Nous partons 5 jours en balade pour tester le nouveau fourgon avant un plus grand voyage.





Beaucoup de difficultés pour trouver un lieu pour la nuit. Nous sommes devant un camping hôtel complet. Nous comprenons pourquoi les allemands envahissent la France et l'Espagne !!!
Maulbronn et son abbaye fondée en 1147. Inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1993.
Nuit à Bretten sur aire de camping-car. Aujourd'hui grosse chaleur surtout dans l'après midi.
Nous sortons de l'Allemagne pour faire le plein de gaz. Nuit au camping de Haguenau pour la lessive et une bonne douche. Journée très chaude.
Nous retournerons pas en Allemagne, suite au coronavirus. Les contrôles sont renforcés à la frontière.
Ils nous demandent de présenter un test PCR (venant d'une zone à risque : Hérault).
Changement de programme, direction les Vosges...etc
Aujourd'hui, nous sommes dans le parc national des Vosges du Nord. Encore une belle journée, chaude. Nuit au rocher de Dabo, toujours au calme.
Canal de la Marne au Rhin, long de 314 km. Le parcours compte 151 écluses (178 l'origine) et plusieurs ouvrages d'art dont le double tunnel d'Arzviller (2317m pour le canal et 2690m pour la voie ferrée). Il a la particularité de posséder 2 biefs de partage : l'un entre le bassin de la Marne et de la Meuse-Moselle. L'autre entre Réchicourt-le-château et Saint-Louis d'Arzuiller. 8 jours de navigation sont nécessaires pour effectuer le parcours dans sa totalité.
Plan incliné de Saint-louis, inauguré en 1969.
Visite de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof. 52 000 détenus, pas de femmes, 31 nationalités. Environ 22 000 détenus morts en déportation ou pendant les marches de la mort.
Un peu de légèreté gourmande pour la fin de journée, visite du muséobus de RANRUPT pour les confitures du Meilleur Confiturier de France : Les confitures du Climont hummmm
Petit pèlerinage dans le berceau de la famille HOLVECK à Moyenmoutier dans les vosges.
Petite journée. Après notre départ de Gerardmer, nous allons rendre visite à un ancien collègue de Gilles qui a quitté le BMO de Montpellier en 1998. Il habite à Fontenay (mais pas chez Geneviève de F.) Petit village très tranquille.
Nous partons de Tonnoy en direction de Verdun. Dans L'après-midi début des visites sur la guerre de 1914-1918.
Champ de bataille de Verdun. 300 jours de combat, 300 000 morts. De février à décembre 1916. 60 millions d'obus tirés.
Ossuaire de Douaumont, sur l'immense charnier de Verdun, des milliers de corps ne rentreront jamais dans leurs foyers. Cet émouvant ossuaire rappelle que des caveaux abritent les restes de 130 000 combattants Français et Allemands, non identifiés. A l'intérieur d'un cloître inauguré en 1932, les noms de 5 000 disparus ponctuent les pierres. 160 000 corps en tombes individuelles et 592 tombes musulmanes.
Fleury-Devant-Douaumont, l'un des nombreux villages détruits.
Nuit aire camping-car de Verdun et demain visite de la citadelle souterraine de Verdun.
Journée à Verdun, nous commençons par la visite du centre ville.
Après la ville, visite de la citadelle souterraine de Verdun. Pas de photos, trop sombre à intérieure.
Creusées entre 1886 et 1893 sous la citadelle de Verdun et organisées pour pouvoir abriter 2 000 hommes et les faire vivre, les galeries ont joué un rôle majeur pendant la bataille de 1916.
Le 21 février 1916 à 8h15, l’armée allemande déclenche sa grande offensive sur Verdun. Les premiers obus tombent sur la citadelle. Comme prévu, l'état-major de la place et certains services civils trouvent refuge dans ces galeries creusées sous 16 mètres de roche.
