines, elle s'envolera ensuite pour les Philippines.

À l'auberge il y a des backpackers comme nous mais aussi des gens qui sont là à l'année, c'est grâce à ça qu'elle a pu survivre au covid. Ce sont des marginaux/sdf dont le "loyer" est payé par l'état. Parmis eux il y a Sha, Sharline de son vrai nom, c'est une mauri, elle est très exubérante et un peu bizarre mais elle chante Dua Lipa donc c'est notre pote. La communication est compliquée car les neo zélandais ont un accent hard core. Il y a même une gentille dame anglaise qui nous a traduit l'anglais NZ du caissier en anglais classique par ce qu'on comprenait rien à ce qu'il nous racontait.

L'auberge Cell Block

J'ai zappé de raconter un truc qui aurait pu changer nos plans immédiats. J'ai oublié ma banane adidas dans le bus Auckland - Whangarei. Dans la sus nommée banane il y a mon passeport, ma carte bleue française, ma carte Revolut, mon permis international, ma carte d'assurance maladie internationale, mon visa, $100 en liquide, ma carte sim française. Voilà voilà. Quand je me rends compte que je n'ai plus ma banane le bus est déjà loin. J'appelle donc l'entreprise qui me dit qu'ils vont appeler le chauffeur pour lui demander de chercher la banane. Dès que je dis qu'il y a un passeport français dedans, le ton change, je sens qu'ils veulent vraiment la retrouver. On me rappelle 2h après pour me dire que le chauffeur a bien trouvé le sac, qu'il est à Auckland, mais qu'il va le donner au chauffeur qui fait Auckland - Whangarei le lendemain matin. J'ai effectivement récupéré mes affaires, rien ne manquait, le lendemain matin à l'arrêt de bus. Donc tout est bien qui finit bien.

Street art Whangarei

Le mercredi matin, apres avoir récupéré mon sac, nous allons à la Kiwibank de Whangarei pour ouvrir un compte (le running gag de ce début de voyage). En fait tout se passe comme sur des roulettes, comme s'il suffisait de demander ... Nous voilà donc heureuses propriétaires d'un compte NZ et d'une carte bancaire.

Nous partons ensuite dans un centre hospitalier pour oiseaux. On a 1h de marche, quand on arrive, on voit des canards et des pigeons. Nous ne sommes pas très impressionnées, néanmoins les pigeons sont propres, nous n'avons pas l'habitude. Il faudra revenir une autre fois pour voir des kiwis. Nous rentrons en bus au centre ville, nous partons en quête de vendeurs de voitures qui pourraient avoir des campervans. Nous revenons bredouille, sans oublier de passer faire des courses à Pak'n save.

Pak'n Save, le Lidl

On se rend compte que Kathy (qui devait nous donner des nouvelles de son van qui était chez le garagiste) a mis son van en "vendu" sur le marketplace. Nous lui demandons des explications, elle dit juste que le garagiste a trouvé une fuite d'huile et qu'il doit la réparer. Bon soit mais bizarre. Elle nous avouera finalement que le van est vendu. Oh rage, oh désespoir, Kathy on te retient, nous mener en bateau de la sorte c'est pas cool.

Back to business, il faut trouver un van. Il y en a un qui a l'air bien, 198 000km, panneau solaire, 2e batterie, frigo, bien aménagé, un mazda de 2007, évidement il est à $14k, au dessus du budget, mais on est désespéré. Nous avons rdv pour le voir vendredi. À suivre.

Publié le 15 septembre 2022

Jeudi nous sommes parties voir les cascades de Whangarei. Après une bonne heure de marche en partant de l'auberge de jeunesse, on y arrive.

Whangarei falls

On part ensuite dans un parc naturel où se trouve une espèce protégée d'arbre: le kauri. C'est une des espèces les plus vieilles du monde. Les premiers kauris datent du jurassique, soit la période des dinosaures. Cette espèce pousse uniquement sur l'île du nord de la NZ. Ils font la course pour avoir le plus de lumière, ils peuvent faire une cinquantaine de mètres. Ce sont des arbres patients qui atteignent leur maturité au bout de 800 ans et qui peuvent vivre plus de 2000 ans.

Lorsque les anglais arrivent aux 19e siècle ils déforestent massivement pour construire des bateaux. Aujourd'hui il en reste peu et l'espèce est protégée. À l'entrée du parc on doit enlever la terre sous nos semelles et les désinfecter pour les protéger d'une bactérie qui les tue.

Kauri parc

Pour conclure la marche de 20km, on a monté (et descendu) un petit volcan éteint dans une végétation dense et humide.

Mount Parihaka

On est claqué, on rentre à Cell Block, on est dans le dortoir de 6 cette nuit. Il y a 2 autres backpackers, une canadienne et un anglais de Jersey, ils ont acheté un van aujourd'hui. Ils sont venus exprès pour ça depuis Auckland. Ils l'ont payé $6300, presque le même prix que le van de Kathy, vous voyez où je veux en venir ? Je finis par demander le nom du vendeur, même si au fond je le connais déjà. Ils l'avaient déjà réservé depuis la semaine dernière. Kathy s'est bien foutue de notre gueule. Enfin bon, demain on va voir celui qui est bien mais cher.

Publié le 18 septembre 2022

Aujourd'hui, vendredi, on commence la journée par se balader dans la ville. On attend 11h30, on doit prendre le bus pour aller à Kaiwaka voir un van. Le bien mais cher mentionné précédemment. On a une heure de bus, on a rendez-vous à 12h30 avec Brett le boyfriend de Joanna, la propriétaire du van. Elle n'est pas en ville pour le moment, c'est Brett qui va nous le présenter.

