Première étage de notre voyage au Maroc. Départ ce matin de Sassenage pour Monique et Guy, Cathy et Gilles de Montpellier en fin de matinée. Ce soir, nuit chez l'habitant à Trouillas.


Départ de Trouillas avec le Canigou enneigé et le soleil, direction Espagne. Après quelques courses à La Jonquera, nous prenons l'autoroute pour Barcelone, Tarragone, Dela Del Ebro pour la nuit sur aire de camping-car. Étape de 390 Km



Après une bonne nuit dans le Delta Del Ebro, nous reprenons la route. Au bout d'une demi-heure de route sur N 340... oups nous avons failli avoir du sanglier pour le repas du soir, Guy a loupé les sangliers mais les sangliers n'ont pas loupé le camping-car. Chaud, très chaud... Nous traversons par l'autoroute Castello, Valencia, Alicante, Murcia et enfin après environ 470 km, nous passons la nuit à Totana dans aire camping-car chez un particulier.
Petite étape de 230 Km. Arrivée au camping près de Grenade à14h30, superbe vue sur La Sierra Nevada avec la neige. Balade jusqu'au village de Beas de Granada, les hommes ont ramassé (volé) des amandes sur les arbres pour l'apéro. Demain visite de Grenade.
Visite de Grenade toute la journée. Alhambra, quartier d'Albaycin, Cathédrale et petites rues de Grenade. Très bon repas au restaurant "la bodéga de Antonio", calamars, paella, flan de queso (fromage).
Départ de Grenade pour Ronda, érigée sur un plateau rocheux, la ville domine la gorge vertigineuse du Tajo. Nuit sur aire camping-car .
En route pour Algésiras, nous prenons les billets pour le bateau en début d'après-midi. Dernière courses à carrefour avant le Maroc. Très belle journée. Nuit sur parking camping-car.
Départ du bateau normalement à 11 heures, mais nous prenons la mer à 12 heures. Traversée calme avec un beau soleil. Arrivée à Tanger vers 14 heures, formalités de douane assez longues, même passage des véhicules au scanner. Nous sortons du port de Tanger 2 heures plus tard. Nous arrivons à Asilah dans un petit camping au bord de mer, pas de photos pour le moment car brouillard.
Aujourd'hui gros brouillard, impossible de visiter Larache après le repas sur le parking d'un supermarché, nous nous dirigeons vers Moulay-Bousselham au camping Atlantis-Gate pour 1 ou 2 jours. Petite marche dans le village avec des jeunes qui nous ont importunés. Arrêt dans un café à l'heure du thé et retour au camping pour la nuit.
Aujourd'hui journée calme, nous restons à Moulay pour visiter. Cette station balnéaire est blottie à l'entrée d'un chenal qui relie l'atlantique à la lagune de Merja Zerga. En hiver des milliers d'oiseaux migrateurs y séjournent en quantité. Belle balade en barque sur la lagune, un peu folklorique...
Quelle misère sur la route P4214 entre Moulay-Bousselham et Kénitra. Beaucoup de difficultés pour trouver un coin pour le repas de midi. Les jeunes adolescents nous accostent pour avoir de l'argent. Nous prenons l'autoroute l'après midi pour rejoindre Mohammedia. Camping Océan bleu pour plusieurs nuits. Demain visite de Casablanca en taxi.
Départ du camping en taxi pour Casablanca à 9h30, arrivée à 11h juste pour le départ de visite de la mosquée Hassan II. C'est pratiquement le seul grand monument de cette ville. Troisième mosquée par la taille après celles de la Mecque et de Médine. Le Minaret est haut de 210m (le plus haut du monde), elle est l’œuvre de l’architecte français Michel Pinseau, une partie du financement par Bouygues, le reste par l'ensemble des macorcains. La première pierre fut posée le 12 juillet 1986 et l'inauguration eut lieu le 30 août 1993, après 7 ans de travaux.
Repas de midi dans un petit restaurant de la place Habous. Tajines, gâteaux marocain et eau fraîche. Dur, dur pour Gilles et Guy...
Ce matin départ pour Rabat en taxi, toujours avec Momo notre chauffeur.
