Road trip des beautés et saveurs de France

En route vers l'ouest de la France : ALBI/TOULOUSE /DAX/LA TESTE/ILE DE RE/ILE DE NOIRMOUTIER/BELLE ILE EN MER/BREST puis descente au centre : AMBOISE/LA BOURBOULE/GARABIT/GRUISSAN/SETE
Août 2020
Publié le 1er août 2020

Nous voilà partis peu avant 8h pour notre road trip de 3 semaines.

première étape ce soir Albi dans le Tarn.

routes un peu chargées jusqu'à Montpellier mais ensuite quasiment personne sur les routes de campagne.

Après une petite pause , nous filons directement sur saint Affrique, village de l'aveyron où nous stoppons pour une heure pour notre pause de midi.

son église et son vieux pont au bord de la sorgues

Au marché, pause déjeuner, saucisse et aligot, bien sûr en Aveyron!

une course cycliste était organisée et avait comme point de départ Saint Affrique.

Nous reprenons la voiture vers le Tarn mais en chemin nous sommes attirés par plusieurs promontoires au bord de la rivière le tarn. c'est un petit village très typique qui se trouve là : Ambialet

En cet endroit se trouve le plus petit isthme d'Europe . tellement beau que nous ferons une pause au bord de l eau.

30 mn plus tard, nous arrivons à notre chambre d'hôtes " le château des escargots " à st julien de gaulène juste avant Albi.

avec sa petite exploitation helicicole dans leur jardin

Après nous être raffraichis, nous décidons d aller nous balader à Albi au centre ville. 25 mn de route et nous traversons le pont vieux et nous nous garons sous le marché couvert

Direction le bord du Tarn pour avoir un aperçu de la ville depuis le Tarn.

la cathédrale

Nous grimpons dans une gabarre, bateau à fond plat pour mieux apprécier la beauté de ces briques rouges au soleil. un bon moment avec des commentaires explicatifs sur les anciens moulins et écluses le long de la rivière.

vues de la cathédrale et du pont vieux

Nous finissons notre journée en déambulant autour de la cathédrale. A ses pieds, on est bien petits. beaucoup de magasins et de restaurants. Mon homme s'achète même une paire de chaussures. c'est encore les soldes ! et oui !

Nous faisons également le tour de l église saint salvi et son cloître avec son potager de plantes utilisées à la renaissance .

Nos pieds nous disent de nous arrêter donc nous nous arrêtons dans un petit restaurant " le papillon" où nous mangeons entre autre , des escargots. Délicieux!

Nous sommes dans la rue où naquit Toulouse-lautrec.

C'est la fin de la journée, nous filons dormir dans notre chambre d'hôtes.

A demain, encore une longue journée, nous attend.

Publié le 2 août 2020

Levé tardif ce matin, nous quittons notre chambre d’hôtes vers 10h30, apres un petit déjeuner sous la surveillance du coq et des chats de la maison. Petite anecdote, pendant notre petit-déjeuner, le coq s’est glissé derrière ma chaise et a poussé un tonitruant cocorico... Quelle peur!!

Nous partons vers Albi mais en chemin, nous faisons une pause au saut du Sabo. Une chute d’eau exploitée d’une part par l’edf et d’autre part par un parcours sportif de canoë kayak. Le temps est nuageux aujourd'hui, tant mieux il fait moins chaud.

Nous reprenons la route vers Albi. En quelques minutes, nous voilà au centre ville.

Nou commencons par le marché couvert sous une halle magnifique style Baltard classée à l’Unesco.

Sous la halle

Nous achetons des bons produits locaux : magret de canard, cabecou, roquefort baragnaudes, bonbons au coquelicot, et patissous à la pomme, miam!

Nous décidons de déjeuner surplace, un bon hamburger au canard!

le magret cuisiné avec des pâtes fraîches, le fromage et les patissous

Après nous être restaurés, nous commençons notre visite du vieil Albi par la découverte du musée Toulouse Lautrec avec de belles peintures et affiches. Il est né ici et son oeuvre se trouve dans ce magnifique Palais Berbie, résidence des évêques depuis le moyen âge.

