MAROC

Destination Maroc en passant par l'Espagne à l'aller et au retour. Avec visite de L'Alhambra à Grenade. Nous partons à deux camping-cars.
Du 27 janvier au 21 mars 2020

Première étage de notre voyage au Maroc. Départ ce matin de Sassenage pour Monique et Guy, Cathy et Gilles de Montpellier en fin de matinée. Ce soir, nuit chez l'habitant à Trouillas.

Aire camping-car " Les oliviers de la Canterrane" à Trouillas (66)

Départ de Trouillas avec le Canigou enneigé et le soleil, direction Espagne. Après quelques courses à La Jonquera, nous prenons l'autoroute pour Barcelone, Tarragone, Dela Del Ebro pour la nuit sur aire de camping-car. Étape de 390 Km

Le Canigou vu de Trouillas
Aire camping-car dans le Delta Del Ebro vers le village El Poblenou del Delta

Après une bonne nuit dans le Delta Del Ebro, nous reprenons la route. Au bout d'une demi-heure de route sur N 340... oups nous avons failli avoir du sanglier pour le repas du soir, Guy a loupé les sangliers mais les sangliers n'ont pas loupé le camping-car. Chaud, très chaud... Nous traversons par l'autoroute Castello, Valencia, Alicante, Murcia et enfin après environ 470 km, nous passons la nuit à Totana dans aire camping-car chez un particulier.

Départ du Delta Del Elbro, route N340 les sangliers sont passés
Totana aire camping-car (Cathy et Gilles seuls en octobre 2018, complet en janvier 2020)

Petite étape de 230 Km. Arrivée au camping près de Grenade à14h30, superbe vue sur La Sierra Nevada avec la neige. Balade jusqu'au village de Beas de Granada, les hommes ont ramassé (volé) des amandes sur les arbres pour l'apéro. Demain visite de Grenade.

Camping Alto de Vinuelas / Eglise du village de Beas de Granada
Photos n°1 Sierra Nevada vue de camping / n°2 Sierra Nevada vue du village de Beas

Visite de Grenade toute la journée. Alhambra, quartier d'Albaycin, Cathédrale et petites rues de Grenade. Très bon repas au restaurant "la bodéga de Antonio", calamars, paella, flan de queso (fromage).

Cathédrale de l'Incarnation de Grenade
Monique et Guy à Grenade
Intérieur de L'Alhambra (pas de visite des monuments complet)
L'Alhambra
Danseuses et chanteurs quartier D'Albaycin
Quartier D'Albaycin, ancien quartier Arabe
Fin de journée repos dans le parc Fuente Nueva

Départ de Grenade pour Ronda, érigée sur un plateau rocheux, la ville domine la gorge vertigineuse du Tajo. Nuit sur aire camping-car .

Photos n°1 aire camping-car / n°2 les arènes
Ronda
Photos n°1 église Santa Maria la Mayor / n°2 Place Mondragon

En route pour Algésiras, nous prenons les billets pour le bateau en début d'après-midi. Dernière courses à carrefour avant le Maroc. Très belle journée. Nuit sur parking camping-car.

Route dans les montagnes avant Marbella
Aire camping-car pour la nuit, avant de prendre le bateau

Départ du bateau normalement à 11 heures, mais nous prenons la mer à 12 heures. Traversée calme avec un beau soleil. Arrivée à Tanger vers 14 heures, formalités de douane assez longues, même passage des véhicules au scanner. Nous sortons du port de Tanger 2 heures plus tard. Nous arrivons à Asilah dans un petit camping au bord de mer, pas de photos pour le moment car brouillard.

Départ d'Algésiras avec le bateau
Camping Echrigui à Asilah
Heure du thé à Asilah

Aujourd'hui gros brouillard, impossible de visiter Larache après le repas sur le parking d'un supermarché, nous nous dirigeons vers Moulay-Bousselham au camping Atlantis-Gate pour 1 ou 2 jours. Petite marche dans le village avec des jeunes qui nous ont importunés. Arrêt dans un café à l'heure du thé et retour au camping pour la nuit.

Champs de plastique entre Larache et Moulay-Bousselham (fraises, framboises, avocats)
Lagune de Moulay-Bousselham
Plage de Moulay-Bousselham
Quelques maisons du village de Moulay-Bousselham  avec leur moyen de transport
Mosquée de Moulay-Bousselham

Aujourd'hui journée calme, nous restons à Moulay pour visiter. Cette station balnéaire est blottie à l'entrée d'un chenal qui relie l'atlantique à la lagune de Merja Zerga. En hiver des milliers d'oiseaux migrateurs y séjournent en quantité. Belle balade en barque sur la lagune, un peu folklorique...

