Road trip depuis Paris pour la laponie via l'Europe du Nord et l'Europe de l'est.
Août 2018
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ 7h15 de Paris pour notre road trip vers la laponie, l'Europe du nord et l'Europe de l'est.

Matinée sur la route

Lille->Belgique par la ville de Gand. Traversée des pays bas avec notre pause déjeuner et petit tour du centre-ville de Eindhoven. Ville moderne parsemée de nombreuses églises de briques rouges. C'est le pays des cyclistes. De nombreux parkings avec des centaines de vélos ! Grands magasins comme en France où l'ancien et le moderne se succèdent.


Route vers l'Allemagne l'après-midi. Arrivée à Hambourg vers 19h. Recherche de notre hôtel et d'une place de parking (ce qui ne fut pas une mince affaire).

Repas, douche et dodo en prévision de notre longue journée demain .

Visite Hambourg. Ferry vers le Danemark et route pour Copenhague.

A demain....


Terril pres de Lille

Eindhoven


Devant la gare

Garage a vélo au centre Eindhoven

2

Départ de notre hôtel vers 8h30 pour la visite de Hambourg toute la matinée. Tout d'abord nous avons voulu voir le quartier de Speicherstadt ( quartier des entrepôts ). Très grands bâtiments de brique rouge au bord de tous les canaux de l'Elbe . Tout au bout on a aperçu un immense bâtiment moderne, c'était l'Opéra philharmonique de Hambourg. Visite très impressionnante de 30 m de haut avec vue au balcon autour de tout l'immeuble. Nous avons continué notre visite vers le centre-ville, pour voir la mairie néo-gothique et son toit vert et sa fontaine de la déesse Hygie. Nous sommes passés également devant de nombreuses églises avec des clochers tous différents.

Repas vite fait avant notre départ vers 12h30 pour Puttgarden où nous devons prendre le ferry pour nous rendre au Danemark. Départ du bateau 14h45 pour 45 min

Un peu de mal de mer mais bonne traversée quand même. Le temps se couvre dommage!

Encore 1h45 de route avant d'arrivee à Copenhague.

Ce soir installation au camping à 30 min à Charlottelunden fort. Un camping très original installé en bord de mer dans un ancien fort. Repas et dodo bien mérité.

Vision au balcon a 30 m de hauteur

Hambourg centre ville. Mairie

Mairie et lac central de Hambourg

Ferry pour la traversée vers le Danemark

Camping dans un fort militaire près de Copenhague Danemark . Charlottelunden fort.

Notre tente bleue sous les anciens canons
3

Après notre petit déjeuner, départ pour le centre de Copenhague 2km à pied et 15 min de train.

Tout d'abord balade en bateau pour une mini croisière entre les canaux et îles de Copenhague.

Nous avons apprécié ce petit périple au cœur de célèbres bâtiments tels que la bourse, l’opéra, la bibliothèque, l'église st sauveur, l'arsenal et bien sûr la petite sirène.

Pause déjeuner retaurant quartier coloré de nyhavn

Smorebrod pain de seigle et hareng et bière spéciale pour mon homme.

Visite à pied du centre de Copenhague en passant par la mairie, les parcs et vue du parc d'attraction les jardins de Tivoli.

Retour en train et a pied au camping pour repos et baignade dans la mer Baltique. Assez bonne 20/21°! Le soleil était revenu et le ciel était bien dégagé. Ramassage de moules que j'ai mangées le soir même. Petite anecdote une mouette m'avait volé une moule. Je lui ai couru après mais en un coup de bec elle l'a mangée!!!

Soirée au camping de Charlottelunden fort.
4

Départ 8h30 du camping de Copenhague direction Malmö en Suède en traversant par le fameux pont de Oresund. Très impressionnant on accède au pont par un tunnel de 4km!

Tunnel de Malmö/ pont Oresund

Découverte de Malmö vieille ville et quartier ultra moderne avec salles de concert et des congrès et la Turning Torso tour d'habitations de 190m sur des blocs tournés sur 90°. On a dégusté le fameux kannelbulle, petit escargot de viennoiserie à la cannelle. Pas mal ! C'était l'effervescence de la préparation de leur grand festival de l'été.