Nous continuons notre visite par la découverte de la belle cathédrale Sainte-Cecile de 1282, style gothique dit méridional. Majestueuse avec ses briques, l’intérieur est entierement peint et la fresque du jugement dernier est monumentale. Juste au-dessus, on remarque le très bel orgue, le plus grand orgue classique.

A la sortie de la cathédrale, nous attrapons de justesse le petit train (mon genou me lachant, un peu de repos ça fait du bien) pour faire un grand tour des autres quartiers et des illustres ayant vécus ici : Le navigateur De la Pérouse, (sa statue est géante avec les ancres de ses bateaux l’astrolabe et la boussole), le président Georges Pompidou, Jean Jaurès et bien sûr Toulouse Lautrec. Nous passons sur le pont vieux puis par le théâtre moderne construit par Dominique Perrault (celui qui construisit la Bnf à Paris).

c'est la fin d'après-midi, nous quittons cette belle ville d'Albi, la flamboyante, pour notre prochaine étape : Toulouse, la ville rose.

Pas plus de 45 mn pour arriver à notre hôtel/appartement en ville.

Après nous être installés pour deux nuits, nous profitons de la petite piscine pour nous relaxer avant de nous concocter un bon petit repas dans notre kitchenette.

Soirée tranquille avant une longue journée de visites de la ville demain.

Publié le 3 août 2020

Départ ce matin pour le centre-ville en métro. Nous avons une bouche de métro en bas de notre appartement et un parking voiture. Du coup, c’est très pratique!

En route pour la place du capitole, place centrale de la ville rose. Le soleil est là mais il fait bien frais ce matin.

Nous nous promenons dans les rues alentours et nous tombons sur la statue de Claude Nougaro, originaire de cette ville.

Nous décidons d’aller visiter la basilique st-Sernin non loin de là. Elle contient les reliques de st saturnin , du 12ème siècle, elle est de style roman, et possède un orgue symphonique.

Interieur de la basilique et extérieur du couvent des jacobins de 1230 (fermé ce jour)

Nous dejeunons au centre-ville et prenons le petit train touristique pour decouvrir le canal du midi ainsi que d’autres bâtiments comme le théâtre moderne, le palais de justice, la mediatheque, la halle aux grains et la cathédrale st Étienne avec ses vitraux.

Nous finirons nos deambulations, le long de la garonne, avec son pont neuf et son port de la Daurade, un bon moment avec moins de monde qu’en centre-ville.

Sous le pont, nous découvrons un petit personnage rouge portant un bonnet d’âne.

sculpteur toulousain, James Colomina créa cette statue. Elle fut exposée quelques temps à San Francisco face au Golden Gate

Nous reprenons le métro pour retourner dans notre appartement et profiter encore un peu de la piscine. Mon genou récalcitrant va apprécier ! Un plouf et repos.

Soirée tranquillou avec repas : aligot pour mon homme et moi boudin de canard.

A demain pour connaître la suite de nos péripéties.

notre appart/hôtel

petite saveur du jour : la violette

dégustation de sucette à la violette. un délice!

Publié le 4 août 2020

Toulouse cité de l'espace

Route vers les landes

Ariane

Départ de notre appartement pour la cité de l'espace de Toulouse à 15 min de là .

Nous commençons notre tour de la cité par la fusée Ariane et la visite de la station spatiale mir

module lunaire

repas à bord minimaliste

Nous continuons par le film en iMax de l'expédition avec Thomas pesquet à bord de l'iss pendant 6 mois. images très impressionnantes de la vie dans un si petit espace.

Nous assistons également à des expériences de physique sur le vide de l'espace, très bluffant mais très compréhensibles.

Nous dejeunons sur le pouce d'un hamburger et nous explorons le parc extérieur avec les maquettes du système solaire et de plusieurs cadrans solaires.

Nous finissons sur un quiz avec des hologrammes des planètes. Nous faisons équipe avec des belges mais nous ne gagnons pas.

ça y est notre tour de la cité de l'espace s'achève, nous reprenons la route vers les landes.

Nous resterons 2 jours chez ma soeur près de Dax, environ 3h de route nous attendent avec quasiment personne. Des kilomètres de forêts et de pins constituent la moitié de notre trajet.

une fois installés et après avoir dîner, nous partons faire un tour de l'étang mitoyen . beau moment tranquille au coucher de soleil.

Bonne nuit à demain