Carnet de voyage

Laos

7 étapes
10 commentaires
34 abonnés
Dernière étape postée il y a 1763 jours
passons la frontière et arrivons à Houeisay
Novembre 2018
25 jours
Partager ce carnet de voyage
9
nov
9
nov
Publié le 3 décembre 2018

Le bus, d un autre age, sans soute a bagages et bien fumant, nous a amenés jusqu’à la frontière Thaïlandaise. Nous passons à l’immigration sans difficulté et prenons un tuk tuk pour Huay Xaî où nous passerons la nuit. Mais dès notre arrivée, nous nous rendons à l’embarcadère pour acheter des billets pour deux jours de croisière sur le Mékong jusqu’à Luang Prabang mais avec un arrêt d’une nuit à Pak Beng.

Le voyage s’effectue à bord de bateaux à fond plat de 35 m de long appelés : slow boat. en fait, ce sont des bateaux taxi équipés de rangées de sièges comme ceux des bus. Le poste de pilotage et le stockage des sacs à dos sont assez spartiates. Le bateau s‘arrête pour desservir tous les villages installés au bord du fleuve ou à proximité dans la forêt tropicale. C’est le seul moyen de transport de ces villageois qui font le voyage avec leurs achats (denrées alimentaires et divers équipements)

Généralement, il n’y a pas de ponton. Le bateau dont l’avant forme comme un immense balcon, vient se poser sur la rive sableuse.

10
nov
10
nov
Publié le 25 novembre 2018

Nous arrivons a l embarcadere à 10 heures pour prendre le bateau qui ne partira qu'à 11h30.

Le Mekong et son environnement, c’est sublime. L’eau marron clair défile avec un peu de courant et en de nombreus endroits, il y a beaucoup de remous et aussi des hauts fonds dont le pilote s’affranchit avec dextérité.

11
nov
11
nov
Publié le 2 décembre 2018

Nous reprenons le bateau à 9 heures pour Luang Prabang. Au cours de la descente du Mekong, le bateau acoste plusieurs fois la rive sableuse (car il n'y a pas toujours de ponton) pour les passagers qui rejoignent leur village avec des provisions. Le fleuve est magestueux. Toutes ses berges sableuses sont surprenantes.

Nous arrivons à 17 heures et devons monter les marches avec les sacs à dos.... c’est là que gg, à mi- parcours s’est fait mal au dos. Bien sûr, avec la volonté il a poursuivi l’ascension. Lysiane, de son côté, a eu la chance qu’un sportif entre deux âges lui propose spontanément de monter le sien.

Nous prenons un tuk tuk collectif qui nous dépose dans la vieille ville. Mais de là, nous devons en prendre un autre pour nous faire conduire à notre hôtel.

Nous posons nos sacs a dos et allons diner.

12
nov
12
nov
Publié le 2 décembre 2018

Nous visitons la ville et faisons le tour de ses temples.

13
nov
13
nov

En tuk tuk nous partons pour une visite des cascades de Kuang Si Falls. Avant d’accéder aux chutes, nous admirons les ours recueillis par une fondation. Ils ont l’air bien pépères mais ce n’est qu’une façade.


Ensuite nous longeons les cascades que je vous laisse admirer.



La journée continue par la vIsite d’un atelier artisanal de tissage de la soie et du coton.



Une fabrique artisanale de parchemin

Et pour finir un sculpteur sur bois.

Nous visitons plusieurs villages isolés où l’on ressent une grand pauvreté.

Dans un village Mong, certaines rue sont bordées d’echopes et les enfants en costume traditionnel tendent la main....

15
nov
15
nov
Publié le 3 décembre 2018

Nous nous levons à 4 heures pour assister à la procession des moines qui a lieu tous les matins. Ils portent tous en bandoulière un récipient à couvercle de type Thermos dans lesquels les croyants et aussi les touristes déposent de la nourriture ou d’autres offrandes.

16
nov
16
nov
Publié le 3 décembre 2018

Vers 20 h, nous prenons un bus couchette de nuit pour ventiane afin de nous rapprocher de la frontière

Arrivés à 8h30 à Ventiane. Un tuk tuk représentant la compagnie de bus nous a pris en charge pour nous conduire dans les locaux de leur agence locale. Vers 15 h, un tuk tuk est venu nous chercher pour nous conduire à la frontière Thaïlandaise. Après les formalités (douane et immigration), nous avons attendu jusqu’à 20 h pour prendre un train de nuit qui est arrivé à 8 h à Bangkok.