Mausolée de Mohammed V, depuis 1971 le père de l'indépendance marocaine repose dans ce mausolée, gardé en permanence par des gardes royaux en grande tenue. Le sarcophage en onyx blanc de Mohammed V est posé sur un sol de granit bleu. Dans les angles de la pièce ont été installés les tombeaux du prince Moulay Abdallah et de Hassan II.
Nécropole du Chellah. C"est une ancienne cité romaine de Sala, que le premier sultan de la dynastie mérinide, Abou Youssef Yacoub, choisit de se faire enterrer, à la fin du XIIIe S. Il ne reste que des ruines. Porte d'entrée, cité des morts, bassin aux anguilles, cité romaine et jardin des tours. Même les cigognes perchées en haut du lanternon ont trouvé là un refuge.
Petit repas de midi dans un restaurant Marocain : tajines pruneaux, viande légumes et brochettes
Médina de Rabat : sur une soixantaine d'hectares, son plan assez carré, est d'une régularité peu commune au Maroc. Elle est fermée par la muraille des Andalous, construite au XVIIe S.
Kasbah des Oudayas : Ruelles en escaliers, atmosphère pleine de nonchalance, murs blancs chaulés aux soubassements bleus. Belle balade ensoleillée.
Salé : pas de visite juste un petit aperçu de la Kasbah de Rabat.
Demain journée tranquille au camping pour faire la lessive !!!
Journée très tranquille au camping. Lessive, petit repas à midi, courses dans l'après midi. Petit film de la plage de Mohammedia qui se trouve à 50 m du camping.
Étape de 180 km entre Mohammedia et Oualidia, plus d'autoroutes que de routes. Entre El Jadida et Oualidia beaucoup de cultures : Chou-fleurs, carottes, tomates, courgettes, choux, aucune serre et en bordure de mer. Ce soir nuit sur le parking de Oualidia et petit restaurant de poissons.
Étape de 200 km. Départ de Oualidia avec le brouillard jusqu’à Safi. Après le repas de midi sur le parking du supermarché Marjan, nous prenons la direction de Marrakech. Villages toujours aussi pauvres, que de misère...Temps superbe dans l'après midi, très beau soleil, température de 25/28°. Demain visite de Marrakech
Journée à Marrakech. Place Jemaa-el-Fna avec beaucoup de calèches, les charmeurs de serpents, lors de la balade dans les souks, teinturiers, place des épices, les lanternes, vanneries, cuivres, tissus etc...
Parfois il était difficile de prendre des photos sans payer quelques dirhams...
Visite très épuisante dans les souks entre les mobylettes, les voitures, les ânes et leurs charrettes et les odeurs...
Étape de 160 km entre Marrakech et Ouzoud. Nous sommes ce soir dans le moyen atlas à 1050 mètres d'altitude (côté ouest). Nous arrivons au camping Zebra pour deux nuits. Demain randonnée aux Cascades d'Ouzoud.
Retrouvailles exceptionnelles au Maroc pour Guy et Gilles. Bernard Galinier, adjudant instructeur au 6ème BCA de Grenoble en 1971/72 lors du service militaire de Guy.
Bernard était instructeur à EHM de Chamonix et cotoyait les gendarmes du PGHM de Chamonix.
Cascades d'Ouzoud : étonnantes chutes d'eau à 38 km d'Azizal. En berbère cela signifie "cascade des moulins". Classées parmi les visites incontournables d'un voyage au Maroc. Ces chutes d'eau, considérées parmi les plus élevées et les plus belles du Maroc, hauteur 100m. Bien sûr les singes magots nous accompagnent pendant notre randonnée. Tour des cascades environ 3 heures de marche.
Départ d'Ouzoud pour rejoindre Marrakech par les gorges de L'Oued El Abid. Route étroite goudronnée, tracée en corniche au-dessus des parois verticales,descend brusquement en des lacets vers l'Oued, qu'elle franchit sur un pont métallique d'où on peut voir l'entrée du canyon. Route superbe et température d’été 30 degrés.
Ce soir de retour sur Marrakech pour la nuit au camping Ourika camp. Demain nous prenons la direction des gorges d'Ourika.