Malmo vieille ville
Quartier moderne

Et nous avons repris la route vers 11h00 pour 6h30 de route avec une petite pause déjeuner dans un fast food max avec un hamburger à base de halloumi (un fromage assez caoutchouteux). Toute la traversée de la Suède dans sa largeur s'est faite au milieu de forêts et de deux immenses lacs (sur plus de 100 kms!). Quelques maisons en bois rouge essaimées le long de la route et aussi trois grosses usines Husqvarna, Saab et Scania, véritables villes.

Sur la route suédoise


Nous arrivons sur Stockholm à 18h bien fatigués des derniers bouchons à l'approche du centre-ville. Pour 2 nuits, nous voila au camping de Angby dans une ravissante maisonnette de bois rouge aménagée d'un frigo et d'une petite terrasse avec sa table. Apres un petit tour au bord du lac et après avoir lavé notre linge c'est repas et dodo bien mérité. Demain visite de Stockholm...

Camping Angby Stockholm
5

Départ vers 9h pour le centre-ville par la grande ligne de métro 19 située à 1km400 du camping. Aujourd'hui, malgré les nombreux transports pris, métro, bus, tram et bateau, nous aurons marché 10 km!

Visite de la vieille ville qui se trouve sur une petite île Gamlan Stan. Nous avons vu la relève de la garde devant le palais royal. Nous avons visité la cathédrale très différente, en style et matériaux, des nôtres. Nous sommes passés devant le musée Nobel .

Palais Royal. Gamla stan. Vieille ville
La cathédrale Storkyrkan/ les ruelles

Pause déjeuner. On a mangé le plat local de la viande de renne, délicieux, et dans ce restaurant nous avons discuté avec un couple d'australiens super sympa. Que c'est chouette de parler anglais! En Suède, tout le monde parle un anglais courant, même les petits.

Du renne!

Petit tour en tram pour passer d'une île à l'autre. Stockholm se situe sur 14 îles!

Arrêt et visite interactive du musée Abba. On s'est bien amusé, on a chanté et dansé. Un bon moment.

Musée Abba

La visite continue en bateau pour aller sur l île des pêcheurs. Statues modernes au milieu et beau voilier transformé en auberge de jeunesse!

île des pêcheurs

On continue en bus pour le centre-ville shopping quartier Norlman très moderne et très commercial.

Rue commercante et bains publics les plus anciens du pays

Fin de notre journée à l' ice bar pour boire un verre dans un verre glaçon par moins 5 degrés dans un décor de glace. Impossible de rester sans bouger sous peine de se transformer en statue de glace nous aussi! A voir! Et à boire!

Il fait bon à l'Ice bar 


Retour au camping en métro et repos pour nos pieds.

A demain....

6

Très longue journée sur la route direction la Laponie. Plus de 700 kms de pins, forêts immenses, lacs, rivières et fjords. Très peu de grandes villes. Beaucoup de petites maisons de bois rouge, de très nombreux radars, on en a compté 14 sur une cinquantaine de kms!!!! Partout des panneaux attention passage de rennes. Quelques arrêts : café dans un restaurant viking.

Divers arrêts 

Pique-nique à Sundsvall, dans le parc d'une université au bord d'une rivière, stop photos au bord de magnifiques lacs.

Pause repas Sundsvall 

Nuit sur Skellefteå dans une auberge de jeunesse bien équipée machine à laver, cuisine et salle de bains individuelle. Le luxe après le camping! Diner au restaurant du coin fish and chips pour moi et burger pour mon homme.c

Au menu Fish & Chips 

Repos bien mérité avant d'attaquer la prochaine journée direction Rovaniemi en Laponie. Encore 4h de route minimum. Et changement d'heure à l'arrivée. Bonne nuit...

7

Départ vers 8h pour 4h30 de route pour rovaniemi en finlande. Passage de la frontière et changement d'heure. Arrivée et dépose de nos bagages à la maison d'hôtes. Charmante maison toute en bois blanc.


Visite du village du papa noël et photo avec lui bien sûr (mais pas avec notre appareil photos, commerce oblige !). Mais comme c'est l'été, papa noël était détendu et nous avons discuté avec lui pendant plus de 20 minutes! Quel luxe! Un instant inoubliable !

