Carnet de voyage

Les lolo autour du monde

L
Par
92 étapes
358 commentaires
Par les4L
 avec 
2 participants
Les aventures des 4 L autour du monde c'est parti! 6 mois, 9 pays, allons-nous relever le défi? Pour le savoir, nous vous invitons à suive notre carnet de voyage.
Du 5 novembre 2017 au 27 avril 2018
173 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après des semaines de réflexions, l'itinéraire est fait et les billets sont achetés.

Quelques logements sont réservés notamment pour Noël et le 1er de l'an.

Les vaccins sont en cours, de même que les affaires et l'administratif.

On vous poste l'itinéraire très bientôt.

2

Cher tous,

Nous vous proposons une soirée avant notre départ, le mardi 31 octobre, veille d'un jour férié, chez Mr Georges, place St Georges à Toulouse.

Une formule tapas vous sera proposée ou possibilité de venir juste prendre un verre.

Merci de nous confirmer pour les tapas pour avoir une idée du nombre.

A très vite pour l'itinéraire...

3
  • Sunday, November 5, 2017
  • Montauban => Toulouse => Londres => Singapour
  • Thursday, November 9, 2017
  • Singapour => Bangkok, Thailande
  • Friday, December 22, 2017
  • Hô Chi Minh Ville, Vietnam => Sydney, Australie
  • Friday, January 5, 2018
  • Sydney, Australie => Christchurch, Nouvelle-Zélande
  • Monday, February 19, 2018
  • Auckland, Nouvelle-Zélande => Papeete, Polynésie française
  • Thursday, March 8, 2018
  • Papeete => Los Angeles, États-Unis
  • Friday, March 30, 2018
  • San Francisco, États-Unis => Montréal, Québec, Canada
  • Thursday, April 26, 2018
  • New York, États-Unis => Londres
  • Friday, April 27, 2018
  • Londres => Toulouse => Montauban
4

Chers tous, la soirée approche, les préparatifs aussi. Pour organiser au mieux la soirée, nous aimerions que vous confirmiez votre présence en commentaire à ce post. Si vous passez juste pour prendre un verre n'hésitez pas mais merci de nous le dire également. A très vite ...

5

Chers amis, nous collectons des dons pour une association qui vient en aide aux habitants d'un petit village Laotien. Il s'agit de l'association Bane Nakham, dont la Présidente, Sommay, originaire du village du même nom au Laos, habite à Lèguevin.

Nous l'avons rencontré et échangé sur les façons dont nous pourrions l'aider: en dehors des dons que nous pouvons récolter et destinés à l'achat de fourniture scolaire pour les enfants des écoles que l'association a fait bâtir, nous allons les faire correspondre avec la classe de Lana, et nous rendre au dispensaire, construit également par l'asso, pour voir les besoins médicaux et peut être faire un peu de prévention sanitaire aux villageois (si les dons sont suffisants nous achèterons peut être des brosses à dents aux enfants).

Une expérience qui promet d'être riche en émotion et partages! Nous avons hâte de vous la raconter, et comptons sur votre générosité!!!

Les actions  de l'association Bane Nakham au Laos
6

Coucou tout le monde,

Quelques news avant le départ

Alors que nous peaufinons les derniers préparatifs (même si Laure est pas mal prise par le boulot), les enfants sont déjà en vacances. Ils ont fini l'école par une semaine riche en émotions, où ils ont été gâtés par leurs camarades et leurs maître et maîtresse. Désormais, vous pourrez les suivre avec vos enfants sur leur Blog : lanaetleoautourdumonde.blogspot.fr. N'hésitez pas à leur laisser des commentaires.

Nous essaieront de tenir à jour ce carnet de voyage le plus souvent possible alors n'hésitez pas à nous faire des commentaires également.

Pour la soirée, on vous attend à partir de 20H chez Mr Georges, à Toulouse, où le chef nous a concocté un super assortiment de Tapas pour 25€ par personne.

Si des retardataires veulent se joindre à la soirée n'hésitez pas à nous contacter.

A très vite

7


Ça y est ça se rapproche!

Les valises sont quasi bouclées,

Les enfants sont surexcités.

Finalement on partira avec les affaires suivantes:


Affaires pour 6 mois dans 2 sacs valises

Ça fait pas beaucoup vous vous dites ...

8

Derniers préparatifs :

Pharmacie pour toute la famille
Voyage hyperconnecté....

Les valises sont enfin bouclées et la maison confiée à ses nounous (merci à eux).


Nos affaires pour 6 mois tiennent dans ces 6 sacs

On tient à remercier tous nos proches pour toutes les marques d'affections dont vous nous avez fait part ces derniers jours, ainsi que les petits cadeaux de dernière minute.


Un grand merci à nos amis, voisins, collègues et surtout nos familles respectives, pour qui ce voyage est un mélange complexe de joie et de tristesse.


A très vite pour un résumé du grand départ.

9

Après une dernière nuit plutôt bonne pour l'ensemble de la famille, arrivée à Blagnac dans les temps.

On fera la même dans 6 mois...

Après quelques larmes, nous voilà enfin prêts à monter dans le premier des nombreux avions de notre périple.

Bien installés nous voilà partis pour Londres pour une escale plus courte que prévue...

En effet, au lieu des 10h d'attente initiale, ce ne devrait être finalement que 8h30. On a pu être enregistré sur le vol précédent et devrions décoller pour Singapour à 20h35 (21h35 heure Française).

Lana a pu faire un peu de devoir, Leo du UNO avec papa et Laure sa lecture ...

Merci les amis pour ce carnet de voyage!

Loïc s'est fait sa première fausse frayeur avec sa super carte Black qui n'a pas pu nous payer le repas du midi. Finalement elle fonctionne et c'est le principal.

Plus que 2h30 d'attente, les enfants se défoulent un peu avant les 13h d'avion ce qui nous permet de vous donner ces quelques news.

Non, ils ne sont pas en prison!

Bonne fin de week-end et à très vite.

10

On a bien pu partir avec 1h30 d'avance mais petite déception pour les enfants, l'A380 initialement prévu s'est transformé en Boeing 777.

Il était pourtant ĺà notre A380...

Cette petite déception fut vite oubliée à bord de ce 777 de la Singapour Airlines avec les films à la carte qui allaient faire patienter enfants et grands jusqu'au dîner.

On n'avait pas encore décollé que Leo était déjà absorbé par Baby Boss.et Lana par les Schtroumpfs.

Après 12h30 de vol, nous sommes finalement arrivé à notre première destination : Singapour.

Le chemin vers notre première auberge de jeunesse en plein coeur de ville nous ravi mais la vue du balcon-terrasse de l'auberge nous ébloui.

Chaleur et moiteur sont au rendez vous mais la nuit tombée, qu'il est agréable de se balader! Pour Laure c'est un mélange entre Vegas et New York avec la végétation en plus.

A la recherche d'un petit truc à manger nous n'empruntons que des voies piétonnes où se mêlent touristes, joggeurs, trottinettes électriques et même un skate électrique.

On fini par trouver des hawker centers qui sont des sortes de fast foods de rue locaux.



Bon appétit!

Retour à l'auberge pour notre première nuit. Et oui si hier nous avions gagné 1 heure à Londres on en a perdu 7 en arrivant à Singapour.

Il est 23h ici 16h en France, bonne fin de journée et à bientôt.

11

Après une nuit ponctuée d'insomnie pour les parents (décalage horaire oblige) mais régénératrice pour les enfants (heureusement car ils en ont eu besoin), la journée débuta par un petit déjeuner studieux.

Coloriage pour les enfants et planning de la journée pour les parents

Sur le chemin du Singapor botanic garden nous avons découvert le quartier des affaires, sorte de Wall Street, les palmiers en plus.

Après la désillusion du tarifs des Bus Touristiques, nous avons voulu nous rabattre sur les Bus de ville. Cependant, aucune carte n'est distribuée en station et aprés quelques recherches infructeuses du livre regroupant toutes les lignes de bus, nous primes finalement le métro au grand dam de Laure.

La journée s'annonce longue ...

Direction initialement prévue le Singapor Botanic Garden. Mais l'heure défilant, celle du déjeuner était déjà là et une bonne adresse du Lonely Planet se trouvait en chemin. Sortie de métro, travaux, décalage horaire, bd au lieu de rd (comprenez boulevard au lieu de road) et nous voilà partis dans la mauvaise direction. Fatigue, faim, goûts culinaires différents, ce sera finalement nouilles japonaises pour les parents et, poulet pané et boulettes japonaises pour les enfants.

Dur Dur pour Lana, à ce rythme la, elle va fondre à vue d'oeil...

Revigorés, nous voilà repartis pour ce fameux jardin qui regrouperait, soit disant, la plus grande collection d'orchidée au monde.

Après de longues minutes de marche, nous avons enfin fini par trouver un plan des Bus de la ville et compri son fonctionnement. En bus ça va plus vite et c'est moins fatiguant. Le jardin était enfin là.

On l'a trouvé!

Superbe balade dans le parc et notamment le National Orchid Garden malgré le temps menaçant.

Tout ceci entrecoupé d'une pause hydratation-devoirs (pauvre Lana...)

Pendant que les femmes travaillent, c'est bien connu, chez les Pagnin, les hommes jouent....

Retour en bus à l'auberge de jeunesse (Trajet direct, on s'améliore) avant la découverte d' autres jardins très futuristes et du complexe hôtelier adjacent, les Gardens by the Bay et le Marina Bay Sands, de nuit. Des spectacles son et lumière nous en ont mis plein la vue.

Cette très longue journée ne pouvait se terminer sans un bon repas pour nos 2 marathoniens du jour, 15 km tout de même au podomètre de maman.

Après les galères de midi, notre bonne étoile était de retour et nous donna: une vue splendide sur la baie de Singapour ...



... et un bon petit fast food italien.

Pâtes à la carbonara pour les enfants et soupe pizza pour les parents

A bientôt...

(Désolée pour les fautes mais la relectrice s'est endormie hier avant la fin de la rédaction du post...😉😙, vous l'aurez compris Loïc s'étant découvert une nouvelle vocation d'écrivain 😂)

12

Malgré la fatigue de notre très longue journée, le décalage horaire nous vaut toujours des début et milieu de nuit chaotique, enfin pour les adultes. Les enfants ont déjà pris le rythme avec en prime une grasse mat.


Début de matinée le long des Quay, avec un petit tour dans Clarks Quay, probable haut lieu des nuits Singapouriennes.


On reviendra y faire la fête sans nos parents! Ou nous sans les enfants.

Au passage d'une boîte de nuit, russe probablement, nous avons fait un peu de géographie

Ha ouais quand même on est loin!

Après les dépenses énergétiques de la veille le déjeuner ne se fit pas prier.

Rien que des féculents et un peu de fromage, on fait le plein d'énergie

Les batteries rechargées à fond, nous voilà partis à la découverte du quartier chinois, Chinatown.


Paradoxalement, au milieu du quartier se trouve l'un des plus ancien temple Hindou le Sri Mariammam Temple.

Après le quartier chinois place à l'indien. Maîtrisant Bus et Métro à merveille, en 15 minutes nous sommes passés de la Chine à l'Inde d'un seul trajet de Bus (bus à étage dans lequel les enfants se sont pris pour les chauffeurs).

Bienvenue à little India

Après les petites rues commerçantes de ces 2 quartiers assez marqués de Singapour, retour à la verdure et la démesure avec une balade dans les jardins de Marina Bay, les fameux Gardens by the Bay et la Supertree Grove.

Place à la balade et la méditation avant une fin de journée étincelante.

Dégustation d'une des spécialités Singapouriennes, les Satay, brochettes de viande ou poisson au barbecue, accompagnées de riz collant,

Et quelques exercices de math (aujourd'hui écriture et calcul, on assure!), avant le spectacle son et lumière de la Supertree Grove, de l'intérieur cette fois.

Super journée!

Demain transit vers Bangkok, 2h20 de vol, décollage 13h15 si tout va bien. On va gagner une heure donc arrivée prévu 14h35 soit 8h35 en France.

A demain de Thaïlande et bonne fin de journée à tous.

13

C'est avec un peu de regrets que nous avons quitté Singapour ce matin et encore sur une bonne note.

Métro direct jusque dans l'aéroport sans supplément et pour un prix plus que correct quand on sait qu'il s'agit de la ville à priori la plus chère au monde.


Petite balade dans les allées de l'aéroport en attendant notre avion où on sera encore frappé par la gentillesse des Singapouriens.

Même là, un coin de nature avec le doux bruit de l'eau.

Avant un atelier de dessin original en plein hall.

Vol rapide, passage de douane sans soucis et recherche d'un taxi public.


Tout allait trop bien, et là, un papi sort du taxi, peine à mettre les sacs dans son coffre, et nous voilà partis. Enfin presque, on ne doit pas parler le même anglais car il ne comprend pas le nom de l'auberge, oldtown. Pourtant ça devrait lui parler! Il sort ses lunettes pour lire l'adresse, s'aide d'une lampe de poche, rien n'y fait, il ne semble pas reconnaître l'adresse. Heureusement, il y a un numéro de téléphone, il appelle, rien. Soit il s'est trompé entre le bouton vert et le rouge, soit c'était pas le bon numéro. Enfin, après le 2eme essai nous voilà partis, ouf! Les enfants se sont tellement sentis entre de bonne mains qu'ils en ont profité pour faire la sieste.


Pas trop rassuré je tente de suivre sur une carte à l'approche du ventre ville, ça semble être bon, je range et profite.

Ça grouille de monde. C'est immense. Hyperbetonné et des câbles électriques partout! C'est hallucinant.


Petite pause à l'auberge et fin de sieste pour Leo avant un petit tour. On nous indique Chinatown, ici aussi, ils sont vraiment partout ces chinois.



Vous avez vu le tas de câbles au dessus de leur tête?


Chinatown


Quelques temples sur le chemin

Et enfin un repas classe pour fêter notre arrivée dans cette ville de fou.

A demain...

14

Thème du jour: quartier royal, entre histoire et spiritualité.


Afin d'aborder cette première journée de visite de la meilleure des façons, rien de tel qu'un super petit déjeuner trouvé par hasard en chemin.

Et oui c'est bien un drapeau portugais au mur. Et Lana travaille encore...

La boutique avait l'air propre et il s'est avéré que la patronne était mariée à un portugais. Il nous a fait des croissants maison pur "french butter", un régal. Tout était bon, jusqu'à la mousse de lait dans le cappuccino, un vrai délice.

Bien rassasiés, direction le Grand Palais en bateau bus

Même sur l'eau le trafic est dense

Visite du Grand Palais et du Wat Phra Kaew (temple du Bouddha d'Emeraude)

Les 4-1 L (très tendance le pantalon, non?)
Ce lieu était grandiose, avec malheureusement presque autant de monde qu'au Vatican.

Puis direction Wat Pho sous un soleil de plomb. Temple qui recèle la plus importante collection de Bouddha de Thaïlande dont le fameux Bouddha couché.

Exceptionnelle cette dernière représentation de Bouddha!

Ensuite petit encas dans un charmant café, avec des plats Thaï au menu.

Retour à notre auberge en taxi dans la cohue de Bangkok pour une fin d'après midi mi détente mi travail (dessins-animés, jeux, puis devoirs pour Lana et préparation de la suite du périple pour les parents).

Et toujours ces fameux câbles électriques...

Puis, dîner local dans un coin de rue. Copieux et pour moins de 10 euros à 4, avec en prime, une bière au nom de Léo, et la TV.

Bon week end à tous et à très vite.

15

Après un nouveau petit déjeuner chez notre ami portugais, direction de nouveau les temples, en bateau de ville, pour en voir un dernier Wat Arun.

Le temple est encore splendide.

Le temps se gâte et on improvise des jeux et de la lecture avant de galérer un peu pour manger. Pluie, faim et fatigue ne nous font pas prendre les meilleurs décisions mais on fini par se retrouver dans un typique petit fast food Thaï. Le nom de restaurant serait exagéré.

Nous nous sommes régalés!

Puis retour en taxi vers l'auberge avec un détour par la gare afin de repérer les lieux pour demain. Départ prévu normalement à 11h20 pour 3h de train en direction de Lopburi. Nous entamerons notre route vers le nord.

Fin d'après midi à l'auberge, travail et jeux au programme et nouveau carnet de voyage pour les enfants: www.myatlas.com/les4L/lanaetleoautourdumonde.


Après quelques galères pour manger proche de l'auberge, nous avons finalement décidé de prendre un tuk tuk pour se rendre à Chinatown. On en parlait depuis 2 jours et pour la plus grande joie des enfants on l'a fait.

Photos sans montage. Dès que je peux je vous mets la vidéo.
Comme promis , un petit tour en tuk tuk 

Chinatown un samedi soir à Bangkok c'est de la folie. Dans le métro parisien à 7h du matin un lundi, la circulation serait fluide à côté! Du jamais vu! Des voitures, des motos, des tuk tuk, des gens, des resto ambulants, partout.

Finalement on s'est régalé dans un petit coin de rue un peu plus calme.

Poir les enfants pâtes à la carbo ou presque et glace "home made"

À demain pour la suite depuis Lopburi, ville étape, avant de poursuivre pour 3 jours à Sukhothai.

16

Hier matin on a refait les valises direction Lopburi.

Arrivés à la gare dans les temps, nous prendrons notre train finalement avec 50 minutes de retard. Il n'y a pas que la Sncf qui a du retard, mais à 70 centimes d'euro le billet pour les adultes et moitié prix pour les enfants, il ne faut tout de même pas râler.



On trouve même des marchands ambulants sur les quais!

Plutôt bien installé, on jouera, mangera et même travaillera un peu.

Après une tentative infructueuse de recherche de taxi nous attendrons finalement notre hôte pour rejoindre notre hébergement du jour. En attendant, brève visite de ruines et rencontre avec les stars de la ville, les singes.

On a donc finalement rejoint notre guest house accompagné d'une Thaïlandaise fort accueillante, à notre service et pratiquant un anglais impeccable (même si j'ai fait de gros progrès).

Les enfants ont adoré la maison et le calme enfin retrouvé.

