Les 5T dans le Monde

Nous espérons que vous pourrez participer un peu à notre parenthèse familiale. On ne promet pas l'assiduité dans cet exercice de communication, mais nous ferons tout pour partager nos grands moments.
Du 11 juillet au 17 décembre 2019
Publié le 11 juin 2019

C'est avec 5 sourires aux lèvres que nous égrainons notre compte à rebours. Le 6 septembre 2018, nous décidions de franchir le pas. Alea jacta est, en route....

Publié le 11 juin 2019

Avant d'embarquer le 11/07 à 12H35, pour le vol SU6636 à destination de Saint-Pétersbourg, revenons brièvement sur la préparation. Nous découvrirons au fil de notre périple, les oublis et/ou les manques, mais avec 70kg à se partager à 5, (sûrement 80 au matin du 11 juillet) l'efficacité prend le pas sur le superflu.

Aude                      Fabien                         les enfants
Répétition Générale .......dans le flou.

à suivre, #lapréparationenquelqueschiffres...

A J-7, il est temps de tester si nos 93 (!) abonnés reçoivent bien nos carnets de voyage.

A J-7, dans nos têtes, nous apercevons déjà les bords de la Neva, la perspective Nevski, les dédales de l'Ermitage... Mais, il nous reste encore 168 heures pour boucler la préparation, et cocher nos listes. Passons en revue la checklist : 9 pays au programme (détails dans un futur carnet), 4 continents, et 5 visas à obtenir (fait... Enfin, nous aurons les visas russes en poche lundi) / 5 visites par tête dans les locaux de l'institut Pasteur, pour 5 vaccins, à raison de 2 ou 3 rappels sur 4 mois = 45 piqûres pour les 5T (fait, dont l'encéphalite japonaise) / 51817 km, grosso modo notre parcours, en distance direct ville à ville de notre périple. 51817 km, en avion, mais aussi, au programme, en dromadaire, en camping car, en train, en jonque, à pied et parfois en porte bébé (à faire)

2,07 kg. de médicaments pour les bobos et les maux en tout genre.

Pour le matériel et la logistique, nous sommes dans le cadre fixé, 20 kg par adulte, 15kg pour les enfants. Nous avons quelques astuces à vous faire partager, certaines connues comme l'utilisation des chaussettes, recto le lundi, verso le mardi, nu pied le mercredi (séchage) etc... et ce savon pratique qui nettoie : A/ le corps B/ le corps + les cheveux C/ le corps + les cheveux + les vêtements D/ le corps + les cheveux + les vêtements + les dents (!) -réponse à la fin de ce carnet-

A/ B/ C/ ou D/ ?

Nous finirons ce troisième carnet, par un autre décompte, J-5. Lundi nous refermerons une autre parenthèse. Celle de notre vie Parisienne. En effet, avant de rêver ce voyage, nous imaginions un ailleurs moins ..... et plus ....., pour notre famille. Il est écrit, en gros caractère, sur les différents sites de préparation au tour du monde, qu'il est primordial d'organiser son retour. C'est donc avec enthousiasme, que nous imaginons et anticipons notre futur dans la région de Toulouse, et c'est avec émotion que nous quitterons l'Ile de France, là où pour nous tout a commencé.

3 juillet 2019 - PATRIMOINE DES 5T - 64 CARTONS ET 5 SACS A DOS -

notes :

_ il fallait répondre D/ pour le savon... dentifrice compris et oui !

_ Concernant les 51817km, nous ne sommes pas insensibles à la dégradation que causera notre aventure. Et pour "compenser", nous soutiendrons des actions choisies par Oscar, Joséphine et Marceau au travers de C02 My Climat et Sea Shepherd.

Voilà nous y sommes. Dans quelques "H"eures, ce projet de parenthèse autour du monde va basculer dans la réalité.

