Carnet de voyage

Sri lanka

30 étapes
56 commentaires
30 abonnés
Dernière étape postée il y a 2059 jours
Notre première destination
Août 2018
30 jours
Partager ce carnet de voyage
20
août
20
août
Publié le 23 juin 2018

Béziers 5 heures du matin direction Roissy Charles de Gaulle. Avion 18h30 pour une escale à Londres puis vol direct à 21h30 pour Colombo. Arrivée à 12h30 heure de Paris, 15h30 heure locale.

Prenons le taxi pour la guesthouse à Negombo.

Londres vue d avion 
21
août
21
août
Publié le 24 août 2018

Récupération du décalage horaire dans la guest housse de Tony. Voici un aperçu d’un des modes de transport local le tuk tuk. Surprise au petit matin par le ramassage des ordures ménagères.

21
août
21
août
Publié le 23 août 2018

7La ville vit essentiellement de l’activite du port de pêche que nous allons visiter. Sur notre chemin nous découvrons des étals typiques.

Commençons par le village des Fishermen et déambulons dans un dédale de petites maisons où nous rencontrons un pêcheur très gentil qui nous raconte ses pêches (sardines,sea fish, espadon, sabre, thonine et également crevettes, crabes, homards). Les gens sont très démunis mais toujours souriants.

Vielle femme épluchant des  mongos et un  marin pêcheur  avec gerard

Visitons le marché aux poissons et crustacés qui est très important. Il a lieu tous les matins avant midi. Les poissons pêchés sont vidés, ouverts et alignés sur des tapis en coco pour séchage au soleil. Travail très fatigant. Nous pouvons voir des sardines, des eperlans, des thonines. Nous contemplons le ballet des bateaux rentrant au port. La flotte est essentiellement composée de oruwas fabriqués en bois de jacquier typiques du Sri Lanka, de sardiniers et de quelques bateaux plus importants.

Sur le chemin du retour nous apercevons différentes églises que nous ne pouvons visiter car elles sont fermées l après-midi, un temple hindou et un parc de tuk tuk.

Rue commerçante de Negombo 
22
août
22
août
Publié le 27 août 2018

Le taxi nous conduit à la gare de Colombo pour Anuradhapura, ville distante de 208 km qui nécessiteront quatre heures de train.

Attente à la gare de colombo 

Vous noterez que nous avions la climatisation dans le train et comme les portes des wagons restent ouvertes et ne ferment pas nous n avons pas souffert de la chaleur.

23
août
23
août
Publié le 27 août 2018

L orage ne nous permet pas de visite et ayant déjà réservé la chambre d hôtel de notre prochaine destination nous faisons une journée de repos pendant laquelle nous avons rencontré des voyageurs sympathiques. Deux jeunes backpackers et une touriste d Inde du sud.

24
août
24
août
Publié le 27 août 2018

Départ de la guest house à 6h30 à Anuradhapura. Nous prenons le bus à 7h30, pour Tricomalee, ville distante de 108 km qui necessite trois heures de bus ...!

Au fil du trajet nous apercevons le temple de Minithalee, des petits bazars épicerie ou agricole. Nous longeons une région d éleva...
25
août
25
août
Publié le 27 août 2018

Partons visiter Trincomalee. C est notre première virée en scooter.

Commençons par le marché avec ses étalages colorés et une cacophonie ambiante.

Nous nous rendons ensuite au temple de Kali la déesse aux multiples mains. Temple très coloré où tous les espaces sont occupés par des figurines des animaux et autres représentations abstraites aussi bien au mur qu’au plafond, sur les colonnes, enfin partout.....!

Continuons la journée par la visite du fort puis entamons la montée de la colline avec l’intention d’aller jusqu’au temple. Il y a un monde fou. Une fête est organisée car c’est la pleine lune. Gerard est monté courageusement jusque au temple qui n’est accessible que nu pied. Il fait très très chaud. Il s’est brûlé la plante des pieds Pendant que nous l patiemment avec une citronnade, avec vue sur la baie.

Mur des offrandes  

Nous nous arrêtons au retour au restaurant de rajin’h où nous avons dégusté des noddles au poulet et pour Lysiane une délicieuse soupe au poulet. Puis nous rentrons.