Soirée dans un nouveau quartier de la ville plutôt classe où nous étions les seuls occidentaux.

Nous avons encore goûté de nouvelles choses comme les saucisses thaï, des sortes de beignets et on a même trouvé des crêpes avec du sucre un peu spécial.

17

Après une nuit enfin au calme dans notre guest house sur pilotis, petite visite en ville avant un long trajet vers Sukhothai.

Lopburi, la cité des singes porte bien son nom

Cette fois ci, voyage en train "express" quasi en première avec la clim en moins mais un room service toujours aussi efficace. C'est un va et vient continu de marchands ambulants proposant des plats salés, du sucré ou des boissons.

Une espèce de pâte de banane à la coco enroulée dans des feuilles de bananier

Après 4h de train, direction la gare routière en tuk tuk, en compagnie d'un couple de français rencontré à la gare. J'ai pas de photos mais on se serait cru dans une petite bétaillère.

Puis transfert immédiat dans un bus pour Sukhothai. On a failli se retrouver à New Sukhothai et non à la vieille ville sur un malentendu. Mais la gentillesse et l'honnêteté de certaines personnes nous a permis de nous rendre directement à 200m de notre nouvelle auberge.

Auberge quasi neuve, accueil chaleureux, chambre propre, tout a l'air d'être réuni pour passer un séjour agréable.

Pendant que certaines se font coiffer, d'autres vaquent à leurs occupations.

.

Même ici c'est lolo qui s'occupe du linge. Avec 4 tenues chacun, les machines reviennent vite, surtout avec cette chaleur.

Température à 19h, 34,1°C

Fin de journée tranquille à peaufiner les carnets de voyage et continuer notre aventure culinaire.

Bonne fin de journée et trinquez à notre santé.

À la votre! (ไชโย!Chịyo!)


18

Bonne nuit quasi au calme dans notre nouvelle auberge et petit dej inclus mais sans café, première depuis le début de l'aventure (détail peut être important).


9h, en route pour la visite des temples de Sukhothai en vélo. Il fait déjà 34°C, la journée s'annonce chaude.



Il fait de plus en plus chaud et malgré l'ombre, les casquettes et l'eau, un mal de tête gagne les adultes.

Le site est magnifique, c'est la zone centrale du parc historique de Sukhothai.

Malgré la chaleur et les maux de tête, la visite des temples se poursuit.

Mais la fin de la visite sera écourtée par une petite chute à vélo de Lana sans gravité, quelques égratignures aux genou et au coude.


Midi s'approchant et les 40°C également, changement de programme. Pas de reprise des vélos tout de suite mais visite du marché local couvert (et on comprend pourquoi vu la chaleur) juste en face de l'auberge ainsi que du temple adjacent encore en activité.

On retournera finalement manger au marché et, force est de constater que la nourriture dans la rue est plus goûteuse que dans les petits restaurants, avec en plus de bonnes brochettes.

Malheureusement malgré le repas, les maux de tête et la chaleur sont toujours là avec en plus la nausée pour Laure. Ça sent la migraine.

Retour à l'auberge au frais et repos pour lolo. Je tente le café comme remède pour mes céphalées (remède d'une "ancienne" neurologue...) tout en jouant avec les enfants.

Puis place aux devoirs avec maître Loïc : Mathématiques pour Lana et écriture et dénombrement pour Léo.


Laure tente une sortie de la chambre, moi le paracétamol, et nous voilà repartis pour un dernier petit tour en vélo. Mais où sont passées les clefs des cadenas? Impossible de les retrouver. Finalement, après une recherche infructueuse, le gérant de l'auberge nous fit amener des doubles des clefs, et nous avons pu continuer notre découverte des temples.


Cette dernière balade sera compliquée pour Laure, qui restera toute la soirée dans la chambre, clouée au lit.

Ce sera une soirée jeux autour d'un bon petit plat thaï pour les enfants et moi.

En espérant que demain soit plus agréable pour Laure,


À très bientôt.

19

Après une bonne nuit de sommeil, la migraine a cessé et nous voilà en forme pour reprendre nos visites.

Après un bon petit déjeuner accompagné d'un américano pour Laure et d'un cappuccino pour moi (On fera notre sevrage en caféine plus tard), direction les faubourgs de l'ancien royaume de Sukhothai, Si Satchanalai et Chaliang.

1h de voiture avec la clim et une conductrice thaï rien que pour nous. Discussions sur la scolarité, les saisons, la royauté et nos prochaines étapes font de ce petit voyage un moment privilégié.


Arrivée au premier temple.

Un peu d'exercice, ça commençait à me manquer.

Puis direction le centre historique de Si Satchanalai que l'on visitera à vélo (sans chute cette fois-ci) et à pied (poursuite de l'exercice physique par 38°C, heureusement que l'on est en hiver!)

Puis après la pause déjeuner, direction le centre historique de potterie de Sukhothai où l'on peut voir les vestiges d'anciens fours.

On se régale dans ce pays!

Un petit instant culturel pour les enfants et les grands ou comment faisait on cuire la poterie dans le temps. Poterie de Sukhothai apparemment exportée dans de nombreux pays.

Puis retour à l'auberge où Lana pu faire un Whatsapp vidéo avec sa classe, du Français, une séance coiffure et détente avec son frère et un smoothie fraise, devant des dessins animés Thaï.

Elle est pas belle la vie!

Pendant ce temps rencontre avec un jeune québécois très sympa et instant geek avec téléchargement et sauvegarde des photos, publication vidéo sur YouTube et le carnet de voyage, et recharge des différents appareils.


Enfin, nouveau repas thaï et dégustation de saucisses ressemblant comme deux gouttes d'eau à notre boudin blanc accompagnés de riz et des sortes de rouleaux de printemps.

Premières utilisations de notre super imprimante photo bluetooth pour laisser un souvenir de notre passage à l'auberge et fin de cette riche journée sans accroc (On a même retrouvé les clefs des cadenas de vélo et la veste de Laure qu'elle avait oubliée dans le bus).

Bonne fin de journée et à demain de Chiang Mai.

20

Dernier petit dej dans notre super Auberge le Resting Place Hostel à Sukhothai old city tenue par des gens très serviables (n'hésitez pas si vous passez par là).

Frère et soeur très serviables et gentils

Puis direction le bus pour 5 heures 30 de voyage en direction de Chiang Mai. seulement 2 arrêts de 5 et 10 minutes, juste le temps de passer aux toilettes et de trouver un truc à grignoter.

Finalement ce sera brochettes et gâteaux de riz, consommés dans le bus. Les enfants ont adoré ces sortes de Knacki géants et nous les galettes de riz.


Puis transfert vers l'hôtel avec nos amis québécois en taxi camionnette.

Désillusions à l'hôtel (le premier depuis le début du voyage) devant la taille des lits de la chambre twin deluxe.

On s'attendait à des Queen size et finalement ils font à peine 1m10 (erreur de photo sur internet). Le problème c'est qu'on a réservé pour 3 nuits et payé d'avance. Mais il semble qu'il y ait peu d'auberges ou guest house conviviales à Chiang Mai. Ça semble très touristique (mauvaise première impression).

On nous laisse tout de même le choix de se faire rembourser. Finalement je négocie une deuxième chambre au même prix que sur internet mais que pour une nuit et demande à basculer ma 3ème nuit sur la deuxième chambre. On restera donc minimum 2 nuits dans l'hôtel mais dans 2 chambres séparées. 2eme nuit du séjour séparés. Cette fois ci Leo sera avec maman et Lana avec moi. Laure ne prend pas de risques avec les lits séparés, Leo est trop loin pour lui donner des coups de pieds ou lui monter dessus et je sais de quoi je parle...

Les enfants voulaient vraiment rester dans cet hôtel pour se baigner et vu la chaleur des derniers jours et le prix de la chambre ont aurait eu tort de s'en priver.

On pense à vous avec vos écharpes et vos bonnets.

Finalement l'hôtel ne semble pas trop mal placé dans la ville et les chinois ne pas faire trop de bruits mais je vous confirmerai ça demain.


Bonne fin de journée

21

Bonne nuit, au calme, bon ptit dèj juste de l'autre côté de la rue: bonne journée en perspective.

Direction les 3 principaux temples de la vieille ville. Devant le premier temple on décide finalement de faire un tour de la vieille ville en mini bus responsable.

Cela nous permet de découvrir les remparts et les douves de la vieille ville et nous donne un aperçu d'une partie de la 2 ème ville du pays après Bongkok.

On nous arrête dans un des 300 temples de la ville. 1er temple de la journée en honneur à la reine.

Poursuite du tour de ville plutot agréable avant le premier grand temple de la journée.

Après une minutieuse analyse nous nous sommes rendu compte que les moines étaient... des statues de cire incroyable de réalisme!

Le besoin se fait sentir de reprendre des forces pour affronter les 2 autres temples. Arrêt dans un petit resto thaï sans prétention qui s'est avéré délicieux et végétarien sans le savoir.

Reprise du chemin avec quelques belles rencontres.

Puis place aux 2 derniers temples prévus pour aujourd'hui, heureusement quasi voisins.

Entièrement en Tech y compris les colonnes pour le premier

Le dernier temple de la journée est composé de nombreux bâtiments et d'un chedi central en pierre, délabré, immense, datant du XV ème siècle.

Fin d'après midi baignade et devoirs, puis soirée au night bazaar. L'aller retour se fera en sôrng tâa ou rôt daang, les camionnettes taxi rouge. Nous avons été plongés dans le Chiang Mai tumultueux à la Bongkok, où se mêlent contumes anciennes et vie moderne. Même si ce n'est pas ce que l'on aime c'était à voir.

En tous cas, les enfants ont aimé le voyage en "taxi"

Recherchant une ville plus paisible nous partirons finalement demain pour Chiang Rai encore plus au nord. On devrait avoir 2 vrais lits Queen size normalement dans cette guest house, mais l'avenir nous le dira.


A très vite pour la suite et bonne fin de journée.

22

La réservation de la guest house ayant été faite la veille, l'urgence du matin était de réserver 4 places de bus pour Chiang Rai.

La bonne mémoire de Laure et mon orientation, aidé par Maps.me (merci Marc) nous a ramené directement à un revendeur de ticket. 4 places à côté dans un bus avec clim pour 11h30.

Le temps de prendre un petit dej sympa (les enfants se mettent déjà en mode U.S),

de voir un dernier temple,

et direction la gare routière en sôrung, ce qui nous a permis de revoir les canaux entourant la vieille ville et le fleuve.

Voyage en bus climatisé avec des sièges super confortables mais interdiction de manger. Pour une fois que nous avions tout anticipé, nos plats attendrons notre arrivée à la gare routière de Chiang Rai.

Avec le repas préféré des enfants: brochettes knakis!

Puis direction notre auberge ou guest house comme vous voulez, un peu à l'écart de la ville. Nous serons dépendants des taxis mais comme toutes les visites sont en dehors de la ville peu importe.

Très bon accueil, chambre comme sur les photos et des hôtes très disponibles pour nous faire passer un bon séjour. Le programme des 2 prochains jours et quasi booké en 1h.

Après le rituel des devoirs, direction le marché du samedi soir en plein centre ville. Très belle surprise que ce marché, rythmé par de la musique thaï et des danses populaires.


Pleins de stands de nourriture thaï s'offrent à nous. Et devinez ce que j'ai goûté, des insectes. C'était bon, curieusement sucré.

Après avoir fait un peu le tour, ce sera brochettes riz pour les enfants (pour changer) et différents types de nouilles, pâtes avec légumes, brochettes et soupe pour les parents.

En sortant du marché à la recherche d'un taxi ou d'un sôrong nous sommes tombés sur un des emblèmes de la ville, la tour d l'horloge. Magnifique!

Un sôrong se propose à nous, on négocie un peu et nous voilà partis. Mais le chauffeur ne semble pas savoir où c'est. Il me dit oui oui, mais je vois bien qu'il tente en vain d'appeler l'auberge pour se faire expliquer la route. Je lui montre le plan mais je pense qu'il ne sais pas lire une carte. Avec les doubles voies en sens unique, il semble hésitant.

Grâce à Marc, il se reconnaîtra, je m'improvise co pilote à l'aide de Maps.me. Laure et les enfants sont pliés de rire dans la petite camionnette, avec moi la tête et un bras par une petite fenêtre, qui tente d'expliquer le chemin en anglais à un chauffeur de tuk tuk thaï qui ne comprend rien. À coup de Ok Ok, Right Right, Continue, Continue et malgré les hésitations du chauffeur nous finissons par arriver à bon port, sain et sauf. J'ai trouvé une première reconversion possible: chauffeur de taxi ou de tuk tuk en Thaïlande.


Sur ce, bon week end. On vous embrasse fort et à demain pour de super photos de temples et de la nature nord thaïlandaise.

23

Départ 9h pour une longue journée, aux alentours de Chiang Rai, à la découverte de temples originaux.

Nous débutons par le plus impressionnant, The White Temple. Il est l'oeuvre de l'artiste qui a carte blanche sur les monuments de la ville, comme l'horloge vue hier soir, Mr Chalermchai Kositpipat. Un des artistes les plus renommé de Thaïlande.

Magnifique et impressionnant de détails. L'intérieur est sublime mais les photos interdites.


Ce temple se trouve au seins d'un complexe plus important toujours en cours de construction.

On y trouve également une galerie d'exposition des oeuvres de l'artiste.


Pour se remettre de ce spectacle, nous sommes allés prendre un bol d'air dans un parc non loin de là, entre champs de fleurs et plantation de thé.


Puis rencontre avec des êtres particuliers...

Emblème du parc et marque de bière thaï
On a trouvé une vache d'enfer...

Direction ensuite le 2eme temple de la journée, The Blue Temple.

Digne de Las Vegas!

Après ces deux temples colorés et une pause déjeuner dans un endroit fort agréable, à distance de la foule qui nous accompagne depuis ce matin sur ces lieux de culte,

Découverte d'un tout autre univers, The Black House, oeuvre d'un autre célèbre artiste thaïlandais mais dans un tout autre genre.

Les œuvres sont à la fois les maisons et leurs intérieurs.

Ambiance glauque qui n'a pas plu a Laure

Direction enfin le dernier temple de la journée et le plus récent avec une représentation de Bouddha femme de 25 m de haut, une pagode chinoise et un temple blanc (pour l'instant...). Ce lieu est devenu culte pour les chinois qui viennent par charters entiers...(Nous avons été un petit peu épargnés)

On peut monter en ascenseur dans le 3e oeil, pour une vue sur les collines environnantes

Après cette journée assez chargée (qui ne représente que la moitié du programme journalier d'un chinois en vacances à Chiang Rai) petit tour dans un marché local pour s'approvisionner, car ce sera repas thaï mais à la guest house.

Temps de repos, dessins animés et jeux, avant un bon repas et une bonne nuit en perspective.


Bonne fin de dimanche après midi et à bientôt pour la suite.

24

Aujourd'hui plus cool pour digérer de la veille. Direction les temples du centre ville avec une escale dans un café pour le ptit dèj.

On a une artiste parmi nous!

Le café est à côté d'un hôpital, ça nous manque, et les infirmières aussi!

Laure suggère qu'on remette les uniformes en France et les coiffures assorties.

Puis début des visites à pied, ça monte pas mal ici.

Passage par des ruelles commerçantes entre 2 temples très sympathiques.

Puis derniers temple avant de s'arrêter manger.

Retour à l'auberge en tuk tuk et de nouveau problème d'orientation pour les chauffeurs. Mon nouveau job de co pilote de tuk tuk commence aujourd'hui.

Après midi studieuse pour toute la famille puis retour en ville pour le dîner au night Bazard.

On se régale!

Quelques moments de vie autour du marché de nuit avant un faux départ pour l'auberge.

Comme la veille, un chauffeur nous dit Oui Oui, négocie le prix mais commence à partir à l'opposé de notre destination. Une dame étant monté à ses côtés on se dit que c'est pour la déposer. Mais voyant qu'il continue de s'éloigner je tape à la vitre pour le faire arrêter. J'essaie de lui montrer où c'est, mais il change le prix car trouve ça trop loin. On lui demande alors de nous ramener où il nous a pris, et gratuitement. On fini par trouver un jeune un peu comme le midi, qui voit où c'est, qui comprend un peu mieux l'anglais, et que je pourrai guider sur la fin du trajet sans problème.

On fini par arriver à la guest house sans soucis pour notre dernière nuit dans ce lieu accueillant mais un peu loin du centre ville et difficile d'accès sans son propre moyen de locomotion.

Demain, visites vers les frontières de la Birmanie, avant 2 jours dans une guest house perdue en forêt. Nous dormirons dans des maisons en bambous au contact de la nature et pas très loin de villages Lahu et Akha, vieilles tribus montagnardes du Nord de la Thaïlande.

Je vous donne donc rendez vous dans trois jours, à la frontière du Laos, pour notre dernière nuit en Thaïlande, car dans la montagne il n'est pas prévu de wifi.


Bonne semaine et à bientôt.

25

Après avoir dit au revoir à nos hôtes,

direction le nord, pas très loin de la Birmanie en plein triangle d'or, plus précisément à Doi Tung.

Ce lieu doit son attrait à la villa royale et ses jardins botaniques, dignes de jardins à la française.


Ce parc est magnifique et les enfants s'en donnent à coeur joie.

Laure et Lana ont même droit à une balade à 25 m de hauteur en pleine nature.

La suite de la balade est agréable avant de poursuivre notre route vers un temple perché au fond d'une grotte à quelques kilomètres de là.

Au pied du temple les singes sont sacrés et ont envahi les lieux ( on s'attendait à pire...).

La grotte est vraiment perchée. On s'attaque à la montée avec Lana (elle est prête pour Tombe Rider 4).

Puis retour à la gare routière pour attendre notre futur hôte qui doit nous mener dans des cabanes en bambous au milieu de la montagne non loin de village Akha et Lahu.

En attendant, devoirs pour les enfants dans un café. En relisant le ticket on s'aperçoit qu'on a fait un voyage dans le temps.

Nous étions le 21/11/2560 mais pas du même calendrier que vous. Il est naît quand Bouddha au fait?

