Commencé le 11 juillet, notre journal de bord par voies terrestre, maritime et aérienne est à jour. Avec plus de 4 mois sur 6 de grisés sur notre calendrier et 7 pays sur 9 de traversés, ce Tour du Monde aborde son dernier tiers.
Si régulièrement nous nous réjouissons de nous projeter dans notre nouvelle vie, du côté de Toulouse, si le travail ne nous aura pas vraiment quitté, si nous restons au contact de nos familles, de nos amis, de nos futurs camarades de classe et de nos collègues, au travers des réactions à ce blog, et donc, si globalement nous n'oublions pas qu'il y a un retour ... nous restons malgré tout les 2 pieds (...enfin les 10) bien ancrés sur le parcours de notre périple.
Alors comme le clap de fin n'est pas pour demain, traversons ensemble ce petit pays d'Amérique Centrale, au nom évocateur pour y découvrir des trésors:
le Costa Rica, "la côte Riche".
Depuis l'Aéroport de Libéria, nous avons opté pour quelques jours sur la côte Ouest autour du village de Samara.
Pour prendre le pouls de ce pays, la "Pura Vida" selon les Costaricains, il ne faut pas se fier à la météo... 25/30° constant sur une valse à 3 temps, orage, averse et soleil.
Alors oubliant le ciel, après un bon café local, la crème solaire et le parapluie sous le coude, nous sommes parés pour arpenter les pistes terreuses, pour croiser un sabanero (cowboy), pour goûter un casado,...
En activité mais semble-t-il dans un sommeil profond,nous décidons de rejoindre le Volcan Arenal. En souhaitant, comme la vague à Tahiti, qu'il attendra notre départ pour gronder. (référence au carnet n°67, le 3 novembre lors de notre passage, la vague Teahupoo affichait un timide 50 cm... le 5 novembre, elle éclatait à près de 5m.)
Après les dunes, la toundra, les plages de sable blanc, les plages de sable noir, le outback, les lagons, les rizières, les monts karstiques, les motus, les gratte-ciel,... c'est un nouveau paysage et de nouvelles sensations que nous découvrons au centre du Costa Rica, une forêt primaire et pluviale au feuillage constamment vert.
Lors de nos randonnées urbaines, nous avons les parcs (toboggan/balançoire) comme point d'arrêt pour motiver nos 3 petits "T".
Dans cette forêt luxuriante, notre allié sort tout droit d'Indiana Jones !
Il faut en effet franchir plusieurs "ludiques" ponts suspendus (de 20m, 50m, et jusqu'à près de 100m de long et surplombant parfois le sol de 50m) pour venir à bout de cette flore surabondante.
Il y a des rencontres que nous gardons à distance.
Des rencontres que nous ne souhaitons pas faire
Des rencontres qui nous maintiennent à l'affût.
fin du cours de biologie pour les 3 petits...
Comme abordé précédemment, décrire les paysages de notre Tour dans le Monde serait une mission délectable mais infinie.
Il en serait de même concernant les saveurs culinaires.
Et sur ce chapitre, le Costa Rica n'est pas en reste !!
Ce qui nous inspire ce petit mot du jour pour clore ce carnet....
"pour quelques Colons (monnaie locale), abreuvons notre colon avec délectation".