26
août
26
août
Publié le 27 août 2018

Visite à proximité de la guest house d’un village de pêcheurs et d’un temple en construction. Les ouvriers qui semblent ne jamais voir personne sont ravis de nous montrer l’avancée de leur chef d’oeuvre.Ils en profitent pour faire de nombreux selfies. Nous avions acheté au marché un ballon pour les enfants qui sautaient de joie.Nous leur demandons la permission pour faire une visite du village. Partout où nous nous rendons,malgré une grande pauvreté, nous ne rencontrons que des sourires.

27
août
27
août
Publié le 27 août 2018

Trajet en tuk tuk depuis notre hébergement jusqu’à la gare routière où nous prenons le bus à 10h30 le pour Polonnaruwa avec un changement à Habarana. A l’arrivee, nous sommes importunés par un chauffeur de tuk tuk agressif aux prétentions tarifaires démesurées. C’est la première fois. Nous préférons partir à pied. Plus loin, nous trouvons un tuk tuk avec un chauffeur charmant qui fera deux AR pour 400 Lrk (soit environ 2€)

Il est 15 h00. Arrivons à la guest house Palm Garden dont le propriétaire est très avenant. On nous aide à transporter nos sacs à dos dans la chambre. Nous avons faim et l’on nous prépare un lunch délicieux à base de nouilles et de poulet grillés.

29
août
29
août

Enfourchons les vélos que nous avons loué à la guest house d’Amal et partons visiter l’ancienne cité. Nous passons par le musée pour prendre nos billets. Nous reviendrons le visiter après la visite du site.

La ville a été fondée par les Cholas, venus d’Inde. Ce sont eux qui ont vaincu le roi d’Anuradhapura, et ont ensuite détruit sa cité. Les Cholas ne sont pas restés là longtemps, ils ont été chassés rapidement par le roi Vihaya Bahu Ier (1055-1110). Mais le nom de la cité est, à juste titre, plutôt associé Parakrama Bahu (1153-1196) et à son successeur, Nissamka Malla (1187-1196), qui en firent une merveille architecturale.Les ruines sont plus récentes, et donc en bien meilleur état que celles de la première capitale. La ville a été oubliée sous la jungle pendant près de 700 ans avant d’être redécouverte et nettoyée par les britanniques au début du XXème siècle.

La visite commence par la citadelle et le palais royal. Ce palais, bâti par Parakrama Bahu comptait 7 étages et 1000 pièces, reposant sur plusieurs centaines de piliers peints, rayonnants de motifs de fleur et de plantes grimpantes. Il fût détruit par un incendie, seuls deux étages de cette magnifique demeure ont échappé aux flammes. Tout autour, les maisons des serviteurs.


Visite de visite de la citadelle  et le Palais Royal qui comptait 7 étage et 1000 pièces détruit par un incendie. Autour ce sont l...
Maquette au temps de sa spendeur .Le site suivant est appelé le quadrilatère sacré. Il est situé à l’extérieur des remparts de la ...

Le site suivant est appelé le quadrilatère sacré. Il est situé à l’extérieur des remparts de la citadelle. Il est composé de plusieurs bâtiments.

Le Vatadage, appelé aussi chambres des reliques est l’un des plus anciens édifices de Polonnaruwa. Bien qu’il porte une inscription mentionnant le nom de Nissamka Malla, on attribue la construction à Parakrama Bahu. Son successeur se serait contenté de le restaurer et de l’embellir.

Ce vatadage, se dresse sur une plateforme circulaire à deux niveaux, quatre escaliers situés aux points cardinaux conduisaient à quatre portes, aujourd’hui disparues, qui ouvraient sur la rotonde du dagoba, décoré de quatre Bouddhas assis dans l’attitude de la méditation.

Une toiture conique reposait sur les deux rangées de piliers et sur les murs circulaires.

Avant puis, ci-dessous, les vestiges

Il faut imaginer entre les pilliers, des murs en briques et ceux de l’extérieur qui servaient de support.

Nous rencontrons des moines novices, beaucoup de singes et toujours des chiens. Photo d un arbre qui a poussé dans le muret de briques.