Sur le papier il est très bien, un Mazda Bongo de 2007 avec 198 000km, boîte auto, essence, self-contained, coffre de toit, panneau solaire qui charge une batterie secondaire à laquelle est branché un petit frigo. Il est également possible de brancher une multi-prise sur la batterie, pratique pour charger nos affaires. Aux premiers abords le van est très propre, Brett commence à tout nous montrer. Le matelas est épais, il a l'air confortable, il y a beaucoup de rangements, il est globalement bien aménagé, il y a une table et 2 chaises, le moindre espace est optimisé et utilisé. La cuisine est au cul du véhicule, elle contient un petit évier, le frigo, une plaque au gaz, tout pour satisfaire la cheffe du voyage. L'inspection du moteur est positive, pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement, l'huile est claire et à niveau, les pneus ont été changés récemment, les freins également. C'est le moment de l'essayer, première conduite à gauche, priorité à droite, comodo de cligno à droite, ça se passe bien, pas de bruit suspect.

C'est bon on le prend ! On négocie de 14k à 13k avec Joanna, elle est ok tout en râlant car elle perd de l'argent à la revente.

On doit lui faire un virement bancaire et récupérer le van lundi.

Avant de retourner à Whangarei nous nous arrêtons manger dans un endroit étrange, le café Eutopia. Ça ressemble à un café pour elfe, ou un truc un peu mystique dans le genre. On mange dans une petite alcôve du café biscornu, il fait froid car tout est ouvert.

Café Eutopia

On reprend le bus dans le sens inverse et on retourne à Whangarei. Ce soir nous sommes dans la chambre de 3 avec une allemande de Francfort, Mareike. Elle a l'air d'avoir notre âge, elle est très sympa, on lui raconte nos péripéties avec le van. On cherche comment faire le virement à Joanna pour le van car avec Revolut quand on fait un virement d'un compte européen vers un compte étranger l'argent transite par plusieurs banques qui se servent au passage, et on ne sait pas le trajet de l'argent donc on ne connait pas le prix du virement. Du coup on a trouvé Wise, une banque en ligne qui est justement spécialisée dans les virements internationaux. On créé notre compte, nos documents d'identité doivent être vérifiés et on doit d'abord faire un virement sur le compte Wise pour pouvoir envoyer l'argent sur le compte de Joanna. Au final tout ça se fait super vite et Joanna reçoit l'argent le soir même. Le virement nous a coûté que 18€ chacune, taux de change euros to nzd et coup de transfert compris pour environ 3900€ chacune. $13k (prix du van en dollars néo zélandais) correspond environ à 7760€.

On avait prévu plus de temps pour que le virement se fasse mais comme au final Joanna a reçu l'argent en 2h on va aller chercher le van demain.

Rebelote, bus de Whangarei à Kaiwaka samedi matin. On va retrouver Brett car Joanna n'est toujours pas rentrée.

Il vient nous chercher au même endroit. On a prévu d'aller dans un bureau de poste pour faire le changement de propriété (c'est comme ça que ça se passe ici). Au final il nous dit que le bureau de poste de Kaiwaka est fermé et que celui de la ville d'après ne fait pas de changement de propriété, il nous amène simplement chez lui pour s'auto déposer et nous laisser partir avec le van. Sur la route on discute un petit peu et il nous dit qu'il est sculpteur de métier, qu'il a beaucoup bosser dans l'industrie cinématographique, que son dernier job c'était pour la série préquel du seigneur des anneaux. Puis il y a eu le covid, il a quitté son job car il était en désaccord avec les règles sanitaires et le vaccin. On arrive chez lui, on se rend compte qu'il a une tiny house sur pneus sur un petit terrain dont il est propriétaire, il y a également un potager et des panneaux solaires, il est autosuffisant en énergie.

Il nous montre encore 2/3 trucs sur le van puis on part avec. Il faut qu'on arrive à Whangarei avant 13h pour faire le changement de propriété à la poste. Le vendeur a juste besoin de déclarer la vente en ligne. On arrive bien en temps et en heure, on est officiellement propriétaire du véhicule. L'après midi on le nettoie, on fait une machine, et des courses pour que tout soit prêt le lendemain. Nous avons décidé de passer une dernière nuit à l'auberge de jeunesse pour profiter une dernière fois du micro-onde et de la douche chaude.

Nous voilà fin prêtes pour l'aventure avec l'ovni que voici.

L'ovni
Publié le 18 septembre 2022

Après une bonne dernière nuit en auberge à cell block, nous rangeons le van avec nos affaires puis en route pour explorer des grottes, les Abbey caves. Ce sont 3 grottes qui se trouvent autour d'un petit chemin de rando en boucle qui dure une heure si on ne s'arrête pas explorer les grottes. La première grotte s'appelle Organ cave, on a un peu de mal a trouver l'entrée mais au bout de 20min on y arrive enfin. On s'équipe, chaussures pour marcher dans l'eau, pantalon relevé, lampe frontale, et on y va !

La grotte est grande, peut-être 3/4 mètres de haut, on peut tenir debout, on avance dans une rivière souterraine, l'eau monte parfois jusqu'aux genoux. À un moment Chloé voit des vers luisants, on éteint les lampes, on est dans le noir total, et on les voit briller. C'est tellement beau, c'est aussi incroyable que ce que ça a l'air, on en revient pas, on reste assez longtemps à les regarder, on dirait un ciel étoilé. On continue la spéléo jusqu'au bout, celle ci est la plus longue, elle fait 650m. Chloé s'est éclatée la margoulette, elle a glissé entre deux rochers, ambiance bille de flipper, elle a rebondi des deux côtés en se faxant entre les deux rochers, bleu cuisse gauche et genou droit (et un peu le doigt). Elle a un peu mal mais ça va.