Oscar :"je suis content"
Concernant les listes, tout est ok (ajout de dernière minute, le babyhaler prescrit aujourd'hui pour la bronchiolite de Marceau)

"Blanc" et "Beige" font partie des recalés du voyage. Mais comme tout ceux qui restent à quai, nous penserons fort à vous. Merci à vous tous, de nous avoir aidés, conseillés, encouragés, à monter ce voyage, cette aventure, ces vacances (?). Donc merci! nous citerons vos initiales, vous saurez vous reconnaître. Merci à i,o,l,d,r,c,x,a,q,t,v,f,u,h,b,p,n,z,s,y, et à g,k,w,m,e,j.

Publié le 10 juillet 2019
à quoi rêvent-ils ?

Pour eux aussi, il est grand temps de partir. Grand temps de mettre des images et des mots à ce terme si abstrait que l'on peut difficilement leur expliquer sans le réaliser "faire le tour du monde".

Publié le 11 juillet 2019

Premier avion, 2 heures de file d'attente, nobody, puis annonce "avion en retard" ... 3 heures. Et là tu sors et épuises tout ton catalogue de petits jeux à réaliser dans une file d'attente. #patienceattenteyogaméditation. #pasgravevraimentpasgrave

Sur cette photo à l'arrivée à l'aéroport... Marceau savait déjà que nous aurions des heures et des heures d'attente.

.... Nous avons de la chance, l'avion d'à côté pour Los Angeles est annulé.

Nous avons convié pour le moment 140 abonnés à nous suivre pour le "MEILLEUR" et pour le "PIRE". Cette première journée de notre Tour du Monde ne sera sûrement pas la pire..... souhaitons qu'elle ne soit pas la meilleure.

Marceau croise un premier camarade Russe, en attente lui aussi de son vol pour Saint-Pétersbourg. Mélomane de surcroit, sauf que discrètement, pianotant, Marceau avait décidé d'ajouter quelques notes à la partition. 5 minutes plus tard.... France 1 - Russie 0

Au final, après 6 heures de retard, 1 vol, 1 bus et le métro, nous récupérons les clés à minuit. Quand au rythme des enfants que nous souhaitons respecter, au mieux... Premier coucher, 1 h du matin!

on voit le bout du tunnel de ce jour 1.
Publié le 12 juillet 2019
matinée course.... sel ou sucre !?
matinée... travaux pratiques, La Russie.
confirmation : Un temps rangée dans les cartons du déménagement, puis ressortie... la poussette, c'était une bonne idée !
un 13 juillet sur la Neva.

pause des enfants sur la Neva, les monuments attendront !

Un tour du monde avec 3 jeunes enfants... maître mot pour garder le rythme "être ludique". Mon premier est une surface de terrain, mon second est une bête qui fait des trous, mon troisième, les nôtres ont 3, 5 et 7 ans. Mon tout est le programme du jour. Et bonne surprise, quand Aude a voulu se renseigner sur l'accès au musée, le gardien nous a laissés entrer sans faire la queue. (Yes!!)

chaque musée a sa "Joconde" inaccessible, enfin... cachée par des chinois !
le logo préféré des parents (?) dans un musée avec des petits. Surtout, quand il est plus représenté que les œuvres.

le subtil art de la négociation...

... deal familial, une visite = un parc.... allez hop, direction la cathédrale Saint-Isaac.

Carnet de voyage réalisé ce soir, assis depuis notre salle de bain (seul espace de vie libre après le coucher des enfants !)

A noter : vous pouvez nous envoyer des commentaires, des questions via la messagerie privée de myatlas.

Aujourd'hui, 15 juillet, direction le palais de Peterhof, à 30 km. de Saint-Pétersbourg, l'occasion d'avoir une autre perspective de Saint-Pétersbourg.

.... et puis au détour d'une allée, les fontaines des enfants....

A vos marques , prêts , PARTEZ !!

Après nos 5 premiers jours, les 5T  ont pris le rythme de cette aventure.
Publié le 16 juillet 2019

Salut les "Followers", avant la journée de transition de demain vers Moscou, aujourd'hui c'est NOTRE journée. Donc, parc, parc, parc et....parc !!!! Youhou...... signé Oscar, Joséphine et Marceau.

chercher les 7 différences

... et au détour d'un parc puis d'un autre parc... une rencontre imprévue, le quart d'heure visite des parents. (Yes !)

