Carnet de voyage

Préparation de notre odyssée

Par
Dernière étape postée il y a 52 jours
Par les4A
Les différentes étapes de notre préparation : itinéraire, santé, banque, assurance...
Du 1er avril au 30 novembre 2021
244 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 26 août 2021

Nous avons rencontré un médecin qui a étudié les destinations que nous envisageons et nous a conseillé plusieurs vaccins spécifiques aux régions que nous allons traversées :

- Fièvre jaune pour 3 d'entre nous : 1 injection

- Hépatite A : 2 injections dont la seconde peut se faire à notre retour

- Rage : 2 injections à 7 jours d'intervalle, à faire juste avant de partir car la protection ne durera que 3 ans

- Encéphalite japonaise : 2 injections à 28 jours d'intervalle

- Typhoïde : 1 injection

- Potentiellement le BCG, à voir avec notre médecin traitant

- COVID : 2 injections à 6 semaines d'intervalle avec interdiction de se faire vacciner entre les deux doses et un délai de 14 jours avant la première et après la seconde pour les autres vaccins

- Rappel DT polyo pour deux d'entre nous

Notre calendrier de vaccination doit donc tenir compte de ces délais, des vacances et des changements intempestifs pour les vaccins COVID.

Pour information, cette partie des préparatifs est très onéreuse. Par exemple, une injection du vaccin contre l'encéphalite japonaise dépasse les 100 euros, et on en a 8 en tout à payer.

Mise à jour le 27/11/21 : les adultes viennent de bénéficier d'une 3ème dose contre le COVID ce qui fait monter à 10 le nombre d'injections pour 3 membres de la famille depuis le mois d'avril

2
2
Publié le 26 août 2021

Après un sondage familial et de nombreuses lectures (livres et blogs), nous avons imaginé un premier itinéraire que nous avons formalisé sur le planificateur à contresens.

Nous avons beaucoup hésité entre les Philippines et l'Indonésie et ce jusqu'à la suppression complète de ces deux pays à cause de la pandémie qui impose une fermeture complète de leurs frontières et sans espoir de réouverture rapide. Voici donc, notre itinéraire final, si la COVID nous laisse voyager comme on le souhaite:

A l'heure où j'écris ces lignes, seuls le Sri Lanka, la Thaïlande, le Costa Rica, le Guatemala et le Mexique sont ouverts.

3
3
Publié le 26 août 2021

Nous nous sommes posés de nombreuses questions à ce sujet, notamment sur le type de carte bancaire ou sur les frais engendrés par les retraits ou paiement en devises étrangères.

Il existe plusieurs banques proposant des facilités pour les voyageurs au long cours : N26, Revolut, monabanq, Boursorama...

Il est aussi recommandé d'avoir deux cartes bancaires : VISA et Mastercard.

Se pose aussi la question de choisir une carte à autorisation systématique proposée régulièrement mais qui peuvent parfois poser des problèmes en voyage.

Autre chose importante à regarder : pouvoir valider un paiement sans passer par l'envoi d'un SMS car nous n'utiliserons pas ou très peu nos forfaits téléphoniques français. Il est donc indispensable de pouvoir effectuer cette validation via l'application de la banque directement installée sur le téléphone donc sans contrainte de numéro de téléphone.

Bref, pour répondre à toutes ces questions et bien d'autres, nous nous informons notamment sur un site très complet : tourdumondiste

Et sur cette partie précise du choix d'une banque : Comparatif des cartes bancaires sans frais à l'étranger

Finalement, nous avons opté pour 2 banques donc 2 cartes :

  • 1 VISA qui nous servira pour tous les paiements courants
  • 1 MASTERCARD qui nous servira pour les retraits et les paiements en ligne (avions, hébergements...)
4
4
Publié le 4 octobre 2021

Nous avons opté pour un voyage avec sac à dos ce qui nous oblige à faire très attention au volume et au poids de notre équipement, et les vêtements en font partie.

Nous nous sommes inspirés de plusieurs blogs de voyage au long cours qui déterminent les grandes règles :

  • multiplier les couches comme les pelures d'oignon pour garder la chaleur
  • se limiter à moins d'une semaine de vêtement et tabler sur des petites lessives régulières
  • prendre un T-shirt en mérinos qui tient chaud par temps froid et est léger par temps chaud
  • avoir des vêtements qui vont tous les uns avec les autres
  • trouver des vêtements qui ont plusieurs usages (pantalon qui se transforme en short, jupe-robe...)

Si tout se passe bien, nous resterons dans des latitudes relativement clémentes donc pas besoin de grosses doudounes, de leggings thermiques ou de gants.

5
5
Publié le 20 novembre 2021

Les deux premières démarches administratives que nous avons dû faire concerne notre emploi et la scolarité des enfants.

Étant tous les deux salariés et souhaitant le rester au retour, nous avons demandé un congé sabbatique à nos sociétés respectives qui ont accepté sans ajouter de délai. Nous retrouverons notre poste ou un poste équivalent en revenant.

La seconde étape fût de se renseigner auprès de la DASEN au sujet de la scolarité des enfants et prévenir le collège de notre décision.

Plusieurs options s'offrent alors à nous dont :

  • partir sur des cours du CNED avec des cours complets et des devoirs à rendre régulièrement, les enfants seront alors évalués au fil de l'eau et les notes seront intégrées dans leur moyenne de l'année
  • faire l'instruction nous-même en nous basant sur des cahiers de vacances multi-matières, des manuels scolaires accessibles en ligne et des ressources disponibles sur internet, les enfants seront alors évalués par des tests en septembre sur les compétences acquises

N'étant pas certains d'avoir une connexion fiable tout le temps et ne souhaitant pas être tributaires des dates de retour des devoirs, nous avons opté pour la seconde solution tout en commençant déjà cet été pour prendre un peu d'avance sur ces 8 mois de voyage.

6
6
Publié le 27 novembre 2021

Pour notre périple auto organisé, nous emmenons du matériel un peu différent :

  • un steripen afin de purifier l'eau par les UV afin d'éviter d'avoir recours systématiquement aux bouteilles en plastique. Nous avons choisi la version ultra pouvant se recharger par une prise USB
  • un adaptateur universel avec plusieurs prises USB afin de le brancher sur n'importe quelle prise de courant que nous trouverons
  • un sac Scrubba nous permettant de faire notre lessive facilement tous les jours
  • des masques de sommeil pour occulter la lumière
  • des bouchons d'oreille
  • des housses de rangement pour trier/ranger les vêtements dans nos sacs à dos (plébiscités par tous les back packers)
  • deux carnets rocket book (nous en avions déjà un) qui permet d'écrire, de scanner et d'effacer (indispensable pour les cours du collège)
  • des savons et shampooing solides (nous ne sommes pas allés jusqu'à tenter le dentifrice en poudre)
  • une lotion anti-moustique pour y faire tremper nos vêtements (efficace 2 mois même avec lavage, il faudra donc recommencer)
  • une trousse à pharmacie de compétition
7
7
Publié le 28 novembre 2021

Objectif du jour faire rentrer tout notre nécessaire de voyage dans nos 4 sacs.

Finalement sans difficulté, il reste même pas mal de place dans les sacs des enfants.

Mais pour notre départ nous partons avec nos vêtements chaud sur le dos. Dès notre arrivée au Sri Lanka ces vêtements vous donc venir remplir leurs sacs à dos.