Organ cave
Vers luisants

On se dirige ensuite vers la 2e grotte, Middle cave, on trouve l'entrée facilement, ce n'est pas très loin de chemin. Elle est similaire à la première mais elle est plus courte. Pareil, on s'équipe puis on y va. À certains moments on marche dans l'eau très sereinement, jusqu'à ce qu'on voit une anguille. On essaie d'éviter un maximum de mettre les pieds dans l'eau après ça mais bon parfois on a pas le choix. On croise aussi des petites écrevisses.

Middle cave

On continue vers la 3e grotte, Ivy cave. Celle ci est la plus courte mais aussi la plus compliquée, il y a un goulot au milieu où on ne peut pas tenir debout, même accroupie le sac à dos racle le haut, là on se dit qu'il ne faut vraiment pas qu'il se mette à pleuvoir. On y croise aussi anguilles, écrevisses et vers luisants.

Ivy cave

Pour finir la journée et fêter notre première nuit dans le van on fait un apéro à Onerahi Beach non loin de Whangarei centre, c'est aussi là qu'on passe la nuit.

Onerahi Beach
Publié le 23 septembre 2022

La première nuit dans le van a été plutôt agréable (en mettant une bouillotte dans le sac de couchage). On se réveille, on se prépare et on va faire une lessive et des courses et chercher Mareike. Elle doit faire un treck qui commence tout au nord de l'île du nord et retourne à Auckland. Le cap Reinga est le point le plus au nord accessible. Sur le chemin on s'arrête à Kerikeri où tonton Jacques a vécu pendant près d'un an, on a retrouvé sa maison, elle a l'air trop bien on est jalouse. On arrive à Kaitaia, la dernière ville avant le cap pour faire de l'essence (le cap est encore loin mais il n'y a plus rien sur la route) et acheter des bouteilles de gaz, on en a quasi plus. Celle qui correspond à notre plaque s'achète chez Wharehouse, mais c'est dramatique car ils n'en ont plus, elle est en commande mais ils ne savent pas dire si elle arrivera demain ou dans une semaine. Tant pis on repart, il est déjà 18h et il nous reste facilement 2h de route. Il fait un temps dégueu, dans la voiture on écoute de la musique et on chante, on apprend que Mareike aime bien Désenchantée de Mylène, donc évidement on la met et on chante, deux fois, on s'en fout il pleut déjà. On arrive finalement au cap vers 21h30 après avoir déposé Mareike à son camping. Il fait nuit noire, la pluie s'est arrêtée mais il y a beaucoup de brouillard. Nous sommes garées sur un parking secondaire ouvert, le principal où il y a les toilettes est fermé. Il y a tellement de brouillard qu'en allant aux toilettes je fais 20m puis je ne vois plus le van, je vois juste les marques aux sol des places de parking, du coup je fais demi-tour et je prends le van pour me deposer aux toilettes pour ne pas le perdre. On a froid mais on préfère garder le peu de gaz qui nous reste pour manger plutôt que de nous chauffer.

Le lendemain, il pleut toujours, on decide de rester dans le van en attendant des jours meilleurs, on lit principalement, on va se dégourdir les jambes quand il y a une accalmie, le brouillard est toujours bien présent.

Brouillard au cap

Au bout du cap il y a un phare qui fonctionne entièrement aux panneaux solaires comme beaucoup de choses ici.

Phare du cap Reinga

Il y a des panneaux qui indiquent les directions des grandes villes.

Panneaux indicatifs

C'est aussi à cet endroit que l'océan Pacifique à l'est rencontre la mer de Tasman à l'ouest, on le voit bien. Les vagues entrent en collision à un endroit bien précis.

Rencontre entre la mer de Tasman et l'océan Pacifique

On dort encore sur le parking juste à côté du cap. Il ne fait pas froid s'il n'y a pas de vent. Mais il y a un vent glacial qui souffle très fort, il fait bien guingacer le van. On mange soupe et noodles, on arrive à bout de la bouteille de gaz, je réutilise l'eau chaude des noodles pour en faire gonfler une autre portion pour le repas suivant. On a de quoi faire des sandwichs mais pas des masses donc on garde ça pour le repas du midi en rando. Il nous reste du blanc de poulet et du riz déjà cuit Uncle Benz, on mangera ça quand on aura plus de noodles/soupe.

Le lendemain matin il fait beau, on part en rando ! On doit descendre le cap sur le côté puis traverser une longue plage pour arriver de l'autre côté.

Début de rando

Bien sûr on n'oublie pas la crème solaire parce que le soleil tabasse, en plein sur le trou de la couche d'ozone, c'est traitre car le vent froid réduit la sensation de chaleur. La NZ et l'Australie comptent de très loin le plus de cancers de la peau du monde.

Sur la plage il y a pleins de petits animaux échoués, on dirait des méduses mais que nenni ce sont des Galères Portugaises, elles ont de longs filaments qui peuvent être toxiques pour l'Homme. Elles sont néanmoins très jolies. La 2e photo montre la longueur d'un filament.

Galère Portugaise en galère

On a aussi vu une bouée échouée avec tout un écosystème attaché dessus, des anatifes (crustacés), et un petit crabe caché dessous.

Anatifes sur bouée

Les rencontres ce suivent mais ne se ressemblent pas sur cette plage qui fait plus de 3km, voici donc un poisson globe mort.