Le voyage vers la montagne se fera en pick-up pour la plus grande joie de Léo.

On aura le temps d'admirer les gens et le paysage.

Puis changement de pick up pour les derniers kilomètres en mode 4x4, bien attachés, à 4 derrière, car le plateau du pick up est occupé par les sacs, des grandes glacières, 4 chiens et leur maître.

Le chemin est impraticable hormis en 4x4 et encore, bien entraîné, avec des pente à 20 % où l'on a l'impression que l'on va se cabrer (Laure m'aura broyé la main presque aussi fort que pour la naissance des enfants).

Arrivés finalement sains et saufs dans un quasi bout du monde avec la tombée de la nuit. Maison en bambous, panneaux solaires pour un peu d'électricité, eau courante et la Nature.

Découverte de notre maison en bambous à la lumière des lampes de poche et des téléphones car seule l'ampoule de la salle de bain fonctionne.

Repas très copieux pour nous qui avions pris l'habitude du plat unique midi et soir.

Enfin, nuit sous la moustiquaire dans notre maison en bambous, bercé par le bruit de l'eau des insectes et de quelques autres animaux.

Vivement demain pour découvrir tout ceci en plein jour.

26

Quant on a ouvert la porte ce matin se fut un grand Ouah!

Petit tour du propriétaire:

Notre maison pour 2 nuits
Notre espace de vie commune

Après un copieux petit déjeuner (on n'a plus l'habitude non plus) avec une vue splendide,

Petite randonnée à la recherche d'une cascade avec traversé de village Akha et possible baignade. Encore merci Maps.me.

Apres cette belle randonnée, l'après midi sera consacrée aux devoirs et à la détente dans ce cadre magnifique.

Rencontre au dîner avec un couple de français habitant Montréal et en tour du monde depuis 2 mois que nous retrouverons peut être en Nouvelle-Zélande.


Retour à la civilisation prévu demain pour un transfert en bus vers Chiang Khong, ville frontalière avec le Laos, et notre dernière nuit en Thaïlande.

27

Nouveau réveil en pleine nature, quel bonheur!

Puis, petit déjeuner juste tous les 4, comme des Robinsons.

Juste le temps de prendre quelques bonnes adresses à Montréal et au Québec avec nos amis français et redescente en pick up (moins impressionnante que la montée) pour un retour à la civilisation.

Direction la gare routière et un bus local pour Chiang Kong à la frontière du Laos.

Ils roulent les portes ouvertes ici...

Bonne surprise à la guest house, avec une piscine ou les enfants peuvent s'amuser, et nous, nous rafraîchir, même si c'est le jour le plus frais depuis notre départ.

2eme grosse averse du séjour en fin de journée, avant un petit tour au bord du Mékong et notre première vue sur le Laos.

Bye bye Thaïlande!

Retour à la guest house pour un dernier repas thaï et notre première prise d'anti palu.


Tchao tout le monde et à demain depuis le Laos.

28

Après un levé plutôt matinal pour réserver les places de bateau, petit dej léger et direction le passage de frontière terrestre.

On avait lu un peu tout sur les frontières Laotienne, et on a finalement était agréablement surpris par la facilité d'entrer au Laos.

Démarches administratives effectuées, on nous conduit en bus à l'embarcadère du fameux Slow Boat reliant Huay Xhai à Luang Prabang via Pakbeng en 2 jours.

Installation à bord en mode charter pour 6h de voyage.

On essaie de profiter du paysage mais c'est très bruyant, entre le moteur et un groupe de jeune dernière nous en mode "apéro" tout le voyage.

Cette descente du Mékong nous fait découvrir tout de même de beaux paysages.

Finalement arrivés à 17 h pétante, sains et saufs et avec les bagages entiers.

Repas indien pour changer un peu, avant notre nuit d'escale dans une petite guest house, et reprise du bateau demain matin pour Luang Prabang.

Bonne fin de journée et bon match à Sapiac.

29

Après une bonne petite nuit à 4 dans 2 lits simples mis cote à cote et un bon petit déjeuner retour à l'embarcadère pour une nouvelle journée en slow boat. On a réussit à changer de bateau, plus de place, moins de monde.

Navigation plutôt tranquille mais l'hiver se fait enfin sentir. Au bout de quelques heures sur le bateau chacun revêt sa tenue d'hiver, pantalon, sweat +/- blouson.

Le paysage reste merveilleux, et quelques cabanes à la Robinson, apparaissent ça et là au milieu de la forêt en bord de rivière, sans rien aux alentours.

Quelques devoirs pour Lana, des parties de Yam's, de la lecture, de la confection de bracelet, des dessins animés vont rythmer notre journée.

A l'approche de Luang Prabang, un temple dans la roche, le Wat pu, se présente à tribord.

Puis après plus de 6h30 de navigation direction la nouvelle guest house en tuk tuk camionnette bleu avec les valises sur le toit (transport en commun "obligatoire" du débarcadère au centre ville).

Bonne impression à l'arrivée dans la guest house. Nous allons peut être prolonger notre séjour ici si la ville nous plaît.

Direction le night market et la street food où nous allons nous régaler. Nems, escalopes de poulet et saucisses de porc à la braise accompagnés de riz collant avec fruits exotiques et gâteau au chocolat pour finir. Un vrai festin pour moins de 10 euro avec une petite bouteille d'eau et une petite Beer Lao.

En espérant passer une bonne nuit. Bon week end à tous et à très vite.

30

Après une bonne nuit dans notre nouvelle guest house très confortable (2 lits King size et salle bain de bain privative, la grande classe) et un super petit déjeuner (Leo continue les oeufs saucisses) découverte de la vieille ville à pied.

Puis montée au mont phousi pour admirer la vue sur la ville et les collines environnantes.

Et visite des temples en redescendant.

Puis promenade le long du Mékong avant de goûter de nouvelles spécialités Laotiennes. Enfin pas pour Lana qui a réussi à trouver des spaghettis à la bolognaise.

L'après midi sera consacrée à une petite balade à vélo pour découvrir la ville dans son ensemble.

On a même pris un pont pour 2 roues!

Fin de journée à la guest house et retour au marché de nuit mais uniquement dans la street food où sans avoir faim on s'est régalé avec une poisson grillé et du riz gluant.

Désolé pour la netteté de la photo.

Demain on va essayer d'assister au Tak Bat, la procession matinale des moines de 5 h à 6h donc bonne après midi à vous mais il faut que j'aille me coucher.

See you soon!

31

Lever matinal comme prévu, pour aller voir la procession des moines, qui tarderont à arriver. Ça reste à voir, mais voyant des moines tous les jours depuis plus de 15 jours, cela nous impressionne moins.

Retour à la guest house par le marché local à 6h30 du matin, l'estomac bien accroché... puis tentative ratée de se recoucher.

En fin de matinée, balade à vélo jusqu'aux temples non vus la veille.


En rentrant vers la guest house, nous avons trouvé une vraie baguette de pain avec emballage made in France.

On s'est régalé!

Puis nouveau petit repas en bordure de Mékong, où nous avons goûté un des plats Laotien du nord, le Khao Soi. Il s'agit d'une soupe de nouilles large avec de la viande emincée et des légumes.

Ce petit en-cas nous a bousté pour aller découvrir les cascades de Tad Sae, à 20 km, à l'est de la ville.

Pour les atteindre, nous avons fait 30 minutes à l'arrière d'un tuk tuk camionnette, puis 5 minute de long boat à moteur.

Le trajet fait partie de l'aventure.

Quelle surprise au bout de 200m de marche lorsqu'on a découvert ça:

Puis nous sommes allés voir une petite grotte juste à côté.

J'ai même fait un peu d'escalade...

Avant de se tremper les pieds (demain on prendra les maillots mais ce n'est pas très chaud)

Après le retour en long boat nous sommes tombés sur une partie de pétanque au beau milieu de nulle part.

Mickaël et Sylvain ça n'a pas l'air si compliqué que ça à faire un terrain!

Retour en ville heureux de cette journée, comme presque tous les jours depuis 3 semaines.

Petit tour au marché de nuit, et passage par notre street food préféré pour un petit repas de fin d'après-midi ponctué par une gourmandise découverte hier, des pratas au chocolat (gourmandise plus Singapourienne que Laotienne) que nous dégusterons tranquillement à la guest house.

A demain pour la suite, avec d'autres cascades à priori.

See you soon!

32

Après les petites cascades merveilleuses de la veille place aux grandes soeurs.

Aller retour en tuk tuk camionnette, comme hier, mais en compagnie de 4 autres français, trouvés juste avant de partir. En plus de faire baisser le prix, cela nous a permi d'échanger avec d'autres voyageurs sur l'Asie du Sud Est et nos propres expériences.

A l'entrée des cascades, une surprise attendait les enfants. Des ours, recueillis et enlevés aux braconniers, qui ont été mis dans de grands enclos en pleine forêt.

Puis nous en primes encore pleins les yeux.

Après la rude montée en haut des cascades et la bonne baignade, petit pique-nique avec vue sur les chutes d'eau.

Puis retour tranquille à la guest house. C'était comment les cascades de Kuang Si?

TOOOOOP!!!!!

Reste de l'après midi, devoirs pour les enfants avec maître Loïc, et massage pour madame.


Demain matin départ pour Vang Vieng en minibus.

Bonne fin de journée, et à plus, pour la suite.

33

Comme à chaque fois que l'on aime bien une guest house et un endroit, c'est avec un petit regret que nous quittons Luang Prabang après avoir profité d'un dernier super petit déjeuner à la guest house.

En route en tuk tuk camionnette (où nous sommes serrés comme des sardines, les sacs sur le toit et les enfants sur les genoux...) pour la gare routière et découverte du mini van qui doit nous amener à Vang Vieng.

Comme pour le tuk-tuk, ils veulent nous faire monter à plus nombreux que le nombre de places. Nous refusons et attendons qu'ils s'organisent pour prendre un nouveau van qui sera finalement lui aussi rempli... C'est parti pour 6h00 de route (pour seulement 177km)!!

Très vite on se rend compte que ça va être long et sinueux. Un peu comme traverser l' Ariège par les routes de montagne il y a 50 ans.


Entre 2 lacés et 3 nids de poules, on essaie de prendre quelques photos de l'extraordinaire paysage que nous traversons. Cette route est impressionnante autant par le décor qu'elle traverse que par la pénibilité à l'emprunter. Et dire qu'elle relie les 2 villes les plus touristiques du Laos n'est pas de très bon présage pour la suite. Heureusement pour nous on a quitté la montagne et ça devrait aller mieux.

On fini par arriver à bon port, sain et sauf et rejoignons directement notre hôtel où nous n'étions pas vraiment attendu, mais heureusement la chambre pour 4 était libre.

Petit tour en ville pour moi pendant que Lana discute en visio avec sa maitresse et la classe.

Confirmation de l'absence d'intérêt de cette ville si ce n'est pour ses activités nature: kayak, tyrolienne, tubbing, trekking, grottes.

Petite vue sympa tout de même en bord de rivière qui sonne l'heure de l'apéro.

Retour à l'hôtel pour refaire le plein d'énergie avec des pâtes à la carbo pour Léo et une pizza pour Lana, faites maison et délicieuses.

Pour nous soupe de légumes avec nouilles et poulets et quelques restes des enfants tout de même.

A demain pour la suite.

34

La ville ne dérogeant pas à sa réputation et notre première impression, direction une bonne boulangerie pâtisserie pour commencer la journée.

Ce sera chocalatine pour Léo, pain au chocolat noisette façon pain aux raisins pour Lana, cookies pour Laure et pain perdu pour moi.

La panse bien pleine, nous voilà partis en direction des grottes de Tham Chang à 2 km du centre ville. Après une erreur d'orientation de ma part et sous un soleil de plomb nous arrivons à l'entrée du site.

Peu de monde, au pied de montagnes karstiques percées de grottes naturelles nous traversons un pont suspendu pour atteindre le pied de la grotte.

Belle surprise, en haut d'un escalier faisant penser à ceux des nombreux temples déjà visités.

Grande galerie et longs couloirs avec une ouverture et une vue superbe sur la ville et la campagne environnante.

Ensuite petit temps calme à l'ombre de grands arbres au pied de la grotte non loin d'une source. Source où nous nous sommes trempés les pieds, histoire de se rafraichir un peu.

Retour tranquille en ville avec la chaleur et installation dans un "resto" surplombant la rivière avec vue sur les montagnes karstiques.

Farniente, devoirs et jeux de cartes au programme de l'après midi avec la montagne en toile de fond. Petite promenade le long de la rivière en fin d'après midi et retour à l'hôtel.

Demain, mini van prévu à 9h pour Ventiane, capitale du Laos, 2eme étape de notre traversé du Laos jusqu'à Pakse, non loin de Bane Nakham.

Bonne fin de journée et à demain.

35

Départ de Vang Vieng en mini bus prévu à 9h. Petit contre temps Laotien d'une demi heure mais mini bus plus confortable que le mini van d'il y a deux jours, et route moins sinueuse mais toujours en aussi mauvais état.

Arrivée à la capital Laotienne Vientiane en un peu moins de 4h, on progresse. Direction le centre ville et le quartier touristique où nous retrouvons un semblant de ville occidentale.

Après avoir récupéré notre chambre direction un petit resto de rue laotien où on s'essaye à de nouveaux plats, Pho pour Laure (soupe de nouilles avec boeuf et boulettes) tres copieux, et légumes porc grillé pour moi.

Petite balade digestive entre Mékong et quartier présidentiel.

On passera même devant le CHU et son service d'urgences.

Puis découverte de quelques monuments et temples de la ville.

On est tombé par hasard, sur de très belles sculptures dans le jardin d'un temple.

Puis direction l'hôtel pour une pause devoirs et UNO avant de découvrir le Vientiane by night et son night market.

Petit dîner local au calme, avant de rentrer à l'hôtel se reposer car demain plus de 7h de voyage nous attendent jusqu'au centre du Laos. Objectif, dormir en pleine campagne pour aller visiter une des rivières souterraines les plus belles du Laos.


A demain si on a du Wifi et bon week-end.

36

Notre journée de voyage pourrait se résumer ainsi. Départ de l'hôtel à 9h, pour la gare routière, en tuk tuk camionnette, puis départ de la gare, en bus, à 10h, pour arriver à destination à 17h40, avec le couché du soleil, soit 7h40 pour effectuer 225 km.

Mais un simple résumé, omettrait les détails, qui font de ces journées de voyage, de vraies aventures.

Un tuk tuk camionnette est donc passé à 9h, nous récupérer devant l'hôtel, pour nous amener à la gare routière, à 10 km du centre ville. Après trois tours de pâté de maison, récupéré 3 couples de touristes, et pris les bouchons, nous sommes arrivés à 9h50 à la gare routière, pour un départ du bus prévu à 10h. Le rythme de la journée était lancé. Ceci nous a laissé le temps d'échanger avec un allemand sur le Laos, les langues et les voyages.

Le trajet en bus local s'était plutôt bien passé, malgré la longueur du trajet et les routes sinueuses et toujours en si mauvais état par endroit, jusqu'à ce que le bus s'arrête au pied d'un petit pont.

Terminus, tout le monde descend. Mais il reste près de 40 kilomètres. Moment de flottement, les locaux prennent leurs affaires, certains touristes discutent et décident de traverser le pont à pied, et nous, on attend avec les locaux, car si j'ai bien compris un autre bus doit arriver.

Bingo! Un tuk tuk camionnette arrive avec déjà quelques passagers et on s'installe avec eux et les bagages. On passe enfin ce fameux pont (on a l'habitude de ces ponts en bois maintenant, c'est du solide!).


Nouveau petit moment de flottement de l'autre côté du pont, il manque les autres touristes. Finalement, plus de touristes que prévu, et avec les locaux et les bagages, nous voilà de nouveau entassé comme à l'arrière d'une bétaillère (Ça aussi on s'y habitue). Et nous voilà partis pour un peu moins de 40 km de route, en bien mauvais état.

On traverse des petits villages de campagne, parsemés de vaches, de buffles, de chèvres et de quelques cochons noirs. Ceci, au milieu des champs de riz, dans une petite vallée, entourée de magnifiques falaises, et au soleil couchant.



En arrivant à la guest house, dans une telle atmosphère, on en a presque oublié le long voyage.

Chambre spacieuse, bon accueil avec un anglais parfait, et repas tip top (presque comme au Raymond...).

Demain, visite d'une rivière souterraine.

La beauté du site sera-t-elle à la hauteur des heures de voyage pour l'atteindre?

Réponse dans le prochain épisode des 4L autour du monde.

37

Réveil au milieu des champs de tabac avec le chant des coqs.


Puis direction la rivière souterraine à pied à travers le petit village de Konglor.

Rencontre avec des enfants en pleine partie du sport national, la pétanque.

Arrivés à l'entrée de la grotte on nous équipe et c'est parti pour 7,5 km de navigation sous la montagne karstique éclairé par une simple frontale.

Arrêt au milieu de la galerie pour admirer une grotte immense avec de magnifiques stalactites et stalacmites.

Arrêt de l'autre côté de la rivière puis retour par la même rivière mais sans arrêt.

En rentrant à la guest house, rencontre avec une enfant laotienne qui nous a présenté son lapin.

Puis quelques instants de la vie à la ferme.

Après-midi dessins animés et devoirs, puis petite baignade dans la rivière en compagnie des enfants du village.

Nous ne regrettons pas le temps passé pour venir ici. C'est vraiment une région à voir avec des randonnées et pleins de grottes à découvrir.

La guest house est également très bien malgré l'isolement du lieu.

Demain poursuite de la descente vers le sud avec une tentative de relier directement Pakse. À priori, 10 heures de trajet, mais avec quelques changements, donc, à voir.

Bonne fin de week end, et à bientôt pour la suite.

38

Réveil 6 h pour une journée qui s'annonce longue...

6h25, alors que les fermiers sont déjà dans les champs nous attendons le tuk tuk camionnette (săwngthăew) qui doit nous conduire vers Tha Khaek.


Notre "chalet suisse"au milieu des champs!!