Ensuite, nous avons sauté par dessus la ligne du cercle polaire arctique. Un saut mémorable! A ne pas oublier !


Après avoir déambulés dans les magasins de souvenirs et postés nos cartes postales depuis le bureau de poste du père noël, nous avons déjeuné (bien tard à cause du décalage horaire) d'un énorme morceau de saumon fumé au feu de bois cuit devant nous dans un fumoir en bois. Quel délice !


Puis nous sommes retournés en centre-ville de rovaniemi mais quelle déception tout etait fermé, le samedi tout ferme à 15h! Donc soirée repos dans la maison d'hôtes où nous passons un bon moment dans le jardin avec un bon thé dans un hamac. Oui oui on peut profiter du jardin en laponie !!!


Repas du soir préparé dans la cuisine familiale très bien équipée. Un moment sympa passé avec cette gentille famille finlandaise.


Repos et continuation de notre périple en Finlande...

Arret de bus en Finlande /Arrivée cercle polaire
Chez papa noël

Repas de saumon fumé. Miam !

Repos

Pas de neige en laponie! Ce midi 24°!
8

Visite de la réserve d'animaux de ranua. Grand parc en pleine nature avec d'immenses enclos et de très beaux animaux. Trois heures de belle balade avec un petit vent frais 8 degrés de moins qu'hier! Scène humoristique devant les jeux des ours polaires. Dommage nous n'avons pas vu les loups, terrés probablement dans leur tanière. Les rennes n'étaient pas très nombreux mais nous en verrons plusieurs troupeaux le long de la route en liberté. Et un seul élan trop paresseux pour venir nous saluer !

Repas de midi vite fait dans un fast food. Nous reprenons la route pour 2h environ pour oulu. Nous quittons la laponie mais restons en Finlande.

On remarque la présence de drôles de fruits partout en sculptures sur des vêtements et même sur la pièce de 2e finlandaise. En fait ce sont des cloudberry des sortes de mûres oranges pas très sucrées. On en achetera plus tard pour goûter.

Rennes en liberté le long des routes.

Dommage, ils se sont vite sauvés !

Arrivée et visite de oulu. Centre ville avec sa cathédrale et ses iles.

Repos sur notre petit balcon avec un petit apéro improvisé. Le vent souffle trop fort, nous rentrons donc et entamons une longue discussion en anglais avec nos hôtes d'un soir, étudiants de plusieurs nationalités.


Demain levé tôt pour longue route vers la capitale helsinki.(traversée de presque toute la finlande )

Quelle langue difficile le finois. Voici des noms interminables. Le premier veut dire mairie...

Et katu, à la fin , veut dire rue
9

Départ d'oulu vers 8h, longue route de 7h vers helsinki (capitale de la Finlande ). Nous nous arrêterons deux fois dans cette longue journée. Beau temps ce matin mais très frisquet 13°! Il fait 35 ° chez nous!


Donc premier arrêt vers 10h et hasard, nous sommes dans un village minier, la mine de cuivre et zinc la plus profonde d'Europe 1444m de profondeur ! Des photos de mineurs etaient exposées et il y avait aussi des cloches partout sur les parkings.

Petite anecdote ravintola n'etait pas le nom du village (ce que nous croyions) mais cela veut dire simplement Restaurant en finnois !!!!Sur un poteau avec de multiples directions on s'aperçoit que nous avons encore 460 km à faire pour Helsinki!

Des cloches partout!

Notre pause déjeuner sera au bord d'un lac magnifique, sous un grand pont. Quelle belle pause pour se ressourcer un max. Personne , le lieu est désert rien que pour nous!

Quel paix!

Nous arrivons sur Helsinki en fin d'après-midi sous une pluie battante. Il ne fait que 15° mais nous décidons de chercher la ville fantôme de kruunuvuori. ( au bout d'une dizaine de tentatives j'arrive enfin à prononcer ce nom interminable !)Nous nous enfonçons dans la forêt, la pluie redouble mais on marche une petite heure, on a une belle vue de Helsinki qui se trouve sur la côte en face de la forêt. Mais dommage, le temps est bien gris et on ne trouve pas le chemin de la ville fantôme. En fait, nous n'etions plus très loin mais nous étions trempés jusqu'aux os, alors demi-tour à contre coeur...