Pour finir la visite du musée nous avons admiré des bronzes de Shiva, Vishnu et bien entendu Ganesh (dieu a tête d’éléphant).

29
août
29
août
Publié le 3 septembre 2018

Nous nous rendons à pied à pollonaruwa pour une visite de la ville. Celle ci est peu importante et en pleine transformation. La route est agrandie en quatres voies au lieu de deux et ses abords sont en reconstruction pour de nouveaux hôtels et certainement des magasins.

Nous décidons de revenir par la route du bord du lac qui est plus reposante.

Nous apercevons des éléphants sur la berge en face puis des cigognes et de superbes rizières.

En chemin, nous nous arrêtons dans un hôtel où les propriétaires sont bien sympathiques. Après nous être désaltérés à l’ombre d’un bâtiment couvert en feuilles de bambou, nous reprenons la route et avons le plaisir d’apercevoir un Martin pêcheur.(dommage que j’ai loupé la photo mais avec le soleil, je voyais mal sur l’ecran)

30
août
30
août
Publié le 3 septembre 2018

Indy nous accompagne jusqu’à a notre prochaine guest house Le RiverSide guest house a Sirigiriya.

Nous y recevons un accueil chaleureux et nous servent un jus de fruit de bienvenue.

En début d’après-midi nous partons à Dambulla pour visiter les temples creusés à même la montagne. Cela nécessite de monter un nombre impressionnant de marches et’ ce faisant, nous admirons le panorama.

Avant de passer la porte d’entrée du site, nous avons dû (comme à chaque fois), quitter nos chaussures. Gerard qui était en short a dû porter le sarong.

Il s agit de cinq temples troglodytes avec de nombreuses statues et des peintures rupestres dont certaines sont en réfection. Ils datent du premier siècle avant notre ère.

Les bouddhas couchés sont immenses comme vous pourrez le constater sur les photos.

Je vous laisse admirer!. Nous, nous en avons pris plein les yeux en pensant au travail colossal que cela a dû representer au vu des moyens de l’époque.

Coursive desservant l entrée des temples 
Premier temple exigüe ne contenant que le grand bouddha couché immense et un statue pour prier. 
Dans cette salle j’ai compté plus de quinze bouddhas assis  de plus de deux mètres de haut. Le plafond est décoré de peintures rup...
Temple dont les peintures sont en réfection   Ils ont un mètre et notent sur la feuille de papier millimétré les couleurs
La sculpture de la porte d’ entrée du temple est magnifique. 

De retour à la guest housse, nous prenons notre repas et passons la soirée en compagnie de Indika, sa famille et quelques amis. Une adresse à recommander à tous les voyageurs

31
août
31
août

Nous partons à 12h30 en direction delà réserve des éléphants pour un petit safari en jeep avec notre chauffeur Malala.


Cette réserve héberge plus d’une centaine d’éléphants ainsi que des buffles et des oiseaux car elle est située au bord d’un lac.

Sur notre chemin nous apercevons un lézard et un écureuil.


Arrivons près du lac nous apercevons des buffles et de nombreux oiseaux . Plus loin nous apercevons notre premier éléphant et ensuite tout un troupeau.

Sur notre retour nous apercevons de nombreux oiseaux, un faucon dans un arbre, un paon qui ne nous fera pas la roue à notre grand regret et un Martin pêcheur qui fait le cabot.


Pour finir notre chauffeur a dû aider son ami à se sortir d’un plan d’eau où il s’est embourbé. Cela a duré plus d’une heure car aucun n’avait le matériel adéquat.

Nous sommes arrivés en premier  pour l’aider, dix minutes après.....

Après plus d une heure nous repartons en contemplant.......

1
sept
1
sept
Publié le 7 septembre 2018

Après un petit déjeuner tardif nous allons au bord de la rivière faire une fish manucure (super agréable) où nous apercevons un varan, animal inoffensif.

Un petit moment de tendresse avec la nièce de Indika.

L’après-midi nous allons en truk tuk au litle rock réputé pour le point de vue magnifique qu’il offre depuis sa cime. Dans un premier temps, l’ascention commence avec des marches en briques, puis des marches en pierres inégales prévues pour des géants. La dernière partie de la montée, c’est carrément de l’escalade mais ça en valait la peine.

