Carnet de voyage

Sri Lanka en famille

14 étapes
2 commentaires
Road trip avec chauffeur dans le triangle culturel et séjour farniente à Bentota.
Décembre 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Deux avions pour rejoindre sri Lanka. A 8 en famille, déjà bien fatigués à mi-parcours mais c'est les vacances......

Départ Nice 14h30

Correspondance à Dubaï. Palmier en faux lingot d'or!

2
Dubaï

Arrivée au sri lanka

Colombo

Nous voilà en route avec notre guide et notre chauffeur, qui nous ont accueilli avec des colliers odorants de frangipanier, dans un super mini bus flambant neuf. Très sympa, ils seront à notre écoute tout au long de cette journée harassante.

Nous roulons vers le centre de l'île, direction le triangle culturel . Éblouis et étonnés de cette végétation luxuriante, nous n'en manquons pas une miette.

Premier arrêt diulapitiya, plantation et dégustation d'ananas.

Et découverte des fruits de jack.

Nous traversons de beaux paysages, beaucoup de rizières et beaucoup d'animaux en liberté.

Pause déjeuner dans un décor splendide lac de kurunegala avec ses aigrettes.

Le repas est assez copieux mais malheureusement nous nous rendons compte qu'il sera très difficile de ne pas manger trop épicé . Nos petits estomacs d'européens sont trop fragiles!

Nous voilà sur le chemin des temples de dambulla

Plusieurs temples se trouvent creusés dans des grottes chacune d'époques différentes du 12e 18e 19e siècle

Tout d'abord le bouddha couché mort creusé dans la roche avec d'autres petites statues autour. Cette grotte est très petite pourtant ce bouddha est majestueux.

Nous continuons dans une autre grotte pour voir le bouddha couché vivant fait de briques et dans une grande salle entouré de 75 autres petits bouddhas. Impressionnant !

Un chemin sous arcades même à une autre salle où l'on retrouve un autre bouddha couché. Et on finit par la plus récente du milieu du 19e siècle.

Les environs sont magnifiques, situés en haut d'une immense colline, la vue y est splendide et des centaines de singes y habitent.

Nous descendons l'autre versant et nous découvrons l'entrée principale des temples avec un immense bouddha et dragon.

Nous repartons au coucher du soleil vers notre hôtel non loin de là , le camelia resort

Et première chose, des notre arrivée, nous nous precipitons dans la grande piscine pour nous rafraîchir de cette journée étouffante.

Un bon repas au buffet de l'hôtel et direction nos chambres pour un repos bien mérité.

Mais surprise à l'entrée dans notre chambre, un message est écrit sur notre lit avec des feuilles d'arbres.

Et oui! Demain nous fêtons nos 9 ans de mariage

Quelle gentille attention de notre guide. Mille fois merci.

Bonne nuit à tous, demain nous attendent d'autres merveilles

3

Nous partons de bon matin direction polonawura pour une petite route de 1h30 environ. Sur la route , un éléphant nous surprend . Majestueux, il repart au bord de son lac impassible sur la circulation ! Un peu plus loin notre chauffeur nous arrête, le long du lac il y a deux gros varans!

Nous arrivons à polonawura, site de l'UNESCO et nous commençons notre longue visite de temples et de stupas (grosse cloche qui contient des reliques de bouddha ).

Pierre de lune sur les seuils d'entrée des temples.

D'autres temples hindous avec leurs divinités

Un temple style thaïlandais

Visite d'un lieu très verdoyant, tout un parc pour les moines avec leurs tombes, leurs piscines et leurs lieux de prière


Fin de notre visite par les grands bouddhas taillés dans la roche, très impressionnant. La chaleur est insupportable et beaucoup d'entre nous attraperont des coups de soleil.

Après Un arrêt déjeuner très tardif, nous reprenons la route du retour pour le lac de habarana pour un tour en pirogue locale.

Les locaux nous tressent des chapeaux et des colliers de fleurs avec des nénuphars. Des centaines d'oiseaux,aigrettes, cormorans et même aigles nichent ici. Nous assistons médusés à un inoubliable coucher de soleil.