Helsinki en face

Arrivée à notre auberge de jeunesse au centre d'Helsinki. Repas sur place dans la cuisine des étudiants. Çà nous rajeunit! Dodo pour attaquer une longue journée demain , visite du centre-ville et ferry pour l'Estonie. A demain...

10

Journée de visite du centre-ville de helsinki. Nous laissons la voiture garée à l'auberge de jeunesse et nous prenons le tram qui sera avec nos pieds notre unique moyen de transport.

Nous commençons la journée par la visite d'églises toutes différentes les unes des autres.

Tout d'abord, l'église luthérienne. Énorme toute blanche qui trône sur la place du sénat et du palais gouvernemental. Les touristes la compare à un gâteau de mariage ! L'interieur est bien vide et tout blanc, hormis un orgue géant. ( tous les orgues que nous verrons seront immenses ).


Beaucoup de marches à monter

Nous descendons vers l'église orthodoxe toute de pierre rouge. Interieur tout chargé d'icônes plus sombre que la précédente.

Imposante!

Nous continuons notre recherche d'église, la suivante se trouve dans la roche. C'est une église troglodyte, tres impressionnante. Un homme joue au piano le son est magnifique. La lumière provient uniquement des parties latérales du plafond, effet pénombre, très spécial.

Quel son!

Avant d'aller visiter une autre église, nous passons devant l'hôtel construit dans une ancienne prison.(encore en service en 2000!) Nous y entrons pour faire une pause. C'est angoissant dès l'entrée et pour aller aux toilettes, vous passez devant des cellules à barreaux. Brr ça fait froid dans le dos! Mais on nous y accueille très bien et nous prenons thé, café et gâteaux dans un salon très cosy.

L'hôtel prison

Nouvelle église , celle du silence absolu. Très petite mais insonorisation exceptionnelle, nous mesurons les decibels et malgré les personnes présentes (tout le monde est silencieux) . 27 decibels incroyable en plein centre-ville !

Très sobre et toute en bois

Pause déjeuner avec du saumon bien sûr ! Nous faisons un tour sur le port et un tour pour voir les différentes architectures des bâtiments, Art déco de toutes les couleurs, modernisme (trop moderne à mon goût), gros bâtiments et quartiers un peu plus street art. Mais rien de bien exceptionnel à mon avis.

Un seul mot Moderne !

Embarquement sur le ferry avec la voiture départ du bateau (un vrai paquebot) à 18h30 pour rejoindre tallin en Estonie en tranversant la mer baltique. Dernieres photos de la côte finlandaise par un temps magnifique.


Nous dinons à bord et repos pour moi allongée sur une banquette tandis que manu arpente de long en large le bateau. Le trajet se passe bien, le bateau bouge à peine.

Petite anecdote quand même je me retrouve coincée dans les toilettes, une femme m'ayant bloquée la porte avec la sienne mais ne s'en était pas aperçue. Moment de panique, personne dans les toilettes, du coup je crie "help" et miracle mon homme m'entend et (ouf!) Vient me délivrer.

Nous arrivons enfin à tallin et 10 minutes plus tard, nous avions trouvé notre hôtel pour la nuit. Visite de la ville demain...

Sur le paquebot kat direction tallin
11

Petite journée sur tallin, jolie ville médiévale aux maisons pastels. Nous allons à pied depuis l'hôtel , ainsi avant d'entrer dans la vieille ville, nous nous arrêtons dans un petit marché où se trouvent des vêtements artisanaux (la plupart en laine) et bien sûr des souvenirs.

Dès notre entrée dans le vieux village, quel ravissement! Des remparts, des tours, des églises orthodoxes, des maisons moyenâgeuses, des petites places aux maisons roses, jaunes, vertes, bleues, tout est à voir, on en a plein les yeux. Nous rentrons dans une magnifique et gigantesque cathédrale, richement décorée. Dans une autre, tout en haut d'une tour, nous admirons un paysage époustouflant qui va jusqu'à la mer. Nous nous arrêtons prendre un thé dans un joli petit café restaurant qui faisait aussi poterie.