Les enfants avaient coché toutes les options pour leur journée.

Rendez-vous à Moscou...

До скорой встречи, мы тебя целуем / à bientôt, on vous embrasse

Publié le 18 juillet 2019

On confirme Saint-Pétersbourg est une ville à visiter en famille et en amoureux.

Un Marceau matinal se prépare pour le départ..... trop matinal

Transfert sans encombre, sans retard, et à l'aube de notre 7ième jour, nous bouclons cette première semaine toujours à 5.... enfin, nous déplorons la perte d'un doudou de Joséphine. Pour tous les parents qui nous suivent vous comprenez le drame !!

Pour tous les afficionados de l'émission "j'irai dormir chez vous ce soir", c'est un peu ce qui nous arrive pour cette étape Moscovite. Merci à Vladimir, Ivan, Natacha, de nous héberger dans cet appartement à 2 pas de la place Rouge. C'est un camping grand luxe, chaque enfant a sa chambre et le wifi pour poursuivre notre blog.

En écho à ce confort minimum mais efficace qui nous réjouit, nous réalisons avec Aude, après une semaine, que le rapport au temps est l'autre grand changement. Des sensations que nous avions perdues. Plus d'échéance, plus d'urgence, on retrouve le goût d'être au présent... mais trêve de philosophie, il y a la réalité de nos petits, qui nous demandent l'histoire des trois petits cochons avant le dodo.

Publié le 18 juillet 2019

"La place Rouge était vide Devant moi marchait Nathalie Il avait un joli nom, mon guide Nathalie..."

Pour donner le thème du jour, Gilbert Bécaud nous accompagne au petit déjeuner. Cela ne parle pas beaucoup aux enfants. Alors, suivons le guide...

Publié le 24 juillet 2019

Dans 7 jours, notre promenade familiale prendra une autre tournure. Nous emprunterons la ligne du transsibérien, depuis Irkoutsk direction Oulan-Bator en Mongolie. C'est pourquoi, nous utilisons ces 15 jours en Russie, pour nous "entraîner" à dormir ensemble, à rester 24h sur 24h ensemble, à gouter des plats autre que riz/brocoli/saucisse, à observer ce qui ne ressemble pas à la France.

Notre application de distance nous le rappelle chaque jour, et nous surprend, mais les petits tiennent le rythme de la marche. Surtout Oscar qui tel un animal à 4 pattes parcourt le double de distance, à courir et à sauter partout. Marceau et Joséphine se partagent la poussette. Cependant, il faut l'avouer rendons aussi hommage à la personne qui a inventé le city-tour-bus..

octobre 1993                             Juillet 2019
le 19 juillet se clôt par un dîner traditionnel, dans la taverne Taras Bulba
Publié le 24 juillet 2019

Aujourd'hui, repos ... Nan, c'est une blague !! Aujourd'hui on "cuisine" : prenez 1/3 de Disneyland, 1/3 des puces de Saint-Ouen, quelques boutiques de souvenirs style babioles de Montmartre, saupoudrez de souvenirs du communisme et vous obtenez le Izmailovsky Market.

Partage d'un déjeuner avec des Vietnamiens qui nous invitent à les appeler, lors de notre passage à Hanoï, en septembre

Pour rappel, car on ne va pas saborder une technique qui marche, éprouvée à Saint-Pétersbourg, pour ménager les montures et satisfaire tout le monde, chaque jour, il faut doser, le temps des parents et le temps des enfants...

Et pour finir, une subtilité électro-linguistique du jour :

Réchauffer le chocolat de Joséphine, le premier matin en Russie.

on vous aide, "CTON" c'est aussi un panneau de signalisation pour s'arrêter
Publié le 24 juillet 2019

A priori, nous devrions lors de ce tour du monde, poster des plages paradisiaques, des paysages somptueux, où nous serons juste en contemplation. Mais l'histoire de ce tour du monde se souviendra, aussi, qu'il y aura eu des journées comme celle-ci...