Vallée de L'Ourika : Pour échapper à la touffeur de la ville, les Marrakchis viennent prendre un grand bol d'air dans cette vallée luxuriante où prospèrent peupliers, noyers et safranières. Petite route au bord de l'eau, de nombreux restaurants, artisans vanniers, potiers, tapis et promenades en dromadaire. Très belle vallée. Ce soir, nous passons la nuit à Ounagha au camping les oliviers juste avant la ville d'Essaouira.
Journée à Essaouira, beau temps au départ du camping, un peu plus frais à Essaouira et beaucoup de vent. Maisons blanches, barques bleues, les remparts ocre c'est une ville palette et toujours un souk. L’été la chaleur n'est jamais accablante dans cette cité des alizés où souffle le taros, vent qui balaie la baie et fait le bonheur des véliplanchistes, des surfeurs et des kitesurfeurs. Nous avons mangé pour la première fois La Pastillas pour Cathy pastillas végétarienne pour les autres pastillas poulet amandes... Hum ! très bon.
Aujourd'hui direction Agadir par le chemin des écoliers.....Essaouira, Sidi Kaouki, Aghanaje, Tafedna et Imsouane arrêt pour la nuit au camping sur la plage. Suite du chemin des écoliers demain...Belle traversée au milieu des arganiers, terre aride a suivre.....
Achat de miel d'argan et miel d'orange sur la route hummmm... pour les salades de fruits et yogourts.
Nous terminons la route des écoliers, un peu de brume le long de la côte. Repas de midi sous le Cap Ghir avec un beau soleil, un peu de vent et le bruit de la mer super...
Ce soir nous dormons à Takat 25 /30 km après Agadir que nous visiterons demain.
Nous avons voulu voir Agadir, nous avons vu... usine à touristes et à côté des beaux clubs de vacances, hôtels et restaurants les bidons villes. Ce soir problème de wifi, nous mettrons que quelques photos.
Tiznit ville du "sultan bleu" fait partie des plus performantes au point de vue accueil du touriste. Nous trouvons sur place des artisans pour installer les paraboles, panneaux solaires, voire refaire la sellerie des camping-cars à prix défiant toute concurrence. Balade samedi après midi dans la ville, achat de fruits, légumes, viande et pâtisseries au souk Dlala. Nous sommes au camping Tazerzite à 5 km de Tiznit pour nous rendre en ville à l'aller nous avons fait du stop au retour en bus transport en commun pour 5.00DH par personne soit 0.50 euros... très folklorique à faire (bus "lux transports Tiznit"). Nous resterons deux jours ici.
Une dernière photo du camping la nuit à Tiznit. Nous traversons Tiznit pour faire les courses au souk, rencontre avec un camion de paille. Puis direction l'anti-atlas pour Tafraoute capitale des babouches: jaune vif pour les hommes et rouges, brodées ou ornées de pompons pour les femmes. En route, arrêt au col de Kerdous pour le repas de midi. Puis traversée dans les montagnes à 1300 /1510 m d'altitude de paysages très typiques arides avec quelques palmeraies, la température est moins élevée qu'a Tiznit mais le soleil reste fort chaud. Nous prenons la piste des rochers peints à voir.... Ce soir nuit à Tafraout.
Après une nuit un peu plus fraîche, visite de Tafraout ce matin. Capitale de la Babouche, nous allons en ville pour acheter des babouches... Petite ville très sympathique avec beaucoup, beaucoup de camping-caristes dans la palmeraie au milieu du sable sans commodités. Après nos emplettes, direction le cirque de Tafraout beau circuit en altitude et un col à 1664 m. Déjeuner dans la montagne avec un calme royal. Pour la première fois depuis notre départ, nous trouvons un barrage dans le cirque de Tafraout. Quelques forts sur la route. Et avant notre arrivée à Taroudant nous rencontrons un troupeau de dromadaires. Nuit sur aire de camping-car, chaud 33° encore à 17 heures.
Les photos des babouches de Tafraout. Ce matin, départ de Taroudant ville sans grand intérêt, direction Taliouine le pays du safran.
