Février 2023
22 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 15 février 2023

Voici le début de notre périple. Au programme de cette aventure : Nuits blanches pour la plupart des futurs apprentis Cairotes : Emma et Marie après avoir fait un tour dans quelques bars de Paris. Même programme pour Mathieu. Mention spéciale pour notre brésilien préféré Carlos, qui compte à lui seul deux nuits blanches.

Arrivée à l'aéroport aux aurores. 4h45 à Orly terminal 2. Pour le décollage à 7h.

Après s’être retrouvés, plus ou moins chargé selon les personnes ( aka Mary and Emma), on enregistre nos bagages.


Dames très contentes du fait de se sentir très indépendantes et organisées du au chariot

Première erreur de parcours. Pause petit déjeuner au Macdo. ( alors qu'on nous avait dit de tout de suite passer la sécurité, pour ensuite aller à la douane...)

Après moult stress, on a passé la sécurité avec brio. On pensait être à l’heure. Le drame, nous voyons affiché dernier appel sur l'écran. Marathon, on avait toujours pas passé la douane. 6h10.

Paniquées, abasourdies nous courons vers la douane. On passe devant tout le monde ( et il y en avait ...), merci aux personnes nous laissant passer, nous aurions raté notre avion.

Photo de groupe très enjouée alors qu'on était super en retard !(c'est un détail)

Petit couac : Carlos est brésilien, ce n'est pas le même endroit. Avec les gens avec des passeports non européens. Après avoir doublé tout le monde, avec des râlements et regards assassins, Carlos en deux secondes avait passé le check.

Nous attendions Carlos, dans le bus qui nous amenait devant l'avion. Pas de nouvelles et peut être le dernier bus. On pensait qu'il allait vraiment louper son avion!Le dernier appel était 6h39. Carlos arrive en vaillant, essoufflé mais à 6h35. Quel homme. Finalement tout s'est bien terminé pour l'équipe. Que de stress !

( la prochaine fois pas de pause au Macdo ..)

Dodo dans l'avion ( plus compliqué pour Emma et Mary, merci au bébé au cri inhumain). Magnifique coucher de soleil. Personne ne réalise vraiment qu'on s'envole pour l'Égypte.





Trop contente ! Bien épuisée mais on est excitéeVu sur les pyramides

Bien arrivés, tout le monde est plus détendu. Gabriel, comme un père de famille trouve les papiers pour la douane. On s'applique tous à les remplir. 2h30 passé à l'aéroport, visa en poche. Samir qui dit aux contrôleurs " maybe I have tramadole" nouvelles complications. Grosses fouilles pour Samir et Carlos.

On retrouve le taxi, contact de notre Padre Gabi, muet mais beau ( c'est Mary qui parle).

Plus 1h30 de trajet. On découvre le trafic chaotique et dramatique du Caire. Où la règle est qu'il n y en a pas. On découvre des paysages ,immeubles,monuments,mosquées qui nous depaysent . ( fait un peu peur)

Entre pauvreté et démesure de certaines prouesses architecturales.

16h arrivée tant bien que mal au airbnb ( nous n'avions plus internet). 16h et toujours pas mangé. ( finalement le macdo n'était pas une si mauvaise idee)

Le airbnb est incroyable, entouré de marbres, et de confort. On est soulagé et super content. Mary et Emma ont la MasterBedroom.( on est des queen en même temps)

Airbnb à Dokki tellement beau

On se décide à manger local. Burger king. 17h on mange enfin. Emma mange de la viande, après 1 an et demi de regime vege ( pas le choix dit-elle) ( elle avait raison situation d’urgence)

Heureux, presque rassasiés, on s'aventure à trouver des cartes sim.

On marche dans ce quartier déjà gigantesque, au parcours parfois digne d'une grande aventure. On découvre que pour traverser les routes, il faut ..traverser sur la route. ( oubliez les passages piétons, les feux ...) c'est la loi du plus fort.

Vodafone. Orange. On retourne à Vodafone. On découvre Mohamed. 2h pour les papiers.( administrativement tout est long ici).

Petite photo snapchat. Emma a le 06 de mohamed. Hehe ça tchate des le premier soir. On découvre des gens chaleureux et sympathiques qui veulent nous aider et qu'on passe un bon séjour.

Nos deux seuls mots de vocabulaires sont chukran et salam. On remercie Samir, notre héros de l'équipe qui nous aide à moins passer pour des demeurés. Être marocain ça aide.

Carte sim et 4g en poche, on est content.