Au loin, le rocher de sirigiya qui nous attend demain pour son ascension.

Ce soir, c'est le réveillon de noël et la fête est prévue à l'hôtel. (Même si les sri lankais ne le fêtent pas ). Le buffet de l'hôtel est plus copieux avec beaucoup de gâteaux. Un spectacle de danse de kandy est assurée et un dj est la pour toute la soirée . Les tables sont remplis de pétards et de chapeaux de fête. Nous profitons au maximum et nous participons à tout. Et à la fin de la soirée des prix sont attribués et.... Nous avons gagné plusieurs fois!!! Le meilleur danseur lisandro, le meilleur groupe de danse....Nous tous et 3 lots surprises ont été donné au tirage au sort ..... Et encore 2 de nos 3 chambres.... Quelle soirée !!!!

Le papa noël est arrivé pour clore cette magnifique soirée

Joyeux noël à tous
4

C'est Noël et c'est parti de bonne heure pour la montée et la visite du rocher du lion de sirigiya. Surprise de notre chauffeur, le bus est tout décoré avec des guirlandes et des joyeux noel partout! Merci sampath !Ancien palais d'un roi à flanc de colline, entouré de bassins et jardins à ses pieds. Arrivés à la grotte des demoiselles (qu'on ne peut pas photographier)qui sont très belles, le temps se met à changer. Nous avons déjà escaladé de nombreuses marches et la fatigue se fait sentir.

La vue est magnifique sur la jungle à nos pieds. Il commence à pleuvoir en pleine montée.

C'est encore la mousson ici et c'est le déluge. Avec le petit et un guide je redescends me mettre à l'abri. L'escalier devient quasiment impraticable mais le reste du groupe brave les éléments! Mais le brouillard s'installe, la vue se bouche et la visite des ruines du palais se fait rapidement.

Nous retournons au pied du rocher en admirant les rochers aux formes bizarres.

Et jus de coco Royale pour se rehydrater

Retour vers notre hôtel pour tous nous changer afin de continuer nos visites au sec. Il ne pleut plus et le soleil tape fort. Nous partons déjeuner et apprendre à cuisiner dans une famille chez eux en pleine campagne.

Quel bon repas

Le car nous emmene à une heure de route de là pour voir le bouddha de avukana. Très grand, 11 m de haut sculpté dans la roche et entouré de son arbre sacré et de son stupa pour protéger son trésor.

Sur le chemin du retour, nous voyons de belles rizières et de beaux lacs et un superbe coucher de soleil.

Un peu plus loin un vendeur de mangue sur la route nous en découpe quelques morceaux. Un délice.

Nous contemplons un peu plus loin la fureur de la rivière qui a débordé suite à la mousson du matin. Le barrage déborde. Impressionnant!

Et juste avant de rentrer à l'hôtel nous traversons un village avec des crèches et une église catholique. Juste en face, d'un temple bouddhiste ici tolerance totale!

Repas et repos bien mérités à l'hôtel. Nous changeons de dodo demain donc valises à boucler ce soir. Bonne nuit

...

5

Nous partons de l'hôtel pour un autre à kandy. Départ vers 8h30 pour visiter plusieurs lieux aux alentours de dambulla puis nous reprendrons la route l'après-midi pour kandy.

Première visite direction le marché producteurs de fruits et légumes. Des tonnes de fruits et légumes sont à l'achat pour les commerçants et les hôtels et restaurants. Notre guide nous explique et nous fait goûter beaucoup de fruits. Un delice!

Tout à coup un phénomène se produit, tout le monde lève la tête et là, sous nos yeux se produit une éclipse solaire. Moment magique où le ciel s'assombrit.

Éclipse solaire du 26 décembre 2019

Notre guide nous achète le journal pour nous montrer l'écriture cingalaise (alphabet de 52 lettres ).

Nous nous dirigeons vers une fabrique d objets en bois . Beaucoup de travailleurs sculptent des objets. Des merveilles partout!