A Oulad-Berhil, une pensée pour Louis NICOLIN en voyant l’hôtel restaurant "LA PAILLADE"
Un peu de verdure dans la vallée d'Aoul-ouz grâce au barrage. Arrêt pour le repas de midi à la coopérative féminine d'Assaki. Déjeuner succulent : salade marocaine et tajine poulet légumes le tout avec un bon verre d'eau.
Visite de la coopérative de safran et achats de safran et huile d'argan à Taliouine. Nuit au camping Toubkal pour la nuit.
Ce matin départ de Taliouine direction Ouarzazate. Traversée des hauts plateaux, un drôle de décors, très peu de végétations et encore moins d'habitants. Nous passons un col à 1886 m d'altitude.
Nous traversons un petit village au milieu de rien et juste après la sortie à l'ombre du seul arbre, ils étaient là....
Nous reprenons la route des hauts plateaux. Repas sur le bord de la route.
Visite des studios de cinéma de Ouarzazate : Atlas Corporation Studio. Exemples de films tournés : Indigènes, Theliving daylights James Bond, The way back, Kundun, Moïse - La Bible, Benhur, Mission Cléopâtre, The passion, Die papstin, Gladiateur et séries TV americaines etc...
Nous quittons Ouarzazate pour Aït Ben-Haddou village classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Magnifique ville fortifié (ksar) tout de terre et de bois, le ksar des Aït Ben-haddou est le fleuron incontesté de la vallée de l'Ounila. Ses kasbahs crénelées et ses modestes habitations, perchées sur un promontoire dominant le lit de l'oued. Pour la première fois nous achetons du pain berbère, très bon.
Au départ de Ouarzazate nous croisons le rallye des 4L trophy
Aujourd'hui direction Zagora par la vallée du Drâa. Première visite de la journée Tamnougalt sur la rive du Drâa se niche le Ksar (village fortifié). L'ancienne capitale du pays mezguita comporte plus d'une kasbah. L'une d'entre elles se dresse même sur une éminence à l'entrée du village. Mais hélas, ce n'est plus qu'une coquille vide. Dans cette petite citadelle datant de la fin du XVe s., utilisée comme décor par nombre de films (Le Patient anglais, Un thé au Sahara, etc...). Sa palmeraie et ses dattes en saison. Très belle visite avec notre guide Momo.
Vallée du Drâa, cette route est l'une des plus belles du Maroc. Un véritable éblouissement. D'abord montagneuse et aride (photos au retour), elle rejoint le cours du Drâa, qui s'installe dans une vallée plus large après Agdz. Jusqu'à Zagora, sur 95 km se déroule un chapelet verdoyant d'oasis, qui regorgent de palmiers-dattiers, d'oliviers et de citronniers. Témoins d'une époque troublée, les Ksour (villages fortifiés) ont leurs kasbahs. Ces forteresses de pisé, la vallée du Drâa en possède une centaine, ont contrôlé par le passé les pistes qu'empruntaient les caravanes revenant du sud.
Demain visite de Zagora et promenade en dromadaires (si possible).
Préparation avec notre guide Yaya pour la journée dans le désert du 01 mars 2020. Daourade sera du voyage avec nous, mais pas de dromadaire pour elle !!! Essayage des chechs.
Nos deux guides de la journée Yaya pour le transport en 4X4, repas et explications et Ali pour la balade en dromadaires.
Première étape de notre journée le petit village de Tamegroute, ici se trouve la fabrication des objets en argile : assiettes, plats, verres, tajine etc... Dans la tradition berbère et uniquement avec des pigments naturels. La vente est dans la coopérative du village.
Notre arrivée aux tentes berbères, accueil avec des petits gâteaux, cacahuètes et thé à la menthe.
Départ pour la promenade en dromadaires.
C'est parti !!!!
Au retour arrêt dans le dernier village avant le grand désert, pour un petit café dans un riad.
Retour sur Ouarzazate par le col de Tizi-N-Tinififft, drôle de route au milieu de roches et de sable entre Agdz et Ouarzazate. Ce soir, nous passons la nuit dans un camping à Kelaa M'Gouna,village de culture des roses et fabrication de l'eau de rose. Demain direction les gorges de Dadès.