6h30 et c'est parti pour la petite route de l'autre soir jusqu'au fameux pont. Finalement on passe le pont, enfin presque puisque mon sac sur le toit de la camionnette a du mal à passer. Finalement avec un peu d'aide ça passe et nous voilà partis pour Tha Kahek entassés comme des sardines à l'arrière de la camionnette.

Près de 5 heures et plus de 10 arrêts plus tards, nous arrivons enfin à la gare routière de Tha Kahek. Le temps est passé assez vite grâce aux nombreux arrêt finalement.

Même pas le temps de descendre qu'on nous propose un bus pour Pakse. On réfléchi 2 minutes et on décide d'enchaîner avec 6 à 7 heures de bus local. Juste le temps de trouver du pain et de l'eau et nous voilà installé au milieu de Laotiens, Laure et les enfants sur 2 sièges, et moi sur un tabouret, dans l'allée centrale du bus, juste à côté. La suite du voyage s'annonce sportive. Finalement au jeu des montées et des descentes du bus, je réussirai à récupérer un vrai siège pour finir le voyage.

Malgré les paysages et les animaux tout au long du parcours, il nous tarde d'arriver. Pas une descente du bus pendant 7h sauf moi, pour acheter du riz, de l'eau et des brochettes. Les enfants ont été adorables, chapeau à eux, car même pour nous ça a été compliqué.

On arrive enfin à Paksé un peu après 18h30 mais à la gare routière située 7km au nord de la ville. Heureusement des tuk tuk camionnettes sont là pour rallier le centre ville.

Comme on ne savait pas si on arriverait à Paksé aujourd'hui, on n'avait pas réservé de chambre d'hôtel donc une nouvelle épreuve commence.

En descendant du tuk tuk camionnette, les 2 premières guest house n'avait pas de chambre famille. Un peu plus loin une personne parlant français (peut être le belge dont on nous avait parlé) nous renseigne et 20 m plus loin on fini par trouver une chambre triple propre avec salle de bain privative. Contrat rempli. Nous sommes donc à Paksé avec un petit jour d'avance sur ce qui était prévu.

Nous allons pouvoir profiter maintenant et se rendre enfin à Bane Nakham dans les jours qui viennent.

Si il y avait une chose qui m'a le plus marqué aujourd'hui, c'est la patience des gens et leur bonne humeur, malgré les conditions de transport précaires qu'ils subissent au quotidien. La patience de Leo et Lana a également été remarquable et j'en conclus donc que notre impatience vient surtout de la société dans laquelle on évolue et qui nous façonne.

Petite récompense pour les enfants, leurs premières frites du voyage.


39

Journée récupération à Paksé.

Petit dèj au Sabaidie Restaurant et un peu de devoirs pour les enfants.

Puis petit tour à la recherche d'un nouvel hôtel car Laure a eu, soit disant, des piqûres de puces de lit, la nuit dernière (je confirme c'est bien des piqûres de punaises de lit...).

Après 2 tentatives, on a trouvé une chambre à 4 lits dans une ruelle plus calme pour le même prix. Donc changement de guest house et direction la découverte de Paksé à pied.

On tombe sur des choses étonnantes. Beaucoup sont fans de foot et suivent la 1ere ligue et la ligua. Les enfants portent des maillots Chelsea FC Barcelone Réal...

On a même trouvé le maillot du PSG!

Une sorte de galerie marchande façon Mole en construction à moitié vide mais avec des déco de noël.

Et au decours de rues à moitiées à l'abandon, entre un réparateur d'électronique et un vendeur de pièces moto, un café "parisien".

Deux temples seulement dans la ville et un seul qui semble en activité.

Petit repas local avec soupe de pâtes au canard et porc.

Leo n'en a pas laissé une goutte!

Petite balade et retour à la guest house pour jeux et devoirs.

Retour au Sabaidie Restaurant pour fêter notre 1er mois de voyage. On s'est fait plaisir!

2 bieres et glace en dessert.

On a même eu la chance d'avoir la présidente de l'association Bane Nakham, Sommay, au téléphone, et son frère vient nous chercher demain matin pour nous amener au village. Il a en plus l'amabilité de nous héberger chez lui demain soir.

Vivement demain!

Bonne fin de journée

40

C'est à l'heure du petit déjeuner que nous avons rencontré notre futur hôte, Payvanh, un des frères de Sommay, avec qui nous allons passer 3 jours.

Il a l'amabilité de nous accueillir dans sa famille et sa maison pendant 3 jours.


Premièrement, direction le supermarché pour acheter les fournitures scolaires pour une centaines d'enfants. Grâce aux dons des enfants de la classe de Lana, nous leur avons pris: des cahiers, des crayons à papier, des aiguises crayons, des règles, des gommes, des stylos bleus, rouges et noirs, ainsi que 5 petits tableaux blancs, des markers pour tableaux blancs, 5 calculatrices et 10 paires de raquettes de badminton avec volants.

Puis direction le marché local, Payvhan veut faire des courses pour nous préparer à manger. Il n'y a pas de photos des stands boucherie mais on a vu beaucoup de chose (tripes, pieds et oreilles de cochon pour ne citer que les meilleurs). On comprend mieux le terme de grand bazar.

Enfin direction Ban Phon That avec arrêt au collège juste avant où l'association Bane Nakham à participé à la création d'une salle de classe. L'accueil fut très chaleureux.

Acceuil chez Payvanh très touchant avec sa femme et ses enfants.

Après le repas, on a eu la visite d'enfants du village pendant leur pause déjeuner. Premiers contacts et ateliers bracelet. La barrière de la langue n'est pas évidente mais avec les enfants, on s'en sort.

Première distribution de fournitures, à l'école du village Ban Phon That qui compte 30 élèves: Un grand moment. Le sourire des enfants est beau à voir.

Petit tour en classe pour un échange linguistique. Le jeune maître de ces 2 classes, nous a grandement remercié.

Retour chez Payvanh où certains enfants du village ne tardent pas à nous retrouver après l'école. Dessins, concours d'avion en papiers, apprentissage du UNO et football seront au programme. Laure a trouvé ses chouchoutes, Jasmie et Vanessa, 2 jumelles de l'âge de Lana, nées le 21/11/2009!


Repas et coucher assez tôt, comme nos hôtes.

Le lendemain visite de 3 écoles et d'un collège au programme

41

Réveil de bonne heure avec les coqs. Et oui, nous sommes à la campagne, et les gens se lèvent encore plus tôt, ici on vit à l'heure du soleil.

Petit déjeuner local, avec riz omelette, sachets de café au lait et même du chocolat en poudre pour les enfants.

Puis à 8h départ pour le tour des écoles en tuk tuk en compagnie de Payvanh, Chop, son jeune fils, et du chauffeur de tuk tuk qui n'est autre que la personne qui nous a servi d'interprète la veille.

Première halte, Ban Nalhan.

Acceuil fleuri très impressionnant et émouvant

Puis première distribution de fournitures de la journée.

Et petit tour en classe.

Après de nombreux remerciements, il est temps de continuer en direction d'une petite école isolée une bonne partie de l'année, celle de Ban Tanglang

On y va a pied depuis Bane Nakham car le pont à été installé depuis 1 mois, après la mousson.

Encore un super acceuil des enfants et des instituteurs.

Puis retour à Bane Nakham, dernière école de la matinée. Directeur adorable parlant un peu anglais, 122 élèves repartis en 5 classes de 4 à 10 ans et 5 instituteurs en comptant le directeur.

Repas chez Payvanh où nous sommes encore servis comme des rois. Nous avons ramener les dizaines de bouquets et colliers de fleurs et les offrons aux enfants du village qui sont revenus jouer aux UNO avec Lana.

Payvanh et Mimi son épouse

Puis en attendant l'heure de retourner à l'école, Leo fait son One man show.

Première étape de l'après midi, une petite école avec peu de moyen à Bane Nol Sa Vanh.

Petit tour en classe et échange linguistique.

Nous repartons encore très touchés par les remerciements des enfants et des institutrices, direction le collège.

260 élèves, 9 classes et 20 professeurs. Nous leurs apportons des raquettes de badminton et un petit tableau blanc.

Avant de repartir on reste regarder un peu de football féminin, de la pétanque et du sepak takraw ou kick volleyball.

Vous remarquerez les rochers sur le terrain, ça fait des défenseurs naturels...

Retour chez Payvanh après une grosse journée.

Un peu de devoirs et de jeux avec les enfants du village, repas et au lit comme les poules car grosse journée prévue pour le lendemain avec visite du dispensaire et retour à Paksé.

42

Après une nouvelle nuit à la campagne et une certaine insomnie matinale, nous voilà partis au dispensaire en pick up pour la plus grande joie des enfants.

Arrivés au dispensaire, certains villageois sont là juste pour nous voir, d'autres pour consulter. On fait la visite des lieus seuls dans un premier temps, puis avec une interprète et le personnel du dispensaire dans un second temps. Au fur et à mesure on se rend compte qu'il font surtout de la vaccination, du suivi de grossesse, d'enfants et quelques accouchements. Il n'y a en fait que des infirmières et bien qu'elles aient pas mal de médicaments, on pense qu'elles en utilisent peu. Il y a également des sortes de lits pour d'éventuelles "hospitalisation", mais en bien mauvais état.

On essai d'évaluer leurs besoins matériels et de lister les priorités.

Puis quelques personnes souhaitent qu'on les examine et grâce à l'interprète, en anglais, on fini la matinée par 4 consultations. On a encore de bons restes malgré le mois d'inactivité intellectuelle.

Ensuite on nous remercie officiellement et il devrait même y avoir notre nom sur une plaque du dispensaire.


C'est le coeur lourd que nous quittons le dispensaire pour retourner chez Phayvanh où l'émotion va continuer de nous gagner, enfin, surtout moi, jusqu'à nos adieux.

Les 3 jours et 2 nuits passés dans la famille de Phayvanh ont été humainement très fort même si la barrière de la langue a été assez frustrante pour moi. Les enfants se sont beaucoup amusés avec les enfants du village, et Phayvanh et sa famille s'en sont occupés comme s'ils étaient de leur propre famille.

Même le petit chien a tenu à nous saluer.

Toute la famille nous a gentillement ramener à Paksé en pick up, où nous avons regagné notre guest house après des adieux chargés d'émotion.

Retour à notre petite vie de tourdumondiste avec une certitude, on reviendra les voir pour continuer de les aider car le travail mené par Sommay et Phayvanh est incroyable! Un grand merci à eux!

Coucher tôt car réveil très tôt le lendemain, 4h30, pour un départ en mini bus direction le Vietnam et la ville de Danang puis Hoi An.

43

Lever 4h30, car, Van prévu à 5h pour rejoindre la gare routière et un mini bus, dont le départ est prévu pour 5h30, en direction de Danang au Vietnam.

Donc, après 30 minutes de ramassage de passagers dans différents endroits de Paksé, on finit par arriver à la gare routière. Le minibus n'est pas encore là, la journée commence bien. D'autant plus qu'à peine descendu du van, celui-ci repart, avec les bagages, pour soit disant aller chercher une autre personne. Le minibus arrive enfin, mais maintenant nous attendons nos bagages. Les déplacements aux Laos, c'est quelque chose!

6h10, on part enfin, pour 10 à 11h de voyage, à l'arrière du minibus. Initialement nous devions prendre un bus couchette qui mettait 16 à 18h.

Vers 8h, petit arrêt pipi (sauf pour Laure) et achat de 2 petites baguettes de pain pour le petit déjeuner, le gérant de la guest house ayant eu la gentillesse de nous donner des briquettes d'ovomaltine pour les enfants.

La conduite assez sportive de notre chauffeur, nous fait rejoindre la frontière finalement assez rapidement.

10h30 arrivée au post frontalier Laotien et 11h30 départ de celui Vietnamien. Les modalités administratives n'ont posé aucun problème mais la météo nous a rappelé que nous étions en hiver et en montagne. On profite de l'attente aux passeports pour sortir nos vêtements chauds, ce qui amuse les douaniers qui se gèlent encore plus que nous.

Ça y est nous voici au Vietnam, et les infrastructures routières sont déjà meilleures, même si les fortes pluies d'il y a un mois ont laissé quelques traces.

13h passe et toujours pas d'arrêt déjeuner.

14h passe, toujours rien, et en plus Laure a envie d'uriner. Elle prend sur elle, mais la fin, la fatigue, et les 8h passés au fond de ce mini bus commencent à devenir pesant. Heureusement les enfants sont une fois de plus exemplaires, ce qui nous force à prendre tout ça à la rigolade.

14h30, on fini par demander un arrêt pipi. Cela aurait été trop beau qu'il y ait en plus à manger. On se rabat donc sur une canette de coca et un thé vert au citron façon limonade, histoire de se resucrer un peu.

16h10 arrivée à la gare routière de Danang après 10h de voyage, passage de frontière compris.

En descendant du minibus, un couple d'anglais qui voyageait avec nous, cherche également un taxi pour se rendre à Hoi An. Nous décidons de partager le taxi et comme nous n'avons pas réservé d'hôtel, de descendre au leur, voir s'ils disposent d'une chambre familiale pour la nuit.

1h plus tard nous sommes enfin arrivés à Hoi An et décidons de rester dans le même hôtel que nos camarades anglais.

Nous ne tardons pas à aller manger et à découvrir la cuisine et la bière Vietnamienne.


Au programme, visite de Hoi An, la ville lumière, avant de remonter à Hué qui sera notre 2eme étape au Vietnam.

44

Découverte de la ville à pied. Ancien port d'échanges commerciaux où Chinois, Japonais et Vietnamiens se sont côtoyés pendant des décennies et y ont laissé leurs empreintes.

Les anciennes échoppes sont aujourd'hui devenus des magasins de vêtements, de souvenirs ou des restaurants et galeries d'arts.

On y trouve aussi d'anciens temples chinois et japonais ainsi que des maisons familiales transformées en petits musées.

La nuit venue la ville des lanternes porte bien son nom.

Nous avons également goûté certaines spécialités locales notamment au marché couvert.

On s'est régalé!

Nous sommes sortis un peu de la ville en vélo et sommes tombés sur des rizières et quelques scènes de la vie de tous les jours.

Le lendemain nous sommes partis en bus pour Hué. 3h de voyage en sleeping bus, on n'a jamais été aussi bien installé dans un bus.

Arrivée à Hué et installation dans la guest house, pour les devoirs de Lana, puis petit tour pour le dîner et retour à la guest house.

Demain visite de la cité impériale, je pense qu'on va se régaler!

45

Visite de la cité impériale moins belle que ce que l'on avait imaginé.

Entrée de l'ancienne cité

La cité est une citadelle entourée de 10 km de murs avec des douves et des canaux au sein de laquelle on retrouve différents vestiges plus ou moins bien conservés suite aux différentes guerres.

Anciens couloirs de la cité pourpre interdite
Pavillon de lecture
Théâtre

Puis pause déjeuner et découverte de 2 spécialités de Hué, des sortes de rouleaux de printemps avec des brochettes de porc sur bâtonnets de citronnelle et des sortes de pancakes de riz avec légumes et crevettes.

On s'est régalé.

Sur notre lancé, arrêt dans un café pour souhaiter l'anniversaire d'une copine de Lana via Whatsapp et dégustation d'un bon café Latte et cappuccino.

Puis retour à la guest house via une pagode et le marché local

Avec la découverte de sapins de Noël originaux.

Dîner à la guest house en compagnie de nos hôtes et d'Hollandais dont un travaillant à Hué depuis quelques mois.

Le lendemain découverte de maisons traditionnelles, pagodes et temple en bateau,

Dragon boat
Pagode

Déjeuner sur la rivière des parfums

Les enfants rencontrent toujours autant de succès!

Découverte des tombeaux des empereurs dans des sites magnifiques...

Et parfois difficile d'accès.

Demain visite de la campagne de Hué et d'un petit village, puis, direction la plage même si le temps s'y prête peu, avant 14h de sleeping bus jusqu'à Hanoi.

46

Non loin d'Hue se trouve un petit village en pleine rizière où l'on trouve un magnifique pont et un musée sur la vie à la campagne et tout le travail autour de la culture du riz: Thanh Toan.

Après cet instant culturel autour du riz, direction la plage pour le plus grand bonheur des enfants.

Pas de baignade en cette période de l'année car la mer (de Chine) est mauvaise.

Puis retour en ville pour déjeuner et faire un peu de devoirs, avant un loin voyage en sleeping bus pour rejoindre Hanoï.

47

Après plus de 16h de sleeping bus, plutôt confortable, dans lequel les enfants auront fait une nuit normale, arrivés à Hanoï, au petit matin, sous une pluie fine; bienvenu en hiver.

On sent de suite que nous sommes dans une grosse ville avec beaucoup de monde, et que la vieille ville grouille de monde dans un bazar infini.

Heureusement, on tombe sur un chauffeur de taxi sympa et les gérants de la guest house, sorte de chambre d'hôtes, à nos petits soins.

Après un bon bain (première baignoire du séjour), nous voilà parti à l'assaut de la vieille ville.

Visite d'une ancienne maison-boutique typique d'autrefois.

Puis direction l'un des lacs de la ville où l'on trouve un temple sur l'eau.

Promenade le long du lac très sympa, puis direction l'opéra et les boutiques chics des beaux quartiers.

Retour au bord du lac, au couché du soleil, où l'on retrouve de nombreux vietnamiens, jouant au badminton ou jonglant avec une sorte de volant de badminton, ou tout simplement pratiquant le taï chi.

Le lendemain direction l'autre lac de la ville et les monuments consacrés à Ho Chi Minh.

Le grand lac
Le mausolée d'Ho Chi Minh
Parlement National et palais présidentiel
Le temple au pilier unique

Après un bon petit resto, un vrai, avec des couverts et des serviettes, dans lequel, Léo nous a demandé, s'il avait le droit de salir sa serviette, tellement qu'il n'en a plus l'habitude, visite du temple de la littérature dédié à Confusius. On l'a trouvé superbe.


Mais Hanoï c'est aussi, des boutiques partout...

des restaurants de rue...

Et beaucoup de circulation.

Demain direction la plus grande île de la baie d'Halong, l'île de Cat Ba.

48

Comme prévu direction Cat Ba en bus-ferry-bus.