Nous allons ensuite voir un jardin d'épices où un guide nous explique tous les bienfaits de chaque plante, poivre, citronnelle, cardamome, cannelle ananas rouge, feuille de curry, aloe vera. Certains d'entre nous auront droit à un massage du dos ou de la tête.

Après un bon repas sur place, nous reprenons le bus direction kandy. Moins d'une heure plus tard nous nous arrêtons dans un temple hindou, très coloré et très différent des temples bouddhistes.

Et comme nous sommes chanceux, le temple est ouvert et une cérémonie est en cours pour célébrer l'éclipse solaire. Quelle chance!

Dernière visite dans le centre de kandy, grande ville avec plein d'embouteillages, le temple de la dent de bouddha. Grand temple très fréquenté par la population locale. Une relique de bouddha y est préservée dans 5 coffrets d'or. Une cérémonie où les moines amènent les offrandes à bouddha se déroule 3 fois par jour. Ce soir nous assisterons à la dernière mais avant avec notre guide nous ferons toutes les étapes des offrandes et venerations de bouddha.

Offrandes fleurs de lotus, encens et salutations

Fin de journée à notre superbe hôtel thilanka en hauteur mais au bord du lac sacré avec une belle piscine et une vue magnifique. Bonne nuit à tous dans notre palais.

Et joyeux anniversaire à notre guide!

6

Départ 8h30. Nous montons sur les hauteurs de kandy pour avoir une belle vue de la ville . Après quelques photos et quelques achats, nous regrimpons dans le bus direction la gare.

Nous prenons le train pour rambukana , un petit train de locaux qui vont majoritairement vers colombo. Nous descendons à rambukana. Le train est bondé, pas de places assises, les gens sont là, au moins une heure à l'avance. Mais notre guide nous trouvé 2 places pour moi et mon petit-fils. On est tassé à 4 sur un siège mais du coup avec la promiscuité, la conversation s'engage en anglais bien sûr. Toute une famille musulmane va dans la grande ville (la population sur kandy est en majorité musulmane ). A la fin du trajet, on échange nos téléphones. Le reste de la troupe s'est assis sur les marchés extérieures du train ou sont debout. Le trajet durera 1h30.

Nous traversons des montagnes et le spectacle de la jungle est magnifique.

Arrivée à rambukana, nous prenons des tuk tuk, quelques kilomètres à toute allure pour atteindre pinawela. la, nous allons déjeuner fish and chips façon sri lankais. Ensuite, nous visitons une fabrique de papier produit à partir de crottes d'éléphants. Tout est artisanal et un guide nous explique et nous montre le processus complet : lavage, séchage, cuisson et presse. Impressionnant, les petits éléphants sont pour le papier fin et les vieux pour le cartonnage. Nous voyons la fabrique et la peinture des cartes par des petites mains, de vrais chefs d'oeuvre.

Et enfin arrive le moment tant attendu de notre journée, des moments intenses passés avec un éléphant sauvé de la brutalité de son maître par éléphant freedom project. Pour le moment ce centre tout jeune à sauvé un éléphant mais ils ont le projet d'en sauver deux ou trois voire plus Si ils obtiennent des fonds. Nous payons une participation pour les aider mais pour nous ça sera plus de 2h30 passées avec komari une gentille éléphante.

Nous nous sommes baignés avec elle. Nous l'avons arrosée et brossée puis nourrie. Nous sommes allés nous promener avec elle dans la forêt et nous l'avons vu arracher des arbres pour se nourrir. C'est une gourmande, elle adore la cane à sucre, les troncs de bananier, les plants de patates douces et plein de fruits. Pour son régime on lui donne aussi des potirons et du riz.

Nous quittons à regrets komari et disons merci à éléphant freedom project pour ce moment exceptionnel.

2h de route pour rentrer à notre hôtel, les yeux pleins d'image de notre gentille komari.

7

De bon matin, nous allons visiter une fabrique de soie, spécialisée dans les saris et les étoles. Après un film explicatif, notre hôtesse nous propose de tous se vêtir en costume traditionnel.