Jusqu'à présent nous avions été corrects dans notre organisation, nous avions pu anticiper et nous adapter face à des petits couacs. Mais, en oubliant le décalage horaire dans notre programme, la journée fut....

Pour la faire courte, nous pensions dormir dans l'avion, en partant à 17h et compenser une arrivée à 4h du matin (23h heure de Moscou) ... sauf que le plan de vol était de 5h.

départ de Moscou, dernier métro/musée moscovite,
jusque là tout va bien.... en fait, plus vraiment nous découvrons la durée du vol.
Il y en a qui feront moins les malins dans 10 min...
Plutôt que de s'aventurer dans Irkoutsk, avec peu d'heures de sommeil au compteur, nous votons pour un arrêt au stand.
Ne parlons pas de sommeil profond. On remarque aussi le grand turn over des lits.
une fois requinqué, et en ayant vidé toute la ranger 56 d'eau, Nous poursuivons vers notre hôtel
Ligne 20, le mini bus qui nous emmène au centre ville. Obligé de faire descendre tout le monde, sous la pluie, à notre arrêt.
on y est presque.          (canicule en France on pense à vous)
Nous sommes aussitôt plongés dans cette ville où des quartiers entiers sont encore érigés en bois.
et nous sommes ravis que notre hôtel soit dans ce style si pittoresque.
Cette journée épique se termine bien, nous découvrons à l'accueil de l’hôtel la livraison de nos billets pour le transsibérien.
Publié le 25 juillet 2019

Après le hall de l'aéroport international (?) d'Irkoutsk, il y a des dortoirs où l'on aime y rêver.... pendant 14h ... lever midi.

Notre Datcha

plaisir de scénographe

Pour être franc, le responsable com de la ville d'Irkoutsk a un peu forcé sur le budget signalétique, car hormis les vieilles boiseries, on se croirait à Saint- Jean de Mont, en Vendée.

J-2 avant le transsibérien, 22 h de trajet...préparatifs. On repassera pour les 5 fruits et légumes par jour
Pour finir, ce carnet... depuis 1 an nous leur promettons des animaux lors de ce tour du monde... on fait avec ce que l'on a !

C’est à la fois simple et compliqué d’écrire ce nouveau carnet. Par où commencer ? Comment ne pas tomber dans la facilité du catalogue des adjectifs synonymes de merveilleux. Et pourtant….

Il y a eu des jours relatés à Irkoutsk où nous avons été fiers de notre petite famille, car nous ne les avons pas épargnés, trempés comme des poulets.

Et aujourd’hui, l’alchimie, la recette d’une journée inoubliable, était au rendez-vous. Nous vous écrivons depuis le wagon n°9, trains 306 de la ligne du Transsibérien, en direction d’Oulan Bator. Quand vous pénétrez dans ce train, déjà les marches sont très hautes, il y a un truc qui est différent. Parce que vous l’avez lu, parce que régulièrement des magazines vous en parlent, parce que c’est mythique, vous êtes conditionnés, alors vous vous laissez porter. Nous découvrons notre cabine, notre espace de vie pour 22h, nos voisins de paliers, la machine à eau chaude pour les repas, ….

Avec les petits, nous nous arrêtons sur tous les détails, quand à 8:13 nous ressentons les étriers se desserrer, au revoir Irkoutsk. Désormais, il est 17h, nous ne voyons pas le temps passer. Nous avions choisi la chambre vue sur les grandes étendues, et nous y sommes. Nous traversons encore la Russie, mais l’architecture, les villages de bois, la densité de la végétation, les premiers chevaux nous indiquent notre prochaine destination. La vie à bord est pleine de rituels, les enfants découvrent le lyophilisé, régulièrement nous faisons halte pour 10 minutes ou 1 heure, et là c’est l’occasion d’acheter du pain et de l’eau,…. A 22h il y aura le passage de la frontière, à suivre….

Toutes les musiques se prêtent à ces grands espaces pour s’évader, même les musiques tristes vous donnent le sourire d’être là, nous vous laissons avec « Desperate Man » Tindersticks.

