1 semaine à la découverte de la Grosse Pomme!
Avril 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

JOUR 1: Parce que la vie est (trop) courte et qu'il faut réaliser ses rêves, parce que j'ai eu 40 ans et l'envie de réaliser le plus grand...ça y est! je me lance à l'assaut de New York, mon Zhom à mes côtés, pas trop emballé mais bien décider à m'accompagner...6 mois de préparatifs, d'épluchage de guides et autres blogs (ce qui ressemble presque à la meilleure partie d'un voyage non?)...et le grand jour arrive!

Départ de l'aéroport de Genève avec un vol direct pour NYC. Grande première pour nous qui étions habitués à des vols de 2h maxi!

2

JOUR 2: A l'arrivée, j'avais réservé une navette partagée en me disant que ça serait plus pratique de s'en remettre à des gens du cru...GRAVE ERREUR!!!! En fait, on a passé 1h à naviguer dans tout l'aéroport pour ramasser des gens dans tous les terminaux....puis à les déposer au fur et à mesure au pied de leur hôtel..

C'est un peu comme à la caisse des grands magasins: je ne choisis jamais la bonne file! et bah là c'est pareil! On étaient presque bon derniers sur la liste!! En bref, pour l'avoir testé au retour je recommande les yeux fermés l'Airtrain, super rapide et bon marché!

J'avais réservé un appartement via l'agence New York Habitat que je recommande: les tarifs sont super corrects, interlocuteur français et l'assurance de ne pas se faire planter par un AirBnb non autorisé à NYC....😦 Afin de tester l'immersion, j'ai choisi le quartier de Harlem...sans regrets!!!! quartier dans son jus, très sûr durant la journée (euh oui il vaut mieux éviter la nuit tombée quand même!) mais je vous en reparlerai!

Quelques courses à la supérette du coin (du pain? non...pas de pain ici!) et au lit très tôt pour être d'attaque le lendemain!

3

JOUR 3: J'ai ce côté un peu "maniaque" de ratisser quartier par quartier pour ne rien louper 😀 le point positif c'est que Zhom se laisse porter et savoure la visite!

Donc pour ce premier jour d'exploration:

On voulait s'imprégner de la ville en général, capter comment le métro fonctionnait et humer l'air new yorkais. On a commencé par le quartier typique de Greenwich Village et déambuler dans les rues. Traverser Washington Square Park et ses artistes de rue, ses joueurs d'échecs....ce qui nous a amené à Soho. J'avais vu dans les guides qu'il fallait voir les Cast iron Buildings...euhh mouais bon c'est pas terrible terrible quand même! Du coup on a fait un peu de lèche vitrines sur Broadway Street et on a eu le temps d'admirer la St Patrick Cathedral.

Tout ça nous amène à Little Italy qui est vraiment "little"!!! On a arpenté les 3 rues concernées (Mulburry, Mott et Canal Streets) et on a bifurqué vers China Town...alors là dépaysement garanti, c'est déroutant car on est vraiment en Chine...On a traversé le marché en plein air et on a pu se poser dans le Columbus Park, très reposant!

Besoin d'un peu de perspective? on a traversé le Brooklyn Bridge et atterri dans le quanrtier de Brooklyn (Brooklyn Park & Brooklyn Heights) qui offre des points de vue fabuleux sur la skyline. J'avais également repéré que le dimanche se tenait un très gros marché aux puces (Brooklyn Flea) sur Pearl Street...immersion au milieu des New Yorkais, très sympa.

A noter que toute cette marche nous ayant ouvert l'appétit, on a testé les burgers du Shake Shack à Brooklyn....very very good!!

4

JOUR 4: on commence à s'habituer aux 20kms quotidiens!

Le côté positif du décalage horaire, c'est qu'on se lève très TRES tôt. Du coup, on était les premiers à embarquer sur le ferry direction La Statue de la Liberté. Passé les SAS de sécurité style aéroport, nous voilà sur le ferry avec des points de vue magnifiques sur la ville!!! Le super beau temps est de la partie pour ne rien gâcher! Débarqués près de la statue, on a pu faire des photos dans tous les sens, il n'y avait quasiment personne!!!!

On reprend ensuite le ferry direction Ellis Island. C'est une des visites que j'ai préféré! Il faut prendre à tout prix la visite avec l'audioguide qui nous plonge vraiment dans l'ambiance et dans l'histoire avec des témoignages. Il faut bien compter 2 à 3h de visite pour vraiment tout voir.

On a ensuite repris le ferry puis débarqué à la pointe sud de Manhattan. Là, on a marché le long de "The City Promenade" et pris l'air du large! Très vivifiant!

On est alors arrivé à l'endroit où se trouvaient les Twin Towers et où il y a des bassins miroirs avec les noms de toutes les personnes qui ont péri sur place....émotion garantie. Le temps s'arrêtent et les gens chuchotent...c'est très prenant.