Belles installations sanitaires !!!!!
Repas de midi au camping de Moulay-Bousselham
Départ pour une promenade en barque sur la lagune de Moulay-Bousselham
Lagune et village de Moulay-Bousselham

Quelle misère sur la route P4214 entre Moulay-Bousselham et Kénitra. Beaucoup de difficultés pour trouver un coin pour le repas de midi. Les jeunes adolescents nous accostent pour avoir de l'argent. Nous prenons l'autoroute l'après midi pour rejoindre Mohammedia. Camping Océan bleu pour plusieurs nuits. Demain visite de Casablanca en taxi.

Dépôt d'ordures en sortie de village et école dans les champs vers Kénitra
Les moutons sur la route et les cultures de bananes vers Kénitra
Moyen de transport avant Rabat
Marché dans un village avant Rabat
Plage de Mohammedia à coté du camping Océan bleu
Camping Océan Bleu à Mohammedia

Départ du camping en taxi pour Casablanca à 9h30, arrivée à 11h juste pour le départ de visite de la mosquée Hassan II. C'est pratiquement le seul grand monument de cette ville. Troisième mosquée par la taille après celles de la Mecque et de Médine. Le Minaret est haut de 210m (le plus haut du monde), elle est l’œuvre de l’architecte français Michel Pinseau, une partie du financement par Bouygues, le reste par l'ensemble des macorcains. La première pierre fut posée le 12 juillet 1986 et l'inauguration eut lieu le 30 août 1993, après 7 ans de travaux.

Extérieur de la Mosquée Hassan II
Mosquée Hassen II
Intérieur de la Mosquée Hassan II
Beaux immeubles à côté de la Mosquée et derrière les bidons-villes

Repas de midi dans un petit restaurant de la place Habous. Tajines, gâteaux marocain et eau fraîche. Dur, dur pour Gilles et Guy...

Place Habous à Casablanca
Souk de la place Habous
Fin de la journée à Casablanca, retour au camping avec Momo notre chauffeur de taxi

Ce matin départ pour Rabat en taxi, toujours avec Momo notre chauffeur.

Mausolée de Mohammed V, depuis 1971 le père de l'indépendance marocaine repose dans ce mausolée, gardé en permanence par des gardes royaux en grande tenue. Le sarcophage en onyx blanc de Mohammed V est posé sur un sol de granit bleu. Dans les angles de la pièce ont été installés les tombeaux du prince Moulay Abdallah et de Hassan II.

Mausolée de Mohammed V

Nécropole du Chellah. C"est une ancienne cité romaine de Sala, que le premier sultan de la dynastie mérinide, Abou Youssef Yacoub, choisit de se faire enterrer, à la fin du XIIIe S. Il ne reste que des ruines. Porte d'entrée, cité des morts, bassin aux anguilles, cité romaine et jardin des tours. Même les cigognes perchées en haut du lanternon ont trouvé là un refuge.

Nécropole du Chellah

Petit repas de midi dans un restaurant Marocain : tajines pruneaux, viande légumes et brochettes

Restaurant Marocain

Médina de Rabat : sur une soixantaine d'hectares, son plan assez carré, est d'une régularité peu commune au Maroc. Elle est fermée par la muraille des Andalous, construite au XVIIe S.

Médina de Rabat

Kasbah des Oudayas : Ruelles en escaliers, atmosphère pleine de nonchalance, murs blancs chaulés aux soubassements bleus. Belle balade ensoleillée.

Kasbah des Oudayas

Salé : pas de visite juste un petit aperçu de la Kasbah de Rabat.

Salé vue de la Kasbah de Rabat

Demain journée tranquille au camping pour faire la lessive !!!

Journée très tranquille au camping. Lessive, petit repas à midi, courses dans l'après midi. Petit film de la plage de Mohammedia qui se trouve à 50 m du camping.

Plage de Mohammedia

Étape de 180 km entre Mohammedia et Oualidia, plus d'autoroutes que de routes. Entre El Jadida et Oualidia beaucoup de cultures : Chou-fleurs, carottes, tomates, courgettes, choux, aucune serre et en bordure de mer. Ce soir nuit sur le parking de Oualidia et petit restaurant de poissons.