Dès lors, la citadelle s’organise comme une petite ville souterraine à l’activité incessante : des bureaux pour l'état-major et ses services, d'immenses dortoirs pour les troupes, des magasins à poudre et à munitions pour ravitailler le front, une boulangerie dotée de neuf fours à pain et produisant 41 000 rations par jour, des équipements dédiés au repos et au divertissement du soldat, un central téléphonique, une infirmerie, le tout éclairé par une usine électrique. Jamais atteintes par les bombardements, ces galeries souterraines ont joué un rôle moral et logistique décisif.
Symbolisant la résistance d’une nation entière, la citadelle souterraine accueille le 13 septembre 1916 une cérémonie émouvante.
En présence de personnalités politiques et d'autorités militaires françaises et alliées, le président de la République, Raymond Poincaré, remet 8 médailles honorifiques aux représentants de la ville de Verdun.
Aujourd'hui, avec 26 médailles, Verdun est la ville la plus décorée de France.
Visite du château fort de Sedan :
1424. La guerre de Cent Ans n'est pas encore achevée, mais la recomposition du royaume de France se dessine. Un seigneur visionnaire, Évrard II de La Marck, achète l'humble village de Sedan. Sur l'éperon rocheux qui surplombe la Meuse, il construit son château. Tout à la fois enceinte fortifiée et résidence à la mesure de son ambition. En six ans seulement, un premier logis et les tours sont achevés. Les héritiers feront le reste : le château devient un vaste bastion imprenable.
Les chiffres donnent le vertige. Le château fort de Sedan est un dédale bien pensé où plus de 35 000 m² de salles, chambres, casernements sont répartis sur sept étages. L'épaisseur des murs atteint parfois les 25 m. Plus de 4000 hommes peuvent y vivre
1549. Le roi Henri II interdit sur ses terres de France un tournoi opposant deux gentilshommes. Il propose au seigneur de Sedan, Robert de La Marck, que le duel se déroule dans sa ville. Le roi reconnaît de facto la souveraineté de Sedan. La principauté est née. La cité se développe au pied du château devenu l'épicentre d'une petite nation propulsée des limbes médiévales à l'époque moderne.
Les guerres de Religion embrasent l'Europe. Les protestants se réfugient dans la Genève du Nord. Des intellectuels calvinistes créent une académie, le peuple se convertit. Ses souverains aussi. Le château fort de Sedan est dès lors une enceinte qui veille sur la paix des hommes.
Tel camouflet ne pouvait perdurer sans retour de bâton. 1642, la principauté est rattachée à la France. Le château se mue en immense garnison. L'armée ne la cède à la ville qu'en 1962. Les guerres contemporaines ont entre-temps jalonné de drames l'histoire contemporaine de l'immense édifice. Napoléon III y fait hisser le drapeau blanc en 1870. On y enferme en 1917 et 1918 des milliers de civils condamnés aux travaux forcés par l'occupant. En 1944, à la Libération, des habitants s'y réfugient craignant un baroud allemand. Depuis la fin du XXe siècle, le château revit. Plus de vacances dans les Ardennes sans une visite de ce mastodonte, merveille d'architecture et haut lieu de patrimoine.
Visite de la cathédrale de Reims :
La cathédrale que nous connaissons aujourd’hui a plusieurs fois été reconstruite. En 1211, l’archevêque Albéric de Humbert posa la première pierre du nouvel édifice. Le précédent avait été détruit lors d’un incendie effroyable. Malheureusement le toit pris feu en 1481 durant les travaux de construction. Une aide royale permit de continuer le chantier. En remerciement, il fut décidé que des fleurs de Lys devaient orner le toit. Elles furent retirées pendant la Révolution française lorsqu’une campagne de suppression des symboles royaux sur les édifices fut entamée.
Durant la Grande Guerre, la cathédrale Notre-Dame de Reims fut intentionnellement bombardée par les troupes allemandes. Cette opération visait à démoraliser la population française par la destruction d’un symbole historique. Elle fut touchée par un total de 288 obus. Le chantier de reconstruction débuta en 1919, grâce à de nombreux financements privés. L’édifice est même amélioré. Vulnérables au feu, le toit et sa charpente en chêne sont remplacés par une structure ininflammable. De nos jours, la cathédrale est toujours en restauration.