Juste derrière, il y a St Paul's Chapel et son magnifique petit cimetière aux pierres tombales désordonnées. On se demande comment ce site a pu être préservé, il est totalement hors du temps.

Mais nous revoilà à présent plongés dans le tumulte du monde des affaires et notre balade nous mène de la Bank of NY, à la Bourse en passant par Wall Street!

On a atterri ensuite dans le quartier de South Street Seaport avec un accès promenade le long de la rivière et des bains de soleil pour se poser....au pied des buildings c'est parfait!!!

Retour à Harlem avec les jambes musclées!!!

5

JOUR 5: C'est reparti pour une folle journée de découverte!

On attaque par la descente de la 5th avenue (passer devant la Trump Tower...) puis nous voilà au Rockefeller Center. On lève la tête sur les 22 gratte ciels qui nous entoure. Nous voilà prêts à réaliser l'ascension du Top of The Rock. Là encore merci au décalage horaire, on est presque les 1ers à arriver et il n'y a personne!!!

Arrivés au sommet c'est vraiment impressionnant! Vue sur NYC, l'Empire State Building et Central Park....Grandiose! L'appareil photo fonctionne à plein régime!

Pour se remettre de nos émotions, on file manger au Ellen Stardus Diner. Le principe c'est queles servuers sont aussi des artistes et on se retrouve entre concert et comédie musicale, tout en mangeant. C'est super sympa à faire.

On repasse le Radio City Music Hall et la Cathédrale St Patrick, restée dans son jus au milieu des buildings et qui nous paraissait minuscule de là-haut!


Bien rassasiés on file à la gare Grand Central, l'intérieur est grandiose. On a tous le souvenir de scènes de ciné qui ses ont passées dans cette gare....ca veut le détour!

Ensuite direction Chrysler Building et l'ONU pour rejoindre le Roosevelt Island Tramway et débarquer sur Roosevelt Island. Là on a droit à une pause salutaire: balade au calme avec une vue terrible sur la skyline!!! Une bonne façon de digérer le tumulte de la ville.

6

JOUR 6: là ça y est on est sur-entraînés...le podomètre fonctionne à plein régime!

C'est parti pour l'ascension de l'Empire State Building...toujours sur le pont très très tôt, on passe presque seuls et on peut apprécier une vue époustouflante là encore.

On redescend avec la tête dans les nuages et on en profite pour faire un peu de shopping à Macy's et à la boutique Gift Souvenirs! On passe devant le fameux Madison Square Garden, on traverse Bryant Park et nous voilà à Times Square!!! Wahouuuuuuuu! On a la tête qui tourne!!!!

Pour se remettre de nos émotions, on emprunte la High Line depuis la 34st W: c'est une promenade aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer suspendue à 10m de haut. Une autre façon d'appréhender la ville....à faire!!! On déboule sur Chelsea market, juste le temps de se restaurer et nous voilà ensuite devant le Flatiron Building, la Life clock Tower, le Madison Square Park et ses écureuils...on termine cette balade à Union Square au beau milieu d'un grand marché fermier

Retour à Harlem à pied en remontant le quartier de l'Upper East Side, ses gens huppés, les nounous particulières et les élèves en costume!

7

JOUR 7: on décide d'aller ENFIN explorer la quartier dans lequel on vit cette parenthèse enchantée: HARLEM!

Départ par le Mount Morris Park (Marcus Garvey) West avec ses « brownstone houses et sa Fire Tower.

Longer la 125th: commerces et Apollo Theater

Morningside Heights: descendre sur Manhattan Avenue: commerces

Cathédrale St John the Divine: un des plus grand lieu de culte aux US

Columbia University: authentique campus américain

Croisement 116th et Broadway: marché Greenmarket

Remonter Broadway: brownstone houses

Jusqu’au Riverbank State park (Hamilton Heights)

Retour par 141th et Hamilton Grange (le plus vieux bâtiment de NY)

Puis descendre Adam Clayton Blvd : magasins, théâtres et clubs.

On décide de retrouver un peu la nature et d'explorer CENTRAL PARK par un circuit:

Belvedere Castle (vue sur la ville) / Belvedere Lake par sentiers Ramble

Great Lawn, Obélisque, MET

Shakespeare Garden

Maison aux Marionnettes

Pont bow bridge

Strawberry fields / Mosaïque Imagine( hommage à John Lennon)

Bethesda Terrace and Fountain / Minton Tile ceiling

Passer devant le zoo

Wollman Rink

Maison aux échecs

Vieux carrousel

Sheep Meadow

Quelques pauses pour discuter avec les écureuils ou observer les enfants qui jouent au baseball....on souffle au soleil...

8

Toutes les bonnes choses ayant une fin...notre voyage s'achève.

On est enchantés (même mon ZHom réfractaire), des souvenirs plein la tête. Un voyage magique, beaucoup de marche mais aussi des temps de repos bien appréciés, une carte postale enchanteresse!