Partir 17 jours, découvrir l'Ontario et la région du Québec en famille . Voici notre parcours, nos adresses et nos coups de coeur. Idées d'activités en famille et découvertes en pleine nature
Du 28 mai au 13 juin 2018
17 jours
Partager ce carnet de voyage
29
mai

Première journée à Ottawa, la capitale du Canada, nous avons découvert une belle ville, très propre et vivante. Nous avons passée la matinée autour du Market Bay, pour visiter le Parc Major Hill, avec ses magnifiques tulipes et sa vue panoramique sur le fleuve st Laurent .

Ottawa c'est la ville aux milles îles , avec des ponts magnifiques, une capitale très arborée, au coeur de la nature .

En descendant sur la rive on peut visiter la Basilique Cathédrale Notre dame, un vrai coup de coeur , en face vous avez le musée des beaux arts avec la magnifique sculpture de la "MAMA"

Repas du midi dans le Market Bay, ce sera Bagels pour ce midi , mais une cuisine cosmopolite est présente dans ce marché couvert. Vous pouvez aussi trouvez des produits locaux, rien ne sert de se lever tôt, le marché commence qu'à 12h

L'après midi, nous avons découvert la colline du parlement et sa vue en hauteur sur les principale île de la capitale .

30
mai

Cette ville est situé au bord du fleuve St Laurent, face à l'état de New York . Petit pique nique au bord du fleuve et promenade sur le port. Dans le centre on peut visiter le plus vieux tunnel de chemin de fer du Canada, c'est une vrai attraction , de jeu de lumières et d'effets sonores.

On y trouve aussi un Aquatarium du club rotary , avec des jeux autour de l'environement aquatique, pour les enfants c'est parfait.

31
mai

Ouverture du Parc à 10h , il est situé à 1h de Ottawa en direction de Montréal . Ce parc animalier est un véritable coup de cœur pour nous, amoureux des animaux , nous avons découvert la faune du Canada. Il y a un parcours en voiture oùles animaux sont en liberté et curieux des visiteurs à 4 roues et des petits espaces où nous pouvons descendre. Nous avons caresser et nourrit les daims, nos enfants étaient très heureux. Vous pouvez faire le tour autant de fois que vous voulez .

2
juin

Petit détour au Nord de Québec , pour aller du côter de Pont Rouge avant de prendre la route pour le Lac st Félicien. Cette petite bourgade vaut le détour, après la fonte des glaces, les chutes sont impressionnantes. Vous pouvez faire un arret au Parc pour admirer la beauté du fleuves jacques Cartier.

Après cette promenade nature, ce sera Poutine ce midi

3
juin

Une journée au Zoo St Félicien , ce parc est situé près de Roberval , il rassemble 6 zones, La Fôret, la Mongolie, L'Asie, l'Afrique, l’Antarctique et le sentier sauvage en train. Ces zones sont très vastes, il y a peu d'animaux, les enclos sont grands, c'est un vrai jeu de cache cache avec la faune. Dans le parc il y a un ruisseaux, ceci fait très nature, on oublie qu'on est dans un zoo. Nous découvrons seulement les espèces du Canada et celles de d'autres pays qui s'adaptent au climat du Canada. Une petite merveille et un vrai coup de coeur pour le sentier sauvage de 1 heure en train. Nous découvrons les animaux en libertés et l'histoires du Canada.

Lors de notre visite, l'enclos arctique et Afrique été en travaux.


Deuxième journée au Lac st Félicien, la pluie est au rendez vous, nous visitons donc le Village Val Jalbert, c'est un village des années 20, animé et il conserve l'histoire du Moulin et de la fabrique de pâte à bois d'antant. Ce village possède les chutes de Ouiachouan de 72 mètres de hauteur. Nous pouvons admirer la chute maligne de 49 mètres en téléphérique ou par l'escalier et les passerelles. Vous pouvez aussi retrouver un couvent école, un magasin général, un moulin, la poste et des maisons d'époque.

5
juin

Nous reprenons la route vers le fleuve St Laurent , on fait étape à Saguenay, pour une randonnée dans le Parc de la rivière du Moulin, où se trouve différents chemins pour voir les 3 chutes du fleuves

Nous partons direction la réserves amérindienne ESSIPIT des Escoumins, où nous allons séjourner 2 nuits dans un chalet de la réserve au bord du fleuve st laurent

Ce chalet de l'Anse à Jos est une pure merveille, face à la baie de l'anse du Cran noir, d'ici tu peux admirer les baleines et les bélugas. Lors de notre séjour, nous avons aperçu un béluga , mais quelques jours avant notre venue 3 baleines ont été aperçus par la voisine.

