11 jours voyage Mère-fille au coeur de l'Ecosse. 8 jours sur Edimbourg et 3 jours dans les highlands en bus, car et de nombreux kilomètres à pied.
Juin 2019
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivée sur edimbourg aux aurores . Levées à 3h30 pour prendre l'avion à 6h00! 15 degrés au lieu des 35 au départ !!! Quel changement de climat!! Ce matin peu de monde dans les rues, mais cela va changer bien vite ! Après notre trajet aéroport- vieille ville, nous montons la colline pour déposer nos bagages et entamer notre longue marche au coeur d'edimbourg.

Arrivée matinale 6h45

Nous découvrons Le monde de harry potter. Éléphant house, salon de thé ou jk rolling a ecrit harry potter. Puis Victoria street qui lui a inspiré la rue de traverse .puis, nous entrons dans de nombreux magasins de sorcellerie dont une boutique spéciale harry potter. Enfin nous passons devant l'école herriot qui ressemble à poudlard, l'ecole d'harry qui a aussi 4 maisons.

Toujours dans la vieille ville le célèbre cimetière greyfriard kirkyard, inspiration des noms dans les romans de j. K. Rowling. Nous passons aussi devant la tombe du maître du petit chien bobby qui lui est resté fidèle en se couchant pendant des années sur sa tombe. Tout le monde passe donc toucher le nez de la statue de bobby pour porter bonheur et fidélité.

Greyfriard et bobby

Nous continuons nos déambulations parmi toutes les petites rues (closes) de la vieille ville. Après une pause repas fish and chips dans un restaurant très atypique et joliment décoré couleur locale!

Nous marchons toujours au pied du château, nous longeons toutes les boutiques et entrons dans quelques unes. Puis épuisées nous décidons de nous reposer un peu à notre hostel (auberge de jeunesse ), assez bien équipée avec cuisine et douche commune.

Musée des écrivains

Boutiques

Après avoir fait quelques courses pour notre repas du soir à l'hôtel, nous rentrons nous relaxer malgré le bruit des pubs extérieurs nous allons bien recharger nos batteries pour demain. Levées depuis 3h30 du matin nous n'en pouvons plus ce soir. Bonne nuit à demain.

2

Levé tardif ce matin repos. Visite prevue du château d'edimbourg en haut de castle hill.

Après un bon petit déjeuner à l'auberge de jeunesse, nous remontons la belle côte qui nous mène directement au centre du Royal mile. Il fait très beau mais très venteux, nous avons quand-même mis nos pulls et je me suis achetee une broche pour fermer ma cape écossaise. Il y a un monde fou vers 10h, c'est impressionnant ! Avant d'entrer au château, nous nous arrêtons à witches Well, une fontaine dédiée à toutes les femmes tuées pour sorcellerie.

Ancienne résidence royale c'est un château médiéval. La reine mary queen of scots y a donné naissance à James vi. On y trouve les joyaux de la reine et les armes de la royauté. On a également visité le musée de la guerre et les appartements royaux. Tous les jours à 13h on donne un coup de canon. J'ai bien sursautee car on était très proche à ce moment-là. Ce qui m'a étonné l'herbe verte est si bien coupée autour de l'église du chateau. Et la vue sur la mer du Nord et les highlands au loin splendides!!!

Nous descendons la colline pour nous diriger vers grassmarket, un petit quartier autour d'une grande place. On y trouve quelques boutiques mais surtout des pubs et restaurants. Nous dejeunons au black bull sur la terrasse extérieur car il fait bon au soleil. Cet après-midi sera douce et ensoleillée. Nous mangeons un haggis traditionnel pour moi, delicieu x mais un peu trop poivré et ma fille un mac and cheese.

Nous faisons le tour du quartier et passons devant le célèbre pub the last drop. La dernière goutte que buvait les condamnés â etre pendus sur cette place! Ensuite, nous nous dirigeons vers la boutique vintage Armstrong. A voir absolument ! Au milieu d' un bric à brac, on découvre de vrais trésors. Moi une veste super vintage et ma fille une casquette, une écharpe .