Poisson globe mort

Nous atteignons enfin le bout de la plage, on passe dans une ambiance far-west.

Far-west

On a faim, on décide de pique-niquer par ici. On se rend compte que le niveau de la mer est en train de remonter, on décide de rebrousser chemin. Ce serait dommage de se retrouver sans pouvoir passer à cause de la marée (ou pire être piégées).

Au total on a fait 12km, mais bon pas très compliquée cette rando.

Le soir on décide d'aller dans un camping low cost (là où on a déposé Mareike), car cela fait 3 jours que nous ne nous sommes pas lavées et là avec la sueur de la rando ce n'est plus possible. Au camping il y a une douche froide, pas grave, on sait bien que la plupart des douches dans les prochains mois seront froides. Il n'y a pas d'eau potable (on a un bidon) ni d'électricité.On est en face d'une plage paradisiaque. Il fait beau et on voit pour la première fois le ciel étoilé de Nouvelle-Zélande. On a jamais vu autant d'étoiles aussi clairement.

Sunset à la plage du camping
Giant Sand Dunes

Dunes géantes de Te Paki

Publié le 23 septembre 2022

Cette journée commence bien, il fait beau, on a prévu de faire une rando. Quand on arrive devant il y a une barrière, le chemin est fermé pour restauration. Bon soit, on va en faire une autre. On arrive devant des dunes de sable, ambiance Sahara. La rando traverse les dunes pour retrouver la mer puis la longer.

Début de rando

On commence, on voit une balise au loin, on se dirige vers elle. Ce sera l'unique balise dans ce désert de sable. Les randos sont très mal balisées ici, on s'en était déjà rendu compte mais quand en face il y a des dunes de sable c'est plus compliqué que de suivre un sentier dans la forêt. On sait qu'on doit aller au bord de la mer donc on se repère avec maps. Après 2km dans le sable pur on commence à voir la mer.

Mer après dune

Elle a l'air proche non ? Eh bien pas du tout, elle est encore à plusieurs kilomètres. On continue de marcher comme on peut sur un terrain mi eau mi sable mais entièrement magnifique.

Énormes flaques dans le désert de sable

Plus on s'approche de la mer et plus une végétation dense nous empêche d'avancer.

Exemple de végétation dense sur la gauche

Il y en a de plus en plus au fur et à mesure que nous avançons vers la mer. Nous persistons et continuons à avancer. Jusqu'à ce que l'on soit stoppées net par un marécage entre nous et la mer.

Ce n'est pas le marécage qui nous a stoppé mais son cousin que nous avons contourné juste avant.

On était beaucoup trop deg pour le prendre en photo lui. Bon du coup on fait demi-tour et on retourne au van. Enfin c'est ce qu'on croit parce qu'on va se perdre sur le retour évidement, toutes les dunes sont semblables. Au final avec maps et en voyant des gens au loin on s'en est sorti. 9km beaucoup plus fatigants que la rando de la veille.

Trajet n'importe quoi

Le trajet Garmin illustre notre lutte pour accéder à la mer ainsi que notre retour en étant perdues pendant un moment. Le chemin du dessous est notre aller, celui qui est courbe au dessus est le retour. On voit bien le détour.

Pour bien finir la journée et vu que de toutes façons nous n'avons plus rien à manger, nous sommes allées chercher des fritures à un food truck, le tout était très local. Pour Chloé ce fût du poisson frit et pour ma part un bon burger. Nous avons ensuite dormi dans un camping où nous étions seules.

Aujourd'hui nous nous rendons à Kaitaia (la dernière ville avant le cap, nous y sommes déjà passées). Sur la route nous nous arrêtons acheter des pies, nourriture locale, pour midi et ce soir.

Une pie

Ensuite, direction Wharehouse, ont-ils reçu des bouteilles de gaz ? Oui, ouf, on en prend 8 car on ne sait jamais. On fait l'essence puis on lave le van au lave au jet. Puis Pak'n save pour refaire le plein de nourriture, puis lavomatic pour les fringues puis douche publique chaude pour les cheveux. Enfin on remplit notre bidon d'eau potable. Nous sommes nourries et propres, les besoins primaires sont remplis. Nous pouvons repartir vers d'autres contrées.

Notre plan pour le moment c'est de redescendre tranquillement vers Auckland en s'arrêtant où nous voulons pour visiter. Ceci dit avec le van nous ne pouvons pas nous arrêter pour passer la nuit où nous voulons, il y a des endroits dédiés avec sanitaires qui sont gratuits (free camp) et bien indiqués ou bien des campings low cost, il y a aussi des holidays park avec wifi etc mais pas dans le budget. Les campings low cost coûtent entre 15 et 25 dolls par personne avec pour unique avantage d'avoir une douche (froide), du coup on favorise plutôt les free camps sauf quand on a vraiment besoin de se doucher. Il y a également rarement de l'eau potable donc nous avons un bidon de 10L que nous remplissons au besoin là encore à des endroits spécifiques. Pour trouver tout ceci on utilise l'application CamperMate qui se présente comme ceci.

Screenshot CamperMate

Sur le screenshot précédent j'ai sélectionné le filtre campsite (pour trouver de l'eau potable c'est un autre filtre). On voit les free camps (en vert), les campings low cost (en bleu) et les holidays park (en violet).

Du coup le matin on essaie de voir où on peut dormir le soir, à côté des activités qu'on va faire la journée ou le lendemain.

Là on avait repéré une rando cool à Maitai Bay donc nous sommes allées dormir au camping low cost d'où partait la rando. On y a passé la nuit et le petit déj.