Après cette vue merveilleuse, nous n’attendons pas la nuit pour redescendre. A l’arrivée notre tuk tuk nous attend.

2
sept
2
sept
Publié le 15 septembre 2018

Prenons congés de la famille de Indika qui nous véhicule jusqu’a Kandy, notre prochaine étape. Il nous arrête pour la visite commentée d’un jardin de plantes <épices >.decouvrons l’arbre et les vertus de la cardamome , curcuma, gingembre, cannelle, curry, banane, poivre, cacao, clous de girofle, alloe vera, araca (plante indigène), café, la coriandre, le santal, les noix de coco (une sorte pour l’eau, l’autre pour la pulpe), la vanille, la citronnelle.

Vanille, clous de girofle,curcuma,curcuma et curry, fleur de cacao,  gingembre

Pour certaines, comme la banane, la vanille , le café, on extrait une huile pour la cuisine. Le santal et la cannelle donnent de l ‘huile mais pour cela il faut abattre les arbres car la matière première c’est la sève. Pour d’autres, ce sont les racines qui sont réduites en poudre après séchage comme le curcuma. Pour la cannelle, on épluche l’ecorce qui peut aussi être roulée à la main pour faire des bâtons. Pour le curry on utilise les feuilles que l’on réduit en pâte.

Fleur de cacao, poivre 


De nombreuses plantes sont utilisées en cosmétique, en cuisine mais aussi dans les préparations pharmaceutiques comme la cannelle.

Cannelle  


Terminons avec un massage ayurvedique pratiqué par des étudiants de deuxième année.

Arrivons à notre guest house. Faisons un tour au bord du lac .


mangeons un lunch tardif au garden café de Kandy très prisé des sri lankais et des touristes. Les plats y sont très très bons.

3
sept
3
sept
Publié le 9 septembre 2018

Effectuons la réservation de nos chambres pour la prochaine étape apres un déjeuner tardif.

Partons visiter la ville et surtout les abords du lac où nous apercevons plusieurs espèces d’oiseaux : des aigrettes, des cormorans, des pélicans, des canards et également de nombreux poissons qui grouillent au bord du lac. On croirait de la pisciculture. Nous rencontrons un varan énorme.

Varan se prélassant au soleil 

Faisons un petit tour dans Kandy et prenons une collation avant de rentrer dans notre guest house.

4
sept
4
sept
Publié le 14 septembre 2018

Je commence ma journée en souhaitant un bon anniversaire à mon fils.

Nous dégustons un petit déjeuner sri lankais composé de brioches, pan cakes (sans lait), thé, gâteaux sri lankais frits au miel, toast avec du beurre et de la gelée de fruit et pour finir une salade de fruits bananes ananas.

Nous allons en tuk tuk à la gare pour réserver nos billets de train pour Ella

Nous passons dans Kandy manger une glace.

Kandy est un haut lieu du bouddhisme et de nombreux pèlerins viennent y prier.Lorsque Bouddha mourut, son corps fut incinéré à Kushinagar en Inde. Après la cérémonie de crémation, une dent fût retrouvée parmi les cendres et les disciples du fondateur du bouddhisme conservèrent soigneusement cette relique. La dent resta quelque temps en Inde puis plus tard, elle fût transportée sur l’île de Ceylan par la princesse Hemamali, accompagnée du prince Dantha. Lorsque qu’ils arrivèrent dans ce qui était l’ancien royaume du Sri Lanka, ils offrirent la relique au roi Kirthi Sri Meghavarna (301-328) qui régnait alors sur l’île. Le roi Kirthi Sri Meghavarna fit entreposer la dent à Anuradhapura, capitale du royaume du Sri Lanka (qui portait le nom de royaume d’Anuradhapura).

Dès lors, la dent devint un élément crucial de l’histoire sri-lankaise : elle devint symbole du pouvoir royal, et les rois successifs veillaient à toujours tenir cette relique auprès d’eux.