Cultures entre El Jadida et Oualidia : Chou-fleurs, tomates, courgettes, carottes, choux
Aire de camping-car de Oualidia
Plage de Oualidia
Restaurant L’araignée gourmande pour ce soir
Plage de Oualidia

Étape de 200 km. Départ de Oualidia avec le brouillard jusqu’à Safi. Après le repas de midi sur le parking du supermarché Marjan, nous prenons la direction de Marrakech. Villages toujours aussi pauvres, que de misère...Temps superbe dans l'après midi, très beau soleil, température de 25/28°. Demain visite de Marrakech

Jour de marché en calèche à  Sidi Ettiji village entre Safi et Marrakech
Changement de paysage, culture de blé et oliviers
Village de Echemaïa entre Safi et Marrakech. Température 28°
Première montagne et transport de vaches en camion avec étage
Camping Le Relais de Marrakech
Piscine et restaurant du camping Le relais de Marrakech

Journée à Marrakech. Place Jemaa-el-Fna avec beaucoup de calèches, les charmeurs de serpents, lors de la balade dans les souks, teinturiers, place des épices, les lanternes, vanneries, cuivres, tissus etc...

Parfois il était difficile de prendre des photos sans payer quelques dirhams...

Visite très épuisante dans les souks entre les mobylettes, les voitures, les ânes et leurs charrettes et les odeurs...

Place Jemaa-el-Fna avec les charmeurs de serpents
Les teinturiers
Restaurant Le Jardin, repas couscous Marocain
Souks de Marrakech

Étape de 160 km entre Marrakech et Ouzoud. Nous sommes ce soir dans le moyen atlas à 1050 mètres d'altitude (côté ouest). Nous arrivons au camping Zebra pour deux nuits. Demain randonnée aux Cascades d'Ouzoud.

Repas de midi sur la route au milieu des oliviers après le village de Attaouïa-ech-Cheibiya
Village de Sour-el-Aar, côté ouest du moyen atlas
Camping Zebra à Ouzoud
Village d'Ouzoud

Retrouvailles exceptionnelles au Maroc pour Guy et Gilles. Bernard Galinier, adjudant instructeur au 6ème BCA de Grenoble en 1971/72 lors du service militaire de Guy.

Bernard était instructeur à EHM de Chamonix et cotoyait les gendarmes du PGHM de Chamonix.

Retrouvailles avec Bernard Galinier

Cascades d'Ouzoud : étonnantes chutes d'eau à 38 km d'Azizal. En berbère cela signifie "cascade des moulins". Classées parmi les visites incontournables d'un voyage au Maroc. Ces chutes d'eau, considérées parmi les plus élevées et les plus belles du Maroc, hauteur 100m. Bien sûr les singes magots nous accompagnent pendant notre randonnée. Tour des cascades environ 3 heures de marche.

Les singes mangots
Cascades d'Ouzoud / dernière photo Le palais d'Ouzoud

Départ d'Ouzoud pour rejoindre Marrakech par les gorges de L'Oued El Abid. Route étroite goudronnée, tracée en corniche au-dessus des parois verticales,descend brusquement en des lacets vers l'Oued, qu'elle franchit sur un pont métallique d'où on peut voir l'entrée du canyon. Route superbe et température d’été 30 degrés.

Gorges de L'Oued El Abid

Ce soir de retour sur Marrakech pour la nuit au camping Ourika camp. Demain nous prenons la direction des gorges d'Ourika.

Camping Ourika à Marrakech

Vallée de L'Ourika : Pour échapper à la touffeur de la ville, les Marrakchis viennent prendre un grand bol d'air dans cette vallée luxuriante où prospèrent peupliers, noyers et safranières. Petite route au bord de l'eau, de nombreux restaurants, artisans vanniers, potiers, tapis et promenades en dromadaire. Très belle vallée. Ce soir, nous passons la nuit à Ounagha au camping les oliviers juste avant la ville d'Essaouira.

Vallée de L'Ourika
Circuit automobile de Marrakech
Hiver très froid à Marrakech, doudoune, 29° le 17 février 2020
Désert avant  Ounagha

Journée à Essaouira, beau temps au départ du camping, un peu plus frais à Essaouira et beaucoup de vent. Maisons blanches, barques bleues, les remparts ocre c'est une ville palette et toujours un souk. L’été la chaleur n'est jamais accablante dans cette cité des alizés où souffle le taros, vent qui balaie la baie et fait le bonheur des véliplanchistes, des surfeurs et des kitesurfeurs. Nous avons mangé pour la première fois La Pastillas pour Cathy pastillas végétarienne pour les autres pastillas poulet amandes... Hum ! très bon.