Petit déj à Maitai Bay avec des pukekos

L'oiseau sur la première photo est un Pukeko, on en voit de partout, ils font leur vie tranquille et nous aussi.

Après le petit déj lorsque nous nous apprêtions à partir en rando, le gérant vient nous dire bonjour avec son ÉNORME pickup (il en a un comme tout le monde ici), j'en profite pour lui demander où est le départ de la rando (toujours le problème de balisage), il me répond que le sentier est fermé mais qu'on peut marcher sur la plage si on veut. Mdr, la plage c'est celle qui est sur la photo du petit déj, si elle fait 500m c'est le bout du monde. Bref, on décide de changer de programme, pas de rando aujourd'hui.

Publié le 26 septembre 2022

On a décidé de laisser tomber la rando, on va plutôt aller dans un petit village qu'on avait traversé à l'aller et qui nous avait fait bonne impression. En plus j'ai lu un article qui disait qu'on y mangeait le meilleur fish & chips de NZ. Ce petit village s'appelle Mangonui, on est accueilli par un joli panneau "attention pingouins", donc là on est en train de se dire qu'on va voir des pingouins mais j'y reviendrai.

Attention pingouins Mangonui

On arrive vers 10h30, on laisse le van au parking puis on va visiter le village, tout au bord de l'eau. On passe devant un glacier (chez qui on prendra un dessert à midi of course), on rencontre un américain qui est en train de peindre dans sa boutique, on aime bien ce qu'il fait, on discute un petit peu. Il habite là depuis 2019 avec sa femme, il a l'air d'avoir la soixantaine, mais il nous glisse qu'il surf parfois. Il connaît d'ailleurs le pays basque, il y a surfé. Il a site internet si vous voulez checker https://markdaniellsart.com

Mangonui

On voit beaucoup de cormorans aussi, à Mangonui et de partout en général.

Cormorans

Une fois le petit tour terminé, nous nous rendons au fish shop, c'est une poissonnerie sur pilotis qui vend le poisson du matin, il y a également une petite partie resto où ils font des fish and chips. Le poisson vient direct du bateau, il ne peut pas être plus frais et le circuit ne peut pas être plus court. Je prends le fish and chips au snapper, c'est le poisson local, Chloé prend le lemon fish.

Voici les poissons qu'on peut retrouver ici.

Poissons de NZ

Tout ceci est très bon, c'est très bien, la glace en dessert fait son effet aussi, c'est le moment de partir à la recherche des pingouins. Nous allons donc demander à la dame de l'Office du tourisme où ils sont. Elle nous indique un endroit en nous disant que nous aurions beaucoup de chance d'en voir. Le panneau au bord de la route est là pour dire aux voitures de ralentir car ils font leurs nids de l'autre côté de la route et se font écraser. Nous y allons avec conviction, mais nous n'avons trouvé que des huîtres et des mouettes. Dommage, il paraît qu'il y en a pas mal sur l'île du sud, on retentera notre chance.

Publié le 26 septembre 2022

Nous voilà sur la route en direction de Kerikeri, on veut y trouver un bar dans lequel on pourra regarder le match de rugby NZ - Australie qui se joue à Auckland.

Sur la route nous ne roulons pas trop vite avec le van, 80km/h max. Les routes ne sont pas en bon état et on voudrait éviter de cramer un plein par jour. Les routes que nous empruntons ressemblent à des départementales sinueuses en France et sont limitées à 100 km/h. On a remarqué qu'au nord il y a quelques panneaux anti van et on s'est fait klaxonner quelques fois dont une en particulier où la voiture nous collait à mort (alors qu'elle pouvait doubler) et nous faisait des doigts d'honneur, ça a duré 5 bonnes minutes avant quelle ne double enfin. Pas très sympathiques les neo zelandais en voiture ! Ils roulent vraiment vite et n'importe comment, on retrouve d'ailleurs de nombreuses carcasses de voitures sur le bas côté (qui ne sont pas enlevées à des fins de prévention je pense) et de nombreux panneaux de prévention routière. Il y a aussi beaucoup d'animaux morts sur la route (lapins, écureuils, hermines, oiseaux, opossums, renards ...). D'ailleurs la première cause de mortalité des kiwis sont les accidents de la route.

Nous choisissons un pub qui a l'air de diffuser le match et nous y allons. En rentrant on voit que d'un côté il y a des vieux qui font le tiercé et en face des écrans où est diffusé le sport. On est au PMU. Excellent, on commande des bières puis on va s'asseoir en face des écrans. Les gens viennent nous parler, des discussions de bar, en gros ça parle rugby et politique (ça se moque de Macron), il y a aussi 2 personnes qui nous ont proposé du boulot à la ferme mais on a déjà trouvé un boulot à Te Puke (prononcé Té Pouki), un endroit qu'on a pas encore visité. On doit commencer aux alentours du 7 octobre, on sait juste que c'est en rapport avec les kiwis (le fruit). On rigole bien mais on a quand même beaucoup de mal à comprendre ce qu'on nous raconte, l'accent neo zelandais campagnard alcoolisé nous donne du fil à retordre. Il y a une bonne ambiance générale et la NZ gagne largement, c'est donc une bonne soirée.

Les copains du bar

Nous dormons dans un free camp en dehors de la ville, le lendemain c'est rando.

Elle fait 12km aller/retour. Elle longe une rivière pour nous mener tout droit aux rainbow falls. On évolue dans une forêt.

Paysage rando Rainbow falls

On arrive ensuite à la cascade.

Rainbow falls

On ne voit pas immédiatement les arcs en ciel, il faut monter pour les voir se former dans les embruns. Les voici.

