Carnet de voyage

Lisbonne

Par
Dernière étape postée il y a 239 jours
Par les4A
Petite pause européenne à Lisbonne avant de rentrer
Du 14 au 20 juillet 2022
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous décollons du Canada en début de soirée et après 6h de vol et un rattrapage de décalage horaire, nous arrivons vers 6h30 à Lisbonne. Nous avons une impression de rentrer chez nous. A là douane, la file des passeports européens est toute petite par rapport à celle des passeports hors Europe. Alors que le douanier vérifie nos passeports et nous souhaite la bienvenue, nous en entendant un autre demander à des canadiens combien de jours ils comptent passer au Portugal. Même si la langue est différente, nous revenons presque à la maison.

Mais cette première journée est difficile. Nous n'avons que très peu dormi dans l'avion et notre horloge interne nous indique qu'on est encore en pleine nuit. De plus, notre hébergement ne sera libre qu'à 14h. Nous déposons donc nos sacs dans une consigne et commençons à visiter un peu la vile, notamment à la recherche d'un petit-déjeuner. Les maisons sont colorées et certaines couvertes d'azulejos (carreaux de céramique souvent bleus).

Nous trouvons des pancakes vers la place du commerce, ensoleillée par le soleil du matin.

En nous promenant, nous voyons de nombreuses petites sculptures de bateau. Celui-ci est un des symboles de la ville et est souvent accompagné de deux corbeaux. La légende dit que la martyr Saint-Vincent aurait été rapatrié au Portugal puis à Lisbonne par bateau et que sa dépouille était gardée par des corbeaux sur terre et sur le bateau. Saint-Vincent est devenu le saint-patron de Lisbonne.

Afin de rester réveillés jusqu'à 14h, nous entamons l'ascension de notre quartier par les petites ruelles tortueuses. Nous sommes récompensés par un beau point de vue sur la ville et le Tage.

Nous croisons en chemin de vieux tramway, souvent bondés et utilisés par les touristes principalement. Lisbonne a un bon réseau de bus de métro et de tramways récents. Les petits jaunes ne sont là que pour le plaisir de se faire bringuebaler dans les petites ruelles de la vieille ville.

Ici aussi nous retrouvons quelques fresques.

La fatigue est telle que nous dormons littéralement debout. Peu avant 14h, nous repartons chercher nos sacs et remontons vers notre futur logement où une petite sieste est indispensable avant d'aller faire quelques courses.

2
2
Publié le 23 juillet 2022

Aujourd'hui, nous n'avons pas à aller bien loin pour visiter l'un des monuments phare de la capitale lisboète. Notre logement est situé juste à côté du Panthéon !

Nous commençons par grimper sur les toits afin de jouir d'une belle vue sur la ville. En grimpant, nous admirons l'intérieur vu du haut ainsi que sa coupole que nous voyons de près. Nous passons un moment à l'ombre à regarder la ville et le Tage d'en haut.

Lors de la descente, nous visitons une exposition mettant en parallèle ce monument et le Panthéon français. Les panneaux étant écrits en portugais et en français, c'est plus facile pour nous. Leurs histoires respectives ont de nombreux points communs sauf sur le nombre de personnes panthéonisées : 81 à Paris contre 12 à Lisbonne dont Vasco de Gama (enfin, ce n'est qu'un cénotaphe, son corps est enterré ailleurs).

Nous continuons notre découverte par l'ascenseur de Santa Justa. Il est très particulier et on le remarque de loin ! Il permet de rejoindre les étages supérieur d'un bâtiment situé derrière tout en enjambant une rue. Selon certains guides, son architecte, Raoul Mesnier du Ponsard, serait un élève de Gustave Eiffel, mais cela semble être une légende urbaine.

Pendant notre journée, nous croisons de nouveau quelques azulejos. Celles de la première photo sont situées sur le mur d'une laverie 😀

3

Nous reculons dans le temps pour visiter des ruines bien conservées. Nous commençons par le château Saint-Georges qui domine la ville. Il n'en reste que les murs mais le château nous fait l'effet d'une solide forteresse avec ses remparts et ses tours. Seuls quelques canons témoignent de la présence historique de soldats. Un peu à l'écart, on voit encore des restes de fouilles laissés à l'air libre.

Et actuellement, il est le domicile de plusieurs familles de paon et de pigeons (sans compter le flot de touristes, souvent français).

Comme dans les jours précédents, nous admirons la vue. Quelques chaises longues sont mises à disposition sous de grands arbres, il n'en fallait pas plus pour que nous en profitions.

Après cette petite pause, nous continuons à nous promener dans le passé pour découvrir le couvent des Carmes. Il date des XIV et XV ème siècle mais le terrible tremblement de terre de 1755 qui ravagea Lisbonne fit s'effondrer le toit lors de l'office. Seul le chœur a conservé sa voute. Et même si des efforts de rénovation furent entrepris, ceux-ci s'arrêtèrent complètement à partir de l'abolition des ordres religieux au Portugal en 1834.