6
juin

Tadoussac est situé à 3 heures de Québec, elle est reconnu mondialement pour ses attraits naturels et sa magnifique Baie. Elle compte seulement 850 habitants et le reste c'est le tourisme des baleines qui fait l'économie de cette ville. Les habitants sont très accueillants et heureux de vous recevoir.

La baie de Tadoussac est connue pour un être un observatoire de la faune sous-marine, baleines, phoque et bélugas s'y trouve dans le fleuve st Laurent. Pour les observer vous avez différents moyens, tels que le Kayak, le Zodiaque et le bateau croisière. Nous avons choisi le bateau pour les enfants. Lors de notre croisière au large nous avons observer 5 cétacés, 1 phoque et 3 bélugas, un moment magique et inoubliable.

Si vous avez du temps, prenez une bière à la microbrasserie, face à la baie, ils produisent leur propre bières sur place, il y en aura pour tous les goûts. L’accueil est très chaleureuse , on se sent comme à la maison.

Les dunes de Tadoussac se trouve à quelques kilomètres du centre ville, on peut les voir depuis le large et sur place. La vue est magnifique et l'eau translucide. Vous avez différents belvédères pour observer les baleines.

7
juin

On reprends la route pour Québec, la traversée en ferry de Tadoussac à la Baie st Paul est toute les 20 min et est gratuite. Nous avons traversé la région de Charlevoix, en plein G7, le parcours était très animé par la sécurité surtout sur Malbaie.

Arrivée au Parc de la chute de Montmorancy, parking payant 12$. Pour la visite complète il faut compter un peu plus de 2h30. La vue sur la ville de Québec est splendide.

8
juin

Visite de la ville historique de Québec, avec son beau château Frontenac et sa terrasse, la citadelle, et ses ruelles remplient d'histoire.

Nous avons adorer, la présence de l'architecture européenne et surtout française nous transporte. A ne pas louper près de la gare c'est le marché couvert des producteurs pour acheter les produits locaux.

Deuxième journée à Québec, nous avons été du côté de Lévis, pour voir le Parc des chutes de la Chaudière à 15 min de Québec. Ce parc familiale où les québécois viennent se promener ou faire le footing, est très ancien et son aménagement permet d'observer les 6 chutes avec différents point de vue. Il est gratuit et le parking limité à 4 heures.

L'après-midi , nous avons fait l'aquarium de Québec et nous avons adoré pour passer un bon moment avec les enfants et découvrir la faune sous marines, des lacs et de l'océan .

En extérieurs, nous avons vu, des ours polaires, des phoques, des renards arctiques et des morses et en intérieurs il y a le pavillon des eaux douces, de la zone cotières et des reptiles et des amphibiens. 19.50$ / adultes (gratuit pr les moins de 3 ans)

11
juin

Première journée de visite à Montréal, avec une amie en guide touristique. Premier arrêt au Vieux Port pour admirer les quais et la grande roue qui domine le fleuve st Laurent.

Différents monuments et place si trouve comme l'hôtel de ville, la rue commune et son Marché Bonsecours, la place Jacques Cartier et la rue st Paul

Du côté de la jeune ville, nous avons admirer une vue panoramique à 360° sur la terrasse du restaurant des enfants terribles situé dans le quartier business. Nous avons manger cosmopolite dans les boutiques sous terraine et apprécier le street art près de Chinatown.

Deuxième journée à Montréal, le matin nous avons fait un tour du côté du Village, rue de la st Catherine dans le quartier homosexuelle.

L'après midi, nous avons découvert la vue exceptionnelle que offre le Mont Royal , cette colline surplombe la ville très animé de Montréal. Ce parc arboré où se trouve la croix de Montréal, offre différents sentiers de promenade. C'est sur ce site que se termine notre roadtrip au Canada. Et grâce à ses vacances, nous sommes tombés sous le charme du pays et de la grande gentillesse des canadiens. Nous allons revenir dans peu de temps pour poser nos valises et on espère pour plusieurs années. Il y a tant de choses à découvrir dans cet immense pays. A nos futurs aventures...