7h dernier petit déjeuner Russe

Revenons sur le passage de la douane, un arrêt d'1 heure trente pour sortir de Russie, présenter les bagages, contrôler la cabine, confier les passeports et décliner son identité. Là, Joséphine, qui n'était pas dans ces 5 meilleurs minutes, refusent de répondre à son prénom, ce qui n'est dans l'humour Russe, quand à Marceau qui avait bien appris sa leçon hurle son "OUI" à l’énoncé de son prénom, ce qui n'est pas dans l'humour Russe. Donc 1 heure trente plus tard nous repartons et 30 minutes plus tard, même cérémonie pour entrer en Mongolie.... dans un esprit plus latin dirons nous. Surtout, qu'à 23h30 la moitié des 5T rend visite à Morphée.

Vous devez vous dire que l'on ne sait pas fouler côté illustration du passage de la douane....les 3 gendarmettes de dos du service sanitaire.

Aude avait décidé... pour nos abonnés, en catimini, d'avoir le profil du chef... mais elle s'est fait choper. Bilan, débarquement de la police dans notre cabine, nos cœurs à 200, pour contrôler son téléphone, le tout dans un dialogue international que même grand-mère pourrait comprendre "photo" "Non" "photo" "Non" "photo" "Non" Aude réussit à temps à l'effacer.... nos cœurs à 60.

Publié le 28 juillet 2019
- SANS LÉGENDE -

Au quotidien, c'est compliqué de manipuler des Tugriks (1 euros = 3000 Tugriks)

Mais pratique pour improviser un Monopoly.

Dernier rêve à Oulan Bator dans un lit confortable, aujourd’hui nous prenons la route et la piste, direction les dunes de sable d'Elsentasarkhai

Lors de ces 3 premiers jours au pays de Gengis Khan, nous avons le sentiment d'être spectateur de ce pays. C'est agréable, très ludique pour les enfants, l'accueil est chaleureux. Même si notre zone de confort est déjà sévèrement entachée, nous sommes en retrait, comme préservés par nos hôtes.

Après ces 3 jours, nous semblions avoir enduré le plus dur. Nous semblions avoir acquis le rythme local. Un rythme où organiser sa journée avec, pour, et en respect de la nature est essentiel. Mais nous aussi, nous avions "notre" rendez-vous en terre inconnue. A cet instant, nous ne savions pas encore que notre voyage en Mongolie, n'avait pas encore vraiment commencé...... carnet suivant.

Publié le 2 août 2019

Au quatrième jour, les termes immensité, solitude, silence, désertique résonnaient en chacun de nous. Des étendues à perte de vue, des yourtes au milieu de nulle part, alors qu'il n'y a rien à voir, et pourtant tout à voir, nous sommes surpris de découvrir nos 3 petits, calmes, attentifs, parcourant des heures de pistes à ne rien demander.

le point blanc au loin, perdue la yourte de Tumuruu et, à droite, l'autre campement de la famille nomade qui nous accueille dans le parc Khustai.

Nous cherchions les arrangements, les adaptations, les entorses à la vie nomade pour accueillir les 5T, pour Teigné mais aussi Touriste. Mais rien... nous étions émerveillés, souvent déboussolés de devoir nous en accommoder.

Si nous garderons longtemps à l'esprit les paysages de la Mongolie et l'immersion dans le quotidien de ces nomades, c'est aussi l'omniprésence des animaux qui nous ont tous fascinés. Chevaux, chèvres, moutons, chameaux, vaches, yacks, marmottes, vautours, aigles,... Mais surtout ces animaux sont tous en liberté. Pas un enclos. Ils arrivent de partout, tout le temps. La nuit, ils entourent la yourte, ils sont là, séparés de nous par un mur de feutre.

L'espace de quelques jours les 5T, sont devenus les 5M, les 5 Mongoles.

Retour à Oulan Bator, après-midi ménage des sacs. Préparation des 3 prochaines semaines en Chine. Il est 1h30 en Mongolie. A 7h30, départ du Transmongolien, direction Pékin.... un trajet de 28 heures.

Et après ? Comme dirait un proverbe Chinois.....