Nous décidons de dejeuner sur place et nous trouvons un restaurant dans une brasserie, cadre très special dans une cave.

Après avoir attrapé un tram, nous reprenons la voiture direction la Lettonie


Longue route de près de 5h avec deux arrêts.

Premiere pause en bord de plage pour aller mouiller les pieds en mer baltique. Dommage l"eau est trop froide mais quel plaisir de courir les pieds nus dans le sable si fin. Tres beau paysage le long du chemin entre les pinèdes et le bord de mer.



Plages de lettonie

Un second stop très rapide pour un petit thé et nous continuons la route. Quelle angoisse de conduire ici, il y a une troisième voie imaginaire au milieu de 2 voies pour se laisser dépasser! Quelquefois des camions veulent nous laisser passer, mais se lancer sur une voie centrale entre deux camions, il y a de quoi avoir peur.

Autre détail, contrairement aux pays scandinaves, les piétons traversent n'importe où et à leur risque et peril c'est un peu l'anarchie.

Arrivés à riga en lettonie vers 19h30, nous nous installons à l'hotel mais nous partons vite fait en centre-ville pour dîner. Un concert joue sur la grande place et nous mangeons sur la place dans un bon restaurant. Les prix ici sont mini mini, nous en profitons un peu pour prendre un vrai repas avec boissons et desserts, un regal!


Nous prenons le bus pour rentrer dormir à l'hôtel.

Bonne nuit

12

Ce matin petit déjeuner copieux a l'hôtel puis visite de la vîeille ville de riga en prenant le bus.

Deux anciens batiments magnifiques et quelques belles églises. Ces maisons pastels me font penser aux rues de Disney land. Nous deambulons dans les rues, nous y voyons la mairie, le château et quelques cafes et restaurants bien décorés. Nous faisons une pause gourmandise et je teste le cocktail d'epinards. Pas mal.

Nous partons vers 12h30 direction la lituanie. Tout d'abord nous nous dirigeons vers siauliai, la colline aux croix. Au 14e siècle 3 lituaniens ont ete tues sur une colline et 3 croix ont ete erigees. Depuis plein de monde y ont déposé d'autres croix. Aujourd'hui plus de 150 000, c'est devenu un lieu de pèlerinage. J'y depose moi aussi une petite croix.

Un lituanien joue de l'accordéon pour les visiteurs en tenue locale. Nous croisons des cigognes

Nous reprenons la route pres de 3h avant d'arriver à notre auberge de jeunesse, une chambre bien décrépie.

Nous lavons notre linge et décidons de faire un tour au vieux village et nous mangeons dans un super restaurant le lokys. Des plats de cerf délicieux, moi en ragoût mon homme rôti, un délice ! Fin de notre journée avec une bonne température, enfin nous avons 25°!

Bonne nuit, bien fatigués...

13

Nous laissons notre voiture à l'auberge et nous partons visiter la vieille ville de vilnius.

Assez petite mais bien jolie avec encore des maisons colorées et beaucoup d'eglises. Nous allons visité la cathédrale toute blanche, puis nous passons devant le palais présidentiel et le château du seigneur en haut d'une colline. Nous cherchons la porte de l'aurore et nous la trouverons en fin de visite. Nous faisons un peu de shopping, les prix sont assez bas. Petite pause dans un café anglais, un delice ce petit scone à la confiture.

Nous finissons notre matinée par la visite de la toute petite église qui se trouve sur la porte de l'aurore mais impossible de prendre une photo, une messe est en cours.

Le temps change, il fait 28° à midi, au moment où nous reprenons notre voiture. Départ vers la pologne minimum 7h de route avec pause pique-nique. La route est pénible souvent détériorée, de nombreux travaux et meme un accident nous devie de notre route. La,chaleur devient insupportable 31°! De plus nous devons changer d'heure, la journée est interminable.