Arrivée sur Essaouira ce matin
Entrée de la ville d' Essaouira
Plage d'Essaouira
Port d'Essaouira et vente poissons sur le port
Marché aux poissons et boucherie de la Médina d'Essaouira
L'Île de Mogador et mer déchainée à Essaouira
Essaouira marqueteurs sur bois de thuya
Tour et place de l'horloge Essaouira
Essaouira les remparts
Essaouira artisans sur argent
Essaouira la Médina
Essaouira cour des artisans (pas encore tous ouverts)
Pastillas végétarienne et poulet amande Hummmmmm

Aujourd'hui direction Agadir par le chemin des écoliers.....Essaouira, Sidi Kaouki, Aghanaje, Tafedna et Imsouane arrêt pour la nuit au camping sur la plage. Suite du chemin des écoliers demain...Belle traversée au milieu des arganiers, terre aride a suivre.....

Achat de miel d'argan et miel d'orange sur la route hummmm... pour les salades de fruits et yogourts.

Champs d'arganiers sur le chemin des écoliers
Sidi Kaouki paradis des surfeurs. Chemin des écoliers
Dromadaire dans les champs d'arganiers
Chèvres dans les arganiers sur le chemin des écoliers
Aghanaje village sur le chemin des écoliers
Tafedna Plage encore un paradis pour surfeur sur le chemin des écoliers
Chemin des écoliers entre Tafedna et Imsouane
Imsouane toujours un paradis pour les surfeurs sur le chemin des écoliers
Imsouane nuit sur la plage au camping

Nous terminons la route des écoliers, un peu de brume le long de la côte. Repas de midi sous le Cap Ghir avec un beau soleil, un peu de vent et le bruit de la mer super...

Ce soir nous dormons à Takat 25 /30 km après Agadir que nous visiterons demain.

Imsouane vue de la route P1000 ce matin
N1 entre Imsouane et Tamri (désert)
Tamri région des bananiers (nous avons acheté des bananes)
Cap de Tamri toujours sur le chemin des écoliers
Cap Ghir en travaux impossible de visiter
Repas au dessous du Cap Ghir sur le chemin des écoliers
Camping de Takat après Agadir

Nous avons voulu voir Agadir, nous avons vu... usine à touristes et à côté des beaux clubs de vacances, hôtels et restaurants les bidons villes. Ce soir problème de wifi, nous mettrons que quelques photos.

Marché d'Agadir
Jardin aux oiseaux d'Agadir
Inscription à l'entrée d'Agadir et de certaines villes : Dieu, Pays, Roi
Le roi Mohammed VI
Plages pour les touristes d'Agadir
Petit souk pour touristes
Hôtels pour touristes
Vendredi jour du couscous au Maroc avec un verre de yogourt à boire Humm.... très bon et pas cher 5.50 euros par personne

Tiznit ville du "sultan bleu" fait partie des plus performantes au point de vue accueil du touriste. Nous trouvons sur place des artisans pour installer les paraboles, panneaux solaires, voire refaire la sellerie des camping-cars à prix défiant toute concurrence. Balade samedi après midi dans la ville, achat de fruits, légumes, viande et pâtisseries au souk Dlala. Nous sommes au camping Tazerzite à 5 km de Tiznit pour nous rendre en ville à l'aller nous avons fait du stop au retour en bus transport en commun pour 5.00DH par personne soit 0.50 euros... très folklorique à faire (bus "lux transports Tiznit"). Nous resterons deux jours ici.

Camping Tazerzite prix : 100DH le weekend  soir 10 euros les deux jours avec électricité
Début des terres très désertiques
Tiznit, ville avec douche moderne !!!!!
Souk Dlala à Tiznit
Magnifique bougainvillier à l'entrée de la Médina  de Tiznit
Comme presque tous les jours vers 16 heures le thé marocain et le jus d'orange frais
Bus "Lux transports Tiznit" luxe !!!

Une dernière photo du camping la nuit à Tiznit. Nous traversons Tiznit pour faire les courses au souk, rencontre avec un camion de paille. Puis direction l'anti-atlas pour Tafraoute capitale des babouches: jaune vif pour les hommes et rouges, brodées ou ornées de pompons pour les femmes. En route, arrêt au col de Kerdous pour le repas de midi. Puis traversée dans les montagnes à 1300 /1510 m d'altitude de paysages très typiques arides avec quelques palmeraies, la température est moins élevée qu'a Tiznit mais le soleil reste fort chaud. Nous prenons la piste des rochers peints à voir.... Ce soir nuit à Tafraout.