En prenant l'autoroute Hanoï - Haïphong, 2 fois 3 voies toute neuve, nous comprenons très vite que nous nous dirigeons vers Le site touristique du Vietnam.

L'autoroute se prolonge quasiment jusqu'au petit embarcadère pour Cat Ba.

Il n'est pas impossible qu'un pont voit le jour ici, un de ces jours. La baie d'Halong étant devenue ultra touristique, de plus en plus de touriste se dirigent vers celle de Lan Ha, comme nous, au départ de Cat Ba.

Premières vues sur l'île plutôt agréables. Le soleil est là malgré le temps frais.

La traversée de l'île en bus vaut également le détour au milieu de ces petits monts rocheux rappelant ce qui fait le charme de la baie d'Halong et de Lan Ha.

En fin de journée, petit tour en ville, puis couché de soleil.

Demain, on part pour une croisière de 2 jours dans la baie de Lan Ha et de Bai Tu Long au sud et à l'ouest de la baie d'Halong. Au programme, navigation, kayak dans des grottes, baignade si le temps le permet, visite d'un village flottant.

49

On pourrait résumer ces 2 jours par Merveilleux. Une site exceptionnel et une agence de voyage au top et à recommander: Cat Ba Green Trail Travel.

Départ du port de Ben Bel, à 1km de Cat Ba ville, sur un petit bateau en compagnie de 2 couples. Puis changement de bateau, guère plus gros, mais où se trouve une chambre où nous passerons la nuit. Nous sommes en compagnie de 2 autres couples pour la journée.

Au programme de la matinée, navigation, kayak et arrêt baignade sur une petite plage pour les moins frileux.

Puis après un délicieux déjeuner à bord, direction Monkey Island. Un peu d'escalade pour admirer le point de vue!

Puis nous avons déposé nos compagnons du jour et sommes restés seuls sur le bateau avec le capitaine, le guide et le mousse pour la nuit. Vues magnifiques sur le coucher et le lever du soleil!

Fini les Robinsons, on récupère 8 personnes en route, et direction la baie d'Halong.

Baignade, pour les plus courageux, kayak et déjeuner gargantuesque au programme!

La section Kayak avec vidéo sera pour plus tard.

Nouveau coucher de soleil depuis Monkey Island...

... et fin de 2 jours exceptionnels avec des souvenirs plein la tête.

50

Aujourd'hui direction le parc national de Cat Ba pour une rando de 2h, pas longue, mais avec pas mal de dénivelé et surtout un super point de vue.

Après la pause déjeuner, direction les plages de Cat Ba ville à pied. Les sentiers aménagés sur le flanc des collines karstiques proposent une vue magnifique sur la baie de Lan Ha.

Puis instant détente et baignade pour les enfants...

Avant un coucher de soleil splendide dans la baie du port de Cat Ba.

On serait bien resté 2 jours de plus, mais dans 2 jours, nous nous envolerons pour Sydney, via Ho Chi Minh Ville et Singapour. Demain retour à Hanoï pour notre dernière nuit en Asie.

51

Ça y est, après près de 24 h de voyage on a rejoint Sydney via Ho Chi Minh et Singapour.


Arrivée vers 13h nous avons pu profiter de notre premier après midi sous le soleil par 30° pour aller voir la plage et faire les courses.

Et oui, fini l'Asie du sud-est et les repas à 10€ pour 4. Ici la vie est plus chère qu'en France pour nous, malgré un euro fort, mais ça fait du bien de retrouver du pain, du fromage, du vin, des pâtes fraîches et de la bonne viande. C'est Noël quand même!

2eme jour, direction le centre de Sydney pour se mettre dans l'ambiance de Noël avec un tour dans les grands magasins, Hyde park, l'hôtel de ville et St Andrew's cathedral.

Hyde Park
L'oeil de Sydney
Victoria Building
St Andrew's cathédral
City Hall

Préparation et "réveillon" en t-shirt, bermuda!

Bon Réveillon!!

Joyeux Noël à vous tous, on vous embrasse.

52

Le traditionnel pique nique à la plage de Noël à Sydney, s'est fait sous un temps relativement couvert.

Cela ne nous a pas empêché de se balader en vélo de Bondi beach à Bronte beach via Tamarama beach.

Le lendemain direction l'Opéra de Sydney et le Botanic garden.

Aujourd'hui direction le Zoo de Sydney avec le soleil. Étant de l'autre côté de la baie, on y est allé en ferry. La vue sur le pont et l'opéra était magique.

Ensuite on est monté au Taronga Zoo en télécabine. Et oui, les oeufs de St Lary me manquent un peu...

Puis journée au zoo avec mention spéciale aux espèces autochtones...

Koalas, kangourous et walabies

...et la superbe vue sur Sydney au loin.

Puis premier bain à Bondi Beach pour Lana et moi au retour du zoo avec de très belles vagues.

Demain, après presque 2 mois en vase clos, les parents de Laure nous rejoignent pour partager un petit bout de notre aventure et fêter avec nous, la nouvelle année.

53

Après une journée à la plage pour que les parents de Laure récupèrent du voyage, visite du centre ville avec arrivée en Ferry pour leur en mettre plein la vue.

Départ de Watson Bay et arrivée à Circular Quay

Petit tour en ville et dans les parcs...

Avant la visite du musée des beaux arts qui contient notamment une collection d'art aborigène.

La soirée du nouvel an est une institution à Sydney avec prêt d'1,5 million de personnes proche de l'opéra et du pont. Mais également dans de nombreux parcs de la ville où les familles et amis se retrouvent pour pique-niquer en attendant les feux d'artifice de 21h et de minuit.

Nous nous sommes donc rendus dans un parc non loin de la maison pour vivre ce moment à l'australienne.

Puis ce fut 8 minutes de spectacle pour les petits et les grands.

Feux de 21H depuis Caffyn Park 

Fêter la nouvelle année dans l'hémisphère sud ça permet de passer le 1er jour de l'année à la plage et on en a bien profité.

Bondi Beach
La côte de Bondi à Bronte
Tamarama Beach

BONNE ANNEE 2018 à tous et la bise de Sydney

54

Après quelques bulles pour fêter la nouvelle année, après notre dure journée de plage,

nous enchaînons avec Manly pour le deuxième jours de 2018.

Petite péninsule avec de belles plages...

Sans oublier les piscines d'eau de mer assez typiques des plages australiennes.

Fin de matinée à Shelly beach, petite plage familiale au sein d'une réserve marine (avis aux amateurs de snorkelling).


Après midi à Watson Bay, ancien port de pêche et premier lieu découvert par Cook

Direction Camp Cove pour une baignade sur une petite plage très sympa mais bondée de monde.

Avec en fond, une vue sur le centre ville de Sydney.

On aura bien fait de profiter de la plage et du soleil car le lendemain sera notre premier jours de mauvais temps. On en profitera pour commencer à préparer le départ vers la Nouvelle-Zélande qui approche en grand pas.

Petite sortie shopping et déjeuner malgré la météo avec pour les enfants, burger et poulet pané presque aussi bon qu'au Raymond, c'est dire.

Pour notre dernier jour, direction le quartier des Rocks et le pont de Sydney, soit disant le plus lourd et le plus large du monde, sous un temps couvert...

avec une belle vue sur l'opéra et le centre ville.

En début d'après-midi, direction Darling Harbour, autres quais touristiques de la ville...

avec son pont piéton et sa marina.

Retour à Bondi Beach, avec le soleil, pour une fin d'après midi plage, avec de bonnes vagues, pour profiter une dernière fois du Bodyboard.

Demain, direction la Nouvelle-Zélande pour de nouvelles aventures.

A la votre, avec du vin australien !
55

Après une arrivée sous des trombes d'eau à l'aéroport de Christchurch et quelques fouilles au passage de douane, direction un loueur de voiture pour notre première voiture de loc depuis 2 mois, un Nissan X trail 7 places (et oui nous sommes 6 encore pour quelques jours).

Premiers kilomètres de conduite à gauche, sous la pluie, sans problème, et arrivée en fin d'après midi à Akaroa pour le goûter dans notre air bnb assez cosy.

On va encore profiter d'un vrai lit avant le mois en van...

Coucher tôt car la journée de transit fut longue et nous espérons que le soleil sera de la partie à notre réveil pour profiter de cette belle péninsule au sud est de Christchurch.

Réveil nuageux et très venteux mais le soleil semble vouloir rester parmi nous.

Balade jusqu'au phare d'Akaroa avec un retour par les hauteurs et un petit parc où petits et grands (parents) s'en sont donnés à cœur joie.

Après midi mi rando mi voiture pour la découverte de la péninsule.

Demain poursuite de la visite de la péninsule, puis direction Christchurch pour notre dernière nuit avant de récupérer le van.

56

Fini la pluie et le vent. C'est avec le soleil que nous poursuivons la découverte de la péninsule de Banks.

Direction le Musée d'Akaroa pour découvrir l'histoire de la péninsule et la fondation de cet ancien port de pêche par des Français en 1940.


La petite ville d'Akaroa

Ensuite nous avons pris un peu de hauteur sur des petites routes de montagnes pour admirer la péninsule et les restes du volcan éteint.

Puis descente à Pigeon's Bay...

où les enfants ont pu jouer à Tarzan...

Enfin nous avons repris un peu de hauteur pour déjeuner.

Lana et Léo se sont même fait un ami...

Puis direction Christchurch, plus grande ville de l'île du Sud, mais victime de 2 terribles tremblements de terre en 2010 et 2011, dont elle conserve les stigmates.

Mais la ville se reconstruit et du provisoire est même devenu emblématique comme les boutiques containers et l'église en carton.

Fin de journée dans un petit resto bien sympathique où l'on a eu l'impression de se faire notre repas de réveillon...

Merci Robert!

Demain, on récupère le Van et c'est parti pour de nouvelles aventures...

57

Ce matin, direction le loueur de voiture pour rendre le Nissan X Trail, qui m'aura permis de me familiariser avec la conduite à gauche et la boîte automatique, puis le loueur de Campervan JUCY.

Les Jucy sont très reconnaissables à leurs couleur verte, mais rassurez vous, on en voit partout. On en a choisi un petit, mais avec 4 vraies places assises en mode conduite, et 2 lits de bonne taille en mode couchette. L'avenir nous dira si l'on tient un mois.

Pour la prise en mains du van, car pour nous c'est une première, nous avons eu la chance de tomber sur des françaises au comptoir de location, qui on pu nous délivrer toutes les explications en français.

Nous voilà donc partis pour minimum 1 mois en van, mais avant de prendre la route, arrêt au supermarché pour remplir le frigo et dernier petit tour à Christchurch, pour faire la bise aux grands parents. Nous en avons également profiter pour faire un tour dans la boutique des champions du monde....


Cap au sud en direction de Timaru. Fin d'après midi et premiere nuit dans une aire de camping gratuite avant de partir vers l'Ouest et les lacs de montagnes demain.


Pratiquement seul!
Devoirs pour certaines (et oui ici aussi c'est la rentrée) et entraînement aux ricochets pour d'autres.
Prêts pour l'apéro!
Bonne nuit!
58

Après une bonne première nuit dans notre van et un bon petit déjeuner, cap vers l'ouest et les grands lacs qui font la réputation de l'île du sud.

Malheureusement nous n'aurons pas la chance de voir l'eau bleue turquoise des lacs aujourd'hui car le soleil n'est pas de la partie. Mais le spectacle reste superbe et pas de problèmes de chaleur pour randonner.

Extrémité sud du lac Tekapo

Le pique nique au bord du lac après une petite randonnée nous montre le potentiel du site par beau temps.

Toujours le lac Tekapo

A noter qu'une petite église se situe également à l'extrémité sud du lac.

En milieu d'après-midi nous avons rejoint notre deuxième site gratuit pour camper. Grand espace au bord du lac Pukaki avec vue sur le Mont Cook au loin.

Les pins c'était pour éventuellement nous parer du vent et nous rappeler les landes...

Premier footing pour moi dans ce lieu unique où l'air serait un des plus pur au monde, 28 minutes avec 2 arrêts photos, 1 au milieu...

et l'autre juste avant l'arrivée.

Demain direction le village de Mont Cook, au pied de la montagne du même nom, en espérant que le soleil soit avec nous.

59

Reveil sous la pluie qui ne nous quittera que très peu dans la journée. Direction tout de même Mont Cook village comme prévu mais sans la splendide vue sur le Mont.

Petit repérage des lieux et notamment de l'hôtel Hermitage dans lequel certains vont dormir dans peu de temps...

puis direction un des 2 seuls restaurants ouvert le midi dans le village, histoire de se réchauffer un peu.

Presque comme aux gets😉

Ensuite direction le lac Tasman pour essayer de voir le bout du glacier et quelques icebergs, malgré la pluie.

Normalement le lac est en plus entouré de pics enneigés que nous n'aurons pas le plaisir de voir.

En redescendant, vue la vallée, les ravines du glacier, et quelques petits lacs.

Ensuite, installation au camping du village, au pied du Mont Cook, après avoir repéré le départ de la randonnée de demain qui s'annonce humide.

Nous aussi nous serons allés dans les Alpes cette année Arthur!

Enfin, un petit verre de Syrah néo zélandais pour se rechauffer avant une bonne nuit de sommeil.

60

La pluie ayant redoublé pendant la nuit et ne voulant pas cesser c'est avec regrets que nous quittons la montagne prématurément à la recherche d'un peu de soleil.

non sans un bon petit déjeuner dans notre petit van douillé...

Cap au sud et à l'est en direction de Dunedin où nous devrions rencontrer un ami de Marc pour discuter de la vie en Nouvelle-Zélande et de notre itinéraire.

Sur le chemin, découverte de peintures rupestres Maori avant une pause déjeuner à Kurow, patrie de Richie Mc Caw.


Le héros du village

puis visite de la ville de Oamaru, célèbre pour son architecture victorienne, son vieux quartier du XIX ième et son mouvement Steampunk.

Enfin, fini la pluie et installation dans notre aire de camping en bord de mer.

Le temps reste menaçant...

On tente l'apéro sur la plage malgré le vent. L'été en Nouvelle-Zélande n'a d'été que le nom pour l'instant.

Le repas se fera au chaud.

Même dans un petit van on peut cuisiner.

Apres une nuit humide en bord de mer, le temps restant menaçant, on decide de poursuivre notre route vers Dunedin.

En chemin, découverte des Moeraki Boulders, roches arrondies très grandes en bords de plage à priori formées par des dépôts de calcites autour de noyaux de boue fossilisée.

Surnaturel!

Puis arrêt pique-nique sur une petite presqu'île entre océan et bassin, avec le soleil!

Et bon Cappuccino au surf bar.

Puis arrivée enfin à Dunedin, sous le soleil, et installation au camping, un vrai, avec des douches, de d'électricité, une laverie et des jeux pour les enfants, à 500 m de la plage.

Presque aussi belle que Bondi mais sans le monde ni la chaleur.

Demain visite de Dunedin puis de la péninsule d'Otago.

61

Le grand ciel bleu de la veille a fait place aux nuages et au vent en ce samedi matin.

Après que les enfants aient profité des jeux du camping, direction le centre ville de Dunedin où nous devions rencontrer Jean Claude et sa femme Virginia, lui, luxembourgeois, arrivé pour un remplacement d'un an il y a plus de 30 ans et qui a rencontré Virginia, et elle, néo zélandaise et de Dunedin, depuis 4 générations.

Une rue commerçante principale, quelques vieilles églises anglicanes et une très belle gare, sont les principaux centres d'intérêts architecturaux de la ville.

Le repas fut donc l'occasion de rencontrer Jean Claude et sa femme Virginia. Très belle rencontre, courte mais très conviviale et qui s'est achevée dans une librairie oú les enfants ont été gâtés par Jean Claude et Virginia.

Ensuite, direction le musée d'Otago, également au centre de Dunedin, où nous avons pu en apprendre un peu plus sur l'histoire des Mahori et des peuples de la Polynésie, de la Mélanésie et de Micronésie.

Fin d'après midi jeux et devoirs pour les enfants, et footing sur la plage devoirs pour papa, (repos pour maman qui a eu un peu de mal avec le vent).

Le beau temps est attendu pour le lendemain, donc direction la péninsule d'Otago.

Route côtière très agréable jusqu'à la pointe de la péninsule, sanctuaire des Albatros, des pingouins, des lions de mer et des phoques à fourrure.


Nous n'apercevrons que les Albatros et les phoques à fourrure.

Le temps s'étant couvert à la pointe, retour dans le centre puis le sud de la péninsule pour accéder à une plage sauvage Sandfly Beach. Tout simplement époustouflant...

Quelle surprise sur la plage après quelques minutes...

Des lions de mer sur la plage!

Difficiles adieux à ce petit bout de paradis où nous avons eu la chance de pique niquer...

Puis retour à Dunedin pour gravir la rue la plus raide du monde après un petit arrêt panoramique.

La fin d'après midi se fera non loin de Dunedin sur la route de notre prochaine destination, Te Anau.

Le soleil étant toujours parmi nous, nous décidons de nous arrêter dans une aire de camping gratuite, en bord de plage, pour en profiter encore un peu.

1ere baignade en Nouvelle-Zélande

Repas et nuit au bord de l'eau après une de nos meilleures journées du séjour.

62

Après une journée de van, escale dans un camping à la ferme avec quelques animaux et des jeux pour les enfants.

Une chèvre et quelques Alpagas.

Le lendemain, direction le sud de Te Anau pour faire une partie, d'une des fameuses randonnées de Nouvelle-Zélande, la Kepler Track. Sur la route nous sommes surpris par le nombre d'exploitations de daim.

Que nous avons retrouvé sous une aitre forme au supermarché...

La pluie étant annoncée pour le reste de la semaine nous profitons du soleil pour faire une randonnée de 3 h avec pique-nique au bord d'un lac.

Fin d'après midi à Te Anau avant de commencer la route vers Milford pour passer la nuit.

Après le Mont Cook dans les nuages et la pluie, ce sera au tour de Milford Sound. La route traverse des montagnes abruptes avec pleins de cascades comme si la montagne pleurait puis traversée d'un cirque et d'un tunnel avant la descente dans le fiord de Milford Sound.