Nous décidons de remonter vers le Royal mile jusqu'au bas vers hollyrood palace, apres avoir déposé nos emplettes. Nous achetons et mangeons des fudges, sortes de caramels au beurre tout mou. Un peu plus tard, nous stoppons dans un salon de thé et je mange un bon toffee cake et wendy un blueberry scone avec du thé bien sûr !

Nous passons au magasin nous acheter nos salades pour ce soir, que nous déposons lors de notre halte d'une heure à l'auberge. Nous repartons vers 19h30 pour le ghost tour, une visite guidée et commentée en anglais des souterrains et du cimetière avec toutes sortes d'histoires plus ou moins effrayantes. Mais malheureusement aucun de nous n'aura vu ni entendu de poltergueist!!!! Seul le guide hurlait de temps à autre et nous faisait sursauter! Un bon moment quand-même, mais surtout pour rire!

Greyfriard. La tombe de bobby le chien .le coeur midlothian (On y crache dessus pour enlever la cruauté et méchanceté de la ville

Voilà il est bien tard, nous rentrons c'est l'heure de la douche et de notre repas light du soir. A demain ! Repos enfin ! Beaucoup de kilomètres à pied aujourd'hui encore.

3

Depart ce matin pour visiter la chappelle de rosslyn . Elle se trouve dans la campagne à une heure d'edimbourg. Nous partons vers 9h30 prendre le bus 37 qui nous amènera directement et tout cela pour 1 livre 70! Nous grimpons au 2eme etage du bus pour admirer le paysage changeant. On sort de la ville animée pour traverser de paisibles villages. quelques collines au loin tres verdoyantes nous ravissent.

Arrivées à rosslyn chapel, nous découvrons tout d'abord l'histoire de ce lieu mythique et mystique. Chappelle de l'ordre des templiers de la famille st-clair. Depuis la fin du moyen âge jusqu'à nos jours, elle a été tour à tour abandonnée ou adulée. Voici quelques passages historiques jusqu'à la fameuse année 2006 où le film da Vinci code y fut tourné.

Cette chappelle nous paraît déjà de l'extérieur très belle. On peut y remarquer de nombreux détails tres fins et de belles sculptures tout autour.

Mausolée du 4eme conte de rosslyn poete

A l'intérieur beaucoup de belles oeuvres tout est finement sculptés . Dommage nous n'avons pas le droit de prendre des photos... Nous volons donc quelques prises du pilier de l'apprenti une merveille! Et également de la crypte où plusieurs scènes du film avec Audrey tautoo et tom hanks furent tournées.

Après un bon thé et un caramel cake, nous repartons vers notre bus.

Direction le quartier de leith. Avec 2 bus et plus d'une heure plus tard, nous arrivons en bord de mer . Nous longeons à pied tout le quartier portuaire mais nous ne trouvons pas trace du bateau coloré que nous recherchions, il n'existe plus! Nous rebroussons chemin vers la promenade le long de la rivière leith. Belle balade mais peu d'animations, quelques photos sympa de la rivière.

Nous revenons sur nos pas à la recherche de quoi manger .il est déjà 15h! Nous trouvons un petit restaurant spécialisé dans des super toasts. J'en mange un au saumon et à l'avocat. Délicieux!

Nous remontons à pied toute la rue leith walk très très longue. Il y a beaucoup de boutiques hétéroclites mais rien pour les touristes. Le plus grand nombre de magasins seront des coiffeurs barbiers! Du coup, nous reprenons le bus pour 4 arrêts et décidons de déambuler sur princes street et ses grands magasins. Nos pieds n'en peuvent plus mais nous faisons quand même quelques emplettes chez primark et achetons notre repas du soir chez Marc and spencer.

Nous finissons notre journée par la belle vue que nous avons au pied du château et des vieux bâtiments de la vieille ville depuis le scott monument et princes garden.

Voilà, nous arrivons à notre auberge, dernière nuit dans celle ci. Nous bouclons nos valises pour notre road trip de 3 jours dans les highlands demain matin. Alors repas rapide, douche et repos pour cette nuit. A demain

La cuisine de l'auberge de jeunesse
4

Nous avons quitté notre auberge de jeunesse vers 8h pour rejoindre un groupe de touristes en partance pour un mini road trip en car de 3 jours dans les highlands et sur l'île de skye. Nous partons pour une très longue route depuis les lowlands en passant par les lochs jusqu'aux highlands.