Rainbows à la rainbow fall
Publié le 27 septembre 2022

Nous continuons la descente vers Paihia, nous rejoignons Mareike pour boire un verre. Elle est dans le coin pour quelques jours. Paihia est située dans la baie des îles, qui est une baie contenant des îles. C'est très joli. En arrivant on voit qu'il y a des hôtels qui ont l'air luxueux, des boat tours pour voir des dauphins hors de prix, du parachute ascensionnel, jet ski, tour en hélico, Expresso Martini à $21, vous l'avez compris c'est la côte d'azur. Mareike nous conseille une rando qui a l'air vraiment bien, on va passer la nuit ici et faire la rando demain. Pas de free camp, pas le genre de tourisme voulu par ici. On décide de passer la nuit à côté de toilettes publiques dans une zone non autorisée pour le camping. Beaucoup de gens s'arrêtent, c'est bruyant, j'utilise mes boules quies pour la première fois. Au final ça passe, pas d'amende, nous ne sommes pas en haute saison, on ne nous embête pas.

Hop, nous partons pour une nouvelle rando, qui nous amène à ... une cascade, bravo à tous c'était facile. 12 km A/R, la première partie est dans la forêt.

Quelques minutes après avoir commencé nous apercevons des perroquets verts, on les voit bien posés sur leur branche puis voler. On est trop contente car une personne nous avez dit qu'elle en avait vu lors d'une rando précédente mais pas nous. Il s'agit en fait de perruches. Je vous épargne nos photos éclatées d'oiseaux en vol floues ou bien cachés par les feuilles et je mets des photos google pour illustrer les oiseaux.

Kakariki perruche

Nous voyons aussi énormément de Tui, oiseau de taille moyenne qui a deux petits pompons sur le cou.

Tui

Nous arrivons ensuite dans une mangrove. Incroyable ! On la traverse sur un chemin en bois.

Pont qui amène à la mangrove

On a de nouveau vu une anguille au bout du pont mais je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo ! Elle était bien grosse !

Mangrove

On voit également des cormorans évidement toujours là pour se régaler eux.

On arrive à une petite cascade puis on fait demi-tour, la partie trop bien de cette rando c'est clairement la mangrove. C'est incroyable qu'elle soit si proche de la ville.

On retourne au van puis on part à Tutukaka. On casse la tirelire pour booker une journée plongée là bas, ce sera pour mercredi a priori, il y a énormément de vent lundi et mardi.

Sur le chemin nous nous arrêtons dans un magasin d'huîtres car la cheffe souhaite les juger. Elles sont grosses par rapport aux françaises, et moins bonnes d'après l'experte culinaire qui a disserté dessus pendant un bon moment.

Huitres

Elle a quand même finit la douzaine (qui contenait 16 huîtres).

On arrive à Tutukaka et on s'installe dans un free camp à 5 min du club de plongée.

Nous n'avons pas grand chose de prévu aujourd'hui, nous nous préparons tranquillement puis nous allons au club de plongée, notre contact nous avait proposé de passer dire bonjour si nous arrivions en avance, en nous disant qu'il y avait du wifi au club. Le wifi est un argument commercial qu'on retrouve souvent !

Nous nous présentons et la dame nous propose de faire une formation e-learning pour la plongée du lendemain, elle explique les bases, l'équilibrage, le détendeur, le masque, le gilet de flottabilité etc. Ni Chloé ni moi n'avons de certification donc nous aurons un padi en binôme, du moins pendant la première plongée. Nous avons booké une journée complète sur le bateau avec 2 plongées à 2 sites différents autour des Poor Knights islands. Il y a environ 50min de traversée. On en dira plus quand on l'aura fait.

Après ceci nous partons faire une petite marche de 2km A/R pour voir un phare. Sur le panneau il est noté qu'il faut 1h pour faire les 2km, je me dis que ça doit monter/descendre fort du coup, effectivement il y a 260m de dénivelé positif cumulé en 2km. Mais bon c'est juste un détail. Nous commençons en hauteur puis nous descendons à pic vers la mer, nous atterrissons sur une bande de sable, des énormes rochers et la mer à gauche et à droite. À marée haute les deux côtés doivent se rejoindre et fermer le passage.

Voici ce que je décrivais juste au dessus
Gauche et droite

On visite les mini plages qu'il y a derrière les rochers quand soudain Chloé se retourne brusquement et me regarde terrifiée, puis je vois un phoque courir et aller dans l'eau, lequel des deux a eu le plus peur ? Difficile à dire. C'était incroyable de voir d'aussi près et aussi inopinément une bête de plusieurs centaines de kilos. Tout le monde a été surpris ! J'ai fait une petite vidéo du phoque en train de partir (déjà dans l'eau), voici une capture d'écran.

Phoque effrayé

On est trop contentes de l'avoir vu !

Aujourd'hui on se lève à 6h40, rdv 8h au centre de plongée. C'est grand et ça ne pue pas la combi mouillée, tous les moniteurs sont très gentils et font le show. Il a eu un quiproquo, j'avais réservé 2 plongées dont la première avec refresher et la 2e en autonomie, mais en fait cette formule n'est possible que pour ceux qui ont une certification, ce qui n'est pas notre cas. Ça me paraît logique a posteriori. Du coup pour nous ce sera une plongée avec un moniteur le matin et du snorkeling l'après midi. Avant de partir ils nous donnent un petit panneau avec nos prénoms, puis on va prendre le matériel. En fait nous sommes sollicités uniquement pour essayer les chaussons et palmes, ils s'occupent de tout le reste et nous assigne une combi à vue (et ça a été un sans faute). On accroche notre petite pancarte prénom sur nôtre sac qu'ils porterons sur le bateau. Puis on y va.

