Par les4A
Un peu d'histoire avec les plages du débarquement
Juillet 2020
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Avant de nous installer dans notre résidence, nous avons déjeuné au port : moules frites et crevettes roses.

Puis nous avons fait une balade sur les hauteurs.

2

Un musée sur le débarquement mettant en avant toutes les armées en présence dont les allemands. Et l'immense cimetière américain (70 ha et presque 10 000 tombes).

3

La pointe du Hoc abritait 2 bunkers qu'il fallait absolument prendre dès le début du débarquement car ils abritaient des canons longue portée pouvant déjouer une partie des plans prévus sur Utah Beach. Des Rangers américains ont donc escaladé la falaise et tenu leur position aussi longtemps qu'il fallait. Beaucoup n'ont pas survécu.

Et sur la route, nous nous sommes arrêtés au cimetière allemand, 10 fois moins grand que l'américain mais abritant environ 21 000 hommes, plus du double des américains.


4

Pour finir notre journée marathon sur le débarquement, nous avons voulu voir si le soldat était toujours accroché au clocher. Et bien, oui !

Mais c'était sans compter sur un 'petit' musée situé sur la place de l'église...

Nous avons donc craqué et sommes maintenant incollables, ou presque, sur les planeurs, avions et parachutistes.

5

Aujourd'hui, nous avons vu des canons encore dans les blockhaus.


6

Un nouveau musée, très bien expliqué, sur l'installation d'un port en haute mer pour l'approvisionnement en vivres, matériels, véhicules, munitions, armes durant la bataille de Normandie.

Et les vestiges du port.

7

Ce matin, c'est le dernier musée sur le débarquement montrant successivement le point de vue allemand puis américain sur la prise de Carantan.

Les explications sont souvent à la première personne du singulier car nous suivons de chaque côté, la vie d'un homme en particulier. Chaque veste, casque ou blouson est agrémenté d'une photo de son propriétaire et d'un fait d'arme ou d'une anecdote.

Avec les nombreuses vitrines, le musée propose un tour en simulateur et 2 films en 3D.

En tout 2h30 de visite et un bon hamburger sur site.

Pour terminer la journée et avant la piscine, nous avons visité l'atelier de fabrication des caramels d'Isigny et bizarrement, nous sommes restés assez longtemps dans la boutique.

8

Ce matin, vous avons visité une petite exploitation d'une soixantaine de chèvres mohair, appelées aussi angora.

9

Petite étape déjeuner et galeries d'art.

10

En attendant Etretat demain matin, petite baignade fraîche le long des falaises.

11

Balade, dîner et dodo.

12

Ce matin, nous avons pris notre petit-déjeuner face aux falaises, sous un ciel gris.

Nous nous sommes même fait agressé par derrière par une maman goéland affamée voulant grignoter un pain aux raisins et le donner à ses 3 petits.

13
14

Aujourd'hui, nous avons fait une longue balade autour de la citadelle, construite par Vauban, avec un plan en étoile caractéristique.

Elle est très bien conservée, si bien que l'intérieur n'est pas visitable car encore utilisé par l'armée.

15