Arrivée sur Varsovie, accueil par des eclairs et de grosses ondees. Nous trouvons enfin notre location de studio pour 2 nuits, en plein centre moderne dans un immense immeuble en cours de renovation. Nous dormirons au 8ème etage en face d'une tour Coca-Cola et mac do! Retour à la civilisation...

14

Il pleut. Après nous être préparés en conséquence, nous décidons d'aller arpenter la ville. Nous prenons le métro proche du studio où nous logeons. Nous nous arrêtons pour la visite de la nouvelle ville. Première visite d'une église et nous tombons par hasard sur celle qui garde le coeur de chopin. Nous voyons peu après que beaucoup de concerts sont donnés en son souvenir (il est né en Pologne en 1810). Nous,continuons notre visite par le palais presidentiel et l'academie des sciences nicolas copernic (né en Pologne- Prusse royale). Beaucoup de batiments aussi art nouveau .

Nous faisons une pause dans un café. Il se trouve que c'est le plus vieux café de varsovie (env 1700). A côté se trouve le musée marie curie car elle aussi est née à varsovie.

Nous arrivons dans la vieille ville stare miasto. Changement de décor, chateau, remparts, jolies batisses colorées. Tout le vieux Varsovie étant détruit pendant la guerre, tout a été reconstruit à l'identique entre 1949 et 1963.c' est vraiment bluffant. Nous trouvons des restes du mur du ghetto pendant l'horreur de la shoah. Moment intense en émotions ! Nous visitons la grande cathédrale, celle ci est immense mais bien vide dans une autre nous découvrons ses vitraux qui sont gigantesques.

Nous dejeunons dans un restaurant local, je mange du sanglier bien épicé mais paS trop piquant.

Nous repassons par la cour suprême, bâtiment impressionant avec ses statues et son gigantisme. Mais je ne le trouve vraiment pas beau. Nous decidons de finir l'après-midi par du shopping dans un grand centre commercial en prenant le tram. Puis retour bien fatigués à notre studio. Repos au programme avant la journée de route demain.

15

Route vers l'Allemagne, on traverse une grande partie de la Pologne sous une pluie d'enfer et on profite aux pauses de dépenser nos derniers zloty(devise polonaise). Le temps s'améliore mais,il fait frais. Nous passons la frontiere vers 15h et une heure trente plus tard nous nous installons au camping de berlin, nous montons notre tente et partons directement pour le centre-ville en métro. Le trajet est un peu long mais nous arrivons directement à la porte de brandebourg. Un couple de jeunes mariés se prend en photos devant. Nous nous dirigeons vers le memorial des juifs d'Europe. Nous arrivons par hasard devant cet immense labyrinthe de blocs. Nous entrons dans le musée du souvenir de l'extermination des juifs, impressionnant !

Ensuite, nous nous dirigeons vers check point charlie. Lieu mythique qui permettait au début de sa construction en 1961 le passage de l'est à l'ouest. On y voit aussi des morceaux du mur contre un musée. Cet endroit est surexploite , chargé de musées et aussi folklorique (des personnes se font prendre en photos avec des hommes vêtus d'uniformes d"anciens soldats. On peut encore y voir des slogans russes et même un drapeau avec le marteau et la faucille communiste.


Nous decidons de manger rapidement à mac do et nous rentrons au camping en metro. Nous arrivons vers 22h, il est temps pour nous de nous reposer.

16

Nous demontons notre tente et partons du camping , mais nous laissons notre voiture à la gare pour nous rendre à berlin centre. 40 min environ et nous sortons à potsdamerplatz, un lieu où reste encore des morceaux du mur de Berlin. Cette place se trouvait dans le no man's land du temps du mur. Nous voyons dans toute la ville l'ancien emplacement du mur, quelques plaques sont posées à même le sol. toute cette place a été reconstruite avec des immeubles modernes. Mais on peut y voir le premier feu tricolore pour la circulation de berlin de 1925.

Nous retournons en métro vers la porte de brandebourg pour voir le reichstag et bundestag, pouvoir politique et bâtiment datant d'avant 1933 ( bâtiment incendié ). Malheureusement il fallait reserver sa place pour monter dans la coupole en verre du reichstag. Nous prenons le bus pour alexanderplatz. Nous voyons l'immense cathedrale protestante, je la trouve bien sale extérieurement et pas vraiment pas très jolie (elle est du debut du 18e ).