Bateau de plongée (le jaune)

On va plonger autour de l'archipel des Poor Knights Islands, c'est une réserve naturelle et une terre sacrée pour les Maoris, personne ne peut aller sur les îles.

Poor Knights Islands

Ici on voit bien le chevalier mort, la tête à droite, puis le buste puis les jambes. Les chevaliers pauvres étaient laissés sur place lorsqu'ils mourraient au combat alors que le corps des riches étaient rapatriés chez eux.

Nous avons 1h de traversée pour y arriver, la mer est agitée, 2m de creux, quelques personnes vomissement sur le bateau, mais proprement donc ça va.

Nous arrivons au premier site de plongée, à l'abri du vent.

Premier site à droite

Ces îles sont le fruit d'un volcan aujourd'hui éteint donc il y a énormément de coins, recoins, grottes etc. Le premier site de plongée est juste à côté d'une grotte qui fait environ 100m de hauteur et 100m de profondeur. Nous sommes allés à l'intérieur avec le bateau et nous y avons vu un bébé phoque, il était en train de jouer dans l'eau, trop mims.

Photos google de la grotte

Nous nous équipons donc pour aller à l'eau. Elle est à 12°C, nous avons une sous combi avec cagoule de 3mm + une combi de 7mm par dessus et les chaussons.

Équipées

Nous voilà parties pour une plongée à 10/12m pendant une grosse demi-heure.

Nous avons vu une murène, une raie pastenague, des snappers (le poisson que j'ai mangé en fish & chips à Mangonui), des limaces de mer très colorées, aussi beaucoup de plantes, anémones et éponges. J'ai l'impression que tout est grand ici, les poissons paraissent gros. J'ai pu câliner un labre de Sandager d'une 50aine de centimètres qui était curieux.

Labre de Sandager, photo google

Comme c'est une réserve naturelle, les poissons ne sont pas péchés et ils n'ont pas peur des humains, du coup en bougeant lentement on peut toucher ceux qui se laissent faire.

La plongée arrive déjà à sa fin et nous remontons sur le bateau, il fait froid, on nous conseille de ne pas retirer la combi si nous voulons retourner à l'eau l'aprèm. On nous donne des boissons chaudes puis on part faire un petit tour en bateau pendant lequel la guide nous explique les différents animaux qui peuplent ces îles. Il y a des espèces d'insectes et de varans qui sont totalement éteins sur les îles principales de NZ et dans le monde mais vivent juste ici dans la réserve.

Pour aller au 2e site de plongée on passe devant des rochers où des phoques se font dorer la pilule, ils ne sont même pas un peu dérangés par le bruit du bateau.

Le 2e site s'appelle Middle Arch.

Middle arch

C'est super profond mais beaucoup de choses à voir le long des parois. On retourne à l'eau pour du snorkeling cette fois. On voit encore beaucoup de poissons et surtout une famille de dauphins qui vient tous les ans aux Poor Knights pour mettre bas.

On est contentes, on remonte sur le bateau, on se rhabille avec beaucoup de couches parce qu'on a froid, petit chocolat chaud et on profite du retour, beaucoup plus calme car le vent est tombé.

Nous prenons une douche chaude de 5min (grand luxe) à la marina avant de repartir !

Voici quelques photos de la Gopro.

GoPro plongée et snorkeling
Publié le 30 septembre 2022

Après la plongée nous avons voulu voir les Mermaid pools, piscines naturelles dans les rochers au bord de l'eau qui se remplissent quand la mer est agitée.

Mermaid pools, photo google

Elles sont accessibles assez rapidement, à 500m d'une plage. Lorsque nous sommes arrivées nous avons constaté une barrière et un panneau qui expliquait que l'accès aux Mermaid pools etait interdit maintenant car c'est un lieu sacré pour les Maoris et les touristes saccageaient le site. Du coup nous sommes un peu déçues mais on respecte. À la place nous faisons une balade très sympathique.

Balade sympathique

Nous restons là, nous profitons du temps (time) et du temps (weather), on lit, on tri les photos, on écrit un journal de voyage ...

Depuis quelques jours une partie du plan de travail de la "cuisine" du van ne tient plus et le tiroir sous le "lit" se ferme difficilement. Comme nous sommes à proximité d'un Wharehouse nous allons y acheter des outils pour régler ça !

Il pleut non-stop mais ça tombe bien car aujourd'hui nous avons prévu d'aller à la Kiwi House puis de redescendre au niveau d'Auckland mais côté ouest cette fois.

La Kiwi House est un sanctuaire qui s'occupe de kiwis mals en point puis les remettent dans la nature. Aujourd'hui au centre nous allons pouvoir voir qu'un seul kiwi, une femelle qui s'appelle Disco. Elle est séparée des males car la structure n'est pas équipée pour s'occuper de bébés kiwis.

Le but du sanctuaire est de faire évoluer les kiwis dans un milieu le plus naturel possible avec le moins d'interaction avec l'homme possible. Disco est dans un terrarium de 91m2 d'après mes calculs. Dans celui-ci il y a des arbres qui poussent comme dans la forêt, un tapis de feuilles mortes, une petite cascade, des insectes, des vers, tout comme dans la forêt. Il y a même la pluie, les températures qui varient et les différentes saisons. Disco est un peu plus grosse qu'une poule. Elle court vite. Les kiwis n'ont pas d'ailes, ils ne peuvent pas voler. Ils n'ont pas de moyen de défense à part leur vitesse, certainement une des raisons de leur quasi extinction. Ils se font manger par toute la forêt (hermines, opossums, renards, chats sauvages etc), écraser par les voitures, croquer par des chiens domestiques. Ils vivent la nuit, le sanctuaire simule le jour la nuit et la nuit le jour, donc pour voir Disco nous entrons dans une pièce noire où le seul éclairage est la simulation de la lune. Son très long bec lui permet de trouver et manger des larves, vers et petits invertébrés. Les téléphones et les photos ne sont pas autorisés à proximité du terrarium justement pour préserver l'obscurité.