Aujourd'hui deux belles visites : La première la vallée des roses est située au pied du Hauts-Atlas marocain, à la jonction de la vallée du Dadès. Elle est irriguée par la rivière Assif Imi M'Gouna et Kelaa M'Gouna en est l'accès principal. La culture de la rose se répartit sur deux zones géographiques distinctes : la première débute à environ 10 km du village de Kelaa M'Gouna, la deuxième zone de culture et de loin la plus importante, elle débute à Kelaa M'Gouna et se poursuit sur la route départementale jusqu'au village de Bou Tharar soit une trentaine de kilomètres. Nous n'avons pas vu une seule rose!!!
Dans la vallée pas d'eau courante ni électricité, les femmes font la lessive dans la rivière.
Deuxième visite : les gorges du Dadès, garnies de grès et de roches calcaires, l'oued Dadès y a péniblement creusé son lit. Des falaises vertigineuses pouvant s'élever jusqu’à 500 m. Nous finissons par la vallée de la tortue. La 2ème visite faite en 4X4 avec un guide très sympathique.
Fin de la journée par la vallée de la tortue (montagne en forme de tortue), plus beaucoup de soleil.
Aujourd'hui Les gorges du Todgha (Todra). Cette région est l'une des plus belles du pays, une vallée verdoyante encastrée dans un écrin rouge vif. La rivière Todgha a creusé la roche pendant des milliers d'années, ce qui a donné naissance à d'impressionnantes gorges hautes de 300m mais larges seulement de 10m à certains endroits. C'est en fait une faille qui coupe en deux une masse montagneuse sur une centaine de mètres et au fond de laquelle l'oued Todgha prend ses sources. Nuit au camping Baddou à Tamtattouche.
Pour répondre aux questions de nos lecteurs : les nomades vivent dans le désert du Haut-Atlas soit dans des tentes ou des troglodytes, ils vendent leurs bétails pour acheter les produits de premières nécessités. De plus en plus de nomades se sédentarisent à côté des villages, ils ont "un peu de terre, un peu d’arbres fruitiers, un peu des moutons et chèvres". Les tâches des femmes sont : la maison, les enfants, les champs, le bois et la lessive dans la rivière. Les hommes ???
Après 39 km hier dans les gorges du Todgha (Todra), nous reprenons la route pour les gorges du Gheris. Avant quelques photos du camping de Tamtattouche, la végétation dans le Haut-Atlas, le peuple nomade.
Nous avons rencontré beaucoup de nomades dans les gorges du Gheris avec leurs troupeaux de chèvres et moutons. Nous avons pris le temps de donner quelques vêtements.
La route de Tamtattouche à Goulmima par les gorges du Gheris. La boucle est intéressante mais il y a beaucoup de petits campings. Attention toute fois cette région est suette à de nombreux orages qui peuvent endommager, voir détruire cette route.
Petite journée, arrêt à Ar-Rachidia pour les courses et le repas de midi au supermarché Marjane. L'après midi le barrage assan Abbakhil Tirhiourine au dessus d'Ar-Rachidia et les gorges du Ziz (dont les habitants s'appellent les Zizis) et le fameux tunnel du légionnaire, creusé en 1927 par les sapeurs de la Légion, qui mirent 9 mois pour y parvenir, un des leurs y perdant la vie. Les symboles de la Légion, qui ornaient une entrée du tunnel, ont disparu lors de travaux dans les années 1950. Il reste deux inscriptions, la première au nord :
La montagne leur barrait la route. Ordre fut donné de passer quand même. La Légion l'exécuta.
La seconde sur l'entrée sud :
Le tunnel fut percé en six mois par quarante Légionnaires. L'énergie de leurs muscles. Et leur indomptable volonté. Furent leurs seuls moyens.
Petite journée, nous terminons les gorges du Ziz et direction Midelt. Nous passons au col Tizin Talghaumt à 1907 m d'altitude et 10°, le paysage change, nous avons nettement moins chaud !!! Enfin, un peu de verdure : des pins, le seul café du col est fermé....
