Route vers paris pour depart aéroport Charles de Gaulle lundi 11 février pour Prague retour le 15.
Février 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Installation à l'appartement. Mega top!

On prend le métro direction la vieille ville

Hotel de ville et horloge astronomique. Taureau du zodiaque devant les souterrains

Visite des souterrains de prague

On suit notre guide au pas de charge mais on profite de quelques minutes pour se prendre en photos devant les fantômes !

C'est l'heure de se reposer avant d'entamer une autre prochaine longue journée au coeur de cette ville bien mystérieuse.

2

Départ en métro, tram, et funiculaire pour la montée de petrin où se trouve la petite tour Eiffel. Temps de neige et vent froid ce matin. Vue splendide de tout prague, dommage le temps est un peu couvert.

Visite du labyrinthe de glaces et des glaces deformantes. Un peu de détente avant d'entamer une petite marche pour rejoindre l'enceinte du château de Prague, grand ensemble de batiments cathédrale, églises, palais, musées médiévaux et ruelle d'or des metiers d'autrefois.

Dans l'enceinte du château, la cathédrale st venceslas (le saint patron de prague )

Le palais présidentiel

Basilique st Georges. Les joyaux

La ruelle d'or. Musée des armes et tortures médiévales dans la tour blanche. Manu tire 3 fois à l'arbalette. 1 shoot impeccable!

Déjeuner typique tchèque. Goulash et bière !!

On descend en tram vers la vieille ville et nous voilà devant le fameux pont charles datant du moyen âge.

Visite du clementinum, un ensemble de batiments jesuites comportant église st clément , monastère, observatoire et bibliothèque des sciences ( vieux ouvrages et de magnifiques globes terrestres, mais interdiction de faire des photos, sniff). Nous montons tout en haut de l'observatoire pour la superbe vue de la vieille ville.

Fin de la journée avec la synagogue, la plus ancienne d'Europe, dommage il est trop tard pour visiter l'intérieur. Un autre jour peut-être ?

Retour à la location en métro et repos avant journée en bohème demain

3

Location d'une voiture pour notre journée de vadrouille dans le nord du pays. Un petit tour en métro et nous voilà dans une Skoda flambant neuve. Route simple et assez courte à peine plus d'une heure pour arriver au village de tisa.

Quel étonnement en arrivant sur place, il y a beaucoup de neige alors que sur tout le trajet c'était à peine saupoudré !

On décide de s'engager sur le sentier. Comme la neige est fraîche, on peut facilement marcher. Mais le temps se gâte, il tombe de la neige fine mais cinglante. Après une petite heure, nous rebroussons chemin.

La grotte du faune tumulus du film Narnia

Après une petite pause chocolat chaud au refuge du village de tisa, nous reprenons la route 50 minutes pour rejoindre un autre site du film, l'arche du lion Aslan (pravicka brana). Il y a de moins en moins de neige mais beaucoup de verglas sur les bas côtés. Après avoir eu du mal à trouver l'entrée du sentier, nous attaquons la montée. Il y a très peu de personnes, le sentier est ouvert mais très difficile d'accès. C'est inscrit 2km de marche en bas, on verra plus tard que ce n'est pas dutout le bon kilométrage !! Aller-Retour près de 8kms !!!

Difficile montée avec quelques gamelles sur la glace, mais un rocher majestueux!!! Dommage le restaurant n'est pas ouvert en cette saison, donc il faut redescendre au prochain village pour enfin manger un bon goulash à près de 16h!!!

On finit donc notre journée le long de l'Elbe à la frontière allemande dans le petit village de hrensko.

Retour sur prague, dépose de la voiture et retour en métro à la location. Une bonne douche et repos. À demain ....

4

Ce matin, beau soleil enfin! La température grimpera tout au long de la journée. Nous partons en métro pour rester toute la journée sur le seul quartier historique de cette belle ville.

Vu le beau temps , nous traversons le vieux pont charles afin de découvrir ses 32 statues. L'une d'elle est celle de Jean nepomucene. Un homme jeté du pont qui ne s'est pas noyé et est remonté selon la légende avec une couronne dorée sur la tête. Du coup , toucher sa statue porte bonheur et fidélité.