On n'a pas eu la brume dans la baie de Lan Ha mais on se rattrape ici...

Sur le chemin du retour on a pu apprécier un peu la vue et des chutes d'eau.

Apres une nouvelle nuit sur la route Te Anau - Milford dans un camping géré par le DOC (Department Of Conservation), reveil sans pluie mais nuageux pour une nouvelle randonnée répertoriée dans les Great Walks de Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez admirez la vue... sur la pancarte!

Super randonnée encore dans un super cadre. Le Routeburn track se fait en 4 jours mais on en a eu un aperçu avec cette randonnée.

Retour à Te Anau et par la même occasion dans une zone couverte par le réseau téléphonique et petite pause View Point,

avant de retourner au camping à la ferme pour passer la nuit, prendre une bonne douche chaude et recharger les batteries.

63

Après une soirée bien arrosée, par la pluie bien entendu, car ici l'alcool est très taxé donc assez cher, réveil et route vers Queenstown sous le soleil.

Au hasard d'un croisement et pour éviter un petit bouchon, et oui nous n'avons plus trop l'habitude du monde, nous nous sommes retrouvés dans un super endroit, pour pique-niquer et passer l'après-midi, pour le plus grand plaisir de tout le monde.

Peninsula Hill

Ensuite direction une aire de camping gratuite au bord du lac Hayes, non loin de Queenstown, dans un cadre tout aussi agréable.

Coucher de soleil magique et ciel étoilée incroyable
Séance gommage avec l'argile du lac Wakatipu ( 2e plus pur au monde), ramassé par les enfants!Et pleins de canards!

Le lendemain petite randonnée le long de Kawarau river avec comme point de départ le Kawarau Bridge, berceau mondial du saut à l'élastique.

La rivière est également bordée de vignobles réputés.

Retour dans l'après midi au bord du lac Hayes pour une baignade et y passer une nouvelle nuit.

Il y a pire comme emplacement gratuit pour manger et passer la nuit...

Le lendemain, encore sous le soleil, direction la ville de Queenstown pour une petite prise de hauteur en télécabine et quelques descentes de luge.

Puis retrouvailles avec papi et mamie qui font une journée libre à Queenstown dans leur tour de Nouvelle-Zélande.

Bon petit resto et balade dans la ville et son jardin

Fin de journée sur les bords du lac Wakatipu ...

et nuit dans une nouvelle aire de camping gratuite, quasi sur la plage, sur la route de Glenorchy au nord du lac Wakatipu, avec vue sur les glaciers.

Prochaine destination la West Coast via Wanaka et Haast Pass.

64

Reveil pluvieux mais très vite oublié dès Queenstown où le soleil va nous accompagner dans notre journée transit vers la côte Ouest.

Le sourire malgré les nuages

Arrêt rando sur les hauteurs de Wanaka avec une grimpette au Mont Iron pour apprécier la vue et le pique-nique.

Petit café au lac Wanaka pour profiter du soleil.

Poursuite de la route vers le nord en longeant les lacs Hawae et Wanaka dans son extrémité nord.

A l'arrière du van, les enfants deviennent de vrais petits mélomanes...

Des fans de Stromae!

Puis arrêt cascade à Creek Falls très proche de la route.

On dirait la Pisse du Coq en Corse!

Nuit dans un petit camping du DOC pour couper la route. Laure retrouvera ses amis les Sandfly qui l'ont traumatisée et réveillée quelques nuits par des piqûres aux pieds, mais rassurez-vous, à priori cela ne laisse pas de séquelles.

Le lendemain départ pour Fox Glacier avec quelques beaux points de vue en route. Nous quittons d'anciennes vallées glacières pour la côte ouest plutôt sauvage...

Vue sur la mer de Tasman

en laissant une petite trace de notre passage.

Arrivée enfin à Fox Glacier et installation dans un vrai camping pour manger avant de partir voir le pied du glacier.

Rare moment télé pour les enfants avec au programme Master chef Australia à l'heure du déjeuner

Les nuages se faisant pressant c'est au pas de course que nous rejoindrons le pied du glacier.

Une petite balade dans la forêt en contre- bas nous offre une vue plus générale.

J'ai aimé les fougères géantes à la Jurassic Parc

Retour au camping pour une bonne douche sans oublier les devoirs, notre fil rouge du voyage.

65

Réveil légèrement pluvieux à Fox glacier, et donc, toujours pas de vue sur le Mont Cook, qui décidément ne daigne pas se montrer.

On décide tout de même d'aller voir le lac Matheson, réputé pour refléter le Mont Cook et le Mont Tasman. Même sans le reflet de ces derniers, ce lac est splendide et très différents des lacs vus précédemment.


Direction le Nord de la côte Ouest avec une dernière vue sur le Fox glacier.

Etape à Okarito, ancien port de pêche pour un pique-nique dans le Van compte tenu du petit crachin.

Malgré le temps, nos 2 petits téméraires ne résistent pas à l'appel de la mer...

La côte ouest est également la région des fameux Kiwis et de nombreux panneaux de signalisation préviennent de leur présence.

Petit arrêt goûté sur la longue route remontant la côte, dans un café resto épicerie centre d'information...

Puis arrêt pour la nuit au bord d'un lac, dans une aire de camping rustique mais sympa, à Ross (comme dans Friends), où l'on a pu échanger avec un couple de français, sur les sites à voir au Nord de l'île du Sud et dans l'île du Nord.

Le lendemain, poursuite de la route vers le Nord de la West Coast, après un petit passage par la plage de Ross, pour essayer d'apercevoir des dauphins Hector, en vain.

Détour par les gorges d'Hokitika, où presque toute la famille prendra un bain glacé. (Le besoin de se laver doit inconsciemment jouer sur les attitudes de certain(e)...)

C'était vraiment froid!

Pique-nique à Hokitika, en bord de mer, avant de reprendre la route vers les pancake rocks de Punakaiki.

Lolo nous régale même en mode camping!

Finalement arrêt sur un free camp juste avant Punakaiki, après de multiple arrêts le long de la route, entre Greymouth et Punakaiki, tant les paysages étaient sublimes.

Le soleil aidant, baignade puis devoir, et diner sur la plage avec le coucher du soleil.

Les enfants auront eu le droit d'observer un petit peu les étoiles avant de dormir.

Le lendemain, matinée dessin pour les enfants et organisation de la suite du voyage pour les parents, puis découverte des fameux Pancake Rocks de Punakaiki.

Déjeuner pique-nique non loin de là, sur la plage du Truman Track.

Puis poursuite de la route vers le Nord, avec un nouvel arrêt, balade digestive, à Tauranga Bay, en empruntant le Cape Foulwind walkway, pour observer une colonie de phoques.

Fin de la côte Ouest, que nous aurons eu la chance de découvrir sans trop de pluie et cap vers l'Est, pour rejoindre le Nord de l'île du Sud dès demain.

66

Après une fin de journée compliquée pour Lolo par une piqûre de guêpe au pied et une invasion de bourdons (ici ils ne sont pas en voie de disparition) bonne nuit avant de finir la route vers le Nord de l'île du Sud. Nous pousserons jusqu'à Collingwood et un petit camping sympa dans un petit village de bout du monde.

Petit resto organique à but non lucratif et fin d'après-midi plage pour récupérer de la route et des mésaventures de la veille.

Puis devoirs et repas avec vue sur le coucher de soleil.

Le lendemain direction l'extrême nord de la Golden Bay avec une petite randonnée au Farewell Spit pour commencer. Très fin bras de terre formant l'extrémité nord de la Golden Bay réputé pour la présence de nombreux oiseaux migrateurs et ses dunes de sables (ce n'est pas le Pyla non plus).

De là, direction Wharariki Beach et ses arches grandioses à marée basse, pour un pique-nique et une bonne baignade, dans l'un des plus bel endroit vu jusqu'à présent.

Après une rapide mais très efficace pêche à pied, retour au van avec nos coquillages pour un dernier point de vue, le Cape Farewell, point géographiquement le plus au nord de l'île du Sud.

Enfin, installation dans un free camp non loin de là pour déguster nos "palourdes" accompagnée d'un bon risotto basmati.

En prime, coucher de soleil avec quelques nuages, qui nous ont donné des couleurs magnifiques.

Est-ce une aurore australe?
67

Après la Golden Bay, direction le Nord de l'Abel Tasman National Parc.

En route, premier arrêt dans des sources sacrées Maori, Te Waikoropupū springs.

Interdiction de toucher l'eau sacrée alors que pendant des années les plongeurs du monde entier y sont venus pour l'impressionnante clarté de l'eau.

Un peu plus loin, nouvel arrêt, surtout pour les enfants à Labyrinth Rocks, labyrinthe naturel au milieu de rochers Karstiques avec des figurines cachées un peu partout.

Arrivés enfin au nord de l'Abel Tasman National Parc pour une petite randonnée après avoir emprunté une route côtière splendide.

Préférant partir le ventre plein, nous improviseront un pique-nique au pied du van avant le départ.

Nous décidons de faire le Taupo point Track pour avoir un aperçu du parc national, de la Wainui Bay, en espérant une bonne baignade. Quasiment seuls au monde, un vrai régal.

Super randonnée, avec la baignade à mi chemin. On se serait cru entre la Corse et les Seychelles.

Fin de rando assez tard, mais on finit par trouver une place dans un free camp, juste attend pour les devoirs.

Après une bonne nuit malgré le monde, direction le sud-est pour une journée tranquille. Arrêt dans la ville de Motueka pour profiter d'un parc et des jeux publics, faire les courses et chercher un camping pas trop loin pour arriver tôt et pas trop bouger.

Finalement se sera le Motor Camp de Tasman, un vrai camping avec tout ce qui va avec et même un petit Baby Foot pour les enfants, et une piscine.

Nous fêtons aujourd'hui la moitié de notre voyage et trinquons à la santé de tous ceux qui nous suivent.

L'après-midi sera consacrée à la planification des jours avenirs, aux devoirs et à la baignade.

3 mois déjà que vous nous suivez dans nos aventures, que vous lisez notre carnet de voyage, alors Merci, et continuez à mettre des commentaires, en espérant que l'on réchauffe un peu vos soirées d'hiver.

68

Après le beau temps de la Golden Bay, c'est malheureusement sous la pluie, que nous découvrirons Nelson, petite ville charmante,

où eu lieu la première rencontre de rugby de Nouvelle-Zélande.

En haut du terrain de jeu, aujourd'hui réservé au criquet, un mont domine la ville, avec à son sommet, le centre géographique de la Nouvelle-Zélande. Rien de tel qu'une petite grimpette pour digérer les délicieux Burger de Nelson.

Après Nelson, direction Pelorus Bridge, avant les Marlborough Sounds, pour une randonnée dans la forêt primaire, jusqu'à des cascades.

Pour info, alors que la forêt recouvrait 85% du territoire avant l'arrivée des premiers Maori entre 1200 et 1400, elle n'était plus que de 55% en 1840 lors de l'arrivée des européens, et malheureusement, elle ne recouvre plus que 25% de l'île, aujourd'hui.

Nuit dans un free camp non loin de là, en bord de rivière, avec une météo maussade, prévue pour le lendemain.

Malgré la pluie bien au programme du lendemain, direction Havelock, pour tenter d'apercevoir les fiords du nord, puis picton, mais sans succès. Temps détestable sur la côte, avec des rafales de vent impressionnantes.

Nous quittons donc la côte pour les vignobles du Marlborough et optons pour une dégustation de vin dans une cave non loin de Blenheim, le domaine Rock Ferry.

Ensuite, cap vers le sud et la côte Est, à travers les vignobles, pour rejoindre Kaikoura, où nous avons réservé une sortie bateau à la rencontre des baleines.

Malheureusement à 80 km au nord de Kaikoura, nous sommes alerté que la route est fermée. Après 50 minutes d'attentes, pour plus d'informations sur la réouverture, nous retournons à quelques kilomètres de là, dans un free camp, en espérant qu'elle rouvre le lendemain. En effet, suite au tremblement de terre de novembre 2016, la route n'a rouvert que fin décembre, et reste fermée la nuit. Le problème c'est que l'autre route fait faire un détour de plus de 4h et prés de 300km.

Par chance, au reveil, la route est rouverte, mais la météo semble se dégrader, et compromettre notre rendez-vous avec les baleines.



Nous réussirons à faire une petite balade à Kaikoura pour observer des phoques, mais attendrons en vain, la moitié de l'après-midi, notre départ en bateau.

Devant rendre le Van à Christchurch le lendemain nous ne prenons pas le risque de reporter la rencontre avec les baleines et commençons notre route vers le Sud.

Notre dernière nuit dans le van, se termina par un reveil pluvieux, ce qui nous poussa à prendre la route, tôt, dans l'espoir d'un dernier petit déjeuner au sec, en bord de plage. Se fut quasiment le cas.

Pendant que nous rangions le van, les enfants profitèrent de la plage, jusqu'aux derniers instants.

Puis déjeuner à Christchurch, dans une des nouvelles parties de la ville en reconstruction.

Avec en prime un petit resto Thaï pour se rappeler de bons souvenirs.

Restitution du van, et installation dans un motel proche de l'aéroport, pour finir la journée et notre mois dans l'île du Sud: prochaine étape Wellington.

69

Décollage de Christchurch à 7 h et 45 minutes de vol plus tard atterrissage à Wellington pour 2 semaines dans l'île du nord.

Récupération de la voiture de location et en route pour le centre ville à la recherche d'un endroit sympa pour le breakfast.

Fini le van Hiace de Toyota place à la Corolla quasi neuve.

Après quelques minutes d'orientation difficile pour moi dans le centre-ville, on finit par trouver un café Maori très sympa sur les quais pour prendre notre petit déjeuner.

Les chapeaux étaient fournis avec les poufs.

Quelques minutes plus tard 2 grands bateaux Maori apparurent sur les bords du bassin et tout un rituel eu lieu avant leur mise à l'eau.

Sous les ordres d'un meneur similaire au haka d'avant match en rugby, tous les pagayeurs exécutent des mouvements identiques avec leur pagai tel un Haka. Ainsi les 2 bateaux partirent vers la mer.

Non loin de là se trouve le fameux musée Te Papa, l'un des plus interressant de Nouvelle-Zélande. Nous le visiterons finalement en 2 fois.

Pour le premier jour, rappel de faune et de flore, un peu de géologie, de tectonique des plaques, d'histoire de tremblements de terre et de l'influence de l'homme sur l'île au cours des dernières décennies. Pas mal d'inter activité pour les enfants et même une maison dynamique pour ressentir les effets d'un tremblement de terre.

Pour récupérer, direction les rues commercantes à la recherche d'un petit resto (ça faisait longtemps) et après la cuisine Thaï, ce sera Indien pour poursuivre notre tour du monde culinaire.

En route Laure a enfin trouvé son van pour le food truck...



L'après-midi, récupération de notre chambre, toujours en centre-ville, avec la mauvaise surprise de notre premiere contravention pour stationnement trop long sur une même place. Puis après avoir fini de raler et bien garé dans le parking de l'hôtel, découverte de la promenade le long des anciens Docks et du centre ville.


Le lendemain matin retour au musée Te Papa pour découvrir l'histoire et la culture Maori ainsi que l'histoire de la démographie en Nouvelle-Zélande, des premiers Maori vers 1000-1400 à aujourd'hui.

Puis, après un pique-nique sur la terrasse de l'hotel, direction le parlement,

puis le mont Victoria pour apprécier toute la baie de Wellington,

Vous noterez les nouvelles coupes de cheveux, à mi voyage, il était temps!

également appréciable depuis le jardin botanique de l'autre côté de la baie.

Après le rituel des devoirs, apéro dans une des nombreuses micro brasserie de Wellington.

Puis repas turque au "Abrakebabra" avec une très bonne assiette de kebabs mixtes, et dessert crêpe, à "Crêpes à Gogo", toute petite boutique montée par un français il y a bientôt 12 ans.

Nous avons apprécié et bien profité de la première véritable ville de Nouvelle-Zélande que nous avons traversée.

Prochaine étape, route vers Taranaki et le volcan du même nom pour de belles randonnées si le temps le permet.

70

Et c'est donc en direction du Nord Ouest que commence notre road trip dans l'île du nord.

Les infrastructures sont meilleurs, la voiture aussi, et les kilomètres défilent plus vite que dans l'île du Sud.

Après 2 h de route et un arrêt ravitaillement au super marché, dernier pique-nique en bord de mer avant un petit moment, avec en prime une superbe aire de jeux pour les enfants.

Reprise de la route vers Stratford, qui sera notre premier point de chute et une bonne base de départ, pour les randonnées vers le Mt Taranaki, 2ème plus haut sommet de l'île du Nord.

Perdus dans la campagne, nous finissons par trouver notre chambre d'hôtes.

Quelle surprise quand nous découvrons, non pas une, mais 2 chambres spacieuses avec salle de bain, grâce à une erreur de Booking et des hôtes plus que généreux.

Le domaine comprend en plus, un parc immense avec, rivière, forêt vierge, pont suspendu, le tout accessible par un sentier balisé.

Le lendemain nous décidons de faire une grosse randonnée même si le temps est menaçant.

En route pour le Fanthoms Peak, track réputé assez difficile, mais on verra bien.

Finalement début d'ascension plus rapide qu'indiqué et météo stable donc on s'arrêtera non loin du sommet après 2h et 600m de D+ pour un pique-nique bien mérité.

Sur notre lancé, nous décidons de faire une balade supplémentaire vers une cascade réputée, et facile d'accès, les Dawson Falls.

18m de haut, un petit abant goût pour le lendemain...

Vu le geste des hôtes pour la 2ème chambre, nous décidons d'accepter la table d'hôtes pour notre 2ème soirée.

Au menu, repas Sud Africain en compagnie d'un couple de septuagénaires et du maître de maison, eux même Sud Africains. Soirée très enrichissante sans trop ressentir la barrière de la langue; super expérience.

Le lendemain, nouvelle journée voiture, pour rejoindre le centre de l'ile du nord, prés du Tongariro National Park.