"Au revoir la Mongolie, le tour du monde continue pour les 5T"

Dernière anecdote mongole... Entre la soupe et les piqûres, Marceau n'a pas choisi le meilleur côté des orties. Il y est tombé dedans...Le dos, les jambes, les mains,... en tout 5 fois. Cela tombe bien, nous furent 5T pour subvenir à l'unique ingrédient (le pipi) de la recette efficace en cette circonstance.

(au passage à droite, restons dans le thème, l'information Mongole pour utiliser correctement les urinoirs)

Nous quittons donc Oulan Bator direction Pékin.

encore un train mythique au programme

Dans le transmongolien, 2 personnes organisent la vie de notre wagon. Accueil, puis distribution du linge, des tasses, du thermos d'eau chaude, du café/thé. Il faut s'organiser, les toilettes ferment 30 minutes avant et ouvrent 30 minutes après chaque arrêt. C'est aussi l'espace pour la salle de bain, la vaisselle.

Dans notre aménagement de la cabine, nous remplissons l'espace du centre (vide sur la photo) avec des sacs et autres pour obtenir notre cinquième couchage.

Petit à petit, les teintes et la végétation évoluent. Nous contemplons pendant des heures l'aridité du désert de Gobi.

Dormir dans un hall en tout genre, les petits sont rôdés. Alors quand nous installons notre bivouac à la douane Chinoise, rapidement le sommeil vient.

Pendant ce temps, chaque wagon est soulevé, pour remplacer tous les "bogies" (les essieux) au bon écartement chinois. Il faudra 4 heures pour réaliser cette opération.

Malheureusement, et vous le savez pour ceux qui ont suivi l'épisode de la photographie d'Aude à la frontière Russe, il n'est pas possible de tout photographier. Nous regrettons donc de ne pouvoir illustrer notre péripétie lors du contrôle à la douane chinoise, dans une hangar suffoquant. Coupure d'électricité dans tout le bâtiment, 23h, le noir. Sauf que nous avions nos sacs et nos passeports dans le scanner.... Quand l'électricité est revenue, la coupure avait "buggée" la machine. Bilan, 1 heure à attendre nos affaires et à décider comment les récupérer, sachant qu'aucun des 15 douaniers Chinois n'osaient traverser le tunnel avec le logo radioactif collé partout et malgré une machine en mode OFF. C'est en poussant avec une série de caisses que nous avons pu retrouver nos biens.

Avec encore les senteurs, le rythme et le silence de la Mongolie, nous arrivons à Pékin à 14h35 le 3 août.

Après une première journée à Beijing, Marceau semble épuisé d'avoir été autant photographié..... à suivre.

Notre première journée est consacrée au Temple du ciel et son très grand parc, nous irons y demander le pardon divin et de futures belles moissons, selon les traditions.

En Chine, il y a les pandas, les temples et prendre en photo les 3 petits T

Au détour d'une ruelle, nous découvrons une école... fermée. Vu les sites et les gares bondées, les chinois sont aussi en vacances !

Après la yourte, voici notre auberge de jeunesse pékinoise.

... une petite déception en souvenir de cette deuxième journée en Chine. Entre les quotas au guichet le jour même et les quotas sur internet, nous n'avons pas obtenu l'un des 80000 billets journaliers pour pénétrer dans la cité qui portera encore mieux son nom, "la cité interdite" pour les 5T. Pour ne rien vous cacher, cette nouvelle ravit les moins de 1,30 de la famille, au vu du plan, des 800 bâtiments et 9000 salles. Mais spontanément, Oscar nous dira qu'il est désolé pour nous, de ne pouvoir y entrer.

Recalés de la cité, nous traversons la place Tiananmen pour contempler l'opéra.       (l'oeuf pour les Chinois)

Nous accumulons encore les kilomètres. Les petits continuent à nous surprendre. Nous trouvons toujours un subterfuge pour les emmener à observer quelque chose au bout de la rue. C'est ainsi que nous nous retrouvons dans un hutong, des ruelles de résidences.