Nous faisons le tour du quartier en traversant le fleuve. Beaucoup de bâtiments et magasins. Mais un monument attire notre attention la grande tour de télévision.

Nous montons donc dans la tour de tv et décidons de déjeuner en haut. La tour mesure 368 m avec sa,pointe mais nous nous mangeons à 207 m. La montée en ascenseur est très rapide et impressionnante. Mais quelle vue , là-haut ! Tout berlin à nos pieds. Et le restaurant tourne à 360°, il met 60 minutes à faire le tour. Drôle de sensations en train de manger, ça trouble un peu.

De retour en métro à notre voiture, nous reprenons la route en milieu d'après-midi pour nous diriger vers notre point de repos à 2h de là, la ville de leipzig . Repos, pizza et dodo.

17

Départ de leipzig pour buchenwald. Après 2h de route, nous voilà devant la porte du camp de concentration. Sensations terribles d'horreurs en visitant ce lieu. Les baraquements sont tous détruits et des memoriaux ont ete érigés dans le camp

On peut voir d'anciennes prisons de torture

Ici pas d'exécution au gaz, c'etait un camp où on mourrait de faim, de maladies et le plus souvent sous la torture

Des salles d'expositions nous raconte toute l'histoire. Nous voyons aussi les beaux quartiers des ss, ils avaient même un zoo!

Nous finissons la visite en prenant un repas vite fait devant la longue route qui nous attend encore 9h avant d'atteindre le camping de bruges en Belgique où nous dormirons.

Nous passerons par erreur au centre de bruges cité médiévale toute illuminée le soir, magnifique apres cette route épuisante.

























Sur la porte est ecrit à chacun son dû
18

Matinée pluvieuse, nous replions la tente, quelle galère. Nous allons au parking de la gare et laissons la voiture pour prendre le bus local. Visite sous un ciel menaçant, nous arpentons toute la vieille ville médiévale. La place est magnifique, il y a même un marché au centre . Nous décidons de monter tout en haut du beffroi, plus de 300 marches. Nous montons par paliers mais la fin est très escarpee, d'un seul coup le vertige me prend et je suis tétanisée. Je reste pendant quelques instants sans bouger mais j'arrive enfin à monter. Là-haut nous dejeunons dans un restaurant, tartare frites pour moi. Apres l'achat de chocolats bien sûr, nous visitons le musée de la frite et oui c'est local ! J'achète aussi un epluche patates humoristique.

Nous reprenons la route vers 15h pour la france.

Nous conduisons vers arras sous une pluie et un brouillard inimaginable. Au bout de 2h, nous arrivons chez nos amis d'Arras. Ils habitent dans une maison ancienne en plein centre du vieil Arras. Ils décident de nous faire voir leur belle ville, la grande place avec ses belles maisons et son beffroi, ancien hôtel de ville avec ses geants et de nombreux edifices historiques.


La visite est déjà terminée et nous sommes obligés de partir vers Paris. Nous y arrivons vers 21h30, dinons et nous reposons enfin de cette longue journée.

19

Et enfin deux bonnes journées pour se reposer car le samedi c'est mariage de mon neveu. La cérémonie se passe très bien et nous revoyons notre famille lointaine. (Ma nièce et son mari viennent du Sénégal ).

Les photos et la fête se déroulent à une centaine de kilomètres dans la,campagne de provins, ville médiévale.

Très bonne soirée, un peu fatiguante. Nuit sur place dans une jolie petite maisonnette médiévale et promenade dans,Provins le matin avant de reprendre la route pour le sud.


Et, nous voilà à la fin de notre fabuleux voyage, arrivés épuisés mais heureux d'avoir fait un tel voyage et d'avoir découvert de belles choses tout au long de notre chemin.

Rendez-vous pour notre prochain voyage........

Mariage de Manon et Damien

Provins

Ville médiévale

Et voilà grâce à qui nous avons filé sur toutes les routes d'Europe, ma petite voiture. 8975 kms parcourus! Et mon mari aura passé plus de 116 heures au volant !!!!