En partant, dernier regard sur le Mt Taranaki qui contrairement au Mt Cook, aura dénié se montrer.

Puis direction Turangi en empruntant une des plus anciennes route du pays, la Forgotten World Highway, tracée par les Maoris avant l'arrivée des européens. Traversée de paysages sublimes rappelant les villages Hobbits du seigneur des anneaux.

Petit détour pour admirer l'une des plus grande cascade de Nouvelle-Zélande, à seulement 20 minutes de marche, avant de pique-niquer.

Près de 80 mètres de haut!

Poursuite de la route, avec quelques surprises...

Tunnel une voie en terre et troupeau de vache.

Arriver à Turangi et installation dans une maison pour Backpackers assez rudimentaire mais sympathique.

Si la météo le permet se sera randonnée avec au programme, lacs et un morceau de soit disant la plus belle randonnée au monde d'une journée, le Tongariro Alping Crossing.

71

Temps mitigé au lever pour affronter les volcans du Tongariro National Park. On décide tout de même d'aller voir.

En route, mise en jambe avec une petite rando en forêt, jusqu'au lac Rotopounamou.

Sous les nuages c'est de suite moins beau.

Puis direction l'arrivée du Tongariro Alpine Crossing pour voir si l'on peut en faire une partie, malgré la météo capricieuse.

Les sommets sont bouchés mais l'on aperçoit les fumées des premiers cratères.

On décide de monter au moins jusqu'à la sortie de la forêt pour voir.

1h d'ascension, 3km, et 300m de D+ pour voir des nuages...

La vue de la vallée et du lac Rotoaira et les petites cascades en chemin, valaient tout de même le coût.

Direction ensuite le village de Whakapapa, célèbre pour son hôtel (le plus ancien de la région), sa station de ski, ses départs de randonnée et la vue sur la Montagne du Destin, dans le Seigneur des anneaux.

Un petit musée très intéressant sur l'activité volcanique de la région, nous aura également permis, de nous abriter. Début d'une pluie qui à l'heure où j'écris ne nous a toujours pas quitté...

Retour à Turangi pour notre 2eme nuit dans cette auberge, avec en chemin, un joli point de vue sur une partie du lac Taupo, plus grand lac d'Australasie, d'une superficie supérieure à Singapour.

Soirée très enrichissante à l'auberge, avec la rencontre d'un couple d'Américains du Michigan, avec qui nous avons pu échanger sur les différences, France vs USA.

Le lendemain route vers Taupo sous des trombes d'eau. Nous décidons tout de même de nous rendre dans un parc publique, le spa thermal park, pour découvrir des sources d'eau chaude et tenter une petite randonnée vers les Huka Falls, site soit disant le plus visité de Nouvelle-Zélande.

Nous ferons demi tour à mi rando compte tenu de la météo.

Quand il pleut, il ne fait pas semblant...

Direction tout de même les Huka Falls, mais en voiture. Malgré le mauvais temps, impressionnant!

C'est donc, trempés jusqu'aux os que nous récupérons les clefs de notre motel à 14h pétantes pour une après-midi, repas-tv-devoirs, bien au chaud.

Malgré la pluie, nous décidons de poursuivre notre programme du lendemain en direction de Rotorua.

Sur la route, par endroit sous un véritable déluge, nous réussissons à nous émerveiller de la magie que possède cette région géothermique, à savoir, geyser, lac de boue qui boue, source d'eau chaude, lac d'acide...

En arrivant à Rotorua, encore bien trempés, nous décidons de nous réconforter dans un petit restaurant Indien, seuls, presque comme à la maison.

Après quelques courses, après midi et soirée dans un nouveau motel, alors que dehors, le déluge continue. Des avis de tempête dans la région ont été émis jusqu'à demain 11h, et la pluie annoncée quasi jusqu'à mercredi.

Nous modifions donc notre programme, et après la visite d'un village Maori demain matin où au moins un spectacle, nous partirons vers l'ouest où le temps semble meilleur, pour visiter des grottes. Au moins là, nous seront à l'abris pour les visites.

Bonne fin de week end à tous. On pense à vous dans la grisaille et le froid, et on compatit...

72

A notre grande surprise, après les pluies diluviennes de la nuit correspondant au cyclone ayant touché les Fidji, c'est sous quelques rayons de soleil que nous avons pu visiter un village géothermique Maori, Whakarewarewa village. Dernier du genre où résident encore des familles Maori.

D'impressionnantes sources d'eau chaude fument dans le village lui donnant un aspect fantomatique!

Ils utilisent les sources chaudes et la chaleurs de la terre pour la cuisson des aliments et les bains.

Un petit spectacle nous permit de découvrir les danses traditionnelles et le fameux Haka.

Comme prévu, le temps se gatant, direction l'ouest et la région de Waitomo pour visiter des grottes et voir des vers luisants. Arrivée au motel sous un beau soleil et baignade pour toute la famille à la piscine du motel, seuls, comme à la maison.

Le lendemain direction Ruakuri cave et descente à 15 m sous terre pour découvrir un lieu extraordinaire en petit comité avec guide.

La roche se plisse pour former comme des draps ayant diverses appellations dont du bacon!

Apres un bref pique-nique pluvieux et un petit café au chaud, visite d'une autre cave, Glowworm cave, ponctuée d'une descente en bateau de la rivière souterraine dans le noir pour observer les milliers de vers luisants illuminant le plafond telle une nuit étoilée. Photos interdites, désolé.

Une espèce de salive pend du ver comme une toile d'araignée lui permettant de capturer ses proies.

Puis retour vers le nord ouest pour profiter du Coromandel si le temps le permet.

Le temps étant clément au lever, on décide de faire une petite randonnée dans des gorges, sur un ancien site aurifère. Belle surprise, avec traversé d'anciennes galeries et une superbe vue sur la rivière.

Puis direction les plages ouest du Coromandel pour un pique-nique baignade.

Enfin, direction Hot water beach pour découvrir un site géothermique où des zones de sable sont bouillantes, et permettent de se faire des baignoires chaudes d'eau de mer en creusant dans le sable.

Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux.


73

Comme espéré, c'est sous un grand ciel bleu que nous allons faire le tour du Coromandel en commençant par Hahei Beach et Cathedral Cove. Après un peu plus d'une heure de rando le long de la côte découverte de Cathedrale Cove!

Merci Robert!

Puis direction une autre plage recommandée par un couple rencontré dans l'ile du Sud, New Chum Beach.

Plage sauvage digne des iles

Plage sauvage après 30 minutes de rando un peu rocheuse.

Puis retour au sud ouest du Coromandel avec de beaux points de vue.

Arrivée tardive dans un Holiday Park pour passer la nuit après plus d'une heure de voiture pour faire 50km.

Ce matin direction Auckland pour une première visite toujours sous le soleil. Au programme, petit tour par la plage avant visite du CBD et même un peu de shopping.

Ca nous a fait bizarre de croiser du monde...

Puis direction Orewa, petite ville balnéaire au nord pour passer les 2 prochaines nuits car la Gay Pride, une rencontre internationale de Cricket et de nombreux autres événements à Auckland ce week-end, auront eu raison des places dans les motels.

Ce week-end, poursuite de la découverte d'Auckland et sa région pour nos 2 derniers jours en Nouvelle-Zélande avant la Polynésie Française.

Bon vendredi et bon week-end à tous.

74

Après un aperçu du tumulte d'Auckland, samedi tranquille au nord de la ville à la neo-zelandaise. Petite rando et pique-nique en bord de mer mais sans la balade en bateau qui va avec, on n'a pas pu le prendre dans nos valises.

Pour le dernier jour, direction quelques monts d'Auckland (volcans endormis) pour apprécier la ville avec un peu de hauteur.

Vue du mont Victoria

Petit arrêt dans le quartier Français entre 2 monts et quelques bonnes retrouvailles, baguettes, pâtisseries, vin.

Quelques clins d'oeil au passage...

Puis ditection le plus haut volcan de la ville pour notre dernier pique-nique néo-zélandais, le mont Eden.

Sans oublier, une photo du mythique Eden Park.

Dernière nuit dans ce magnifique pays, des souvenirs pleins la tête.

Décollage prévu demain matin, lundi 19 février, à 9h55, pour une arrivée à Papeete, prévue dimanche 18, à 15h50. Cherchez l'erreur, ou plutôt le décalage horaire entre la Nouvelle-Zélande et Tahiti sachant qu'il y a 5h de vol.

On vous laisse dimanche pour y réfléchir. A très vite.

75

Après un aperçu du tumulte d'Auckland, samedi tranquille au nord de la ville à la neo-zelandaise. Petite rando et pique-nique en bord de mer mais sans la balade en bateau qui va avec, on n'a pas pu le prendre dans nos valises.

Pour le dernier jour, direction quelques monts d'Auckland (volcans endormis) pour apprécier la ville avec un peu de hauteur.

Vue du mont Victoria

Petit arrêt dans le quartier Français entre 2 monts et quelques bonnes retrouvailles, baguettes, pâtisseries, vin.

Quelques clins d'oeil au passage...

Puis ditection le plus haut volcan de la ville pour notre dernier pique-nique néo-zélandais, le mont Eden.

Sans oublier, une photo du mythique Eden Park.

Dernière nuit dans ce magnifique pays, des souvenirs pleins la tête.

Décollage prévu demain matin, lundi 19 février, à 9h55, pour une arrivée à Papeete, prévue dimanche 18, à 15h50. Cherchez l'erreur, ou plutôt le décalage horaire entre la Nouvelle-Zélande et Tahiti sachant qu'il y a 5h de vol.

On vous laisse dimanche pour y réfléchir. A très vite.

76

Arrivés à Papeete sous la pluie, direction Pa'ea en taxi pour rejoindre notre Air BnB.

Super accueil de Robert et Norma qui nous louent une partie indépendante de leur maison à 100m d'une plage privée avec vue sur Moorea.

Diner dans une roulotte non loin de là sous des averses tropicales, poisson cru au lait de coco-riz pour les parents et Sashimi de thon-frites pour les enfants avec de l'eau locale...

Lever tôt pour Laure qui s'est vu invitée par Robert à une séance d'aquabiking en mer.

Baignade et snorkeling avec les enfants pendant que maman pédale puis jeux de société une grande partie de la journée compte tenu de la météo.

Fin d'après midi kayak snorkeling avec les enfants, le matériel étant gentiment prêté par Robert.

Le lendemain, réveil avec le soleil, et direction le loueur de voiture pour faire le tour de l'ile.

Premier arrêt, les grottes Anafaero avec une végétation luxuriante.

Puis une plage de sable noir,

Et le jardin d'eau de Vaipahi avec une petite rando pour prendre un peu de hauteur.

Pique nique au bord de la mer et poursuite du tour de l'ile.

Arrêt aux 3 cascades avec une superbe vue sur l'une d'entre elles.

Puis arrêt sur la rare plage de sable blanc de Tahiti juste pour voir, avant de rentrer pour le goûter et une session snorkelling en famille.

Après la session, place au coucher de soleil sur la baie avec Moorea en fond.


Puis apéro chez nos hôtes d'une gentillesse rare avant un bon petit repas poissons.

On espère que le soleil va nous accompagner encore quelques jours pour aller plonger.

Gros bisous d'un petit coin de France assez lointain...

77

Réveil comme espéré avec le soleil et à peine le temps de sortir du lit que notre hôte Robert à déjà contacté le club de plongée pour nous.

Direction Papeete initialement pour une visite du marché et un petit repas sur le pouce en attendant 14h pour plonger. Finalement nous nous arrêtons au club de plongée pour voir avec eux ce qui est possible avec les enfants et nous y resterons la journée.

Au programme: plongée sur épave pour moi à 10h30 et plongée en lagon pour Laure et Lana à 14h avec snorkeling pour Léo avec papa autour du bateau.

En attendant mon retour Laure et les enfants décident de visiter l'hôtel adjacent au club de plongée (L'Intercontinental) et de se prélasser au soleil.

Après un petit casse-croute polynésien, place à la plongée des filles et snorkeling pour les garçons.

Petite balade autour du bateau pour Léo qui profite de ses premières vues sous marines. Puis retour de notre petite sirène qui a complètement bluffé le moniteur, Vincent, très sympa.

Au final, 40 minutes sous l'eau au lieu de 25 et 4,5 m de profondeur maxi, des poissons comme dans un aquarium et même 2 épaves, un petit avion et un petit bateau. Laure aura même pu faire une partie de la plongée avec elle.

Retour chez nos hôtes pour le dernier soir, des images de poissons plein la tête.

Le lendemain matin, dernier bain chez Robert et dernière petite sortie canoë avant que ce dernier nous conduise très gentiment à l'embarcadere de Papeete, direction Moorea.

Merci Robert!

Trajet en ferry assez rapide, juste le temps de manger notre pique-nique et de profiter un peu de la vue sur les îles.


Récupération de la voiture de location, une très belle twingo, arrêt ravitaillement chez Champion, et oui ici ça existe encore, et direction le sud ouest de l'île pour notre nouvel air bnb. Petite averse tropicale sur la route en guise de bienvenue et bon accueil dans notre petite maison où nous posons nos valises pour 7 jours.

Le lendemain matin grand soleil, nous décidons alors d'aller au lagonarium dont tout le monde nous a dit du bien.

Arrivés suffisamment tôt, un petit bateau nous conduit sur un motu (petit ilot), au milieu du lagon où nous allons passer la journée.

Étant dans les premiers, une petite cabane est mise à notre disposition. Au programme, snorkeling avec raies et requins pointe noire.


Nous avons pu assister au nourrissage des raies et des requins (que je cautionne moyen) que Laure et les enfants ont adorés.

Et Léo a même réussi à se faire tracter par une raie sur plusieurs mètres comme dans un rêve.

Journée mémorable pour toute la famille et merci notamment à Robert pour les conseils.

Retour à la maison en faisant le tour de l'île par l'autre côté pour repérer un peu. Cette belle journée méritait de se terminer en beauté avec une petite bière locale.

Santé!

Le lendemain matin, le soleil est encore présent mais nous décidons de visiter le lycée agricole qui propose une petite randonnée à la découverte de la flore locale avec quelques beaux points de vues.

En chemin, petit arrêt dans un hôtel pour des renseignements sur la plongée et rencontre avec 3 dauphins malheureusement en captivité dont la plus vieille est née en 1979.

Après la randonnée, petit casse-croute dans un snack en bord de route avec vue sur la baie de Cook.

Puis, direction la plage de Tahiamano, plage publique dans la baie d'Opunohu, pour une après-midi tranquille à la polynésienne.

Ça donne envie quand même!

Fin de journée par un super coucher de soleil derrière la maison.

Désolé pour tout ce soleil mais on espère réchauffer votre semaine glaciale à venir et surtout, on en profite avant l'éventuel retour de la pluie.

Bon dimanche à tous.

78

Une semaine déjà vient de s'écouler dans cette petite île paradisiaque depuis le dernier post.

Une vraie semaine de vacances, tranquille, dans ce tour du monde un peu à cent à l'heure où nous avons beaucoup parcourus de route.

Entre mer et montagne, snorkeling, rando et plongées, ont rythmé notre semaine.

Petit diaporama pour illustrer ce que peuvent vivre certaines personnes toute l'année.

Découverte également des spécialités culinaires de Polynésie

Tartare de thon et poisson cru au lait de coco
Crépinette-banane cuite by Lolos
Usine de jus de fruit et de vin d'ananas!

Sans oublier un petit tour des hôtels de luxe dont les bars et restaurants sont en accès libre.

Encore 2 jours à Moorea avant un retour sur Tahiti et nos 3 derniers jours en Polynésie.

Nana et bon dimanche.

79

Quelle agréable surprise que la découverte de ces 2 îles de Polynésie et de leurs habitants que se soit les tahitiens ou les Popas.

Nos derniers jours à Moorea seront consacrés à la plongée, à la découverte du belvedere, et à d'intéressants échanges avec des locaux.

Nos 2 dernières nuits à Moorea chez Marks place, super endroit en famille ou entre amis, on vous y accompagne quand vous voulez!
Cascade, plantation d'ananas, Marae, belvedere, il n'y a pas que la plage à Moorea
Mais le snorkeling et la plongée sont top!

Puis retour à Tahiti et visite de Papeete.

Coucher de soleil sur Moorea.

Pour une ville "des îles", ce n'est pas si mal que ça. Beaucoup de bouchon, pas de plan d'urbanisation bien réfléchi mais assez sympa.

Marché, église, marina, quelques boutiques...

Après un plat dans une roulotte à côté de l'hôtel, direction le belvedere de Pirae avec notre nouvelle voiture de location.

Malgré le temps couvert, belle vue sur Moorea et le lagon!

Puis direction notre dernière pension pour nos 2 dernières nuits dans ce petit bout de France si lointain.

Le lendemain découverte de la presqu'île Tahiti Iti, ses plages de sable noir à l'est, son belvedere avec vue sur l'isthme de Tahiti et son spot de surf mondialement connu à l'ouest, Teahupoo.

Le soir, on a retrouvé nos premiers hôtes Norma et Robert autour d'un super apéro. Leur gentillesse restera longtemps gravée dans nos mémoires.

Pour notre dernier jour, journée mondiale de la Femme(!), visite de Marae et derniers bains dans le lagon.

Grosse cérémonie à notre pension en honneur des femmes avec de belles décorations et des petits ateliers bien être et santé.

Les Marae sont des lieux de culte polynésiens encore en service pour certains où l'on peut également retrouver des sculptures traditionnelles.

Notre vol pour Los Angeles étant à minuit, nous retrouvons Caroline et Erwan, un couple de Franco polynésiens, de la famille d'Aurore (merci encore +++), rencontrés 3 jours plus tôt avec leurs 2 petites filles.

Ils nous ont très gentiment invités à diner chez eux non loin de l'aéroport. Nous avons passé une super soirée, parents et enfants, et souhaitons fortement les remercier pour leur gentillesse et leur hospitalité qui nous a beaucoup touché et a conclu notre séjour polynésien de la plus belle des manières.