Camping la nuit, chargement d'un camion de paille à Tiznit
Achat de viande, fruits et légumes au marché de Tiznit
Route entre Tiznit et le col de Kerdous 1430 m d'altitude
Col de Kerdous, repas au restaurant tajine boulette
Route entre le col de Kerdous et Tafraout dans l'anti-atlas
La piste des rochets peints avant Tafraout
Petite palmeraie à l'entrée de Tafraout
La piste des rochers peints dans l'anti-atlas
Col de Kerdous dans l'anti-atlas

Après une nuit un peu plus fraîche, visite de Tafraout ce matin. Capitale de la Babouche, nous allons en ville pour acheter des babouches... Petite ville très sympathique avec beaucoup, beaucoup de camping-caristes dans la palmeraie au milieu du sable sans commodités. Après nos emplettes, direction le cirque de Tafraout beau circuit en altitude et un col à 1664 m. Déjeuner dans la montagne avec un calme royal. Pour la première fois depuis notre départ, nous trouvons un barrage dans le cirque de Tafraout. Quelques forts sur la route. Et avant notre arrivée à Taroudant nous rencontrons un troupeau de dromadaires. Nuit sur aire de camping-car, chaud 33° encore à 17 heures.

Camping Granit rose et la palmeraie (aire camping-car des centaines) pas pour nous  à Tafraout
Les montagnes vue du camping Granit rose à Tafraout
Tafraout capitale de la babouche notre vendeur
Le lion de Tafraout et la ville
Col Tizi'n Tarakatine à 1664 m dans le cirque de Tafraout
Cirque de Tafraout
Barrage de Aït-Baha (première retenue d'eau que nous voyons)
Fort de Tioulite et village dans la brume de chaleur, cirque de Tafraout
Rencontre avec un troupeau de dromadaires à la sortie du cirque de Tafraout
Taroudant, nous passons la nuit sur l'aire de camping-car

Les photos des babouches de Tafraout. Ce matin, départ de Taroudant ville sans grand intérêt, direction Taliouine le pays du safran.

A Oulad-Berhil, une pensée pour Louis NICOLIN en voyant l’hôtel restaurant "LA PAILLADE"

Un peu de verdure dans la vallée d'Aoul-ouz grâce au barrage. Arrêt pour le repas de midi à la coopérative féminine d'Assaki. Déjeuner succulent : salade marocaine et tajine poulet légumes le tout avec un bon verre d'eau.

Visite de la coopérative de safran et achats de safran et huile d'argan à Taliouine. Nuit au camping Toubkal pour la nuit.

Voila quelques exemples de babouches berbères de Tafraout
Hôtel restaurant La Paillade à Oula-Berhil copain à Loulou
Les ânes porteurs de branches d'orangers (les pauvres)
Vallée verte à Aoul-ouz grâce au barrage
Repas de midi à la coopérative féminine de Assaki
Le safran et l'huile d'argan
Taliouine toujours la brume de chaleur
Camping Toubkal à Taliouine

Ce matin départ de Taliouine direction Ouarzazate. Traversée des hauts plateaux, un drôle de décors, très peu de végétations et encore moins d'habitants. Nous passons un col à 1886 m d'altitude.

Col de Tizi-n-taghating 1886 m d'altitude

Nous traversons un petit village au milieu de rien et juste après la sortie à l'ombre du seul arbre, ils étaient là....

Village d'Iznague et 1er PV vitesse pour Monique et Guy

Nous reprenons la route des hauts plateaux. Repas sur le bord de la route.

Hauts plateaux entre 1500 et 1850 m d'altitude avant Ouarzazate

Visite des studios de cinéma de Ouarzazate : Atlas Corporation Studio. Exemples de films tournés : Indigènes, Theliving daylights James Bond, The way back, Kundun, Moïse - La Bible, Benhur, Mission Cléopâtre, The passion, Die papstin, Gladiateur et séries TV americaines etc...

Atlas Corporation Studio de Ouarzazate

Nous quittons Ouarzazate pour Aït Ben-Haddou village classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Magnifique ville fortifié (ksar) tout de terre et de bois, le ksar des Aït Ben-haddou est le fleuron incontesté de la vallée de l'Ounila. Ses kasbahs crénelées et ses modestes habitations, perchées sur un promontoire dominant le lit de l'oued. Pour la première fois nous achetons du pain berbère, très bon.