Qu'est ce qu'on est beau

Nous repartons ensuite sur une route bien tortueuse en pleine montagne pour visiter le temple d'ambulawawa et sa tour spectaculaire.

Nous devons faire les derniers kms en tuk tuk car notre car ne monte pas une pente si raide. Notre tuk tuk demandera à notre guide de descendre 2 fois dans des virages pour alléger et aider. Quelle vue de là-haut !

Arrivés au temple, les plus courageux monteront tout en haut de la haute tour et son escalier de forme hélicoïdale , les autres (dont je fais partie) monteront sur la petite tour la jouxtant.

La grande tour

Et des photos de la petite tour depuis la grande. Beaucoup moins impressionnant.

Vues depuis la petite tour

Vues des différents monuments .toutes religions, temple bouddhiste, temple hindou, mosquée et église catholique tous au même endroit.

Puis c'est la descente de nouveau en tuk tuk super à pic et donc très rapide. Nous remontons dans notre car direction les plantations de thé, avec une visite dans une fabrique de thé Glen loch. Nous arrivons dans la région avec encore beaucoup de racines anglaises du temps des colons. Des dizaines de grands noms de thé fabriquent leur thé ici.

Visite de la fabrique avec beaucoup de machines datant de l'époque anglaise avant 1972.

Après une dégustation de leurs différents thés (ce qui m'a boostée) et quelques achats, nous repartons dans la montagne vers notre lieu de déjeuner (il est déjà 15h !) , au beau milieu de splendides cascades.

Nous descendons au pied de la cascade mais malheureusement on ne peut pas atteindre le pied.

Nous repartons le brouillard et les nuages commencent à obscurcir le paysage. Nous nous arrêtons une dernière fois pour déguster la spécialité d'ici que sont les fraises. Nous buvons jus de fraise et milk shake , délicieux !!!

Apres avoir traversé de nombreux jardins potagers avec des villages de bidonville à plus de 1800m, nous arrivons vers 18h à notre nouvel hôtel pour une nuit: galway heights à nuwara eliya. Petite ville coloniale appelée the little england. La température a bien chuté 17°!!

Anecdote du jour , un petit poursuivra le car sur toute la montée de la montagne en passant à travers la forêt et nous rattrapant à la sortie des virages. Tout ça pour nous vendre un bouquet de fleurs. Nous finirons par lui donner quelques sous pour son courage mais nous ne prendrons pas ses fleurs.

8

Ce matin départ de notre hôtel mais nous avons une petite vidéo à tourner pour l'hôtel pour souhaiter bonne année aux français qui y seront le 1er janvier. On est des stars!


Nous allons visiter le centre ville en passant par Victoria garden, un jardin typiquement anglais mais avec des plantes exotiques.

Petite visite du centre ville avec beaucoup de bâtiments coloniaux anglais, dont la poste, la mairie et un grand hôtel.

Nous passons devant un immense bouddha sur un centre giratoire et nous entrons dans le marché couvert local. Après un petit temps de shopping, nous reprenons la route dans notre bus.

Nous avons une longue route qui nous attend environ 5h de descente de montagnes de plantations de thé et de végétation luxuriante.

Des petites mains en sari cueillent les précieuses feuilles de thé

Vers 14h, pause repas au niveau du pont de la rivière kwaï. (Lieu exact du tournage du film). Pont de singe perdu au milieu de nulle part au dessus d'un fleuve. L' endroit est sauvage mais d'une beauté époustouflante.

La suite du trajet sera ponctuée de belles vues de cocotiers et bananiers.

Nous arriverons à negombo une fois la nuit tombée. Et Après un plouf en piscine ou un petit tour sur la plage ( notre hôtel est sur la plage côté océan indien), nous irons dîner et enfin nous reposer.

9

Nous commençons notre journée par une promenade en bateau dans la lagune de negombo. Nous nous y rendons en tuk tuk.