Après 8h de vol, arrivée à L.A. dans un tout autre monde. 1h de modalité à la frontière, 1 h pour récupérer la voiture de loc et 1 h pour se rendre à notre motel sur Hollywood boulevard. Pour apprécier un peu plus le décalage, si le tour de l'ile de Moorea faisait 60 km environ, rien que Sunset boulevard qui traverse la ville ici fait près de 40 km.

Welcome to the United States! And have a good week-end.

80

Après un petit snack Thaï non loin du motel, direction les colines d'Hollywood et la célèbre Mulholland drive.

Puis direction Hollywood Boulevard et le non moins célèbre Walk of fame.

Découverte des premières boutiques et grandes enseignes.

Avant notre premier repas dans un dinner chez Denny's.

Le lendemain réveil pluvieux. Petit déjeuner américain non loin du motel, puis tentative de visite du musée Getty, mais vu la météo, nous n'avons pas été les seuls à avoir cette idée, et parking plein, donc direction la plage de Santa Monica via Beverly Hills, Bel Air et UCLA.

Balade humide sur la plage et le ponton de Santa Monica,

Puis petit tour dans une avenue piétonne et mise au sec dans une crêperie à la française.

Le troisième jour, visite du California Science Center, l'équivalent de la cité des sciences, au parc des expositions de L.A. Centre gratuit, très intéressant et très ludique avec une mention spéciale pour la partie espace.

En fin d'après-midi direction la plage branchée de L.A., Venice Beach, avec ses canaux et ses belles maisons.

Gros 3 eme jour qui nous a mis en jambe pour ce lundi 12 mars, que les enfants attendaient depuis longtemps, et la visite d'Universal Studios. On en a pris plein les yeux, enfants comme parents.

Entre visite d'une partie des Studios, films 3D dynamique, grands 8 et rencontre avec les héros des films d'animations universals, nous nous sommes régalés.


Décors de films
Les héros de dessins animés et films d'animations
Le parc...

Demain, départ vers la mythique route 66 en vue de rejoindre les grands parcs dans les prochains jours.

81

Sortir d'une agglomération de 18 millions d'habitants, avec des Highway de 2 x 6 voies, est une bonne épreuve de conduite que nous avons passé avec succès. Puis découverte des premières routes au milieu de nullepart avant de rejoindre la fameuse route 66.

Traversée d'un village minier d'autrefois resté dans son jus.

Puis arrivée dans notre motel retro toujours sur la route 66.

Avant d'aller manger dans un véritable dinner's de l'époque.

Le lendemain poursuite de la route 66 avec un arrêt à Radiator Springs pour Léo.

On a trouvé Martin mais Flash Mac Queen n'était pas là.

Les paysages traversés ce 2eme jours sont moins variés et nous quittons la Route 66 pour rejoindre les portes du Grand Canyon National Parc.

Lever de bonne heure et arrivée dans les premiers au parking du Grand Canyon Visitor Center.

Il n'y a pas de mot pour décrire les premières sensations à la vue de ce paysage hors norme.

On ne savait pas que Grand Canyon Village était à 2000m d'altitude et que la météo pouvait tourner en tempête de neige.

Le reste de la journée nous mis donc à l'épreuve d'un vent glacial et de bourrasques de neige.

Quelques rayons de soleil ont refait leur apparition pour finir une journée éprouvante mais dans un décor extraordinaire.

Le soleil étant annoncé pour le lendemain, nous décidons de faire une partie du parc en voiture sur le chemin devant nous conduire vers notre prochaine étape.

Longue journée de voiture, mais quel spectacle! Sous un beau soleil et petit manteau blanc, Grand Canyon restera à jamais gravé dans nos mémoires.


Après ce magnifique spectacle, la route vers le nord est resté de même calibre avec notamment la traversée du Colorado à Marble Cayon et des structures géologiques toujours plus belles les unes que les autres.

Les 2 prochains jours nous réservent encore 2 beaux paysages avec la découverte de 2 autres parcs, Bryce Canyon et Zion.

Bon week-end à tous.

82

Nouveau départ matinal pour la découverte de Bryce Canyon, encore plus haut que Grand Canyon et donc également sous une fine couche de neige qui rendra notre visite encore plus belle.

Départ pour une petite randonnée dans le canyon, sur un sol un peu glissant mais dans un cadre extraordinaire.

Poursuite de la visite des autres points de vue en voiture.

Puis petit film sur la formation de ces structures géologiques, au visitor center, qui ne sont que le fruit de l'érosion.

Le lendemain, une belle surprise au réveil, 20 cm de neige fraiche sur la voiture et un ciel bleu sans nuage.

En route vers Zion, avec un petit detour vers des dunes de sable rouge transformées en piste de luge.

Paysage alpestre en allant vers Zion et arrivée sur une route magnifique en entrant dans le parc.

Visite en utilisant les bus du parc qui nous amènent au départ de randonnée. Tous ces parcs sont des lieux très prisés pour la randonnée avec des niveaux de difficulté variable.

Petite balade dans le canyon en bord de rivière.

Les autres points de visite auraient mérité plus de temps pour des randonnées.

Premier repas mexicain pour reprendre des forces avant de faire la route vers Las Vegas.

83

Arrivée en fin de journée dans une mégalopole au milieu de rien, Las Vegas. Direction l'hotel avec la tour la plus haute de Vegas, le Stratosphère (celui dans Baby Boss d'après les enfants et surtout pratique pour se repérer...).

Direction le dernier étage de l'hôtel, le 24 ème, à la découverte de notre chambre.

Après la visite de l'hôtel, véritable petite ville, avec ses magasins, restaurants, attractions et bien entendu son casino, direction les 108 et 109 étages de la tour pour une vue à 360° sur Las Vegas.

Le lendemain visite du Strip et de ses hôtels casinos.

Mention spéciale pour le Paris avec un effet dedans dehors très réussi.
New York-New York comme si on y était!
César Palace, la classe à l'italienne.

Et tout le reste, le Louxor, l'Excalibur, le MGM, le Bellagio et j'en passe.

Étourdissant pour les petits comme pour les grand.

Petit retour à l'hôtel pour un bain de soleil à la piscine du 8ème étage et notre fil rouge du TDM, les devoirs...

Repas dans notre dinner's favori le Denny's et retour sur le strip by night.

Journée hors du temps, dans une ville imaginaire, où il y a de tout pour tous.

Le lendemain, reprise de la route avec la traversée de notre dernier grand parc de l'ouest, Death Valley National Park.

Petit arrêt essence dans une station peu commune non loin de la Zone 51.

Puis arrivée dans la vallée de la mort avec des températures plus que correctes comparées au mois d'été.

Arrêt photo à Zabriskie point.

Puis petite balade à Golden canyon.

Poursuite de la route avec des altitudes variant de sous le niveau de la mer jusqu'à plus de 1000 m, et ce plusieurs fois.

Dernière petite balade dans des dunes de sable avant de sortir du parc et de continuer la route.

Cette semaine dans les parcs aura été une agréable surprise pour moi avec des paysages extraordinaires.

Nuit en chemin au milieu de nulle part, et demain retour sur la côte, avec comme premier point de chute, Santa Barbara.

84

C'est sous un véritable déluge que nous rejoignons Santa Monica afin de remonter la Highway 1 vers le Nord, avec comme destination finale, San Francisco.

Première étape, Santa Barbara, charmante "petite" ville américaine où malheureusement la pluie n'a pas cessé, et un avis d'inondations avec montée soudaine des eaux, nous a contraint dans notre visite.

On se réfugie donc au musée de la marine, pour un petit moment culturel.


Et ludique!

Puis direction un petit musée sur les diligences et l'époque Western.

Superbe collection de selleries d'époque.

Le lendemain, le retour du soleil nous permettra de tenter d'apercevoir des baleines à bord d'un voilier.

Nous avons pu apercevoir le dos de 3 baleines grises et quelques dauphins, pour la plus grande joie des enfants. Pour les baleines bleu, ici non plus, ce n'est pas la saison.

Après un petit fast-food mexicain, reprise de la Highway 1 vers le nord et arrêt à San Simeon pour la nuit avec un super coucher de soleil.


Le lendemain matin, direction une colonie d'éléphants de mer, toujours sur la Highway 1, mais mauvaise surprise quand on s'aperçoit avec Google Maps que la route est fermée plus au nord, depuis près d'un an, suite à des glissements de terrain.

Demi tour après ce beau spectacle naturel et détour via la Highway 101, plus dans les terres, et traversée d'une région agricole, viticole et pétrolifère.

Petite partie du vignoble californien.

Arrivée enfin à Monterey où nous resterons 2 nuits. Fin d'après-midi à Pacific Grove, agréable station balnéaire avec maisons Victoriennes.

Puis visite du Fisherman's Warf de Monterey avec dégustation de la fameuse soupe de palourde servit dans une boule de pain.

Le lendemain retour sur la Highway 1 en direction du Sud, pour faire une partie du chemin qui était prévu la veille.

D'abord, visite de la petite station balnéaire très huppée de Carmel by the sea.

Puis arrêt à divers points de vues sur la Highway 1 entre Carmel et Big Sur.

Retour à l'hôtel pour le traditionnel moment "devoirs", puis coucher de soleil, avant un petit resto Japonais.

Le lendemain, direction San Francisco, toujours par la Highway 1, avec quelques arrêts photos.

Arrivée en début d'après-midi et balade à pied depuis l'hôtel, pour tenter d'apercevoir le Golden Gate Bridge.

Vue également sur Alcatraz et balade par hasard au Palace of Fine Arts Theatre.

Retour à l'hôtel et dinner dans un dinner's tout droit sorti de Happy Days.

Finis les kilomètres. Le chauffeur n'est pas mécontent mais reconnait que la route valait le detour.

Plus que trois jours à San Francisco et decollage pour Montréal et le Québec, notre avant dernière destination.

85

Après la bonne impression de la veille, poursuite de la visite avec les fameuses colines de San Francisco et la rue soit disant la plus tortueuse du monde.

Ensuite, direction la Coit Tower qui surplombe le Nord ouest de la ville et l'estuaire.

Puis traversée de Little Italie en direction de Downtown et Union Square et balade dans Chinatown.

Rencontre avec les fameux Cable Car

Petit tour dans le Downtown et surprise, le seul Décathlon des USA se trouve là!

Petit bol d'air au Golden Gate Park avec de bons jeux pour les enfants avant de rejoindre les plages de la côte ouest et de finir la visite par les belles vues qu'offre le palais de la légion d'honneur.

Petit resto italien pour trinquer à notre dernier mois de voyage, et oui déjà, c'est passé tellement vite.

Le matin du 2eme jour, direction Lands end pour une balade en bord de mer très agréable.

Pique-nique avec vu sur la mer et d'anciens bassins.

Pour le dessert, direction la fameuse ancienne usine de chocolat, Ghirardelli.

Avec la non moins fameuse fontaine de chocolat.

Ensuite, balade le long de Fisherman's Warf

Et arrêt au terminus du vieux Cable Car.

Pour notre dernier jour, visite du musée de Walt Disney, où l'on a pu découvrir la naissance du dessin animé et de l'univers Disney.

Ensuite, retour au Golden Gate Bridge pour le voir de plus près.

Puis direction le Golden Gate Park, pour profiter du soleil, et apprécier l'architecture futuriste des différents musées dans un écrin de verdure.

Enfin, dernière traversée de la ville du nord au sud, pour rejoindre l'aéroport et notre hôtel. Demain, décollage 7h45 pour Montréal.

Nos 3 semaines en Californie avec petite escursion en Arizona, Utha et Nevada, s'achèvent déjà. C'est passé très vite, mais c'est une belle surprise pour moi, mieux qu'espéré.

86

Après un peu plus de 5h de vol et 3h de décalage horaire en plus, nous voilà au Québec, région francophone du Canada.

Nous sommes attendus par Claire, la tatie d'Aurore (merci énormément!) qui nous a proposé de passer le week end de Pâques dans son chalet au bord d'un lac au nord de Montréal.

Changement de climat et arrivée dans un environnement superbe au milieu de la neige.

Coucher de soleil et lac gelé!

Le lendemain matin balade sur le lac gelé et dans les bois.

L'après-midi, direction une cabane à sucre familiale et découverte de toute les étapes de fabrication du sirop d'érable, du prélèvement d'eau d'érable à la mise en canette du sirop en passant par les différentes phases de transformation de l'eau en sirop.

Ceci, accompagné, bien entendu, d'une dégustation aux différentes phases.

Pour commencer dégustation de la tire, sirop d'érable chauffé façon caramel, et versé sur de la neige fraiche, que l'on enroule autour d'un baton ou d'une fourchette pour le manger.

La tire.
La cabane à sucre et les tubulures amenant l'eau des érables dans un réservoir, aidés d'une pompe à pression constante.
Transformation de l'eau d'érable à 7% d'osmalarité en sirop dans l'évaporateur, puis filtration et mise en canette du sirop.

Après cette visite très enrichissante, direction la ville de St Sauveur, et ses petites pistes de ski pour pousser le changement de saison à l'extrême. Après la plongée à Tahiti, ferons nous du ski au Québec?

Le lendemain, super journée "en famille" avec Claire et André et une partie de leur famille. Échanges très intéressant sur nos différents modèles socio-économiques, l'éducation, la santé et le reste, autour d'un festin de spécialités locales en grande partie au sirop d'érable.

Les enfants ont même eu droit à une chasse aux œufs dans la neige.

Le soir, direction Montréal, pour récupérer Papi et Mamie à l'aéroport. Ils vont partager les 8 prochains jours de notre aventure au Québec.

87

Après avoir récupéré mamie et papi, direction notre airbnb dans le quartier indien. Petite galère pour entrer dans l'appartement mais finalement, pas de problème et heureux de passer la soirée en famille.

Le lendemain matin, direction le parc mont royal avec une vue sur la ville depuis le belvédère.

Puis balade dans la vieille ville avec un petit encas chez Xavier (grosse pensée à lui).

En rentrant à l'appartement, détour par la 2eme plus grande acropole au monde, l'oratoire St Joseph.

Le lendemain, visite du site olympique des jeux de 1976, avec soit disant la plus haute tour penchée du monde.

Puis petit tour sur l'île Sainte-Hélène, surtout agréable à la belle saison, avec sa Biosphère.

Puis tour de l'île Notre Dame, célèbre pour ses activités sportives, ses pavillons datant de l'exposition universelle de 1967, et surtout son circuit accueillant le Grand prix du Canada.

Un tour de circuit même limité à 30 km/h et avec de la neige, ça valait le coup.

Ensuite, direction le Down Town et la ville souterraine, sorte de galerie marchande géante en sous sol, repartie dans l'hyper centre ville.

A l'extérieur, mélange de moderne et d'ancien.

Le lendemain matin, reveil sous un petit manteau neigeux. Direction le Cosmodome, musée consacré à l'espace, pour un moment culturel et ludique pour petits et grands.

Compte tenu de la météo, modification de nos plans pour l'après-midi, et retour chez Claire et André, pour le plus grand plaisir des enfants. Redécouverte du chalets et du lac, sous un épais manteau neigeux avec quelques rayons de soleil.

Superbe bataille de boules de neige!

En fin d'après-midi, cap vers l'Ouest en direction de Montebello, célèbre pour sa fromagerie, son chateau, mais aussi son parc animalier, dont nous avons prévu la visite.

88

Sous un beau soleil, mais par -10°, visite du parc Omega à Montebello, à la découverte de la faune Canadienne. Visite surtout en voiture au milieu des animaux en semi liberté pour certains.

Loups gris, noirs et blancs, renards arctiques et ours bruns pour la plus grande joie des enfants

Apres ce beau spectacle naturel, direction Trois Rivières, dans un motel tenu par une toulousaine, du pont des Demoiselles. Belle rencontre avec ce couple expatrié depuis 14 ans.

Le lendemain, découverte de la ville de Trois Rivières, plus ancienne ville francophone du Canada.

Puis déjeuner (ici on dit dinner) dans une "cabane à sucre".

Ensuite direction Québec par l'ancien chemin du Roy, entre villages, sites de pèlerinage et St Laurent.

Récupération de notre airbnb à Lévis en face du vieux Québec, pour les 3 prochains jours.

Le lendemain matin, réveil sous 25 cm de neige fraiche!!!

Après une opération déneigeage, tentative de balade mais le mauvais temps aura raison de nous. Après midi bonhomme de neige et glissade dans le jardin.

Le lendemain, retour du soleil et direction la ville de Québec en traversier, pour une balade très agréable en famille.

Puis pour le dernier jour de visite de mamie et papi, direction le parc et la chute de Montmorency.

Dernier café dans le vieux Québec avant le départ pour l'aéroport.

Ces 8 jours à 6 seront passés très vite, et après un échange de voiture de location proche de l'aéroport, nous voilà revenus à 4, pour les 18 derniers jours de notre tour du monde.

Fin de journée par un repas dans une ambiance très conviviale dans le vieux Québec (merci au patron pour le Sortilège, whisky à la crème d'érable, un délice!), avant une balade digestive quasi polaire dans la vieille ville.


89

Toujours en remontant le fleuve vers le nord, arrêt à la station de Mont St Anne, petite station de sport d'hiver avec des conditions d'enneigement exceptionnelles pour la saison. Finalement on y restera 2 jours et 2 nuits, pour la plus grande joie de tous.

Après ces 2 journées sportives, poursuite de la remontée du St Laurent jusqu'à la Malbaie, via notamment Baie St Paul.

Tout du long, la route offre de belles vues sur le St Laurent.

Le lendemain nous avons réussi à trouver un chenil ouvert pour faire du traîneau. Après un débriefing de 5 minutes, nous sommes devenus des mushers pour l'après-midi. 2 heures de traîneau au milieu de la forêt, expérience exceptionnelle!

Le lendemain poursuite de notre road trip le long du St Laurent jusqu'au beau petit village de Tadoussac, réputé pour les baleines en été. En chemin, arrêt notamment à Port au persil, dans un froid glacial, avant de longer quelques lacs encores enneigés.

Au retour, petite balade au manoir Richelieu de la Malbaie.

Merci à l'hiver de s'être prolongé un peu et de nous avoir permi de faire des activités hivernales.

Redescente du St Laurent les jours prochains en direction de Montréal, pour nos derniers jours au Québec.