Journée de visite du centre-ville de helsinki. Nous laissons la voiture garée à l'auberge de jeunesse et nous prenons le tram qui sera avec nos pieds notre unique moyen de transport.
Nous commençons la journée par la visite d'églises toutes différentes les unes des autres.
Tout d'abord, l'église luthérienne. Énorme toute blanche qui trône sur la place du sénat et du palais gouvernemental. Les touristes la compare à un gâteau de mariage ! L'interieur est bien vide et tout blanc, hormis un orgue géant. ( tous les orgues que nous verrons seront immenses ).
Beaucoup de marches à monterNous descendons vers l'église orthodoxe toute de pierre rouge. Interieur tout chargé d'icônes plus sombre que la précédente.
Imposante!Nous continuons notre recherche d'église, la suivante se trouve dans la roche. C'est une église troglodyte, tres impressionnante. Un homme joue au piano le son est magnifique. La lumière provient uniquement des parties latérales du plafond, effet pénombre, très spécial.
Quel son!Avant d'aller visiter une autre église, nous passons devant l'hôtel construit dans une ancienne prison.(encore en service en 2000!) Nous y entrons pour faire une pause. C'est angoissant dès l'entrée et pour aller aux toilettes, vous passez devant des cellules à barreaux. Brr ça fait froid dans le dos! Mais on nous y accueille très bien et nous prenons thé, café et gâteaux dans un salon très cosy.
L'hôtel prisonNouvelle église , celle du silence absolu. Très petite mais insonorisation exceptionnelle, nous mesurons les decibels et malgré les personnes présentes (tout le monde est silencieux) . 27 decibels incroyable en plein centre-ville !
Très sobre et toute en boisPause déjeuner avec du saumon bien sûr ! Nous faisons un tour sur le port et un tour pour voir les différentes architectures des bâtiments, Art déco de toutes les couleurs, modernisme (trop moderne à mon goût), gros bâtiments et quartiers un peu plus street art. Mais rien de bien exceptionnel à mon avis.
Un seul mot Moderne !Embarquement sur le ferry avec la voiture départ du bateau (un vrai paquebot) à 18h30 pour rejoindre tallin en Estonie en tranversant la mer baltique. Dernieres photos de la côte finlandaise par un temps magnifique.
Nous dinons à bord et repos pour moi allongée sur une banquette tandis que manu arpente de long en large le bateau. Le trajet se passe bien, le bateau bouge à peine.
Petite anecdote quand même je me retrouve coincée dans les toilettes, une femme m'ayant bloquée la porte avec la sienne mais ne s'en était pas aperçue. Moment de panique, personne dans les toilettes, du coup je crie "help" et miracle mon homme m'entend et (ouf!) Vient me délivrer.
Nous arrivons enfin à tallin et 10 minutes plus tard, nous avions trouvé notre hôtel pour la nuit. Visite de la ville demain...
Sur le paquebot kat direction tallin