Lorsqu’Anuradhapura perdit son pouvoir au profit de Polonnaruwa qui devint la nouvelle capitale abritant la résidence royale, la dent y fût transportée, et lorsque Polonnaruwa fût déchue à son tour, la dent fut transférée à Kandy, nouveau centre du pouvoir royal et y demeure toujours aujourd’hui, au sein du tout simplement nommé « Temple de la Dent ».

Nous commençons notre visite par les jardins après avoir passé un portique où nous sommes fouillés.



Nous allons prendre notre billets 1500 Rs par personne et nous faisons garder nos chaussures.Nous montons quelques marches et nous arrivons dans un couloir recouvert de peintures ressemblant à un auvent. Ensuite nous montons quelques marches et arrivons à un porche en pierre superbement décoré. Passons sur un paillasson taillé dans pierre. Admirez la porte peinte à côté. Nous entrons dans un couloir décoré de couleurs à dominante jaune.

Nous arrivons dans une immense salle que je vous laisse découvrir.des patios se trouvent de chaque côté. A l’étage une grande salle de prières avec un parquet.

5
sept
5
sept
Publié le 15 septembre 2018

Nous partons en tuk tuk à la gare routière pour prendre le bus de notre prochaine destination. Le trajet durera 2h30 pour parcourir 77 km.

La ville est dans la montagne à 1800 mètres. Tout au long du voyage nous apercevons le long de la route des petits bazars (articles ménagers mais aussi matériels agricoles, petits matériels de bricolage etc).

A fur et mesure que nous montons le paysage devient de plus en plus vert et nous commençons à apercevoir des immenses étendues de thé. Nous sommes donc au pays du thé (le fameux thé de Ceylan).


Mais aussi de nombreux étalages de légumes comme vous pourrez le constater sur les photos. Le moindre espace disponible est soit planté de thé ou de légumes de toutes sortes. Même des fraises. Apercevons quelques jardineries.

Arrivons à notre hôtel le News panorama.

6
sept
6
sept
Publié le 16 septembre 2018

Découverte de la ville qui est de moyenne importance avec sa gare routière importante où règne une cacophonie de klaxonnes et de cris.

Visitons un club hippique où nous apercevrons deux poulains. Les chevaux semblent bien entretenus mais les locaux sont succints. Prenons un groupe d’écolières qui attendent leur bus.

La poste est de pur style anglais de même que le commissariat.


Rentrons à notre hôtel qui est un vrai frigo car pas de chauffage, pas de wifi. Nous ne vous recommandons pas cet hôtel bien que le personnel soit très gentil, serviable.

7
sept
7
sept
Publié le 15 septembre 2018

Partons visiter la plantation Blue field et plus particulièrement l’usine de traitement du thé.

La plantation est dur 250 ha et emploie 150 personnes. Les cueilleuses cueillent 2 kg de feuilles de thé par jour pendant 8heures. Elle ne ramassent que les trois plus jeunes poussent.

PLes feuilles de thé sont acheminées à l’usine pour être traitées. Il y a trois sortes de thé : le thé noir, le thé vert et le thé blanc qui est paraît il le meilleur. Affaire de goût car pour ma part je préfère le vert.


Les feuilles de thé sont déposées sur un tapis pour triage

Ensuite les feuilles sont expédiées au rez de chaussée par l intermédiaire d’une goulotte pour broyage.

Au Rez de chaussé, le thé est broyé une premire fois.

Il est ensuite séché et broyé une seconde fois.

Il est acheminé dans une trieuse qui élimine les tiges impropres à la consommation. Puis dirigé pour l emballage.

Différentes sortes de thé obtenus suivants les variétés et dégustation.

Continuons notre visite par les cascades

Rentrons à notre hôtel.

Nous ressortons pour aller dîner au restaurant Le Milano que nous conseillons à tous les voyageurs.

En repartant nous découvrons un marché de nuit pour les Sri Lankais à voir, très typique où nous sommes les seuls touristes.

8
sept
8
sept
Publié le 15 septembre 2018

En taxi, nous nous rendons à la gare pour aller à ELLA. Nous prenons des photos pendant le trajet en train. Nous avons réservé notre billet 4 jours à l avance mais n avons pu obtenir de seconde classe. Nous voyageons donc en première classe pour 1500 LRK par personne. Découvrons la petite gare Oya avec ses vieux panneaux d’affichage, les chiens qui se promènent en liberté (comme tous les animaux au Sri Lanka) et toutes les fleurs.