Photo google de kiwi

Enchantées d'avoir vu Disco vivre sa vie de kiwi nous repartons sur la route.

Publié le 30 septembre 2022

Piha est une plage de sable noir située au même niveau qu'Auckland mais sur la côte ouest, côté mer de Tasman. En plus du fait qu'elle soit magnifique, elle est adorée par les surfeurs pour ses vagues. À l'heure où nous y sommes il pleut, ça ne dérange pas les surfeurs qui sont nombreux mais en revanche il n'y a personne sur la plage.

Piha, plage de sable noir

Le sable noir est le résultat de l'érosion de roches volcaniques (basalte ici) produites par des éruptions volcaniques qui datent de millions d'années (le volcan à 20km de la plage est éteint depuis longtemps). Les roches volcaniques érodées par le vent et la pluie sont transportées par des cours d'eau et le vent dans la mer. Elle même avec la houle et le courant va les ramener sur la côte pour former cette magnifique plage noire.

Il pleut non stop, nous repartons vers le sud pour continuer à visiter avant de commencer le boulot.

Publié le 3 octobre 2022

Il a plu non stop pendant 3 jours, on en a profité pour faire de la route et descendre à New Plymouth. Sur le chemin nous nous sommes arrêtées à Raglan, une ville célèbre pour le surf et ses plages de sable noir également.

Raglan

Ensuite nous sommes passées par Waitomo où il y a des grottes avec des vers luisants en quantité, assez pour que ce soit une attraction touristique.

Sur la route nous nous sommes faîtes arrêter par un flic qui nous a mis une amende parce que, accrochez vous bien, on roulait "trop doucement". C'était une route sinueuse, une route de montagne et il pleuvait beaucoup. La route est limitée à 100km/h mais pour rester en vie il vaut mieux rouler moins vite que ça. En général avant un virage il y a un panneau avec la vitesse conseillée, ça permet d'anticiper si le virage est serré ou large. Là il nous arrête juste avant un virage où la vitesse conseillée est 45km/h et on roulait à 50km/h. C'est incompréhensible mais on voit bien qu'il n'est pas du tout ouvert à la discussion et plutôt désagréable donc on n'insiste pas pour ne pas envenimer la situation. On a donné une adresse à Auckland d'un hôtel où on a séjourné au début du voyage du coup je sais même pas si on va la recevoir ni comment ça va se passer. Notre conclusion c'est qu'on était dans une zone où les gens n'aiment pas les vans, comme l'ont montrés les nombreux coups de klaxon qu'on a reçu cette journée là.

Lorsque nous arrivons pour prendre nos billets il pleut déjà depuis un moment et la grotte où il y a le plus de vers luisants n'est pas accessible. On se rabat sur la visite guidée d'une autre grotte plus grande mais où il y a moins de vers. La visite dure 2h, la grotte est impressionnante. On apprend qu'elle a commencé à être exploitée par le gouvernement NZ dans les années 80 jusqu'à ce que le propriétaire de la terre au dessus leur fasse remarquer que selon une loi britannique d'une centaine d'années "tout ce que se trouve en dessous jusqu'en enfer et au dessus jusqu'au paradis" de la terre appartient au propriétaire de la terre. En l'absence de loi néo-zélandaise sur le sujet c'est la loi britannique qui fait foi et le gouvernement cesse toute activité dans la grotte. Elle reste fermée pendant une dizaine d'années, le temps que le propriétaire obtienne des prêts de la banque pour transformer la grotte en attraction touristique et fasse les travaux puis réouvre au début des années 2000. La grotte est aménagée pour les visites néanmoins la pression, la température, l'humidité et la composition de l'air sont modifiées artificiellement pour corriger ce que la présence de l'humain induit comme changements et préserver à la fois la grotte telle qu'elle est et sa transformation naturelle.

Ruakuri Cave

Nous continuons notre route puis nous arrivons à New Plymouth, le free camp est très joli, autour d'un petit lac.

Free camp New Plymouth

Quand nous arrivons il ne pleut plus, on espère que ça va durer, on a prévu de faire le tour de la ville lundi et une grosse rando mardi.

Mont Taranaki

Voici le volcan toujours en activité que nous voulont escalader, le mont Taranaki. En le voyant comme ça depuis le free camp on se dit qu'il y a quand même beaucoup de neige (il y en a toujours même en été mais moins) et on est pas équipées pour ça. On remet cette grosse ascension à plus tard, en été, on va faire une autre rando à la place.

Aujourd'hui on se réveille avec la pluie mais ça s'arrête vers 10h, on part du free camp à pieds pour visiter la ville. On fait un musée d'art moderne consacré à Len Lye, un artiste Néo Zelandais qui a vécu au 20e siècle et qui était reconnu à l'international. Il y a des œuvres animées, une projection de film, ambiance art moderne. C'est bien, on continue vers un immense parc au centre de la ville dans lequel il y a un zoo, des lacs, des fontaines, des cascades, on y mange puis on rentre doucement vers le free camp. On aura fait au final 15km.

New Plymouth