Nous n'avions pas besoin d'un canard laqué pour oublier de n'avoir pu pénétrer la cité, mais ce fut quand même symboliquement l'argument du soir pour bien finir la journée. Donc au programme fines tranches de canard, sur crêpes, avec sauces, fèves grillées, etc, etc, un met qui a ravi tout le monde.

Telle l'impératrice Cixi, qui se mettait en retrait des chaleurs de Pékin... et nous de la pollution, nous rejoignons son palais d'été.

après tant de solitude, et la perte d'un doudou en Russie, nous avons remédié à l'impair.

Depuis le pont Bir Hakeim, métro ligne 6, vous avez une vue dégagée un peu surélévée sur la Tour Eiffel. Quand la dame de fer est dans le brouillard, nous pensons à ces visiteurs, de surcroit chinois, qui ont parcouru tant de kilomètres pour fouler cette célébrité. Malgré tout au milieu des 300 marches, même si la perspective est limitée, ils réalisent la beauté du site et l'ingénierie Herculéenne pour l'époque de cet édifice.

Et bien aujourd'hui, nous sommes comme ces chinois parisiens au pied de leur célébrité... sous une pluie chaude asiatique. Et après la place rouge, le transibérien, les steppes, Tiananmen, ... nous sommes émus de parcourir un tronçon de ce rempart... qui contrairement à la légende, n'est pas visible depuis la lune.

nous n'avions que le rouge à lèvres d'Aude...

Régulièrement, on nous propose de nous prendre en photo en costume, contre rémunération.... heureusement, que de notre côté nous ne faisons pas payer !!

Publié le 14 août 2019

Aujourd'hui 10 août, préparation de notre départ de Pékin vers Pingyao en train couchette. Comme pour chaque transition, nous en profitons pour remettre à jour la logistique, le rangement des sacs, et pour les enfants d'avancer les devoirs pour les prochains jours.

Nous sommes surpris, depuis notre arrivée en Chine, de voir si peu de touristes (hors Chinois en vacances qui visitent leur pays). Nous sommes d'autant plus repérables mais nous sommes vraiment très bien accueillis. Il y a toujours une personne pour nous conseiller, nous diriger, nous accompagner pour trouver notre chemin. Nous les savions intéressés, curieux par les familles nombreuses (... on confirme) mais même sans les 3 petits, nous avons le sentiment qu'ils auraient le même sens de l'hospitalité.

gare centrale de Pékin, attente de l'ouverture du quai

c'est donc (étonnamment) avec une grande facilité, que nous accédons à notre train K603, couchette "molle", départ 17h35 .... arrivée 4h49 ! Nous devions prendre un train "vraiment de nuit" qui arrive à 8h30 mais la réservation est annulée... encore une arrivée de nuit. C'est un beau voyage mais pas un long fleuve tranquille.

4h10, le responsable du wagon nous réveille " Go, Pyngao"
dans les rues à la frontale...

Il est 5h, Pingyao se lève, il est 5h je n'ai pas sommeil. Nous partons entre garçons arpenter la vieille ville.

Auberge, avec 1 chambre et l'espace commun

salle de bain avec option bureau (quand tout le monde dort)

Côté nourriture, comme le reste, en mode expérimentation.

Les 5T ensemble, matin, midi et soir.... et même la nuit. Nous avons testé avec succès le futon familial. Nous sommes reposés pour vous faire découvrir cette superbe ville de Pingyao. C'est une ville entourée de remparts, dont l'architecture traditionnelle a été abondamment préservée. Les remparts dessinent une forme de tortue. Cela inspirera notre rythme pour la journée.

Marcher des heures à la découverte des vieilles pierres, c'est sympa, mais les enfants sont toujours à l'affût de voir des animaux. Le moindre petit chat qui traîne rencontre beaucoup de succès. Et puis.....

Dans la série "animaux du jour", les remparts n'ont pas inspiré que de bonnes idées.

vous ne rêvez pas

Finissons avec notre désormais habituel stand photomaton. "Quand les 5T crée un embouteillage"

réalisé sans trucage

Dans ce carnet numéro 32, nous poursuivons notre cheminement, traçant une diagonale, dans une direction sud-ouest depuis Pékin. Après Pingyao, nous marquons un stop à Xi'an, ville devenue célèbre en 1974 depuis qu'un fermier qui creusait un puits y a découvert l'armée de terre cuite. Nous y reviendrons.