Nous faisons une pause déjeuner dans un petit routier. De nouveau un haggis pour moi bon mais moins fin qu'à edimbourg. Notre numéro de table etait inscrit dans une spatule !

Nous reprenons la route toujours avec notre guide écossais qui nous raconte sans discontinuer l'histoire de l'ecosse. Mais tout le monde s'endort dans le car , c'est quasiment impossible de tout suivre, son accent local est impressionnant, il me fait souvent sursauter avec sa grosse voix et ça fait rire ma fille. Cet après-midi, nous allons faire de multiples arrêts photos bien sympa tant le paysage est splendide et très changeant à cause de la météo. Température glacial le matin, beaucoup de vent ensuite de la fine pluie pour finir la journée par une petite douceur et même du soleil dans un ciel menaçant. Nous descendons du car au pied de la plus haute montagne du Royaume-Uni le ben nevis. Nous ne verrons pas son sommet entièrement dans les nuages.

Ben nevis

A cet endroit se trouve un memorial de la seconde guerre mondiale pour les soldats des highlands tombés au combat qui s'entrainaient ici.

De nouveau en route, nous nous arrêtons au bord du lac loch lochy très sauvage mais quelle beauté avec cette lumière magique.

Autre arrêt le long d'une rivière au pied de montagnes verdoyantes et son petit cottage blanc.

Nous arrivons enfin a eilan donan castle, château médiéval très typique au bord de la mer entretenu encore de nos jours par une seule famille. La marée est basse mais la lumière est splendide ! Ici a été tourné de nombreux films tout comme dans les montagnes des highlands : outlander, highlander, James bond skyfall, les monty python, games of Thrones.

Après une heure de visite, nous nous dirigeons pour l'île de skye où nous dormirons les 2 prochaines nuits.

Après avoir déposé chaque personne du car dans son hôtel ou son bed and breakast, le guide nous emmène enfin dans le notre. Un très joli petit cottage au bord de l'eau du nom de coel na mara. (Prononciation presque identique à conemara). Tout y est très raffiné et le propriétaire aux petits soins avec beaucoup d'attentions : fruits, gâteaux, chocolats, thé, café. Il nous a déjà demandé ce que nous choisissons pour le petit déjeuner demain matin!

Notre cottage

Nous dinons au restaurant en face, c'est un charmant petit village du nom de kyleakin avec des élevages de saumons. Nous y faisons une petite balade au coucher de soleil. C'est l'heure de dormir avec notre belle vue de l'océan Atlantique.

Kyleakin
5

Nous commençons notre journée par un énorme petit déjeuner : cereales, oeufs brouillés bacon tomate, toasts, marmelade, miel, jus de fruits, énorme théière et pot de lait.

Petit déjeuner écossais

Nous partons avec notre petit groupe faire le tour de l'île en car. Dommage! Le temps est exécrable ce matin : pluie, vent et froid 11 degrés!!!! Nous sommes toujours en canicule dans le sud de la France !!! Nos arrêts et visites seront pénibles toute la journée avec ces conditions météorologiques.

Après une petite heure de route, nous faisons une première pause au pieds des montagnes red and black cuillin. Très beaux paysages verts parsemés de petits torrents. Mais la pluie redouble!!!!

Le guide nous arrete ensuite à portree la capitale de l'île de 6000 habitants. Mais hélas c'est juste une rapide pause thé, pas le temps de découvrir cette ville, nous y retournons vers 13h pour le repas.

Nous repartons pour le nord de l'île. Les passages sont splendides mais le brouillard descend sur les monts et nous ne pourrons pas voir la super montagne the old man of stor. Mais au milieu de notre périple, nous allons voir une beauté : kilt rock. Une magnifique falaise sur la mer d'où se jette une cascade. Ici, on a trouvé des restes de dinosaures dans la roche volcanique.

Nous repartons pour un autre arrêt à hungladder un tout petit village de maisons en tourbe avec bien sûr sa toute petite boutique et ses toilettes. Le temps est d'enfer, il pleut de plus en plus et le vent ne se calme pas.