Nous continuons notre marche dans le vieux centre . Nous faisons une pause gourmandise, en mangeant leur fameux cornet ( pate semblable à un beignet mais feuilleté ) rempli soit de chocolat, caramel ou fruits et crème. Bon mais vraiment pas pratique, le trou n'étant pas bouché ! Tout coule!

Nous deambulons entre de beaux batiments anciens, puis nous nous dirigeons vers la plus ancienne synagogue d'Europe ( celle qui était fermée avant-hier). Obligatoire de mettre la kippa pour mon homme.

Direction le mur de John lennon, on change pour l'art moderne. Ce mur en hommage au chanteur assassiné est en fait dédié à toutes les libertés. Ce mur avait été reblanchi pendant l'occupation soviétique. Nous décidons de déjeuner au pub John lennon juste à côté. Pour moi, un fish and chips !!!

Juste avant, à midi pile, nous avons assisté aux 12 coups de midi de l'horloge astronomique. Les 12 apôtres tournent au sommet, tandis que sur les côtés, la mort, le turc, la vanité et l'avarice bougent l'un après l'autre. Toute l'horloge fonctionne, les signes du zodiaque, les mois et les heures, la lune et le soleil, tous sont exacts.

Nous décidons de visiter l'hôtel de ville. Tout d'abord, nous montons dans la tour de l'horloge pour avoir un point de vue panoramique de la place venceslas.

Nous suivons une guide pour la suite de la visite. Malheureusement, cette dame parle un français horrible! Heureusement, nous avons un petit guide papier pour découvrir toutes les merveilleuses salles médiévales de cette mairie. Le maire se sert encore de la grande salle du conseil et de la salle des mariages. Petite anecdote, au moment où l'horloge a sonné midi, un couple est sorti de la salle des mariages, tous les touristes ont applaudi!

Nous avons vu la petite chapelle avec l'arrière du système automate des apôtres, ensuite nous avons visité toutes les salles médiévales datant du 13ème siècle.

Après être rentrés à la location, nous prenons nos maillots de bain pour aller fêter la Saint-Valentin en amoureux dans des bains de bière. Et oui typiquement tchèque !! Nous voilà bien vite dans un bain brûlant, au début l'odeur de bière est intense mais l'on s'y habitue très vite. Nous sommes installés pour 20 minutes dans des baignoires individuelles et une serveuse nous apporte un verre de bière. Ensuite, nous nous reposons encore 20 minutes sur un relax avec encore un verre!! Je suis super fatiguée mais mes cheveux sont super doux et volumineux. Il nous est interdit de nous laver pendant 4h pour bien activer les bienfaits de la vitamine b.

Et voilà, notre dernière soirée terminée. Demain, shopping et avion retour le soir.

5

Ce matin, nous quittons la location et nous mettons nos bagages en garde pour pouvoir circuler librement. Nous reprenons le tram pour nous diriger vers le grand centre commercial le plus ancien dans le vieux prague. Le bâtiment extérieur est très beau et l'interieur très moderne avec beaucoup d'enseignes.

Nous décidons de continuer notre shopping au marché chinois de l'autre côté dans la nouvelle ville. Après beaucoup de kms à pied, nous trouvons enfin l'entrée du marché. Après quelques marchandages nous faisons de belles emplettes, mais en cette saison il y a peu de marchands. Nous profitons de la bonne cuisine indienne, pour manger un bon repas bien épicé ! Par contre j'ai adoré leur thé au lait et au citron.

L'après-midi, nous décidons de retourner dans la vieille ville. Nous nous promenons sur et sous le pont charles peuplé de cygnes protégés. Nous passons devant le nouvel hotel de ville, le théâtre, la tour poudrière et l'emplacement au sol du méridien de prague. Puis nous faisons une pause gourmandise avec nos cornets de beignets. Nous passons devant le monument en memoire de jan palac jeune immolé pour la lutte contre le communisme en 1968 . La journée s'achève en métro pour récupérer nos bagages.

Et voila, nous arrivons à la fin de notre voyage. Nous prenons l'avion à 20h50 pour paris orly, où nous nous reposons 2 jours avant de rentrer dans le sud. Bye bye prague, merci pour tout.

Arrivée magnifique sur Paris illuminé avec vue au dessus de la tour Eiffel.