Tous les soirs, nous racontons ou nous écoutons une histoire pour la veillée. Une fois n'est pas coutume, nous vous faisons profiter de celle du jour.... "Il était une fois un papa, de plus en plus barbu du reste (ça gratte, ça pique, mais il acquiesce, pour le moment, au souhait de ses 3 petits "T" de revenir en décembre avec la barbe du père noël). Donc il était une fois un papa qui avait la mission de trouver le bon chemin pour aller voir les soldats. A Pile ou Face, entre organiser la journée par une agence et se débrouiller, Pile avait décidé que l'on se débrouillerait. (Sachant que les taxis chinois refusent les tribus de plus de 4 !)

C'est donc avec internet à la mode chinoise, une carte en chinois, et un vieux guide récupéré dans une auberge, que le papa prépare l’itinéraire. Confiant, la famille enchaîne les stations de métro pour se retrouver à une heure au nord de Xi'an, dans une gare... qui se révèle ne pas être la bonne gare pour le départ du bus local, censé les emmener en 1 heure sur le site. Je vois que vous commencez à faire des calculs : Partis vers une mauvaise gare depuis 1 heure + retourner à l'autre gare, bus 266, 1 heure + récupérer le bon bus 306, et effectuer le bon trajet 1 heure = il fait très chaud, c'est l'heure normalement de déjeuner, cela va être long... Le papa regarde ses baskets.

Là, la maman prend le relai, "pas le choix, les terres cuites sont là depuis 210-209 av. JC, c'est pas 2 heures qui..... Allez go."

il fallait rester Zen comme un chinois....déjeuner chips, pain, cookies, banane.

Après avoir parcouru "les" banlieues de Xi'an, la famille y parvint en début d'après-midi, plus tout à fait à l'heure prévue.

Il y a beaucoup de monde sur le site, mais quasiment pas d'occidentaux. Une nouvelle fois comme tous les monuments que nous avons visités, nous avions les images en tête, mais le contact au réel est très surprenant. la quantité, les détails, le fait que chaque posture et chaque faciès soient différents.

Pour l'autre petite histoire du jour, il s'agit donc d'une armée, souhaitée par le premier empereur de Chine, Quin Shi Huang, pour le protéger dans l'au-delà. Bon, il a aussi prévu et enseveli 48 concubines, histoire de ne pas s’ennuyer...

Pour finir l'histoire du jour, nous avons découvert au retour , que la fameuse gare de départ était simplement à 1 station de notre logement...

Sinon Xi'an...

Nous finissons ce carnet par l'une de nos activités quotidiennes, le passage dans la boutique de Feng, ou de Tang, ou de Ming, ou de... elles se ressemblent toutes et à chaque fois nos achats sont très limités. Nos tentatives d'expérience culinaire ne sont pour le moment pas très concluantes. Dans tous les cas, nous y récupérons nos 8 à 10l d'eau quotidiens.

Dans le train Pingyao-Xi'an, en contrepartie d'une photo, une femme a offert aux enfants ce qui semblait être 3 bonbons sous-vides. Ils se réjouissent...

Il s'agissait dans chaque emballage d'un morceau de boeuf, mi-bouilli, mi-fumé.

"Pandi-Panda, petit ourson de Chine, Pandi-Panda, né dans l'Himalaya. Pandi-Panda, tu n'seras pas une victime, Pandi-Panda, on te protégera. ggnani, ggnana"

C'est bon, vous avez tous l'air en tête. Alors quittons Xi'an direction Chengdu, LA ville des Pandas.

le sandwich jambon beurre local, avec eau chaude dans chaque wagon

auberge de Chengdu

une nouvelle fois tout est immense, large, démesuré, pour accueillir 10 millions d'habitants

Centre national des Pandas, 120 pensionnaires

Difficile de ne pas terminer la journée avec 3 nouveaux doudoux...