Au départ de Ouarzazate nous croisons le rallye des 4L trophy

Ouarzazate rallye 4L trophy
Col de Tizi-n-Tinififft 1650 m d'altitude avant le village de Agdz
Nuit dans un oasis la ferme maisson Tanssift Agdz

Aujourd'hui direction Zagora par la vallée du Drâa. Première visite de la journée Tamnougalt sur la rive du Drâa se niche le Ksar (village fortifié). L'ancienne capitale du pays mezguita comporte plus d'une kasbah. L'une d'entre elles se dresse même sur une éminence à l'entrée du village. Mais hélas, ce n'est plus qu'une coquille vide. Dans cette petite citadelle datant de la fin du XVe s., utilisée comme décor par nombre de films (Le Patient anglais, Un thé au Sahara, etc...). Sa palmeraie et ses dattes en saison. Très belle visite avec notre guide Momo.

Village de Tamnougalt dans la vallée du Drâa

Vallée du Drâa, cette route est l'une des plus belles du Maroc. Un véritable éblouissement. D'abord montagneuse et aride (photos au retour), elle rejoint le cours du Drâa, qui s'installe dans une vallée plus large après Agdz. Jusqu'à Zagora, sur 95 km se déroule un chapelet verdoyant d'oasis, qui regorgent de palmiers-dattiers, d'oliviers et de citronniers. Témoins d'une époque troublée, les Ksour (villages fortifiés) ont leurs kasbahs. Ces forteresses de pisé, la vallée du Drâa en possède une centaine, ont contrôlé par le passé les pistes qu'empruntaient les caravanes revenant du sud.

Arrivée à Zagora la porte du désert

Demain visite de Zagora et promenade en dromadaires (si possible).

Préparation avec notre guide Yaya pour la journée dans le désert du 01 mars 2020. Daourade sera du voyage avec nous, mais pas de dromadaire pour elle !!! Essayage des chechs.

Dans la boutique de notre guide Yaya

Nos deux guides de la journée Yaya pour le transport en 4X4, repas et explications et Ali pour la balade en dromadaires.

Chargement du 4X4 de Yaya / Ali

Première étape de notre journée le petit village de Tamegroute, ici se trouve la fabrication des objets en argile : assiettes, plats, verres, tajine etc... Dans la tradition berbère et uniquement avec des pigments naturels. La vente est dans la coopérative du village.

Tamegroute

Notre arrivée aux tentes berbères, accueil avec des petits gâteaux, cacahuètes et thé à la menthe.

Campement berbère

Départ pour la promenade en dromadaires.

La caravane est sur le départ

C'est parti !!!!

C'est parti avec notre guide Ali
Balade en dromadaires
Le désert

Au retour arrêt dans le dernier village avant le grand désert, pour un petit café dans un riad.

Un beau riad pour un week-end

Retour sur Ouarzazate par le col de Tizi-N-Tinififft, drôle de route au milieu de roches et de sable entre Agdz et Ouarzazate. Ce soir, nous passons la nuit dans un camping à Kelaa M'Gouna,village de culture des roses et fabrication de l'eau de rose. Demain direction les gorges de Dadès.

Un gros troupeau de chèvres et une berbère au travail
Montée du col de Tizi-N-Tinififft entre Agdz et Ouarzazate

Aujourd'hui deux belles visites : La première la vallée des roses est située au pied du Hauts-Atlas marocain, à la jonction de la vallée du Dadès. Elle est irriguée par la rivière Assif Imi M'Gouna et Kelaa M'Gouna en est l'accès principal. La culture de la rose se répartit sur deux zones géographiques distinctes : la première débute à environ 10 km du village de Kelaa M'Gouna, la deuxième zone de culture et de loin la plus importante, elle débute à Kelaa M'Gouna et se poursuit sur la route départementale jusqu'au village de Bou Tharar soit une trentaine de kilomètres. Nous n'avons pas vu une seule rose!!!

La vallée des roses / encore de la neige sur les montagnes à plus de 4071 m d'altitude

Dans la vallée pas d'eau courante ni électricité, les femmes font la lessive dans la rivière.

Deuxième visite : les gorges du Dadès, garnies de grès et de roches calcaires, l'oued Dadès y a péniblement creusé son lit. Des falaises vertigineuses pouvant s'élever jusqu’à 500 m. Nous finissons par la vallée de la tortue. La 2ème visite faite en 4X4 avec un guide très sympathique.

