La receptonniste de l'hotel nous propose un guide francophone Win san "Vincent"
Nous visitons un atelier de tailleurs de boudhas en pierre. Certaines statues n'ont pas de visage. En effet le visage ne sera sculpté selon que l’acheteur aura choisi (boudha triste, serieux ou rieur). Ces sculptures sont exportées dans tous les pays d’asie, voir ailleurs dans le monde. Le polissage des statues est effectué à la main essentiellement par des femmes.
Ensuite nous nous rendons chez les sculteurs sur bois qui travaillent presque exclusivement le teck.
Ensuite nous visitons un atelier dans lequel on tisse la soie aussi bien que le coton sur des métiers à tisser soigneusement entretenus dont la plupart ont plus de 100 ans. Chaque ouvrière produit quotidiennement l’equivalent d’une longueur d’echarpe.
La journée se poursuit par la visite d’un monastère occupé par 1200 moines. La visite des cuisines est à elle seule un spectacle. On y cuit quotidiennement 30 sacs de 20 kg de riz accompagnés de viande ou de poisson.
Nous assistons à la cérémonie des offrandes qui a lieu tous les matins. C’est là que par hasard nous rencontrons Marie et Isabelle que nous avons convenu de retrouver pour le dîner. Entre deux crises de fou-rires, Isabelle que l’on découvre thérapeute propose de me manipuler pour remédier à mon mal de dos. C’est ça les rencontres inopinées dans un voyage qui laisse d’imperissables souvenirs.
Puis, nous partons visiter la colline de Mandalay avec ses multiples pagodes. Puis le boudha géant de Yaug Khatakan qui mesure 169 m, posé sur un socle de 13,5 m présenté comme le plus grand bouddha du monde. Il est construit en béton et l’on peut monter à l’interieur par un ascenseur ou par l’escalier mais attention, ça correspond à 14 étages . Il a été construit entre 1996 et février 2008. Sur la même colline, non loin de ce bouddha géant, un autre est en construction. Il est financé uniquement par des dons. C’est dire la ferveur de la croyance en Birmanie.
A la sortie du site, nous sommes abordés par des villageois descendus des montagnes, en pèlerinage. En fait notre guide nous explique qu’ils veulent une photo avec nous car ils n’ont jamais vu d’europeens....un moment émouvant.
Temple de Monywa. nous visitons un tres beau temple. Nous etions les seuls touristes et l’attraction pour les locaux qui nous ont ...
Nous dejeunons a Sagaing et poursuivons par la visite de l'ile d'AVA. Nous traversons le fleuve en bateau et faisons le tour de l'ile en caleche.