Encore affame on mange au fast food local du bas. Incroyable. Les shawarma sont délicieux on se regaleeeeee. Tout ça pour quelques centimes d euros.

Après dodo, fatiguée de cette journée.

2

Après une nuit de sommeil agitée et peu reposante, les nouveaux Cairotes (aka nous) décident de s’aventurer en dehors des sentiers battus (i.e. hors de l’appartement). Objectif du jour: les pyramides

Mais comment aller voir les pyramides ? Comme un vrai Cairote évidemment, en métro. Après une recherche rapide sur internet grâce à notre nouveau réseau 4G Vodafone acheté la veille, nous suivons le chemin pour rejoindre la station de métro la plus proche: El Dokki Station. Le chemin est relativement simple à suivre, tourner à gauche vers la station-service, puis à droite en longeant le pont autoroutier jusqu’à la boucherie en plein-air sur Al Tahrir St., ensuite il suffit de traverser en évitant les moyens de locomotion en tout genre pour atteindre la station de métro.

Une fois le chemin accompli, nous entrons dans le métro cairote, étonnamment signalé par un grand M comme dans مترو (Mitrou pour les moins arabisants de nos lecteurs). Samir et Carlos se chargent d’acheter les billets après avoir demander à un vieux monsieur assis au bureau d’information de la station. Ce dernier nous explique comment le métro fonctionne et nous indique vers quelle direction nous diriger: El Monib.

Nous prenons donc le métro pour aller aux pyramides, arrêt prévu: Giza, les pyramides sont dessinées juste à côté de la station sur le plan. Le métro en lui-même, est très agréable, spacieux et rapide - en somme, comme à Paris (sur certaines lignes au moins) - seule particularité: deux wagons sont exclusivement réservés aux femmes. Cette spécificité prend tout son sens lorsque nous constatons que nos deux amies attirent les regards de tous les hommes du wagon - big up au jeune cairote qui voyait sûrement pour la première fois une femme blanche de sa vie et qui n’a pas su détacher son regard d’EmM-Ary. Notre station arrive, nous descendons, confiants et sûrs de nous. En sortant, nous cherchons notre chemin vers les pyramides, un égyptien nous indique la sortie la plus proche des pyramides, « this one is good, it’s direct » dit-il dans un anglais approximatif. Nous commençons donc à marcher sur la grande avenue, sans voir la moindre petite pyramide à l’horizon, mais seulement une nuée de camionnettes blanches avec leurs bruyants chauffeurs et leurs chargements divers. Nous avançons lentement mais sûrement le long de l’avenue, émerveillés par la ville et la vacarme ambiant. Carlos profite d’un moment de répit pour trouver un chemin sur son téléphone - itinéraire le plus court : 7km jusqu’aux pyramides…

Après une très brève concertation, nous décidons de rebrousser chemin. Les pyramides attendront un jour de plus pour nous voir. Nous décidons quand même de nous consoler en achetant une sorte de pain fourré à l’étal du coin. Nous savourons alors notre premier petit pain fourré à la figue (enfin peut-être, on pense que c’est ça, mais pas sûrs à 100%). Nous reprenons ensuite le métro pour se rapprocher de l’université - arrêt suivant: Cairo University.

Une fois arrivés à notre arrêt, nous cherchons notre chemin sur notre téléphone - l’arrêt est situé à 1km de l’entrée principale du campus - notre théorie est que le métro suit un tracé un peu aléatoire et que les stations ont les noms des lieux remarquables les plus proches, sans prendre en compte la distance de la station à ces lieux. Nous longeons donc le mur d’enceinte de l’Université du Caire (notre future université) - c’est très grand vu de dehors - puis nous arrivons devant le parc en face de l’université. Au moment d’entrer dans le parc, le gardien nous ferme très gentiment la porte au nez et nous fait bien comprendre qu’on ne peut pas rentrer. Stupéfaits mais fatigués, nous continuons notre chemin vers le Nil.

Nous arrivons enfin au Nil. La ville est magnifique sous ce soleil de fin de journée et le fleuve l’est tout autant. Nous dégainons tous nos appareils photos pour immortaliser cet instant. Les felouques sont de sortie et nous observons tranquillement les navires voguant au gré du vent.

Nous décidons de continuer notre route dans le quartier de Dokki avec pour objectif de trouver un supermarché pour faire les courses. Nous traversons alors le quartier des ambassades et autres consulats avant de faire une pause bien méritée dans un café en face de la « Maison Blanche » du Goethe Institut du Caire. Nous terminons notre journée au Metro Market pour faire quelques courses puis rentrons à la maison après une journée riche mais exténuante.