Un peu plus loin, nous tombons sur l'église Saint-Nicolas, avec un toit cette fois-ci et toute décorée de couleurs pastelles.

Et au milieu des ruelles et des maisons décorées, nous entrons dans un magasin qui attire l'oeil. Nous en avions déjà vu d'autres les jours précédents. Mais là, nous prenons le temps de prendre quelques photos de ces boîtes de sardines portugaises joliment présentées avec leur date estampillées dessus.

4
4

Aujourd'hui, nous partons vers le nord de Lisbonne visiter la tour de Belém qui se situe dans le quartier Belém 😀. Ce nom est associé dans notre esprit essentiellement au voilier que nous voyons de temps en temps par chez nous ainsi qu'à la ville brésilienne où ce fameux trois-mâts venait chercher la canne à sucre et le cacao. En fait, le nom du quartier vient de la ville de Bethléem en Palestine.

Nous passons tout d'abord devant le monastère des Hiéronymites, très grande et belle bâtisse blanche. La queue de visiteurs attendant devant les portes nous rebute un peu et nous continuons donc vers notre objectif initial.

Nous poursuivons donc vers le Tage et apercevons rapidement la silhouette de la fameuse tour. Elle est précédée d'un beau jardin où se trouve la billetterie. Nous attendons patiemment notre tour et nous repartons avec nos billets en poche. Il n'y a pas de queue devant la porte et nous entrons facilement.

Cette tour a été construite entre 1514 et 1519 pour protéger l'entrée du port de Lisbonne. Au fil du temps, elle a vu le rivage se rapprocher petit à petit et maintenant un pont en bois suffit à y accéder. La première salle comporte quelques canons sous de petites voûtes en témoignage de son passé. A partir de 1580, elle fut surtout utilisée en tant que prison mais les cellules installées au sous-sol et souvent inondées déjà à ce moment-là ne sont pas visitables.

Nous montons donc à l'étage et admirons le Tage de la grande plateforme de pierre. Et heureusement que la vue est belle car une queue s'est formée et longe les murs d'un bout à l'autre en attendant de pouvoir monter dans les étages. Nous attendrons ici au moins 1h. Nous resterons presque les derniers pendant un bon moment puisque les visiteurs suivants, n'ayant plus de place pour attendre avec nous, sont bloqués dès la porte d'entrée.

Une fois entrés, nous montons doucement au second, puis au troisième et enfin au quatrième étage. Nous faisons le tour de la pièce, vide, admirons la vue et redescendons au troisième pour y voir pratiquement la même pièce. Nous continuons donc notre descente au second étage qui ressemble beaucoup aux autres. Et à chaque étage, nous devons attendre 5mn ou 10mn afin de reprendre l'unique et étroit escalier. Bref, nous ressortons de la tour avec un peu de déception car il n'y a pas grand chose à voir et le nombre de visiteurs était beaucoup trop important pour en profiter sereinement.

En rentrant tranquillement, nous nous arrêtons pour manger une glace et photographier une grande fresque.

5
5
Publié le 25 juillet 2022

Après les vieilles pierres et les ruelles en pente, nous finissons notre petit séjour à Lisbonne par le second plus grand océanarium d'Europe (après celui de Valence). La visite s'organise sur deux étages autour d'un immense aquarium abritant poissons, requins et raies. Malheureusement, de nombreuses personnes avaient eu la même idée et nous devons souvent jouer des coudes pour y voir quelque chose. Les groupes d'enfants se succèdent avec leurs casquettes colorées et les touristes s'installent devant les vitres pour prendre des photos. Quand nous le pouvons, nous profitons d'un petit coin pour admirer le spectacles de ces dizaines d'animaux marins nageant tranquillement. Nous voyons aussi quelques belles minuscules grenouilles et des hippocampes feuilles évoluant avec grâce.

Pour nous requinquer, nous dinons en ville : sardines et morues, que du local !

6
6
Publié le 25 juillet 2022

Pour notre dernier jour à Lisbonne et en voyage, nous déambulons dans les rues de Lisbonne. Nous retrouvons d'autres faïences à photographier, notamment au marché.

Nous passons devant une place où les tuk-tuk attendent le chaland. La plupart des modèles sont plus spacieux et mieux aménagés que les premiers que nous avons utilisés au Sri Lanka. Et ils sont très utilisés pour faire le tour des principaux points d'intérêt de la ville.

Nous nous arrêtons pour saliver devant une vitrine de pasteis de Nata. Heureusement, le restaurant où nous déjeunons en propose pour le dessert !

Il est maintenant temps de partir pour l'aéroport. Nous sommes sur un vol low cost et le terminal est bondé. Nous finissons donc notre périple assis par terre en attendant notre avion, un peu triste que ça se termine mais ravis de revoir la famille et les amis.

Nous arrivons enfin à Nantes, en fin de soirée, un peu fatigués mais avec plein de souvenirs et d'images dans la tête.