Nous passons par la baie de uig tres belle mais sous la pluie dans le car!!

Nous arrivons affamée sur notre boucle de retour du Nord de l'île sur portree. Juste le temps de manger et de courir faire des photos au port et nous devons repartir.

Fish and chips

Vers le sud, nous nous arrêtons à dun beag. La roche est impressionnante, nous montons dans la tourbe une belle côte. C'est parsemé de crottes de moutons que nous croisons dans notre montée. La pluie est insupportable et nous glissons sur les pierres. Demi tour tous aux abris!!! Au chaud dans le car!

Sun beag

Près de notre village où se trouve notre cottage pour notre deuxième nuit sur l'île, nous faisons une halte dégustation de whisky. 5 petits verres pour découvrir les spécificités des whisky de l ile de skye. Deux whisky au goût fumé ne me plaisent pas du tout.

Nous rentrons sur kyleakin. Après un passage au gift shop, je profite d'un peu de temps pour me relaxer au cottage, tandis que wendy part explorer les vieilles pierres du village.la croix celte memorial commémoratif de la seconde guerre mondiale et également le château en ruine tout au bout du port qui servait de défense de l'île au 15e siècle.

La marée était basse

Faites attention aux marées

Nous dinons au restaurant en face du cottage et après quelques instants de détente dans le lounge du propriétaire, nous montons nous reposer pour la nuit. Le temps s'est légèrement amélioré moins de vent et de pluie. J'espère un bon présage pour demain !!!

6

Nous quittons l'île de skye par un meilleur temps. La température est à la hausse 15 degrés ! Toujours du vent mais le ciel s'éclaircit .

Nous nous dirigeons vers le château d'urquhart au bord du fameux loch ness. Le château est en ruine mais très beau. Le paysage autour le vert de l'herbe et la noirceur du lac rendent mysterieux ce château médiéval. Au centre de la guerre des clans contre les anglais, il fut presque entièrement détruit. Nous faisons le tour pendant une heure en commençant par un petit film explicatif.

Nous prenons le bateau pour traverser le loch ness et peut-être pour voir nessie !!! Vous regarderez attentivement les photos.....

Le loch ness

Nous reprenons le car et passons par la ville d'inverness et son château du 19e.

Inverness

Nous stoppons à culloden pour le lunch et également pour la visite du champ de bataille de culloden. Théâtre du massacre de milliers de jacobite de nombreux clans. Le champ est délimité par les 2 lignes des troupes anglaise( drapeaux rouges) et jacobite écossaise (drapeaux bleus)

On y trouve les tombes de différents clans écossais. Certaines sont fleuries . Celle des fraser l'est particulièrement, principalement grâce à la série tv outlander.

Avant de quitter culloden, nous ne manquons pas de prendre des photos de belles vaches highlands à la sortie du musée.

Nous sommes sur le chemin vers edimbourg et notre dernier arret se fera dans un charmant petit village : pitlochy. 3o mn pour pause thé et gateaux.

Bye bye les highlands !!

Arrivée à edimbourg. Voici notre logement pour 5 nuits.
7

Ce matin, nous décidons de trouver une laverie automatique. La plus proche se trouve à une vingtaine de minutes de marche mais on n' a pas le choix. On arrive dans un café-laverie où nous prenons notre petit déjeuner pendant que notre linge tourne. On doit attendre plus d'une heure, nous décidons de découvrir un peu le quartier et les boutiques "charity" environnantes. Au bout 1h30 notre linge est enfin pret et nous retournons le déposer à notre auberge.

Laundry kafe

Nous partons enfin pour notre périple vers le château de hollyrood palace. A pied, nous descendons le Royal mile, mais vu l'heure , nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant sympa en bas du Royal mile.

Vue en face du restaurant

Arrivées enfin au palais, nous prenons nos audio guides en français pour faire le tour complet du palais. L'extérieur date de siècles différents, les parties les plus anciennes du 16 e siècle.

La cour intérieure est très belle, elle est encore utilisée lors des cérémonies officielles avec la venue de la reine Elisabeth II.