Dans la lagune, à l'embouchure du fleuve, se trouve le port de pêcheurs. Leurs bateaux sont colorés mais nous voyons la vraie vie de ces gens, très pauvres. Ils se lavent, mangent, font la vaisselle, vont aux toilettes, tous dans ce fleuve. Nous voyons aussi les désastres du tsunami de 2004, avec beaucoup d'epaves.

Nous continuons vers la mangrove où de nombreux animaux trouvent refuge. Nous verrons beaucoup d'oiseaux mais aussi des singes et un varan.

Nous ferons une halte goûter avec un plateau de fruits exotiques et une noix de coco à boire. Tout ça les pieds dans les l'eau


Nos restes, nous irons les donner aux singes vraiment très avides de nos fruits. Quelques uns plus audacieux, s'aventureront sur les bateaux et cela en effrayera plus d'un.

Nous rentrons au centre-ville pour vite déjeuner dans un petit restaurant signalé par le guide du routard. Quelle délice, homards, crabes tout frais péchés!

13h30 c'est l'heure du départ pour notre dernière étape de 4 jours à bentota, les pieds dans l'eau entre rivière et océan indien. Nous avons deux heures de route dans notre bus mais par l'autoroute en une heure trente nous serons arrivés à bon port.

Quelle surprise à l'arrivée, un hôtel exceptionnel nous attend. Il se situe sur une presqu'île entre lagune et océan indien et on y accède par bateau.

On se jette tous dans la superbe piscine et au coucher du soleil, nous serons tous dans les vagues de l'océan. La journée s'achève sur cette note paradisiaque.

10

Ce matin, petite grasse matinée, avant d'attaquer une longue marche au bout de la presqu'île.

Nous partons avec notre petit fils faire un peu de snorkeling dans une petite crique abritée car l'océan indien est agité par de grosses vagues.

Pendant plus d'une heure, nous verrons des petits poissons colorés, des crabes par centaines et des oursins géants.

Quel spectacle ! Bien fatigués nous reprenons un tuk tuk pour rentrer déjeuner à l'hôtel et nous reposer .

En fin d'après-midi, nous repartons en tuk tuk vers la fondation recherche et protection des tortues de mer. Un quart d'heure de conduite endiablée, nous voilà arrivés.


Les grosses tortues sont en infirmerie car elles ont été capturées par des pêcheurs dans leurs filets.

Il y a aussi une ecloserie et environ 200 bébés naissent par jour.

Ecloserie. Nids de bb tortues

Nous irons remettre à la mer une dizaine de bébés âgés de deux jours.

Attention petite tortue, les aigles te guettent

Quelques belles surprises nous attendent à notre retour dans nos chambres.

Bon réveillon à tous

Et oui soirée du réveillon du 31 décembre au sri Lanka, incroyable avec cette temperature !

Bon appétit
11


Repos ce matin après la longue soirée. Nous décidons de retourner faire du snorkeling au bout de la presqu'île. Mais aujourd'hui la marée est plus haute et c'est beaucoup plus dangereux. Nous restons à l'abri dans la crique derrière les rochers. Nous verrons quand même beaucoup de poissons et crabes. Je trouverai même une paire de lunettes perdue au fond de l'eau. La mer est toujours très chaude. Nous rentrons bien fatigués de nager contre le courant , direction le déjeuner puis petite sieste.

Surprise quand nous rentrons à notre chambre, 2 beaux cygnes nous attendent.

En milieu d'après-midi, nous prenons le bateau pour sortir de la presqu'île et aller au centre ville faire du shopping. Mais quelle chaleur orageuse, on est en nage dans les échoppes.c'est vraiment pénible. Les rues sont encombrees de tuk tuk, bus et piétons, quelle pagaille !

Après quelques achats, j'ai enfin acheté ma cannelle, nous rentrons au soleil couchant à l'hôtel.

C'est l'heure de piquer une tête dans la piscine et de boire un bon cocktail de fruits rafraîchissant.

Bonne soirée et repos bien mérité pour une longue journée demain.