Nous redescendons dans la vallée vers Midelt, pour aller voir les Sœurs Franciscaines à la Kasbah Myriem pour la fabrication de tissages, de broderies et de tapis. Nous avons jamais trouvé la route !!! Encore de la neige sur les sommets du Haut-Atlas, toujours les inscriptions dans la montagne : Dieu, Pays et Roi. Dans la vallée installation d'éoliennes, chantier en cours avec beaucoup de pylônes.
Repas à Midelt dans la campagne. Ce lieu regorge de mines exploitées autrefois par les Français et fermées aujourd'hui (du moins officiellement) mais dans lesquelles, de nombreux Marocains travaillent encore, chacun pour son propre compte, à l'extraction du plomb, cuivre et de divers autres minéraux. Sur les parkings, ils nous accostent pour nous vendre des pierres. Ce soir, nuit au camping Timnay à Zeida.
Route entre Zeida et Azrou, circuit entre 1800 et 2200 m d'altitude. Nous croisons les nomades à 2200 m au milieu de la forêt et de la montagne. Nous passons le col du Zad 2200 m, nous sommes sur les hauts plateaux. Remise de vêtements de femmes aux nomades qui vivent sans eau, ni électricité !!!! Le linge sèche sur les murs.
Un peu plus loin, un grand plateau avec des bergers, des troupeaux de moutons de partout dans les champs.
Azrou est une ville enclavée bordée de superbes montagnes vertes qui lui confèrent un charme particulier outre sa richesse en biodiversité symbolisée par la fameuse cédraie, les singes de Barbarie, dits Magots.
Le monastère de Toumliline (ou Tioumliline) dans les année 1952-1965, une vague d'enthousiasme et d'espoir, parmi penseurs et responsables musulmans et chrétiens qui allèrent même jusqu'à envisager un avenir optimiste entre ces deux catégories de croyants; ils décidèrent de chercher ce qui pouvait les rapprocher, plutôt que de les éloigner? Le futur Hassan II et sa sœur Lalla-Aïcha, Mehdi Ben-Barka entre autres, vinrent a "Toum", faire un séjour au monastère bénédictin, devenu en peu d'année un foyer de réflexion et dialogue, suscitant de l'intérêt jusqu'au Japon ou au Brésil. Ce fut un feu de paille et dès 1965, la forêt, avec les singes, ses renards, ses lynx reprit ses droits. Le cinéaste français Xavier Beauvoit à tourner en 2010 le film "Des hommes et des dieux" inspiré par le massacre des moines de Tiberine et a reçu la palme d'or au Festival de Cannes.
Hier soir nous avons fait étape dans un petit coin de paradis au milieu d'un verger familial à Azrou. Au milieu des cerisiers avec les cigognes comme voisines.
Nous retrouvons dans ce petit camping, nos "amis" les aveyronnais que nous rencontrons régulièrement de ville en ville depuis notre arrivée sur le territoire Marocain. Petit apéro de retrouvailles.
Ce matin direction la station de ski de Mischiffen à 2036 m d'altitude, quelle station !!! Puis Ifrane ville située à 1730 m d'altitude, perle du Moyen Atlas, est caractérisée par son urbanisme à l'européenne, nous avons presque l'impression de nous trouver dans les Alpes. Résidence d'été de la famille royale.
Les cultures autour d' Ifram
Accident à El-Haiet, le deuxième depuis notre arrivée au Maroc.
Ce soir notre étape est à coté de Meknès au camping Zerhoun Bellevue, pour plusieurs jours. Nous allons visité Meknès, Moulay-Idriss et Volubilis.
Une petite vidéo de la soirée du 09 mars 2020 au camping.
Meknès ville impériale aux innombrables minarets, elle est bâtie sur une colline, l'oued Boufekrane sépare ville ancienne et ville moderne. C'est le Sultan Moulay Ismaîl qui en a fait une capitale impériale. Ville prospère et riche, elle garde un commerce important : culture de céréales, exploitation des oliviers, de la vigne dans la riche plaine de Saïs ainsi que minoteries et huileries. Dommage aucune visite pour les monuments tous fermés !!!