On y trouve la première pierre datant de sa construction

A l'intérieur, il est de nouveau interdit de prendre des photos. Mais je ne résiste pas à en voler quelques unes. L'histoire de mary stuart est omni présente, ainsi que celle de bonnie prince Charlie vaincu à la bataille de culloden avec les jacobites. Mais on y parle aussi de la reine et de sa famille qui vienne tous les ans au début juillet. J'avais d'ailleurs réservé mes billets pour le 2 et là on m'a dit ce n'est pas possible la reine s'y trouve !

Chambre mary stuart. Portrait bonnie prince Charlie. Grande galerie officielle

Nous poursuivons par la visite de l'abbaye de hollyrood. En ruine et sans toit, elle a encore de sa superbe.

La visite se termine par les jardins tres verdoyant. La tea party du mois de juillet s'y déroule. Un ancien cadran solaire et de belles fleurs ornent ces jardins à la française.

Fin de la visite avec notre pause thé au café du palais.

Requinquez, nous montons calton hill. Pas mal de grimpette, mais une fois là-haut la vue est à 360, jusqu'à la mer du nord. Les monuments sont disposés assez bizarrement et dédiés à des écrivains ou scientifiques et un monument national style monument grec.

Derrière nous la colline arthur's Seat

Arthur's seat et retour vers le Royal mile

Nous remontons tout le Royal mile pour atteindre notre dernière visite de la journée : la caméra obscura. Tout un musée dédié aux illusions d'optique et également grâce à sa vue imprenable sur la ville avec son ingénieux système de vision projetée sur une lentille et des jeux de miroirs.

Impossible pour nous de marcher au milieu du tunnel, ca tangait de tout côté.

La vue là-haut etait magnifique, de plus nous pouvions utiliser des jumelles grossissantes pour voir de plus près les gens et les monuments.

Final par la projection dans la chambre noire de l'extérieur. Pas possible de prendre des photos dans le noir complet.

Entrée de la chambre noire

Et voilà, journée finie! Nous rentrons à l'auberge en passant tout d'abord au supermarché pour acheter notre repas du soir.

Repas dans la cuisine de l'auberge de jeunesse

Repos bien mérité !!!!

8

Départ tardif ce matin repos, petit déjeuner au diners américain de Edimbourg "the City café ". Pti dej salé végétarien pour wendy , moi roll avec oeufs au plat et pancakes.

Nous partons prendre le bus 29 pour un long trajet de 50 minutes pour aller découvrir cramond island. Le bus nous dépose à un mile du passage pour la traversée à pied à marée basse (bien sûr!). La promenade est plaisante mais le passage vers l'île est bien long. Mais cela fait un bien fou de sentir l'iode, le bon air marin. De plus le temps est clément, il a fait entre 17 et 18 tout au long de la journée.

Nous arrivons enfin sur l'île, nous escaladons jusqu'au sommet et nous y passons environ 45 mn à nous délecter de ce beau paysage. Vers la ville au loin nous voyons la montagne d'edimbourg arthur's Seat et sur notre gauche nous voyons le célèbre pont rouge firth of fort pour sortir de l'agglomération d'edimbourg. Sur notre droite au large, c'est la mer du Nord.

De retour sur la terre ferme, un joli petit marchand de glace nous tente. Nous faisons ainsi une pause avant d'aller rechercher notre bus pour le centre ville. Nous traversons à pied ce joli village de cramond. Il est déjà bien tard quand nous décidons de déjeuner (14h30) au hard rock café.

Pause déjeuner

Après un bon burger, nous entrons dans le musée national portrait gallery situé non loin de là. Le bâtiment est magnifique et date de 1889. A l'intérieur les portraits de tous les personnages écossais importants de l'histoire. Les murs sont tous peints ou recouverts d'immenses fresques. La bibliothèque est très belle toute en bois typiquement anglaise. Voici donc quelques pièces remarquables.

Voici quelques portraits historiques. La reine Victoria. Le prince bonnie prince Charlie. marie stuart baptême de son fils.quelques passages écrits de l'histoire écossaise pour bien se repérer.

Histoire en portrait depuis les vikings jusqu'à nos jours et le casque de la seule femme en f1 (2014)

Comme le musée ferme à 17h, nous avons encore un peu de temps pour flâner sur la grande avenue commerçante de princes street. Il fait bon et le soleil est de la partie.