12

Après notre petit déjeuner, nous rencontrons mangala, notre ancien guide, venu chercher d'autres touristes. Il nous a ramené des plantes de son jardin et de la cannelle. Trop gentil! On lui dit au revoir à regrets et nous partons avec notre pique-nique pour la journée.

Ce matin, nous prenons un minibus et nous partons direction hikkaduwa pour faire du snorkeling. Quel endroit paradisiaque, l'eau est claire et d'un bleu!

3 d'entre nous partons en pirogue faire du snorkeling. Moment intense sur une pirogue pour atteindre le lieu de plongée.

Pendant, plus d'une heure, nous verrons toutes sortes de poissons multicolores, émerveillés, nous ne nous rendons pas compte que nous fatigons vite à nager contre le courant.


Pour notre retour, nous nageons jusqu'à notre pirogue mais là, quelle aventure pour remonter en pleine mer!

A notre arrivée sur la plage, de nombreuses personnes sont dans l'eau et observent quelque chose sous leurs pieds, à très peu de profondeur 5 énormes tortues vivent ici dans ce lagon.

Mais c'est déjà l'heure de partir pour notre autre destination, le fort de Galle, quelques kilomètres plus loin. Le fort hollandais, occupé successivement par les portugais, les anglais et les hollandais à été aussi un port sur la route des épices et de la soie où vasco de gama s'est arrêté. Donc on trouve des bâtiments dans le fort de toutes origines et de toutes religions, catholiques, protestants, musulmans et bouddhistes.

Notre première pause sera pour le pique-nique que nous mangerons sur la plage sous le phare. Une vraie beauté, cette plage et ce lagon splendide au pied des remparts.

Le repas fini, nous partons à pied faire le tour des remparts et visiter également le coeur du fort. Il fait de plus en plus chaud, le temps devient orageux, c'est quasiment insupportable. Nous nous engoufrons vite fait dans un tuk tuk pour échapper à cette chaleur et faisons le tour de tous les monuments historiques.

Nous irons quelques minutes hors du fort mais en ville c'est l'enfer dans la circulation. Nous voyons quand-même 2 marchés ainsi que le grand bouddha.

L'orage éclate et nous reprenons notre bus pour le chemin du retour. A mi parcours, nous passons devant un village qui a entièrement été détruit par le tsunami de 2004, la vague est entrée à près de 3 kms dans les terres. A cet endroit on a édifié un bouddha géant pour commémorer les milliers de personnes décédées.

Enfin, nous ferons une halte à la mine de pierres de lunes (moonstone mine). Un guide nous expliquera comment les pierres sont extraites et remontées de la mine et ensuite comment elles sont polies et serties.

Tout autour de la mine, on découvre une plantation d'arbres à cannelle.

Notre journée se termine, nous rentrons à l'hôtel et piquons une tête dans la piscine pour nous rafraîchir. Mais ce fut un instant bref car l'orage éclate et ne s'arrêtera qu'en fin de soirée. La pluie redouble à la tombée de la nuit.

Arrivés dans notre chambre, un joli message nous attend pour notre dernière nuit.

13

Ce matin, nous bouclons les valises, vers midi nous devons libérer nos chambres. Alors, nous profitons de la matinée à la piscine.

Après notre déjeuner, nous rangeons nos valises dans le lobby de l'hôtel. Nous en profitons pour faire le tour de l'hôtel et ses boutiques une dernière fois.

Nous passons toute l'après-midi entre la piscine et la plage. Le soleil descend enfin et nous pouvons respirer. Après un dernier verre, nous nous precipitons vers la plage pour voir notre dernier coucher de soleil du sri Lanka.

14

Et oui retour par deux vols bien longs et bien fatigants avec escale à Dubaï.

Le jet lag nous attend dès l'arrivée en France. Mais il nous restera tant de beaux souvenirs de ce pays amical et avec tant de paysages merveilleux et changeants.

Avant de clore ce voyage, encore 3 petites photos qui résument tout ce que l'on peut ressentir au sri Lanka.