Début des gorges du Dadès avec les rochers pattes de singes
Les gorges du Dadès
Photo 1 route créée en 1933 par la légion étrangère les gorges du Dadès

Fin de la journée par la vallée de la tortue (montagne en forme de tortue), plus beaucoup de soleil.

Vallée de la tortue
Gorges du Dadès
Gorges du Dadès

Aujourd'hui Les gorges du Todgha (Todra). Cette région est l'une des plus belles du pays, une vallée verdoyante encastrée dans un écrin rouge vif. La rivière Todgha a creusé la roche pendant des milliers d'années, ce qui a donné naissance à d'impressionnantes gorges hautes de 300m mais larges seulement de 10m à certains endroits. C'est en fait une faille qui coupe en deux une masse montagneuse sur une centaine de mètres et au fond de laquelle l'oued Todgha prend ses sources. Nuit au camping Baddou à Tamtattouche.

Début des gorges du Todra à Tinerhir
Gorges du Todra de Tinerhir à Tamtattouche

Pour répondre aux questions de nos lecteurs : les nomades vivent dans le désert du Haut-Atlas soit dans des tentes ou des troglodytes, ils vendent leurs bétails pour acheter les produits de premières nécessités. De plus en plus de nomades se sédentarisent à côté des villages, ils ont "un peu de terre, un peu d’arbres fruitiers, un peu des moutons et chèvres". Les tâches des femmes sont : la maison, les enfants, les champs, le bois et la lessive dans la rivière. Les hommes ???

Les nomades dans les gorges du Todra

Après 39 km hier dans les gorges du Todgha (Todra), nous reprenons la route pour les gorges du Gheris. Avant quelques photos du camping de Tamtattouche, la végétation dans le Haut-Atlas, le peuple nomade.

Camping de Tamtattouche
Végétation du Haut-Atlas dans les gorges du Gheris

Nous avons rencontré beaucoup de nomades dans les gorges du Gheris avec leurs troupeaux de chèvres et moutons. Nous avons pris le temps de donner quelques vêtements.

Les nomades dans les gorges du Gheris

La route de Tamtattouche à Goulmima par les gorges du Gheris. La boucle est intéressante mais il y a beaucoup de petits campings. Attention toute fois cette région est suette à de nombreux orages qui peuvent endommager, voir détruire cette route.

Passage à gué dans les gorges du Gheris
Les gorges du Gheris et quelques villages et palmeraies lorsqu'il y a de l'eau
Les enfants réclament des bonbons, stylos ou argent
Dernier village avant Goulmima (4 km avant)

Petite journée, arrêt à Ar-Rachidia pour les courses et le repas de midi au supermarché Marjane. L'après midi le barrage assan Abbakhil Tirhiourine au dessus d'Ar-Rachidia et les gorges du Ziz (dont les habitants s'appellent les Zizis) et le fameux tunnel du légionnaire, creusé en 1927 par les sapeurs de la Légion, qui mirent 9 mois pour y parvenir, un des leurs y perdant la vie. Les symboles de la Légion, qui ornaient une entrée du tunnel, ont disparu lors de travaux dans les années 1950. Il reste deux inscriptions, la première au nord :

La montagne leur barrait la route. Ordre fut donné de passer quand même. La Légion l'exécuta.

La seconde sur l'entrée sud :

Le tunnel fut percé en six mois par quarante Légionnaires. L'énergie de leurs muscles. Et leur indomptable volonté. Furent leurs seuls moyens.

Barrage Hassan Addakhil Tirhiourine au dessus d'Ar-Rachidia
Gorges du Ziz
Le fameux tunnel du Légionnaire
Camping Kasbah Hôtel Jurassique dans les gorges du Ziz, pour la nuit.

Petite journée, nous terminons les gorges du Ziz et direction Midelt. Nous passons au col Tizin Talghaumt à 1907 m d'altitude et 10°, le paysage change, nous avons nettement moins chaud !!! Enfin, un peu de verdure : des pins, le seul café du col est fermé....

Col Tizin Talghaumt à 1907 m d'altitude et 10°

Nous redescendons dans la vallée vers Midelt, pour aller voir les Sœurs Franciscaines à la Kasbah Myriem pour la fabrication de tissages, de broderies et de tapis. Nous avons jamais trouvé la route !!! Encore de la neige sur les sommets du Haut-Atlas, toujours les inscriptions dans la montagne : Dieu, Pays et Roi. Dans la vallée installation d'éoliennes, chantier en cours avec beaucoup de pylônes.