Notre journée s'achève après un passage chez Marks and spencer pour acheter notre repas du soir. Nous remontons la côte pour l'hyper centre où se trouve notre auberge de jeunesse. Voilà la journée se termine par un repos bien mérité.

9

Départ tardif après un petit déjeuner à notre auberge de jeunesse. Le temps est ensoleillé ce matin, il va faire bon une bonne partie de la journée environ 18/19. Pourtant ce matin je tousse et j'ai mal à la gorge, alors direction pharmacie pour acheter des pastilles. Puis, nous partons en bus pour Dean village. Ancien village de meuniers réhabilités en habitations le long de la rivière leith. Belles maisons mais quartier peu animé sans restaurants, ni boutiques.

Près de ce quartier se trouve le museum of modern art, scindé en deux bâtiments, seulement le premier est gratuit.

Entrée du musée

Nous verrons quelques belles oeuvres connues mais beaucoup de bizarreries modernes qui me questionnent beaucoup !

Le summum du bizarre : tableau fait avec des bouses d'éléphants !

Bon on verra quand-même du magritte, mondrian, miro et du Picasso.

Nous repartons à pied pour le quartier de stockbridge toujours le long de la rivière leith mais vers l'est.

Stockbridge et circus lane

Petite pause sandwich et thé à starbucks et nous repartons visiter le jardin botanique Royal. Grand parc arboré et fleuri de milliers essences. Nous ne visiterons pas les serres qui sont payantes. Fin de séjour oblige, nous gardons nos dernières livres pour des emplettes de dernière minute demain!

Nous reprenons le bus pour finir notre journée sur l'avenue commerçante princes street où nous achetons notre repas de ce soir ainsi que notre petit déjeuner de demain. Nous profitons de ce début de soirée pour nous relaxer au sec car le temps s'est mis à la pluie.

Notre achat cocooning de la journée pour se chouchouter sous la douche
10

Il pleut des trombes d'eau ce matin alors pas de balade sur le volcan arthur's Seat aujourd'hui. Nous décidons d'aller nous instruire dans deux musées du centre. Nous partons vers le bas d'edimbourg à pied et nous tournons un peu avant de trouver l'entrée principale du national scottish gallery. Tout un musée sur la peinture depuis le 15e siècle. Beaucoup de beaux tableaux entre autre des oeuvres de Raphaël, titien, gaugin, monet mais aussi des peintres écossais avec ce célèbre tableau du cerf "the monarch of the glen".

Nous repartons sous la pluie et après avoir remonté la belle côte pour la vieille ville, nous nous arrêtons déjeuner dans un pub le George IV, très typique anglais, j'y mange mon dernier haggis et ma fille un burger falafel.

Après cette petite pause , nous nous dirigeons vers l'autre musée très proche : le national scottish museum. Bâtiment moderne surtout à l'intérieur.

Nous allons de galerie en galerie, nous y passerons plus de 2h, il y a tant de choses à voir. Plein de collections du monde entier, plein d'inventions, beaucoup de personnes célèbres écossaises. Une autre galerie nous emmène dans l'évolution avec de nombreux animaux présentés. Ce musée ressemble à ceux du jardin des plantes réunis. On s'y perd même dans toutes ses galeries.

Dolly brebis clonee née à edimbourg .galerie égyptienne

D'autres galeries aviation et sports mécaniques.

Les sportifs écossais

Les galeries des animaux

Les mineraux

Après une pause thé, nous faisons notre dernier tour du bas de la vieille ville en repassant par Victoria street (Sur les 2 niveaux) et bien sûr pause photo devant Jamie fraser de la série outlander ! Dommage ce n 'est qu'une figure de carton!

Et Voila retour â notre auberge après avoir acheté notre repas du soir. Nous bouclons nos valises et dinons rapidement pour enfin nous reposer. Départ pour l'aéroport très tôt vers 4h15!!!!

11

Retour en France levées depuis 3h30, nous arrivons sur Paris vers 10h30. Bien fatiguées mais heureuses d'avoir fait un tel voyage!

C'est bientôt le prochain ? Continuez à me suivre

À très bientôt