Voici quelques paysages photographiés depuis le train.

9
sept
9
sept
Publié le 15 septembre 2018

Découverte de la ville très touristique avec ses nombreux bars et restaurants.

Faisons des photos sur la voie ferrée.


Allons ensuite à un point de vue où nous aurions pu voir une cascade s’il avait plu. Celle-ci est à sec donc.....

10
sept
10
sept
Publié le 15 septembre 2018

Visite à la plantation LIpton théâtre en scooter. Nous faisons 20 km et passons par Huptale .

Inouïs montons toujours pour arriver au point de vue de la plantation.

En redescendant nous rencontrons des cueilleurs de thé.

11
sept
11
sept
Publié le 15 septembre 2018

Visitons Adams Pike piton rocheux avec une vue magnifique. Rencontrons les cueilleurs de thé . La verdure alentour est superbe.

Les sacs sont déposés sur le bord et ramassés avec un tracteur 


Il s agit d’une plantation de thé vert. Nous apercevons les bâtiments de traitement du thé.

Au retour nous nous arrêtons pour déguster de très bons jus de fruit. Le propriétaire nous fait découvrir la woodapple qui, coupée en deux ressemble à une coque de chocolat. Mais ce n’est pas du chocolat.....Elle se déguste avec du sucre. Mais je n en raffole pas.

Nous ressortons le soir pour dîner et nous souhaitons un Bon anniversaire à Hubert.

12
sept
12
sept
Publié le 16 septembre 2018

Prenons le bus. Plus de deux heures pour effectuer 60km de route de montagne. Tarif : 708 LRK. Depart de ELLA à 9h40. Il y a un départ toute les heures pour MATARA.

Le bus est déjà plein lorsque nous montons et trouvons difficilement quatre places assises malgré les sacs à dos en soute.


Arrivons à TANGALLE et prenons un tuk tuk pour rejoindre notre guest house à 4 km de TANGALLE.


Chambre très correcte, spacieuse et propre à Gomboyoka guest house.

13
sept
13
sept
Publié le 16 septembre 2018

Petit déjeuner tranquille. Nous sommes les seuls occupants de la Guest House et nous avons la piscine pour nous seuls.

Nous allons sur la plage et vous laissons la découvrir......

Si on fait abstraction des palmiers ont se croirait en Bretagne. 

Gerard s’est baigné

Bien entendu je l’ai attendu sur la plage

14
sept
14
sept
Publié le 16 septembre 2018

Nous allons visiter Tangalle et prenons un tuk tuk pour nous rendre en centre ville.

Nous allons à la gare routière pour avoir les horaires pour notre prochaine destination qui sera Galle.

Ensuite nous déambulons dans un marché typique. Celui débute par le local de la couturieré ensuite le coiffeur et entrons dans le marché.

Nous avons acheter une serviette de bain pour faire un gant de toilette qu’un vieux couturier très gentil lui a cousu.

Nous nous acheminons en direction de notre guest house. Nous apercevons des ouvriers qui travaillent à la construction d’un immeuble.

Et pour Quentin les camions de pompiers. Nous arrivons bientôt à un promontoire avec une vue magnifique.

Nous reprenons un tuk tuk pour rentrer.

15
sept
15
sept
Publié le 27 septembre 2018

Aujourd’hui repos complet. Nous musardons dans la piscine et regardons les animaux qui viennent nous rendre visite, un écureuil, un Martin pêcheur, un paon, des colombes....

16
sept
16
sept
Publié le 27 septembre 2018

Nous prenons le bus en direction de Galle. Nous commençons notre visite par l’hopital des tortues.


Ensuite nous visitons le fort et la veille ville.

17
sept
17
sept
Publié le 27 septembre 2018

Prenons un truc turc pour la gare routière. Ensuite prenons le bus pour Colombo afin de prendre l avion pour Bali. Durée du trajet 4 heures et ensuite une navette pour l aéroport. Nous arrivons à 15 heures pour prendre notre avion à 1 heure du matin.

Je vous retrouve donc sur le carnet de voyage de l’Indonésie.