Descente vers Midelt

Repas à Midelt dans la campagne. Ce lieu regorge de mines exploitées autrefois par les Français et fermées aujourd'hui (du moins officiellement) mais dans lesquelles, de nombreux Marocains travaillent encore, chacun pour son propre compte, à l'extraction du plomb, cuivre et de divers autres minéraux. Sur les parkings, ils nous accostent pour nous vendre des pierres. Ce soir, nuit au camping Timnay à Zeida.

Repas à Midelt, il fait pas très chaud.

Route entre Zeida et Azrou, circuit entre 1800 et 2200 m d'altitude. Nous croisons les nomades à 2200 m au milieu de la forêt et de la montagne. Nous passons le col du Zad 2200 m, nous sommes sur les hauts plateaux. Remise de vêtements de femmes aux nomades qui vivent sans eau, ni électricité !!!! Le linge sèche sur les murs.

La vie des nomades à 2200 m d'altitude

Un peu plus loin, un grand plateau avec des bergers, des troupeaux de moutons de partout dans les champs.

Les bergers et les moutons, toujours à 1800/2200 m d'altitude
Les barrières pour la neige, la forme des maisons change et les toits sont en pentes

Azrou est une ville enclavée bordée de superbes montagnes vertes qui lui confèrent un charme particulier outre sa richesse en biodiversité symbolisée par la fameuse cédraie, les singes de Barbarie, dits Magots.

La cédraie et les singes de Barbarie, dits Magots. Altitude 1800 m

Le monastère de Toumliline (ou Tioumliline) dans les année 1952-1965, une vague d'enthousiasme et d'espoir, parmi penseurs et responsables musulmans et chrétiens qui allèrent même jusqu'à envisager un avenir optimiste entre ces deux catégories de croyants; ils décidèrent de chercher ce qui pouvait les rapprocher, plutôt que de les éloigner? Le futur Hassan II et sa sœur Lalla-Aïcha, Mehdi Ben-Barka entre autres, vinrent a "Toum", faire un séjour au monastère bénédictin, devenu en peu d'année un foyer de réflexion et dialogue, suscitant de l'intérêt jusqu'au Japon ou au Brésil. Ce fut un feu de paille et dès 1965, la forêt, avec les singes, ses renards, ses lynx reprit ses droits. Le cinéaste français Xavier Beauvoit à tourner en 2010 le film "Des hommes et des dieux" inspiré par le massacre des moines de Tiberine et a reçu la palme d'or au Festival de Cannes.

Le monastère de Toumliline (ou Tioumliline)

Hier soir nous avons fait étape dans un petit coin de paradis au milieu d'un verger familial à Azrou. Au milieu des cerisiers avec les cigognes comme voisines.

Camping, maison d'hôtes Amazigh

Nous retrouvons dans ce petit camping, nos "amis" les aveyronnais que nous rencontrons régulièrement de ville en ville depuis notre arrivée sur le territoire Marocain. Petit apéro de retrouvailles.

Retrouvailles avec les "amis" de l'Aveyron

Ce matin direction la station de ski de Mischiffen à 2036 m d'altitude, quelle station !!! Puis Ifrane ville située à 1730 m d'altitude, perle du Moyen Atlas, est caractérisée par son urbanisme à l'européenne, nous avons presque l'impression de nous trouver dans les Alpes. Résidence d'été de la famille royale.

Station de ski de Mischiffen
Ifram, la perle du Moyen Atlas (arrêt très difficile)

Les cultures autour d' Ifram

Autour d'Ifram

Accident à El-Haiet, le deuxième depuis notre arrivée au Maroc.

El-Haiet

Ce soir notre étape est à coté de Meknès au camping Zerhoun Bellevue, pour plusieurs jours. Nous allons visité Meknès, Moulay-Idriss et Volubilis.

Camping Zerhoun Bellevue vers Moulay-Idriss

Une petite vidéo de la soirée du 09 mars 2020 au camping.

Musiciens Marocains

Meknès ville impériale aux innombrables minarets, elle est bâtie sur une colline, l'oued Boufekrane sépare ville ancienne et ville moderne. C'est le Sultan Moulay Ismaîl qui en a fait une capitale impériale. Ville prospère et riche, elle garde un commerce important : culture de céréales, exploitation des oliviers, de la vigne dans la riche plaine de Saïs ainsi que minoteries et huileries. Dommage aucune visite pour les monuments tous fermés !!!

Meknès
Bad Mansour, porte emblématique de Meknès qui compte pourtant quelques-unes au fil de ses 25 km de remparts
Place Lahdim près du souk, marchè aux poissons et épices
Souks à Meknès