C’est à Reims que Clovis fut baptisé en l’an 496 par Saint-Rémi, évêque de Reims. Ce dernier appliqua sur le front du roi carolingien une onction provenant de la Sainte-Ampoule. Ce même mélange servit pour les sacres de rois qui eurent lieu par tradition à Reims, jusqu’à celui de Charles X en 1825. La ville de Reims devint ainsi la cité des rois, là où les monarques acquièrent le trône de France.
Pendant la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc - sa statue figure sur le parvis de la cathédrale - insista pour faire sacrer le roi Charles VII à Reims, et marqua de ce fait la puissance du Royaume de France en conflit contre les Anglais.
La cathédrale de Reims est particulièrement connue pour ses 2 303 statues. C’est l’édifice religieux qui dispose du plus grand nombre de statues au monde. L’une d’elles est particulièrement célèbre. Il s’agit de l’Ange au sourire, emblème de la ville de Reims. Avec une longueur de 149,17 mètres, pour une hauteur de 87 mètres au clocher, la cathédrale est bâtie sur le plan d’une croix latine. C’est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Quatre chapelles entourent la nef.
On peut encore observer des vitraux datant du XIIIe siècle malgré les destructions successives du bâtiment. Il faut observer les parties hautes pour pouvoir les admirer. Des vitraux contemporains ont été ensuite disposés, dont les célèbres réalisations de l’artiste Marc Chagall en 1974.
Nuit à Reims, aire de camping-car gratuit offert par l'office de tourisme.
Après le corvée linge dans la matinée, direction Le Chemin des Dames, un des hauts lieux de combats de la guerre de 14/18.
La bataille du Chemin des Dames, aussi appelée seconde bataille de l'Aisne ou « offensive Nivelle » a lieu pendant la Première Guerre mondiale. Elle commence le 16 avril 1917 à 6 heures du matin par la tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims vers Laon, sous les ordres du général Nivelle : « L'heure est venue, confiance, courage et vive la France ! ». La bataille se prolonge jusqu'au 24 octobre 1917 avec des résultats stratégiques discutés et de très lourdes pertes humaines dans les deux camps.
CRAONNE :
Le Plateau de Californie au coeur du Chemin des Dames est, tout comme Verdun, un lieu emblématique de la Première Guerre mondiale. Mais alors que Verdun a été rapidement érigé en symbole national de la victoire, le Plateau de Californie et le Chemin des Dames ont été longtemps associés à l'échec cuisant de l'offensive Nivelle d'avril 1917, aux mutineries qui ont suivi et à la rupture de l'été 1918, et voués après la 1ère guerre mondiale, à un processus d'occultation, d'oubli, de refoulement.
LA CAVERNE DU DRAGON :
Sur le Chemin des Dames, la Caverne du dragon est un lieu stratégique de la Première Guerre Mondiale. Ce sont les Allemands qui l'ont surnommée ainsi. Les flammes et étincelles des mitrailleuses, sortant des entrées de la caverne au cours des combats, leur faisaient penser aux flammes crachées par des dragons... Elle présente aux visiteurs de nombreuses galeries, témoins du passage des soldats. Chapelle, postes de secours et de commandement, no man's land témoignent de façon émouvante de la vie de ces hommes, français ou allemands, ayant vécu, combattu et parfois cohabité dans l'obscurité du lieu.
Journée dans les magasins d'usine à Troyes. Mais après les courses, un petit incident survient, le portail de l'aire de camping-car se referme brusquement sur le talon de Cathy... direction les urgences, très bonne prise en charge. Résultat : 13 points de sutures. Nous prenons la décision de rentrée à la maison rapidement pour le suivi de la blessure au pied.
Nuit du 23 au 24 septembre 2020 sur l'aire de camping-car de Colombey les deux églises avec la pluie. Pas de visite, Cathy a beaucoup de mal pour marché....
Dernière étape avant le retour à la maison, aire camping-car de St Pourçain, beaucoup de monde mais une place sur deux est condamnée pour la distanciation suite au covid 19. Nous avons la visite des canards, distribution de pain.
Retour à la maison le 26 septembre 2020 dans la journée.
À propos du pays traversé lors du voyage
Comme lesbidochons1, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.